-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Qu'est-ce que la spiritualité ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Qu'est-ce que la spiritualité ? - Page 2 Empty Qu'est-ce que la spiritualité ?

Message par Le manège enchanté Mer 6 Avr 2022 - 20:06

Rappel du premier message :

Je répond en premier, ou disons que j'apporte quelques éléments de réponse, éléments qui m'ont conduit à ouvrir ce sujet :

La spiritualité c'est ...

Commencer notre examen de cette manière me semble voué à l'échec...En effet une telle introduction me semble mener vers une définition de la spiritualité qui aurait cette tendance à vouloir se considérer axiomatiquement tel un objet...Or, tel que je conçois la chose, l'objet, qui peut être celui de l'expérience relative à une situation, au contact à autrui, à celui avec la matérialité, cet objet donc, est ce qui conduit à se poser la question de la nature des objets en règle générale, ceci impliquant qu'on ne puisse pas objectiver la spiritualité sans se demander auparavant si elle peut belle et bien l'être sans faire d'erreur à son propos.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2731
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas


Qu'est-ce que la spiritualité ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que la spiritualité ?

Message par Cerf-volant Ven 8 Avr 2022 - 14:57

jean123 a écrit:
Cerf-volant a écrit:
jean123 a écrit:Le spiritus ! C'est cette ambiance qui vous envahit un jour et bien qu'elle paraisse étrange la première fois n'effraie nullement, bien au contraire elle réjouit par ce don de regarder désormais en direction de l'infini de l'insondable de l'inatteignable de l'ineffable de l'impossible qui devient possible.

C'est peut-être de là que viennent, j'en fais le constat à l'instant, les vertus théologales de Foi d'Espérance, sans bien situer la troisième de ces vertus qui est la "caritas"... sans doute parce que je n'ai pas tout remis entre les mains de Dieu, malgré avoir reçu ?

jean

Bonsoir Jean,

Tu évoques, à mes yeux, l'une des plus belles lettres que j'aie pu lire durant ma vie. Tu écris : "Je n'ai pas tout remis entre les mains de Dieu, malgré avoir reçu". En résonance : "Rappelez-vous que lorsque vous quittez cette terre, vous n’emportez rien de ce que vous avez reçu, uniquement ce que vous avez donné." Saint François d'Assise
Soirée de jasmin et de tendresse

Je ne connaissais pas l" " on emporte que ce que l'on a donné".
C'est semblable à "vous serez jugés selon vos œuvres"

La spiritualité c'est se dépouiller plus que s'ornementer.

jean

Oui, la spiritualité tend vers un certain dépouillement, renoncement comme l'en préconisaient plusieurs écoles de l'Antiquité. Se défaire, se donner, s'abandonner... Ceci rejoint ce que tu avais écrit plus haut, sauf erreur. Autrement dit, s'en remettre à Dieu, reposer tout entier entre les mains de Dieu. Ne sommes-nous pas toutefois déjà en Dieu ? Silesius écrit : "Qui aime Dieu goûte dès ici-bas la douceur de son Esprit." En vieillissant, je crois de plus en plus que je ne sais point aimer, que j'ignore tout de l'amour. Et l'écueil est de taille !

Cerf-volant
Europe

Messages : 2449
Date d'inscription : 12/11/2021


jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la spiritualité ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que la spiritualité ?

Message par komyo Ven 8 Avr 2022 - 15:09

J’aurais beau parler toutes les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, s’il me manque l’amour, je ne suis qu’un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante. St Paul

komyo
Terre

Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019


jean123 et AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la spiritualité ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que la spiritualité ?

Message par Hakaan Dim 10 Avr 2022 - 18:04

Un autre truc qui m'avait fait "rejoindre" et identifier la spiritualité en tant qu'altérité à la norme, est que depuis mes 6/7 ans j'ai toujours conçu mes processus mentaux comme des automatismes dont il était nécessaire de se détacher si on voulait les rendre conformes à notre conscience la plus globale des choses, il y avait déjà la psychologie qui s'intéressait à ça mais il n'y avait pas dedans le travail volontaire qu'on trouvait dans la spiritualité.

Hakaan
Antarès

Messages : 9692
Date d'inscription : 07/05/2018


Cogitop et komyo :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la spiritualité ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que la spiritualité ?

Message par Sod Mar 12 Avr 2022 - 8:15

Cerf-volant a écrit:En vieillissant, je crois de plus en plus que je ne sais point aimer, que j'ignore tout de l'amour. Et l'écueil est de taille !

Bravo et bienvenu chez ceux qui ont conscience de leur misère.
Je ne vois pas comment on pourrait apprendre a se connaitre sans faire la vérité sur soi, comme tu viens sans doute de le faire, même si c'est seulement une vérité sur ton égo, mais seul peut demander a dieu de le soigner celui qui s'est premièrement trouvé malade de quelque chose.



Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la spiritualité ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que la spiritualité ?

Message par Cerf-volant Mar 12 Avr 2022 - 9:52

Sod a écrit:
Cerf-volant a écrit:En vieillissant, je crois de plus en plus que je ne sais point aimer, que j'ignore tout de l'amour. Et l'écueil est de taille !

Bravo et bienvenu chez ceux qui ont conscience de leur misère.
Je ne vois pas comment on pourrait apprendre a se connaitre sans faire la vérité sur soi, comme tu viens sans doute de le faire, même si c'est seulement une vérité sur ton égo, mais seul peut demander a dieu de le soigner celui qui s'est premièrement trouvé malade de quelque chose.

 

Saint Augustin dit : "Notre perfection consiste à savoir que nous ne sommes pas parfaits." Je salue la sagesse de ton commentaire.
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2449
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la spiritualité ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que la spiritualité ?

Message par Elea Lun 18 Avr 2022 - 15:19

La vie spirituelle est belle par le foisonnement de ses chemins.
Frédéric Lenoir, L'âme du monde.


Qu'est-ce que la spiritualité ? - Page 2 Screen28
Elea
Elea
Mimas

Cochon
Messages : 483
Date d'inscription : 19/05/2018

Localisation : Ici et là

Samarcande et Cerf-volant :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la spiritualité ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que la spiritualité ?

Message par Invité Mar 19 Avr 2022 - 9:14

La spiritualité... c'est un mouvement... c'est aller (un peu) au-dessus de soi (vers le ciel), en tout cas au-delà de soi, puis revenir (un peu) en soi, en-deçà de soi, plus profondément (vers la terre).
C'est un mouvement qui se créée quand le monde, tel qu'on le perçoit, nous heurte... d'une certaine manière.
C'est un mouvement qui peut transformer, qui peut nous transformer, qui peut transformer le monde.
C'est un mouvement qui peut lui-même se transformer.
C'est un mouvement qui peut se faire... ou non...
S'il se fait, c'est bien... S'il ne se fait pas, c'est bien aussi...
Moi je pense que je l'ai fait, que j'ai amorcé ce mouvement, même s'il est très, très lent, et peut-être trop, trop lourd...
Et peut-être un peu trop, trop tard...
Mais c'est peut-être bien ainsi, c'est peut-être mieux ainsi. C'est ainsi...



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la spiritualité ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que la spiritualité ?

Message par Professeur X Mar 19 Avr 2022 - 11:24

Hum , La Spiritularéalité ! , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la spiritualité ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que la spiritualité ?

Message par Hakaan Mar 19 Avr 2022 - 12:29

Je crois que la spiritualité c'est aussi une éternelle quête d'un sens supérieur à se demander pourquoi ce caillou est là et pas ailleurs, pourquoi l'univers, pourquoi nos vies, pourquoi la souffrance, pourquoi rien ne semble fonctionner tout en allant sans cesse quelque part, est ce que les choses vont vraiment vers quelque chose, y'a il y un but à tout ça, etc
La religion donnait des réponses en kit pas très passionnantes (tu dois suivre des lois pour aller plutot dans un paradis qu'un enfer) puis est arrivé un espèce de gloubiboulga entre les connaissances scientifiques récentes, les concepts du Tao et des trucs énergétiques, et des restes de religion occidentale,
pourtant autant tout ça a l'air bricolé et arbitraire que j'ai quand même vu des phénomènes "mystiques" vraiment très très difficiles à attribuer au hasard surtout quand ils s'accumulent et qu'ils ne collent avec aucune explication d'autosuggestion ou je sais pas quoi,
l'univers lui même enferme dans des signaux paradoxaux, d'un coté on se demande d'ou tout ça vient et d'un autre on se demande pourquoi l'immense majorité de ce qui est y traine n'est qu'un tas de cailloux qui servent à rien à part se tourner entre eux le tout espacé par des distances qui font qu'on pourra jamais l'explorer même en allant à la limite de ce que permet la physique, et même si tout ça a un but on se demandera encore à quoi sert ce but surtout s'il est déjà connu par définition
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9692
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Samarcande et AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la spiritualité ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que la spiritualité ?

Message par Cerf-volant Mar 19 Avr 2022 - 23:13

Il n'est de spiritualité qui ne passe inexorablement par le silence.
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2449
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Samarcande :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la spiritualité ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que la spiritualité ?

Message par Samarcande Mer 20 Avr 2022 - 0:17

C'est tellement juste
la sagesse est silence .....
Mais on m'a élevée avec cette phrase :" qui ne dit mot consent " .... alors ce n'est pas toujours simple
Samarcande
Samarcande
Titania

Buffle
Messages : 1641
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la spiritualité ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que la spiritualité ?

Message par jean123 Mer 20 Avr 2022 - 6:39

Les dictons et proverbes à connotation négative sont nombreux. Si on les retirait que resterait-il ?

Et puis il y a une dynamique de souffrance aussi du peuple. L'espoir fait vivre !

Le problème du contexte devant la généralité ou l'inverse.

jean

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Impa :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la spiritualité ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que la spiritualité ?

Message par Cerf-volant Mer 20 Avr 2022 - 12:39

Samarcande a écrit:C'est tellement juste
la sagesse est silence .....
Mais on m'a élevée avec cette phrase :" qui ne dit mot consent " .... alors ce n'est pas  toujours simple

Je respecte évidemment l'éducation que tu as reçue de tes parents. Tu sais, Sama, quelquefois le silence est une "parole" puissante. De plus, et je suis certain que tu en as déjà fait l'expérience, les mots sont vains, desservent et le coeur et l'esprit dans certaines circonstances, non ?

Je te souhaite une journée favorable au recueillement.
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2449
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la spiritualité ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que la spiritualité ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum