Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Qu'est ce que "l'ego" ?

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? Empty Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Invité Jeu 8 Nov - 16:23

Hakaan m'a inspiré cette question car en voulant lui répondre je me suis rendu compte que je ne savais pas vraiment.

A force de traîner mes guêtres sur le forum j'en ai bien des idées mais rien de bien précis.
Voici les notions qui se dégagent dans ma compréhension :

- ego = personnalité (les caractéristiques psychologiques, etc.)
et/ou
- ego = ce qui en nous résiste à l'évolution spirituelle

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Professeur X Jeu 8 Nov - 16:37

Hum , ce n'est certes pas là les seules définitions du concept d'"ego ' , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Invité Jeu 8 Nov - 17:06

Merci pour l'ouverture de ce topic. J'y songeais justement...

Au delà de cet artiste (Nathan Sawaya) que j'adore car
il fait de Légo un jeu...
je vais réfléchir sérieusement à cette question de l'égo  Wink

Qu'est ce que "l'ego" ? Th?id=OIP.9S6E9Ui-aKAXmxoR03L5OwHaF0&pid=15

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Invité Jeu 8 Nov - 17:28

L'égo je le verrai plutôt comme l'ensemble des tendances subconscientes, liés aux mémoires et aux instincts animaux basiques et la personnalité comme le personnage global animé par ses tendances comme par des aspirations plus subtile émanant de sont être réel profond

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Invité Jeu 8 Nov - 17:33

Ego signifie moi, première personne du singulier, généralement sujet de l'action.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Invité Jeu 8 Nov - 17:40

L’ego c’est comme dans une dechetterie. T’as un container avec écrit « tout-venant »

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Invité Jeu 8 Nov - 17:42

Petit HS (désolé)

5 participants : 5 définitions différentes environ...
Vous imaginez quand on parle d'ego (ce qui nous occupe beaucoup ici) à quel point il va être difficile de nous comprendre ?

Pardon pour l'interruption, reprenons...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Invité Jeu 8 Nov - 17:45

Différentes définitions de l'ego (je n'ai pas tout copié, et c'est peut-être incomplet)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ego
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ahamkara

L'ego désigne la représentation et la conscience que l'on a de soi-même.

Il est considéré soit comme le fondement de la personnalité (notamment en psychologie) soit comme une entrave à notre développement personnel (notamment en spiritualité).

Spiritualité

Pour un certain nombre de courants spirituels, l'ego est la représentation fausse qu'un individu se fait de lui-même. Cette représentation fait écran à la vraie nature de l'homme.

Certains auteurs comme le sage indien Krishnamurti (1895-1986) parlent de l'ego comme d'une fausse personnalité constituée de souvenirs et d'expériences. La confusion entre l'ego/« fausse personnalité » et sa vraie nature produit une illusion qui prive ceux qui en sont prisonniers d'une vraie liberté et les enchaîne à des schémas de souffrance (égocentrisme, orgueil, vanité, amour-propre, « perception erronée du monde »).

Dans cette conception, une personne libérée de son ego connaît l'éveil spirituel. Les méthodes pour se libérer de l'emprise de l'ego sont diverses et chaque école spirituelle a plus ou moins la sienne



Bouddhisme

Le bouddhisme perçoit l'ego comme une construction mentale ayant une existence sur un plan conventionnel, mais n'ayant pas d'existence autonome ou intrinsèque. Il n'est ni dans le corps ni dans l'esprit : « Même si nous parlons de l'ego existant comme d'une chose solide qui offre divers aspects, essentiellement il n'y a pas de substance solide. L'ego ne vit effectivement dans le temps que comme un processus continuel de création ; il est perpétuellement en train de mourir et en train de renaître9. »

L'ego fait référence à l'impression qu'il existe un centre. La voie bouddhiste consiste, entre autres, à libérer l'être humain de cette perception qui le place au centre de tout, et surtout, de le libérer de la souffrance, qui a pour cause notamment la croyance à l'existence du moi. Voir le concept de non-soi.



Christianisme

L'ego, en tant que sentiment du moi ou du je, est mal perçu dans le christianisme, parce qu'il peut conduire à l’égocentrisme voire à l’égoïsme, qui est l'opposé de ce qui est prôné par la foi chrétienne : l’amour du prochain11.



Hindouisme
Ahaṃkāra est un concept de la philosophie hindoue qui fait référence à l'ego lié à l'individualité humaine. C'est aussi dans l'Advaita Vedānta l'identification (adhyāsa) au soi individuel ou personnel (jīva) et l'attachement orgueilleux (abhimāna (en)) à son ego.

Ahaṃkāra dans le yoga est vu comme un « ennemi spirituel »

dans l'advaita vedanta comme une instance qui voile le réel, ce qui est.

Dans le bhakti yoga le dévot dépasse son ego par la dévotion, à l'aide de chants et de mantras.

Le tantrisme le considère comme positif, préconisant d'utiliser son ego pour ne faire qu'un avec la vérité ultime, le divin.

Le karma-yogin est censé agir de façon impartiale et impersonnelle, avec effacement de son ego et équanimité


Dernière édition par Arpège le Jeu 8 Nov - 17:47, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Invité Jeu 8 Nov - 17:46

Pour moi (lol) c'est ce petit "moi" un peu innocent, pas méchant mais un peu naïf, qu'on doit apprendre petit à petit à se sublimer vers un plus grand ego, "le sur-moi", le "Soi", le divin en nous.

Enfin j'aime bien le voir comme ça ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Invité Jeu 8 Nov - 17:49

Aspirant a écrit:Petit HS (désolé)

5 participants : 5 définitions différentes environ...
Vous imaginez quand on parle d'ego (ce qui nous occupe beaucoup ici) à quel point il va être difficile de nous comprendre ?

Pardon pour l'interruption, reprenons...

Pourquoi veux tu que quelqu’un te comprenne ? scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Invité Jeu 8 Nov - 17:51

Arnaud a écrit:Pour moi (lol) c'est ce petit "moi" un peu innocent, pas méchant mais un peu naïf, qu'on doit apprendre petit à petit à se sublimer vers un plus grand ego, "le sur-moi", le "Soi", le divin en nous.

J'aime bien cette définition qui est bienveillante et positive...
C'est vrai que quand on lit Wiki, on a quand même un peu l'impression d'abriter un "monstre" à l'intérieur de soi;

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Invité Jeu 8 Nov - 17:55

@Arpège, c'est clair, d'autant plus que sur ce chemin de funambule qui est la spiritualité, on a tendance à se voir comme un monstre dès qu'on cède à un instinct un peu primitif...

Mais bon, l'ego est là c'est pour une raison valable je pense, donc autant travailler avec lui !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Invité Jeu 8 Nov - 17:55

Arpège a écrit:
C'est vrai que quand on lit Wiki, on a quand même l'impression d'abriter un "monstre" à l'intérieur de soi;

Ah Ah, on tient peut être le bon bout Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Professeur X Jeu 8 Nov - 18:08

Hum , ça ne serait pas plutôt un " monstre" à l'extérieur de soi , que le soi manipule , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Invité Jeu 8 Nov - 18:20

Tu penses que ce n'est pas notre personnalité qui dirige cet égo mais notre Soi qui le fait réagir comme un "monstre' volontairement ?

Si j'ai bien compris... c'est pas sur... lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Professeur X Jeu 8 Nov - 18:23

Hum , t'as pas lu le magicien d'Oz ? , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Invité Jeu 8 Nov - 18:24

Non !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Invité Jeu 8 Nov - 18:37

J'aime beaucoup aussi la définition de l'ego que tu nous proposes là, Arnaud. Un gentil ego équilibré, mesuré qui occupe sa juste place  Qu'est ce que "l'ego" ? 1679551000  

Je crois que l'ego fait partie de notre personnalité, rien n'est figé à son sujet, il a la forme de  nos conditionnements, de notre vécu, de nos expériences de joie et peine... C'est à travers lui que nous nous identifions, que nous cherchons à nous affirmer, à nous dépasser, à dépasser les autres, voire même à écraser les autres... Il devient alors énorme, laid, dans la démesure et c'est là qu'il devient gênant et nous empoisonne la vie, ainsi que celle de notre entourage... Je crois fortement que qui a manqué d'Amour lorsqu'il était un tout petit enfant aura tendance à gonfler d'orgueil son ego, tandis qu'à l'inverse une personne ayant reçu amour et bienveillance verra fleurir ces belles qualités en lui...   C'est de mon point de vue qui n'engage que moi...  

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Invité Jeu 8 Nov - 18:41

Oui en fait l'égo c'est un peu comme la Terre et son climat, à la base elle est clémente et belle, mais force de lui en faire voir de toutes les couleurs bon bah il y a des coups de tonnerre faut pas s'étonner

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Hakaan Jeu 8 Nov - 18:41

Oui j'ai hésité longtemps à sortir ce sujet coincé à mis chemin devant l'idée que c'était futile tel un espèce de morphing entre gaston lagaffe qui doit se lever et grumpy cat

Et comme prévu ça rame sec,
ce qui traduit ce que j'en vois, à savoir que cette notion est une espèce de construction mentale agglomérée de tout ce qu'on veut et des jugements de valeur qui vont avec pour des gens qui au lieu de juste se dire que ce sont leurs processus préfèrent mystifier ça dans une espèce d’égrégore formant un genre de voile quand bien même on a toujours des parts de nous un peu moins bêtes qui savent très bien ce qu'il se passe et ce qu'on fait au delà des tendances qui nous y poussent,
une notion qui part ailleurs a surtout pour vertu d'amener à des flous artistiques assez vide de sens ou plutôt agglomérant des sens, pour la bonne raison que l'idée derrière n'est pas de comprendre ou réellement s'interroger sur quelque chose, mais plutôt se raconter des folles histoires pour rendre ça plus attrayant comme dans une espèce d'autogouroutisation pour finalement ressasser des banalités à propos de phénomènes bien connus qui sont simplement nos fonctions de base,
dans un genre de jugement de valeur qui viendrait combler le vide laissé par les anciennes notions dogmatiques de bien et de mal remis au gout du jour par le new age et co (bon ça c'est la version cynique, j'ai aussi des éléments plus "spirituels" mais j'essayerais d'articuler ça plus tard quand on aura retenu que l'aspect caricatural de ma pensée et collé des intentions qui vont avec)
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9679
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Invité Jeu 8 Nov - 18:42

Erell a écrit:
J'aime beaucoup aussi la définition de l'ego que tu nous proposes là, Arnaud. Un gentil ego équilibré, mesuré qui occupe sa juste place  Qu'est ce que "l'ego" ? 1679551000  

Je crois que l'ego fait partie de notre personnalité, rien n'est figé à son sujet, il a la forme de  nos conditionnements, de notre vécu, de nos expériences de joie et peine... C'est à travers lui que nous nous identifions, que nous cherchons à nous affirmer, à nous dépasser, à dépasser les autres, voire même à écraser les autres... Il devient alors énorme, laid, dans la démesure et c'est là qu'il devient gênant et nous empoisonne la vie, ainsi que celle de notre entourage... Je crois fortement que qui a manqué d'Amour lorsqu'il était un tout petit enfant aura tendance à gonfler d'orgueil son ego, tandis qu'à l'inverse une personne ayant reçu amour et bienveillance verra fleurir ces belles qualités en lui...   C'est de mon point de vue qui n'engage que moi...  

C'est parfois vrai mais je crois que c'est le plus souvent l'inverse (mais là aussi ce n'est que mon sentiment)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Invité Jeu 8 Nov - 18:44

Ouil mais pour ma part c'est un sujet intéressant, t'as bien fait de le poster ☺️

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Invité Jeu 8 Nov - 18:46

Enfin d'en avoir inspiré Aspirant quoi ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Invité Jeu 8 Nov - 18:47

Peux importe : les idées sont à tout le monde Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Professeur X Jeu 8 Nov - 19:31

Hum , il suffit de se répéter " moi , moi , moi ...." un certain nombre de fois pour voir ce dont traite ce sujet , et d'imaginer le nombre de foi que nous avons prononcé le mot " moi" depuis qu'on sait parler , ça nous donne aussi une idée de quoi on parle ici , love


Dernière édition par Professeur X le Jeu 8 Nov - 20:21, édité 1 fois (Raison : correctures)
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum