La laïcité

Page 14 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14

La laïcité - Page 14 Empty La laïcité

Message par Invité le Ven 4 Jan - 15:02

Rappel du premier message :

Suite à une discussion hier, j'ouvre ce sujet sur la laïcité pour partager nos avis.

La laïcité d'état est le principe de séparation de l'état et de l'église promulgué en 1902. On considère laïque toute organisation indépendante et neutre vis à vis d'une conception religieuse.

Le concept de laïcité trouve ses racines dans les écrits des philosophes grecs et romains, tels qu'Épicure ou Marc Aurèle, ceux des penseurs des Lumières comme Locke, Bayle, Diderot, Voltaire, les pères fondateurs des États-Unis tels James Madison, Thomas Jefferson, et Thomas Paine, en France à travers les lois de Jules Ferry, ainsi que dans les écrits de libres penseurs modernes, agnostiques et athées, tels que Bertrand Russell, Robert Ingersoll, Albert Einstein, et Sam Harris.
Wiki

Pour moi, la laïcité est le fait de ne pas enseigner et de ne pas imposer une unique religion. Elle n'est pas le principe de rejet de la spiritualité, mais au contraire le constat et le respect de toutes les religions, de la religion de l'autre et de l'athéisme. Elle s'appuie sur le principe de tolérance.

16/01/2020 : Fusion avec Dans un monde sans spiritualité de Lilpowow

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

La laïcité - Page 14 Empty dans un monde sans spiritualité

Message par porte le Mar 14 Jan - 17:38

@Assam a écrit:Pour moi la matière est vide de substance, donc prier l'univers c'est prier du vide en quelque sorte, de toute façon parler de "conscience universelle" est un "présumé", pas forcément une Vérité.

Généralement, on prie avec son esprit et non avec un corps qui est un support, donc à travers lui. La Conscience-Esprit qui nous porte saura comment y répondre.

Ce qui n'occultera pas que la matière y réagisse au final...ou pas, selon la demande recevable ou non. Question en rapport avec l'apprentissage et du développement du sens des responsabilités par une conscience plus grande au terme d'expériences vécues dans le créé, donc en prise directe avec les types d'énergies impliquées.

L'homme manipulant les énergies la plupart du temps sans en avoir conscience, les résultats sont à la hauteur de la conscience ou l'inconscience qui les utilisent. Shocked

L'observation et le discernement montrent ces faits flagrants.

Fraternellement I love you

PS: Je donnerai quelques exemples éventuellement pour illustrer ces propos.

Dernière édition par porte le Mar 14 Jan - 17:39, édité 1 fois (Raison : réponse)

porte
Titania

La laïcité - Page 14 Empty Re: La laïcité

Message par vertgandazert le Mer 15 Jan - 11:25

@Assam a écrit:N'y-a-t-il pas une posture supérieure à la recherche du libre arbitre même si le discernement est atteint ?

Note: on va laisser VERG répondre à la question et éviter de partir dans une approche philosophique  non adéquate.

Bonjour,

Permettez moi les remarques suivantes:
Tout d'abord, je privilégie une conception spirituelle déiste de l'univers, cette hypothèse est bien sûr contestable,mais c'est celle à laquelle j'arrive, à l'issue de mes réflexions philosophiques, à la lumière des connaissances scientifiques actuelles et de mon expérience de vie.
Pour résumer en qq mots, je constate que l'univers est animé par un programme, par de l'information, c'est ce qui permet son développement et sa complexification, jusqu'à des structures vivantes et conscientes.
Je fais l'hypothèse que c'est l'expression d'une conscience cosmique universelle, qui expérimente à travers tout l'univers, la conscience des êtres vivants serait une parcelle de cette conscience universelle qui expérimenterait à travers eux.
Les interactions entre cette conscience universelle sont nombreuses et subtiles, si subtiles que l'on peut avoir l'impression d'une totale autonomie de notre conscience, ce qui conduit à un ego surdimensionné ou au contraire à un déterminisme très fort, qui peut nous amener à nier notre libre arbitre.
La négation du libre arbitre est la conséquence logique soit d'un matérialisme exacerbé, soit d'une spiritualité qui privilégie trop la conscience divine à l'oeuvre dans et à travers chacun de nous .
Je veux croire que cette Conscience cosmique, Dieu, expérimente à travers nous, mais aussi avec nous, c'est bien pourquoi nous avons un libre arbitre, c'est pour enrichir l'expérience, en la diversifiant de multiples choix de vie, c'est comme le hasard qui est à l'oeuvre partout dans l'univers, c'est l'outil d'une création infiniment diversifiée, donc imprévisible, mais néanmoins guidée par la conscience cosmique.
En effet pourquoi Dieu développerait il un univers entièrement contraint?
Ce serait inutile, puisqu'il connaîtrait tout d'avance .
Par contre étendre sa Conscience à travers tout l'univers, en l'associant en le rendant plus conscient de façon interactive, c'est infiniment plus subtil.
Oui la matière peut interagir avec la conscience, c'est bien pourquoi il est inutile à mon avis d'opposer l'Esprit et la matière, au moins dans cet espace temps, l'esprit a besoin de la matière pour s'exprimer.
Les opposer, comme le font les matérialistes ou certains mystiques, c'est réducteur et inutile.
Pour moi le libre arbitre est fondamental, tout simplement il est indispensable pour trouver un sens à sa vie.
La recherche de sens est ce qui caractérise le plus notre espèce.
Il n'y a pas qu'un seul sens, c'est pourquoi je ne me reconnais pas dans les religions, mais je comprends ceux qui font ce choix, comme ceux qui choisissent le contraire...
Enfin je me méfie des extrêmes et des contradictions qu'ils génèrent.

vertgandazert
Vesta

Message par Assam le Mer 15 Jan - 18:25

@vertgandazert

Vous avez bien développé votre point de vue qui se tient bien, juste une remarque sur la posture "Déiste" que vous chérissez qui pour moi, n'est pas une posture qui implique une spiritualité mais reflète juste une prise de position intellectuelle et un accord intérieur sans grandes conséquences au regard de l'évolution vraie et véritable.

Quant au libre arbitre, c'est un sujet important et nous partirions en hors sujet si nous en débattions ici.

La religion n'est pas une obligation pour vivre une spiritualité bien que l'approcher sous l'angle ésotérique et non exotérique comme le fond les masses populaires, ouvre des horizons insoupçonnés qu'il serait dommage de négliger.

Assam
Assam
Dioné

Cochon

Message par vertgandazert le Jeu 16 Jan - 10:14

Bonjour,

@genzai, oui le libre arbitre est un moyen, mais à mon avis c'est le moyen indispensable, enfin pour moi, c'est la clé de voûte de tout mon système de croyance.
En effet comment parler de conscience individuelle sans libre arbitre?
Comment parler de spiritualité sans conscience?
@Assam, certes la religion n'est pas une obligation pour vivre une spiritualité, je pense même que certains laïques vivent leurs engagements de façon plus spirituelle que bien des religieux.
Ce qui me gêne d'ailleurs avec la religion, enfin celle que j'ai fréquentée,c'est qu'elle semble favoriser l'hypocrisie, c'est pourquoi je la ressens comme une spiritualité superficielle, qui se limite à la croyance et au respect de ses dogmes apparents.
Je regrette cette dérive générale des religions, car comme le souligne Lilpowow,la religion devrait être le cadre naturel, pour vivre et affirmer une spiritualité officielle et reconnue, comme telle.
Beaucoup semblent avoir besoin de cette reconnaissance officielle de leur spiritualité, ce n'est pas mon cas, mais je les comprends.
Assam, vous parlez de religion ésotérique, où en voyez vous?
vertgandazert
vertgandazert
Vesta

Buffle

Message par Fol le Fou le Jeu 16 Jan - 10:26

Bonjour.

Quand on lit "l'Archéomètre" de st Yves d'Alveydre, on se rend vite compte qu'une cathédrale à le même taux de résonance cosmique qu'une forêt.

Ca peut être intéressant; même pour un non-Dolcinien...

Fol
Fol le Fou
Fol le Fou
Rhéa

Chien

Message par Hakaan le Jeu 16 Jan - 13:19

Fusion des sujets Dans un monde sans spiritualité avec La laicité
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Message par vertgandazert le Jeu 16 Jan - 16:33

Oui, mais en France, la laïcité c'est une posture politique anticléricale,c'est réducteur par rapport au sujet initié par Lilpowow.
Le dogme matérialiste, c'est bien plus vaste.
Mais peut être ne faut il pas rappeler, que c'est lui qui par idéologie, empêche et combat toutes réflexions spirituelles...?
vertgandazert
vertgandazert
Vesta

Buffle

Message par Totem le Jeu 16 Jan - 19:02

Effectivement, laïcité ne veut pas dire un monde sans spiritualité, donc cette fusion est sujette à caution....
S'il y avait eu un topic "athéisme", la fusion aurait été plus compréhensible à mon avis. Wink
Totem
Totem
Jupiter

Chèvre

Message par Hakaan le Jeu 16 Jan - 19:43

Son sujet d'origine parlait bien de laicité : https://chemin-spiritualite.forumactif.com/t908p75-la-laicite#75429
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Message par Lilpowow le Ven 17 Jan - 15:19

Qu'est-ce qui se passe ? Dans un monde sans spiritualité a été fusionné avec la laicité ? Ce n'est pas le même sujet , c'est pauvre d'esprit, la laicité n'empêche pas la spiritualité, mais elle doit se faire discrète !

Dernière édition par Lilpowow le Ven 17 Jan - 15:21, édité 2 fois
Lilpowow
Lilpowow
Dioné

Rat

http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/

Message par Professeur X le Ven 17 Jan - 15:20

@Lilpowow a écrit:Laicité, la nouvelle religion qui touche tous les domaines de la culture moderne a l'épreuve de l'illusion, des rêves artificiels, des drogues par manque de cohésion sociale et de spiritualité authentique. interdiction d'être mystique,il faut être heureux si on veut être spirituel !

Naitre spirituel dans un monde laic sans spiritualité, cause de grandes souffrances de rejets et d'isolement qui mène a la psychiatrie ! vous êtes malheureux donc vous êtes dépressif pas incompris, vous êtes spirituel donc vous êtes schyzophrène, pas mystique !

j'envie les gens qui ont vécu les années 70, ils ont vécus de grand moments de spiritualité hippie !

et vous quepensez vous de ce monde sans spiritualité qui a créer des sectes par manque, par besoin ?

Hum , il ya certes le mot " laïcité " dans son texte d'introduction mais en le lisant on s’aperçoit que cela traite de tout autres sujets que de la séparation entre religion et pouvoir d'état , mais bon , love .
Professeur X
Professeur X
Terre

Chien

Message par Lilpowow le Ven 17 Jan - 15:28

Cela jette la confusion dans les esprits et empêche de s'exprimer ceux qui trouvaient intéressant le sujet dans un monde sans spiritualité ! c'est quoi cette modération?
Lilpowow
Lilpowow
Dioné

Rat

Message par Professeur X le Ven 17 Jan - 15:32

Hum , ce qui jette la confusion c'est l'ouverture de sujets qui parlent de tout et de rien et qui mêlent , laïcité , athéisme , drogue , psychiatrie , mouvement hippies , sectes et vécu personnel , love .
Professeur X
Professeur X
Terre

Chien

Message par Hakaan le Ven 17 Jan - 15:38

Une modération qui essaye de garder le forum lisible et qui est pas parfaite, comme dit ProfX "cela traite de tout autres sujets", le mot laicité est cité 2 fois en début de paragraphes, si ce n'était pas le sujet je vois pas bien ce qu'il vient faire là,
Pour qu'un ennoncé soit compréhensible il faut qu'il soit un minimum illustré et concis pour savoir de quoi on parle, ça évite de les voir partir sur des pages de tergiversations sur les allocations familliales en Chine ou sur la physique quantique
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Message par Lilpowow le Ven 17 Jan - 16:07

Ce n'est pas la faute au sujet si Assam est obsessionnel,dans l'erreur et détourne les sujets tandis que Totem tente avec patience de le raisonner !
Lilpowow
Lilpowow
Dioné

Rat

Message par Hakaan le Ven 17 Jan - 16:45

Ben un peu si quand même, si le sujet est pas clair on peut pas le trier derrière c'est logique
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 14 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14