Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

"La valeur d'une naissance humaine et l'importance d'une bonne action"

Aller en bas

"La valeur d'une naissance humaine et l'importance d'une bonne action" Empty "La valeur d'une naissance humaine et l'importance d'une bonne action"

Message par Jimmy2500 Sam 8 Oct 2022 - 10:14

Bonjour, je partage avec vous un texte de Guru Dev - Swami Brahmananda Saraswati, Shankarachaya de Jyotirmath (1870-1953)...

"La valeur d'une naissance humaine et l'importance d'une bonne action"
"Faites de bonnes œuvres sans hésitation. La Jiva a vécu le samsara pendant de nombreuses, nombreuses naissances. Il est donc tout naturel que ses tendances soient devenues mondaines. Pour tourner ses tendances vers Paramatman et s'éloigner de samsara, il faut un effort. En réalité, le but de la vie est d'empêcher l'esprit de s'impliquer dans ce monde. Si quelqu'un s'engage dans la pratique spirituelle et dans la pensée et la parole de Dieu, l'esprit commencera à s'attarder sur Lui et après un certain temps il se retirera du monde tout seul.

Dans nos affaires quotidiennes, nous devrions adopter une stratégie pour nous occuper rapidement des bonnes œuvres et des choses liées au Divin. Si une mauvaise pensée se présentait, en revanche, nous devrions essayer de la reporter à un autre moment en disant : « Je le ferai demain, ou après-demain. « De cette façon, les mauvaises actions peuvent être continuellement reportées.
Naître humain a plus de chance que de naître deva (ange ou être divin). Prendre naissance en tant que deva est considéré comme comparable à la naissance comme toute autre forme de vie. La naissance en tant que deva est atteinte par ceux qui font certains sacrifices et karma, etc. associé à la divinité, avec l'intention de profiter des plaisirs divins. Les esprits des devas errent incessamment à cause de l'abondance de choses agréables dans les royaumes célestes, et donc ils ne peuvent pas accomplir purushartha (action divine - action en accord avec l'évolution cosmique et le destin individuel). Pour cette raison, la naissance humaine est considérée comme supérieure, car ici, en faisant autant de purushartha que possible, on peut finalement fusionner avec Dieu.

Un être humain est comme un morceau d'or pur, tandis que les devas sont comme des morceaux de bijoux fins. Ayant été perfectionnés en bijoux, leur progrès est terminé et ils ne peuvent pas être améliorés davantage. Par contre, l'or qui n'a pas encore été fabriqué par le joaillier a un potentiel illimité. D'où la naissance d'un être humain est dite comme la meilleure naissance pour l'action.
Ayant atteint cette naissance, il ne faut pas agir imprudent, mais il faut consciencieusement accomplir le meilleur purushartha. Réaliser son propre dharma tout en gardant foi en Paramatman est le plus grand purushartha. Efforcez-vous de ne faire qu'un avec Dieu dans cette vie. Ayez une foi ferme dans les Vedas et les Shastras (Écritures védiques) et tenez compagnie des saints, des mahatmas et des gens sages. Ce n'est qu'alors que le but de votre vie sera accompli.

Obtenir un corps humain est une chose rare - faites-en pleinement usage. Il y a quatre millions de sortes de naissances qu'une âme peut rassembler. Après ça, on obtient un corps humain. Il ne faut donc pas gâcher cette opportunité. Chaque seconde dans la vie humaine est très précieuse. Si vous n'appréciez pas cela, alors vous n'aurez rien en main et vous pleurerez à la fin.

Parce que vous êtes humain, Dieu vous a donné le pouvoir de penser et de décider ce qui est bon et mauvais. Vous pouvez donc faire le meilleur type d'action possible. Vous ne devriez jamais vous considérer comme faible ou comme une créature déchue. Quoi qu'il soit arrivé jusqu'à maintenant, c'est peut-être parce que vous ne saviez pas Mais maintenant soyez prudent. Après avoir gagné un corps humain, si vous n'atteignez pas Dieu, alors vous avez vendu un diamant au prix des épinards".

(Merci à Joseph Michael Soos pour avoir posté ceci en 2013)

Jimmy2500
Épiméthée

Rat
Messages : 186
Date d'inscription : 08/11/2018

Localisation : 83

https://spiritualite-laique.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

"La valeur d'une naissance humaine et l'importance d'une bonne action" Empty Re: "La valeur d'une naissance humaine et l'importance d'une bonne action"

Message par Cogitop Dim 16 Oct 2022 - 14:09

.
Ce texte m’avait échappé…
Mais je ne peux échapper à répondre en « brut de décoffrage »

La métaphore de l’or en bijoux est une chose.
Conclure argent comptant en comparant le prix du diamant et des épinards m’agace…

Le règne minéral a-t-il plus d’importance que le végétal dans la chaîne de vie ?

L’homme voit midi à sa porte.

Il voit le monde avec les œillères de ses biais cognitifs.

Et construit les métaphores qui l’arrangent.
Biais de confirmation fondamental duquel les plus grands spiritualistes n’échappent pas.

Cette réponse brute de décoffrage n’engage que mes biais cognitifs les plus égotistes, j’en suis conscient.
Mais je me soigne…

study
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3665
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

"La valeur d'une naissance humaine et l'importance d'une bonne action" Empty Re: "La valeur d'une naissance humaine et l'importance d'une bonne action"

Message par Jimmy2500 Dim 16 Oct 2022 - 16:00

Cogitop a écrit:.
Ce texte m’avait échappé…
Mais je ne peux échapper à répondre en « brut de décoffrage »

La métaphore de l’or en bijoux est une chose.
Conclure argent comptant en comparant le prix du diamant et des épinards m’agace…

Le règne minéral a-t-il plus d’importance que le végétal dans la chaîne de vie ?

L’homme voit midi à sa porte.

Il voit le monde avec les œillères de ses biais cognitifs.

Et construit les métaphores qui l’arrangent.
Biais de confirmation fondamental duquel les plus grands spiritualistes n’échappent pas.

Cette réponse brute de décoffrage n’engage que mes biais cognitifs les plus égotistes, j’en suis conscient.
Mais je me soigne…

study

Dans ma compréhension "vendre un diamant au prix des épinards" signifie seulement vendre quelque chose bien en deçà de sa valeur réelle... et ça n'a rien à voir avec la comparaison possible entre la valeur du "minéral" et du "végétal".

Ce texte n'est rien d'autre qu'une invitation à suivre une voie qui conduit à la réalisation spirituelle... C'est ce qu'ont fait tous les Maîtres, et ceci à travers différentes traditions...
Que ce soit le Bouddha, Le Christ, Krishna, Ramana Maharishi... Etc.

Il rejoint en cela certains Maîtres qui disent que cette vie, telle que nous la vivons lorsque nous sommes enfermés dans nos limites, nous sommes un peu comme des milliardaires qui auraient oublié l'existence de leur fortune et qui s'en iraient mendier dans la rue.

Après c'est évident, chacun fait comme il l'entend, chacun fait ce qu'il veut... Dieu a donné à l'homme le libre arbitre...

Jimmy2500
Épiméthée

Rat
Messages : 186
Date d'inscription : 08/11/2018

Localisation : 83

https://spiritualite-laique.forumsactifs.com

Cogitop :)

Revenir en haut Aller en bas

"La valeur d'une naissance humaine et l'importance d'une bonne action" Empty Re: "La valeur d'une naissance humaine et l'importance d'une bonne action"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum