Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Qu'est ce que "l'ego" ?

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 4 Empty Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Invité Jeu 8 Nov 2018 - 16:23

Rappel du premier message :

Hakaan m'a inspiré cette question car en voulant lui répondre je me suis rendu compte que je ne savais pas vraiment.

A force de traîner mes guêtres sur le forum j'en ai bien des idées mais rien de bien précis.
Voici les notions qui se dégagent dans ma compréhension :

- ego = personnalité (les caractéristiques psychologiques, etc.)
et/ou
- ego = ce qui en nous résiste à l'évolution spirituelle

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 4 Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Invité Mar 13 Nov 2018 - 23:29

VeryGoodTruth a écrit:L'ego c'est le nuage mental qui constitue ce que nous pensons être par rapport au monde.

Ce qui n'est pas l'ego, c'est ce que Nous Sommes Vraiment.

Homme ? Femme ? Grand ? Maigre ? Petit ? Gros ? Intelligent ? Sage ? Idiot ? Ce que nous pensons de nous-memes dans le monde, c'est cela, l'ego. Ce qui n'est pas l'ego, c'est la Conscience Véritable, le sentiment du "Je suis", "J'existe".

Je plussoi, ce qui ouvre quelques perspectives quant à ce qu'est l'égoïsme, ou du moins ce qu'il englobe.
Il y'a des choses qu'on defend sous couvert de la souffrance, comme le fait de se plaindre de son apparence, des choses comme ça, les complexes etc. Tout ça, ça fais souffrir la personne, mais ce dont on parle moins, c'est le fait que ça fasse aussi souffrir ceux qui l'entoure.

Autrefois je pensais que l'ego c'était la conscience de soi, aujourd'hui je pense que l'ego c'est le fait de penser pour soi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 4 Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Professeur X Mer 14 Nov 2018 - 10:31

Hum , bin comme quoi le concept " d'ego" est complètement flou et subjectif dont la définition évolue au grès de nos errances intellectuelles , love .

Professeur X
Soleil

Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 4 Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Invité Mer 14 Nov 2018 - 10:52

"Ego" signifie "je suis", mais dans le sens d'une illusion d'être une entité individualisée et cohérente.
je suis ceci, je suis cela etc....
Mais "je suis" est aussi l'état de celui qui tente de se rappeler lui-même, et qui à ce moment-là peut réellement dire "Je suis" mais seulement dans cet ici et maintenant où je suis conscient de moi-même expérimentant ceci ou cela...
faire la différence entre notre essence et nos " moi" est une étape vers la conscience de soi
Dans la 4ème voie c'est l'inverse. C'est la conscience de soi, ou du moins les tentatives d'être conscient de soi, qui vont ouvrir la porte vers l'Essence et vers ce que nous en réalité. C'est la porte d'entrée.
Il y a bien quelques moments où elle peut apparaître spontanément à notre conscience mais c'est rarissimes et encore passe souvent inaperçu, comme une légère brise à peine perceptible.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 4 Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Professeur X Mer 14 Nov 2018 - 12:18

Hum ," Je suis " en latin ça donne " sum " , " ego" veut dire "moi" , l'essence est sans cesse présente à notre conscience autant que notre personnalité , l'une ne va pas sans l'autre , l'une est l'inné l'autre l'acquit , je ne saurais exprimer ces réflexions sans mon essence ( je pourrais être aussi un robot) et je ne saurait les écrire sans l'acquit du langage et les concepts attenants à la personnalité , l'observation de soi même permet de faire cette différence entre essence et personnalité , encore faut'il en avoir une juste compréhension , love .


Dernière édition par Professeur X le Mer 14 Nov 2018 - 13:12, édité 1 fois
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 4 Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Totem Mer 14 Nov 2018 - 12:46

Benji a écrit:
Dans la 4ème voie c'est l'inverse. C'est la conscience de soi, ou du moins les tentatives d'être conscient de soi, qui vont ouvrir la porte vers l'Essence et vers ce que nous en réalité. C'est la porte d'entrée.
Il y a bien quelques moments où elle peut apparaître spontanément à notre conscience mais c'est rarissimes et encore passe souvent inaperçu, comme une légère brise à peine perceptible.

Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 4 1027381557

Et plus encore :

C’est quelque chose qui bat dans le cœur soudain, quelque chose qui est chaud, tranquille, riche de contenu, et très immobile, et très plein, comme une douceur… Comme une réflexion dans une eau très paisible de quelque chose qui est éternel.
Mais c’est si léger, si limpide, que c’est comme rien, comme un souffle à peine et on reste avec un sourire.
Saptrem


Dernière édition par Totem le Mer 14 Nov 2018 - 13:23, édité 1 fois
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 4 Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Professeur X Mer 14 Nov 2018 - 13:19

Hum , tu as déjà collé cette citation de Satpreme pour le sujet " intelligence du coeur " , dans celui de "  Lâcher prise, c'est accepter ses limites..." et celui de " "Que suis-je? " , en quoi est elle à propos ici sur un discours sur l'essence , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 4 Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Invité Mer 14 Nov 2018 - 20:45

encore faut'il en avoir une juste compréhension
Tout est là..

Chez certaines personne selle n'existe plus. On peut tout à fait se manifester sans aucune Essence, c'ets bien le problème fondamental. Ce n'est pas une compréhension intellectuelle qu'il faut, c'est une expérience!

Sinon c'est vrai ça signifie "moi", mais aussi:
"Je, moi.

Et in Arcadia ego.

Moi aussi, j’ai été en Arcadie."

Et en français selon wiki
"Représentation et conscience que l’on a de soi-même, en tant qu'individu séparé des autres, voire unique au monde, cherchant à être valorisé."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 4 Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Invité Mer 14 Nov 2018 - 21:24

Dans le bouddhisme, l'égo, c'est l'image que l'on se fait de soi mais qui n'existe pas de manière intrinsèque.

L'égo est une illusion, une représentation fausse que l'on se fait de nous. La croyance en l'égo nous éloigne de notre vraie nature.

Observer l'égo permet de s'en détacher et à ne plus le placer au centre de tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 4 Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Hakaan Mer 14 Nov 2018 - 22:48

Je dirais plutôt que la vision que l'on a de nous est toujours juste, mais toujours partiale, partielle et circonstancielle
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9605
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 4 Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Invité Mer 14 Nov 2018 - 22:58

L'ego c'est peut-être s'identifier à nos fonctionnements psychologiques, à nos comportements et croire que cela constitue notre conscience.
Il est possible de se rendre compte que notre conscience ce n'est pas cela et que nous existons dans une dimension tout autre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 4 Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Invité Jeu 15 Nov 2018 - 7:20

Le fait de chercher à avoir absolument raison est l'ego, quand on a foi et que l'on a commencé ce travail fastidieux sur soi-même avec sincérité, la dynamique n'est plus la même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 4 Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Professeur X Jeu 15 Nov 2018 - 11:58

Benji a écrit:
encore faut'il en avoir une juste compréhension
Tout est là..

Chez certaines personne selle n'existe plus. On peut tout à fait se manifester sans aucune Essence, c'ets bien le problème fondamental. Ce n'est pas une compréhension intellectuelle qu'il faut, c'est une expérience!

Sinon c'est vrai ça signifie "moi", mais aussi:
"Je, moi.

   Et in Arcadia ego.

       Moi aussi, j’ai été en Arcadie."

Et en français selon wiki
"Représentation et conscience que l’on a de soi-même, en tant qu'individu séparé des autres, voire unique au monde, cherchant à être valorisé."

Hum , au risque de te contredire encore une fois et je m'en excuse à l'avance , tout être vivant a une essence , quelqu'un qui n'a plus d'essence cela n'existe pas , certes on peut perdre contact ne plus la ressentir , ni faire la différence avec la personnalité à laquelle l'être s'identifie , la personnalité est ce que l'essence a acquit ce sont des choses enregistrées quelque part dans les fonctions de cette essence et qui réagissent mécaniquement lorsqu'elles sont stimulées .

La personnalité ne peut se manifester sans essence , tu confonds avec l'idée émise par Gurdjieff que l'homme n'a pas d'âme et qu'il doit s'en construire une , mais on ne peut naître sans essence , et on ne peut exister sans elle , l'expérience c'est bien mais si son interprétation est dévoyée par une mauvaise compréhension des idées dont tu te réclames , cette interprétation peut la rendre caduc .

L'" ego " n'a pas de qualité , c'est un processus , on ne peut l'appeler " il" , car "il " n'est pas , c'est un fourvoiement de notre propre conscience lié à l'identification , au sommeil psychologique dans lequel se trouve l'être que nous sommes , il prend les manifestations de ses fonctions pour lui-même et il pense " c'est moi " , cela n'a pas forcément un caractère négatif comme on l'expose souvent , l'"ego" peut-être très positif , et même très spirituel , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 4 Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par skambah Jeu 15 Nov 2018 - 13:27

L'être, l'égo, l'esprit où l'âme c'est tout ce qui prend naissance sous le soleil.

skambah
Encelade

Chèvre
Messages : 776
Date d'inscription : 21/10/2018

Localisation : la rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 4 Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Invité Jeu 15 Nov 2018 - 14:28

Professeur X a écrit:
Benji a écrit:
encore faut'il en avoir une juste compréhension
Tout est là..

Chez certaines personne selle n'existe plus. On peut tout à fait se manifester sans aucune Essence, c'ets bien le problème fondamental. Ce n'est pas une compréhension intellectuelle qu'il faut, c'est une expérience!

Sinon c'est vrai ça signifie "moi", mais aussi:
"Je, moi.

   Et in Arcadia ego.

       Moi aussi, j’ai été en Arcadie."

Et en français selon wiki
"Représentation et conscience que l’on a de soi-même, en tant qu'individu séparé des autres, voire unique au monde, cherchant à être valorisé."

Hum , au risque de te contredire encore une fois et je m'en excuse à l'avance , tout être vivant a une essence , quelqu'un qui n'a plus d'essence cela n'existe pas , certes on peut perdre contact ne plus la ressentir , ni faire la différence avec la personnalité à laquelle l'être s'identifie , la personnalité est ce que l'essence a acquit ce sont des choses enregistrées quelque part dans les fonctions de cette essence et qui réagissent mécaniquement lorsqu'elles sont stimulées .

La personnalité ne peut se manifester sans essence , tu confonds avec l'idée émise par Gurdjieff que l'homme n'a pas d'âme et qu'il doit s'en construire une , mais on ne peut naître sans essence , et on ne peut exister sans elle , l'expérience c'est bien mais si son interprétation est dévoyée par une mauvaise compréhension des idées dont tu te réclames , cette interprétation peut la rendre caduc .
love .
Je vois ce que tu veux dire.
Contredis moi, ça m'oblige à me replonger dans les "essentiels"
Gurdjieff disait, et Ouspensky l'a écrit je crois, que certaines personnes ont une Essence qui est morte. Tout peut mourir, même l’Essence, il en reste les manifestations extérieures, qui ont structuré une partie de notre être. Ce qui est inné, c'est l'Essence en schématisant. Mais l'Essence se développe en général quelques années, puis cesse son développement en raison des conditions anormales d'existence.
Le corps astral, c'est l'Essence développée consciemment. L'Essence, c'est le germe du corps astral.
Mais je répète que Gurdjieff affirmait que certaines personnes n'ont plus d’essence, seule la personnalité subsiste.. Comme des robots sans possibilité d'évolution.
Je cite:
"La vie ordinaire est celle d'un individu continuellement aspiré, ou "sucé", enseignait Gurdjieff. "Je suis aspiré par mes pensées, par mes souvenirs, mes désirs, mes sensations. Par le beefsteak que je mange, la cigarette que je fume, l'amour que je fais, le beau temps, la pluie, cet arbre, cette voiture qui passe, ce livre." Il s'agit de reágir. De s'"éveiller". Alors naîtra un "Moi" qui, jusque-là, n'existait pas. Alors il apprendra à être, à être dans tout ce qu'il fait et ce qu'il ressent, au lieu de ne représenter que l'ombre de lui-même. Gurdjieff appelait "pensée réelle", "sensations réelle", etc., ce qui se manifeste selon cette dimension existentielle absolument nouvelle que la majorité des gens ne peuvent même pas imaginer. Et il distinguait également chez chacun l'"essence" de la "personne". L'essence constitue sa qualité authentique, tandis que la personne n'est que l'individu social, construit de toutes pièces, et extérieur. ces deux éléments ne coïncident pas: on rencontre des gens dont la "personne" est développée alors que leur "essence" est nulle ou atrophiée - et vice versa. Dans notre monde, le premier cas prévaudrait: celui d'hommes et de femmes dont la "personne" est exacerbée jusqu'à la démesure mais dont l'"essence" est à l'état infantile - quand elle n'est pas totalement absente".
Cela, on peut le sentir, mais je vois déjà tes remontrances, oui, ça reste subjectif.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 4 Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Invité Jeu 15 Nov 2018 - 14:31

Un passage intéressant:
" Ouspensky raconte qu'en recourant à une science apprise en Orient, et dont en Occident on ne connaît "qu'une partie insignifiante sous le nom d'hypnotisme", Gurdjieff pouvait, grâce à certaines expériences, séparer l'"essence" de la "personne" chez un individu donné - faisant éventuellement apparaître l'enfant ou l'idiot qui se cachait derrière quelqu'un d'évolué et de cultivé ou, inversement, une "essence" très différenciée en dépit de l'inexistence de manifestations extérieures."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 4 Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par skambah Jeu 15 Nov 2018 - 14:46

Le philosophe se perdra toujours dans ses méandres intellectuelles alors que moi je resterais toujours les pieds sur terre en tant que profane. La seule chose qui me réconforte c'est de prendre conscience que j’existe uniquement sous le soleil alors si je pense c'est que j’existe. Il n'y a rien d'autre à mon avis à comprendre.

skambah
Encelade

Chèvre
Messages : 776
Date d'inscription : 21/10/2018

Localisation : la rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 4 Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Invité Jeu 15 Nov 2018 - 15:52

Effectivement c'est ce que se dit 90% de la population ou plus. Je n'ai aucun souci avec ça m.
On n'y peut rien. Tout comme celui qui ne peut s'empêcher de se dire qu'il y a un sens derrière tout cela n'y peut rien c'est une aspiration intérieure.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 4 Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Invité Jeu 15 Nov 2018 - 20:47

skambah a écrit:Le philosophe se perdra toujours dans ses méandres intellectuelles alors que moi je resterais toujours les pieds sur terre en tant que profane. La seule chose qui me réconforte c'est de prendre conscience que j’existe uniquement sous le soleil alors si je pense c'est que j’existe. Il n'y a rien d'autre à mon avis à comprendre.
Bien que de nombreuses personnes semblent le penser, la philosophie n'est pas réductible à la théorie, et heureusement, ça permet de faire rapidement le tri.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 4 Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Invité Jeu 15 Nov 2018 - 21:07

La philosophie moderne est tout à fait dans cette démarche là.
D'ailleurs Eumolpe tu es le premier à te moquer des côtés "pratiques".
Or la philosophie sans pratique présente un intérêt très limité. Un intérêt intellectuel uniquement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 4 Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Invité Jeu 15 Nov 2018 - 21:13

Absolument pas, j'aurais même tendance à l'encourager.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 4 Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Totem Jeu 15 Nov 2018 - 21:27

Benji a écrit:La philosophie moderne est tout à fait dans cette démarche là.
D'ailleurs Eumolpe tu es le premier à te moquer des côtés "pratiques".
Or la philosophie sans pratique présente un intérêt très limité. Un intérêt intellectuel uniquement.

En France on a plein de philosophes en vogue....BHL a du être oublié.... mais bon vu le bazar qu'il a mis politiquement parlant..... Very Happy

Spoiler:
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 4 Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Hakaan Jeu 15 Nov 2018 - 22:11

qu'est ce que Natacha Polony est venue faire dans cette liste lol
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9605
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 4 Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Invité Jeu 15 Nov 2018 - 22:13

Eumolpe a écrit:Absolument pas, j'aurais même tendance à l'encourager.
Qu' appelle-tu philosophie pratique?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 4 Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par tangolinos Jeu 15 Nov 2018 - 22:27

L' égocentrisme est très mal vu...
Ce qui est marrant c' est que se sont les autres egos qui s' en plaignent.
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon
Messages : 759
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : landes
Humeur : aléatoire

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 4 Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Invité Jeu 15 Nov 2018 - 22:31

tangolinos a écrit:L' égocentrisme est très mal vu...
Ce qui est marrant c' est que se sont les autres egos qui s' en plaignent.
Excellent ! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 4 Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Hakaan Jeu 15 Nov 2018 - 22:43

s'il faut être égocentrique pour trouver l'envie de découvrir l'abnégation c'est une voie comme une autre, de toute façon que l'on soit effacé, altruiste, dominant, arbitre, exécutant, etc tout ça n'a pas moins à voir avec l'ego, c'est juste des façons différentes de l'exprimer, ceux qui croient que parce qu'on passe 2h tout les matins à se regarder dans la glace pour voir si on est assez humble ou que l'on met 2 plombes à se demander si on peut dire un truc alors on est moins dans l'ego ont rien pigé à la logique du truc
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9605
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 4 Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Invité Jeu 15 Nov 2018 - 23:20

C'est clair!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 4 Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Sod Ven 16 Nov 2018 - 6:10

"T'es égoïste, tu ne pense pas a moi"

Anonyme

L'anonyme étant celui qui n'a pas de nom, la vie est quand même bien foutu même pour ceux là. On ne rencontre pas ce que l'on désire (sauf exception) mais ce qui nous correspond, a dit je ne sais plus qui.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 4 Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum