-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

L'égo a t-il peur ?

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

L'égo a t-il peur ?  - Page 6 Empty L'égo a t-il peur ?

Message par Invité Mer 11 Juil 2018 - 21:00

Rappel du premier message :

Bon Soir tout le monde L'égo a t-il peur ?  - Page 6 1494532212

J'ouvre ce topic, un sujet récurrent souvent abordé : l'ego.
Nous savons à quel point il peut-être sacrément joueur, il joue à cache-cache, aime bien piéger et nous détourner de notre vraie nature, il agit comme un complexe autonome, fondé sur nos propres expériences  mémoires personnelles ou bien collectives.
Alors une question me vient, pourquoi fait-il autant barrage selon vous ? A-t'il peur de "disparaître", de perdre le contrôle ?
Je comprends le fonctionnement mais j'aimerais savoir pourquoi, mais peut-être qu'on ne doit pas chercher à tout comprendre, "pourquoi" est ma question préférée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


L'égo a t-il peur ?  - Page 6 Empty Re: L'égo a t-il peur ?

Message par Mérovingien Dim 18 Juin 2023 - 11:17

Je pense que l’ego n'est qu'une projection, un personnage virtuel, si je ne me trompe pas l'ego n'existe donc pas, par conséquent, il ne peut avoir peur de disparaître. Et pourtant quelqu'un a peur qu'il disparaisse, comme parfois on refuse de se réveiller pour laisser "vivre" encore un rêve qui nous séduit.
C'est cela qu'il faut découvrir, qui a peur pour l'invention qu'est l'ego, probablement qu'ils sont plusieurs à avoir peur, tous ceux qui nourrissent l'illusion et l'identification à ce personnage virtuel.

Mérovingien
Prométhée

Messages : 118
Date d'inscription : 08/05/2023


Revenir en haut Aller en bas

L'égo a t-il peur ?  - Page 6 Empty Re: L'égo a t-il peur ?

Message par jean123 Dim 18 Juin 2023 - 12:28

ness a écrit:J'ai plutot l'impression que c'est les spirituels qui ont peur de l'égo. L'égo a t-il peur ?  - Page 6 Icon_lol
Pour ne plus en avoir peur, une seule solution apprendre a le connaitre.
On a peur de ce que l'on ne connait pas, comme l'enfant qui a peur de l'avion qui passe dans le ciel, ou de la première fois qu'on apprend a nager dans la mer, on a peur de tomber au fond..

D'un autre coté, quand on parle de soi, les gens nous traitent de narcissique, car rien n'est mesuré, du coup on se tait.  L'égo a t-il peur ?  - Page 6 1534119846
Pourtant Jung disait que les gens ont beaucoup de mal a parler d'eux meme, en vraie, en profondeur.. et il le regrettait.
Du coup les gens ne parlent plus d'eux, et finissent par se perdre dans les notions d'égo.


Perspective intéressante !

Le problème du vocabulaire flou,  comme avec la notion d'ego c'est que chacun va tenter de redéfinir ce que c'est et celui qui se livre à cela ne fait que raconter la chose même en lui. C'est de l'ordre de l'illusion.

Et de quelle nature est cette illusion ? Bien souvent elle est chargée de représentations négatives où l'égo devient l'ennemi en soi faisant obstacle au soi.

Et quand on demande aux spiritualistes qu'est-ce que le soi, c'est tout aussi indescriptible sauf que ce terme est chargé de représentations positives tout autant imaginaires.

Mais dans l'affaire il faut noter un clivage, une vision paranoïde, un fond de désespoir, un soi qui devient un médicament complètement illusoire à un mal-être qui est lui-même une illusion.

Si peu de gens savent parler d'eux c'est que pour en être capable, il faut avoir intégré une image de soi suffisamment positive pour se mettre en lumière par les mots, que l'histoire individuelle soit belle ou sordide. L'importance étant donné pour le narrateur à ce qu'il en a fait de ses événements personnels. C'est cette expérience qui fait souvent défaut, cette capacité à transcender et à trouver une valeur en soi en dehors de toute norme sociale.

jean123
Miranda

Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020


Revenir en haut Aller en bas

L'égo a t-il peur ?  - Page 6 Empty Re: L'égo a t-il peur ?

Message par Yvon Sénécal Lun 19 Juin 2023 - 1:15

Hakaan a écrit:
Yvon Sénécal a écrit:La question de savoir si l'égo a peur peut être sujette à interprétation et dépend de la façon dont on définit l'égo. En psychologie, l'égo est généralement considéré comme une partie de la personnalité qui est responsable de la perception de soi, de l'estime de soi et de la préservation de l'identité individuelle.

Il n'y a pas de notion d'égo dans les sciences cognitives, les théories sont basées sur des choses descriptibles/mesurables, l'estime de soi c'est mesurable, les différents aspects de la perception de soi sont mesurables, les opinions c'est mesurable, etc mais égo ca ne désigne aucun phénomène particulier, et ce qui ne désigne rien n'existe pas en science
 

Il est vrai que les sciences cognitives s'intéressent principalement à l'étude des processus mentaux et des comportements observables. Elles se basent sur des méthodes scientifiques rigoureuses pour recueillir des données objectives et mesurables. De ce point de vue, l'estime de soi, les différents aspects de la perception de soi et les opinions peuvent être mesurés et étudiés dans le cadre des sciences cognitives.

Mais, il convient de noter que le concept d'égo est souvent associé à la psychologie et à la philosophie plutôt qu'aux sciences cognitives stricto sensu. L'égo fait référence à l'identité et à la conscience de soi d'un individu, qui inclut des aspects tels que les croyances, les émotions, les motivations et les expériences subjectives. Bien que certains aspects de l'égo puissent être étudiés en termes de processus cognitifs, la totalité de cette notion complexe est difficile à réduire à des mesures objectives et quantitatives.

Il est important de souligner que l'absence de mesure directe de certains phénomènes dans les sciences cognitives ne signifie pas nécessairement que ces phénomènes n'existent pas ou qu'ils sont négligeables. Les sciences cognitives ont leurs limites méthodologiques, et il est possible que des concepts comme l'égo nécessitent une approche interdisciplinaire plus large pour être pleinement compris.

Bref, bien que les sciences cognitives se concentrent sur des aspects descriptibles et mesurables de l'esprit humain, l'existence de l'égo en tant que concept complexe et multidimensionnel est souvent abordée dans d'autres domaines comme la psychologie et la philosophie. Les limites méthodologiques des sciences cognitives peuvent rendre difficile la réduction de l'égo à des mesures quantitatives précises.

Yvon Sénécal
Cléobule

Messages : 6
Date d'inscription : 04/03/2023


Revenir en haut Aller en bas

L'égo a t-il peur ?  - Page 6 Empty Re: L'égo a t-il peur ?

Message par Le manège enchanté Lun 19 Juin 2023 - 18:25

Jean a écrit:Et quand on demande aux spiritualistes qu'est-ce que le soi, c'est tout aussi indescriptible sauf que ce terme est chargé de représentations positives tout autant imaginaires.

A mon avis, le soi n’est pas quelque chose en soi, son utilité me semble être d’ordre conceptuel et serait à mettre dans ce cadre là en relation avec le moi. De cette manière le soi désignerait peut-être simplement l’extinction de cette auto-narration qui serait le moyen par lequel le moi serait constamment fabriqué, et ce par le biais d'un récit continuel et de la croyance en la validité de ce dernier.

Autrement dit, le soi serait la cessation de cette auto-narration, mais cette cessation ne conduirait pas à l'émergence de quelque chose d’autre qui serait le soi.

Ou pour le dire encore autrement, le soi pourrait bien être un outil conceptuel ; quand on a une épine dans le pied, on peut se servir d’une autre épine comme d’un outil pour la retirer, mais une fois la chose faite, on jette aussi l’outil.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2708
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

L'égo a t-il peur ?  - Page 6 Empty Re: L'égo a t-il peur ?

Message par Yvon Sénécal Mer 21 Juin 2023 - 1:30

jean123 a écrit:Si je me souviens bien de mes cours de philo, contrairement à la crainte la peur est irrationnelle. Mais bon, on utilise couramment les deux termes comme synonymes.

Vous évoquez la méditation de pleine conscience, Yvon, pratiquez-vous cela et avez-vous eu des résultats particuliers sur vos peurs ?

Oui j'ai même créer une technique pour sa en 1986 et sa marche voici le l'adresse
https://gabrieletinco.blogspot.com/p/introduction-technique-pas.html
Yvon Sénécal
Yvon Sénécal
Cléobule

Buffle
Messages : 6
Date d'inscription : 04/03/2023

Localisation : Canada, Québec, Longueuil.

Françoise et jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

L'égo a t-il peur ?  - Page 6 Empty Re: L'égo a t-il peur ?

Message par Sod Mer 21 Juin 2023 - 9:29

Parfois j'ai peur de quelque chose et parfois je n'ai pas peur de la même chose.
Je ne comprend pas le titre de ce topic : quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?


Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

L'égo a t-il peur ?  - Page 6 Empty Re: L'égo a t-il peur ?

Message par Le manège enchanté Mer 21 Juin 2023 - 14:26

Sod a écrit:Je ne comprend pas le titre de ce topic : quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?

De ce que j’en comprends, le sujet est parti de cette interrogation concernant les mécanismes d’auto-défense visant à maintenir en place l’égo, cette représentation de soi-même que nous entretiendrions, laquelle pourrait parfois se trouver menacée dans sa cohérence.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2708
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'égo a t-il peur ?  - Page 6 Empty Re: L'égo a t-il peur ?

Message par Professeur X Ven 30 Juin 2023 - 14:38

Hum , la peur semble être plutôt un mécanisme archaïque animal qui préexiste avant la formation de l'" ego " , elle serait de nature instinctive , dès le plus jeune age l'enfant connait la peur avant la formation de la personnalité , de l'ego , la peur est un atavisme qui influence la formation de cette personnalité , et certaines stratégies psychologiques se mettent en place dans cette relation à la peur , l'ego est donc nécessaire dans cette relation avec ce mécanisme instinctif , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

L'égo a t-il peur ?  - Page 6 Empty Re: L'égo a t-il peur ?

Message par Invité Sam 1 Juil 2023 - 15:41

J'allais donner rmon avis, mais le questionneur étant parti, que devient la question?

Au (bref) passage: salut à tous!
Et spécialement à Invité


Dernière édition par L'apprenti le Dim 2 Juil 2023 - 11:40, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'égo a t-il peur ?  - Page 6 Empty Re: L'égo a t-il peur ?

Message par Françoise Dim 2 Juil 2023 - 3:38

L'apprenti a écrit:J'allais donne rmon avis, mais le questionneur étant parti, que devient la question?

Au (bref) passage: salut à tous!
Et spécialement à Invité


L'égo a t-il peur ?  - Page 6 3784377845 
Ouf... ! En plus d'ouvrir le passage par l'ouverture d'une porte
où je me suis sentie en pays de reconnaissance,
l'avatar me remercie d'avoir accepté d'en franchir le seuil.

SO SWEET AND SO KIND


https://i.pinimg.com/736x/31/f7/11/31f71162547773f9ab878f34d6618b2d.jpg


Dernière édition par Françoise le Dim 2 Juil 2023 - 18:42, édité 1 fois
Françoise
Françoise
Amalthée

Messages : 265
Date d'inscription : 05/02/2019


Revenir en haut Aller en bas

L'égo a t-il peur ?  - Page 6 Empty Re: L'égo a t-il peur ?

Message par Mérovingien Dim 2 Juil 2023 - 12:23

L'apprenti a écrit:J'allais donner rmon avis, mais le questionneur étant parti, que devient la question?

Au (bref) passage: salut à tous!
Et spécialement à Invité
Pourquoi spécialement à Mérovingien ?
Mérovingien
Mérovingien
Prométhée

Chèvre
Messages : 118
Date d'inscription : 08/05/2023

Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

L'égo a t-il peur ?  - Page 6 Empty Re: L'égo a t-il peur ?

Message par Invité Dim 2 Juil 2023 - 12:51

Pourquoi pas?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'égo a t-il peur ?  - Page 6 Empty Re: L'égo a t-il peur ?

Message par Invité Dim 2 Juil 2023 - 12:54

L'ego aime t-il la reconnaissance ?

Autrement dit, la reconnaissance fait-elle réagir l'ego?
Et son absence ?

La peur de l'ego est-elle tamisée par sa reconnaissance ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'égo a t-il peur ?  - Page 6 Empty Re: L'égo a t-il peur ?

Message par Mérovingien Dim 2 Juil 2023 - 13:02

L'apprenti a écrit:L'ego aime t-il la reconnaissance ?

Autrement dit, la reconnaissance fait-elle réagir l'ego?

Oui, c'est ce qu'il aime le plus.

L'apprenti a écrit:Et son absence ?

Qu'est-ce que l'absence de l'ego, l'absence d'une illusion fait place au réel.


L'apprenti a écrit:La peur de l'ego est-elle tamisée par sa reconnaissance ?

Non, sa peur la plus grande est celle de devoir disparaître.
Mérovingien
Mérovingien
Prométhée

Chèvre
Messages : 118
Date d'inscription : 08/05/2023

Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

L'égo a t-il peur ?  - Page 6 Empty Re: L'égo a t-il peur ?

Message par Invité Dim 2 Juil 2023 - 13:04

Tu as tout dit....

Mais le vis-tu?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'égo a t-il peur ?  - Page 6 Empty Re: L'égo a t-il peur ?

Message par Mérovingien Dim 2 Juil 2023 - 13:08

L'apprenti a écrit:Tu as tout dit....

Mais le vis-tu?

Comment en pourras-tu être sûr si je te dis que oui ?
Et quelle importance que je le vive ou non ?
Mérovingien
Mérovingien
Prométhée

Chèvre
Messages : 118
Date d'inscription : 08/05/2023

Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

L'égo a t-il peur ?  - Page 6 Empty Re: L'égo a t-il peur ?

Message par Invité Dim 2 Juil 2023 - 13:14

Parce qu'on ne parle pas à partir du même endroit quand on parle de ce que l'on vit ou de ce qu'on a lu et compris mentalement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'égo a t-il peur ?  - Page 6 Empty Re: L'égo a t-il peur ?

Message par Mérovingien Dim 2 Juil 2023 - 13:21

L'apprenti a écrit:Parce qu'on ne parle pas à partir du même endroit quand on parle de ce que l'on vit ou de ce qu'on a lu et compris mentalement.
En effet.
Mérovingien
Mérovingien
Prométhée

Chèvre
Messages : 118
Date d'inscription : 08/05/2023

Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

L'égo a t-il peur ?  - Page 6 Empty Re: L'égo a t-il peur ?

Message par Mérovingien Dim 2 Juil 2023 - 13:58

En fait, comme je le disais dans mon premier message sur ce sujet, je pense que ce n'est pas correct de dire que l'ego a peur. Parce que dans ce contexte l'ego n'est pas le terme utilisé pour désigner le "moi conscient" mais une image, ou plusieurs, d'un "moi"  personnifié, un reflet projeté dans un miroir.
Le "moi conscient" lui, connaît les émotions, parce qu'il est relié, on peut même dire qu'il est une émanation d'une totalité physique et mentale, pour laquelle je ne saurais trouver une expression juste en l'instant. Le "moi conscient" donc connaît la peur, mais l'ego n'est qu'un pâle reflet et un reflet ne sait pas ce que c'est que la peur, il copie, il mime des grimaces qui n'ont pas de sources réelles.
Mérovingien
Mérovingien
Prométhée

Chèvre
Messages : 118
Date d'inscription : 08/05/2023

Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

L'égo a t-il peur ?  - Page 6 Empty Re: L'égo a t-il peur ?

Message par Invité Dim 2 Juil 2023 - 14:38

Oui.

C'est une chose de savoir que l'ego est bâti sur la peur que représente l'instinct de conservation. C'en est une autre que de vivre dans toutes ses cellules cet annihilation de l'ego dans la peur la plus primaire et la plus fondatrice de toute notre psyché : la disparition dans le Néant. Et pourtant, sans cette mort initiatique, pas de Salut. Pas de "renaissance".

Et quand cette Naissance a lieu, une nouvelle octave commence. Ce qui est " né " doit se développer.

L'ego est une structure psychique construite pour sauvegarder l'identification à la personnalité et y trouver un "sens du moi". Une identité factice qui comble la perte de notre identité véritable: l'Essence.

Le seul remède : recouvrer notre identité réelle. Le seul moyen: mourir à notre identité factice. Le chat se mord la queue.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'égo a t-il peur ?  - Page 6 Empty Re: L'égo a t-il peur ?

Message par Françoise Dim 2 Juil 2023 - 21:18

L'apprenti a écrit:L'ego aime t-il la reconnaissance ? *Je présume qu'elle contribue au mouvement d'accélération. Quant au mien, l'effet surprise en son compris, fut une émotion au même titre que la peur.

Autrement dit, la reconnaissance fait-elle réagir l'ego? *À quel type d'égocentre s'adresse cette question ?

Et son absence ? *Mouvement de décélération vers l'inertie.

La peur de l'ego est-elle tamisée par sa reconnaissance ? Plutôt par le choix, conscient ou pas, du sas qui l'engendre et/ou joue d'influence.

Ce sujet n'est-il qu'une pièce de théâtre ou le déroulement d'images d'une représentation audiovisuelle dont les acteurs ne sont que des doublures factices ? La surdité des pantins et ventriloques dans les coulisses anonymes du pouvoir en place et lieu, récolte-t-elle le juste tribut du mimétisme issu de l'inaptocratie du droit civil et criminel ?

Cet aspect fera peut-être partie intégrante d'un autre chapiteau au kermesse de la connerie, qui sait ? Quant à la fluidité du plasma ambiant, sachons que la collectivité dépasse, et de loin, la somme des individus qui la compose. Il est également primordial d'inclure (soupeser) le Temps de l'Âme dans l'adéquation.
Françoise
Françoise
Amalthée

Messages : 265
Date d'inscription : 05/02/2019


Revenir en haut Aller en bas

L'égo a t-il peur ?  - Page 6 Empty Re: L'égo a t-il peur ?

Message par Professeur X Lun 3 Juil 2023 - 10:27

Hum , d'autre questions en echo à cet intéressant sujet me viennent à l'esprit , l'ego fait'il caca , l'ego pleure t'il , l'ego dors t'il , l'ego se connaît'il , autant de questions dont les réponses nous renseigneraient un peu plus sur cet ineffable aspect de notre psychologie , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Françoise :)

Revenir en haut Aller en bas

L'égo a t-il peur ?  - Page 6 Empty Re: L'égo a t-il peur ?

Message par Le manège enchanté Lun 3 Juil 2023 - 17:55

Prof X a écrit:Hum , d'autre questions en echo à cet intéressant sujet me viennent à l'esprit , l'ego fait'il caca , l'ego pleure t'il , l'ego dors t'il , l'ego se connaît'il

Pas selon la philosophie bouddhiste en tout cas il me semble, laquelle « perçoit l'ego comme une construction mentale ayant une existence sur un plan conventionnel, mais n'ayant pas d'existence autonome ou intrinsèque. »


Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2708
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Françoise :)

Revenir en haut Aller en bas

L'égo a t-il peur ?  - Page 6 Empty Re: L'égo a t-il peur ?

Message par Cerf-volant Mar 4 Juil 2023 - 20:44

La peur est une manifestation naturelle et universelle.
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2434
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

L'égo a t-il peur ?  - Page 6 Empty Re: L'égo a t-il peur ?

Message par Hakaan Mer 5 Juil 2023 - 7:38

Le manège enchanté a écrit:
Pas selon la philosophie bouddhiste en tout cas il me semble, laquelle « perçoit l'ego comme une construction mentale ayant une existence sur un plan conventionnel, mais n'ayant pas d'existence autonome ou intrinsèque. »

Vraiment je comprend tellement rien à ce que vous racontez je suis obligé de demander des traductions à ChatGPT

Dans le contexte de cette phrase, le terme "plan conventionnel" fait référence à la manière dont nous percevons et interagissons avec le monde dans notre vie quotidienne, conformément à des normes, des croyances et des systèmes socialement acceptés.

Sur le plan conventionnel, nous avons tendance à considérer l'ego comme une entité distincte et séparée, représentant notre identité individuelle. Cela inclut nos pensées, nos émotions, nos désirs, nos compétences, nos rôles sociaux et notre image de soi. Nous nous identifions souvent avec ces aspects de nous-mêmes et nous les considérons comme notre "moi" ou notre "ego".

Cependant, la perspective mentionnée dans la phrase remet en question cette conception conventionnelle de l'ego en suggérant qu'il n'a pas d'existence autonome ou intrinsèque. Cela signifie que l'ego n'est pas une entité permanente et indépendante qui existe en dehors de nos pensées et de nos expériences. Au lieu de cela, il est considéré comme une construction mentale qui émerge à partir de notre interaction avec le monde et de nos processus mentaux.

Cette perspective invite à remettre en question l'idée selon laquelle notre ego est une réalité fixe et solide. Elle souligne plutôt le caractère relatif et conditionné de notre ego, qui peut changer et évoluer au fil du temps et des circonstances. Cela implique également que notre identité et notre perception de nous-mêmes sont influencées par des facteurs externes tels que la culture, la société, les relations et les expériences.

En résumé, sur un plan conventionnel, l'ego est perçu comme une entité distincte et séparée, représentant notre identité individuelle. Cependant, la perspective mentionnée remet en question cette conception en soulignant que l'ego est une construction mentale relative, dépendante des circonstances et ne possédant pas d'existence autonome ou intrinsèque.
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9681
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

L'égo a t-il peur ?  - Page 6 Empty Re: L'égo a t-il peur ?

Message par Hakaan Mer 5 Juil 2023 - 7:56

Tant que j'y suis je lui ai posé la question du sujet, prosternez vous devant autant de justesse

Dans la perspective de la spiritualité, l'égo est souvent associé à des peurs profondément enracinées. Par exemple, l'égo peut craindre le rejet, la critique, l'abandon ou l'échec. Ces peurs sont souvent liées à la volonté de l'égo de maintenir une image positive de soi et de se sentir en contrôle.

Prenons l'exemple d'une personne qui a un fort attachement à son identité professionnelle. Son égo peut être dominé par la peur de perdre son statut, sa reconnaissance ou sa sécurité financière. Cette peur peut se manifester par des préoccupations constantes quant à la performance, la compétitivité excessive, le stress excessif et une difficulté à se détendre ou à profiter pleinement de la vie en dehors du travail.

De même, l'égo peut ressentir la peur face à l'inconnu. Par exemple, une personne peut hésiter à entreprendre de nouveaux défis ou à sortir de sa zone de confort par crainte de l'échec ou de l'incertitude. Cette peur peut limiter les opportunités d'apprentissage et de croissance personnelle.

L'égo peut également générer la peur de la vulnérabilité émotionnelle. Par exemple, une personne peut avoir peur d'exprimer ses sentiments sincères, de montrer sa fragilité ou de se laisser ouvrir à l'amour, par crainte d'être blessée ou rejetée. Cette peur peut entraver les relations interpersonnelles et limiter la profondeur des connexions émotionnelles.

Cependant, selon les enseignements spirituels, la prise de conscience de ces peurs et la transcendance de l'égo peuvent conduire à une transformation profonde. En observant et en remettant en question les schémas de pensée de l'égo, il est possible de se libérer progressivement de ces peurs limitantes. Cela permet d'accéder à un état de conscience plus expansif et de vivre avec plus de sérénité et de confiance.

La pratique de la méditation, du développement de la pleine conscience et de l'exploration de sa véritable nature peuvent aider à dissoudre l'emprise de l'égo et à transcender les peurs qui lui sont associées. Cela ouvre la voie à une expérience de soi plus profonde, plus connectée et moins limitée par les craintes égotiques.

En conclusion, l'égo peut certainement être gouverné par la peur, qui se manifeste dans de nombreux aspects de notre vie. Cependant, la spiritualité offre des outils et des pratiques pour reconnaître et transcender ces peurs, permettant ainsi une transformation personnelle vers une plus grande liberté et une connexion plus profonde avec notre véritable essence.
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9681
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

L'égo a t-il peur ?  - Page 6 Empty Re: L'égo a t-il peur ?

Message par Professeur X Mer 5 Juil 2023 - 11:04

Hum , ouais bof , on sent bien le conformisme intellectuel , et les phrases toutes faites , je pense pas qu'une IA puisse comprendre ce qu'est l'ego à part fouiller dans sa basse de données les concepts qu'elle a accumulé , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

L'égo a t-il peur ?  - Page 6 Empty Re: L'égo a t-il peur ?

Message par Le manège enchanté Ven 7 Juil 2023 - 19:24

Sans certitude, mais j’ai l’impression qu’on pourrait réfléchir sur l’égo en parlant de ce mécanisme psychique par lequel le sentiment d’individualité en viendrait à se manifester par l’intermédiaire de l’adoption d’un positionnement vis-à-vis des informations perçues.

Il y aurait en effet une différence entre le fait de recevoir une information, ceci au-delà de toute analyse, et réfléchir sur cette information, réflexion qui pourrait être conditionnée par ce qui fait la particularité de l’individu, à savoir son histoire personnelle et la somme de connaissances qu’il aurait à sa disposition, le tout pouvant lui servir de références ou d’appuie pour matérialiser pour ainsi dire une réflexion qui lui serait propre.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2708
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Françoise et Mérovingien :)

Revenir en haut Aller en bas

L'égo a t-il peur ?  - Page 6 Empty Re: L'égo a t-il peur ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum