Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Le développement personnel et l'astrologie : bénéfices et dérives.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le développement personnel et l'astrologie : bénéfices et dérives.  Empty Le développement personnel et l'astrologie : bénéfices et dérives.

Message par Mélanie Lun 20 Déc 2021 - 12:02

Le développement personnel répond à une demande : avoir confiance en soi, être plus sociable, améliorer sa communication.

J'ai commencé à m'intéresser au développement personnel à l'adolescence, quand on m'a prêté le livre d'Anthony Robbins "pouvoir illimité.

Ou la succession story d'un ancien grand timide complexe devenu mondialement reconnu.
Des méthodes pour décrypter les comportements humains, les dynamiques des interactions sociales.

Maitriser ses techniques d'expression, c'est acquérir un certain "pouvoir".
Tout comme l'astrologie, qui permet de travailler sur les énergies des astres pour améliorer sa vie.

Mais chercher un pouvoir illimité, c'est franchir les limites, et répondre à ses caprices tel un enfant gâté.

Les dérives sont nombreuses, combien de personnes utilisent ses techniques pour leur propre intérêt au détriment des autres.
Je prends un malin plaisir à les remettre à leur place d'ailleurs quand j'en ai l'occasion.

Un cadre structurant ces domaines devrait exister.
L'être humain fait parti d'un Tout, et quand on utilise n'importe quelle loi, c'est dans l'intérêt et de soi et du collectif.
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

Le développement personnel et l'astrologie : bénéfices et dérives.  Empty Re: Le développement personnel et l'astrologie : bénéfices et dérives.

Message par komyo Lun 20 Déc 2021 - 13:30

Robin a utilisé la pnl des années 90, pour se promouvoir via des shows géants qui l ont rendu millionnaire. C'est le genre de truc qui marche bien aux usa, ici moins je pense
komyo
komyo
Terre

Singe
Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019

Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Le développement personnel et l'astrologie : bénéfices et dérives.  Empty Re: Le développement personnel et l'astrologie : bénéfices et dérives.

Message par ness Mer 22 Déc 2021 - 12:05

le développement personnel a été crée aux USA justement,en technique de management pour les personnel des entreprises dans les années 50 je crois.
il crée surtout des faux self qui versent dans l'illusion de la toute puissance, et finit par dévoyer la véritable spiritualité dans un marasme ou l'etre humain finit par se prendre pour Dieu.
les trentes glorieuses, sont 30 années d'orgies qui ont rendu l'homme si arrogant et imbus de lui meme?pensant tout maitriser, tout connaitre et tout coloniser, jusqu'a la nature elle meme et souvent avec violence.


l'astrologie est beaucoup plus en osmose par contre, avec plus d'humilité en relation avec le cosmos et les planetes, de ce que nous sommes si insignifiants au regard du grand TOUT et de l'univers tout entier.
il remet l'humain a sa place sans pour autant l'ecraser.
mais je comprend que bien des spirituels actuels sont adepteS du développement personnel a des fins de réussites personnelles justement et d'interet égotiquES;
tout le contraire d'une vraie religion finalement.


je trouve que cela peut aider dans les cas de psy, ou la personne a des blocages mais cela doit rester dans le cadre pathologique, sinon cela rend les gens agressifs.. et sans compassion.
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5298
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Professeur X et Mélanie :)

Revenir en haut Aller en bas

Le développement personnel et l'astrologie : bénéfices et dérives.  Empty Re: Le développement personnel et l'astrologie : bénéfices et dérives.

Message par Mélanie Mer 22 Déc 2021 - 16:30

Komyo : Anthony Robbins a été un des premiers à parler de PNL, programmation neuro linguistique.
Une méthode pour analyser et décrypter les comportements de ses semblables.

Alors oui c'est la méthode américanisée est forcément tournée vers le business, ce qui est moins le cas en France .

C'est très instructif pour mieux cerner à qui ont parle.

Mais le problème est que les adeptes de ses méthodes deviennent des manipulateurs hors paires.

Perso je me suis intéressée au développement personnel pour les mêmes raisons qu'une bonne partie des gens, avoir plus confiance en moi à une époque où ma timidité me bouffait.

Ness: j'ai fait le même constat que toi.
Des personnes qui finissent par avoir un égo surdimensionnés.
Le développement personnel est assez récent, comme tout les domaines de psychologie.
Il y a du avoir un grand timide qui s'est levé un matin en disant "et si je sortais de ma zone de confort pour devenir confiant" et de là est arrivé le développement personnel.

Au départ la discipline répond à une vrai problématique de société. La timidité maladive est un problème assez récent, on en parlait pas il y a quelques décennies.

Dommage que le domaine soit devenu très superficiel.
De très bon communiquants mais qui n'ont aucune connaissances générales. Et tellement persuadés d'être géniaux qu'ils ne se remettent jamais en question.

Des fois ils essaient de bien faire en aidant les gens à s'affirmer mais en fait ils sont tellement fermés dans leur monde du développement personnel que ça devient dangereux.

J'ai arrêté de m'y intéresser par la suite.
Les astrologues sont plus humbles, plus cultivés, plus ouverts d'esprit. De manière générale, leur travail coïncide et est en lien avec la spiritualité.


Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

Le développement personnel et l'astrologie : bénéfices et dérives.  Empty Re: Le développement personnel et l'astrologie : bénéfices et dérives.

Message par komyo Mer 22 Déc 2021 - 17:36

On est d'accord, j'ai fait de la pnl dans ses débuts, on ne peut dire que c'était fait pour de la manipulation. C'était avant tout un ensemble de thérapies brèves regroupées en un seul bloc afin de traiter efficacement et rapidement des traumas. Par la suite ça a été utilisé par toute une ribambelles de gens, commerciaux, communicants etc pour théoriquement accéder plus rapidement a la réalisation de leurs objectifs. En ca on en revient a l'outil et a la main qui le tien. robbins en a fait un gros business, sans rien apporter amha à l'outil en lui même.
komyo
komyo
Terre

Singe
Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019

Localisation : paris

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Le développement personnel et l'astrologie : bénéfices et dérives.  Empty Re: Le développement personnel et l'astrologie : bénéfices et dérives.

Message par ness Mer 5 Jan 2022 - 8:20

ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5298
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Le développement personnel et l'astrologie : bénéfices et dérives.  Empty Re: Le développement personnel et l'astrologie : bénéfices et dérives.

Message par Hakaan Jeu 6 Jan 2022 - 19:11

Le développement personnel ça a surtout toujours été l'art de vendre du vent,
Les mecs qui réussissent la dedans ne réussissent pas grâce à leur propres connaissances en dev perso mais juste par le truchement marketing de promettre le ciel sans faire le moindre effort, avec un air convaincu.
Ca marche aussi pour les régimes, le trading, les soit disant aliments miracles, l'HCQ..
Je crois vraiment pas en une science derrière, sinon tout serait en accès libre depuis longtemps, y'a 2000 ans les grecs produisaient déjà la dessus.
Le développement personnel ça demande un entrainement surtout si on est nul de base, c'est pas 3 trucs pour teubés de la fnac ou 2 séminaires d'un random qui vont tout changer, pas plus qu'on ne peut apprendre à faire du velo en lisant un livre sur le velo
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9682
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Le développement personnel et l'astrologie : bénéfices et dérives.  Empty Re: Le développement personnel et l'astrologie : bénéfices et dérives.

Message par Mélanie Ven 27 Mai 2022 - 13:54

Le développement personnel est un outil pour améliorer sa vie, se trouver, avoir plus d'aisance.

Je rejoins les avis que cette discipline n'est pas là pour vendre du rêve ou promettre monts et merveilles.
Ça se saurait si on pouvait réussir en regardant une vidéo. Exemple typique de canular sur YouTube :


Le type de chaîne YouTube qui surf sur la tendance développement perso.
Fait par des type qui n'ont aucune culture G ni connaissance en psychologie.

Komyo, c'est le but du développement personnel initialement: dépasser des schémas nocifs, mettre en places des habitudes saines, retrouver une bonne estime de soi après des événements douloureux.
Un ensemble de méthode pour être mieux dans sa tête et retrouver son plein potentiel.
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

GaelB :)

Revenir en haut Aller en bas

Le développement personnel et l'astrologie : bénéfices et dérives.  Empty Re: Le développement personnel et l'astrologie : bénéfices et dérives.

Message par Sod Sam 28 Mai 2022 - 15:59

komyo a écrit:Par la suite ça a été utilisé par toute une ribambelles de gens, commerciaux, communicants etc pour théoriquement accéder plus rapidement a la réalisation de leurs objectifs. En ca on en revient a l'outil et a la main qui le tien.

Je suis souvent frappé par les propos de certaines personnes qui attribuent aux outils la responsabilité de l'usage que certains en font. Comme si c'était pas possible de s'en servir autrement. Du genre "L'Evangile c'est naze parce que regarde : l'inquisition / Marx c'est naze, regarde Staline etc..."

Je vais finir par croire que certains n'ont pas comprit que l'aspirine est effectivement "un truc qui ne sert a rien" ... mais uniquement pour ceux qui n'auraient mal nul part.

Combien de fois j'ai vu ce machin ...
Le mec qu'a essayé l'aspirine et qui te sort "C'est naze, ça marche pas" ...
Alors qu'en fait le type a un cancer ...

Qu'est-ce que tu veux répondre a ça ...
En général maintenant je laisse tomber.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

GaelB :)

Revenir en haut Aller en bas

Le développement personnel et l'astrologie : bénéfices et dérives.  Empty Re: Le développement personnel et l'astrologie : bénéfices et dérives.

Message par GaelB Dim 29 Mai 2022 - 12:03

ness a écrit:le développement personnel a été crée aux USA justement,en technique de management pour les personnel des entreprises dans les années 50 je crois.

Je me permets de rectifier : La Programmation Neuro-Linguistique a été créée Par BANDLER et GRINDER dans les années 70. Ils se basaient en partie sur le courant psychologique de JUNG pour travailler. Ils ont "inventé" la PNL en étudiant le comportement de ceux qui réussissaient dans leurs entreprises (qu'elles soient professionnelles, personnelles, etc). Le principe est d'utiliser les fonctionnements neurologiques du cerveau pour aider les gens à atteindre leurs objectifs. Il s'agissait donc d'un but thérapeutique.

Pour ceux que ça intéresse vraiment je vous conseille de lire les ouvrages de Grinder et Bandler qui sont juste géniaux et qui n'ont rien à voir avec l'approche des personnes surmédiatisées qui ont promis aux gens de devenir des dieux Le développement personnel et l'astrologie : bénéfices et dérives.  Icon_lol Anthony Robbins présente la PNL d'une façon que je trouve très partielle et cela manque pour moi des valeurs à garder pour cela reste un ensemble de techniques éthique, positif et altruiste.

Je voudrais également appuyer sur le fait que la PNL est un outil servant à se reconfigurer soi-même pour atteindre ses objectifs et à les définir clairement et "écologiquement" pour soi et les autres. Lorsqu'on est formé il est précisé que l'on peut utiliser cela pour aider, ou pour manipuler. A l'instar de l'astrologie, de pratiques énergétiques, etc ... , il est évident qu'elle peut être utilisé de façon éthique ou non. Sincèrement je ne pense pas que ceux qui ont fait de cela un business soient des exemples représentatifs, mais uniquement les plus visibles, grâce à notre chère société de consommation.

GaelB
Mithra

Singe
Messages : 19
Date d'inscription : 16/05/2022

Localisation : La Muraz
Humeur : Enthousiaste

Mélanie :)

Revenir en haut Aller en bas

Le développement personnel et l'astrologie : bénéfices et dérives.  Empty Re: Le développement personnel et l'astrologie : bénéfices et dérives.

Message par ness Lun 30 Mai 2022 - 9:19

pour moi, en entreprise, le DP a été utilisé surtout pour développer et optimiser le rendement des salariés tout a leur faisant croire a un épanouissement personnel alors que c'est surtout pour rentabiliser la main d'oeuvre humaine, et que cela a participer a fabriquer des arrivistes et a rendre le milieu du travail plus dur ou la concurrence fait rage.
Les techniques de management américaine ont optimisé les performances sans tenir compte des sensibilités des personnes, et c'est pour cela qu'il y a aujoud'hui des" burn out" en entreprise, ce qui n'existaient pas autrefois, la ou le travail avait encore de la valeur humaine.
le monde du travail a perdu son sens.
c'est pour cela que je disais que c'était une illusion et qu'il faut mieux garder ces techniques pour ceux qui en ont besoin dans les milieux thérapeutiques professionnels( psychologie, psychiatrie..)

je pense aussi que c' est totalement inutile dans la spiritualité, ce n'est pas le but.

ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5298
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Le développement personnel et l'astrologie : bénéfices et dérives.  Empty Re: Le développement personnel et l'astrologie : bénéfices et dérives.

Message par GaelB Lun 30 Mai 2022 - 18:20

ness a écrit:pour moi, en entreprise, le DP a été utilisé surtout pour développer et optimiser le rendement des salariés tout a leur faisant croire a un épanouissement personnel alors que c'est surtout pour rentabiliser la main d'oeuvre humaine, et que cela a participer a fabriquer des arrivistes et a rendre le milieu du travail plus dur  ou la concurrence fait rage.
Les techniques de management américaine ont optimisé les performances sans tenir compte des sensibilités des  personnes, et c'est pour cela qu'il y a aujoud'hui des" burn out" en entreprise, ce qui n'existaient pas autrefois, la ou le travail avait encore de la valeur humaine.
le monde du travail a perdu son sens.
c'est pour cela que je disais que c'était une illusion et qu'il faut mieux garder ces techniques pour ceux qui en ont besoin dans les milieux thérapeutiques professionnels( psychologie, psychiatrie..)

je pense aussi que c' est totalement inutile dans la spiritualité, ce n'est pas le but.


Concernant l'utilisation en entreprise, c'est en effet malheureusement encore vrai (c'est en train de commencer à changer, mais c'est très laborieux). Et il est vrai aussi qu'au sein de la spiritualité je n'y verrais pas forcément d'application.

Par contre, sur le plan personnel, je suis convaincu que c'est un très bon complément à la spiritualité de la même manière que mental et intuition sont complémentaires. Certains principes de communication enseignés permettent vraiment au gens de mieux se comprendre et permettent également de comprendre ce qu'on peut améliorer dans nos comportements et de quelle façon. De simples petites actions apprises en PNL peuvent entraîner des cercles vertueux très bénéfiques.

GaelB
Mithra

Singe
Messages : 19
Date d'inscription : 16/05/2022

Localisation : La Muraz
Humeur : Enthousiaste

Cogitop, Mélanie et komyo :)

Revenir en haut Aller en bas

Le développement personnel et l'astrologie : bénéfices et dérives.  Empty Re: Le développement personnel et l'astrologie : bénéfices et dérives.

Message par Sod Mer 1 Juin 2022 - 7:55

C'est souvent que j'ai vu des gens branchés spiritualité qui étaient hostile au DP et je ne sais toujours pas pourquoi.

La seule chose dont je me souvienne c'est qu'ils disent que c'est le diable (l'égo) nous voilà bien avancé avec ça.

Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Le développement personnel et l'astrologie : bénéfices et dérives.  Empty Re: Le développement personnel et l'astrologie : bénéfices et dérives.

Message par Cogitop Mer 1 Juin 2022 - 8:13

.
La demande de développement personnel répond à des besoins existentiels de progression et de réussite de vie, dans le respect de ses valeurs personnelles et environnementales.

La psychologie positive propose des outils pour s’approprier sa vie dans la gestion de ses émotions et de ses ressentis.
Cette conférence est riche en outils de gestion de vie +++

Le flow, la zone optimale de fonctionnement concerté physique, mental, spirituel, permet de se resituer instantanément au mieux souhaité par chacun et ensemble.
Une belle utopie évolutive tout à fait réalisable au quotidien dans un idéal de vivre ensemble.


Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3665
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Le développement personnel et l'astrologie : bénéfices et dérives.  Empty Re: Le développement personnel et l'astrologie : bénéfices et dérives.

Message par komyo Mer 1 Juin 2022 - 10:42

La spiritualité bouddhiste vise a la suppression de la souffrance. Si des outils psy permettent d'y arriver en partie ou en totalité, je ne vois pas pourquoi il y aurait incompatibilité. Je pense que ça doit être aussi un postulat valable pour d'autres traditions. A priori, j'aurai tendance a penser qu'il vaut mieux être stable et avoir du bon sens, et un esprit calme, avant d' aborder la spiritualité plutot que de penser que celle ci va améliorer des troubles psy.
Souvent les sectes ou les fondamentalistes ont tendance a vendre ca, prie jésus, fait le mantra ceci ou la pratique cela et tout va s'arranger.. hum...
komyo
komyo
Terre

Singe
Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019

Localisation : paris

Mélanie et GaelB :)

Revenir en haut Aller en bas

Le développement personnel et l'astrologie : bénéfices et dérives.  Empty Re: Le développement personnel et l'astrologie : bénéfices et dérives.

Message par ness Mer 1 Juin 2022 - 11:28

Sod a écrit:C'est souvent que j'ai vu des gens branchés spiritualité qui étaient hostile au DP et je ne sais toujours pas pourquoi.

La seule chose dont je me souvienne c'est qu'ils disent que c'est le diable (l'égo) nous voilà bien avancé avec ça.


pour moi, la spiritualité elle même est un développement personnel.

je ne suis pas hostile a , quoi que, je trouve inutile de développer l'individualisme a outrance, mais a quoi cel a sert au concret?

ensuite qu'est ce que le DP? concrètement? (ou PNL comme vous appelez cela)
parce que faire du sport c'est du DP, faire une traversée de l'océan en voilier c'est du DP, faire un grand voyage en free lance c'est aussi du DP. non? travailler c'est du DP, affronter ses peurs, ses limites, dépasser ses angoisses, ses colères, dans des expériences différents aussi. créer, c'est du DP. faire de la musique c'est du DP..etc etc.la vie quoi..
donc,

si quelqu'un peut me donner des infos a ce sujet je suis curieuse de savoir  quels en sont les outils théoriques et quels en sont les résultats au concret?
perso je n'ai jamais utilisé ces méthodes et je ne sais pas de quoi vous parlez réellement.
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5298
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Le développement personnel et l'astrologie : bénéfices et dérives.  Empty Re: Le développement personnel et l'astrologie : bénéfices et dérives.

Message par ness Mer 1 Juin 2022 - 11:42

komyo a écrit:La spiritualité bouddhiste vise a la suppression de la souffrance. Si des outils psy permettent d'y arriver en partie ou en totalité, je ne vois pas pourquoi il y aurait incompatibilité. Je pense que ça doit être aussi un postulat valable pour d'autres traditions. A priori, j'aurai tendance a penser qu'il vaut mieux être stable et avoir du bon sens, et un esprit calme, avant d' aborder la spiritualité plutot que de penser que celle ci va améliorer des troubles psy.
Souvent les sectes ou les fondamentalistes ont tendance a vendre ca, prie jésus, fait le mantra ceci ou la pratique cela et tout va s'arranger.. hum...
JE pense que la spiritualité aide a l'ouverture de l'esprit et donc permet de développer cet esprit, les souffrances s’effacent a force que cette connaissance s'agrandit.mais cela va etre trés  long, alors que les méthodes  qui sont proposée de partout dans le commerce,
sont concentrées sur quelques séances, ou vendues dans des livres en supermarché, un peu comme un remede miracle. qui finalement n'aident pas véritablement.
la psy, ça prend du temps, beaucoup de temps, une analyse c'est trés long, tout comme la spiritualité d'ailleurs.
Je suis contre le pansement sur une plaie infectée, je prefere soigner en profondeur.
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5298
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Le développement personnel et l'astrologie : bénéfices et dérives.  Empty Re: Le développement personnel et l'astrologie : bénéfices et dérives.

Message par GaelB Mer 1 Juin 2022 - 17:50

ness a écrit:
Sod a écrit:C'est souvent que j'ai vu des gens branchés spiritualité qui étaient hostile au DP et je ne sais toujours pas pourquoi.

La seule chose dont je me souvienne c'est qu'ils disent que c'est le diable (l'égo) nous voilà bien avancé avec ça.


pour moi, la spiritualité elle même est un développement personnel.

je ne suis pas hostile a , quoi que, je trouve inutile de développer l'individualisme a outrance, mais a quoi cel a sert au concret?

ensuite qu'est ce que le DP? concrètement? (ou PNL comme vous appelez cela)
parce que faire du sport c'est du DP, faire une traversée de l'océan en voilier c'est du DP, faire un grand voyage en free lance c'est aussi du DP. non? travailler c'est du DP, affronter ses peurs, ses limites, dépasser ses angoisses, ses colères, dans des expériences différents aussi. créer, c'est du DP. faire de la musique c'est du DP..etc etc.la vie quoi..
donc,

si quelqu'un peut me donner des infos a ce sujet je suis curieuse de savoir  quels en sont les outils théoriques et quels en sont les résultats au concret?
perso je n'ai jamais utilisé ces méthodes et je ne sais pas de quoi vous parlez réellement.

Concrètement je peux donner un exemple : Notre cerveau fait parfois naturellement des associations entre un moment marquant de notre vie et une musique qui pouvait passer à ce moment-là. Si cela arrive, cette musique nous replonge dans l'émotion du moment vécu. Ce mécanisme est utilisé en PNL pour pouvoir retrouver une émotion à volonté. Si quelqu'un veut vaincre un stress des examens, on va trouver un moment de la vie de la personne où elle a ressenti une grande confiance en elle et faire un lien avec un stimuli sensoriel (une couleur, un son, ou un geste selon ses prédispositions). Ensuite ce stimuli déclenchera immédiatement cette confiance.

ça peut paraître improbable juste en lisant l'aspect théorique mais pour l'avoir expérimenté, c'est extrêmement efficace. Il y a également des protocoles pour vaincre une phobie ou un traumatisme, et tout cela en échappant à une psychothérapie qui dure une éternité. Bien entendu il faut connaître les limites de ces protocoles et savoir rediriger quelqu'un dans des cas de pathologies psychiatriques ou psychologiques aggravés (on l'apprend également).

GaelB
Mithra

Singe
Messages : 19
Date d'inscription : 16/05/2022

Localisation : La Muraz
Humeur : Enthousiaste

Revenir en haut Aller en bas

Le développement personnel et l'astrologie : bénéfices et dérives.  Empty Re: Le développement personnel et l'astrologie : bénéfices et dérives.

Message par ness Jeu 2 Juin 2022 - 8:05

merci beaucoup Gael, pour ta réponse Smile
je comprend ce que tu as voulu m'expliquer, et si cela te fais du bien et t'aide momentanément a passer un cap pourquoi pas?
en plus je vois que tu as l'air d'etre trés a l'aise dans ton relationnel , et j'espere qu'un jour tu n'auras plus besoin de faire appel a ses émotions positives du passée,
pour vivre une emotion dans le présent il y a  aussi le lacher prise, et laisser  entrer dans sa vie l'improbable, le droit a l'erreur,la marge d'inconnue qui fera que nous allons faire réellement façe a ce que nous sommes a l'instant T: une émotion nouvelle.

perso je mise sur la spontanéité, ce qui ne veux pas dire que je ne me sers pas de mes connaissances d'experience passées, mais je laisse aussi une place a l'echec, si il a lieu, car il m'apportera autant que des réussites si ce n'est plus. car c'est aprés que je réfléchirais sur ma réaction, et cela me donnera des pistes d'amélioration sur ma personne.j'accepte d'etre vulnérable.
sinon j'ai des grigri (egrégores) qui marchent vraiment bien si la peur me prend les tripes.
pour ma phobie de l'araignée, j'avance doucement, mais aujourd’hui je suis capable  seule de la mettre dehors. et en douceur malgré des émotions négatives intenses.
si les gens sont trop exigent avec eux meme,  ils le deviennent ensuite  avec les autres, ce qui peut amener a une rigidité dans le mental qui n'est pas forçément trés bonne non plus.
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5298
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Le développement personnel et l'astrologie : bénéfices et dérives.  Empty Re: Le développement personnel et l'astrologie : bénéfices et dérives.

Message par Hakaan Jeu 2 Juin 2022 - 12:12

GaelB a écrit:
Concrètement je peux donner un exemple : Notre cerveau fait parfois naturellement des associations entre un moment marquant de notre vie et une musique qui pouvait passer à ce moment-là. Si cela arrive, cette musique nous replonge dans l'émotion du moment vécu. Ce mécanisme est utilisé en PNL pour pouvoir retrouver une émotion à volonté. Si quelqu'un veut vaincre un stress des examens, on va trouver un moment de la vie de la personne où elle a ressenti une grande confiance en elle et faire un lien avec un stimuli sensoriel (une couleur, un son, ou un geste selon ses prédispositions). Ensuite ce stimuli déclenchera immédiatement cette confiance.

ça peut paraître improbable juste en lisant l'aspect théorique mais pour l'avoir expérimenté, c'est extrêmement efficace. Il y a également des protocoles pour vaincre une phobie ou un traumatisme, et tout cela en échappant à une psychothérapie qui dure une éternité. Bien entendu il faut connaître les limites de ces protocoles et savoir rediriger quelqu'un dans des cas de pathologies psychiatriques ou psychologiques aggravés (on l'apprend également).

Chaque sens est connecté à une mémoire particulière et les mémoires primitives sont les plus proches des autres systèmes primitifs, notre odorat par exemple stimule beaucoup l'amygdale tandis que la vue mobilise principalement le cortex préfrontale qui gère nos fonctions les plus modernes (capacités d'abstractions, conceptualisation, etc)
Ca a échappé à personne que toutes les pubs sont faites d'une musique chiante surplombée d'un scénario guignolesque, un peu comme les meeting politique, dont ce qu'on retient est le début et la fin, et qu'on a d'autant plus de mal à les oublier qu'elles ne présentent aucune information, parce que si ça faisait appelle à nos fonctions cognitives de haut niveau ça n'aimanterait pas nos comportements
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9682
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Le développement personnel et l'astrologie : bénéfices et dérives.  Empty Re: Le développement personnel et l'astrologie : bénéfices et dérives.

Message par Mélanie Ven 3 Juin 2022 - 20:25

Sod a écrit:C'est souvent que j'ai vu des gens branchés spiritualité qui étaient hostile au DP et je ne sais toujours pas pourquoi.

La seule chose dont je me souvienne c'est qu'ils disent que c'est le diable (l'égo) nous voilà bien avancé avec ça.


Diaboliser l'égo, c'est un moyen utilisé par les manipulateurs et sectes pour culpabiliser les personnes de penser à elles et leur faire croire qu'en mettant l'égo de côté elles agissent bien.
Une personne sans égo devient influençable, elle ne croit plus en son propre potentiel et se rattache aux paroles des autres sans discernement.

Avoir de l'égo, mais avec modération, c'est sain.
L'égo permet de se forger, de se construire en tant qu'individu.

Les dérives du développement personnel, c'est par exemple de dire que le regard des autres n'a aucune importance, ce qui donne des personnes qui se comportent comme des enfants gâtés et agissent seulement en fonction d'eux.
Alors que l'on apprend par la critique et les remarques.
Les autres sont un miroir à prendre en compte, et on ne fait pas ce que l'on veut tout le temps dans la vie.
Bien sûr l'opposé de vivre dans le regard des autres est aussi néfaste.

C'est un équilibre à trouver.
Le développement personnel a son utilité, bien qu'il mette souvent la spiritualité de côté.
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

Le développement personnel et l'astrologie : bénéfices et dérives.  Empty Re: Le développement personnel et l'astrologie : bénéfices et dérives.

Message par GaelB Ven 3 Juin 2022 - 22:01

ness a écrit:merci beaucoup Gael, pour ta réponse Smile
je comprend ce que tu as voulu m'expliquer, et si cela te fais du bien et t'aide momentanément a passer un cap pourquoi pas?
en plus je vois que tu as l'air d'etre trés a l'aise dans ton relationnel , et j'espere qu'un jour tu n'auras plus besoin de faire appel a ses émotions positives du passée,
pour vivre une emotion dans le présent il y a  aussi le lacher prise, et laisser  entrer dans sa vie l'improbable, le droit a l'erreur,la marge d'inconnue qui fera que nous allons faire réellement façe a ce que nous sommes a l'instant T: une émotion nouvelle.

perso je mise sur la spontanéité, ce qui ne veux pas dire que je ne me sers pas de mes connaissances d'experience passées, mais je laisse aussi une place a l'echec, si il a lieu, car il m'apportera autant que des réussites si ce n'est plus. car c'est aprés que je réfléchirais sur ma réaction, et cela me donnera des pistes d'amélioration sur ma personne.j'accepte d'etre vulnérable.
sinon j'ai des grigri (egrégores) qui marchent vraiment bien si la peur me prend les tripes.
pour ma phobie de l'araignée, j'avance doucement, mais aujourd’hui je suis capable  seule de la mettre dehors. et en douceur malgré des émotions négatives intenses.
si les gens sont trop exigent avec eux meme,  ils le deviennent ensuite  avec les autres, ce qui peut amener a une rigidité dans le mental qui n'est pas forçément trés bonne non plus.

Avec grand plaisir ! Smile Pour être franc tes mots me parlent beaucoup. Ces notions que tu mentionnes (lâcher prise, droit à l'erreur et laisser la place à l'improbable) sont des choses sur lesquelles je travaille beaucoup ces temps ci ! Je parle beaucoup de PNL parce que c'est ce que j'apprends en ce moment, mais notamment la méditation m'aide aussi énormément et j'utilise surtout beaucoup des "techniques" comme par exemple le Hoo'ponopono, le pouvoir de l'intention et j'essaie d'en apprendre beaucoup sur tous les sujets approchants Smile Après ma formation PNL, j'ai commencé à apprendre à utiliser mon intuition de manière différente et je crois que je me sens très attiré par cette approche. Je discuterai avec plaisir avec toi de ta vision des choses.

GaelB
Mithra

Singe
Messages : 19
Date d'inscription : 16/05/2022

Localisation : La Muraz
Humeur : Enthousiaste

Revenir en haut Aller en bas

Le développement personnel et l'astrologie : bénéfices et dérives.  Empty Re: Le développement personnel et l'astrologie : bénéfices et dérives.

Message par Mélanie Mer 8 Juin 2022 - 19:12

Une nouvelle série sur le développement personnel, réalisée par Blanche Gardin.
Entre quête de bonheur, recherche identitaire, milieu holistique.

https://theconversation.com/la-meilleure-version-de-moi-meme-une-serie-grincante-qui-questionne-le-developpement-personnel-183750
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

Le développement personnel et l'astrologie : bénéfices et dérives.  Empty Re: Le développement personnel et l'astrologie : bénéfices et dérives.

Message par Mélanie Mar 5 Juil 2022 - 17:04

Apres je ne pense pas que le domaine de l'astrologie soit épargné par les dérives.
Comme n'importe quel milieu sur l'amélioration de sa vie, le travail avec les énergies, certains peuvent asseoir leur égo en dispensant leurs formations qui sont des fois banquales.

L'astrologie est une mine d'or quand on a les bonnes informations, de la transparence et une éthique venant de la personne qui enseigne ses connaissances.

Mais j'ai aussi eu affaire à des égo surdimensionné, notamment une chaine YouTube, Astro Intuitive, qui part ses "conseil " essayait en fait de capter toujours plus mon attention et par la suite pour utiliser mes énergies et faire du plagiat.
J'ai d'ailleurs clairement averti la personne concernée, et je vais créer un blog pour noter toutes mes idées et thèmes de travail, comme ça je pourrai si elle fait encore du plagiat porter plainte et prouver que ça a été piquer chez moi.

Je ne sais pas si ces gens ont un gros poil dans la main ou aucun scrupule, ou de la concurrence pour faire des copier coller des idées des autres. Trop facile.
Et quand derrière ces gens se font de l'argent dessus par le biais de leurs consultations privées.
Ça m'irrite au plus haut point.
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

Le développement personnel et l'astrologie : bénéfices et dérives.  Empty Re: Le développement personnel et l'astrologie : bénéfices et dérives.

Message par Le manège enchanté Mar 5 Juil 2022 - 17:18

Quand j'étais jeune et que je dévorais les livres de spiritualité, je remarquais des similitudes dans les enseignements qu'on trouvait dans l'un ou l'autre de ces livres. Pour moi, c'était le gage de l'existence d'un point d'arrivée (l'éveil) d'où tous ces maîtres parlaient en quelque sorte, ce qui en somme expliquait qu'ils puissent dire sensiblement les mêmes choses mais avec des termes différents. En fait, je trouvais ça très rassurant tous ces échos d'un livre à l'autre.

Après, loin de moi l'idée de m'immiscer dans cette affaire de copier coller dont je ne connais rien. C'était donc juste pour ouvrir une parenthèse.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2712
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Le développement personnel et l'astrologie : bénéfices et dérives.  Empty Re: Le développement personnel et l'astrologie : bénéfices et dérives.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum