-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Se laisser porter par la vie

Aller en bas

Se laisser porter par la vie Empty Se laisser porter par la vie

Message par Jasmine Mar 4 Oct 2022 - 9:05

Bonjour à tous,



Je voudrais lancer ce nouveau sujet, qu'est-ce qui vous guide dans votre cheminement spirituel ?

En ce qui me concerne, j'aime l'idée de me laisser porter par la vie. En restant disponible aux expériences qu'elle me propose, en ne rejetant rien, en étant curieuse d'explorer de nouvelles situations, je sens un épanouissement intérieur qui grandit en moi.

Par cette foi en ce que le futur me réserve – non pas en terme égotique de plaisir humain – mais en confiance d'épreuves parfois difficiles qui m'aident à m'ouvrir et percevoir le divin en toute chose. Cette ouverture, laisse émerger de plus en plus spontanément cet espace intérieur de paix.

J'ai été attirée dès le départ par le tantrisme, par la non-dualité, par l'exploration et le dépassement des tabous, par la recherche du détachement des extrêmes moraux. De là, j'ai découvert différents maîtres à travers différents écrits : Osho, Eric baret, Daniel Odier, Lilian Silburn, Rupert Spira, Nathalie Delay. Ensuite, j'ai eu une période où certains enseignements taoïstes sont fortement entrés en résonance avec ma nature profonde : La Fleur d'Or, le Wu Wei, le Nei Yi et l'espace vide. Puis, plus récemment, cela a été au tour du bouddhisme tibétain avec Tenzyn Wangyal, et en particulier le yoga des rêves et le mental clair. J'ai toujours chercher à privilégier les rencontres, les échanges humains. Au cours de ma vie en Angleterre, j'ai intégré pendant 3 ans un groupe de méditation de Brahma Kumaris et maintenant, en France j'ai rejoint différents groupes de Heartfulness. Je cherche aujourd'hui à rejoindre un Temple bouddhiste et à m'imprégner de cette culture si riche.

Je pense qu'échanger ainsi nos points de vue, rencontrer d'autres personnes intéressées par la spiritualité, comprendre d'autres systèmes est un point important et c'est ainsi que je m'épanouis intérieurement. C'est un levier d'évolution qui est primordial. Ne pas rester emprisonnés dans notre façon étroite de percevoir les choses, limités par nos expériences individuelles.

Je me laisse porter, tournant toujours autour des mêmes thèmes :  le développement du coeur et de la conscience, à travers l'exploration d'états modifiés de conscience. Tout courant aborde ces points de vue. Je trouve cela très enrichissant les variations, les différents angles de vue des différentes voies.

J'ai toujours pu observer à quel point, j'ai pu rencontrer la bonne personne au bon moment. Les synchronicités de la vie qui nous guident de façon si précise et juste. Restant disponible, je m'enrichis de beaucoup de choses.

Pour moi, la vie est un jeu, une école pleine d'expériences qui nous permettent de mûrir. Rien n'est fondamentalement bon ou mauvais, mais c'est ce que nous décidons d'en faire, la façon dont nous les percevons, notre état d'être et non nos actes en soi qui importent le plus.

Et vous, quel a été votre parcours ? Quels enseignements vous ont appelés ?
Jasmine
Jasmine
Prométhée

Chèvre
Messages : 140
Date d'inscription : 07/09/2022

Localisation : Belgique

https://jasmineminguet.com/

Cogitop, Jimmy2500, Cerf-volant et Impa :)

Revenir en haut Aller en bas

Se laisser porter par la vie Empty Re: Se laisser porter par la vie

Message par Le manège enchanté Mar 4 Oct 2022 - 10:43

J'ai tendance tout comme toi à considérer les défis de la vie comme un enrichissement, comme une opportunité de pouvoir grandir, d'ailleurs je crois qu'une telle attitude concernera toute personne croyant en l'existence d'un dessein intelligent, et à ma connaissance il n'existe pas de forme de spiritualité pour laquelle un tel dessein n'existerait pas.

Quant aux lectures qui m'ont marquées, ces lectures au parfum d'infini : Castaneda, le taoïsme (Tchang-tseu/Lao Tseu), le zen (T.Deshimaru), Nietzsche, F.Pessoa, le dictionnaire des symboles.

Quant à Eric Baret dont tu parles, j'ai beaucoup aimé l'entendre parler dans les vidéos qu'il a faites et qu'on trouve sur Youtube.

Et si je devais définir mon parcours comme tu le demandes, je crois que je le qualifierais dans l'ensemble de déterminé ; détermination dans ma foi, dans mon désir de grandir et d'explorer, détermination qui a pu parfois se manifester de manière extrême et pas toujours contrôlée...Mais la méditation, zazen participe néanmoins au fait de réguler cette tendance, à me permettre de me rendre disponible avec une certaine douceur aux forces qui pénètrent inéluctablement une conscience qui comme la mienne travaille à essayer de s'ouvrir à ce mystère infini.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2743
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Cerf-volant :)

Revenir en haut Aller en bas

Se laisser porter par la vie Empty Re: Se laisser porter par la vie

Message par Jasmine Mar 4 Oct 2022 - 12:03

Le manège enchanté a écrit:J'ai tendance tout comme toi à considérer les défis de la vie comme un enrichissement, comme une opportunité de pouvoir grandir, d'ailleurs je crois qu'une telle attitude concernera toute personne croyant en l'existence d'un dessein intelligent, et à ma connaissance il n'existe pas de forme de spiritualité pour laquelle un tel dessein n'existerait pas.

Quant aux lectures qui m'ont marquées, ces lectures au parfum d'infini : Castaneda, le taoïsme (Tchang-tseu/Lao Tseu), le zen (T.Deshimaru), Nietzsche, F.Pessoa, le dictionnaire des symboles.

Quant à Eric Baret dont tu parles, j'ai beaucoup aimé l'entendre parler dans les vidéos qu'il a faites et qu'on trouve sur Youtube.

Et si je devais définir mon parcours comme tu le demandes, je crois que je le qualifierais dans l'ensemble de déterminé ; détermination dans ma foi, dans mon désir de grandir et d'explorer, détermination qui a pu parfois se manifester de manière extrême et pas toujours contrôlée...Mais la méditation, zazen participe néanmoins au fait de réguler cette tendance, à me permettre de me rendre disponible avec une certaine douceur aux forces qui pénètrent inéluctablement une conscience qui comme la mienne travaille à essayer de s'ouvrir à ce mystère infini.

Merci pour ce témoignage.

Au sujet de voie spirituelle ne croyant pas en une intelligence supérieure, dans la branche du petit véhicule du Bouddhisme, ils ne croient pas en l'absolu, en une conscience supérieure. Ils cherchent la dissolution du "je" . Je découvre depuis peu et c'est ce que j'ai compris et retenu. Que quelqu'un du forum n'hésite pas à me le signaler si je me trompe. Par la voie du milieu, je crois même qu'ils évitent les extrêmes déstabilisants. Néanmoins, avec la notion de karma, méritant les difficultés, nous payons notre dette et donc elles sont également les bienvenues.
Jasmine
Jasmine
Prométhée

Chèvre
Messages : 140
Date d'inscription : 07/09/2022

Localisation : Belgique

https://jasmineminguet.com/

Cerf-volant :)

Revenir en haut Aller en bas

Se laisser porter par la vie Empty Re: Se laisser porter par la vie

Message par Le manège enchanté Mar 4 Oct 2022 - 13:18

Oui, j'ai pensé au bouddhisme en parlant de ce dessein intelligent, car la chose n'est pas a priori évidente et je m'attendais à ta remarque. Mais si on y réfléchi, qui dit karma dit vies successives, et ceci conduisant jusqu'à cet état qui est celui de la bouddhéité.

Ceci impliquera bien me semble-t-il que l'univers puisse avoir un sens intrinsèque, une intelligence, et ceci précisément si l'on considère cette loi selon laquelle la marche de l'homme n'est pas chose aveugle mais propre à le conduire jusqu'à l'état de Bouddha.

Enfin, je peux me tromper bien sûr... Very Happy
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2743
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Cerf-volant :)

Revenir en haut Aller en bas

Se laisser porter par la vie Empty Re: Se laisser porter par la vie

Message par Cerf-volant Mar 4 Oct 2022 - 18:48

Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2463
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Le manège enchanté et Impa :)

Revenir en haut Aller en bas

Se laisser porter par la vie Empty Re: Se laisser porter par la vie

Message par komyo Mar 4 Oct 2022 - 21:35

Le manège enchanté a écrit:Oui, j'ai pensé au bouddhisme en parlant de ce dessein intelligent, car la chose n'est pas a priori évidente et je m'attendais à ta remarque. Mais si on y réfléchi, qui dit karma dit vies successives, et ceci conduisant jusqu'à cet état qui est celui de la bouddhéité.

Ceci impliquera bien me semble-t-il que l'univers puisse avoir un sens intrinsèque, une intelligence, et ceci précisément si l'on considère cette loi selon laquelle la marche de l'homme n'est pas chose aveugle mais propre à le conduire jusqu'à l'état de Bouddha.

Enfin, je peux me tromper bien sûr... Very Happy

Le bouddhisme rejoint l'hindouisme dans une quête qui vise à la libération de la roue des renaissances. L'un dit qu'il y a une âme immortelle, le second aucune puisque tout est en interdépendance (une page de papier est faite entièrement d'éléments qui ne sont pas la page, bois qui lui-même soleil, terre, etc)
il y a quand même une sorte de continuum dans le bouddhisme, basé sur le désir, lequel pousse à la renaissance.
Ces différences ne sont amha pas très importantes, dans les deux cas, il y a un cheminement qui peut prendre différentes formes selon les traditions.
Historiquement, le bouddha sakyamuni s'est très peu intéressé à la métaphysique. Il a cherché à formaliser une voie de libération inspirée de sa propre expérience qui d'une forme d'ascèse extrême est revenu à quelque chose de plus équilibré. Avec le temps, d'autres courants sont apparus. Plus dévotionnel comme le grand véhicule ou mahayana, qui ressemble par certains cotés au christianisme dans son côté universaliste. Ensuite, le tantrisme, a intégré différentes yoga pour accélérer cette expérience d'éveil.
Dans le sutra du lotus, il est dit que tout le monde arrivera un jour à l'éveil. Comme le lotus dont les racines sont dans la boue et l'obscurité, mais par son aspiration à la lumière et à la chaleur, fleurit un jour blanc et immaculé, au-dessus de l'étang.
komyo
komyo
Terre

Singe
Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019

Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Se laisser porter par la vie Empty Re: Se laisser porter par la vie

Message par Cogitop Mar 4 Oct 2022 - 21:45

.
Ma vision de la bouddhéité ?

Puissent tous les êtres accéder à l’éveil…

Et continuer de vivre en bodhisattva…

I love you I love you I love you
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Se laisser porter par la vie Empty Re: Se laisser porter par la vie

Message par Cogitop Mar 1 Nov 2022 - 14:16

.
Une histoire que je ne me lasse pas de re-lire et de re-raconter:

https://loptimisme.com/le-paysan-et-le-cheval-blanc-conte/amp/
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Impa :)

Revenir en haut Aller en bas

Se laisser porter par la vie Empty Re: Se laisser porter par la vie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum