Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

L'accomplissement des Ecritures dans le judaïsme

Aller en bas

L'accomplissement des Ecritures dans le judaïsme Empty L'accomplissement des Ecritures dans le judaïsme

Message par Sod Jeu 7 Déc 2023 - 6:51

Salut Yolo,

J'ouvre un sujet a part suite à la question que tu m'a posé dans le topic de Jésus car la réponse que je voulais te faire m'amène a un thème inspirant pour moi et qui peut aller loin.

Sous réserve que j'ai bien compris ce qui motivait ta question, ça me fait bien plaisir de voir quelqu'un qui s'intéresse à ce mode de lecture intemporel de la Bible, et qui se résume ainsi :

chaque verset parle d'une chose qui pourrait arriver n'importe quand et à n'importe qui.

C'est la notion "d'accomplissement des Ecritures" qui est centrale dans le Judaïsme. C'est pourquoi le Fils de l'Homme nous dit lui même, dans le sermon sur la montagne, que quand il vient c'est bel et bien pour accomplir les Ecritures, pas pour les abolir, et que celui qui croit en lui fera les oeuvres que lui-même a faite.

C'est là dessus que se fonde ce mode de lecture intemporel de l'Ancien Testament, dont je ne dirais pas plus dans ce message d'origine (je répond a ta question dans un message suivant) car il n'y a rien de plus a en dire, à part que chacun voit dans ces Ecritures, comme dans tout le reste du monde extérieur, des choses équivalentes à l'état de son monde intérieur... y compris leur accomplissement s'il nous arrive un jour. Wink

 study  
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

L'accomplissement des Ecritures dans le judaïsme Empty Re: L'accomplissement des Ecritures dans le judaïsme

Message par Sod Jeu 7 Déc 2023 - 6:54

Yolo a écrit:Sod,est-ce que ce ne serait pas après le chapitre 11 que le nom d'Abraham apparaît ? 🤔 j'essaie de suivre

Ta remarque est très pertinente car j'ai été plus qu'approximatif dans ce que j'ai dis, j'ai été faux.

Donc pour être précis, avant de s'appeler Abraham il s'appelait Abram et ce nom là apparait en GEN 11 - 26

Térach, âgé de soixante-dix ans, engendra Abram, Nachor et Haran.

Abram veut dire "père élevé"

Il s'appelle comme ça jusqu'en GEN 17 - 6 ou suite a une apparition de Dieu et une alliance que Dieu fait avec lui, il change de nom pour s'appeler Abraham ce qui veut dire "père d'une multitude"

Voilà pour ce qui est de corriger mon approximation qui était une erreur.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

L'accomplissement des Ecritures dans le judaïsme Empty Re: L'accomplissement des Ecritures dans le judaïsme

Message par Yolo Jeu 7 Déc 2023 - 18:02

Je ne cacherais pas le fait d’être novice dans la lecture ou l'etude de ces écritures.Tu as soulevé quelque chose qui a généré de l'attirance envers ces textes.Donc non,c’était pas une erreur Smile

C'est connu,une lecture complexe qui se veut sur plusieurs "niveaux".Tres certainement qu'en y revenant dans quelques temps la compréhension ou la lecture se fera différente.

Du peu que j'en ai lu certains passages arrivent a me heurter dans le sens littéraire puis sous un sens symbolique prennent une autre direction.

le Fils de l'Homme nous dit lui même, dans le sermon sur la montagne, que quand il vient c'est bel et bien pour accomplir les Ecritures, pas pour les abolir, et que celui qui croit en lui fera les oeuvres que lui-même a faite.

J'ai cette impression que souvent il y a en même temps un énoncé qui tend vers quelque chose de primaire comme "accomplir les écritures".Les textes,les livres sacrés sont mis en evidence puis d'un autre coté quelque chose de primordiale,toujours avec ces même mots.Des écritures dont les "mots" ne sont pas visibles mais présents depuis toujours.

Bien entendu ce n'est qu'un partage personnel,loin de moi l'affirmation d'avoir saisi les 25 premieres pages lues récemment.Puis en ces quelques pages,il y a un paquet de verset ou simplement ça bloque,ça bug Very Happy comme par exemple ce que tu soulignes avec le changement de nom de Abram et Saraï.Peut-être,pour eux,une étape de franchis.

Merci Sod.
Yolo
Yolo
Hypérion

Chèvre
Messages : 381
Date d'inscription : 02/06/2022

Localisation : France
Emploi/loisirs : Nino

Revenir en haut Aller en bas

L'accomplissement des Ecritures dans le judaïsme Empty Re: L'accomplissement des Ecritures dans le judaïsme

Message par Sod Ven 8 Déc 2023 - 9:34

Yolo a écrit:Merci Sod.

Mais je t'en prie, tout le plaisir était pour moi

Yolo a écrit:Je ne cacherais pas le fait d’être novice dans la lecture ou l'etude de ces écritures.

Puisses-tu toujours être novice.  Wink
Ou plutôt le redevenir souvent, à chaque fois que ce sera nécessaire, s'il arrivait que tu t'encombre avec un savoir qui d'après moi n'est pas le but.

Si ça te fait comme a moi, c'est justement dans les moments où soudain on redeviens novice, où on voit soudain autre chose dans un verset que l'on croyait connaitre, c'est à ce moment là un signe certains qu'il vient de se passer quelque chose, à savoir qu'on vient de laver nos lunettes.  Very Happy  

...Ou qu'on vient de se faire expliquer par l'Auteur ce qu'il a voulu dire, puisqu'un auteur est toujours le mieux placé pour expliquer ce qu'il a voulu dire. Wink

Yolo a écrit:Puis en ces quelques pages,il y a un paquet de verset ou simplement ça bloque,ça bug Very Happy comme par exemple ce que tu soulignes avec le changement de nom de Abram et Saraï.Peut-être,pour eux,une étape de franchis.

Peut être... ça je ne sais pas... mais ce qui est sur c'est qu'on fait tous le tri dans nos lecture de n'importe quel livre : on zappe ce qui nous laisse indifférent ou nous emmerde pour ne focaliser que sur ce qui nous captive.

Et celui qui est bien guidé dans ses lectures va justement focalisé sur le ou les versets où se trouve son travail du moment.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

L'accomplissement des Ecritures dans le judaïsme Empty Re: L'accomplissement des Ecritures dans le judaïsme

Message par Yolo Dim 10 Déc 2023 - 9:10

La lecture de la Genèse est achevée depuis peu.De par ici,aujourd'hui,malgré que quelques jours soient passés,de l'information se fait encore la dispute.C'est pas bien grave,souvent elles finissent par donner des fruits Smile

L'accomplissement des écritures.La notion de ce qui est appelé karma s'assoie aux cotés de la crainte de Dieu.Une dette en suspend regle dans le temps la repetition des événements.

Une lecture surprenante et enrichissante.

De ton coté Sod,comment as-tu cerné le role de la femme?Peut-être que je me trompe mais cela m’apparaît comme une question fondamentale depuis le partage d'une pomme.Les informations qui se disputent sont en lien direct et ne souhaitent pas se fondre dans les écris.
Yolo
Yolo
Hypérion

Chèvre
Messages : 381
Date d'inscription : 02/06/2022

Localisation : France
Emploi/loisirs : Nino

Revenir en haut Aller en bas

L'accomplissement des Ecritures dans le judaïsme Empty Re: L'accomplissement des Ecritures dans le judaïsme

Message par Sod Dim 10 Déc 2023 - 13:31

Yolo a écrit:La notion de ce qui est appelé karma s'assoie aux cotés de la crainte de Dieu.Une dette en suspend regle dans le temps la repetition des événements.

Je ne suis pas sur d'avoir bien compris ce que tu dis mais ce que ça m'évoque, c'est cette histoire de dieu colérique, vengeur, limite cruel et méchant, qui fait que la bible est devenu illisible pour plein de gens de nos jours, et ce qui se comprend très bien.

Les cathares et certains gnostiques rejetaient l'Ancien Testament pour cette raison.

Est-ce que c'est bien de ça dont tu voulais parler ?
Si oui ce serait plutôt une bonne nouvelle, ça veut dire que tu as du sens critique sur ce que tu lis, que tu ne part pas du principe que ce serait "la parole de dieu" autrement dit une liste de ce qu'on devrait croire sur Dieu et / ou une liste de ce qu'on devrait faire.

Une façon plus féconde de regarder ces textes c'est de faire avec eux comme tu ferais avec l'Odyssée d'Homére ou n'importe quelle mythologie : on te raconte un machin bizaroïde venu d'ailleurs et la preuve que ça parle d'un ailleurs c'est que des gens parlent avec dieu ou bien vivent des centaines d'années, que des vieillardes ont des enfants... c'est chelou non ?  

De quoi ça parle ?

Mais par contre étudier ces trucs bizaroïdes peut te servir a évoluer si tu cherche a comprendre ce que l'Auteur a voulu dire au lieu de préjuger que tu saurais déjà et de te dire que c'est une histoire à laquelle tu devrais croire.

Yolo a écrit:De ton coté Sod,comment as-tu cerné le role de la femme?Peut-être que je me trompe mais cela m’apparaît comme une question fondamentale depuis le partage d'une pomme.

Au registre des choses qui font que la Bible est devenue illisible pour plein de gens de nos jours, c'est que les gens croient, sans bien s'en rendre compte, que Moïse avait le même dictionnaire que nous pour le sens des mots. Par exemple ce n'est pas parce que de nos jours le verbe Hébreu SHAMA veut bien dire parfois "obéir" (dans l'hébreu actuellement parlé) que dans la tête de l'Auteur de la Bible c'était bien ça que ce verbe voulait dire.

Car il veut dire aussi "entendre" comme quand on dit "j'entend bien ce que vous dites"

Résultat ce dieu auquel il faudrait obéir c'est celui des traducteurs de la bible qui confondent dieu et leur surmoi : celui du patriarcat bourgeois autoritaire qui sévit sur la Terre depuis nos 5.000 ans d'histoire connue.

Tu ne crois pas qu'un dieu qui nous aime nous propose plutôt de l'entendre ?
Car quand on aime quelqu'un, est-ce qu'on veut qu'il nous obéisse sinon il est punit ?

Après bien sur, qu'il y ait un karma qui nous rendent ce qu'on fait, personnellement j'y crois, mais le karma ce n'est pas Dieu. Dieu est celui qui peut changer notre karma notamment par sa Grace, autre notions centrale du judaïsme.

Et ce dieu colérique ne devient effectivement audible que si c'est une image de notre mauvais karma, car Moïse ne parle pas en concept mais en image, il n'explique jamais rien car c'est a nous de comprendre.

Yolo a écrit:De ton coté Sod,comment as-tu cerné le role de la femme?Peut-être que je me trompe mais cela m’apparaît comme une question fondamentale depuis le partage d'une pomme.

Même exercice avec le mot hébreu ISHA et le mot HAVA qui veut dire "la mère de tous les vivants", Vivants que nous deviendrons peut être un jour quand nous serons passé "de la mort a la Vie" comme dit Jésus Wink
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

L'accomplissement des Ecritures dans le judaïsme Empty Re: L'accomplissement des Ecritures dans le judaïsme

Message par Yolo Lun 11 Déc 2023 - 17:26

Sod a écrit:Je ne suis pas sur d'avoir bien compris ce que tu dis mais ce que ça m'évoque, c'est cette histoire de dieu colérique, vengeur, limite cruel et méchant, qui fait que la bible est devenu illisible pour plein de gens de nos jours, et ce qui se comprend très bien.

Au stade ou j'en suis et dans ce texte précisément ce qui revient assez souvent c'est la parole dite de Dieu qui invite a se faire obéir ou entendre en récompense de royaumes,de terres.il y a également une projection sur la descendance dont l'histoire se repete assez précisément.

La femme,le féminin est souvent placée au sein du mensonge,de la tromperie.Son existence est grandement limitée a enfanter et servir l'homme.

En sommes,comme une force qui pose des petits grains de sable dans les engrenages.

Ce n'est qu'une compréhension personnelle dans les grandes lignes.

Sod a écrit:principe que ce serait "la parole de dieu" autrement dit une liste de ce qu'on devrait croire sur Dieu et / ou une liste de ce qu'on devrait faire.

Hum,non.Mais je reste ouvert.Cette histoire est peut-être vraie,dans les faits.Pour ce qui est de la vérité,qui sait?

Sod a écrit:Après bien sur, qu'il y ait un karma qui nous rendent ce qu'on fait, personnellement j'y crois, mais le karma ce n'est pas Dieu. Dieu est celui qui peut changer notre karma notamment par sa Grace, autre notions centrale du judaïsme.

Effectivement il est peu probable que cela puisse se changer via de l'argent et du bétail.

Sod a écrit:on te raconte un machin bizaroïde venu d'ailleurs et la preuve que ça parle d'un ailleurs c'est que des gens parlent avec dieu ou bien vivent des centaines d'années, que des vieillardes ont des enfants... c'est chelou non ?

De quoi ça parle ?

Certainement d'une histoire antérieur au texte.
Yolo
Yolo
Hypérion

Chèvre
Messages : 381
Date d'inscription : 02/06/2022

Localisation : France
Emploi/loisirs : Nino

Revenir en haut Aller en bas

L'accomplissement des Ecritures dans le judaïsme Empty Re: L'accomplissement des Ecritures dans le judaïsme

Message par Sod Mar 12 Déc 2023 - 8:49

Like a Star @ heaven  La prudence critique avec laquelle tu aborde ce texte est une excellente chose.

...Bravo  L'accomplissement des Ecritures dans le judaïsme Icon_lol

Yolo a écrit:Au stade ou j'en suis et dans ce texte précisément ce qui revient assez souvent c'est la parole dite de Dieu qui invite a se faire obéir ou entendre en récompense de royaumes,de terres.

Pour ceux qui l'entendraient, ou bien finiraient par l'entendre a force de l'écouter - parce que le verbe hébreu SHAMA veut aussi dire "écouter" - cette parole majuscule produit ce qu'elle dit : GEN I : "que la Lumière soit et l'illumination lui arriva"

Yolo a écrit:La femme,le féminin est souvent placée au sein du mensonge,de la tromperie. Son existence est grandement limitée a enfanter et servir l'homme.

C'est ce qu'il y a dans la tête de tous les traducteurs de la bible et tant que tu crois que le mot ISHA veut dire "la femme" tu ne va pas pouvoir comprendre autre chose.


Yolo a écrit:Cette histoire est peut-être vraie,dans les faits.

Je n'ai aucun moyen de le savoir et je m'en fout.

La lecture de la bible comme ça, relatant des faits, dans son sens littéral, historiquement exacte, c'est ce qui a donné l'invasion de la Palestine depuis 1948, et donc la guerre qui dure depuis, parce que des intégristes ont dit "c'est écrit dans la bible qu'ici c'est chez nous et c'est dieu qui l'a dit, donc c'est chez nous"

Si je peut me permettre : Fais attention avec ce mode de lecture.
Des fois, pour commencer on n'est pas capable d'autre chose.

Il est toujours bien plus fécond de se demander de quoi elle parle plutôt que de préjuger que l'on saurait déjà, mais ça non plus ça ne se décide pas.

Yolo a écrit:- "De quoi ça parle ?"

- "Certainement d'une histoire antérieur au texte."

Peut être.
Mais avec ça tu peux seulement devenir un sympathisant du judaïsme, ce qui est déjà bien, puisque c'est leur lecture a eux : ça parle du passé, de chose déjà arrivées, pas de chose pouvant arriver n'importe quand et a n'importe qui - sauf pour quelques rares kabbalistes, car je n'ai rien inventé avec le sujet de ce topic.

Que ça parle du passé n'empêche que ça puisse aussi parler de l'avenir puisque pour moi, c'est une sorte de catalogue de tout ce que le dieu de Jésus peut faire pour nous, si Sa Parole s'accomplissait.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

L'accomplissement des Ecritures dans le judaïsme Empty Re: L'accomplissement des Ecritures dans le judaïsme

Message par Yolo Dim 17 Déc 2023 - 11:30

Salut Sod,

En débutant le chapitre de l'Exode,on arrive sur l'histoire de Moise mais la Genèse me semble importante dans la comprehension pour aller plus loin.

Apres quelques recherches,un niveau de lecture peut s'apparenter au fait qu'au depart,concernant Adam,c'est une énergie dans le jardin d'Eden.A partir d'Adam fut crée Eve.

Sod a écrit:C'est ce qu'il y a dans la tête de tous les traducteurs de la bible et tant que tu crois que le mot ISHA veut dire "la femme" tu ne va pas pouvoir comprendre autre chose.

La femme sur un premier plan puis une énergie feminine ou inversement.Il y a un but à tout ça.

Le "renvoie" ou la chute du jardin d'Eden est une descente dans la matière,la 3D.A ce moment il fut temps d'engendrer la nouvelle lignée qui incarnation après incarnation devra rejoindre la source.

Le cycle des incarnations est basé sur l'evolution non pas juste en terme de savoir ou d'experience mais aussi en terme de nettoyage,de purification...Il se dit que la Lumiere qui accompagne cette lignée,après avoir été récoltée auparavant,de par sa densité nécessite en grande partie une épuration.La voila qui se fragmente.Le père élevé devient le père de la multitude.

Je ne serais très certainement pas arrivé seul a ces quelques lignes.D'autant plus que la validation de ces informations reste complexe. Apparemment l'information,celle-ci ou une autre,est encodée en nous.Personnellement n'y ayant pas eu accès pour une validation concrete, le mental se l'accapare et tend à l'effacer car celui-ci attend des preuves.Hors l'information,n'appartient pas juste au passé elle est bien présente.L'ecriture se lit dans le silence la ou aucuns mots/maux ne s'affrontent,au présent et se fond dans tous les temps.Une mise à jour de chaque naissance au travers un plan,des événements dans la densité au présent.Une histoire qui se répète ou finalement le temps n'existe pas et seul l'evolution compte.

Tout un programme  L'accomplissement des Ecritures dans le judaïsme 1f605
Yolo
Yolo
Hypérion

Chèvre
Messages : 381
Date d'inscription : 02/06/2022

Localisation : France
Emploi/loisirs : Nino

Revenir en haut Aller en bas

L'accomplissement des Ecritures dans le judaïsme Empty Re: L'accomplissement des Ecritures dans le judaïsme

Message par Sod Dim 17 Déc 2023 - 12:14

Like a Star @ heaven Heureux de voir que ce projet de lire un peu autrement te plait, et comme je ne sais quoi te dire d'autre pour le moment, je ne dis rien. Mais cette façon de lire je l'ai toujours eut depuis le début. C'est seulement longtemps après que j'ai découvert que j'avais réinventé l'eau tiède.

Une petite liste non exhaustive de nos prédécesseurs illustres en la matière:

« Voilà pourquoi la délivrance de Babylonie ne fut pas semblable a la rédemption d’Egypte. En revanche, la rédemption à venir ressemblera en tout points à la rédemption d’Egypte »

Isaac Abravanel - 1498 Le messager du Salut


« Tous les passages similaires de l’Ecriture  traitant du Messie doivent de même être regardées comme des allégories. C’est seulement dans les jours du Messie que chacun comprendra ce que les métaphores signifient et ce à quoi elles se rapportent.»

Maïmonide - Règles des rois et de leurs guerres 11 – 1


« L’Ecriture conclut ici le Livre de la Genèse qui est le Livre de la Formation, ayant trait à la création du monde et de toutes les choses créées et aux événement de la vie des Patriarches qui furent formateurs pour leur descendance. En effet, toutes leurs expériences sont des préfigurations qui évoquent par allusion et par présage tout ce qui doit se passer dans l’avenir »

Nahmanide -  Commentaire sur L’Exode


« La génération de la Pierre se fait a l’exemple de la création du monde, comme il est dit dans la Genèse, où les éléments se séparent du chaos, le subtil de l’épais, afin que les ténèbres reculent devant la Lumière »

Fabrice Bardeau -  2010 Les clés secrètes de l’alchimie


« Rabbi Hiya bar Abba enseigne au nom de rabbi Yohanan : «Tous les prophètes sans exception n’ont prophétisé que pour les temps messianiques. Pour ce qui est du monde qui vient, aucun œil ne l’a vu en dehors de Toi, Elohim, qui agiras pour celui qui l’attend »

Sanhédrin 99 a


« …on peut néanmoins affirmer avec une bonne certitude que pour les Esséniens les Psaumes étaient compris comme des prophéties. »

« Les auteurs du pesher 4QpPsa, un texte « exégétique » composé autour de 70 av. J.-C, sont ainsi convaincus que les psaumes bibliques qu'ils commentent, verset par verset, sont en train de s'accomplir. À l'époque révolue de leur composition, ces psaumes auraient donc été écrits en référence à un avenir lointain, qui correspondrait au présent des Esséniens »

Jain Eva, Steudel Annette, Denis Fricker – 2003
Les manuscrits psalmiques de la Mer Morte et la réception du Psautier à Qumran



« Maintenant, Seigneur, au sujet de l'interprétation de la septième repentance de la Pistis Sophia, ta force-lumière a prophétisé par le prophète David au Psaume 25, disant: « … »

Réponse de Thomas a Jésus  - Pistis sophia § 46
(La formule revient de nombreuse fois dans de nombreux chapitres)



« [...] 7 Lorsqu'ils entendront toutes les choses qui arriveront à la dernière génération, de la bouche du Prêtre auquel Dieu a donné la perspicacité pour expliquer toutes  les paroles de ses serviteurs les prophètes, par l'intermédiaire desquels Dieu a raconté toutes les choses qui arriveront à son peuple Israël ».

PESHER HABACUC 1, 5 (I Qumran pHab I, 17-II, 1)


« C’est à cette époque que le Roi Messie rassemblera ceux qui sont dispersés d’un bout de la terre à l’autre, ainsi qu’il est écrit (Deutéronome XXX, 4) :

«  Même si tu es dispersé jusqu’aux extrémités du monde, le Seigneur ton Dieu te rassemblera. »

A partir de ce jour, le Saint, béni soit-il, fera de nouveau des miracles pareils à ceux qu’il avait faits en Égypte en faveur d’Israël, ainsi qu’il est écrit (Michée, VII, 15) :

« Je ferai voir des merveilles, comme lorsque j’ai tiré Israël de l’Égypte. »

Zohar II SHEMOT 9 a
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

L'accomplissement des Ecritures dans le judaïsme Empty Re: L'accomplissement des Ecritures dans le judaïsme

Message par Sod Dim 31 Déc 2023 - 6:37

« [...] 7 Lorsqu'ils entendront toutes les choses qui arriveront à la dernière génération, de la bouche du Prêtre auquel Dieu a donné la perspicacité pour expliquer toutes les paroles de ses serviteurs les prophètes... ».

PESHER HABACUC 1, 5 (I Qumran pHab I, 17-II, 1)



Je t'ai dit, en langage simple, ce qu'il t'arrivera quand tu ne feras plus qu'un avec Moi.

Tu es, comme l'était Moïse, une âme engagée dans une quête sérieuse. Moïse aussi, comme tu le sais, est resté devant Moi, Me suppliant de lui répondre. «Oh, Dieu de mes Pères, s'est-il écrié. Dieu de mon Dieu, daigne me montrer. Donne-moi un signe, que je puisse le dire à mon peuple! Comment puis-je savoir que nous sommes le peuple élu?»

Et Je suis venu à Moïse, tout comme Je suis venu à toi maintenant, avec une alliance
divine, une promesse éternelle, un engagement sûr et certain.

- «Comment puis-je en être sûr?» a demandé Moïse d'une voix plaintive.
- «Parce que Je te l'ai dit, ai-Je répondu. Tu as la Parole de Dieu.»

Et la Parole de Dieu n'était pas un commandement, mais une alliance.

Voici donc... LES DIX ENGAGEMENTS

Tu sauras que tu as pris la voie qui mène à Dieu, et tu sauras que tu as trouvé Dieu
grâce à ces signes, indications et changements qui se produiront en toi :

1. Tu aimeras Dieu de tout ton coeur, de tout ton esprit, de toute ton âme. Et il n'y aura pas d'autre Dieu avant Moi. Tu ne vénéreras plus l'amour humain, le succès, l'argent, le pouvoir, ni aucun de leurs symboles. Tu délaisseras ces choses comme un enfant délaisse ses jouets, non pas parce qu'elles sont sans valeur, mais parce que tu les auras dépassées.

Et tu sauras que tu as pris la voie qui mène à Dieu parce que :

2. Tu n'utiliseras pas le nom de Dieu en vain. Tu ne feras pas appel à moi pour des choses frivoles. Tu comprendras le pouvoir des mots et des pensées, et tu ne songeras même pas à invoquer le nom de Dieu d'une manière qui n'est pas divine. Tu n'utiliseras pas Mon Nom en vain parce que tu ne peux pas, car Mon Nom (le Grand «Je Suis») n'est jamais utilisé en vain (c'est-à-dire sans résultat) et ne pourra jamais l'être. Et quand tu auras trouvé Dieu, tu le sauras.

Et Je te donnerai ces autres signes aussi :

3. Tu te rappelleras de Me réserver une journée que tu appelleras sainte. Cela, afin que tu ne restes pas longtemps dans ton illusion, mais que tu te rappelles Qui et Ce Que Tu Es. Dès lors, tu appelleras bientôt chaque jour le Sabbat et, pour toi, chaque instant sera saint.

4. Tu honoreras ta mère et ton père — et tu sauras que tu es le Fils de Dieu quand tu honoreras ton Dieu Père/Mère dans tout ce que tu dis, fais ou penses. Et de même que tu honores Dieu Père/Mère, et tes père et mère sur la Terre (car ils t'ont donné la vie), ainsi, aussi, tu honoreras tout le monde.

Tu sauras que tu as trouvé Dieu quand tu verras que tu ne tues pas (c'est-à-dire : tuer volontairement, sans raison). Car lorsque tu comprendras que tu ne peux en aucun cas mettre fin à la vie d'un autre (toute vie est éternelle), tu ne choisiras de mettre fin à aucune incarnation particulière, ni à faire passer de l'énergie vitale d'une forme à une autre sans la justification la plus sacrée. Ta nouvelle vénération envers la vie t'amènera à respecter toutes les formes de vie (y compris les plantes, les arbres et les animaux) et de n'avoir d'impact sur elles que lorsque c'est pour le plus grand bien.

Et ces autres signes Je t'enverrai aussi, afin que tu saches que tu es sur la voie :

6. Tu ne saliras pas la pureté de l'amour par la malhonnêteté ou la tromperie, car c'est de l'adultère. Je te promets que lorsque tu auras trouvé Dieu, tu ne commettras pas l'adultère.

7. Tu ne prendras pas une chose qui n'est pas la tienne et tu ne tricheras pas, ne seras pas complice, ni ne feras de tort à un autre pour avoir quoi que ce soit, car ce serait voler. Je te promets alors que lorsque tu auras trouvé Dieu, tu ne voleras pas.

Et non plus...

8. Tu ne diras rien qui ne soit vrai, car ce serait un faux témoignage. Et non plus...
9. Tu ne convoiteras pas la conjointe de ton voisin, car pourquoi désirerais-tu la conjointe de ton voisin puisque tu sais que toutes les autres sont à toi?

10. Tu ne convoiteras pas les biens de ton voisin, car pourquoi voudrais-tu les biens de ton voisin alors que tu sais que tous les biens peuvent être à toi et que tous tes biens appartiennent au monde?

Tu sauras que tu as trouvé la voie qui mène à Dieu lorsque tu verras ces signes. Car Je te promets qu'aucune personne qui cherche vraiment Dieu ne fera plus ces choses. Il serait impossible de poursuivre de tels comportements.

Ce sont tes libertés et non tes restrictions. Ce sont mes engagements et non mes commandements, car Dieu ne donne pas d'ordres à ceux qu'Il a créés - Dieu se contente de dire à ses enfants : voici comment vous saurez que vous êtes sur le chemin du retour.

Moïse m'a demandé sincèrement : «Comment puis-je savoir? Donne-moi un signe.»

Moïse m'a posé la même question que toi. La même question, tous les peuples, partout, l'ont posée depuis le commencement des temps. Ma réponse aussi est éternelle. Mais elle n'a jamais été, et ne sera jamais, un commandement. Car qui commanderais-Je? Et qui punirais-Je si Mes commandements n'étaient pas suivis?

Il n'y a que Moi

Neale Donald Walsh - Conversation avec dieu - Tome I Chapitre 5


Voilà, c'est tout, ce n'est pas compliqué. Smile
Comprendre la notion d'accomplissement des Ecritures dans le judaïsme c'est simplement comprendre ce que veux dire ceci : Dieu conjugue ses verbes au futur et quand il dit une chose - par exemple "que la Lumière soit" - il y a un monde ou ce qu'Il dit se produit. Mais comme en général nous ne voulons pas vivre dans ce monde, Il nous laisse dans celui ou ça ne se produit pas.

Au choix.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

L'accomplissement des Ecritures dans le judaïsme Empty Re: L'accomplissement des Ecritures dans le judaïsme

Message par Sod Mar 2 Jan 2024 - 5:56

La première année de Cyrus, roi de Perse, afin que s'accomplît la parole de l'Eternel prononcée par la bouche de Jérémie, l'Eternel réveilla l'esprit de Cyrus, roi de Perse, qui fit faire de vive voix et par écrit cette publication dans tout son royaume :

Esdras 1 - 1


Un peuple était captif a Babylone, Dieu réveilla l'esprit du roi de Babylone et tout le peuple fut délivré.

Je trouve un peu dommage que ceux qui font les voeux de bodhisattva soit si peu au courant de ce que racontent les Ecritures du judaïsme.

Comment ça se fait ?
D'où est-ce que ça pourrait venir ?
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

L'accomplissement des Ecritures dans le judaïsme Empty Re: L'accomplissement des Ecritures dans le judaïsme

Message par Sod Ven 5 Jan 2024 - 10:07

« Car toute la Thora est accomplie (pleroo) dans une seule parole, dans celle-ci: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »

Saül de Tarse - Epitre aux Galates 5 - 14


Voilà pourquoi nos amis les partisans du crédo cardiaque n'ont pas besoin d'étudier la Thora. C'est parce que sans doute sans le savoir - car ils ne lisent pas les épitres de Paul non plus -  ils sont d'accord avec ce verset d'un pharisien qui un jour fut probablement très fatigué de connaitre la Thora par coeur... et a tout simplifié.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

L'accomplissement des Ecritures dans le judaïsme Empty Re: L'accomplissement des Ecritures dans le judaïsme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum