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L'Intelligence

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Message par Raphaela Jeu 17 Sep 2020 - 23:03

Rappel du premier message :

L’intelligence – Krishnamurti

« Qu’adviendra t`il de nous tous une fois atteint l’âge d’homme ou de femme ? Vous êtes-vous jamais demandé ce que vous alliez faire quand vous serez adultes ? Selon toute probabilité, vous allez vous marier, et, avant même de comprendre ce qu’il vous arrive, vous serez devenus parents ; vous serez alors ligotés à votre bureau ou à votre cuisine, où vous allez peu à peu dépérir. Votre vie va-t-elle se résumer à cela ? Vous êtes-vous déjà posé la question ? Cette question n’est-elle pas légitime ? Si vous êtes issus d’une famille riche, une belle situation, votre père peut vous assurer un emploi rémunérateur ; ou vous pouvez faire un beau mariage ; mais là encore, vous allez vous abîmer, vous détériorer. Vous saisissez ?

De toute évidence, l’éducation n’a de sens que si elle vous aide à comprendre ces vastes horizons de la vie, avec toutes ses subtilités, son extraordinaire beauté, ses joies et ses peines. Vous aurez beau décrocher des diplômes, des distinctions mentionnées sur vos cartes de visite, une très belle situation – et après ? A quoi bon tout cela, si en chemin votre esprit devient terne , las, stupide ? n’est-il pas de votre devoir, tant que vous êtes encore jeunes, de découvrir ce qu’il en est de la vie ? Le rôle véritable de l’éducation n’est-il pas de cultiver en nous l’intelligence qui tentera de trouver la réponse à tous ces problèmes ? Mais savez-vous ce qu’est l’intelligence ? C’est assurément, la capacité de penser librement, sans crainte, sans a priori, de sorte que vous commenciez à découvrir par vos propres moyens ce qui est réel, ce qui est vrai ; mais, si vous avez peur, jamais vous ne serez intelligent. Toute forme d’ambition, quelle qu’elle soit, spirituelle ou matérielle, engendre l’angoisse, la peur ; l’ambition ne favorise donc pas l’émergence d’un esprit clair, simple, direct, et donc intelligent.


Il est essentiel que vous viviez vos jeunes années dans un environnement duquel la peur soit absente.
En prenant de l’age, nous devenons généralement craintifs, nous avons peur de la vie, du chômage, des traditions, peur des voisins, des réflexions de notre conjoint, peur de la mort. La peur, sous une forme ou sous une autre, habite la plupart d’entre nous – or, là où règne la peur, point d’intelligence. N’est-il donc pas possible pour nous tous, alors que nous sommes jeunes, de vivre dans un environnement exempt de peur, dans une atmosphère de liberté – celle-ci consistant non pas d’agir à sa guise, mais de comprendre l’ensemble du processus de la vie ? La vie est authentiquement belle, sans rapport avec ce que nous en avons fait – une chose affreuse ; et vous ne pouvez en apprécier la richesse, la profondeur, l’extraordinaire beauté que si vous vous révoltez contre tout – contre la religion organisée, contre la tradition, contre cette société pourrie d’aujourd’hui – afin de découvrir par vous-même, en tant qu’être humain, ce qui est vrai. Ne pas imiter, mais découvrir, c’est cela, l’éducation, n’est-il pas vrai ? Il est très facile de vous conformer aux injonctions de votre société, de vos parents ou de vos professeurs. C’est un mode d’existence sans risques ni problèmes, mais qui n’est pas la vie, car il porte en germe la peur, la décrépitude et la mort. Vivre, c’est découvrir par soi-même le vrai, et cela n’est possible que lorsque la liberté est là, lorsqu’il y a en vous, au plus profond de vous, une révolution permanente.

Mais vous n’êtes pas encouragés dans ce sens ; nul ne vous invite à remettre les choses en question, à découvrir par vous-même ce qu’est Dieu, car, si jamais vous vous rebelliez, vous mettriez en danger tous ces faux-semblants. Vos parents et la société veulent vous voir vivre dans la sécurité, et vous de même. Vivre sans risques signifie en général vivre en imitant, et donc en ayant peur. Or, de toute évidence, le rôle de l’éducation est d’aider chacun d’entre nous à vivre librement et sans peur – ne croyez-vous pas ? Mais créer une atmosphère d’où la peur soit absente suppose une profonde réflexion tant de votre part que de celle du maître, de l’éducateur.

Savez-vous ce que cela signifie – et quelle merveille ce serait – que de créer une atmosphère dénuée de peur ? Et nous devons la créer, car nous voyons bien que le monde est en proie à des guerres sans fin, guidé par des politiciens toujours plus avides de pouvoir ; c’est un univers de juristes, de politiciens et de soldats, d’hommes et de femmes assoiffés de réussite sociale et se battant pour l’obtenir. Il y a aussi les prétendus saints, les gourous religieux et leurs cortège d’adeptes : eux aussi veulent le pouvoir, le prestige, en ce monde ou dans l’autre.

Ce monde est un monde fou, en proie à la confusion totale, un monde où le communisme combat le capitalisme, où le socialisme résiste à l’un comme à l’autre et où chacun a un adversaire, et lutte pour parvenir en lieu sûr et atteindre une situation de pouvoir et de confort.. Le monde est écartelé entre croyances contradictoires, distinctions de caste et de classe, nationalités qui divisent, stupidité et cruauté de tous ordres – et c’est dans ce monde là que l’on vous apprend à vous intégrer. On vous encourage à entrer dans le cadre de cette société désastreuse ; c’est ce que souhaitent vos parents, et vous aussi vous voulez vous y insérer.

Le rôle de l’éducation est-il donc simplement de vous aider à vous plier aux schémas de cet ordre social pourri, ou au contraire de vous donner accès à la liberté – la liberté totale de grandir en âge et en sagesse et de créer une autre société un monde neuf ?

Cette liberté, nous la voulons – pas dans le temps à venir, mais là, maintenant, sinon nous risquons tous l’anéantissement. Nous devons, dans l’immédiat, créer une atmosphère de liberté afin que vous puissiez vivre et découvrir par vous-même ce qui est vrai, devenir intelligents et capables d’affronter le monde et de le comprendre, au lieu de vous y soumettre, de sorte que psychologiquement parlant il y ait en vous, au plus profond de vous, un esprit de révolte permanent. Car seuls ceux qui sont constamment en révolte découvrent la vérité – contrairement au conformisme qui obéit à une tradition. Ce n’est qu’en étant perpétuellement en recherche, ce n’est qu’en observant sans cesse, en apprenant sans cesse que vous trouverez la vérité, Dieu, ou l’amour ; et vous ne pouvez ni chercher, ni observer, ni apprendre, ni être profondément conscient des choses si vous avez peur. [color:b070=#OOcccc]La fonction de l’éducation est donc assurément d’éradiquer en soi et en dehors de soi cette peur qui détruit la pensée humaine, les rapports humains et l’amour. »
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Message par Kaosmos Mer 30 Sep 2020 - 8:58

mikael a écrit:salut...je pense que réagir en fonction de l'émotionnel , est typique du ressenti par nos sentiments,plus que par la raison .. un chercheur ,émotionnel , a moins de chance de devenir un "trouveur"!!!  ce sont nos émotions qui font de nous des êtres pas tres "sage" ... la sagesse et l'émotion ,ne vont pas de pair ..je ne parle pas d’indifférence , mais de neutralité ..et être intelligent , c'est aussi pouvoir se mettre en retrait ,pour sérier un problème ...a la différence de l'instinct ,qui réagit ,souvent, d'une manière spontanée et non réfléchie ..on peux ressentir de l'émotion ,et se positionner a l'extérieur ...a plus

Sont ce nos émotions ou bien notre rapport à celles ci qui nous fait défaut?
L'homme saint n'expérimente t'il plus d'émotions? Ni colère ni tristesse ? Et si c'est le cas comment peut il comprendre ses frères?

Je ne crois pas que l'intelligence puisse se passer des émotions.

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Message par Sod Mer 30 Sep 2020 - 9:09

Moi non plus, mais les deux sont parfois à éduquer aussi, le sentiment et la pensée.
Car par exemple, le plaisir de l'alcoolique c'est de boire, c'est a dire de se nuire.
Il entretiens des sentiment agréable pour ce qui lui nuit.
C'est pourquoi les adeptes du ressentis pur et dur oublient aussi une partie d'eux même.

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Message par Kaosmos Mer 30 Sep 2020 - 10:01

Sod a écrit:Moi non plus, mais les deux sont parfois à éduquer aussi, le sentiment et la pensée.
Car par exemple, le plaisir de l'alcoolique c'est de boire, c'est a dire de se nuire.
Il entretiens des sentiment agréable pour ce qui lui nuit.
C'est pourquoi les adeptes du ressentis pur et dur oublient aussi une partie d'eux même.

Je me demande si l'oubli dont tu parle n'est pas synonyme de fuite. Bien souvent les addictions vont de paire avec le refus d'une facette du réel.
Nous avons considéré que l'intellect était nuisible en suivant telle idéologie ou en expérimentant son incessante agitation, nous créons une aversion envers cette partie de nous même et en réaction nous nous réfugions dans le ressenti comme étant LA voie à suivre.. Et vice versa avec comme point de départ à toute ces fuites: l'ego limité par ses éphémères points de vue. L'ego mène à l'égo, même s'il veut se fuir.

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Message par Cogitop Mer 30 Sep 2020 - 11:21


.
L’intelligence est un sujet inépuisable.

Car l’intelligence est une source inépuisable d’analyses et de réflexions.

🤔


L’intelligence peut/elle s’analyser et se réfléchir elle-même ?

Si oui, le fil de ce sujet va-t-il participer à l’enrichir ?

Cette réflexion de l’intelligence sur l’intelligence ?

Les intelligents enrichiront/ils un peu plus leur intelligence ?

Et les moins intelligents aussi ?

Ce serait super.

👍


Mais pas un peu usant aussi à la longue ?

Épuisant d’inépuisabilité ?

Je retourne méditer au calme sur ce sujet.

😌
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Message par Totem Mer 30 Sep 2020 - 12:17

Kaosmos a écrit:
Sod a écrit:Moi non plus, mais les deux sont parfois à éduquer aussi, le sentiment et la pensée.
Car par exemple, le plaisir de l'alcoolique c'est de boire, c'est a dire de se nuire.
Il entretiens des sentiment agréable pour ce qui lui nuit.
C'est pourquoi les adeptes du ressentis pur et dur oublient aussi une partie d'eux même.

Je me demande si l'oubli dont tu parle n'est pas synonyme de fuite. Bien souvent les addictions vont de paire avec le refus d'une facette du réel.
Nous avons considéré que l'intellect était nuisible en suivant telle idéologie ou en expérimentant son incessante agitation, nous créons une aversion envers cette partie de nous même et en réaction nous nous réfugions dans le ressenti comme étant LA voie à suivre.. Et vice versa avec comme point de départ à toute ces fuites: l'ego limité par ses éphémères points de vue. L'ego mène à l'égo, même s'il veut se fuir.

Je pense que l'addiction c'est plus compliqué que ça car le corps physique est intelligent et à sa propre conscience qui fait obstacle à l'esprit de l'être qui voudrait en sortir, il y a donc une bataille qui va s'engager entre les deux dans ce cas.
Le corps est comme une voiture, dont on doit apprendre le fonctionnement pour mieux appréhender ses émotions.
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Message par Cogitop Mer 30 Sep 2020 - 12:24

.
L’addiction c’est la régression d’un désir au besoin pour éviter le vécu du manque.

Le summum c’est l’addictilogue addict à l’addictologie.

Le paradoxe des paradoxes dont il ne pourrait se sortir qu’en changeant de métier.

Ou en restant dans le déni.

🤪
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Message par l' arbre Mer 30 Sep 2020 - 16:06

c'est marrant , j'avais fais un thread sur "la connerie" qui a vite été supprimé du forum ! Very Happy

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Message par Sod Jeu 1 Oct 2020 - 9:30

" Nous avons considéré que l'intellect était nuisible en suivant telle idéologie ou en expérimentant son incessante agitation ... "

Oui.
Je ne crois pas qu'un mental agité puisse savoir par lui-même que cette agitation n'est qu'UN état possible de la pensée parmi bien d'autres. Il croit que le problème c'est le mental. C'est le ressentis qui lui dit de ce débarrasser de cette agitation ET du mental, et le ressentis n'a pas complètement tord. Mais le problème c'est l'agitation, pas le mental, car l'enseignement du Bouddha c'est le mental du Bouddha, un autre état possible de la pensée parvenue à l'état de morceau de solution.

Car que ferions nous sans la compagnie du noble enseignement de tous les sages ?... ...C'est a dire sans la compagnie de leur mental ... qui soit dit en passant est vivant et surnaturel, disponible dans nos profondeurs, ses traces écrites n'étant qu'un pis aller en attendant le contact direct via expérience.

C'est ce que pour moi veut dire la liste de versets concordants sur une Parole en majuscule a ne pas confondre avec la notre à partir d'ici environ dans le topic de Sophia perennis.
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Message par Professeur X Jeu 1 Oct 2020 - 12:19

Hum , l'intelligence c'est , heu..., love .
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Message par l' arbre Jeu 1 Oct 2020 - 15:38

intelligences et conneries sont liés , faut faire gaffe ! L'Intelligence - Page 2 627236775 L'Intelligence - Page 2 2624059178

tout çelà nous amène au discernement intérieur , un joli marécage où l'ont s'amuse a chercher le flamboyant lotus ! Very Happy

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Message par mikael Jeu 1 Oct 2020 - 18:23

salut..l'intelligence est lié avec les connaissances ,dont elle "tire" les quintessences ....avoir du savoir , n'est rien,car il suffit d'avoir une grande mémoire ,pour PASSER pour un être intelligent ,ce qui est faux..J'ai travaillé avec un jeune (a l'époque) de 25 ans ,docteur en Physique nucléaire ....mémoire vive ..on lui donnait la page d'un mémoire,il la répétait dans son intégralité ...mais sans aucune intelligence ....l'intelligence qui permet ,avec des "matériaux" de CONSTRUIRE AUTRE CHOSE ...voila !!! ce qu'est ,pour moi l'intelligence ....je ne parle pas de celle du coeur ...a plus
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Message par Mélanie Jeu 1 Oct 2020 - 19:32

Les émotions peuvent être une force quand on agit avec le coeur, nos sentiments nous rendent vivants, et humains.

Par contre se laisser déborder par des sentiments mal gérés, ou refoulés car bien souvent les personnes sensibles ont peur de leur par d'ombre, cela mène à la confusion.

L'intelligence émotionnelle est d'exprimer ses émotions de manière adaptée à notre entourage, de créer une harmonie dans les relations en étant dans la tolérance et la sagesse que chacun mène son chemin d'âme qui lui correspond.
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Message par Sod Ven 2 Oct 2020 - 2:26

" En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants "

Matthieu 11 - 25


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