Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

L'Intelligence

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'Intelligence Empty L'Intelligence

Message par Raphaela Jeu 17 Sep - 23:03

L’intelligence – Krishnamurti

« Qu’adviendra t`il de nous tous une fois atteint l’âge d’homme ou de femme ? Vous êtes-vous jamais demandé ce que vous alliez faire quand vous serez adultes ? Selon toute probabilité, vous allez vous marier, et, avant même de comprendre ce qu’il vous arrive, vous serez devenus parents ; vous serez alors ligotés à votre bureau ou à votre cuisine, où vous allez peu à peu dépérir. Votre vie va-t-elle se résumer à cela ? Vous êtes-vous déjà posé la question ? Cette question n’est-elle pas légitime ? Si vous êtes issus d’une famille riche, une belle situation, votre père peut vous assurer un emploi rémunérateur ; ou vous pouvez faire un beau mariage ; mais là encore, vous allez vous abîmer, vous détériorer. Vous saisissez ?

De toute évidence, l’éducation n’a de sens que si elle vous aide à comprendre ces vastes horizons de la vie, avec toutes ses subtilités, son extraordinaire beauté, ses joies et ses peines. Vous aurez beau décrocher des diplômes, des distinctions mentionnées sur vos cartes de visite, une très belle situation – et après ? A quoi bon tout cela, si en chemin votre esprit devient terne , las, stupide ? n’est-il pas de votre devoir, tant que vous êtes encore jeunes, de découvrir ce qu’il en est de la vie ? Le rôle véritable de l’éducation n’est-il pas de cultiver en nous l’intelligence qui tentera de trouver la réponse à tous ces problèmes ? Mais savez-vous ce qu’est l’intelligence ? C’est assurément, la capacité de penser librement, sans crainte, sans a priori, de sorte que vous commenciez à découvrir par vos propres moyens ce qui est réel, ce qui est vrai ; mais, si vous avez peur, jamais vous ne serez intelligent. Toute forme d’ambition, quelle qu’elle soit, spirituelle ou matérielle, engendre l’angoisse, la peur ; l’ambition ne favorise donc pas l’émergence d’un esprit clair, simple, direct, et donc intelligent.


Il est essentiel que vous viviez vos jeunes années dans un environnement duquel la peur soit absente.
En prenant de l’age, nous devenons généralement craintifs, nous avons peur de la vie, du chômage, des traditions, peur des voisins, des réflexions de notre conjoint, peur de la mort. La peur, sous une forme ou sous une autre, habite la plupart d’entre nous – or, là où règne la peur, point d’intelligence. N’est-il donc pas possible pour nous tous, alors que nous sommes jeunes, de vivre dans un environnement exempt de peur, dans une atmosphère de liberté – celle-ci consistant non pas d’agir à sa guise, mais de comprendre l’ensemble du processus de la vie ? La vie est authentiquement belle, sans rapport avec ce que nous en avons fait – une chose affreuse ; et vous ne pouvez en apprécier la richesse, la profondeur, l’extraordinaire beauté que si vous vous révoltez contre tout – contre la religion organisée, contre la tradition, contre cette société pourrie d’aujourd’hui – afin de découvrir par vous-même, en tant qu’être humain, ce qui est vrai. Ne pas imiter, mais découvrir, c’est cela, l’éducation, n’est-il pas vrai ? Il est très facile de vous conformer aux injonctions de votre société, de vos parents ou de vos professeurs. C’est un mode d’existence sans risques ni problèmes, mais qui n’est pas la vie, car il porte en germe la peur, la décrépitude et la mort. Vivre, c’est découvrir par soi-même le vrai, et cela n’est possible que lorsque la liberté est là, lorsqu’il y a en vous, au plus profond de vous, une révolution permanente.

Mais vous n’êtes pas encouragés dans ce sens ; nul ne vous invite à remettre les choses en question, à découvrir par vous-même ce qu’est Dieu, car, si jamais vous vous rebelliez, vous mettriez en danger tous ces faux-semblants. Vos parents et la société veulent vous voir vivre dans la sécurité, et vous de même. Vivre sans risques signifie en général vivre en imitant, et donc en ayant peur. Or, de toute évidence, le rôle de l’éducation est d’aider chacun d’entre nous à vivre librement et sans peur – ne croyez-vous pas ? Mais créer une atmosphère d’où la peur soit absente suppose une profonde réflexion tant de votre part que de celle du maître, de l’éducateur.

Savez-vous ce que cela signifie – et quelle merveille ce serait – que de créer une atmosphère dénuée de peur ? Et nous devons la créer, car nous voyons bien que le monde est en proie à des guerres sans fin, guidé par des politiciens toujours plus avides de pouvoir ; c’est un univers de juristes, de politiciens et de soldats, d’hommes et de femmes assoiffés de réussite sociale et se battant pour l’obtenir. Il y a aussi les prétendus saints, les gourous religieux et leurs cortège d’adeptes : eux aussi veulent le pouvoir, le prestige, en ce monde ou dans l’autre.

Ce monde est un monde fou, en proie à la confusion totale, un monde où le communisme combat le capitalisme, où le socialisme résiste à l’un comme à l’autre et où chacun a un adversaire, et lutte pour parvenir en lieu sûr et atteindre une situation de pouvoir et de confort.. Le monde est écartelé entre croyances contradictoires, distinctions de caste et de classe, nationalités qui divisent, stupidité et cruauté de tous ordres – et c’est dans ce monde là que l’on vous apprend à vous intégrer. On vous encourage à entrer dans le cadre de cette société désastreuse ; c’est ce que souhaitent vos parents, et vous aussi vous voulez vous y insérer.

Le rôle de l’éducation est-il donc simplement de vous aider à vous plier aux schémas de cet ordre social pourri, ou au contraire de vous donner accès à la liberté – la liberté totale de grandir en âge et en sagesse et de créer une autre société un monde neuf ?

Cette liberté, nous la voulons – pas dans le temps à venir, mais là, maintenant, sinon nous risquons tous l’anéantissement. Nous devons, dans l’immédiat, créer une atmosphère de liberté afin que vous puissiez vivre et découvrir par vous-même ce qui est vrai, devenir intelligents et capables d’affronter le monde et de le comprendre, au lieu de vous y soumettre, de sorte que psychologiquement parlant il y ait en vous, au plus profond de vous, un esprit de révolte permanent. Car seuls ceux qui sont constamment en révolte découvrent la vérité – contrairement au conformisme qui obéit à une tradition. Ce n’est qu’en étant perpétuellement en recherche, ce n’est qu’en observant sans cesse, en apprenant sans cesse que vous trouverez la vérité, Dieu, ou l’amour ; et vous ne pouvez ni chercher, ni observer, ni apprendre, ni être profondément conscient des choses si vous avez peur. [color:b070=#OOcccc]La fonction de l’éducation est donc assurément d’éradiquer en soi et en dehors de soi cette peur qui détruit la pensée humaine, les rapports humains et l’amour. »
source
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

L'Intelligence Empty Re: L'Intelligence

Message par Totem Ven 18 Sep - 0:55

kHRISNAMURTI a dit aussi à ce suejt :

L’intelligence n’est pas l’aptitude au maniement habile d’arguments, de concepts, d’opinions contradictoires – comme si les opinions pouvaient donner accès à la découverte de la vérité, ce qui est impossible – mais elle consiste à se rendre compte que la mise en actes de la pensée, en dépit de toutes ses capacités, de ses subtilités, et de l’activité prodigieuse qu’elle ne cesse de déployer, n’est pas l’intelligence. »
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Raphaela et Ptah :)

Revenir en haut Aller en bas

L'Intelligence Empty Re: L'Intelligence

Message par Invité Ven 18 Sep - 12:15

La peur n’est-elle pas physiologique ? Quant à l’éducation, j’insisterais davantage sur l’étonnement que sur la cessation de la peur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Intelligence Empty Re: L'Intelligence

Message par Cogitop Ven 18 Sep - 13:53


Je suis un révolté constructif.

Ce n’est pas une question d’intelligence, juste de survie et d’évolution.

De vécu expérientiel.

Uganda knuckles
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3665
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

L'Intelligence Empty Re: L'Intelligence

Message par Cogitop Ven 18 Sep - 14:01


Comme bouddha.

Se laisser guider par son intuition.

😌
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3665
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

L'Intelligence Empty Re: L'Intelligence

Message par Ptah Ven 18 Sep - 19:38

Totem a écrit:kHRISNAMURTI a dit aussi à ce suejt :

L’intelligence n’est pas l’aptitude au maniement habile d’arguments, de concepts, d’opinions contradictoires – comme si les opinions pouvaient donner accès à la découverte de la vérité, ce qui est impossible – mais elle consiste à se rendre compte que la mise en actes de la pensée, en dépit de toutes ses capacités, de ses subtilités, et de l’activité prodigieuse qu’elle ne cesse de déployer, n’est pas l’intelligence. »

Tout à fait, l'Intelligence, c'est comprendre que l'Intelligence ne vient principalement pas de l'exercice de la pensée. (mais la pensée y participe, sinon on tombe dans un non-sens...).

On pourrait rajouter :

La hauteur de l'Intelligence est proportionnelle à la non-identification au corps physique.

Ou encore :

On est d'autant plus Intelligent qu'on perçoit en Conscience que tout est 1.

(bon, là, sans le dire, on a passé à la trappe les intelligences secondaires, comme le Q.I., la mémoire, etc)

Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

L'Intelligence Empty Re: L'Intelligence

Message par Sod Dim 20 Sep - 6:00

"Dieu est l'ennemi des entendements personnels et fiers ; il leur tourne le dos, parce qu'ils se tiennent pour sages"

Johan Georg Gichtel (1638 - 1710)
Théosophia practica
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

L'Intelligence Empty Re: L'Intelligence

Message par Raphaela Dim 20 Sep - 8:31

Ptah a écrit:
l'Intelligence, c'est comprendre que l'Intelligence ne vient principalement pas de l'exercice de la pensée. (mais la pensée y participe, sinon on tombe dans un non-sens...).

tout à fait


Ptah a écrit:On pourrait rajouter :
La hauteur de l'Intelligence est proportionnelle à la non-identification au corps physique.

Ou encore :

On est d'autant plus Intelligent qu'on perçoit en Conscience que tout est 1.

peut-être n'ai-je pas bien saisi ce que tu veux dire, mais je dirais plus que l'Intelligence est proportionnelle à la non-identification à la personne. C'est la personne qui fait obstacle à la perception en Conscience que tout est 1 ... le corps physique compris

d'ailleurs cela rejoint cette citation


Sod a écrit:"Dieu est l'ennemi des entendements personnels et fiers ; il leur tourne le dos, parce qu'ils se tiennent pour sages"

Johan Georg Gichtel (1638 - 1710)
Théosophia practica

entendements personnels

l'Entendement est un "Mets Sage" offert sur la Table des Faits-Un" qui se Fait Chair et Sang, Pain et Vin et qui N'ait que pour être offert en Partage ... après c'est à celles et ceux qui sont invités d'avoir les Oreilles pour Entendre ... mais souvent la jalousie fait obstacle à cet Entendement
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Totem et jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

L'Intelligence Empty Re: L'Intelligence

Message par Ptah Dim 20 Sep - 11:11

Raphaela a écrit:
Ptah a écrit:On pourrait rajouter :
La hauteur de l'Intelligence est proportionnelle à la non-identification au corps physique.

Ou encore :

On est d'autant plus Intelligent qu'on perçoit en Conscience que tout est 1.

peut-être n'ai-je pas bien saisi ce que tu veux dire, mais je dirais plus que l'Intelligence est proportionnelle à la non-identification à la personne. C'est la personne qui fait obstacle à la perception en Conscience que tout est 1 ... le corps physique compris

Mais dans le passé, j'aurais dit comme toi, mais je préfère énoncer ce que dit la Tradition plutôt que mon ressenti personnel, car figure toi que c'est imprécis de parler de la personnalité au lieu du corps, d'après les traditions extreme-orientales.
Dans les joutes philosophiques oratoires célèbres de Shankaracharya , de Ramanuja, de Madhva, les conclusions de la non-dualité disaient que c'est l'identification au corps physique qui est à l'origine de la personnalité et des travers de la personnalité. 
Ramana Maharshi, Ma Anandamayi, Nisargadatta, et beaucoup de sages non-dualistes ont repris cet enseignement de la non-identification au corps physique.

il y a parfois, et paradoxalement, un côté impersonnel et positif dans la personnalité, qui permet de se diriger vers Dieu et le Coeur, et si on rejette la personnalité, on jette le bébé avec l'eau du bain.  Il y a dans la personnalité un substrat qui permet d'aller au-dela de la personnalité, alors que l'identification au corps physique serait une illusion de part en part : le corps physique ne sert que d'illusion, et si d'aventure on en tire une aide pour s'en détacher totalement, ce détachement vient de l'esprit et non du corps.
C'est pour cela que les Sages disent :
"ne vous identifiez pas au corps physique". (qui est fini et illusoire, alors que l'esprit est quand même branché quelque part sur l'infini et l'éternel). 

Idem dans le véritable art martial, dont le but ultime n'est pas de donner de l'importance au corps physique et de compter sur le physique pour se défendre du monde, mais au contraire, de maitriser tant et si bien le corps, que celui-ci disparaisse dans le silence et l'ouverture de l'esprit et du Coeur : le maitre d'art martial est celui que personne n'attaque, car il s'est rendu invisible par le coeur-esprit, il passe dans des coupe-gorges mais les voyous ne font jamais attention à lui, quelque chose le rend insignifiant, attachant et inattaquable. Sa vibration s'impose.
Son intelligence est de ne pas s'être identifié au corps physique, à l'aide d'une personnalité qu'il a sublimé en impersonnalité....
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

L'Intelligence Empty Re: L'Intelligence

Message par Raphaela Dim 20 Sep - 11:46

Je comprends mieux ce que tu exprimes.

Je fais une différence en personne et individu:
La personne c'est le paraître, le masque
L'individu c'est notre moi appelé à devenir SOI . m--->S des eaux qui se font FEU

Derrière le masque il y a tout un processus de métamorphose possible, et cela concerne aussi le corps
corps de chair -> corps de Lumière

Pour moi le corps physique ne disparaît pas. La matière spiritualisée Est ... au-delà du temps et de l'espace.
le SOI maîtrise sa matérialisation ou dématérialisation


Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

L'Intelligence Empty Re: L'Intelligence

Message par Totem Dim 20 Sep - 11:53

Se désidentifier du corps physique oui puisque nous ne sommes pas le corps mais un corps subtil dans un corps physique.
Le corps physique revêt une importance capitale pour se co/naître car il a sa propre intelligence.
De mon point vu expérientiel, le corps ne soit surtout pas être rejeté car il est la matrice ou le creuset où l'être qui s'y  trouve doit s'éveiller et grandir comme le fait la chenille dans un cocon et ici le cocon est le corps physique qui sait....
Je pense que cela explique les réincarnations successives de de l'être qui selon la Kabbale doit se réveiller en incarnation pour remettre son vaisseau en marche (Merkabah).

Mâ Ananda Moyî disait :
" Le privilège rare que représente un corps humain vous a été donné à la seule fin de suivre une discipline pour réaliser votre Divinité. "  

La Mère le 14 mai 1958  disait
« Il semble qu'on ne puisse vraiment comprendre que lorsqu'on comprend avec le corps. Dans cette nouvelle substance qui se répand il y a une chaleur, une force et une joie tellement intenses que toute l'activité intellectuelle paraît froide et sèche à côté. »   -

Rig-Véda, II.1.12, III.25.1
Le feu de la Matière est le suprême feu de l’Esprit: «O Feu, dit le Véda, quand tu es bien porté par nous, tu deviens la suprême croissance et la suprême expansion de notre être… tu es une multitude de richesses répandue de tous côtés… tu es le fils du ciel par le corps de la terre.»
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Lys et jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

L'Intelligence Empty Re: L'Intelligence

Message par Sod Lun 21 Sep - 5:41

« Ce qui chez les Kabbalistes s’est appelé Hokhmah est sans doute ce qu’Orphée appelle Pallas, Zoroastre intelligence paternelle, Hermès le fils de dieu, Pythagore la Sagesse et Parménide la sphère intelligible »

Pic de la Mirandole – 1486
Conclusionnes sive thèse DCCC publice disputationne



Si le concept d'Etat Modifié de Conscience est devenu courant parce que plein de gens en vivent, celui d'Etat Modifié de la Pensée reste peut être a élaboré ... pour ceux qui ne sauraient pas que ça existe déjà.

Par exemple la Hokmah des kabbalistes n'a certainement rien a voir avec notre pensée a nous puisqu'un Messie a dit sur Elle :

"C'est par la Hokmah que l'Eternel a fondé la terre, C'est par l'intelligence qu'il a affermi les cieux"

Apparement ce serait un truc comme la pensée de dieu.
Et bien évidemment, comme ce genre d'hypothèse nous sert a rien tant qu'on en a pas l'expérience, il précise bien :

"Car la Hokmah viendra dans ton coeur, Et la Connaissance (DAATH) fera les délices de ton âme"

Et comme c'est bien normal qu'un messie ait la pensée de dieu en lui, a un moment c'est même Elle qui parle en disant "Je" :

"L'Eternel m'a créée la première de ses œuvres, Avant ses œuvres les plus anciennes. J'ai été établie depuis l'éternité, Dès le commencement, avant l'origine de la terre."

Like a Star @ heaven Sinon je suis d'accord avec Krishnamurti : beaucoup de gens ferait bien d'apprendre a réfléchir aussi.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

L'Intelligence Empty Re: L'Intelligence

Message par Cogitop Lun 21 Sep - 8:17


L’intelligence c’est de ne pas chercher à la trouver.

Plus on en parle, plus on s’en éloigne...

Elle se cache dans le silence.

Dans sa simplicité.

🤫

Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3665
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

L'Intelligence Empty Re: L'Intelligence

Message par Professeur X Lun 21 Sep - 10:09

Hum , nous possédons trois " cerveaux " ou " centre de gravité " de notre conscience , trois " fonctions de notre essence , trois intelligences différentes et originales , Le Corps ou se trouve l'instinct et les sens qui a l'intelligence de percevoir et de comprendre le monde physique , L'intellect qui a la faculté de traduire l'information par des sons qui lui donne un sens , qui a l'intelligence de conceptualiser l'expérience des autres "cerveaux " , L'émotion enfin d'où émane la morale qui exalte l'impression des sens et transcende une réalité qui serait sans elle abandonnée au mots et à l'illusion , l'intelligence sous ces différentes formes nous n'en manquons pas , la difficulté c'est que nous les opposons la plupart du temps , alors que si nous réunissions ces trois intelligences qui forment notre essence nous pourrions vraiment prétendre à être intelligent , love .


Dernière édition par Professeur X le Mar 22 Sep - 9:58, édité 2 fois
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Totem :)

Revenir en haut Aller en bas

L'Intelligence Empty Re: L'Intelligence

Message par Raphaela Lun 21 Sep - 17:40

Professeur X a écrit:L'intellect qui à la faculté de traduire l'information par de sons qui lui donne un sens , qui à l'intelligence de conceptualiser l'expérience des autres "cerveaux " ,

tu voulais dire quoi ?
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

L'Intelligence Empty Re: L'Intelligence

Message par Invité Lun 21 Sep - 18:01

L'intelligence est, entre autres choses, la capacité de discerner.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Intelligence Empty Re: L'Intelligence

Message par Professeur X Lun 21 Sep - 18:15

Raphaela a écrit:
Professeur X a écrit:L'intellect qui à la faculté de traduire l'information par de sons qui lui donne un sens , qui à l'intelligence de conceptualiser l'expérience des autres "cerveaux " ,

tu voulais dire quoi ?

Hum , "par des sons " , tout langage est fait de sons , l'intellect a cette capacité de nommer par des sons ce qu'il perçoit , il a la capacité de comprendre une langue dès la naissance , l'intellect est fait de mots , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

L'Intelligence Empty Re: L'Intelligence

Message par Sod Mar 29 Sep - 8:17

Comme je suis bien placé pour savoir que l'intelligence n'est qu'un outils qui peut servir a toutes sortes de choses, faire du bien ou du mal selon la main qui s'en sert, se rendre malade ou se soigner, forcément je suis d'accord avec ceux qui disent comme moi sur ce point là, quand bien même ils en parlent en termes de "vue perçante" car ça revient au même :

" ... mais la vertu de science appartient très probablement à quelque chose de plus divin, qui ne perd jamais sa force, et qui, selon la direction qu'on lui donne, devient utile et avantageux ou inutile et nuisible. N'as-tu pas encore remarqué, au sujet des gens que l'on dit méchants mais habiles, combien perçants sont les yeux de leur misérable petite âme, et avec quelle acuité ils discernent les objets vers lesquels ils se tournent? Leur âme n'a donc pas une vue faible, mais comme elle est contrainte de servir leur malice, plus sa vue est perçante, plus elle fait de mal."

Platon République VII - 519 a
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Lys :)

Revenir en haut Aller en bas

L'Intelligence Empty Re: L'Intelligence

Message par Invité Mar 29 Sep - 8:28

Sod a écrit:Comme je suis bien placé pour savoir que l'intelligence n'est qu'un outils qui peut servir a toutes sortes de choses, faire du bien ou du mal selon la main qui s'en sert, se rendre malade ou se soigner, forcément je suis d'accord avec ceux qui disent comme moi sur ce point là, quand bien même ils en parlent en termes de "vue perçante" car ça revient au même :

" ... mais la vertu de science appartient très probablement à quelque chose de plus divin, qui ne perd jamais sa force, et qui, selon la direction qu'on lui donne, devient utile et avantageux ou inutile et nuisible. N'as-tu pas encore remarqué, au sujet des gens que l'on dit méchants mais habiles, combien perçants sont les yeux de leur misérable petite âme, et avec quelle acuité ils discernent les objets vers lesquels ils se tournent? Leur âme n'a donc pas une vue faible, mais comme elle est contrainte de servir leur malice, plus sa vue est perçante, plus elle fait de mal."

Platon République VII - 519 a

Comme c'est pertinent !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Intelligence Empty Re: L'Intelligence

Message par Sod Mar 29 Sep - 8:45

Oui des fois on dirait que Socrate est inscrit sur le forum.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Lys :)

Revenir en haut Aller en bas

L'Intelligence Empty Re: L'Intelligence

Message par Mélanie Mar 29 Sep - 20:46

L'intelligence est très utile quand elle permet d'inventer vaccin, de créer une technologie qui va améliorer notre vie.

Mais intelligence sans capacité émotionnel. .c'est le drame, les manipulerateurs intelligents sont les plus dangereux. Un manipulateur un peu bêta, très facile de le planter dans son jeu.

L'intelligence émotionnelle, c'est utiliser ses capacités pour aider, comprendre et harmoniser les relations et la vie collective.


Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

L'Intelligence Empty Re: L'Intelligence

Message par mikael Mar 29 Sep - 23:14

salut...je pense que réagir en fonction de l'émotionnel , est typique du ressenti par nos sentiments,plus que par la raison .. un chercheur ,émotionnel , a moins de chance de devenir un "trouveur"!!! ce sont nos émotions qui font de nous des êtres pas tres "sage" ... la sagesse et l'émotion ,ne vont pas de pair ..je ne parle pas d’indifférence , mais de neutralité ..et être intelligent , c'est aussi pouvoir se mettre en retrait ,pour sérier un problème ...a la différence de l'instinct ,qui réagit ,souvent, d'une manière spontanée et non réfléchie ..on peux ressentir de l'émotion ,et se positionner a l'extérieur ...a plus
mikael
mikael
Vesta

Chat
Messages : 854
Date d'inscription : 27/11/2018

Localisation : gironde

Totem :)

Revenir en haut Aller en bas

L'Intelligence Empty Re: L'Intelligence

Message par Kaosmos Mer 30 Sep - 8:58

mikael a écrit:salut...je pense que réagir en fonction de l'émotionnel , est typique du ressenti par nos sentiments,plus que par la raison .. un chercheur ,émotionnel , a moins de chance de devenir un "trouveur"!!!  ce sont nos émotions qui font de nous des êtres pas tres "sage" ... la sagesse et l'émotion ,ne vont pas de pair ..je ne parle pas d’indifférence , mais de neutralité ..et être intelligent , c'est aussi pouvoir se mettre en retrait ,pour sérier un problème ...a la différence de l'instinct ,qui réagit ,souvent, d'une manière spontanée et non réfléchie ..on peux ressentir de l'émotion ,et se positionner a l'extérieur ...a plus

Sont ce nos émotions ou bien notre rapport à celles ci qui nous fait défaut?
L'homme saint n'expérimente t'il plus d'émotions? Ni colère ni tristesse ? Et si c'est le cas comment peut il comprendre ses frères?

Je ne crois pas que l'intelligence puisse se passer des émotions.
Kaosmos
Kaosmos
Mimas

Serpent
Messages : 474
Date d'inscription : 28/07/2018

Localisation : 13

https://atelierduvent.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'Intelligence Empty Re: L'Intelligence

Message par Sod Mer 30 Sep - 9:09

Moi non plus, mais les deux sont parfois à éduquer aussi, le sentiment et la pensée.
Car par exemple, le plaisir de l'alcoolique c'est de boire, c'est a dire de se nuire.
Il entretiens des sentiment agréable pour ce qui lui nuit.
C'est pourquoi les adeptes du ressentis pur et dur oublient aussi une partie d'eux même.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

L'Intelligence Empty Re: L'Intelligence

Message par Kaosmos Mer 30 Sep - 10:01

Sod a écrit:Moi non plus, mais les deux sont parfois à éduquer aussi, le sentiment et la pensée.
Car par exemple, le plaisir de l'alcoolique c'est de boire, c'est a dire de se nuire.
Il entretiens des sentiment agréable pour ce qui lui nuit.
C'est pourquoi les adeptes du ressentis pur et dur oublient aussi une partie d'eux même.

Je me demande si l'oubli dont tu parle n'est pas synonyme de fuite. Bien souvent les addictions vont de paire avec le refus d'une facette du réel.
Nous avons considéré que l'intellect était nuisible en suivant telle idéologie ou en expérimentant son incessante agitation, nous créons une aversion envers cette partie de nous même et en réaction nous nous réfugions dans le ressenti comme étant LA voie à suivre.. Et vice versa avec comme point de départ à toute ces fuites: l'ego limité par ses éphémères points de vue. L'ego mène à l'égo, même s'il veut se fuir.
Kaosmos
Kaosmos
Mimas

Serpent
Messages : 474
Date d'inscription : 28/07/2018

Localisation : 13

https://atelierduvent.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'Intelligence Empty Re: L'Intelligence

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum