Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Sortir démocratiquement de la crise ? Le RIC (Référendum d'Initiative Citoyenne) et autres alternatives

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Sortir démocratiquement de la crise ? Le RIC (Référendum d'Initiative Citoyenne) et autres alternatives  - Page 3 Empty Sortir démocratiquement de la crise ? Le RIC (Référendum d'Initiative Citoyenne) et autres alternatives

Message par Jimmy2500 Jeu 13 Déc 2018 - 20:13

Rappel du premier message :

Le Référendum d'Initiative Citoyenne [ou Populaire (RIC ou RIP)] est la demande phare des Gilets Jaunes. Elle est aussi celle de nombreux écologistes.

Car à l'heure actuelle, ce qui se passe quand on élit un président, c'est un peu comme si on lui signait un chèque en blanc pour 5 ans.
Ainsi, dans toute décision, c'est le pouvoir de l'agent qui domine. Ainsi, les décisions ne sont pas prises pour le bien du peuple ou même de la planète, mais pour satisfaire des intérêts financiers.

Le RIC permettrait au peuple d'avoir une influence sur les décisions. Les médias relaient très peu cette demande car il s'agit d'un domaine extrêmement sensible, et ceci tout simplement parce qu'il donnerait du pouvoir au peuple.



Si vous voulez signer la pétition :
http://www.article3.fr/actions/petition-pour-l-instauration-du-referendum-d-initiative-citoyenne-en-france

Amour et Paix sunny


Dernière édition par Hakaan le Mar 5 Fév 2019 - 13:31, édité 3 fois (Raison : Fusion RIC et "Comment sortir démocratiquement de la crise ?" le 29/01/2019)

Jimmy2500
Épiméthée

Rat
Messages : 186
Date d'inscription : 08/11/2018

Localisation : 83

https://spiritualite-laique.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas


Sortir démocratiquement de la crise ? Le RIC (Référendum d'Initiative Citoyenne) et autres alternatives  - Page 3 Empty Re: Sortir démocratiquement de la crise ? Le RIC (Référendum d'Initiative Citoyenne) et autres alternatives

Message par Sod Mar 29 Jan 2019 - 8:24

« Si nous voulons avancer, faire réussir notre pays et construire une prospérité au 21ème siècle dans le droit fil de notre Histoire, il nous faut agir. Car la solution est en nous. Elle ne dépend pas d’une liste de propositions qui ne se feront pas. Elle ne saurait émerger de la construction de compromis bancals. Elle se fera grâce à des solutions différentes qui supposent une révolution démocratique profonde. Elle prendra du temps. Elle ne dépend que d’une chose : notre unité, notre courage, notre volonté commune. C’est cette révolution démocratique à laquelle je crois. Celle par laquelle, en France et en Europe, nous conduiront ensemble notre propre révolution plutôt que de la subir.
C’est cette révolution démocratique que j’ai entrepris de décrire dans les pages qui suivent. On n’y trouvera pas de programme, et aucune de ces milles propositions qui font ressembler notre vie politique à un catalogue d’espoir déçus. Mais plutôt une vision, un récit une volonté.

Car les français, eux, ont une volonté, souvent négligée par leurs gouvernants. C’est cette volonté que je veux servir.

Car je n’ai pas d’autres désirs que d’être utile à mon pays. C’est pourquoi j’ai décidé de me porter candidat à l’élection du président de la république française. »


Emmanuel Macron – Révolution
Date de première publication 24 Novembre 2016


Le président de la république sait déjà faire des discours altermondialiste.
C'est un premier point important et le discours qu'il a fait a Davos il y a un an contenait des perles de ce genre.
Mais comme bien sur, deux ans après la sortie de ce livre il ne tenait pas parole, le mouvement des GJ est venu lui rafraîchir la mémoire.

"Les français, eux, ont une volonté, souvent négligée par leurs gouvernants. C'est cette volonté que je veux servir"

https://chemin-spiritualite.forumactif.com/t815p875-le-mouvement-des-gilets-jaunes-et-evolution#39999

Voyons voir ça ...
Et si après il ne comprend pas pourquoi les trois quart de la population ne fait pas confiance aux "politiques" depuis des décennies, on lui expliquera.

Sod
Soleil

Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018


Revenir en haut Aller en bas

Sortir démocratiquement de la crise ? Le RIC (Référendum d'Initiative Citoyenne) et autres alternatives  - Page 3 Empty Re: Sortir démocratiquement de la crise ? Le RIC (Référendum d'Initiative Citoyenne) et autres alternatives

Message par Hakaan Mar 29 Jan 2019 - 16:41

Topic RIC et "Comment sortir démocratiquement de la crise" fusionnés afin d'éviter la dispersion des discussions sur le même thème @Sod @Jimmy2500

Hakaan
Antarès

Messages : 9730
Date d'inscription : 07/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Sortir démocratiquement de la crise ? Le RIC (Référendum d'Initiative Citoyenne) et autres alternatives  - Page 3 Empty Re: Sortir démocratiquement de la crise ? Le RIC (Référendum d'Initiative Citoyenne) et autres alternatives

Message par Sod Mer 30 Jan 2019 - 10:07

" Le contrôle politique sur les médias, l'assujettissement de l’information à des intérêts particuliers, l’influence croissante d’acteurs privés qui échappent au contrôle démocratique, la désinformation massive en ligne, la violence contre les reporters et l’affaiblissement du journalisme de qualité, menacent l’exercice du droit à la connaissance. Toute tentative de limiter abusivement cet exercice, par la force, la technologie ou le droit, est une violation du droit à la liberté d’opinion.
L’espace de l’information et de la communication doit être organisé de manière à permettre l’exercice des droits et de la démocratie. Il doit préserver et renforcer nos capacités à affronter les défis de notre temps, à anticiper notre destin commun et à rendre possible un développement durable prenant en compte les droits et intérêts des générations futures."


Préambule de la Déclaration internationale sur l’information et la démocratie
5 Novembre 2018


Ce texte a été rédigé par un collectif de 25 personnes, dont un prix Nobel de la Paix, et à l'initiative de l'ONG Reporters sans frontière. Le texte entier et les explications sur son histoire et ses enjeux sont disponibles ici :

https://rsf.org/fr/actualites/la-declaration-internationale-sur-linformation-et-la-democratie-des-principes-fondamentaux-pour

Comme je viens juste de trouver ce texte je ne sais pas ou en est sa mise en oeuvre.
Ce n'est pas d'aujourd'hui que le contre pouvoir du journalisme a conscience du problème, problème que comprennent parfaitement les gilets jaunes quand ils s'en prennent aux médias. Sauf qu'on retombe encore sur une problème de brouillage des pistes via la novlangue.
De même que les Gilets font de la vraie politique, (celle qui pèse dans les décisions), et donc se veulent "apolitique" dans la novlangue, de même ils s'en prennent aux "médias", car ils ont bien compris que c'est souvent de la propagande néolibérale.

Mais sont-ils au courant que des journalistes normaux, c'est à dire non-inféodés aux pouvoirs en place, dénoncent ces choses-là depuis longtemps ?

Savez vous par exemple qui a reçu le premier Bâillon d'Or le 13 Juin 2018 ?
Et pour quelle oeuvre magistrale ?
La télé n'a pas retransmis en direct la cérémonie de remise de ce prix ?

"Pour distinguer les 61 député·e·s qui, par leur vote, ont remis en cause les libertés fondamentales et le droit à l’information, le collectif #Stopsecretdaffaires met à disposition un site permettant à chacune et chacun de leur décerner un bâillon d’or

Nous remercions les 21 député·e·s qui ont refusé de céder aux lobbys et ont voté contre la proposition de loi. Nous les appelons, en cohérence avec leur vote, à saisir le conseil constitutionnel pour garantir le respect des libertés fondamentales.

Voir qui a voté quoi
Voir la pétition
Voir la tribune publiée dans Libération"


% ATTAC

Sod
Soleil

Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018


Revenir en haut Aller en bas

Sortir démocratiquement de la crise ? Le RIC (Référendum d'Initiative Citoyenne) et autres alternatives  - Page 3 Empty Re: Sortir démocratiquement de la crise ? Le RIC (Référendum d'Initiative Citoyenne) et autres alternatives

Message par Sod Jeu 31 Jan 2019 - 8:23

"En France, l’ordonnance du 26 août 1944 du Conseil National de la Résistance rendait obligatoire – entre de multiples autres règles – la publication sur chaque exemplaire de journaux du nom des actionnaires et de leur profession. Ces règles n’ont jamais été de fait appliquées. Un changement a minina a été apporté par la loi n°2016-1524 du 14 novembre 2016 « visant à renforcer la liberté, l’indépendance et le pluralisme des médias ». Selon l’Article 19 de cette loi, « chaque année, l'entreprise éditrice doit porter à la connaissance des lecteurs ou des internautes de la publication ou du service de presse en ligne toutes les informations relatives à la composition de son capital, en cas de détention par toute personne physique ou morale d'une fraction supérieure ou égale à 5 % de celui-ci, et de ses organes dirigeants. Elle mentionne l'identité et la part d'actions de chacun des actionnaires, qu'il soit une personne physique ou morale. »

Il s’agit d’une première étape importante, mais elle est insuffisante, car, d’une certaine façon, il manque toujours « la profession » : les détails des activités économiques et financières des actionnaires. Cette recherche a contribué à créer cette information."


Julia Cagé -  Qui possède les médias?.
LIEPP Policy Brief, n°33, 2017-12-04


Les 4 pages de cet article un peu pointu dont il suffit de retenir l'essentiel commencent comme ça :

1 - Média et démocratie :

Les médias d’information sont au cœur du fonctionnement de nos démocraties. La démocratie, ce n’est pas une personne, une voix. C’est une personne informée, une voix "
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Sortir démocratiquement de la crise ? Le RIC (Référendum d'Initiative Citoyenne) et autres alternatives  - Page 3 Empty Re: Sortir démocratiquement de la crise ? Le RIC (Référendum d'Initiative Citoyenne) et autres alternatives

Message par Sod Mar 5 Fév 2019 - 8:38

Comment sortir démocratiquement de la crise de la démocratie ?
En commençant par faire circuler les information qui expliquent le problème :

Par exemple après le non respect de l’indépendance de la presse ici :

https://www.lepoint.fr/politique/emmanuel-berretta/macron-gilets-jaunes-eric-drouet-est-un-produit-mediatique-01-02-2019-2290611_1897.php

…le non-respect de l’indépendance de la justice là :

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/droit-et-justice/tribune-une-soixantaine-d-avocats-denoncent-les-derives-dans-le-traitement-judiciaire-des-gilets-jaunes_3170679.html

Le souci ce n’est pas que ces choses là arrivent car chaque humain a le droit à l’erreur. La question est : quelles suites seront données à ces manques de respect sur deux des fondements de la démocratie ?

Les citoyens vont-ils seulement comprendre qu’il y a là deux atteintes graves à des fondements de la démocratie ?

Pas sur.

Car la dégradation de l'état actuel de la démocratie va peut être jusqu’au point ou beaucoup de gens ne savent même plus que la démocratie repose notamment sur cette indépendance de la Justice et de la presse vis a vis du pouvoir politique.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Sortir démocratiquement de la crise ? Le RIC (Référendum d'Initiative Citoyenne) et autres alternatives  - Page 3 Empty Re: Sortir démocratiquement de la crise ? Le RIC (Référendum d'Initiative Citoyenne) et autres alternatives

Message par Sod Sam 9 Fév 2019 - 8:03

Il y a une crise de la démocratie depuis longtemps en occident et le mouvement des Gilets jaunes aura servit a déballer le sujet. Il y a sans doute beaucoup d'aspects a cette crise de la société, de nombreuses causes enchevêtrées, et donc diverses façons de l'aborder, ainsi que différentes manière d'apporter des remèdes.

Pour ce matin je viens de découvrir un truc que je ne connaissait pas sur le site du vrai débat. C'est  un nouveau mode de scrutin qui s'appelle le Jugement majoritaire.

Ce nom est très vilain mais peu importe.
Il est possible que la perte de confiance envers "les politiques" - qui est d'après moi le coeur du problème - vienne en partie de notre actuel mode de scrutin qui refléterait très mal voir pas du tout l'état de l'opinion des électeurs, et donc élirait des gens non représentatifs du fait du fonctionnement du mode de scrutin, ou au moins en partie a cause de ça.

Si comme moi vous n'aviez jamais entendu parlé de ce nouveau mode de scrutin, en gros le bulletin de vote contient tous les noms des candidats et pour chaque candidat l'électeur émet une appréciation qualitative pouvant aller de "a rejeter" jusqu'à "excellent", et si j'ai bien compris, est élu celui qui a le plus d'avis favorable.
 
Pour ceux qui souhaiteraient voter ou discuter sur le vrai-débat.fr la proposition de ce nouveau mode de scrutin, voici deux liens qui donnent accès a une vingtaines de pages ou ce nouveau mode scrutin est abordé :

https://le-vrai-debat.fr/search?search%5Bterm%5D=Jugement+majoritaire&search%5Btype%5D=opinion&search%5Bsort%5D=date


https://le-vrai-debat.fr/search?search%5Bterm%5D=Jugement+majoritaire&search%5Btype%5D=opinion&search%5Bsort%5D=score
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Sortir démocratiquement de la crise ? Le RIC (Référendum d'Initiative Citoyenne) et autres alternatives  - Page 3 Empty Re: Sortir démocratiquement de la crise ? Le RIC (Référendum d'Initiative Citoyenne) et autres alternatives

Message par Sod Lun 11 Fév 2019 - 5:07

Mots clé : "pacte finance climat"
Affiner ma recherche : "propositions(consultation)"
Trier par : "pertinence"

4 résultats


Dernière édition par Sod le Lun 11 Fév 2019 - 5:09, édité 1 fois (Raison : problème lien)
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Sortir démocratiquement de la crise ? Le RIC (Référendum d'Initiative Citoyenne) et autres alternatives  - Page 3 Empty Re: Sortir démocratiquement de la crise ? Le RIC (Référendum d'Initiative Citoyenne) et autres alternatives

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum