Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Le suicide.

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Le suicide. - Page 3 Empty Le suicide.

Message par Cerf-volant Mer 20 Juil 2022 - 21:46

Rappel du premier message :

Il n'y a qu'un problème philosophique vraiment sérieux : c'est le suicide. Juger que la vie vaut ou ne vaut pas la peine d'être vécue, c'est répondre à la question fondamentale de la philosophie.

Albert Camus, La mythe de Sisyphe

Vraiment ?
Pourquoi, selon vous, se suicide-t-on ?
Le suicide a-t-il un sens ? Celui-ci est-il une solution ?
Votre expérience ? Votre regard ?

Le suicide. - Page 3 28741410
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2467
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas


Le suicide. - Page 3 Empty Re: Le suicide.

Message par Aslion Sam 10 Juin 2023 - 13:23

Bonjour Cerf-volant,

Pour répondre à votre question je pense que Oui également, beaucoup parle pour nommer cela de "la nuit noir de l''âme" Cela équivaut dans le processus alchimique à l'oeuvre au noir. Noir, nuit, mort, vous l'aurez compris ce n'est pas un passage gaie à vivre. Ce genre de mort est d'ailleurs à mon sens bien plus douloureux et héroique à traverser que le fait de fuire dans le suicide, même si les causes du suicide sont pulsionnelle bien plus que relevant d'une volonté libre, du moins à mes yeux et selon mon expérience 🙂





Aslion
Quetzálcoatl

Messages : 60
Date d'inscription : 02/06/2022


Revenir en haut Aller en bas

Le suicide. - Page 3 Empty Re: Le suicide.

Message par Cerf-volant Lun 12 Juin 2023 - 10:50

Vous dites, ci-dessus, fuir dans le suicide. Selon vous, quelles seraient les causes possibles générant cette fuite ? En d'autres termes, que fuit l'individu suicidaire ? En outre, vous affirmez que la personne agit de manière pulsionnelle, or comment expliquez-vous qu'en certaines circonstances, certains individus aient tout planifié, préparé jusque dans les moindres détails, parfois des mois à l'avance, leur tentamen ?

Cerf-volant
Europe

Messages : 2467
Date d'inscription : 12/11/2021


Revenir en haut Aller en bas

Le suicide. - Page 3 Empty Re: Le suicide.

Message par Aslion Lun 12 Juin 2023 - 11:26

Bonjour Cerf-volant,

J'expose ici un cas de figure, en l'occurrence le mien, et à mon sens il me paraît impossible d'en faire une généralité, chaque cas de tentative de suicide est unique dans les raisons qui poussent le sujet à passer à l'acte, du fait notamment que chaque vécu implique un contexte situationnel particulier et allant impacter la sensibilité et la capacité d'adaptation propre du sujet lorsque lorsqu'il est soumis à cette pulsion d'autodestruction. Concernant les cause générant cette fuite dans l'idée de la mort, c'est de mon point de vue une incapacité à gérer sa propre souffrance qui devient dès lors suffisamment insupportable pour conduire d'une manière ou d'une autre l'instinct du sujet à passer à l'acte de fuite. Même quand tout est planifié durant ces instants c'est pourtant par l'impulsion plutôt que par une forme de volonté affranchi que l'âme passe à l'action. C'est du moins de cette manière que j'ai ressentis mon propre vécu en rapport. Comme si durant ses instants j'étais dépossédé de moi même. Spectateur d'une action tournée irréversiblement contre soi dans sa logique opérative.

Aslion
Quetzálcoatl

Messages : 60
Date d'inscription : 02/06/2022


Revenir en haut Aller en bas

Le suicide. - Page 3 Empty Re: Le suicide.

Message par jean123 Lun 12 Juin 2023 - 20:31

Il est curieux de voir que le suicide se conçoit comme un scénario. L'acteur choisit un décor, les moyens de réaliser sa tragédie.

Différentes catégories de moyens. S'étouffer n'est pas la même chose qu'utiliser une arme. De même s'empoisonner ou se jeter... cela raconte une problématique en substance.

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide. - Page 3 Empty Re: Le suicide.

Message par AureaDraconis Mar 13 Juin 2023 - 15:16

Suicide, ce que dit l’Église catholique
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3248
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

jean123 et Cerf-volant :)

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide. - Page 3 Empty Re: Le suicide.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum