-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

La mythologie des évangiles !

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La mythologie des évangiles ! Empty La mythologie des évangiles !

Message par Lilpowow Sam 30 Juin 2018 - 0:40

bonjour,

il m'a toujours semblé bizare que celui qui a trahi jésus s'appel juda et que cela est un raccourci du mot "judaisme" ! d'où l'idée que les évangiles sont d'abord des mythologies politiques des chrétiens face a leurs détracteurs ! lisez ce texte et vous n'aurez plus de doute a ce sujet :

Mythologie des évangiles ici

lilpowow
Lilpowow
Lilpowow
Makemake

Rat
Messages : 1703
Date d'inscription : 05/06/2018

Localisation : rennes
Emploi/loisirs : artiste

http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La mythologie des évangiles ! Empty Re: La mythologie des évangiles !

Message par Professeur X Sam 30 Juin 2018 - 8:44

Hum, à leur époque les noms de Judah , Marie ou même Jeshua étaient parmi les plus répandus , quelle utilité et quel but  à part une fois de plus considérer les chrétiens comme des " ignorants " comme se complaît à prouver cet inintéressant pamphlet , on a  vite compris d'où émane ce texte qui reprend les évidences et les erreurs depuis longtemps communément admises sur le sujet , les différentes religions n'ont fait que se critiquer aux cours des siècles , et on pourrait faire cette même analyse de tout les grands écrits religieux , au bout du compte et malgré ces imperfections , le Nouveau Testament a su diffuser un message évangélique qui a inspiré la foi en Jésus depuis des millénaires sur tout les continents , en ouvrant ce sujet pour nous resservir cet éternel débat qu'est-ce qui te motive personnellement , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

La mythologie des évangiles ! Empty Re: La mythologie des évangiles !

Message par Lilpowow Sam 30 Juin 2018 - 13:55

Professeur X a écrit:Hum, à leur époque les noms de Judah , Marie ou même Jeshua étaient parmi les plus répandus , quelle utilité et quel but  à part une fois de plus considérer les chrétiens comme des " ignorants " comme se complaît à prouver cet inintéressant pamphlet , on a  vite compris d'où émane ce texte qui reprend les évidences et les erreurs depuis longtemps communément admises sur le sujet , les différentes religions n'ont fait que se critiquer aux cours des siècles , et on pourrait faire cette même analyse de tout les grands écrits religieux , au bout du compte et malgré ces imperfections , le Nouveau Testament a su diffuser un message évangélique qui a inspiré la foi en Jésus depuis des millénaires sur tout les continents , en ouvrant ce sujet pour nous resservir cet éternel débat qu'est-ce qui te motive personnellement , love .

Les mythes préchrétiens qui parlaient tous d'un dieu sauveur executé...etc... voir le lien : Mythes pré-chétiens ici Les textes de l'évangile sont issus d'une longue tradition philosophique et spirituelle des mythologies a travers le monde ! je pense que quelque soit le bienfait de ces textes qui nous ont plongé durant des siècle dans un mensonge obscurantisme catholique, la véritable raison du succès des évangiles, le concile de nicé... sans le pouvoir Romain le christianisme n'aurait certainement pas pris une telle ampleur !
Lilpowow
Lilpowow
Makemake

Rat
Messages : 1703
Date d'inscription : 05/06/2018

Localisation : rennes
Emploi/loisirs : artiste

http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La mythologie des évangiles ! Empty Re: La mythologie des évangiles !

Message par Photon Sam 30 Juin 2018 - 15:02

Ce n'est pas en postant un lien et quelques posts que tu vas convertir les chrétiens...
Je ne suis pas chrétien mais je peux avoir des échanges intéressants et courtois avec certains d’entre eux.

J'en connais qui ont l'esprit assez ouvert pour échanger agréablement sur la spiritualité et leur religion.

On sait qu'il se dit que la vie de Jésus est empruntée à celle de Mithra, qu'il y a des correspondances avec les mythes de l’Égypte antique...etc...

Il reste que les évangiles sont un texte véhiculant une pensée positive d'amour, c'est la seule chose que j'en retiens.

J'en reste au texte et laisse de côté le Vatican et ses dogmes ; c'est là l'affaire des Catholiques de les suivre ou non.
Photon
Photon
Quetzálcoatl

Cheval
Messages : 92
Date d'inscription : 21/06/2018

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La mythologie des évangiles ! Empty Re: La mythologie des évangiles !

Message par Lilpowow Sam 30 Juin 2018 - 16:36

si c'est un message d'amour et non de pouvoir sur les forces de la nature, comment se fait-il que les pires génocides aient été perpétré par des peuples de confession ou de culture chrétienne en occident ?
Lilpowow
Lilpowow
Makemake

Rat
Messages : 1703
Date d'inscription : 05/06/2018

Localisation : rennes
Emploi/loisirs : artiste

http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La mythologie des évangiles ! Empty Re: La mythologie des évangiles !

Message par Photon Sam 30 Juin 2018 - 16:58

Parce qu'il y a beaucoup de gens qui ne savent pas lire.

Toute chose peut être détournée de sa fonction première, même un message d'amour.
La cruauté est sans limite, chez certains.
Photon
Photon
Quetzálcoatl

Cheval
Messages : 92
Date d'inscription : 21/06/2018

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La mythologie des évangiles ! Empty Re: La mythologie des évangiles !

Message par Totem Sam 30 Juin 2018 - 17:29

Lilpowow a écrit:si c'est un message d'amour et non de pouvoir sur les forces de la nature, comment se fait-il que les pires génocides aient été perpétré par des peuples de confession ou de culture chrétienne en occident ?


Non le message d'amour est toujours là, intact mais plus personne ne le voit plus :

La mythologie des évangiles ! 10922611

Les pires génocides sont tous politiques, la religion est juste instrumentalisée parce qu'elle est suivie par des milliers d'êtres religieux et qu'on peut du coup pervertir le message en manipulant les textes profitant de la crédulité du plus grand nombre de bonne ou mauvaise foi.  Pour une bonne compréhension de la chose il faut lire les "protocoles des Sages de Sions" qui ont plus d'un siècle où il est bien stipulé que les religions seront utilisées pour monter les groupes les uns contre les autres afin de détruire ces mêmes religions pour instituer un nouvel ordre mondial. Bref la politique utilise la religion comme paravent pour que les vrais responsables ne soient pas démasqué.
En tous les cas le message est bien passé parce qu'aujourd'hui énormément de personnes disent que les religions sont responsables des pires génocides mais personne ne parle de toutes les idéologies politiques passées et présentes qui sont aussi responsables des pires génocides, ce que je trouve tout de même étrange, ça prouve bien qu'il y a une certaine perversion des esprits qui est en jeu et tout le monde presque tombe dans le panneau. Tout le bazar actuel dans le monde est le résultat de cette perversion..... Donc le nouvel ordre mondial est bel et bien en marche et l'espoir de ceux qui travaillent pour cela, soit que tous les êtres de religions différentes se trucident entre eux et tous les ingrédients ont déjà été distillés dans les coeurs....Wait and see.
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

La mythologie des évangiles ! Empty Re: La mythologie des évangiles !

Message par Kouen Sam 30 Juin 2018 - 17:44

Juda n'aurait pas "trahi" Jésus, c'est un mythe religieux.. Like a Star @ heaven
Kouen
Kouen
Rhéa

Cochon
Messages : 1480
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Charente Tarot XVII

Revenir en haut Aller en bas

La mythologie des évangiles ! Empty Re: La mythologie des évangiles !

Message par Lilpowow Sam 30 Juin 2018 - 18:37

voici ce que j'écris sur le génocide :

Je comprends a présent la tragédie des hommes ! Quand on perd son identité divine, ce qui est le cas dans notre société moderne et que la misère frappe a notre porte on a besoin de se sentir viril et autoritaire pour la préserver ou la retrouver... je vois a présent les hommes et les femmes a égalité devant la misère morale de notre époque !!! Chacun cherchant a tirer la couverture vers lui, parfois de manière agressive... on a alors besoin d'un défouloir pour se sentir exister ! C'est la racine du génocide ! Je suis meilleur que toi donc je te tue car je n'ai aucune dignitée, je ne me respect pas et encore moins celui qui est différent de moi et sur lequel je rejettes toute la faute de mon existence sans saveur !!! seul l'amour de dieu apportait un rapport équitable entre l'homme et la femme ! Aujourd'hui pour se sentir supérieur a l'autre on l'humilie, on l'exploite, bref on lui fait subir toutes les misères du monde par paresse ou exigence.
Lilpowow
Lilpowow
Makemake

Rat
Messages : 1703
Date d'inscription : 05/06/2018

Localisation : rennes
Emploi/loisirs : artiste

http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La mythologie des évangiles ! Empty Re: La mythologie des évangiles !

Message par Totem Sam 30 Juin 2018 - 18:54

Lilpowow a écrit:voici ce que j'écris sur le génocide :

Je comprends a présent la tragédie des hommes ! Quand on perd son identité divine

Perdre son identité divine est une chose, mais ne pas pouvoir la retrouver parce que des forces antagonistes empêchent de la retrouver en est une autre et la misère de l'humanité vient de l'ignorance de ce fait qui d'ailleurs est rejeté d'un revers de mains lorsque certains en parlent. Aujourd'hui beaucoup ne croient plus en Dieu au Diable et en leur divinité.....que leur reste t-il?......l'argent et le matérialisme, nouveaux Dieux de ce monde.
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

La mythologie des évangiles ! Empty Re: La mythologie des évangiles !

Message par Hakaan Sam 30 Juin 2018 - 19:32

Aujourd'hui beaucoup ne croient plus en Dieu au Diable et en leur divinité......
et au final ça a strictement rien changé, comme quoi ça devait pas être si important que ça
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9678
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

La mythologie des évangiles ! Empty Re: La mythologie des évangiles !

Message par Totem Sam 30 Juin 2018 - 19:59

Hakaan a écrit:
Aujourd'hui beaucoup ne croient plus en Dieu au Diable et en leur divinité......
et au final ça a strictement rien changé, comme quoi ça devait pas être si important que ça

Ah bon!! tu trouves que rien n'a changé depuis cela, pourtant les signes sont là pour celui qui veut bien voir......Attendons que cela se précise dans les esprits de ceux qui ne voient rien ou qui ne veulent pas voir....Seulement je pense que les générations actuelles responsables ne sont pas celles qui vont payer les pots cassés ni la M....dans laquelle vont se retrouver leur descendance qui aura tout latitude pour voir ce qui ne sera au grand jour.
C'est sûr que la matérialisme à tout va, le dieux argent, le puçage, le transhumanisme, armes de la future dictature mondiale plait à un certain nombre d'êtres humains........Que Dieu leur pardonne leur folie. Smile
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

La mythologie des évangiles ! Empty Re: La mythologie des évangiles !

Message par Invité Sam 30 Juin 2018 - 20:39

Il y a tellement de motifs de perdition et il y a tellement de gens perdus...
Et vous ? Qu'avez-vous fait ?
C'est là la question essentielle.
Dieu nous laisse totalement libre. On peut même lui cracher à la figure.
On peut même le mettre à mort sur une croix ou dans des chambres à gaz...
Mais vous. Que ferez vous ? C'est la seule question à laquelle il est utile de se préparer à répondre.
Je regardais la photo sur un site d'information de cette ex-aide soignante condamnée à 10 ans de prison pour avoir tué à la naissance huit de ses enfants.
Elle est libérée au bout de 5 ans. Elle a eu un comportement exemplaire en prison.
La photo l'a montrait pleurant comme pleure un enfant.
J'ai vu en elle toute la détresse d'une femme seule face à ses grossesses et à sa misère affective et morale.
J'aurais aimé en d'autres temps pouvoir dire qu'elle était un monstre et qu'elle méritait un châtiment réservé aux monstres.
Mais non. Elle est humaine malgré ses actes inqualifiables.
J'aurais voulu pouvoir la prendre dans mes bras et faire revenir ses enfants pour les prendre aussi dans mes bras.
Il n'y a que des vies gâchées dans cette histoire.
A quoi servirait ma haine ?
L'évangile parle de ça mais pas uniquement elle.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La mythologie des évangiles ! Empty Re: La mythologie des évangiles !

Message par Photon Sam 30 Juin 2018 - 21:16

Joli texte, Azaël.
Photon
Photon
Quetzálcoatl

Cheval
Messages : 92
Date d'inscription : 21/06/2018

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La mythologie des évangiles ! Empty Re: La mythologie des évangiles !

Message par Hakaan Sam 30 Juin 2018 - 21:19

Totem a écrit:
Hakaan a écrit:
Aujourd'hui beaucoup ne croient plus en Dieu au Diable et en leur divinité......
et au final ça a strictement rien changé, comme quoi ça devait pas être si important que ça

Ah bon!! tu trouves que rien n'a changé depuis cela, pourtant les signes sont là pour celui qui veut bien voir......Attendons que cela se précise dans les esprits de ceux qui ne voient rien ou qui ne veulent pas voir....Seulement je pense que les générations actuelles responsables ne sont pas celles qui vont payer les pots cassés ni la M....dans laquelle vont se retrouver leur descendance qui aura tout latitude pour voir ce qui ne sera au grand jour.
C'est sûr que la matérialisme à tout va, le dieux argent, le puçage, le transhumanisme, armes de la future dictature mondiale plait à un certain nombre d'êtres humains........Que Dieu leur pardonne leur folie. Smile
ben ça me dit pas ce qui a changé,
le matérialisme c'est juste une position idéologique je ne vois pas en quoi c'est bien ou mal,
le "dieu argent" c'est comme ça depuis des millénaires, tu crois que l'église a fait comment pour devenir aussi puissante à une époque ?
le puçage je vois pas ce que ça vient faire là, déjà ça n'existe pas ou très peu, et avant on aurait eu du mal à le faire étant donné que ça n'existait pas, mais si tu veux on compare aux autres méthodes qui consistaient à brûler au fer ou à tatouer les gens,
le transhumanisme idem je vois pas ce que ça vient faire dans les comparaisons et encore moins le rapport avec dieu et les croyances,
mais bon c'est certain que ceux qui ont imposés la christianisme en afrique, au perou, au mexique, en australie, à grand coup d'esclave, metissage, torture, destruction culturelle,
et en Europe de la même manière quelques siècles avant en saccageant absolument toutes nos traditions dont on ne se rappelle même plus, ont battis églises et cathédrales au dessus de nos anciens lieux de cultes pour les faire disparaître, avaient surement bien moins un pet au casque et étaient surement bien plus éclairés sur la bonne marche de l'humanité c'est clair ! on la regrette bien cette époque
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9678
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

La mythologie des évangiles ! Empty Re: La mythologie des évangiles !

Message par Totem Sam 30 Juin 2018 - 21:40

Hakaan a écrit:
mais bon c'est certain que ceux qui ont imposés la christianisme en afrique, au perou, au mexique, en australie, à grand coup d'esclave, metissage, torture, destruction culturelle,
et en Europe de la même manière quelques siècles avant en saccageant absolument toutes nos traditions dont on ne se rappelle même plus, ont battis églises et cathédrales au dessus de nos anciens lieux de cultes pour les faire disparaître, avaient surement bien moins un pet au casque et étaient surement bien plus éclairés sur la bonne marche de l'humanité c'est clair ! on la regrette bien cette époque


Pourtant de ce que j'en sais, les pays que tu cites n'ont rien contre le christianisme et ne s'en plaignent pas par contre je vois que ceux qui l'ont importé s'en plaignent et cherchent une autre religion que je nommerais "athéisme".....

En parlant de saccage de tradition j'avais visionné il y a un an ou deux une vidéo où un village très retiré en Amérique du Sud où le cannibalisme existait encore au siècle dernier et dans laquelle un ancien du village racontait comment un prêtre était venu les évangéliser et leur apprendre à ne plus manger leurs semblables et que ce prêtre a été le dernier à être mangé par ce peuple, qui aujourd'hui a changé quelque peu cette tradition...comme quoi tout n'a pas été mauvais.

Je vois que tu parles du métissage, cela te poserait-il un problème?

POur ce qui est du puçage renseigne toi on en parle même aux infos et c'est commencé dans certains pays, mais si tu penses qu'il faut attendre que cela devienne une obligation pour tout le monde c'est que la chose ne te dérange pas plus que ça.
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

La mythologie des évangiles ! Empty Re: La mythologie des évangiles !

Message par Lilpowow Sam 30 Juin 2018 - 22:04

voici ce que j'écris sur l'époque actuelle :

en quete d'inspiration pour mon prochain scénario, je me promène dans mon quartier, observant les arbres et la route de béton qui défile sous mes pieds ! Je pense a l'effondrement de la société occidentale rongée par le matérialisme et la technologie toute puissante ! Bientot les ressources primaires commenceront a manquer et a se faire rare vu la consommation a outrance sous le signe d'Apollon. mais les forces dionysiaques sont a l'oeuvre et shiva n'est pas loin ! l'occident porte encore l'empreinte du traumatisme du nazisme et rend tabou, nombres de visions du monde éclairantes, telle la spiritualité ! nous nous exctasions devant le pessimisme et le fatalisme, comme pour nous réconforter dans nos choix de vie ! Nous rejetons le malheur sauf s'il est proche de nous et nous glorifions le bonheur comme un idéal illusoire a atteindre... l'homme a pour seul devoir dans cette vie que d'etre heureux ! Et si la maladie frappe a notre porte, nous la rejetons de nos convictions avec une grande force qui ne nous aidera pas a guérir, car seul l'acceptation de cette maladie peu nous conduire vers sa solution !
pourtant il y a des viviés de culture du bonheur qui éclosent a chaque instant ! tel que les créatifs culturels nous invitent a les rejoindre ! mais cela dépend de nous et de nous seuls ! Contre la culture d'apollon, c'est a dire le culte du corps, de la matière, la surconsommation technologique etc..heureusement, comme ce désenchantement du monde contemporain,.il y a Shiva venu de l'inde et dionysos venu de grèce ! Nietzsche en parle très bien dans la naissance de la tragédie ! Deux visions du monde s'affronte en cette fin de XXème siècle ! Celle d'appollon et le culte de l'homme tout puissant et celui de shiva-dionysos qui se jette dans la nature profonde a corps perdu; retrouvant ainsi la passion de vivre sur terre ! je vous recommande deux ouvrages : Dionysos et la déesse terre chez champs flammarion et la terre est un etre vivant, l'hypothèse gaia chez le meme éditeur
Lilpowow
Lilpowow
Makemake

Rat
Messages : 1703
Date d'inscription : 05/06/2018

Localisation : rennes
Emploi/loisirs : artiste

http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La mythologie des évangiles ! Empty Re: La mythologie des évangiles !

Message par Hakaan Sam 30 Juin 2018 - 22:45

Totem a écrit:
Pourtant de ce que j'en sais, les pays que tu cites n'ont rien contre le christianisme et ne s'en plaignent pas par contre je vois que ceux qui l'ont importé s'en plaignent et cherchent une autre religion que je nommerais "athéisme".....
du coup la logique c'est que quand les gens acceptent les puces/mac do et autre c'est de la manipulation et quand ils acceptent la religion c'est normal ?


En parlant de saccage de tradition j'avais visionné il y a un an ou deux une vidéo où un village très retiré en Amérique du Sud où le cannibalisme existait encore au siècle dernier et dans laquelle un ancien du village racontait comment un prêtre était venu les évangéliser et leur apprendre à ne plus manger leurs semblables et que ce prêtre a été le dernier à être mangé par ce peuple, qui aujourd'hui a changé quelque peu cette tradition...comme quoi tout n'a pas été mauvais.
La mythologie des évangiles ! 1181439520 ben oui si y'a un prêtre qui a réussi a faire un truc bien quelque part on sait pas quand ça change tout d'autant que seul un croyant aurait pu avoir le bon sens de dire aux gens d'arrêter de se manger

Je vois que tu parles du métissage, cela te poserait-il un problème?
ben quand c'est pratiqué par les viols à grande échelle et dans le seul but de faire disparaître une ethnie y'a mieux je pense quand meme

POur ce qui est du puçage renseigne toi on en parle même aux infos et c'est commencé dans certains pays, mais si tu penses qu'il faut attendre que cela devienne une obligation pour tout le monde c'est que la chose ne te dérange pas plus que ça.
J'ai jamais dit que le puçage était normal, j'ai dit que n'avait rien à voir avec la croyance religieuse
La mythologie des évangiles ! 4629624_3_fd3f_la-carte-du-washington-post-a-partir-des_a6607d3ba917827bf97ed11965c42db3
Si on regarde la carte on voit que la France est très orientée vers l'athéisme et c'est aussi un des pays qui fait le plus blocus vis à vis de ce genre de technologie, à l'inverse aux US ou ils sont très croyants ils ont beaucoup moins de réticences à ça et au contrôle des masses
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9678
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

La mythologie des évangiles ! Empty Re: La mythologie des évangiles !

Message par Totem Dim 1 Juil 2018 - 0:57

Hakaan a écrit:
Totem a écrit:


Je vois que tu parles du métissage, cela te poserait-il un problème?
ben quand c'est pratiqué par les viols à grande échelle et dans le seul but de faire disparaître une ethnie y'a mieux je pense quand meme


Je suis métisse effectivement et je préfère ne pas rentrer sur ce terrain là, je dirais simplement que si on regardes bien, ce que tu dénonces là est l'oeuvre des pays occidentaux........et dénoncer les religions sans dénoncer la politique qu'il y a derrière c'est une manière d'enfumer les gens. La race arienne qu'Hitler voulait imposer, ce n'était pas de la religion, les indiens qui ont été massacrés en Amérique ce n'était pas de la religion mais du vol de terres, le massacre des Arméniens, ce n'était pas religieux,  les massacres au nom de certaines idéologies comme le communisme ou le nationalisme, ce n'est pas de la religion....on peut encore en citer, la liste est longue. Quand on regarde bien l'histoire de l'humanité jusqu'à aujourd'hui derrières les massacres se trouve le vol des terres des ethnies les plus vulnérables et en instrumentalisant les religions les politiques font ce qu'ils veulent, mais personne ne veut voir cela. Quand les américains larguent leurs  bombes un peut partout ce n'est pas un problème religieux. Le prochain massacre sera celui de tous les êtres qui embrassent une religion car le leitmotiv aujourd'hui c'est que ce sont les religions qui posent problèmes, mais la politique est bonne elle, on évite de la critiquer, tout le monde courre aux urnes pour élire le prochain dictateur........
C'est sûr qu'il y a eu des massacres au noms des religions mais ce serait bien de s'intéresser aux statistiques en ce qui concerne la politique.

Petit article pour illustrer ce que j'ai écrit car je planche sur ce sujet depuis l'adolescence où j'ai cherché à comprendre le pourquoi des guerres.....

La religion n’est pas la cause majeure des guerres dans l’histoire – Croyance populaire démasquée

Il a été porté à mon attention que certains, par peur des faits et pour exposer davantage la profondeur de leurs partis-pris, rétorquent, lorsque cette source est citée, qu’elle ne serait pas « neutre », croyant ainsi, tel un Archimède, avoir « trouvé » la/une « faille ». Or, cet argument est fallacieux à plus d’un titre puisque tout scientifique se pare d’un arrière-plan idéologique/philosophique/théologique. Le mythe obscurantiste selon lequel un athée ou un agnostique serait plus « neutre » qu’un scientifique bouddhiste ou chrétien se doit d’être rejeté tant il ignore la réalité de la recherche. Les faits, auxquels pointent cet article, demeurent indépendamment de son auteur, lise qui le pourra (/voudra ?) !

Il est hautement dommageable que le maître mot de beaucoup de nos contemporains semble pouvoir être résumé en ces funestes mots : « Doute de tout ce qui ne te plaît pas, mais crois en tout ce qui te plaît. »

Cette croyance populaire aux fondements aussi nébuleux que tenaces semble, en fait, absolument et scientifiquement fausse voire, n’ayons pas peur des mots, malhonnête. L’athée qui utilise cet argument n’a en réalité aucune base solide pour son assertion.

Bien qu’il soit clair que certaines guerres eurent comme cause première la religion, la vaste majorité d’entre elles sont, factuellement, non-religieuses (1). Dans le livre de référence « Encyclopedia of Wars » de Charles Phillips et Alan Axelrod (voir aussi une autre « Encyclopedia of Wars » pour des chiffres très similaires), l’on peut constater avec étonnement qu’hors des 1763 guerres recensées, seules 123 revêtent un caractère religieux (pour une liste complète de ces 123 guerres, voir ici aux pages 51 à 53). Sans compter que, comme William T. Cavanaugh le démontre dans son ouvrage « Myth of Religious Violence: Secular Ideology and the Roots of Modern Conflict » (à consulter impérativement – une traduction française existe ici), il n’est pas toujours évident de qualifier des guerres d’exclusivement religieuses puisque de forts intérêts séculiers (économiques et politiques) s’y entremêlent bien souvent voire les chapeautent. Cependant, sans rentrer dans cette vaste question et si l’on s’en tient à ces chiffres, cela constitue donc moins de 7% de toutes les guerres et moins de 2% de toutes les personnes tuées lors des conflits. En outre, lorsque l’on soustrait des guerres « religieuses » celles commises au nom de l’Islam (66), le pourcentage tombe de moitié à 3.23% (majoritairement « chrétiennes » ; bien que j’estime, comme beaucoup, qu’aucune guerre ne devrait se voir associer cet adjectif… Le Christ commandait en tout premier lieu l’amour du prochain, et ce même de l’ennemi et en faisait la base de la reconnaissance du vrai chrétien).

Graphique guerres amélioré
La mythologie des évangiles ! Graphi10

Renversant n’est-ce pas ? Pour prendre un exemple pratique ayant attrait non pas aux nombres de guerres, mais au nombre de victimes, tandis qu’un à trois millions de personnes furent tués lors des horribles croisades et trois mille sous l’affreuse Inquisition, plus de trente-cinq millions de soldats et civils furent assassinés lors de la guerre hautement séculière, non-religieuse qu’est la Première Guerre mondiale.

De plus, les anciens conquérants, que cela soit les Égyptiens, les Babyloniens, les Perses, les Grecs ou même les Romains sont connus pour avoir généralement bien reçu les croyances de ceux qu’ils conquéraient ; ils ajoutaient même les dieux conquis à leur panthéon. Aucun motif religieux derrière leurs exactions.

Cela ne changera pas avec les guerres modernes : la campagne napoléonienne, la révolution américaine, la révolution française, la guerre civile américaine, la Première Guerre mondiale, la révolution russe, la Deuxième Guerre mondiale ainsi que les conflits en Corée et au Vietnam comptabilisent à elles seules le gros des massacres de l’histoire et étaient purement nationalistes et ethniques, absolument pas religieuses.

Pour clore la réflexion, un certain monstre sanguinaire du nom de Napoléon a apparemment dit que « un bon croquis vaut mieux qu’un long discours », je ne puis donc que vous laisser sur quelques chiffres et noms supplémentaires de « grands » athées pour agrémenter cet article (je ne suis pas l’auteur de ce graphique, aussi non, j’y aurai rajouté Napoléon et d’autres, pas seulement ces dictateurs ; en outre, certains chiffres me semblent légèrement sujets à discussion même si, au fond, ils sont tout de même globalement représentatifs des réalités sous-jacentes) :

La mythologie des évangiles ! Leader10
« On dirait que l’humanité a oublié les lois de son divin Sauveur, qui prêchait l’amour [et ce, même de l’ennemi] et le pardon des offenses, et qu’elle fait consister son plus grand mérite dans l’art de s’entre-tuer. » – Léon Tolstoï dans son œuvre sublime « Guerre et Paix ».

Inspirations : Is Religion the Cause of Most Wars ?. Ainsi que le livre suivant : The Irrational Atheist Dissecting Hitchens
Dans la même veine, mais plus destiné aux seuls chrétiens : La religion est la cause de la guerre

Notes :
(1) Il convient ici de poser deux remarques.

La première concerne la définition du mot « religion » ici utilisée. L’on a défini la religion de façon « classique », « substantive » ou encore « restrictive » (tels sont les qualificatifs attribués à cette approche par la sociologie). La définition suivante pourrait en être donnée : « La religion est un système de croyances et de pratiques relatif à une réalité supra-empirique transcendante qui unit tous ceux qui y adhèrent en vue de former une communauté morale. » (définition donnée par Karel Dobbelaere dans son ouvrage : Secularization: A Multi—Dimensional Concept, Londres, Sage Publications, 1981, p.3). Cette approche exclut donc les religieux plus « diffus ». En effet, si une définition « extensive » de la religion était utilisée, nul doute que l’on pourrait y inclure le nazisme, par exemple, comme système religieux également (système particulièrement haineux à l’égard des juifs et des chrétiens confessants de l’époque d’ailleurs…). Tel n’est pas le cas ici.

Ensuite, la deuxième remarque est une précision quant à la pertinence de cet article. Il ne s’agit pas ici de dire que le religieux était exclu de la plupart des guerres. Il était bien au contraire inclus/caché même dans certaines des guerres les plus athées ! Le dessein de cet article est plutôt de démontrer que bien que présent, il n’a pas été la cause majeure de conflits (telle est l’exacte formulation du titre par ailleurs), le déclencheur principal des guerres dans l’histoire. La « volonté de puissance » en l’homme, comme dirait Nietzsche, a largement suffi pour ce faire (retour au texte).

12002293_730287717102543_8007095459689233871_nVoici un autre croquis valant mieux qu’un long discours métaphysique (par Alain Auderset).

La mythologie des évangiles ! 12002210

https://timotheedavi.wordpress.com/2015/09/02/la-religion-nest-pas-la-cause-majeure-de-guerres-dans-lhistoire-croyance-populaire-demasquee/

Il y a aussi ce lien sur ce sujet :
http://hitek.fr/bonasavoir/10-guerres-meurtrieres-histoire_789
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

La mythologie des évangiles ! Empty Re: La mythologie des évangiles !

Message par Lilpowow Dim 1 Juil 2018 - 1:29

Totem, tu trouve de sacrées illustrations, je ne sait pas où tu les chope, mais elles sont vraiment parlantes ! Pour moi toutes les guerres sont des histoires de territoire ! territoire identitaire ou territoire de colonisation... Bien sur il y a des idéologies derrière tout cela, mais ce n'est que prétexte a faire une guerre de territoire ! I love you
Lilpowow
Lilpowow
Makemake

Rat
Messages : 1703
Date d'inscription : 05/06/2018

Localisation : rennes
Emploi/loisirs : artiste

http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La mythologie des évangiles ! Empty Re: La mythologie des évangiles !

Message par Professeur X Dim 1 Juil 2018 - 10:22

Hum , ce topic a pris un angle qui n'a pas grand chose à voir avec le sujet , il n'existe à mon avis pas de causes extérieures aux guerres , elles sont le fait de la nature de l'homme ,nous nous appelons " êtres humains " mais cette humanité n'est jamais acquise , elle dépend de notre conscience et des actes qui en découlent , et pour en revenir aux évangiles , ils nous décrivent les tentatives d'un être humains éveillé à apporter un message d'amour et de paix , on sait comment il a finit , love .


Dernière édition par Professeur X le Dim 1 Juil 2018 - 10:53, édité 2 fois
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

La mythologie des évangiles ! Empty Re: La mythologie des évangiles !

Message par Kouen Dim 1 Juil 2018 - 10:24

le problème étant plus simple selon moi..
lorsqu’un conflit ( politique ou autre ) est récupéré par des "chefs religieux"
qui y ajoutent des valeurs sacrées, la violence peut persister
pendant des décennies, voire des siècles…!!!
les conflits initialement matériels ( personnes, lieux, objets, événements)
deviennent alors des luttes existentielles, comme lorsqu’une
terre devient une “terre sainte” il n'y a qu'à regarder le conflit
"israélo-palestinien" qui concerna d’abord un territoire avant
de prendre une dimension religieuse..et toutes les dérives qui s'en suivent,
et pardonnez moi de l'écrire, mais ce n'est pas "toujours" les Occidentaux
les percusseurs en matière de "conflits religieux" loin de là…
sinon l'EU n'aurait pas à vivre l'exode des migrants actuelle Like a Star @ heaven
Kouen
Kouen
Rhéa

Cochon
Messages : 1480
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Charente Tarot XVII

Revenir en haut Aller en bas

La mythologie des évangiles ! Empty Re: La mythologie des évangiles !

Message par Kouen Dim 1 Juil 2018 - 10:27

Professeur X a écrit:Hum , ce topic à pris un angle qui n'a pas grand chose à voir avec le sujet , il n'existe à mon avis pas de cause extérieures aux guerres , elles sont le fait de la nature de l'homme ,nous nous appelons " êtres humains " mais cette humanité n'est jamais acquise , elle dépend de notre conscience et des actes qui en découlent , et pour en revenir au évangiles , ils nous décrivent les tentatives d'un être humains éveillé à apporter un message d'amour et de paix , on sait comment il a finit , love .

c'est vrai aussi Prof... Like a Star @ heaven
Kouen
Kouen
Rhéa

Cochon
Messages : 1480
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Charente Tarot XVII

Revenir en haut Aller en bas

La mythologie des évangiles ! Empty Re: La mythologie des évangiles !

Message par Invité Dim 1 Juil 2018 - 10:53

Je ne connais pas très bien la mythologie chrétienne, mais je suis tenté de dire que bon nombre de choses que nous pensons imagées ou métaphoriques se sont réellement produite.

Pour répondre sur les guerres etc, vous êtes de nombreux croyants ici et par croyant j'inclus ceux qui croient en une instance supérieure créatrice. Il suffit de regarder la magnificence et la complexité du règne de la création pour n'en plus douter : rien ne peut arriver sans raison. Si guerre il y à c'est parce que guerre il doit y avoir. En tant que personne sur le chemin, il serait bon d’arrêter de pointer du doigt et commencer par... non oubliez le "commencer" il serait bon de ne s'occuper que de son propre palier, c'est déjà bien assez long pour se permettre de "s’arrêter pour regarder l'accident"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La mythologie des évangiles ! Empty Re: La mythologie des évangiles !

Message par Kouen Dim 1 Juil 2018 - 14:35

Lotus a écrit:Je ne connais pas très bien la mythologie chrétienne, mais je suis tenté de dire que bon nombre de choses que nous pensons imagées ou métaphoriques se sont réellement produite.


souvent il s'agit de  cadres mythologiques "préchrétiens",
totalement extérieurs à la bible, dans lesquels le christianisme
s’est inséré et qu’il a fait travailler à son profit, car il existe à
la périphérie du christianisme biblique, une mémoire archaïque de traditions, et de
"superstitions", mais aussi des légendes qui forment une authentique
mythologie et qui ne possèdent aucune justification biblique, par
exemple au moyen Âge, ces rites et ces croyances constituaient le
langage naturel d’un peuple qui ne lisait pas la bible,
ils lui servaient de cadre pour penser le monde et tout ce qui était "sacré",
selon moi, l’essentiel de cette matière mythique provenait en
fait de la mémoire "sauvage" des peuples européens et put
s’incorporer, grâce à l’église, à la lettre et à l’esprit de la bible et
de sa mythologie, il y aurait tant à débattre sur ce sujet…
Lancelot..le Saint Graal..la Bretagne..les cathédrales..Marie Madeleine.. I love you
Kouen
Kouen
Rhéa

Cochon
Messages : 1480
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Charente Tarot XVII

Revenir en haut Aller en bas

La mythologie des évangiles ! Empty Re: La mythologie des évangiles !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum