Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Question

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Question Empty Question

Message par Invité Lun 19 Nov 2018 - 10:12

Bonjour,

Faites-vous une distinction entre le bien et le mal. Si non, pourquoi ? Si oui, comment les distinguez-vous ?

Question Magrit10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question Empty Re: Question

Message par Totem Lun 19 Nov 2018 - 12:40

Ce monde étant duel, il est essentiel de pouvoir discerner les 2 faces d'une même médaille, à mon avis. Wink

La perception claire du bien et du mal, le discernement, est une qualité essentielle pour qui veut parcourir la voie initiatique. Car celui qui marche sur cette voie marche sur le fil du rasoir.

Cet aspect est illustré dans les manuels d’initiation par les constants retournements auquel doit faire face le candidat. Ce qu’il prenait pour la lumière se change fréquemment en ténèbres et ce qu’il avait rejeté se révèle finalement la clef du salut.
Ainsi, dans "l’Ange à la fenêtre d’Occident" de Gustav Meyrink, le héros décide de réorganiser toute sa vie en fonction du fer de lance qu’il a découvert :

http://www.graal-initiation.org/Le-fil-du-rasoir.html
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Question Empty Re: Question

Message par Kouen Lun 19 Nov 2018 - 12:52

Sofiane, je pense que le bien et le mal appartiennent à des systèmes
de valeurs qui s’articulent autour
d’un idéal de vie, alors qu'en fait, le plus souvent c'est plutôt genre "fourre tout" dans
notre tête  Wink
ces systèmes s’accordent sur le fait que la vie humaine
inclut le bien et le mal, pour moi ce sont les fondements
doctrinaux de nombreuses religions, de nombreux philosophes,
Platon, Descartes, Kant... et des idéologies politiques,
la dualité bien/mal y présente un caractère absolu, mais je pense
qu'il peut exister des "nuances", mais, dans tous les cas, il s’agit
de deux catégories bien distinctes, poussée à l’extrême,
cette radicalité conduit au fanatisme, pas cool du tout... Neutral  

cat
Kouen
Kouen
Rhéa

Cochon
Messages : 1480
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Charente Tarot XVII

Revenir en haut Aller en bas

Question Empty Re: Question

Message par ratDchamp Lun 19 Nov 2018 - 13:15

..on entend souvent dire que le bien et le mal sont issus des religions occidentales, et qu'en orient on appréhende pas la chose de la même façon,
..et en effet, pour que le karma de chacun puisse s'accomplir on pourrait dire qu'il est donc nécessaire que le bien et le mal s'expriment, mais si on enlève ces notions ce qui en reste c'est que y'a des choses doivent s'accomplir c'est tout.

ratDchamp
Téthys

Cheval
Messages : 999
Date d'inscription : 18/05/2018

Localisation : Helvie

Revenir en haut Aller en bas

Question Empty Re: Question

Message par WB35 Lun 19 Nov 2018 - 13:18

Pour moi je pense que dans ce monde on ne peut pas faire autrement que de distinguer le bien et le mal, le positif du négatif, ne serait-ce que par un ressenti.
N'as-tu jamais ressenti des présences négatives autour de toi ?
N'as-tu jamais ressenti des sensations de malaise ou de mal être dans certains endroits ?Je pense que toute personne avec un minimum de ressenti, s'il allait dans certains endroits que beaucoup reconnaissent comme négatif, la distinction serait très vite faite. Quand on a connu ou vécu certaines choses en ne se pose même plus la question.
Ne n'es-tu jamais rendu compte que certaines personnes autour de toi utilisaient l'énergie de façon négative ?Et ils sont beaucoup plus nombreux que beaucoup de gens croient.
J'ai vu le bien comme le mal à l'œuvre, et les résultats qui s'en suivent. Donc quand j'entends quelqu'un dire que le mal n'existe pas cela me fait bien sourire.
Parfois même à la seule présence d'une personne on ressent qu'il y a quelque chose d'anormal.J'allais dire on ressent le déséquilibre.
WB35
WB35
Callisto

Dragon
Messages : 2967
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : En paix

Revenir en haut Aller en bas

Question Empty Re: Question

Message par Kouen Lun 19 Nov 2018 - 13:38

oui bien sûr, on peut ressentir des choses, des ondes, des vibrations..mais ce n'est pas pour autant que cela doit nuire
ou impacter à notre bonheur intérieur,
c'est en cela que je parlais de "nuances", admettre ce qui "est" sans en faire une
projection de mal ou de bien  Wink
Kouen
Kouen
Rhéa

Cochon
Messages : 1480
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Charente Tarot XVII

Revenir en haut Aller en bas

Question Empty Re: Question

Message par ratDchamp Lun 19 Nov 2018 - 13:59

Oui c'est ce que je voulais dire, il faut admettre ce qui est sans en faire une projection de bien ou de mal,
..quand les animaux de la savanes voient un lion croquer une gazelle ils ni voient ni bien ni mal mais juste ce qui est, seraient-ils plus "sages" que nous lol ?
..le bien et le mal j'aime élargir ces notions à celles "freudienne" de libido et destrudo,
..puis ce bien et ce mal ils sont en nous créer par l'égo, si on enlève l'égo ça n'existe plus, les gens "aux vibrations négatives" sont des gens avec un égo trop puissant, mais bon vus qu'on vis tous en enfer on ne peux pas les blâmer lol
..donc l'absolu l'égo est le mal

ratDchamp
Téthys

Cheval
Messages : 999
Date d'inscription : 18/05/2018

Localisation : Helvie

Revenir en haut Aller en bas

Question Empty Re: Question

Message par WB35 Lun 19 Nov 2018 - 15:25

Je vois très bien ce que vous voulez dire et vous comprends. Je reste juste dans la constatation de ce qui est, pour moi.
WB35
WB35
Callisto

Dragon
Messages : 2967
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : En paix

Revenir en haut Aller en bas

Question Empty Re: Question

Message par Professeur X Lun 19 Nov 2018 - 18:09

Hum , la conscience à travers le corps et les sens nous invite à la différence entre le haut le bas , ce qui est soi ce qui ne l'est pas , à travers l'esprit elle nous permet de discerner le vrai du faut , et à travers la coeur cette conscience devient morale et nous fait discerner le bien du mal , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Question Empty Re: Question

Message par Totem Lun 19 Nov 2018 - 19:47

https://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Ramirez
Ramirez est reconnu coupable du meurtre de 13 personnes, mais également de 5 tentatives de meurtres, 11 viols et 14 vols aggravés avec effraction. Il se présente comme un sataniste en arrivant dans la salle d'audience du tribunal en 1988, et s'était dessiné des pentacles sur la paume de chacune de ses mains, déclare :

« Vous ne me comprenez pas. Vous n'en êtes pas capables ! Je suis au-delà de votre expérience. Je suis au-delà du Bien et du Mal... »


Les spirituels disent qu'il n'y a ni bien ni mal et les satanistes disent qu'ils sont au delà du bien et du mal..
Au delà donc du bien et du mal il y a sans doute quelque chose de différent pour chacun de ces deux groupes.... Wink





Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Question Empty Re: Question

Message par Invité Lun 19 Nov 2018 - 19:54

Totem a écrit:
Les spirituels disent qu'il n'y a ni bien ni mal

Ah bon ? depuis quand ?

Il y'a bien des gens qui disent qu'il y'a ni bien ni mal, de là à les appeler spirituels ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question Empty Re: Question

Message par Totem Lun 19 Nov 2018 - 20:03

Lotus a écrit:
Totem a écrit:
Les spirituels disent qu'il n'y a ni bien ni mal

Ah bon ? depuis quand ?

Il y'a bien des gens qui disent qu'il y'a ni bien ni mal, de là à les appeler spirituels ...

Bien sûr que celui qui a dépassé un certain stade, à savoir les sages qui disent qu'il n'y a ni bien ni mal tout simplement parce que la dualité à disparu, il a ce juste ce qui Est.....à savoir l'amour divin qui supplante tous ces concepts. Le sage vit dans ce monde mais n'est plus de celui-ci, il est dans le monde où ces contraires sont abolis.
Le bien et le mal sont donc inhérents à ce monde déchu qui doit retrouver sa splendeur perdue et cela ne peut avoir lieu que lorsque l'humanité toute entière aura changé de conscience.


Dernière édition par Totem le Lun 19 Nov 2018 - 20:08, édité 1 fois
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Question Empty Re: Question

Message par Invité Lun 19 Nov 2018 - 20:07

Est-ce vraiment de la sagesse ou est-ce notre âme qui devient prête à le percevoir ainsi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question Empty Re: Question

Message par Invité Lun 19 Nov 2018 - 21:03

Totem a écrit:
Lotus a écrit:
Totem a écrit:
Les spirituels disent qu'il n'y a ni bien ni mal

Ah bon ? depuis quand ?

Il y'a bien des gens qui disent qu'il y'a ni bien ni mal, de là à les appeler spirituels ...

Bien sûr que celui qui a dépassé un certain stade, à savoir les sages qui disent qu'il n'y a ni bien ni mal tout simplement parce que la dualité à disparu, il a ce juste ce qui Est.....à savoir l'amour divin qui supplante tous ces concepts. Le sage vit dans ce monde mais n'est plus de celui-ci, il est dans le monde où ces contraires sont abolis.
Le bien et le mal sont donc inhérents à ce monde déchu qui doit retrouver sa splendeur perdue et cela ne peut avoir lieu que lorsque l'humanité toute entière aura changé de conscience.

Ce n'est pas parce que le sage a unifié sa nature que le bien et le mal n'existent plus ... C'est comme dire, j'ai nettoyé ma maison donc plus rien n'est sale en ce monde ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question Empty Re: Question

Message par Hakaan Lun 19 Nov 2018 - 21:26

Bien et mal sont des jugements de valeur abstraits, c'est pas que ca existe ou pas, c'est juste que ça veut rien dire, c'est des trucs d'humain quoi, de la pensée floue qui fait des circuits avec d'autres trucs un peu au pif dont les gens se rendent même pas toujours compte vu que la plupart du temps ils se laissent plus porter par leurs pensées que l'inverse
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9709
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Question Empty Re: Question

Message par Professeur X Lun 19 Nov 2018 - 21:29

Totem a écrit:https://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Ramirez
Ramirez est reconnu coupable du meurtre de 13 personnes, mais également de 5 tentatives de meurtres, 11 viols et 14 vols aggravés avec effraction. Il se présente comme un sataniste en arrivant dans la salle d'audience du tribunal en 1988, et s'était dessiné des pentacles sur la paume de chacune de ses mains, déclare :

   « Vous ne me comprenez pas. Vous n'en êtes pas capables ! Je suis au-delà de votre expérience. Je suis au-delà du Bien et du Mal... »


Les spirituels disent qu'il n'y a ni bien ni mal et les satanistes disent qu'ils sont au delà du bien et du mal..
Au delà donc du bien et du mal il y a sans doute quelque chose de différent pour chacun de ces deux groupes.... Wink

Hum , oui mais monsieur Ramirez est en prison et si c'est au USA il attend dans le couloir de la mort , il y donc un bien et un mal , il suffit de faire le mal dans cette société pour s'apercevoir que c'est interdit , codifié , cela s'appel la Loi , et ceux qui pensent par ce qu'ils ont atteint un quelconque niveau spirituel se pensent en dehors du bien et du mal , ils n'ont qu'a commettre ce que la loi interdit pour voir comment ils se trompent .

Le bien le mal ce ne sont jamais subjectifs malgré ce qu'on peut en penser , depuis l'aube de l'humanité l'homme s'est fait des lois , depuis qu'il a commencer à vivre dans des sociétés importantes l'homme a du déterminer clairement ce qu'il ne devait pas faire et ce qui était souhaitable , si des civilisations ont pu durer parfois quatre mile ans c'est grâce à leurs lois et leur conscience morale .

Dieu avait édicter des lois pour Adam , il ne les a pas respecté , selon la légende il y a perdu son immortalité et son paradis pour une vie de souffrance , plus tard les Dix Commandements ont été les bases de presque toutes les communautés avancées de cette planète , et la loi qui s'appliquait était oeil pour oeil dent pour dent , un être qui faisait le bien était reconnu comme tel par sa vie et ses actes , ses paroles , de nos jours on vous file la légion d'honneur .

Mais le bien le mal ne sont jamais une question personnelle cela concerne avant tout les autres , on est jamais seul juge du bien et du mal , on peut penser faire le bien mais on peut vous apporter la preuve du contraire , love .





Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Question Empty Re: Question

Message par Invité Lun 19 Nov 2018 - 21:53

Hakaan a écrit:Bien et mal sont des jugements de valeur abstraits, c'est pas que ca existe ou pas, c'est juste que ça veut rien dire, c'est des trucs d'humain quoi, de la pensée floue qui fait des circuits avec d'autres trucs un peu au pif dont les gens se rendent même pas toujours compte vu que la plupart du temps ils se laissent plus porter par leurs pensées que l'inverse

Que ce soit flou pour l'être humain je suis d'accord, mais que ce soit un truc d'humain en revanche ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question Empty Re: Question

Message par Totem Lun 19 Nov 2018 - 22:36

Lotus a écrit:
Totem a écrit:
Lotus a écrit:
Totem a écrit:
Les spirituels disent qu'il n'y a ni bien ni mal

Ah bon ? depuis quand ?

Il y'a bien des gens qui disent qu'il y'a ni bien ni mal, de là à les appeler spirituels ...

Bien sûr que celui qui a dépassé un certain stade, à savoir les sages qui disent qu'il n'y a ni bien ni mal tout simplement parce que la dualité à disparu, il a ce juste ce qui Est.....à savoir l'amour divin qui supplante tous ces concepts. Le sage vit dans ce monde mais n'est plus de celui-ci, il est dans le monde où ces contraires sont abolis.
Le bien et le mal sont donc inhérents à ce monde déchu qui doit retrouver sa splendeur perdue et cela ne peut avoir lieu que lorsque l'humanité toute entière aura changé de conscience.

Ce n'est pas parce que le sage a unifié sa nature que le bien et le mal n'existent plus ... C'est comme dire, j'ai nettoyé ma maison donc plus rien n'est sale en ce monde ...

J'ai bien précisé que le sage ou l'éveillé vit à la fois sur 2 plans, le plan terrestre où le bien et le mal existent et le plan céleste où cela n'existe pas, mais ce n'est pas évident d'expliquer cela. Donc si on se place sur le plan terrestre, il y a le bien et le mal et le but de la spiritualité c'est d'aller au delà.

« Au-delà du bien et du mal, il existe un champ. C’est là que je te retrouverai »
Rumi
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Question Empty Re: Question

Message par Hakaan Lun 19 Nov 2018 - 23:01

Ca me rappelle une époque quelqu'un qui avait certaines facilités pour ça avait canalisé des êtres qui se placent au delà des illusions de la lumières, des anges, archanges etc dans une énergie "noire" très subtile, ça remplissait toute la piece, il n'y avait rien, c'est la plus belle énergie que j'ai jamais vu, rien que de l'apercevoir on prenait conscience qu'il y avait quelque chose au delà de ce plafond de "lumière" aveuglant et c'est quasi impossible de parler de ça avec des mots
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9709
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Question Empty Re: Question

Message par Hakaan Mar 20 Nov 2018 - 1:35

En passant je pense que si la vie a un sens c'est pour apprendre et s'expérienter/se développer, pas pour conformer et juger,
et je crois que la plus haute instance de ce qu'on peut considérer comme juste dans l'univers n'est que le plafond d'ou en est sa conscience globale qui est elle même en constante évolution,
chaque être suit des sillons tracés par sa nature et parfois sa nature pour se comprendre doit passer par des choses que certains peuvent appeler "le mal"
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9709
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Question Empty Re: Question

Message par Invité Mar 20 Nov 2018 - 5:38

Hakaan a écrit:Ca me rappelle une époque quelqu'un qui avait certaines facilités pour ça avait canalisé des êtres qui se placent au delà des illusions de la lumières, des anges, archanges etc dans une énergie "noire" très subtile, ça remplissait toute la piece, il n'y avait rien, c'est la plus belle énergie que j'ai jamais vu, rien que de l'apercevoir on prenait conscience qu'il y avait quelque chose au delà de ce plafond de "lumière" aveuglant et c'est quasi impossible de parler de ça avec des mots

Qu'est devenu cette personne ? Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question Empty Re: Question

Message par ratDchamp Mar 20 Nov 2018 - 7:52

..une énergie noire ça me paraît pas très catholique ce truc lol

ratDchamp
Téthys

Cheval
Messages : 999
Date d'inscription : 18/05/2018

Localisation : Helvie

Revenir en haut Aller en bas

Question Empty Re: Question

Message par Invité Mar 20 Nov 2018 - 8:02

Lorsque nous abordons le bien et le mal, nous distinguons deux états. Le premier englobant totalement le second. Le mal ne subsiste qu'en la présence du bien et s'en nourrit. En conséquence, le mal lui est subalterne et vit au détriment du bien. Etant donné que le mal agit en quelque sorte comme un virus, il est, dans certaines circonstances, bien difficile de l'isoler du bien. Si nous pouvions le distinguer clairement, agir sans ajouter du mal au mal, nous brûlerions d'Amour, et le mal avec Lui puisqu'il n'existe rien de plus grand que l'Amour.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question Empty Re: Question

Message par anadoncamille Mar 20 Nov 2018 - 8:03

Je pense que le bien et le mal existent mais qu'il existe une infinité de nuances entre les deux, dont la position d'équilibre. Ce bien et ce mal sont des valeurs que partagent les humains. On peut distinguer si ce que l'on donne est bon ou mauvais en imaginant le recevoir. Dans la relation à l'autre, faire le bien consiste à soigner et faire le mal consiste à blesser. On peut aussi choisir de ne faire ni l'un ni l'autre, d'être au neutre.

Mais quand on ne juge pas les choses qui sont, le bien et le mal disparaissent comme par enchantement. Ils sont réduits à une taille infime. Tout cela est très relatif, cela dépend de l'importance que l'on accorde aux choses. Le mal que l'on peut faire en tant qu'humains aura du mal à rivaliser avec le mal qu'un homme comme Hitler a pu faire à lui tout seul. De même que le bien que l'on peut faire aura du mal à rivaliser avec le bien qu'a fait Jésus-Christ. Tout est relatif et dépend de l'importance que l'on accorde aux choses.
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question Empty Re: Question

Message par Invité Mar 20 Nov 2018 - 10:54

Je vous remercie tous pour vos points de vue enrichissants.

Question 312990806

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question Empty Re: Question

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum