Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Matrika

Aller en bas

Matrika Empty Matrika

Message par komyo Ven 27 Mar 2020 - 9:05

Matrika Matrik10

«Matr» signifiant «mère» est la forme complémentaire de «Pitr» qui signifie «père» car les deux sont composés du suffixe «Tr» signifiant «fonction» qui indique que vu par les yeux des Védas chacun possède un rôle universel, qui s'exprime à travers lesanskrit.

"Ma" signifiant "limite" "mesure" et "temps" devient "Matr" qui a été décrit comme "celui qui remplit la fonction (tr) de fixer les limites (ma)" comme à travers la "Mère" la création produit ce qui est «limité» ce qui peut être «mesuré» et ce qui est régi par le «temps».

«Pitr» signifiant «père» est composé de la racine sanscrite «Pi» signifiant «pureté» et encore une fois du suffixe «Tr» signifiant «fonction» comme dans «celui qui remplit la fonction (tr) de purification (pi)» et nous voyons que dans les temps anciens, les «Dampati» étaient le «seigneur de la maison» en termes d'accomplissement des rites de purification et de protection de la santé spirituelle des familles.

"Matr" qui signifie "mère" "terre" "vache" devient le grec "Mater" qui signifie "mère" et le latin "Mater" qui signifie "mère" et de là vient le mot "Mère" un mot qui est universel et a sa source dans l'ancienne langue sanskrite signifiant «celle qui remplit la fonction (tr) de fixer les limites (ma)».

Ces fonctions qui sont remplies par le «Matr» sont des processus exécutés dans un monde d'illusion, une étape temporaire connue sous le nom de «Maya» où les êtres spirituels sont chargés dans la «Matrice» pour poursuivre leurs désirs mondains et accomplir leur destin karmique

«Maya» signifiant «illusion» «tromperie» «sorcellerie» a été décrit comme «le cours (ya) de la réalité mesurable (ma)». Il devient "Maga" et "Magu" signifiant "prêtre du Soleil" "magicien" et c'est aussi la source des mots "Magie" et "Magicien" ainsi que les prêtres d'Avesta connus sous le nom de "Mages".

«La personne incarnant le principe causal matériel, à savoir, le grand seigneur de ce monde mondain (Maheśvara) Śambhu, sous la forme de l'organe générateur masculin, est uni à son épouse, l'énergie limitée (Māyā) comme pincipe causal. principe. Le Seigneur du monde Mahā-Viṣṇu se manifeste en lui par sa portion subjective sous la forme de son regard. »
Sri Brahma Samhita.

Source : SANSKRIT - THE LANGUAGE OF THE GODS
komyo
komyo
Terre

Singe
Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019

Localisation : paris

Encelade :)

Revenir en haut Aller en bas

Matrika Empty Re: Matrika

Message par Professeur X Ven 27 Mar 2020 - 11:40

Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Matrika Empty Re: Matrika

Message par komyo Ven 27 Mar 2020 - 17:17

C'est tiré d'un texte vishnaite https://en.wikipedia.org/wiki/Brahma_Samhita
la traduction est faite a partir de google, elle est a mon avis imparfaite surtout pour la dernière phrase.

“The person embodying the material causal principle, viz., the great lord of this mundane world ( Maheśvara ) Śambhu, in the form of the male generating organ, is joined to his female consort, the limited energy ( Māyā ) as the efficient causal principle. The Lord of the world Mahā-Viṣṇu is manifest in him by His subjective portion in the form of His glance.” Sri Brahma Samhita.

un ami indien a qui j'ai demandé de l'aide pour la traduction m'écrit ceci : Pour le traduction de la derniere phrase, ici, on a un" comparaison entre le foi (signifie par Mahesvara Shambhu) et la verité (le sagesse) Vishnu. C'est a dire, dans le regard de foi (Mahesvara) Vishnu se manifeste.

La philologie oui c'est toujours intéressant, le rapport père mère et a son union comme symbole spirituel renvoie aussi au tantra bouddhiste qui s'est dissous dans l'inde a sa disparition, excepté au népal et dans quelques autres endroits.
komyo
komyo
Terre

Singe
Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019

Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Matrika Empty Re: Matrika

Message par Cornalin Sam 28 Mar 2020 - 2:14

Et que dit le "SANSKRIT - THE LANGUAGE OF THE GODS" des termes :

-mâtra
-amâtra

Question
Cornalin
Cornalin
Dioné

Cheval
Messages : 1118
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Matrika Empty Re: Matrika

Message par komyo Sam 28 Mar 2020 - 11:13

Bonjour Cornalin, si tu es sur facebook, je te conseille de t inscrire directement a leur page. "SANSKRIT - THE LANGUAGE OF THE GODS Je n'ai rien trouvé sur le sujet, mais ils ont posté pas mal.
Quel est le contexte de ta question, si ce n'est pas indiscret ?

Sinon il y a une bonne ressource sanskrite en francais online ici :

https://sanskrit.inria.fr/DICO/50.html#maatra

Le A comme en francais est ablatif



cdlt
komyo
komyo
Terre

Singe
Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019

Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Matrika Empty Re: Matrika

Message par Cornalin Sam 28 Mar 2020 - 22:17

Ces éléments supplémentaires (surtout le deuxième) pourraient apporter un développement intéressant à ton message d’origine mais j’ai la flemme pour le moment.

Merci pour les liens komyo Smile
Cornalin
Cornalin
Dioné

Cheval
Messages : 1118
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Matrika Empty Re: Matrika

Message par Lys Sam 28 Mar 2020 - 23:59

Pardonne mon incompréhension Komyo mais alors que signifie simplement " Matrika " ?
Lys
Lys
Hypérion

Singe
Messages : 413
Date d'inscription : 29/01/2020

Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Matrika Empty Re: Matrika

Message par Sod Dim 29 Mar 2020 - 7:27

Salut Komyo

J'aurais un peu la même question que Lys...

Autant j'aime beaucoup l'étymologie - car ça fait le ménage dans le dictionnaire qu'on a dans la tête, ça débarrasse de tout ce qu'on rajoute aux mots et qu'ils ne veulent pas du tout dire - mais autant ta façon de présenter le sujet a produit tout le contraire d'une mise au clair... Neutral
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Matrika Empty Re: Matrika

Message par Cornalin Dim 29 Mar 2020 - 7:59

-IKA, c’est peut-être en pāli (une langue proche du sanskrit)…

Traduction Google :
-aka: est censé désigner la propriété de: manussa, un homme + a = manussakaṃ, ce qui appartient à l'homme, la propriété de l'homme, humain (voir -ka).

Il forme également une multitude de noms d'action et d'adjectifs: √kar, faire, faire + aka = karaka, faire, provoquer ou faire, faire; √gah, prendre, recevoir + aha = gahaka, prendre, recevoir, un récepteur: parfois un -y est inséré entre aka et une racine se terminant par une voyelle, particulièrement longue â: √dā, pour donner + aka = dāyaka, a donneur.

Remarque: Le féminin de ces dérivés est généralement en kā ou ikā.

Source http://www.buddha-vacana.org/toolbox/suf.html
Cornalin
Cornalin
Dioné

Cheval
Messages : 1118
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Matrika Empty Re: Matrika

Message par komyo Dim 29 Mar 2020 - 8:00

Lys a écrit:Pardonne mon incompréhension Komyo mais alors que signifie simplement " Matrika " ?

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Matrikas
komyo
komyo
Terre

Singe
Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019

Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Matrika Empty Re: Matrika

Message par Sod Dim 29 Mar 2020 - 8:27

Ok merci Kom : la Mère divine.
J'ai toujours besoin d'un énoncé simple au départ, avant de regarder au microscope dans cet énoncé simple pour y avoir toute la multitude de ce qu'il contient et c'est ça qui me manquait pour comprendre ton sujet.

"Les dieux créent l'ADAM à sa réplique, à la réplique des dieux il le crée, mâle et femelle, il les crée."

Génèse I - 27


Les dieux mâle et femelle sont là depuis le début, comme nous.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Matrika Empty Re: Matrika

Message par komyo Dim 29 Mar 2020 - 9:42

je reviens sur le lien de prof et son rapport avec matrice !

un ami qui connait assez bien le sanskrit m'a envoyé ceci en réponse a une demande d’éclaircissement, ca rejoint l'idée de matrice  et aussi le lien avec matra

Matrika le mère et ecrire comme ici: मातृक, le prononciation de r et comme un voyelle, et le traduction c'est 'matriarch'.

Pour l'autre MatRik le traduction quantitatif, il est écrire comme मात्रिक, et il peut signifie' tout' le quantitatif ou 'instant' le quantitatif...


c'est intéressant cette notion inscrite dans le mot, de a la fois mère, et de limitation dans une forme un instant, etc

(très bon lien cornalin, thks !)
komyo
komyo
Terre

Singe
Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019

Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Matrika Empty Re: Matrika

Message par Sod Dim 29 Mar 2020 - 11:03

komyo a écrit:c'est intéressant cette notion inscrite dans le mot, de a la fois mère, et de limitation dans une forme un instant, etc

זָכָר   וּנְקֵבָה,

Comme l'Un ne va pas sans l'Autre je met les deux.

A droite le mâle qui peut aussi vouloir dire mémorisation
A gauche la femelle qui peut aussi vouloir dire le contenant / réceptacle.
D'où l'idée de ce qui limite?
... La démesure n'étant pas ce qui convient au terrien ?
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Matrika Empty Re: Matrika

Message par Cornalin Dim 29 Mar 2020 - 11:21

Sod a écrit:A droite le mâle qui peut aussi vouloir dire mémorisation
A gauche la femelle qui peut aussi vouloir dire le contenant / réceptacle.

Dans un cas comme dans l'autre c'est la même chose Matrika Icon_lol
Cornalin
Cornalin
Dioné

Cheval
Messages : 1118
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Matrika Empty Re: Matrika

Message par Invité Dim 29 Mar 2020 - 11:23

Pour les Chrétiens, Dieu n'a-t-il pas choisi la matrice d'une femme, Marie, pour venir s'incarner dans le monde ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Matrika Empty Re: Matrika

Message par komyo Dim 29 Mar 2020 - 11:26

Sod a écrit:
komyo a écrit:c'est intéressant cette notion inscrite dans le mot, de a la fois mère, et de limitation dans une forme un instant, etc

זָכָר   וּנְקֵבָה,

Comme l'Un ne va pas sans l'Autre je met les deux.

A droite le mâle qui peut aussi vouloir dire mémorisation
A gauche la femelle qui peut aussi vouloir dire le contenant / réceptacle.
D'où l'idée de ce qui limite?
... La démesure n'étant pas ce qui convient au terrien ?

de la mémoire enfermé dans de la forme..? intéressant concept !
komyo
komyo
Terre

Singe
Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019

Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Matrika Empty Re: Matrika

Message par Cornalin Dim 29 Mar 2020 - 11:27

Azaël a écrit:Pour les Chrétiens, Dieu n'a-t-il pas choisi la matrice d'une femme, Marie, pour venir s'incarner dans le monde ?

Le monde (pas seulement le sexe féminin) est probablement une femme Razz
Cornalin
Cornalin
Dioné

Cheval
Messages : 1118
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Matrika Empty Re: Matrika

Message par komyo Dim 29 Mar 2020 - 11:42

Au japon, on trouve deux tantras qui se font face a face dans les temples, celui de la matrice représenté par un lotus et représente la manifestation, le coté féminin, la matrice des formes comme sont nom l'indique face à celui du vajra (symbole masculin) qui désigne la conscience (le bouddha) la tradition dit qu'ils sont un.
komyo
komyo
Terre

Singe
Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019

Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Matrika Empty Re: Matrika

Message par Professeur X Dim 29 Mar 2020 - 12:03

Azaël a écrit:Pour les Chrétiens, Dieu n'a-t-il pas choisi la matrice d'une femme, Marie, pour venir s'incarner dans le monde ?

Hum , il y a à ma connaissance pas d'autre moyen pour " venir s'incarner dans le monde " , et si Marie a été choisie en particulier c'est plus pour son âme pure que pour sa " matrice " , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Matrika Empty Re: Matrika

Message par Cornalin Dim 29 Mar 2020 - 12:04

komyo a écrit:Au japon, on trouve deux tantras qui se font face a face dans les temples, celui de la matrice représenté par un lotus et représente la manifestation, le coté féminin, la matrice des formes comme sont nom l'indique face à celui du vajra (symbole masculin) qui désigne la conscience (le bouddha) la tradition dit qu'ils sont un.

Je suis d’accord avec cela mais dans l’ignorance, toutes les apparences font en sorte qu’ils paraissent séparés l'un de l'autre.
Cornalin
Cornalin
Dioné

Cheval
Messages : 1118
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Matrika Empty Re: Matrika

Message par Professeur X Dim 29 Mar 2020 - 12:19

Sod a écrit:"Les dieux créent l'ADAM à sa réplique, à la réplique des dieux il le crée, mâle et femelle, il les crée."

Hum , il me semble lire là une traduction fallacieuse , comment Moïse que l'on nous présente comme un combattant acharné du polythéisme et de l’idolâtrie qui est sensé avoir écris ces lignes en citation ,  puise écrire Dieu avec un pluriel , à part pour les philologues découvreurs de sens cachés  , dans la théologie Hébraïque Dieu n'est ni singulier ni pluriel ni malle ni femelle , on est sensé n'accoler aucun adjectif au nom de Dieu , Dieu est Dieu un point c'est tout , c'est du moins le sens de cette foi quand elle n'est pas décrypter par notre intellect , de plus être conçu "à l'image de Dieu" ne signifie nullement être Dieu , love .


Dernière édition par Professeur X le Dim 29 Mar 2020 - 13:51, édité 1 fois
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Matrika Empty Re: Matrika

Message par Sod Dim 29 Mar 2020 - 12:52

J'avais oublié de préciser que la traduction était retouché par moi mais le mot hébreu ELOHIM est un pluriel, désolé, donc c'est "les dieux".
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Matrika Empty Re: Matrika

Message par Professeur X Dim 29 Mar 2020 - 14:00

"La forme Elohim est  le plus souvent utilisée pour désigner le Dieu d'Israël, avec plus de 2 000 occurrences dans la Bible hébraïque. On lui adjoint souvent l'article défini, ha-elohim, c'est-à-dire « le [vrai] dieu ». Lorsqu'il est appliqué au dieu d'Israël, Elohim est généralement traité comme un nom singulier. Parfois, il est pourtant construit avec un verbe au pluriel , notamment dans l'expression elohim hayyim « dieu vivant ». L'usage de la forme plurielle pour désigner le dieu d'Israël est expliqué de différentes façons. Il peut s'agir d'une manière de marquer l'idée d'abstraction, de la même manière que zekunim, de zaken (« âgé »), désigne la vieillesse. Cet usage pourrait aussi marquer une forme de pluriel de majesté ou d'excellence ou une forme d'intensification et d'absolutisation, elohim étant alors le « Dieu des dieux ",  Hum , merci Wiky , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Matrika Empty Re: Matrika

Message par komyo Dim 29 Mar 2020 - 14:08

Les sept mères seraient donc Elohim ! Wink
Petit aparté, les Pléiades signifie aussi les 7 sœurs;(
komyo
komyo
Terre

Singe
Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019

Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Matrika Empty Re: Matrika

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum