-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Les causes de la violence (intérieure)

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les causes de la violence (intérieure) - Page 2 Empty Les causes de la violence (intérieure)

Message par jean123 Mer 23 Fév 2022 - 13:37

Rappel du premier message :

Après une petite recherche, je n'ai pas trouvé  sur le forum de sujet traitant de la violence.
Je crois pourtant que c'est un thème fondamental, d'autant plus si nous posons le problème de la violence comme une manifestation de notre intériorité.

Alors, selon vous, quelles sont les grandes causes internes (pas les petits mobiles ) de cette violence intérieure  (qui n'est pas sans générer des souffrances pour nous-mêmes) que nous ne pouvons que rediriger au moins partiellement vers notre environnement ?

Vous avez par ailleurs observé dans ma question que je souhaite aller plus loin qu'une causalité liée à la souffrance que je situe plutôt ici comme une conséquence pour éviter de nous limiter à une réponse qui évite  son sujet.

jean


Dernière édition par jean123 le Mer 23 Fév 2022 - 15:51, édité 1 fois

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Les causes de la violence (intérieure) - Page 2 Empty Re: Les causes de la violence (intérieure)

Message par Cogitop Dim 27 Fév 2022 - 17:25

.
L’idéologie de la peur / dominante.

Lorsque la peur domine, elle prend la place de tout sentiment et fait retrouver/retourner à ses automatismes archaïques de survie du cerveau reptilien.

Tuer pour ne pas être tué.
Exterminer avec la plus puissante arme « nucléaire » par peur d’être exterminé soi-même.

Le système s’est emballé dans les cerveaux des dictateurs

Une forme d’addiction…

Comme un virus mental fulminant…

Puisse-t-il ne pas contaminer les esprits sages…

Les causes de la violence (intérieure) - Page 2 1020164699

Cogitop
Vénus

Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018


Revenir en haut Aller en bas

Les causes de la violence (intérieure) - Page 2 Empty Re: Les causes de la violence (intérieure)

Message par Le manège enchanté Lun 28 Fév 2022 - 8:04

Quelque part, la violence extérieure doit probablement pour la personne, être une manière de rendre supportable une violence ressentie à l'intérieur d'elle-même, une force qu'elle ne parviendrait pas à contenir sous peine peut-être de tomber malade ; cette violence externe serait donc en rapport avec l'homéostasie. Donc en somme, la violence, soit la personne en serait la victime considérant le cas où elle serait tenue à l'intérieur d'elle-même, soit ce sont les autres qui en seraient les victimes considérant qu'elle soit extériorisée...Il y a peut-être quelque chose comme ça.

Le manège enchanté
Lune

Messages : 2731
Date d'inscription : 17/12/2018


jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Les causes de la violence (intérieure) - Page 2 Empty Re: Les causes de la violence (intérieure)

Message par jean123 Lun 28 Fév 2022 - 9:57

Le manège enchanté a écrit:Quelque part, la violence extérieure doit probablement pour la personne, être une manière de rendre supportable une violence ressentie à l'intérieur d'elle-même, une force qu'elle ne parviendrait pas à contenir sous peine peut-être de tomber malade ; cette violence externe serait donc en rapport avec l'homéostasie. Donc en somme, la violence, soit la personne en serait la victime considérant le cas où elle serait tenue à l'intérieur d'elle-même, soit ce sont les autres qui en seraient les victimes considérant qu'elle soit extériorisée...Il y a peut-être quelque chose comme ça.

Effectivement, la pression interne réclame une homeostasie que l'on retrouve dans l'une des 4 fonctions principales d'un organisme vivant et qui est celle du maintien d'un équilibre.

Willhem Reich a parlé du schéma d'un désir contrarié par un obstacle et cette énergie libidinale se transforme en résistance et en rage pour tenter de dépasser l'obstacle et si c'est impossible la rage fait retour sur l'individu et le ronge. On peut parler de colère rentrée. J'ajoute rage ou Colère qui devrait ensuite se trouver des possibilités plus accessibles pour défouler la violence intérieure sur autrui le plus souvent selon certaines personnalités ne pouvant élaborer psychiquement une prise de conscience.

jean

jean123
Miranda

Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020


Revenir en haut Aller en bas

Les causes de la violence (intérieure) - Page 2 Empty Re: Les causes de la violence (intérieure)

Message par Professeur X Lun 28 Fév 2022 - 11:18

Hum , la violence intérieure vient de notre division en multiples personnalités , en "moi" qui s'opposent les uns aux autres , les différentes fonctions de notre essence sont exploitées par autant de personnalités différentes , notre mental , notre corps et nos émotions se font une guerre continuelle , chacune de leur volonté propre s'opposent , cette tension est permanente , les "moi" se succèdent dans le temps et s'opposent dans des pensées sans cesse contradictoires , la violence intérieure est due au manque total d'unité et de conscience de soi , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Lys et jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Les causes de la violence (intérieure) - Page 2 Empty Re: Les causes de la violence (intérieure)

Message par jean123 Lun 28 Fév 2022 - 12:24

Professeur X a écrit:Hum , la violence intérieure vient de notre division en multiples personnalités , en "moi" qui s'opposent les uns aux autres , les différentes fonctions de notre essence sont exploitées par autant de personnalités différentes , notre mental , notre corps et nos émotions se font une guerre continuelle , chacune de leur volonté propre s'opposent , cette tension est permanente , les "moi" se succèdent dans le temps et s'opposent dans des pensées sans cesse contradictoires , la violence intérieure est due au manque total d'unité et de conscience de soi , love .

C'est un ensemble de contradictions internes que tu résumes par un manque d'unité.
Il me semble que tant que nous n'apercevons pas ce chemin d'unité la vie ne peut qu'apparaitre paradoxale avec toutes ces contradictions selon ces "moi" et leurs "fonctions".

J'ai toutefois délimité de façon pragmatique ce problème de manque d'unité et de violence intérieure.

Ceci selon une relation entre coeur raison désir.

Ce qui signifie que l'action déterminée par un équilibre suffisant entre ces 3 instances coeur raison désir sera favorable à l'équilibre interne donc à une certaine unité.

Le désir qui est une grande cause de notre violence intériorisée comme extériorisée est donc sérieusement endigué dans son expression agressive par cette relation qui permet de le transcender pour en faire une force au lieu de le laisser aller à une recherche de compensations illusoires faisant de ce désir une faiblesse.

jean

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les causes de la violence (intérieure) - Page 2 Empty Re: Les causes de la violence (intérieure)

Message par AureaDraconis Lun 28 Fév 2022 - 16:57

Un des aspects de la violence est peut-être lié à l'attachement
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3233
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Les causes de la violence (intérieure) - Page 2 Empty Re: Les causes de la violence (intérieure)

Message par Mélanie Lun 28 Fév 2022 - 17:14

La possessivité, la jalousie sont des causes de violences également.
Et la peur et la paranoïa aussi peuvent pousser les gens à avoir des comportements de protection qui vient des réflexes de l'instant.

Je poussoie que la prise de conscience est une des clés pour sortir de ces engrenages.
La prise de recul aussi, qui permet de réfléchir à une situation et de ne pas réagir sur le vif.
Le dialogue et la communication également.

Mais dans les relations dysfonctionnelle on en arrive vite à des réactions violentes si pas de communication, de la manipulation, de la tromperie ou de la fausseté, ça devient malsaint.

Alors qu'une relation harmonieuse devrait au contraire apporter une harmonie .
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Les causes de la violence (intérieure) - Page 2 Empty Re: Les causes de la violence (intérieure)

Message par jean123 Lun 28 Fév 2022 - 17:31

AureaDraconis a écrit:Un des aspects de la violence est peut-être lié à l'attachement

Dans ce cas le coeur et le désir prédominent trop sur la raison et il y a déséquilibre.
Mélanie évoque la prise de conscience, ce qui revient effectivement à rechercher cet équilibre dans notre relation à cet objet d'attachement excessif.

jean

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les causes de la violence (intérieure) - Page 2 Empty Re: Les causes de la violence (intérieure)

Message par Sod Mar 1 Mar 2022 - 6:16

Savoir les causes de la violence intérieure peut-il servir a trouver la paix intérieure?
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Les causes de la violence (intérieure) - Page 2 Empty Re: Les causes de la violence (intérieure)

Message par Cogitop Mar 1 Mar 2022 - 8:09

Sod a écrit:Savoir les causes de la violence intérieure peut-il servir a trouver la paix intérieure?

C’est toute la différence entre les psychanalystes qui s’évertuent à chercher la cause et les thérapeutes comportementaux qui vont direct au changement du système qui crée et entretient les conséquences inadaptées.

Ré-apprivoiser son fonctionnement  et sa vision des choses…
Christophe André en donne les outils…



Dernière édition par Cogitop le Mar 1 Mar 2022 - 8:17, édité 2 fois
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Les causes de la violence (intérieure) - Page 2 Empty Re: Les causes de la violence (intérieure)

Message par AureaDraconis Mar 1 Mar 2022 - 8:10

Prendre conscience que la plupart de nos peurs (qui peuvent conduire à de la violence) sont irrationnelles peut aider
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3233
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Les causes de la violence (intérieure) - Page 2 Empty Re: Les causes de la violence (intérieure)

Message par jean123 Mar 1 Mar 2022 - 9:33

Sod a écrit:Savoir les causes de la violence intérieure peut-il servir a trouver la paix intérieure?

Je répondrais : oui il se peut.
Avant d'agir ne faut-il pas connaître ce à quoi nous pourrions nous confronter ? Si toutefois "Savoir" veut dire connaître et comprendre, parce que cela peut être parfois un peu different et c'est là une grande différence. Certains devant des explications sur leurs souffrances répondent "oui, je sais" alors que le vrai problème non dit est "mais je ne peux pas parce que je n'ai pas compris ce que je peux faire". Cela rejoint le message de Cogitop sur la psychanalyse où il ne faudrait pas non plus réduire l'action à simplement comprendre.

J'ai cité 2 causes essentielles néanmoins je les ai déduites de 2 expériences personnelles : la catharsis et l'extase.
Cela n'a donc rien d'intellectuel dans ma compréhension (du verbe comprendre) du topic que je propose.

Il en résulte que je suis passé à la moulinette de certains processus naturels au travers de ces expériences et les grands leviers communs à ces processus et surtout comment les considérer permettent d'avancer d'une manière visible vers cette paix intérieure.

jean

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les causes de la violence (intérieure) - Page 2 Empty Re: Les causes de la violence (intérieure)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum