-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Le seul pardon réel que je connaisse...

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le seul pardon réel que je connaisse... Empty Le seul pardon réel que je connaisse...

Message par Sod Dim 21 Jan 2024 - 9:14

Le seul pardon réel que je connaisse est celui qui résulte de la guérison de nos blessures psychique, je n’en connais pas d’autres. C'est-à-dire que même quelqu’un qui n’aurait aucune spiritualité mais s’occuperait seulement de guérir de ces blessures avec succès, aura bien plus de pardon pour les gens que celui qui se dit qu’il « devrait » pardonner, par exemple au motif que jésus ou n’importe quel enseignement nous le recommande.

En pratiquant ainsi sous les injonctions de son surmoi – c’est ce qui nous dit ce que l’on devrait faire - il n’obtiendra au mieux qu’une forme de politesse envers ceux qui ne lui ont pas fait grand-chose, mais au pire, il peut devenir hypocrite alors que dans les canoniques jésus a prévenu de se garder en premier de ce levain des pharisiens qui est l’hypocrisie.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

Le seul pardon réel que je connaisse... Empty Re: Le seul pardon réel que je connaisse...

Message par Yolo Dim 21 Jan 2024 - 10:14

Il n'y a pas de blessure psy sans blessure d'amour.L'amour est le cœur central,il ne s'enseigne pas,il se partage.

Il sait se couvrir quand il fait froid.Il s'octroie ainsi une chaleur déguisée tel un igloo dont le pardon est la clé solaire qui fait fondre la glace.Le pardon,fruit de l'amour inconditionnel,délivre de la souffrance car il autorise à nouveau le cœur à aimer sans différencier,sans sélectionner.Le cœur,son rayonnement défie la peur de la blessure car apprivoisé il sait s'aimer ainsi il peut rendre a l'univers l'experience transmutée.

L'univers,en retour,comble le vide de sa vacuité éternelle mettant en mouvement chaque parcelle de l'être ainsi le language de la communion résonne au-delà de la sphere.L'appel de l'unité.
Yolo
Yolo
Hypérion

Chèvre
Messages : 397
Date d'inscription : 02/06/2022

Localisation : France
Emploi/loisirs : Nino

WB35 :)

Revenir en haut Aller en bas

Le seul pardon réel que je connaisse... Empty Re: Le seul pardon réel que je connaisse...

Message par Sod Lun 22 Jan 2024 - 7:42

Un jour, j'étais en train d'écouter une conférence de Michel Onfray sur sa contre-histoire de la philosophie - je crois qu'il parlait de Jankélévitch - quand d'un seul coup je l'ai entendu dire un truc qui m'a marqué :

"Pardonner est utile afin que ceux qui nous ont fait du mal un jour ne nous fasse pas du mal toujours"

La formule est jolie, simple et claire, et en plus elle rime DONC elle est vraie.

Puis il a ajouté qu'il est donc bon de faire ce travail de guérison "en hédoniste", pour prendre soin de soi, pour aller bien, et pour aucune autres raisons.

En bon prédicateur de sa croyance en l'athéisme, vous pensez bien que ce petit diablotin de Michel Onfray ne voit aucune autre raison de se soigner.

Et comme c'est un grand érudit de la philo, il doit savoir que ce qu'il disait était un bon exemple de ce qu'a expliqué Lessing dans son bouquin L'éducation du genre humain:

"La révélation biblique n'enseigne rien que la raison humaine n'ai put trouvé"

Elle l'a simplement enseigné a une époque où les humains n'avaient pas encore suffisamment de raison / capacités mentales pour les trouver eux-mêmes ces choses que la révélation nous enseigne, c'est tout.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Le seul pardon réel que je connaisse... Empty Re: Le seul pardon réel que je connaisse...

Message par Hakaan Lun 22 Jan 2024 - 8:49

Oui c'est évident que pardonner sans le penser c'est pas pardonner, mais pour ceux qui n'y arrivent pas parfois ce pardon factice est une forme de thérapeutique
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9709
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Le seul pardon réel que je connaisse... Empty Re: Le seul pardon réel que je connaisse...

Message par domi-Krist-All Lun 22 Jan 2024 - 10:30

Le pardon est un baume réparateur

L’humilité et la simplicité sont les bases indispensables à la réalisation de Soi, car c’est le seul chemin qui mène à la tolérance. Quand il y a « compréhension » le pardon s’installe. On éprouve alors de la compassion, c’est l’éveil à l’Amour christique qui mène à la sagesse. Quand on n’acquière pas l’humilité et la simplicité à la base, c’est l’orgueil qui en devient la sève. Alors les épines poussent à la place des feuilles… ‘C’est l’olivier corrompu’… la mane du Berger est comme une rose sans épines.

« L’Amour de son prochain ; la compassion ; le pardon et la tolérance ; une main tendue vers celui ou celle qui souffre, permet cette ouverture du cœur qui mène à l’Amour Divin. Telle une rose, notre cœur s’ouvre à la vie et à la souffrance « il s’épanouit ». Quand cette rose laisse paraître son calice, elle dégage un tel parfum que les abeilles alentours y viennent pour en butiner le cœur. Au fil des jours ; puis au fil des mois et des années, nos frères et nos sœurs en repartiront grandis et plus fort… C’est tout cela la richesse du miel ; la richesse de l’Amour Divin… OUI, le pardon est un ingrédient essentiel au nectar des fleurs ; tout comme les autres vertus que l’Eternel a semé dans nos cœurs « Voici mon Fils bien aimé, en lui j’ai mis ma complaisance » ma facilité à pardonner.

Pour comprendre la nature intime du créateur, il faut acquérir ses vertus… être à son image ; c'est-à-dire « Être AMOUR », et le pardon est une manifestation de son Amour.

« Père pardonne leurs, cars ils ne savent ce qu’ils font »

Moi, Fils de Dieu, j’ai péché dans ma chair, et mon Père ma pardonné comme je vous ai pardonné.

Domi Le seul pardon réel que je connaisse... 312990806
domi-Krist-All
domi-Krist-All
Hypérion

Coq
Messages : 381
Date d'inscription : 21/12/2018

Localisation : saint Père

http://jossedomi888.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le seul pardon réel que je connaisse... Empty Re: Le seul pardon réel que je connaisse...

Message par Sod Mar 23 Jan 2024 - 7:33

J'ai ouvert ce topic un peu à l'arrach', sans vraiment réfléchir avant. Puis dans l'après midi j'y ai repensé et je me suis dit : si ce que t'as voulu dire c'est que le seul pardon réel que tu connaisse est un EFFET, un RESULTAT d'une guérison psychique, une CONSEQUENCE de la cicatrisation, un truc qui vient en plus de la guérison de nos blessures, alors le sujet que tu soulève c'est la guérison des blessures, non ?

Ce qui fait un peu large comme sujet mais pourquoi pas...
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

domi-Krist-All :)

Revenir en haut Aller en bas

Le seul pardon réel que je connaisse... Empty Re: Le seul pardon réel que je connaisse...

Message par AureaDraconis Mer 24 Jan 2024 - 19:34

La guérison psychique amène selon moi deux choses :
D'une part l'abolition de la souffrance ce qui rend le pardon infiniment plus facile.
D'autre part la compréhension de ce qui a été : pour bien pardonner encore faut-il savoir précisément qu'est-ce que l'on pardonne.
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3248
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Le seul pardon réel que je connaisse... Empty Re: Le seul pardon réel que je connaisse...

Message par Sod Jeu 25 Jan 2024 - 7:23

AureaDraconis a écrit:D'une part l'abolition de la souffrance ce qui rend le pardon infiniment plus facile.

Oui, et je dirais même plus : quand on ne souffre plus ça marche tout seul.
Quand on ne souffre plus de ce qu'on nous a fait on n'en veut plus au gens, quand bien même on n'aurait JAMAIS entendu parlé de ce mot "pardon" et qu'on ne saurait même pas que Jésus nous invite à ça.

AureaDraconis a écrit:D'autre part la compréhension de ce qui a été : pour bien pardonner encore faut-il savoir précisément qu'est-ce que l'on pardonne.

Oui aussi.
Mais ça c'est en quelques sortes l'étape d'après, qui est un peu facultative si le but c'est seulement d'aller mieux, bien que cette deuxième étape soit importante aussi.

Quand on comprend que les gens n'avaient nullement conscience de faire du mal et que de toutes façons, ils n'avaient peut être pas tellement la possibilité de se comportés autrement...

... ça change la donne.

Like a Star @ heaven  Enfin je viens aussi de me rendre compte que le message d'origine n'aborde qu'une seule sorte de pardon, celui qu'on peut donner aux autres - comme résultat de notre guérison.

Alors que comme l'a très bien suggéré Domi dans son message, des fois il faut peut être commencé par le pardon qu'on a besoin de recevoir pour nos mauvaises actions... recevoir de Dieu ou de je ne sais quoi pour ceux qui ne croient pas en Lui.

EXEMPLE : Je pense que passé un certain âge, athée ou croyant, tout le monde traverse au moins une fois dans sa vie ce genre d'événements intérieur où soudain tu te souviens des choses que tu as faite dans ta jeunesse, de tes mauvaises actions et tu regrette sincèrement et tu cessera de le faire parce que ta conscience des choses a évolué.

C'est pourquoi je ne suis pas totalement opposé à traduire le mot grec "métanoïa" par "repentir". Le repentir est UNE des choses qui se produit lorsque la conscience évolue. Je ne suis juste pas d'accord pour dire que la métanoïa (par laquelle nous entrons dans le Royaume d'après un verset de Matthieu) se réduit au repentir.

Elle est bien plus que ça mais elle peut être ça aussi, y compris pour des gens qui n'auraient pas de spiritualité et / ou ne croiraient pas en dieu, donc ne sauraient nullement que Jésus met la chose à une place décisive.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Le seul pardon réel que je connaisse... Empty Re: Le seul pardon réel que je connaisse...

Message par Cogitop Jeu 25 Jan 2024 - 8:11

.
Pardonner, c’est aimer

encore +

et toujours +

I love you

Paix et sérénité à tous.
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Le seul pardon réel que je connaisse... Empty Re: Le seul pardon réel que je connaisse...

Message par ness Sam 27 Jan 2024 - 10:13

DIS PARDON!!
DIs pardon!!
DIs pardon..
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5314
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Le seul pardon réel que je connaisse... Empty Re: Le seul pardon réel que je connaisse...

Message par Yolo Sam 27 Jan 2024 - 11:15

Pardon
Yolo
Yolo
Hypérion

Chèvre
Messages : 397
Date d'inscription : 02/06/2022

Localisation : France
Emploi/loisirs : Nino

Revenir en haut Aller en bas

Le seul pardon réel que je connaisse... Empty Re: Le seul pardon réel que je connaisse...

Message par Professeur X Mer 7 Fév 2024 - 15:59

Hum , le pardon est transformation , il permet de libérer une énergie stagnante qui nous détruit peu à peu , le premier stade d'une vie spirituelle est le sincère repentir , demander le pardon divin pour nos offenses envers cette vie spirituelle , le pardon nous est accordé par le sacrifice de Jésus , et nous devons aussi apprendre à pardonner , à nous libérer et libérer l'autre de son ressentiment , aussi souvent qu'il nous est demandé , jusqu'à 70 fois sept fois nous dit Jésus , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

Le seul pardon réel que je connaisse... Empty Re: Le seul pardon réel que je connaisse...

Message par Barbe Rousse Mar 20 Fév 2024 - 14:50

Qu'est-ce qu'il se passe pour nous même si l'on ne pardonne pas?

Barbe Rousse
Hypérion

Chat
Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le seul pardon réel que je connaisse... Empty Re: Le seul pardon réel que je connaisse...

Message par Hakaan Mar 20 Fév 2024 - 14:54

Le don part
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9709
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

Le seul pardon réel que je connaisse... Empty Re: Le seul pardon réel que je connaisse...

Message par Sod Mer 21 Fév 2024 - 5:57

Barbe Rousse a écrit:Qu'est-ce qu'il se passe pour nous même si l'on ne pardonne pas?

Je ne sais pas trop mais je te répond quand même avec des hypothèses que j'entrevois.

PEUT ETRE que ce qui va se passer dépend de la raison pour laquelle on ne pardonne pas ?

1 - Si la raison c'est que tu as besoin de rester en rogne comme un adolescent qui a besoin de ça pour se construire en se braquant contre, ce qui va se passer c'est que, pour reprendre la formule de Jankélévitch :

"Ceux qui t'on fait du mal un jour vont continuer a te faire du mal"...même si tu ne les fréquente plus, parce que la plaie qu'ils ont fait un jour dans ton âme - ou bien dans ta mémoire pour ceux qui ne croient pas en l'âme - est toujours là.

2 - Si la raison c'est que tu ne veux pas pardonner, je pense que le résultat sera le même.

3 - Si la raison c'est que tu aime être en conflit, même juste intérieurement avec des gens que tu ne fréquente plus, je pense que le résultat sera le même, tu va continuer a souffrir, éventuellement sans t'en rendre compte, tellement t'es habitué à avoir cette plaie dans ton âme a cet endroit de ta mémoire.

4 - Si la raison c'est que tu estime qu'il ne faut pas pardonner aux ordures je pense que le résultat sera le même.

5 - Si la raison c'est que tu estime que ce n'est pas possible de pardonner je pense que le résultat sera le même.

6 - Si la raison c'est que tu aimerais bien y arriver mais que tu n'y arrive pas ça c'est normal. Car ce qu'il faut pour pardonner vraiment - et pas faire l'hypocrite - c'est d'abord que la blessure qu'on t'as faite dans ton âme soit guérit.

Et c'est ça le sujet du topic : il faut travailler sur la cause - guérir une blessure - pour obtenir une conséquence qui est le pardon réel

Like a Star @ heaven Sinon je voulais préciser aussi que je me suis gouré dans le titre, je connais un autre pardon que celui qu'on a pour quelqu'un et qui est UNE CONSEQUENCE de la guérison d'une blessure de notre âme. Cet autre pardon réel que je connais c'est celui qu'on reçoit de dieu pour le mal qu'on a fait, et celui là a pour conséquence une disparition de la culpabilité, autre poison qui nous tord entièrement notre vision des choses, de la vie, et tord aussi les relations qu'on entretiens avec les gens.

Que penses-tu de mes hypothèses BR ?
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Le seul pardon réel que je connaisse... Empty Re: Le seul pardon réel que je connaisse...

Message par Cerf-volant Mer 21 Fév 2024 - 10:07

"Abandonnez nos dettes comme nous abandonnons également celles que nous avons envers nos débiteurs."

Extrait du Notre Père

Le seul pardon réel que je connaisse... Fils-p10

Rembrandt
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2467
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Hakaan et AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

Le seul pardon réel que je connaisse... Empty Re: Le seul pardon réel que je connaisse...

Message par Barbe Rousse Mer 21 Fév 2024 - 13:20

Que penses-tu de mes hypothèses BR ?

Elles sont bien construites.

Barbe Rousse
Hypérion

Chat
Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le seul pardon réel que je connaisse... Empty Re: Le seul pardon réel que je connaisse...

Message par Sod Jeu 22 Fév 2024 - 7:00

"Ce sont les malades qui ont besoin du médecin et pas les biens portants"

Luc 5 - 31


C'est parce que le pardon réel résulte de la guérison de nos blessures qu'un christianisme bien compris s'occupe d'abord de guérir ses blessures.

Et c'est sans doute pour ça que dans de nombreux chapitres de l'évangile - c'est à dire dans la description de tout ce que jésus peut faire pour nous à partir du moment où le Contact est établit - Jésus guérit d'abord, et ensuite il enseigne.

Du moins, c'est comme ça que fonctionne mon christianisme de malade qui se soigne, et je ne vois pas pourquoi il n'existerait pas un christianisme des biens portants, sauf que ça doit être tellement autre chose, que si un jour je passais devant je pourrais ne pas le reconnaitre.

Pourtant, comme Jésus est un bon médecin, forcément un jour je serais guéris, et ce jour là je risque d'être un peu perdu avant de réussir a développer ce christianisme de bien portant. D'où le fait que je pourrai tomber dans ce travers qui consiste à faire exprès de rester malade pour continuer à rester en terrain connu, celui du christianisme des malades.

C'est ce qu'on appelle en psychothérapie les résistances aux soins pour cause de bénéfice secondaire : nous avons parfois intérêt a rester malade, et devenir conscient de ces bénéfices que nous procurent la maladie, précisément lesquels, fait bien sur partie du traitement.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Yolo :)

Revenir en haut Aller en bas

Le seul pardon réel que je connaisse... Empty Re: Le seul pardon réel que je connaisse...

Message par Barbe Rousse Ven 23 Fév 2024 - 8:07

Jésus ne guérit pas, il dit que les péchés sont remis et ensuite la guérison vient.

Barbe Rousse
Hypérion

Chat
Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le seul pardon réel que je connaisse... Empty Re: Le seul pardon réel que je connaisse...

Message par Sod Ven 23 Fév 2024 - 8:18

C'est un petit peu pareil non ?
C'est quoi la différence ?
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Le seul pardon réel que je connaisse... Empty Re: Le seul pardon réel que je connaisse...

Message par Barbe Rousse Ven 23 Fév 2024 - 8:36

C'est la rémission des péchés qui guérit.

Barbe Rousse
Hypérion

Chat
Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le seul pardon réel que je connaisse... Empty Re: Le seul pardon réel que je connaisse...

Message par Sod Ven 23 Fév 2024 - 8:40

Peut être...
Mais comme le mot "péché" n'a jamais fait partie de mon vocabulaire... je ne sais quoi te dire sur ce sujet
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Le seul pardon réel que je connaisse... Empty Re: Le seul pardon réel que je connaisse...

Message par Barbe Rousse Ven 23 Fév 2024 - 8:42

Le péché c'est de se voir séparé de l'univers.

Barbe Rousse
Hypérion

Chat
Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le seul pardon réel que je connaisse... Empty Re: Le seul pardon réel que je connaisse...

Message par Sod Sam 24 Fév 2024 - 8:03

Autrement dit toi t'en a pas, c'est ça ?
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Le seul pardon réel que je connaisse... Empty Re: Le seul pardon réel que je connaisse...

Message par Barbe Rousse Sam 24 Fév 2024 - 9:19

Je dois bien le reconnaître.

Barbe Rousse
Hypérion

Chat
Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le seul pardon réel que je connaisse... Empty Re: Le seul pardon réel que je connaisse...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum