Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Apprendre l'Hébreu biblique

Aller en bas

Apprendre l'Hébreu biblique Empty Apprendre l'Hébreu biblique

Message par Sod Mer 7 Oct 2020 - 5:44

study


« Que celui qui ne sait pas pose des questions
et que ceux qui savent expliquent à ceux qui ne savent pas »

Proverbe Terrien
Origine Socratique probable


C’est possible que le dieu de compassion ait eut compassion de mon ignorance qui croit savoir (même juste un peu) ce qui est bien pire que l’ignorance consciente d’elle-même, car cette deuxième sorte d’ignorance va pouvoir se renseigner.

Comme j’envisage que le dieu de compassion t’ais envoyé afin de nous enseigner un peu d’hébreu Hora’, j’ouvre un topic spécialement consacré a ça, en espérant qu’Hillel veillera sur nous et sur le topic.

« Ce que tu ne voudrais pas que l'on te fît, ne l'inflige pas à autrui.
C'est là toute la Torah, le reste n'est que commentaire.
Maintenant, va et étudie. »


Hillel Hazaken (110 av JC - 10 après JC)
Talmud de Babylone, traité Shabbat 31a,



Like a Star @ heaven
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'Hébreu biblique Empty Re: Apprendre l'Hébreu biblique

Message par Sod Mer 7 Oct 2020 - 5:46

J’ai déjà une question : lorsque les deux lettres YOD et MEM se trouvent a la fin d’un mot, est-ce que c’est toujours une marque de pluriel, l’équivalent du « S » en français ?

Par exemple dans les Cieux : « SHAMAÏM » si je retire les deux dernières lettres, à savoir le YOD et le MEM, ça fait quand même SHAMA non ? Du coup si je remets les Cieux au singulier, ça devient le même mot que le Verbe « entendre / écouter » et vis versa, non ?

Arrêtes moi si je me goure Hora’ :
Moi naïvement j’ai cru que Moïse avait voulu nous dire :

« C’est vrai qu’il y a beaucoup de sphères célestes. Comme je suis un initié des Mystères d’Osiris, je suis bien placé pour le savoir, j’ai vérifié dans l’observable. Mais toute cette biodiversité des Cieux se trouve dans LE substrat du Ciel Un, le Ciel au singulier, qui est la même chose que « Entendre ou Ecouter », sous-entendu la « Voix de Dieu » car tout le reste c’est de la parole en minuscule, très utile pour la vie au quotidien mais sans utilité pour le sujet qui nous occupe. »
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'Hébreu biblique Empty Re: Apprendre l'Hébreu biblique

Message par Invité Mer 7 Oct 2020 - 9:57

J’ai déjà une question : lorsque les deux lettres YOD et MEM se trouvent a la fin d’un mot, est-ce que c’est toujours une marque de pluriel, l’équivalent du « S » en français ?

Il s'agit souvent de masculin pluriel ou de duel (qui n'existe pas en français).

Le mot shamayim par exemple n'est pas un pluriel mais un duel, il renvoi grammaticalement à la notion de paire et ne peut pas être plus (3, 4, etc). Ce mot n'existe qu'à la forme duel et jamais à la forme singulier (ou pluriel) à ma connaissance dans aucun texte hébraïque. Il en va de même pour le mot Mayiim (eau) et vu que la plupart des mots anciens dans les différentes langues mésopotamiennes peuvent renvoyer au ciel comme à l'eau (rivière) je pense que le sens vient surtout de là vu les connaissances cosmologiques de l'époque.

Moi naïvement j’ai cru que Moïse avait voulu nous dire :
Ces conceptions (monde sous forme de sphère, plusieurs sphères celestes) sont des idées hellénistiques qui emergent dans une egypte ptolémaïque donc il y a peu de chance qu'un prêtre d'osiris, un mésopotamien ou un juif de l'époque ait voulu signifiait cela, cela serait totalement anachronique.

Amicalement
Hora'

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'Hébreu biblique Empty Re: Apprendre l'Hébreu biblique

Message par Professeur X Mer 7 Oct 2020 - 13:42



https://www.youtube.com/channel/UCuq_wcB1dqHhQuEss0v1Z4Q
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'Hébreu biblique Empty Re: Apprendre l'Hébreu biblique

Message par Raphaela Jeu 8 Oct 2020 - 16:08

j'ai retrouvé des exemples où on peut voir l'absence d'espace entre les mots ainsi que des voyelles

Apprendre l'Hébreu biblique 6954e610

Apprendre l'Hébreu biblique 78362810
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'Hébreu biblique Empty Re: Apprendre l'Hébreu biblique

Message par Invité Jeu 8 Oct 2020 - 16:45

Personnellement, je vois bien les espaces entre les mots. Smile

Amicalement
Hora'

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'Hébreu biblique Empty Re: Apprendre l'Hébreu biblique

Message par Sod Ven 9 Oct 2020 - 7:15

Retourner a la maternelle a 32 ans c'est excellent.
Je me souviens que j'avais acheté un stylo plume a calligraphier, ainsi qu'un porte plume et des plumes de toutes tailles pour les plus grosses largeur de trait.

Et je faisait mes lignes d'ALEPH, mes lignes de BETH, mes lignes de GUIMEL.
Un petit peu tous les jours.

Je m'appliquait bien comme il faut, j'était très concentré.
En faisant mes lignes je chantais la petite chanson de l'alphabet dans l'ordre des lettres.

"Aleph beth guimel daleth hé vav etc"

Je la connais toujours la petite chanson.
Dieu a dut voir que j'était motivé.
Et sans doute que dans Sa Grande Compassion pour mon errance, Dieu S'est dit qu'Il allait me faire rencontrer L'enseignement de Ramana Maharshi et surtout sa question centrale a se poser sans chercher de réponse  : Qui suis-je ?

Du coup, après le 15 Novembre 98 aux environs de 21 heures, j'ai laissé tombé la Thora ... mais ça aussi c'est écrit dedans, même en français. Neutral
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'Hébreu biblique Empty Re: Apprendre l'Hébreu biblique

Message par Sod Sam 10 Oct 2020 - 11:30

Je serais demandeur d'explications sur les modes de conjugaison dit "Accompli / Inaccompli"

La question précise étant : A quoi reconnait-on dans le texte les verbes conjugués dans chacun des modes ?

Ou bien, ce qui revient au même : comment transformer un verbe de l'Inaccompli a l'Accompli ?
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'Hébreu biblique Empty Re: Apprendre l'Hébreu biblique

Message par Raphaela Sam 10 Oct 2020 - 22:26

Sod a écrit:Je serais demandeur d'explications sur les modes de conjugaison dit "Accompli / Inaccompli"

La question précise étant : A quoi reconnait-on dans le texte les verbes conjugués dans chacun des modes ?

Ou bien, ce qui revient au même : comment transformer un verbe de l'Inaccompli a l'Accompli ?

pour faire simple ... sur ce site tu trouveras plus d'explications, d'exemples surtout
http://www.bibliques.com/hb/lect00B.php

l'accompli, le qatal, parle d'une action qui au moment où on lit est réalisé
les pronoms personnels sont derrière la racine

pour l'inaccompli, le yiqtol, les actions sont en cours ou seront. Il y a aussi le cas où une notion de temps est contenue dans le verbe, dans la phrase comme par exemple: "je restais à l'attendre parce qu'il ne venait pas" Ces deux verbes sont donc à l'inaccompli.
les pronoms personnels sont devant la racine

on ne peut pas vraiment parler de passé et de futur, il y a vraiment cette notion d'accomplissement ou en cours d'accomplissement (symbolique d'un mal appelé à devenir un bien par exemple)



il y a aussi le Vav qui joue son rôle dans la conversion (comme par hasard Wink )
leçon 35

accroche-toi bien tout en t'amusant à résoudre une énigme clown


Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'Hébreu biblique Empty Re: Apprendre l'Hébreu biblique

Message par Sod Dim 11 Oct 2020 - 4:53

Merci pour ces infos je vais étudier un petit peu, mais pas trop trop.
Car ces modes de conjugaison du Verbe sont décisives pour ne pas se tromper sur la question de savoir de quoi parle le texte, même en français.

"l'accompli, le qatal, (...) pour l'inaccompli, le yiqtol"

Comment ces deux mots s'écrivent en Hébreu ?

Est-ce que le qatal s'écrit קָטַל  QOF TET LAMED ? ... Ou bien QOF TAV LAMED ? ... Ou encore autrement ? ... puisqu'on est bien d'accord que la vocalisation relève du travail de transmutation de l'Alchimiste ...

Et tu écrit comment YIQTOL en hébreu ? ... j'ai pas d'idée ...

J'ai une autre question : Est-ce que tu sais si Moïse emploi lui-même ces deux mots (QATAL et YIQTOL) dans certains de ses versets ? ... et si oui dans quels versets ?

Et s'il sont dans la Thora, est-ce que ces deux mots ont des codes Strong si tu connais ce référencement sur le site enseignemoi ? ...
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'Hébreu biblique Empty Re: Apprendre l'Hébreu biblique

Message par Raphaela Dim 11 Oct 2020 - 10:14

rapidement car je vais m'absenter jusqu'à mercredi

vois ici :http://www.bibliques.com/hb/lect11.php pour l'écriture des mots qatal et yiqtol.
Je t'avais précisé ces mots pour que tu recherches facilement dans les cours dont je t'ai donné les liens

à bientôt
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre l'Hébreu biblique Empty Re: Apprendre l'Hébreu biblique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum