Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Subtilité positive du langage

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Subtilité positive du langage - Page 2 Empty Subtilité positive du langage

Message par Invité Dim 15 Juil 2018 - 15:03

Rappel du premier message :

Dans la vie quotidienne, il existe pour certaines choses de nombreuses formulation qui subtilement laissent transparaitre plus ou moins de positivité.

Ce post est destiné à recueillir les formulations que vous jugez les plus positives de formuler quelque chose.

Exemple : vous marchez dans la rue, il y'a un obstacle et une personne arrive en face et vous laisse passer.

Il y'a plusieurs façon de réagir, dont deux qui je trouve s'opposent :

- "Pardon" si on analyse cette réponse, ce qui est exprimé est la désolation, l'expression coupable de celui qui est laissé passé. Ainsi, on nie la bonne action de la personne en face en lui partageant notre négativité

- "Merci" Ce qui est exprimé ici est la gratitude, c'est la mise en valeur de l'action de l'autre en partageant de la positivité.

Selon la formule, il en résulte deux état d'être différent pour les deux personnes, et ça fonctionne pour tout les cas où ces deux mots sont interchangeables

Autre exemple : Quelque chose vous est offert, que ce soit un objet ou une action

Par excès de politesse, après un merci en bonne et due forme, on peut utiliser plusieurs formule :

- "De rien" là c'est plus compliqué à analyser je trouve, on pourrait se dire qu'il y'a négation de l'acte, ou alors on pourrait dire que l'acte était désintéressé. Je pense que ça dépend des gens, même si je trouve cette formulation un peu brute.

- "Je vous en prie" Ici on exprime la gentillesse, la bonté de l'acte, on invite la personne à renouveler le lien.


Avez vous des formulations que vous préférez à d'autre, et pourquoi ? partageons les nuances qui font de nos interactions sociales des moments de bien être plutôt qu'un malaise permanent Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Subtilité positive du langage - Page 2 Empty Re: Subtilité positive du langage

Message par Invité Lun 16 Juil 2018 - 18:32

Petit intermède :



Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Subtilité positive du langage - Page 2 Empty Re: Subtilité positive du langage

Message par Invité Lun 16 Juil 2018 - 19:05

Pour en revenir au sujet :

Je n'aime pas la formulation "de rien" car j'ai l'impression qu'il y a une négation de l'échange.
Je lui préfère : "Je t'en prie" qui mine de rien relève déjà plus du sacré Wink

De même j'évite le "Je m'excuse" et lui préfère "Je te prie de m'excuser" pour les mêmes raisons.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Subtilité positive du langage - Page 2 Empty Re: Subtilité positive du langage

Message par Mimy Lun 16 Juil 2018 - 19:28

Pareille..
Quand quelqu'un me dit merci..Je réponds "avec plaisir"...car c'est la vérité..

Mimy
Miranda

Messages : 668
Date d'inscription : 17/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Subtilité positive du langage - Page 2 Empty Re: Subtilité positive du langage

Message par Invité Lun 16 Juil 2018 - 20:17

Azaël a écrit:Pour en revenir au sujet :

Je n'aime pas la formulation "de rien" car j'ai l'impression qu'il y a une négation de l'échange.
Je lui préfère : "Je t'en prie" qui mine de rien relève déjà plus du sacré Wink

De même j'évite le "Je m'excuse" et lui préfère "Je te prie de m'excuser" pour les mêmes raisons.


Ah oui j'ai un petit paragraphe a consacrer à cette formule.

Une excuse c'est quoi ? c'est une raison pour laquelle on a pas pu tenir notre engagement. Dire je m'excuse (déjà c'est incorrect) et ensuite, ça ne veux absolument rien dire.

"Je te prie de m'excuser" c'est plus correct je trouve, mais l'excuse n'implique pas le pardon, c'est pourquoi je préfère employer "je te prie de me pardonner" ou simplement "je te demande pardon"


Je suis d'accord avec toi pour "de rien", je trouve que c'est nier notre implication

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Subtilité positive du langage - Page 2 Empty Re: Subtilité positive du langage

Message par Invité Lun 16 Juil 2018 - 20:28

Je place aussi le pardon au dessus de l'excuse. Par contre je ne le demande pas (sauf relation intime avec la personne) car j'estime que c'est à chacun de voir s'il est prêt à faire ce geste éminemment symbolique et spirituel...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Subtilité positive du langage - Page 2 Empty Re: Subtilité positive du langage

Message par Invité Mer 18 Juil 2018 - 6:57

Une autre formulation que j'affectionne : "de même"
Je l'utilise notamment quand j'ai un doute sur la sincérité d'une personne (mais pas seulement)
Cette formulation a l'effet intéressant de retourner à l'envoyeur son intention Wink
Si cette intention était bonne : pas de problème
Si elle n'était pas sincère : reprend ce que tu as servis Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Subtilité positive du langage - Page 2 Empty Re: Subtilité positive du langage

Message par Invité Mer 18 Juil 2018 - 8:07

Dans quel contexte l'utilise tu ? Tu as des exemples ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Subtilité positive du langage - Page 2 Empty Re: Subtilité positive du langage

Message par Invité Mer 18 Juil 2018 - 8:32

Beaucoup dans le cadre professionnel :

- Passez une bonne soirée
- de même

Ainsi il y a une parfaite équité
C'est un jeu de miroir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Subtilité positive du langage - Page 2 Empty Re: Subtilité positive du langage

Message par Invité Dim 29 Juil 2018 - 16:56

Je remonte le topic parce qu'il me fait penser à une chose, dans la formulation nous n'avons parlé que de l'oral, or je voudrais parler de l'écrit. Bien trop souvent les gens omettent certaines formules qui sont pourtant très importantes dans un dialogue, je fais allusion aux :

- Selon moi
- De mon point de vue ... etc

C'est un détail important puisque cela permets d'échanger tout en respectant l'opinion d'autrui, il me semble que ces petites phrases trop souvent oubliées et qui ne payent pas de mine devraient faire partie du langage commun (avec sincérité cela va de soi), le dialogue passe par ça, sinon ça reste un monologue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Subtilité positive du langage - Page 2 Empty Re: Subtilité positive du langage

Message par Hakaan Dim 29 Juil 2018 - 18:52

Oui d'ailleurs ça aurait été marrant de créer une section comme ça avec rendu obligatoire ce que des gamins de 15 ans savent faire quand on leur demande de construire un raisonnement :
Expliciter son point de vue en décrivant les étapes qui y conduisent, et l'illustrer par des faits et des exemples, ou alors ne le considérer que comme une expérience personnelle ou croyance et alors en parler uniquement comme tel et non pas en la prêchant comme vérité,
dans la méthodologie scientifique on ne parle jamais de vérité mais de vraisemblable, car on ne connait jamais la vérité que par ce que l'on en est capable d'appréhender, avec l'exemple du cygne, ce n'est pas parce qu'on en a vu 10000 blancs qu'il n'existe pas un noir, et un jour certains ont découverts le cygne noir, et ce n'est pas non plus parce qu'on est 8 milliards sans absolument aucune exception à voir la Terre plate qu'elle l'est,
d'ailleurs la CNV n'est rien d'autre que cette méthode qu'elle a appliqué spécifiquement aux échanges humains, enfin bref digression
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9731
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Subtilité positive du langage - Page 2 Empty Re: Subtilité positive du langage

Message par Invité Dim 29 Juil 2018 - 19:03

Effectivement, exposé son point de vue en précisant qu'il s'agit bien de notre idée subjective apaise souvent les débats alors que toute "vérité" asséné comme universelle à tendance à crisper la position de celui qui ne l'a partage pas.
Par contre construire un raisonnement de type "scientifique" sur des sujets spirituels, personnellement cela me semble plus que difficile.
Enfin, sans en arriver là, le simple fait de ne pas utiliser un langage grossier devrait être une obligation qui s'impose à tous, y compris et surtout à ceux qui sont ensuite sensé faire appliquer cette règle de bonne conduite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Subtilité positive du langage - Page 2 Empty Re: Subtilité positive du langage

Message par Invité Dim 29 Juil 2018 - 19:08

Azaël a écrit:Effectivement, exposé son point de vue en précisant qu'il s'agit bien de notre idée subjective apaise souvent les débats alors que toute "vérité" asséné comme universelle à tendance à crisper la position de celui qui ne l'a partage pas.
C'est souvent comme ça qu'ici les débats s'échauffent, chacun donnant sa vérité comme LA vérité, or, c'est un point de vue, une expérience propre à soi, rien d'autre.
Et quand bien même, il faut savoir mettre les formes pour ouvrir le dialogue, sinon je ne vois pas l'intérêt hormis celui de se faire reconnaître en tant que détenteur de la vérité, donc question d'ego.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Subtilité positive du langage - Page 2 Empty Re: Subtilité positive du langage

Message par Professeur X Dim 29 Juil 2018 - 19:39

Hum , il ya deux aspects à l'identification que nous subissons les uns envers les autres , on peut nommer cela " considération " , la première est la considération intérieure c'est à dire toutes les pensées et émotions qui peuvent survenir intérieurement dans le rapport avec autrui , nos sentiments d'être blessé , d'avoir été mal traité , et toutes les pensées que cela génère , cela arrive tout le temps et nous pourrit l'existence intérieure , généralement l'autre ne le perçoit pas et mijote intérieurement dans ses propres considérations .

La seconde forme de considération est la considération extérieure , qui est en fait le sujet de ce topic , c'est à dire prendre l'autre en considération , ses sentiments ses réactions possible, par le langage et l'attitude extérieure allant dans le sens du confort psychologique de celui avec qui on entre en relation , la politesse , le fair play , bref cet état d'esprit qui considère l'autre autant que soi-même . La considération est quelque chose que l'on subit intérieurement ou que l'on utilise volontairement extérieurement pour se faciliter l'existence , love .


Dernière édition par Professeur X le Lun 30 Juil 2018 - 0:03, édité 1 fois
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5374
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Subtilité positive du langage - Page 2 Empty Re: Subtilité positive du langage

Message par Invité Dim 29 Juil 2018 - 23:51

Miwae a écrit:Je remonte le topic parce qu'il me fait penser à une chose, dans la formulation nous n'avons parlé que de l'oral, or je voudrais parler de l'écrit. Bien trop souvent les gens omettent certaines formules qui sont pourtant très importantes dans un dialogue, je fais allusion aux :

- Selon moi
- De mon point de vue ... etc

C'est un détail important puisque cela permets d'échanger tout en respectant l'opinion d'autrui, il me semble que ces petites phrases trop souvent oubliées et qui ne payent pas de mine devraient faire partie du langage commun (avec sincérité cela va de soi), le dialogue passe par ça, sinon ça reste un monologue.

J'ai tenté ce sujet sur spirit, on m'a pris pour un fou idéaliste ... Comme quoi ce sont les autres qui sont responsables de comment ils prennent les choses, que c'était évident que ce qu'on dit reste notre point de vue, bref qu'on allait pas se prendre la tete a faire attention a toutes nos paroles ...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Subtilité positive du langage - Page 2 Empty Re: Subtilité positive du langage

Message par Invité Dim 29 Juil 2018 - 23:56

Azaël a écrit:
Par contre construire un raisonnement de type "scientifique" sur des sujets spirituels, personnellement cela me semble plus que difficile.

Tout dépend de la profondeur de connaissance sur le sujet. L'approche scientifique ce n'est pas forcément des experiences avec résultat, mais une approche raisonnée, logique en fonction d'un certain savoir. Ce qui est plus délicat, c'est surtout le faire accepter aux autres, mais le raisonnement de type scientifique n'est pas si difficile. Bien-sur il fera fuir les beau parleurs et ceux qui en savent trop. En matière de spiritualité, passé un niveau il y'a des choses qu'on ne peux plus dire a la légère, des choses qui font parti du raisonnement scientifique justement. La spiritualité est une science, comme le disait si bien evol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Subtilité positive du langage - Page 2 Empty Re: Subtilité positive du langage

Message par Hakaan Lun 30 Juil 2018 - 0:46

en fait j'ai pas parlé de raisonnement scientifique on a fait un gros gloubiboulga de ce que j'ai écrit, j'ai juste parlé d'expliciter pourquoi on avançait tel ou tel truc, c'est ce qui fait la différence entre une discussion et juste prêcher des vérités, j'ai rebondis sur l'inexistence de la notion de vérité dans le raisonnement scientifique pour en revenir à sa vacuité et le fait qu'on en sait que ce qu'on en perçoit ou suppose
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9731
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Subtilité positive du langage - Page 2 Empty Re: Subtilité positive du langage

Message par Invité Lun 30 Juil 2018 - 7:17

Lotus a écrit:
Miwae a écrit:Je remonte le topic parce qu'il me fait penser à une chose, dans la formulation nous n'avons parlé que de l'oral, or je voudrais parler de l'écrit. Bien trop souvent les gens omettent certaines formules qui sont pourtant très importantes dans un dialogue, je fais allusion aux :

- Selon moi
- De mon point de vue ... etc

C'est un détail important puisque cela permets d'échanger tout en respectant l'opinion d'autrui, il me semble que ces petites phrases trop souvent oubliées et qui ne payent pas de mine devraient faire partie du langage commun (avec sincérité cela va de soi), le dialogue passe par ça, sinon ça reste un monologue.

J'ai tenté ce sujet sur spirit, on m'a pris pour un fou idéaliste ... Comme quoi ce sont les autres qui sont responsables de comment ils prennent les choses, que c'était évident que ce qu'on dit reste notre point de vue, bref qu'on allait pas se prendre la tete a faire attention a toutes nos paroles ...


Ca n'est pas être idéaliste, c'est question de savoir-vivre pour moi, quand on dis à l'autre "tu te trompes, tu as tort" ça me fait penser aux politiciens en campagne, or un forum c'est bien fait pour échanger ou alors je n'ai toujours pas compris le sens de ces plateformes ... Bien-sûr que l'autre est responsable de comment il prend les choses, pour ma part, quand je vois qu'en face il y a quelqu'un qui reste fermée au dialogue je lâche l'affaire et passe à autre chose, je ne suis pas là pour convaincre, ça me passe vraiment au-dessus, par contre c'est un peu facile de constamment ressortir cette "excuse" pour se dédouaner de tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Subtilité positive du langage - Page 2 Empty Re: Subtilité positive du langage

Message par Invité Lun 30 Juil 2018 - 10:10

Tout dépend de la conscience que l'on place dans ses paroles et ses écrits (bon pour la pensée aussi, mais faut-il encore que ce soit télépathique pour être dans le cadre de ce sujet).

Globalement il est peu probable que chacun d'entre nous place sa conscience dans chaque mot écrit ou parlé. ( dans cette phrase il y en a 19 par exemple)
A moins peut-être d'écrire en alexandrins.
Mais nous plaçons le plus souvent notre conscience dans les mots clefs ou le sens de la phrase.

Le problème survient quand ça devient mécanique (action réaction sans filtre pour obéir à des règles), émotionnel ( ressenti, ce qui correspond aussi à des règles mais plutôt de réflexes) et mental-égotique (comme la volonté de gagner ou de perdre lorsqu'on se ressens pris à parti).
Dans ces cas finalement, on peut dire n'importe quoi. Le sens n'est plus centré sur on va dire "une recherche de vérité" mais sur des réactions zombie ou purement réactive et subjective.

Qui n'a jamais par exemple ressenti la fatigue de dire "bonjour" a quelqu'un tous les jours ? disons-nous bonjour à la totalité des gens qu'on croise ?
Il y a des effets de fatigue, d'inertie, de lassitude et d'impossibilité tout le temps.
Mais c'est important d'en être conscient et de ne pas se laisser emporter par l'habitude du moins disant. Ce qui s'appelle l'érosion.
L'érosion est un phénomène qui peut porter différents noms mais qui est présent dans toute la création, et elle n'épargne pas notre langage, notre communication.
La perte de sens de nos échanges d’information et de même nature que la perte de hauteur d'une montagne. D'ailleurs une montagne qui n'est plus haute devient une colline, puis une plaine par le simple fait de la perte d'information sur le mot "altitude".
A la différence d'une montagne, nous avons une conscience et un pouvoir d'action. La montagne dépend de la tectonique des plaques, nous juste de la volonté.
De la volonté de redonner du sens à nos mots, à notre communication, à notre information, à notre implication dans le schéma de l'univers.

Le simple fait de faire un peu attention à ses mots peu changer beaucoup de choses.
Parfois il est même bon de s'arrêter un instant pour observer le moment et réagir correctement.

Le plus souvent quand je m'emporte sur le forum, c'est dans la réaction instantanée. Parce que à ce moment là domine toujours un ressenti, voir une blessure. Et ce n'est pas l'humain qui réagit mais l'instinct. Et cet instinct peut être fourni de forces différentes selon chacun. Certains deviennent Eléphant, d'autres Tigre, d'autres encore fourmi, abeilles, requin, chat, chien, etc....
Il m'arrive aussi souvent d'effacer une réponse parce que je ne suis pas convaincu des mots que j'ai trouvé... je laisse, j'efface... dilemme...mieux vaut-il communiquer même mal ou ne pas communiquer du tout et rester dans le silence voir une frustration quand on est impliqué dans la communication d'autres ?

Bon ce matin je vais essayer de dire bonjour à tous mes collègues de travail en pleine conscience du mot "je vous souhaite de vivre une belle journée".
Déjà je ressens certains blocages... Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Subtilité positive du langage - Page 2 Empty Re: Subtilité positive du langage

Message par Invité Lun 30 Juil 2018 - 10:16

Professeur X a écrit:Hum , il ya deux aspects à l'identification que nous subissons les uns envers les autres , on peut nommer cela " considération " , la première est la considération intérieure c'est à dire toutes les pensées et émotions qui peuvent survenir intérieurement dans le rapport avec autrui , nos sentiments d'être blessé , d'avoir été mal traité , et toutes les pensées que cela génère , cela arrive tout le temps et nous pourrit l'existence intérieure , généralement l'autre ne le perçoit pas et mijote intérieurement dans ses propres considérations .

La seconde forme de considération est la considération extérieure , qui est en fait le sujet de ce topic , c'est à dire prendre l'autre en considération , ses sentiments ses réactions possible, par le langage et l'attitude extérieure allant dans le sens du confort psychologique de celui avec qui on entre en relation , la politesse , le fair play , bref cet état d'esprit qui considère l'autre autant que soi-même . La considération est quelque chose que l'on subit intérieurement ou que l'on utilise volontairement extérieurement pour se faciliter l'existence , love .

Je crois que la seconde forme peut aussi être utilisée afin de rendre le discours efficace.
Je fais passer le message de façon à ce qu'il soit "audible" par l'autre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Subtilité positive du langage - Page 2 Empty Re: Subtilité positive du langage

Message par Professeur X Lun 30 Juil 2018 - 11:51

Hum , oui cela en fait partie , c'est une façon de considérer l'autre extérieurement , tant que cela ne génère pas une tonne de pensée induites par je ne sais quelles émotions , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5374
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Subtilité positive du langage - Page 2 Empty Re: Subtilité positive du langage

Message par Invité Mar 31 Juil 2018 - 12:21

Lotus a écrit:Dans la vie quotidienne, il existe pour certaines choses de nombreuses formulation qui subtilement laissent transparaitre plus ou moins de positivité.

Ce post est destiné à recueillir les formulations que vous jugez les plus positives de formuler quelque chose.

Exemple : vous marchez dans la rue, il y'a un obstacle et une personne arrive en face et vous laisse passer.

Il y'a plusieurs façon de réagir, dont deux qui je trouve s'opposent :

- "Pardon" si on analyse cette réponse, ce qui est exprimé est la désolation, l'expression coupable de celui qui est laissé passé. Ainsi, on nie la bonne action de la personne en face en lui partageant notre négativité

- "Merci" Ce qui est exprimé ici est la gratitude, c'est la mise en valeur de l'action de l'autre en partageant de la positivité.

Selon la formule, il en résulte deux état d'être différent pour les deux personnes, et ça fonctionne pour tout les cas où ces deux mots sont interchangeables

Autre exemple : Quelque chose vous est offert, que ce soit un objet ou une action

Par excès de politesse, après un merci en bonne et due forme, on peut utiliser plusieurs formule :

- "De rien" là c'est plus compliqué à analyser je trouve, on pourrait se dire qu'il y'a négation de l'acte, ou alors on pourrait dire que l'acte était désintéressé. Je pense que ça dépend des gens, même si je trouve cette formulation un peu brute.

- "Je vous en prie" Ici on exprime la gentillesse, la bonté de l'acte, on invite la personne à renouveler le lien.


Avez vous des formulations que vous préférez à d'autre, et pourquoi ? partageons les nuances qui font de nos interactions sociales des moments de bien être plutôt qu'un malaise permanent Very Happy


*Tout ceci est une part de ce qu'exprime la noblesse d'esprit tant est soit-il qu'elle soit active en nous, le coeur ouvert.

La noblesse d'esprit recouvre de ce que j'en vois et qui s'est dévoilé ceci:

-droiture
-sincérité
-vérité
-respect
-honnêteté

Il y a une convergence avec les cinq principes de ce que la voie bouddhique indique:

-attention
-discernement
-compréhension
-bienveillance
-compassion

*Dont la synthèse est:
-Amour (voir émanation christique: Amour-sagesse, le Fils de Dieu))

*Ensuite vient tout ce qui est d'ordre de l'attitude, des l'expressions utilisées (dans les différents modes où l'homme a la capacité de s'exprimer suivant son élévation), des intentions...mais si ces nobles qualités ne sont présentes, il est vain de jouer au psychologue amateur ou dérivés.

Fraternellement  I love you

Noblesse d'Esprit: 3ème rayon d'émanation ou pétale, du centra Anahata (Je m'évertue à tenir ce cap. Subtilité positive du langage - Page 2 1125781729):

Subtilité positive du langage - Page 2 20150410

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Subtilité positive du langage - Page 2 Empty Re: Subtilité positive du langage

Message par Invité Mar 31 Juil 2018 - 12:37

Miwae a écrit:
Azaël a écrit:Effectivement, exposé son point de vue en précisant qu'il s'agit bien de notre idée subjective apaise souvent les débats alors que toute "vérité" asséné comme universelle à tendance à crisper la position de celui qui ne l'a partage pas.
C'est souvent comme ça qu'ici les débats s'échauffent, chacun donnant sa vérité comme LA vérité, or, c'est un point de vue, une expérience propre à soi, rien d'autre.
Et quand bien même, il faut savoir mettre les formes pour ouvrir le dialogue, sinon je ne vois pas l'intérêt hormis celui de se faire reconnaître en tant que détenteur de la vérité, donc question d'ego.


*Il est un détail important dans tout ceci: les convergences, les interactions, puisque tout est relié d'une façon ou d'une autre.

D'autre part, il est important de garder à l'esprit que ce que l'autre vit est notre prolongement du point de vue de et dans l'expérience du créé. CAD, que préjuger de quoique ce soit de ce point de vue ne sert pas ce qui intéresse notre Cause, mais la fractionne en de multiples portions qui  se protègent les unes des autres pour des raisons liées à la séparation et du "monstre fantomatique" de la peur et de ses représentations.

A partir de là, une attitude fausse engendre le mensonge, même si l'on croit être vrai mais oublieux de sa véritable nature...What a Face

Fraternellement I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Subtilité positive du langage - Page 2 Empty Re: Subtilité positive du langage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum