Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

L'être humain.

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

L'être humain. - Page 2 Empty L'être humain.

Message par Sofiane Dim 11 Nov 2018 - 12:07

Rappel du premier message :

Pour vous, qu'est-ce qu'un être humain ? La réponse peut paraître banale, évidente, et néanmoins...

L'être humain. - Page 2 Capita10

Sofiane
Invité


Revenir en haut Aller en bas


L'être humain. - Page 2 Empty Re: L'être humain.

Message par Hakaan Jeu 31 Mar 2022 - 20:09

vous avez décidé de déterrer tout les sujets qui ont 3 ans et 5 messages en ce moment ?

Hakaan
Antarès

Messages : 9692
Date d'inscription : 07/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

L'être humain. - Page 2 Empty Re: L'être humain.

Message par Invité Jeu 31 Mar 2022 - 20:43

L'être humain... On le cherche encore...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'être humain. - Page 2 Empty Re: L'être humain.

Message par Invité Jeu 31 Mar 2022 - 21:00

Hakaan a écrit:vous avez décidé de déterrer tout les sujets qui ont 3 ans et 5 messages en ce moment ?

Non... pas du tout... Je souhaitais même ouvrir un post pour Samuel Stemmer... mais j'ai trouvé ces posts ! Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'être humain. - Page 2 Empty Re: L'être humain.

Message par Mélanie Jeu 31 Mar 2022 - 21:19

L'être humain
Les reptiloides
Les pervers narcissiques et portails organiques.

Tellement d'espèces différentes sur terre.
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

L'être humain. - Page 2 Empty Re: L'être humain.

Message par Jean Raguel Jeu 31 Mar 2022 - 21:36

Sofiane a écrit:Pour vous, qu'est-ce qu'un être humain ? La réponse peut paraître banale, évidente, et néanmoins...

L'être humain. - Page 2 Capita10

Very Happy L'être humain. - Page 2 5178714, Mélanie !
👍🥂😃😊😍😉🎷🎁🎸🎼🎶🌷🎶🌞🌜🌟🌼🌳📚🌿💓✌❗
Pour moi, l’être humain fait partie de l’édifice cosmique; mais il n’appartient pas à cet ensemble comme s’il était seulement une pierre, une plante ou un animal.
En tant qu’être conscient, pensant, il a un autre rôle à jouer. Il faut qu’il connaisse tous les matériaux du monde psychique et du monde spirituel qui sont à sa disposition, et qu’il apprenne comment les utiliser pour édifier sa propre vie tout en participant à l’édification de la vie collective.
Tôt ou tard, chacun sera obligé de participer à la construction de cet édifice :
La vie collective, la vie universelle.
Tant quz nous menons une vie individualiste, égoïste, séparée du Tout :
C’est comme si on se contentait d’entasser des matériaux sans être capable d’en faire quoi que ce soit. Et malheureusement, c’est le cas pour la majorité des humains :
Ils se contentent d’entasser des matériaux et ils croulent dessous.
Il faudrait qu’ils se décident enfin à les utiliser en les faisant entrer dans la construction de la vie universelle.
Ce qui, en fait, se résume à ça :
L'être humain. - Page 2 Il_nou10
L'être humain. - Page 2 2057484367 L'être humain. - Page 2 706133743 L'être humain. - Page 2 2450762705 L'être humain. - Page 2 2266821770 L'être humain. - Page 2 3784377845 L'être humain. - Page 2 2943844714 L'être humain. - Page 2 1139498192
L'être humain. - Page 2 78_20143





Jean Raguel
Jean Raguel
Phoebe

Dragon
Messages : 350
Date d'inscription : 22/03/2022

Localisation : Aveyron
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : Toujours au beau fixe !

Mélanie et Jean Raguel :)

Revenir en haut Aller en bas

L'être humain. - Page 2 Empty Re: L'être humain.

Message par Invité Ven 1 Avr 2022 - 9:08


Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'être humain. - Page 2 Empty Re: L'être humain.

Message par Sod Ven 1 Avr 2022 - 12:51

Sofiane a écrit:Pour vous, qu'est-ce qu'un être humain ? La réponse peut paraître banale, évidente, et néanmoins...

Je commence a approcher - léger, de temps en temps - de ce moment absolument génial ou la seule réponse que je pourrais donner a cette question ce serait : l'humain est une énigme qui me dépasse, un mystère, une bizarrerie a découvrir a chaque fois que l'on en croise un ...

... C'est qui encore celui là ? ... C'est quoi son délire a lui ?

Par contre une chose est sure : il faut que j'arrête de leur demander.
Car eux même n'en savent rien et comme ils ne savent pas qu'ils ne savent pas ils me racontent toutes sortes de trucs auxquels c'est souvent que je ne comprend que dalle.

Surtout quand ils sont "éveillés".

Au secours seigneur comment tu fait pour les aimer ?
Apprend moi STP merci.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

L'être humain. - Page 2 Empty Re: L'être humain.

Message par Le manège enchanté Ven 1 Avr 2022 - 14:11

Sod a écrit:Au secours seigneur comment tu fait pour les aimer ?

Et le Très Haut répondit clown  :

Je les aime car "l'humain est une énigme qui me dépasse, un mystère, une bizarrerie a découvrir a chaque fois que l'on en croise un ...

... C'est qui encore celui là ? ... C'est quoi son délire a lui ? "
👍
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2731
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Mélanie et jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

L'être humain. - Page 2 Empty Re: L'être humain.

Message par Sod Dim 3 Avr 2022 - 11:03

S clown D
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

L'être humain. - Page 2 Empty Re: L'être humain.

Message par Cerf-volant Dim 3 Avr 2022 - 16:52

Gil a écrit:L'être humain... On le cherche encore...

Une anecdote, souvent citée, concerne Diogène de Sinope, le philosophe de l’antiquité, qui, ayant allumé une lanterne en plein jour dans Athènes, se serait écrié « Je cherche un homme », voulant ainsi signifier que les êtres humains qu’il rencontrait ne valaient pas, à cause de leurs vices, d’être appelés comme tels. Récusant ce que mettent en scène les « valeurs » sociales, c’est-à-dire celles des honneurs et du paraître, le philosophe cynique s’extrait, au prix d’une vie errante, de conventions qui sont aussi des esclavages, et constituent une manière de bien se placer dans la compétition sociale. Au cœur du non-sens de la ville, de sa circulation du paraître, au cœur de l’hypocrisie et du mensonge satisfait, où donc est l’Homme ? Existe-t-il encore un humain se tenant dans l’être, et ne satisfaisant pas des façades sans consistance de la course à la reconnaissance ?

Jacques Arènes
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2449
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

jean123 et Impa :)

Revenir en haut Aller en bas

L'être humain. - Page 2 Empty Re: L'être humain.

Message par Sod Lun 4 Avr 2022 - 6:38

C'est effectivement a se demander s'il y aurait un "être" humain.
Dans le meilleurs des cas, l'humain n'est pas un "être" mais un peut être.
Une possibilité de devenir.
Ce qui est déjà bien.

(L'idée n'est pas de moi mais je ne sais plus a qui je l'ai piquée)
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Mélanie, jean123 et AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

L'être humain. - Page 2 Empty Re: L'être humain.

Message par Cerf-volant Jeu 7 Avr 2022 - 20:50

Évangile selon Matthieu 10,16-23

Jésus dit à ses disciples : Moi, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc avisés comme les serpents et purs comme les colombes. Gardez-vous des humains. En effet, ils vous livreront aux tribunaux et ils vous fouetteront dans leurs synagogues, vous serez menés, à cause de moi, devant des gouverneurs et devant des rois à porter un témoignage pour eux comme pour les païens. Mais quand on vous livrera, ne vous inquiétez ni de la manière dont vous parlerez ni de ce que vous direz. Ce que vous direz vous sera donné à ce moment même, car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous.

Le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant. Les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort. Vous serez détestés de tous à cause de mon nom, et celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé.

Quand on vous persécutera dans cette ville-ci, fuyez dans une autre. Amen, je vous le dis : en effet, vous n’aurez pas achevé de parcourir les villes d’Israël avant que vienne le Fils de l’homme.
L'être humain. - Page 2 27756010
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2449
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

jean123, AureaDraconis et Jean Raguel :)

Revenir en haut Aller en bas

L'être humain. - Page 2 Empty Re: L'être humain.

Message par Jean Raguel Jeu 7 Avr 2022 - 22:50

Cerf-volant a écrit:Évangile selon Matthieu 10,16-23

Jésus dit à ses disciples : Moi, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc avisés comme les serpents et purs comme les colombes. Gardez-vous des humains. En effet, ils vous livreront aux tribunaux et ils vous fouetteront dans leurs synagogues, vous serez menés, à cause de moi, devant des gouverneurs et devant des rois à porter un témoignage pour eux comme pour les païens. Mais quand on vous livrera, ne vous inquiétez ni de la manière dont vous parlerez ni de ce que vous direz. Ce que vous direz vous sera donné à ce moment même, car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous.

Le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant. Les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort. Vous serez détestés de tous à cause de mon nom, et celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé.

Quand on vous persécutera dans cette ville-ci, fuyez dans une autre. Amen, je vous le dis : en effet, vous n’aurez pas achevé de parcourir les villes d’Israël avant que vienne le Fils de l’homme.
L'être humain. - Page 2 27756010


Very Happy 👍🥂😃😊😍😉🎷🎁🎸🎼🎶🌷🎶🌞🌜🌟🌼🌳📚🌿💓✌  ❗❗❗❗




















L'être humain. - Page 2 78_20184
Jean Raguel
Jean Raguel
Phoebe

Dragon
Messages : 350
Date d'inscription : 22/03/2022

Localisation : Aveyron
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : Toujours au beau fixe !

Revenir en haut Aller en bas

L'être humain. - Page 2 Empty Re: L'être humain.

Message par Cerf-volant Ven 8 Avr 2022 - 10:16

Bonjour Jean Raguel,

Loin de moi l'acte de snober ce que vous postez sur les différents sujets de ce forum. Toutefois, voyez-vous, lorsque vous publiez, vous proposez trop d'informations à la fois. Et, cette manière de publier empêche le lecteur de vous répondre, c'est le cas pour moi. C'est regrettable parce que je crois sincèrement que vous avez des trésors à partager, à transmettre. En outre, sans vous vexer, étant donné votre âge, vous pourriez nous faire part de votre expérience de la vie. Je vous suggère donc de poster un texte ou une vidéo par publication. Voilà, en attendant de vos nouvelles, je vous souhaite une agréable matinée. Je vous offre un café ?
L'être humain. - Page 2 Cafef111
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2449
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Professeur X, jean123 et Jean Raguel :)

Revenir en haut Aller en bas

L'être humain. - Page 2 Empty Re: L'être humain.

Message par Jean Raguel Ven 8 Avr 2022 - 18:54

Very Happy Merci pour le café que j'accepte avec plaisir !
Je n'ai fait que répondre à cette prière que représente le très beau passage des évangiles (pour lequel je vous remercie car je l'ai bien apprécié !) que vous nous avez proposé :
Par d'autres prières, soit sous forme d'images, soit sous forme de cantiques.
Cela ne va pas plus loin ! Voilà pourquoi, arrivant bientôt à la fin de ma vie déjà longue, je n'ai pas grand chose, voyez-vous, à partager ou à transmettre :
Mon expérience se limitant ("à mon âge", comme vous le dites!) à une poignée d’évènements très simples et auxquels je n'attache pas grande importance.
Ma destinée est d’être né comme un homme simple, quelqu’un du commun, sans éducation conventionnelle. En fait, mon existence fut très ordinaire, avec des craintes et des désirs communs. Et quand j’ai Réalisé mon Être véritable, j’ai laissé derrière moi ma nature humaine prendre soin d’elle-même, jusqu’à ce que sa destinée soit accomplie. Occasionnellement, une ancienne réaction, émotionnelle ou mentale, surgit dans mon esprit (Après tout, tant qu’on est "encombré" d’une personne, on est victime de ses idiosyncrasies et de ses habitudes !) mais elle est immédiatement remarquée et rejetée; ou bien...
Elle ne s'impose à moi qu'avec la consistance "d'un fil brûlé".
Je vous souhaite une très bonne soirée...
Et je vous propose ce lien pour la terminer dans les plus heureuses conditions possibles!:
Jean Raguel
Jean Raguel
Phoebe

Dragon
Messages : 350
Date d'inscription : 22/03/2022

Localisation : Aveyron
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : Toujours au beau fixe !

Cerf-volant :)

Revenir en haut Aller en bas

L'être humain. - Page 2 Empty Re: L'être humain.

Message par jean123 Sam 9 Avr 2022 - 8:03

La question de l'être humain peut se poser pour toute discipline qu'il a créées ! Nous voilà bien embarrassés !

Mon approche est naturaliste si je dis que l'humain se place au sommet des espèces (sans bien voir sa responsabilité). Pendant ce temps, Platon le situe au sommet du règne "animal" lorsqu'il dit "l'homme est un animal politique". Et puis la religion ramène un cran en dessous, l'humain est une créature du Divin, parmi d'autres alors !

Pour m'exprimer avec mes convictions, l'humain reste animal s'il est dépendant de ses pulsions sans qu'intervienne son humanité. Dans ce cas il se réduit lui-même à une définition biologique. Il reste aussi cet animal politique s'il considère avant tout sa petite personne par rapport à son espèce (rivalité possession domination cruauté) et sans la notion d'humanité comme première condition de sa vie. Et puis il y a l'humain de chair en devenir qu'est l'être en lui. Sans le Divin il ne peut rien pour atteindre cette autre condition essentielle et consubstantielle au Divin.

Dans ma synthèse des phénomènes que j'ai pu vivre, l'humain est un paradoxe, l'être est la réponse à ce paradoxe et la créature s'en retourne alors d'où elle vient avec compassion.

jean

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'être humain. - Page 2 Empty Re: L'être humain.

Message par Pommard Sam 9 Avr 2022 - 11:59

C'est Aristote le "zoon politikon", pour Platon c'est un bipède sans plume. clown
Pommard
Pommard
Hypérion

Chèvre
Messages : 381
Date d'inscription : 11/06/2019

Localisation : SO

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

L'être humain. - Page 2 Empty Re: L'être humain.

Message par Jean Raguel Sam 9 Avr 2022 - 12:33

Very Happy L’être humain fait partie de l’édifice cosmique ; mais il n’appartient pas à cet ensemble comme s’il était seulement une pierre, une plante ou un animal.
En tant qu’être conscient, pensant, il a un autre rôle à jouer. Il faut qu’il connaisse tous les matériaux du monde psychique et du monde spirituel qui sont à sa disposition, et qu’il apprenne comment les utiliser pour édifier sa propre vie tout en participant à l’édification de la vie collective.
Tôt ou tard, chacun sera obligé de participer à la construction de cet édifice : la vie collective, la vie universelle. Tant qu’on mène une vie individualiste, égoïste, séparée du Tout, c’est comme si on se contentait d’entasser des matériaux sans être capable d’en faire quoi que ce soit. Malheureusement c’est le cas pour la majorité des humains: ils se contentent d’entasser des matériaux et ils croulent dessous. Il faut qu’ils se décident enfin à les utiliser en les faisant entrer dans la construction de la vie universelle.
Cela dit, comme,
1) Meng-Tseu disait, "Celui qui va jusqu'au bout de son cœur connaît sa nature humaine. Connaître sa nature humaine, c'est alors connaître le ciel. Et notre cœur, comme le ciel sont infinis, et sans limite. Il n'y a donc aucune limite à l'endurance que peut avoir un humain, face à ses épreuves.
Et 2) Une maxime dit : "Point n’est besoin d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. Et quand on est allé si loin qu’il nous semble qu'on ne peut pas faire un pas de plus... on a seulement fait la moitié de ce qu’on est capable de faire !", nous ne pouvons que reconnaître que LA PLUS GRANDE RICHESSE DE L ÊTRE HUMAIN, c'est la Connaissance de lui-même, quand il a répondu à la question "Qui suis-je"?; et qu'ainsi, il a atteint l’Éveil en réalisant qu'il n'est pas de plus grande richesse que lui même.
Jean Raguel
Jean Raguel
Phoebe

Dragon
Messages : 350
Date d'inscription : 22/03/2022

Localisation : Aveyron
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : Toujours au beau fixe !

Professeur X et Mélanie :)

Revenir en haut Aller en bas

L'être humain. - Page 2 Empty Re: L'être humain.

Message par Mélanie Sam 9 Avr 2022 - 20:48

L'être humain conscient de faire partie d'un Tout.
Celui qui est relié à l'univers de se dimension divine.

C'est le chemin de l'éveil, que certains ont atteint, d'autres y parviendront et certains ne le verront jamais.

Par contre l'être humain peut-être co-acteur de cet édifice sans être forcément dans la spiritualité.
Ceux qui soignent les malades, ceux qui aident les plus démunis ou ceux qui militent contre le réchauffement climatique.

Bien des personnes participent à un monde meilleur, ou l'être humain devient le créateur de sa propre destinée et de son devenir et non plus un figurant aveugle.
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

L'être humain. - Page 2 Empty Votre commentaire sympathique pour lequel je vous remercie !

Message par Jean Raguel Dim 10 Avr 2022 - 0:55

Mélanie a écrit:L'être humain conscient de faire partie d'un Tout.
Celui qui est relié à l'univers de se dimension divine.

C'est le chemin de l'éveil, que certains ont atteint, d'autres y parviendront et certains ne le verront jamais.

Par contre l'être humain peut-être co-acteur de cet édifice sans être forcément dans la spiritualité.
Ceux qui soignent les malades, ceux qui aident les plus démunis ou ceux qui militent contre le réchauffement climatique.

Bien des personnes participent à un monde meilleur, ou l'être humain devient le créateur de sa propre destinée et de son devenir et non plus un figurant aveugle.



Very Happy "L'être humain conscient de faire partie d'un Tout.
Celui qui est relié à l'univers de se dimension divine."
C'est vrai; en tant "qu'être humain conscient", nous faisons partie du grand tout; et nous sommes donc bien, tous, reliés à la dimension divine de l'univers.


"C'est le chemin de l'éveil, que certains ont atteint, d'autres y parviendront et certains ne le verront jamais."
En fait, il n'y a pas de "chemin" pour l’Éveil, puisqu'en vérité nous sommes tous (sans exception !) des êtres éveillés; et cela dès le premier jour de notre naissance en tant qu'être humain; la seule différence entre nous étant que certains, en vivant dans la pleine Conscience le savent et vivent en conséquence; et que les autres ne le savent pas (encore); l’Éveil n'étant rien d'autre, pour chacun de nous, "qu'une prise de conscience de la pleine conscience":
Ce qui signifie que connaissant leur Être Véritable, leur être réel, ceux-là ne peuvent plus vivre autrement que dans le Réel; contrairement aux autres qui, bien que vivant pourtant eux aussi dans l’Éveil mais l'ignorant car ils n'en ont pas conscience...
Ne peuvent pas vivre autrement que par rapport à leur sensiblerie: à leurs émotions; à leurs illusions; à leurs idiosyncrasies et à leurs désirs.
Pour résumer, les premiers vivent dans le monde réel; alors que les autres vivent dans leur petit monde qui est celui de l’imagination; où ils sont seul, et enfermés dans un rêve perpétuellement changeant qu'ils prennent pour la vie !    

"Par contre l'être humain peut-être co-acteur de cet édifice sans être forcément dans la spiritualité."
Oui, toute personne qui vit dans l’Éveil en l'ignorant...
Ignore également qu'elle est (bien avant que d'être un être matériel!) un être spirituel; ce qui ne l'empêche pas (au même titre que les personnes qui vivent dans la pleine Conscience !) d'être "co-actrices"("Celles qui soignent les malades, celles qui aident les plus démunis"...) de "l'édifice social et humain" dont vous parlez.  
Pourtant, ceux qui s'imaginent "participer à la construction dernier en s'affranchissant de toute spiritualité se trompent :
Car, tout comme ils ignorent qu'ils sont dans l’Éveil (Qui n'est QUE Spiritualité, et Connaissance !), ils ignorent également....
Que rien n'arrive sans la Volonté Divine !

".... ou ceux qui militent contre le réchauffement climatique."
Au sujet de cette vaste farce; de cette grosse blague du "réchauffement climatique"...
Je vous invite Cordialement à découvrir ci-après (je vous en souhaite bonne lecture !), un documentaire de "démythification" des plus sérieux :
https://drive.google.com/file/d/1v-uA02lF0C8KrOTX9iI_5Ul9CrwQGwho/view?usp=sharing

L'être humain. - Page 2 78_20188
Jean Raguel
Jean Raguel
Phoebe

Dragon
Messages : 350
Date d'inscription : 22/03/2022

Localisation : Aveyron
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : Toujours au beau fixe !

Revenir en haut Aller en bas

L'être humain. - Page 2 Empty Re: L'être humain.

Message par Professeur X Dim 10 Avr 2022 - 11:33

Jean Raguel a écrit:En fait, il n'y a pas de "chemin" pour l’Éveil, puisqu'en vérité nous sommes tous (sans exception !) des êtres éveillés

Hum , cela rentre un peu en contradiction avec toutes les écoles dans le temps et à travers de nombreuses cultures qui nous ont laissé une vision toute différente apportée par les plus connus et les plus réputés des maîtres à travers l'histoire de la notion de conscience .

Si la notion " d'éveil " existe elle est justifiée par la notion de " sommeil" , si tout le monde est éveillé et que les voies qui menaient à l'éveil sont caducs , comment expliquer le sommeil psychologique et l'ignorance de soi , nous vivrions dans l'éveil sans s'en apercevoir , mais le propre de l'éveil est bien la conscience d'être conscient , on peut même à degré moindre de cet éveil être conscient de dormir.

Pour ce qui est de mon avis subjectif sur cette question , la conscience de son sommeil est un prérequis sur toutes voies qui même à cet éveil , en effet comme le dit un auteur à ce propos , " Pourquoi ferions nous l'effort pour une chose que nous pensons déjà posséder " , et pour en revenir au sujet qui est l'être humain , comment expliquer la confusion et l'illusion dans lesquelles vit cette humanité si nous sommes tous déjà tous éveillés , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

L'être humain. - Page 2 Empty Votre commentaire.

Message par Jean Raguel Dim 10 Avr 2022 - 18:44

Professeur X a écrit:
Jean Raguel a écrit:En fait, il n'y a pas de "chemin" pour l’Éveil, puisqu'en vérité nous sommes tous (sans exception !) des êtres éveillés

Hum , cela rentre un peu en contradiction avec toutes les écoles dans le temps et à travers de nombreuses cultures qui nous ont laissé une vision toute différente apportée par les plus connus et les plus réputés des maîtres à travers l'histoire de la notion de conscience .

Si la notion " d'éveil " existe elle est justifiée par la notion de " sommeil" , si tout le monde est éveillé et que les voies qui menaient à l'éveil sont caducs , comment expliquer le sommeil psychologique et l'ignorance de soi , nous vivrions dans l'éveil sans s'en apercevoir , mais le propre de l'éveil est bien la conscience d'être conscient , on peut même à degré moindre de cet éveil être conscient de dormir.

Pour ce qui est de mon avis subjectif sur cette question , la conscience de son sommeil est un prérequis sur toutes voies qui même à cet éveil , en effet comme le dit un auteur à ce propos , " Pourquoi ferions nous l'effort pour une chose que nous pensons déjà posséder " , et pour en revenir au sujet qui est l'être humain , comment expliquer la confusion et l'illusion dans lesquelles vit cette humanité si nous sommes tous déjà tous éveillés , love .



Very Happy Bonsoir,
Comme je parle d'une expérience qui n'est pas celle "des maîtres dont vous parlez", mais de MON expérience :
Je n'ai rien à ajouter, sinon qu'il vous appartient de faire, à votre tour, votre propre expérience.
Bonne soirée !
Jean Raguel
Jean Raguel
Phoebe

Dragon
Messages : 350
Date d'inscription : 22/03/2022

Localisation : Aveyron
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : Toujours au beau fixe !

Revenir en haut Aller en bas

L'être humain. - Page 2 Empty Re: L'être humain.

Message par AureaDraconis Dim 10 Avr 2022 - 18:58

Certains parlent d'éveil en considérant une expérience mystique de prise de conscience d'une "réalité" divine et d'autres comme d'un processus de conscience tout court d'où pas mal d'incompréhensions je crois
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3233
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Jean Raguel :)

Revenir en haut Aller en bas

L'être humain. - Page 2 Empty Re: L'être humain.

Message par Jean Raguel Dim 10 Avr 2022 - 19:03

Very Happy Comme je pense m'être assez longuement exprimé sur l’Éveil :
J'arrête de surveiller ce sujet. C'est pourquoi :
Merci pour votre compréhension et pour votre aimable attention; très bonne continuation et très belle soirée !
Jean Raguel
Jean Raguel
Phoebe

Dragon
Messages : 350
Date d'inscription : 22/03/2022

Localisation : Aveyron
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : Toujours au beau fixe !

Revenir en haut Aller en bas

L'être humain. - Page 2 Empty Re: L'être humain.

Message par Cogitop Lun 11 Avr 2022 - 6:58

Professeur X a écrit:
Jean Raguel a écrit:En fait, il n'y a pas de "chemin" pour l’Éveil, puisqu'en vérité nous sommes tous (sans exception !) des êtres éveillés

Hum , cela rentre un peu en contradiction avec toutes les écoles dans le temps et à travers de nombreuses cultures qui nous ont laissé une vision toute différente apportée par les plus connus et les plus réputés des maîtres à travers l'histoire de la notion de conscience .

Si la notion " d'éveil " existe elle est justifiée par la notion de " sommeil" , si tout le monde est éveillé et que les voies qui menaient à l'éveil sont caducs , comment expliquer le sommeil psychologique et l'ignorance de soi , nous vivrions dans l'éveil sans s'en apercevoir , mais le propre de l'éveil est bien la conscience d'être conscient , on peut même à degré moindre de cet éveil être conscient de dormir.

Pour ce qui est de mon avis subjectif sur cette question , la conscience de son sommeil est un prérequis sur toutes voies qui même à cet éveil , en effet comme le dit un auteur à ce propos , " Pourquoi ferions nous l'effort pour une chose que nous pensons déjà posséder " , et pour en revenir au sujet qui est l'être humain , comment expliquer la confusion et l'illusion dans lesquelles vit cette humanité si nous sommes tous déjà tous éveillés , love .

Ma co-naissance d’expérienceur m’a confirmé qu’on a tous cette efficience d’éveil en nous, mais que le quotidien rudimentaire l’emporte, de par le mode survie par peur de la mort liée à la partie reptilienne de notre matrice mentale.

(Cela explique l’extrémisme, la guerre, la dualité. Mieux vaut se confiner dans des convictions bunkers pour conjurer le sort, en s’oubliant soi-même)

Puissent tous les êtres s’en souvenir…
Que l’éveil est en nous à l’infini…

L'être humain. - Page 2 2943844714


Pourquoi suis-je revenu sur terre ?
C’est si dur d’en témoigner.
Et si simple de le vivre,
ce vécu infini…
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

L'être humain. - Page 2 Empty Re: L'être humain.

Message par Elea Lun 25 Avr 2022 - 17:48

Nous sommes des êtres de boue et de lumière, l'une ne va pas sans l'autre. Parfois, les deux se confondent, et là, dans cet espace ni blanc ni noir, se tapit notre humanité. Frank Lopvet

L'être humain. - Page 2 Screen44
Elea
Elea
Mimas

Cochon
Messages : 483
Date d'inscription : 19/05/2018

Localisation : Ici et là

AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

L'être humain. - Page 2 Empty Re: L'être humain.

Message par Cerf-volant Lun 25 Avr 2022 - 20:53

Elea a écrit:Nous sommes des êtres de boue et de lumière, l'une ne va pas sans l'autre. Parfois, les deux se confondent, et là, dans cet espace ni blanc ni noir, se tapit notre humanité. Frank Lopvet

L'être humain. - Page 2 Screen44

J'aime beaucoup le passage évoquant la "fusion". En résonance, "J'ai pétri de la boue, et j'en ai fait de l'or".
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2449
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Elea :)

Revenir en haut Aller en bas

L'être humain. - Page 2 Empty Re: L'être humain.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum