Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Le sens de la souffrance

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Le sens de la souffrance - Page 3 Empty Le sens de la souffrance

Message par SelfOfNature Lun 27 Jan - 10:57

Rappel du premier message :

Notre intuition fonctionne de manière similaire aux réseaux de neurones utilisés en intelligence artificielle.
Le principe est une reconnaissance de patterns qui permet de décrire des phénomènes de manière purement opérationnelle, sans en comprendre le sens.

Lorsque notre intuition attire notre attention sur quelque chose, c'est qu'elle a détecté une présence de sens, et non le sens en lui-même, ainsi qu'une réponse par défaut purement opérationnelle, dont elle nous fait part à travers l'émotion.

La souffrance est l'expérience aussi riche de sens et brute que possible, qui perdure et qu'on se transmet afin que le sens de l'expérience, bien que n'étant pas compris, ne soit pas perdu.

Elle disparaît lorsqu'on comprend le sens de l'expérience et, pour nous encourager dans cette voie, notre cerveau nous fait alors ressentir de l'amour à la hauteur de la souffrance que nous avons ainsi vaincue.

Au coeur de chaque souffrance se trouve le moyen de la transcender.
Une perle de compréhension.
L'amour est la compréhension.

SelfOfNature
Amalthée

Chèvre
Messages : 227
Date d'inscription : 24/01/2020

Localisation : Marseille

Lys et Isaura :)

Revenir en haut Aller en bas


Le sens de la souffrance - Page 3 Empty Re: Le sens de la souffrance

Message par Invité Sam 27 Juin - 8:06

Il peut y avoir plusieurs niveaux de réalités qui interagissent les uns avec les autres. Après lequel est à la racine ?

On a trop vite fait de faire une lecture dévoyée des phénomènes au filtre de croyances d'un système de pensée structurel dominant. On pense ce qui nous arrange en gros.
Et le fait que ce soit à peu près cohérent nous conforte dans le fait que ce serait vraisemblable... Dopamine et endorphines à la clé héhé Le sens de la souffrance - Page 3 Icon_lol
Alors qu'il faudrait conserver une réserve de prudence avant de trop s'avancer.

J'ai parfois l'impression que tous les systèmes de pensées nous baladent d'illusions en illusions. Car ils sont focalisés et que la focale exclut une vision plus large et donc une compréhension exhaustive.

Il faudra attendre d'être mort pour expérimenter ce qu'on vit réellement hors du système corporel hautement conditionnant

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le sens de la souffrance - Page 3 Empty Re: Le sens de la souffrance

Message par Invité Sam 27 Juin - 11:37

Melon et bottes de cuir a écrit:
Je pense qu'il est nécessaire de différencier la souffrance et la douleur. Maintenant, après avoir fait cette distinction, je crois que la souffrance n'a pas de sens, par contre nous pouvons lui en attribuer un de sorte de mieux la supporter.
On n'est aucunement responsable de la douleur, elle est une réponse physiologique temporaire.
Mais on est responsable du ressenti de souffrance, car là le signal naturel est disproportionné et se manifeste en présence ou non à une douleur.
Sachant que la plupart de nos souffrances ne sont dues qu'à des causes fantomatiques, projections qui n'ont souvent aucune réalité concrète.
Le savoir permet de s'en distancier.
La souffrance n'a aucun sens en soi, elle est absurde, incongrue et sans objet autre qu'une éventuelle réminiscence ou une réactivation, mais comme tout phénomène intérieur manifesté, on peut s'adosser à la sensation présente pour élargir notre compréhension de nous-même

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le sens de la souffrance - Page 3 Empty Re: Le sens de la souffrance

Message par Hakaan Sam 27 Juin - 12:01

Faudrait plutot dire qu'on peut agir plus ou moins sur les mécanismes de la souffrance, mais pas qu'on en est responsable, parce que les processus de la souffrance ne sont pas moins inconscients et automatisés que ceux de la douleur, qui est elle aussi une parfaite illusion, et dont on peut aussi apprendre à se détacher plus ou moins, c'est pas une distinction binaire, c'est un continuum
Par contre je suis d'accord sur le fait que la souffrance non physique fonctionne sur des interprétations de plus haut niveau qui tiennent sur une abstraction du réel mais la nature n'a pas joué au hasard en nous poussant dans ces abstractions du réel, le but n'a jamais été d'être heureux, mais juste de faire ce qu'on doit faire, et ça fait 3 milliards d'années que la vie fait de la R&D dans le seul et unique but de continuer à exister, alors s'il faut que l'on souffre pour ca.. c'est un détail dans cette logique

Hakaan
Antarès

Messages : 9678
Date d'inscription : 07/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Le sens de la souffrance - Page 3 Empty Re: Le sens de la souffrance

Message par Lys Dim 28 Juin - 16:55

" Comprenez que dans une direction, il n’y a aucun espoir et que, dans l’autre, tous les espoirs sont possibles. Mais il faut jouer le jeu. Il faut avoir cette audace, qui est folie aux yeux des hommes et sagesse aux yeux de Dieu, d’accepter la souffrance complètement, de faire l’amour avec la souffrance. La voici : de tout mon être, je l’accueille, je la ressens, parce qu’il y a un secret à découvrir et parce que le secret de la souffrance, je ne le découvrirai que dans la souffrance….Et vous ne découvrirez jamais le secret de Tout, le Secret suprême, avec la moitié de l’énoncé du problème, c'est-à-dire : le bonheur, en refusant, en niant l’aspect douloureux de votre existence."


- Arnaud Desjardins
Lys
Lys
Hypérion

Singe
Messages : 413
Date d'inscription : 29/01/2020

Localisation : Occitanie

Isaura :)

Revenir en haut Aller en bas

Le sens de la souffrance - Page 3 Empty Re: Le sens de la souffrance

Message par Invité Sam 4 Juil - 2:13

Certains distinguent douleur et souffrance.

La douleur serait le ressenti instantané en réponse à un "stimulus" et la souffrance, le refus par le mental de cette douleur.

Ainsi, il serait possible, en ne s'identifiant plus à son mental, en étant dans le moment présent et dans le non jugement de la situation, de ne ressentir que la douleur et de ne pas créer une souffrance à partir d'elle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le sens de la souffrance - Page 3 Empty Re: Le sens de la souffrance

Message par genzai Sam 4 Juil - 12:24

Oui, on peut distinguer la douleur physique et la douleur psychique appelée souffrance qui est le résultat de la manière dont on saisit les expériences qu'on fait.
Et il me parait important de discerner les causes de la souffrance qui nous y assujettissent afin de s'en libérer.
La souffrance n'a pas de sens en elle-même. Elle pourrait avoir pour but de nous donner les moyens de la reconnaitre afin d'éliminer les biais cognitifs qui la génèrent.


Dernière édition par genzai le Dim 5 Juil - 10:50, édité 1 fois
genzai
genzai
Quetzálcoatl

Cheval
Messages : 57
Date d'inscription : 03/07/2020

Localisation : En chemin

Isaura :)

Revenir en haut Aller en bas

Le sens de la souffrance - Page 3 Empty Re: Le sens de la souffrance

Message par komyo Sam 4 Juil - 13:23

Joli Avatar genzai !
komyo
komyo
Terre

Singe
Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019

Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Le sens de la souffrance - Page 3 Empty Re: Le sens de la souffrance

Message par genzai Sam 4 Juil - 15:07

Merci ! Un avatar en qui je place toute ma confiance pour me guider.


Bonsoir à vous tous.
genzai
genzai
Quetzálcoatl

Cheval
Messages : 57
Date d'inscription : 03/07/2020

Localisation : En chemin

Revenir en haut Aller en bas

Le sens de la souffrance - Page 3 Empty Re: Le sens de la souffrance

Message par Sod Lun 6 Juil - 10:31

Pour un musicien, apprendre les gammes peut faire souffrir.
Mais quand on voit des doigts d'Angus Young qui se promènent tous seuls sur le manche...
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Le sens de la souffrance - Page 3 Empty Re: Le sens de la souffrance

Message par genzai Lun 6 Juil - 14:45

Bonsoir Sod,

Sod a écrit:Pour un musicien, apprendre les gammes peut faire souffrir.
Mais quand on voit des doigts d'Angus Young qui se promènent tous seuls sur le manche...

Oui, la pratique et la persévérance permettent de grandes réalisations.

Je crois aussi que l'apprentissage des gammes peut être souffrance non pas parce que cela demande un effort auquel cas il s'agirait peut-être plutôt de douleur mais plutôt selon qu'on est plus ou moins attaché au résultat.

genzai
genzai
Quetzálcoatl

Cheval
Messages : 57
Date d'inscription : 03/07/2020

Localisation : En chemin

Revenir en haut Aller en bas

Le sens de la souffrance - Page 3 Empty Re: Le sens de la souffrance

Message par Professeur X Mar 7 Juil - 8:19

Hum , exister en tant qu'être vivant dans ce monde , dans nos sociétés , génère de la souffrance , s'éveiller à cet être que nous sommes et au monde génère aussi de la souffrance , il y a la souffrance que l'on subit que l'on doit malgré tout transformer , il y a la souffrance volontaire qui nous transforme , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Lys :)

Revenir en haut Aller en bas

Le sens de la souffrance - Page 3 Empty Re: Le sens de la souffrance

Message par Invité Jeu 9 Juil - 3:27

Il faut parfois arriver à trouver les ressources en soi pour transcender, sublimer, ses plus grandes souffrances.
Cela nous porte plus loin si on ni arrive.
Cela nous détruit si on y arrive pas.
Alors a-t-on vraiment le choix ?

Mais les choses peuvent se faire progressivement et il n'est pas rare de recevoir de l'aide si on l'a demande.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le sens de la souffrance - Page 3 Empty Re: Le sens de la souffrance

Message par Isaura Jeu 9 Juil - 10:59

Si on n'incarne pas durablement la souffrance, en se lovant en elle comme dans un cocon, elle fond comme neige au soleil assez vite.
Mais la plupart du temps on aime souffrir pour se sentir vivant, vibrant. Alors cette souffrance qui aurait pu n'être que passagère, est maintenue et s'enkyste.

Personnellement, je ne m'attache pas à la souffrance psychique qui peut se manifester à n'importe quel moment, je la considère comme bien distincte de mes propres affects. Elle émerge, elle s'en va.
En revanche il y a une chose plus difficile à dépasser selon moi c'est l'inconfort.
Lorsqu'une situation est à la limite du supportable, mais qu'il n'y a pas d'autre choix que de la subir.
C'est toute la difficulté de la vie moderne quand on n'est que peu adapté.
Et il n'y a pas de sens particulier à en retirer, pas plus que de la souffrance, sauf l'expérience de ne pas remettre sa main dans les flammes et le développement de l'intuition qui permettra d'éviter une nouvelle situation scabreuse. Si cela est possible
Isaura
Isaura
Mithra

Buffle
Messages : 28
Date d'inscription : 29/06/2020

Localisation : Chakra médian

Mélanie :)

Revenir en haut Aller en bas

Le sens de la souffrance - Page 3 Empty de la souffrance.

Message par Jean Raguel Mer 13 Juil - 12:11

SelfOfNature a écrit:Notre intuition fonctionne de manière similaire aux réseaux de neurones utilisés en intelligence artificielle.
Le principe est une reconnaissance de patterns qui permet de décrire des phénomènes de manière purement opérationnelle, sans en comprendre le sens.

Lorsque notre intuition attire notre attention sur quelque chose, c'est qu'elle a détecté une présence de sens, et non le sens en lui-même, ainsi qu'une réponse par défaut purement opérationnelle, dont elle nous fait part à travers l'émotion.

La souffrance est l'expérience aussi riche de sens et brute que possible, qui perdure et qu'on se transmet afin que le sens de l'expérience, bien que n'étant pas compris, ne soit pas perdu.

Elle disparaît lorsqu'on comprend le sens de l'expérience et, pour nous encourager dans cette voie, notre cerveau nous fait alors ressentir de l'amour à la hauteur de la souffrance que nous avons ainsi vaincue.

Au coeur de chaque souffrance se trouve le moyen de la transcender.
Une perle de compréhension.
L'amour est la compréhension.



La rivière de la vie coule entre les rives de la souffrance et du plaisir.
Il n’y a de problème que si le mental refuse de couler avec la vie, et reste cloué aux rives ; ce que j’entends par, "Couler avec la vie", c’est l’acceptation :
Laisser venir ce qui vient et laisser aller ce qui va.
Ne désirons pas, n’ayons pas peur, et observons le présent tel qu’il est, et quand il arrive, car nous ne sommes pas "ce" qui arrive, mais "celui à qui" ça arrive.
Nous sommes la potentialité ultime dont la conscience (qui embrasse tout !), est la manifestation et l’expression.
Jean Raguel
Jean Raguel
Phoebe

Dragon
Messages : 350
Date d'inscription : 21/03/2022

Localisation : Aveyron
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : Toujours au beau fixe !

Revenir en haut Aller en bas

Le sens de la souffrance - Page 3 Empty Re: Le sens de la souffrance

Message par Cerf-volant Mer 13 Juil - 13:59

Nous pouvons ou non prêter un sens à la souffrance. A mes yeux, la souffrance est l'un des nombreux chemins qui affine nos sens, et nous rapproche de Dieu. En outre, la souffrance éprouvée nous permet de rejoindre ceux qui souffrent, et inversement. De ces rencontres naît la joie d'être compris, entendu.
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2434
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

WB35 et jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Le sens de la souffrance - Page 3 Empty Re: Le sens de la souffrance

Message par Jean Raguel Mer 13 Juil - 14:45

Oui; nous pouvons ou non prêter un sens à la souffrance.
Quand à être "l'un des nombreux chemins qui nous rapproche de Dieu":
C'est possible...
Si Dieu existe, bien entendu; puisque personne n'est encore revenu d'entre les morts pour nous l'affirmer.
Jean Raguel
Jean Raguel
Phoebe

Dragon
Messages : 350
Date d'inscription : 21/03/2022

Localisation : Aveyron
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : Toujours au beau fixe !

Revenir en haut Aller en bas

Le sens de la souffrance - Page 3 Empty Re: Le sens de la souffrance

Message par Le manège enchanté Mer 13 Juil - 14:52

Jean Raguel a écrit:Ne désirons pas, n’ayons pas peur, et observons le présent tel qu’il est, et quand il arrive, car nous ne sommes pas "ce" qui arrive, mais "celui à qui" ça arrive.


Pour moi, tel que je vois les choses et me concernant, je ne suis pas "celui à qui les choses arrivent", -je suis ce qui arrive-, et ce qui arrive est déjà en soi impermanent, je n'ai donc à faire aucun effort de désidentification, ça passe de soi si je puis dire. Tu l'as dit toi-même je crois, il n'y a que le "je suis", il n'y a que le SOI, aussi, cela implique qu'il n'y a pas d'un côté -moi- à qui les choses arrivent, et de l'autre, ces choses en question, c'est un tout.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2706
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Le sens de la souffrance - Page 3 Empty Re: Le sens de la souffrance

Message par Le manège enchanté Mer 13 Juil - 15:16

Désolé de te contredire hein, Jean Raguel, mais je te vois animé par le désir du chercheur, aussi outre le fait d'écouter tes trouvailles, je me permets de partager les miennes, espérant que tu ne verras pas dans mes contributions une intention malfaisante...Je n'ai que le désir de partager. Mais je ne vais pas faire semblant d'adhérer à ce que tu dis, si ce n'est pas le cas...je suis sur ce que je dis prêt à tout rediscuter, je pense que nous sommes là pour ça et que c'est l'attitude qui convient au chercheur sincère Smile
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2706
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Le sens de la souffrance - Page 3 Empty Re: Le sens de la souffrance

Message par Le manège enchanté Mer 13 Juil - 15:35

J'ajoute une chose, c'est que c'est très bien de considérer que l'état de notre conscience soit au summum de ce que la conscience peut atteindre, ceci avec le désir d'en faire profiter les autres, ce n'est pas ironique, c'est une qualité. J'ai toujours cru moi-même éveils après éveils que j'en étais au dernier. Ceci m'a permis de transmettre avec une grande ardeur ce que j'avais réalisé et sans doute cela aura-t-il profité à des personnes...Car oui, tous les échelons sur lesquels se hisse la conscience sont lumière...Rien n'est faux dans ce domaine, et bien que rien ne soit faux, tout reste cependant à parfaire, sachant que la perfection pour reprendre l'image de l'échelle de Jacob, c'est Dieu pour ainsi dire et que l'homme ne pourra tout au plus qu'indéfiniment gravir les échelons, pour son plus grand bonheur devrait-on dire...conduit par cette étoile qui du plus loin dirigera ses pas.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2706
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Le sens de la souffrance - Page 3 Empty Re: Le sens de la souffrance

Message par Mélanie Mer 13 Juil - 15:37

Invité a écrit:Il faut parfois arriver à trouver les ressources en soi pour transcender, sublimer, ses plus grandes souffrances.
Cela nous porte plus loin si on ni arrive.
Cela nous détruit si on y arrive pas.
Alors a-t-on vraiment le choix ?

Mais les choses peuvent se faire progressivement et il n'est pas rare de recevoir de l'aide si on l'a demande.

Trouver les ressort briser un cercle vicieux pour aller vers un cercle vertueux.
C'est important de réagir quand une situation devient douloureuse et de ne pas laisser le mal s'installer.
Car plus on laisse les choses s'installer plus il est difficile de s'en sortir.
Prendre conscience de la situation, l'examiner avec du recul comme si on observait la situation de haut pour être objectif.
Etre lucide sur sa situation.
Demander de l'aide et y croire, rester optimiste.

Au préalable bien vérifier si on est pas dans un mécanisme d'autosabotage, parce qu'on ne pense pas mériter le bonheur ou la réussite.
Ne pas laisser le passer nous définir.
On est libre d'être une autre personne demain.

Des fois c'est complexe quand on a l'impression que le sort s'acharne après soi, que l'on est pas aidé, pas soutenu, mal entouré ou que l'on subit sa vie.

Cela m'arrive toujours de subir des situations, par exemple des fois mon anxiété se transforme en paranoïa ou en tout cas en vigilance et je bloque des situations, des personnes dans ma vie, pour ensuite regretter et me rendre compte qu'en fait j'ai tout fichu en l'air.

La relaxation et le yoga m'aide souvent pour travailler suf le mental, prendre du recul et réfléchir à des modes de fonctionnement qui des fois me desservent. Et envisager des pistes pour réagir différemment, apprendre de nos erreurs pour ne pas les répéter inlassablement.

S'avoir s'analyser pour que le mental devienne un allié et non un ennemi, c'est primordial.
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Le manège enchanté :)

Revenir en haut Aller en bas

Le sens de la souffrance - Page 3 Empty Re: Le sens de la souffrance

Message par Cerf-volant Jeu 14 Juil - 10:10

Mélanie a écrit:
Invité a écrit:Il faut parfois arriver à trouver les ressources en soi pour transcender, sublimer, ses plus grandes souffrances.
Cela nous porte plus loin si on ni arrive.
Cela nous détruit si on y arrive pas.
Alors a-t-on vraiment le choix ?

Mais les choses peuvent se faire progressivement et il n'est pas rare de recevoir de l'aide si on l'a demande.

Trouver les ressort briser un cercle vicieux pour aller vers un cercle vertueux.
C'est important de réagir quand une situation devient douloureuse et de ne pas laisser le mal s'installer.
Car plus on laisse les choses s'installer plus il est difficile de s'en sortir.
Prendre conscience de la situation, l'examiner avec du recul comme si on observait la situation de haut pour être objectif.
Etre lucide sur sa situation.
Demander de l'aide et y croire, rester optimiste.

Au préalable bien vérifier si on est pas dans un mécanisme d'autosabotage, parce qu'on ne pense pas mériter le bonheur ou la réussite.
Ne pas laisser le passer nous définir.
On est libre d'être une autre personne demain.

Des fois c'est complexe quand on a l'impression que le sort s'acharne après soi, que l'on est pas aidé, pas soutenu, mal entouré ou que l'on subit sa vie.

Cela m'arrive toujours de subir des situations, par exemple des fois mon anxiété se transforme en paranoïa ou en tout cas en vigilance et je bloque des situations, des personnes dans ma vie, pour ensuite regretter et me rendre compte qu'en fait j'ai tout fichu en l'air.

La relaxation et le yoga m'aide souvent pour travailler suf le mental, prendre du recul et réfléchir à des modes de fonctionnement qui des fois me desservent. Et envisager des pistes pour réagir différemment, apprendre de nos erreurs pour ne pas les répéter inlassablement.

S'avoir s'analyser pour que le mental devienne un allié et non un ennemi, c'est primordial.

Et si la situation est sans issue, un mal dont on ne peut se défaire tant celui-ci est intimement lié à l'âme ?
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2434
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

Le sens de la souffrance - Page 3 Empty Re: Le sens de la souffrance

Message par Sod Jeu 14 Juil - 11:19

Je viendrais vous chercher et je vous prendrait avec moi car je veux que là où je suis vous y soyez aussi

EXEGESE DE RABBI YESHOUA - Jean 14 - 3


Dernière édition par Sod le Jeu 14 Juil - 23:49, édité 1 fois
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Le sens de la souffrance - Page 3 Empty Re: Le sens de la souffrance

Message par Mélanie Jeu 14 Juil - 12:08

Cerf-volant a écrit:
Mélanie a écrit:
Invité a écrit:Il faut parfois arriver à trouver les ressources en soi pour transcender, sublimer, ses plus grandes souffrances.
Cela nous porte plus loin si on ni arrive.
Cela nous détruit si on y arrive pas.
Alors a-t-on vraiment le choix ?

Mais les choses peuvent se faire progressivement et il n'est pas rare de recevoir de l'aide si on l'a demande.

Trouver les ressort briser un cercle vicieux pour aller vers un cercle vertueux.
C'est important de réagir quand une situation devient douloureuse et de ne pas laisser le mal s'installer.
Car plus on laisse les choses s'installer plus il est difficile de s'en sortir.
Prendre conscience de la situation, l'examiner avec du recul comme si on observait la situation de haut pour être objectif.
Etre lucide sur sa situation.
Demander de l'aide et y croire, rester optimiste.

Au préalable bien vérifier si on est pas dans un mécanisme d'autosabotage, parce qu'on ne pense pas mériter le bonheur ou la réussite.
Ne pas laisser le passer nous définir.
On est libre d'être une autre personne demain.

Des fois c'est complexe quand on a l'impression que le sort s'acharne après soi, que l'on est pas aidé, pas soutenu, mal entouré ou que l'on subit sa vie.

Cela m'arrive toujours de subir des situations, par exemple des fois mon anxiété se transforme en paranoïa ou en tout cas en vigilance et je bloque des situations, des personnes dans ma vie, pour ensuite regretter et me rendre compte qu'en fait j'ai tout fichu en l'air.

La relaxation et le yoga m'aide souvent pour travailler suf le mental, prendre du recul et réfléchir à des modes de fonctionnement qui des fois me desservent. Et envisager des pistes pour réagir différemment, apprendre de nos erreurs pour ne pas les répéter inlassablement.

S'avoir s'analyser pour que le mental devienne un allié et non un ennemi, c'est primordial.

Et si la situation est sans issue, un mal dont on ne peut se défaire tant celui-ci est intimement lié à l'âme ?

Que veux-tu dire par un mal lié à l'âme ?
Une âme noircie ?

Je dirais que le mieux est la rédemption, ne plus faire de tort, retrouver la voie juste.
Admettre que le mal est en soi est déjà un premier pas.
Le second est de ne plus le laisser agir.
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Le sens de la souffrance - Page 3 Empty Re: Le sens de la souffrance

Message par Cerf-volant Ven 15 Juil - 12:06

Mélanie a écrit:
Cerf-volant a écrit:
Mélanie a écrit:
Invité a écrit:Il faut parfois arriver à trouver les ressources en soi pour transcender, sublimer, ses plus grandes souffrances.
Cela nous porte plus loin si on ni arrive.
Cela nous détruit si on y arrive pas.
Alors a-t-on vraiment le choix ?

Mais les choses peuvent se faire progressivement et il n'est pas rare de recevoir de l'aide si on l'a demande.

Trouver les ressort briser un cercle vicieux pour aller vers un cercle vertueux.
C'est important de réagir quand une situation devient douloureuse et de ne pas laisser le mal s'installer.
Car plus on laisse les choses s'installer plus il est difficile de s'en sortir.
Prendre conscience de la situation, l'examiner avec du recul comme si on observait la situation de haut pour être objectif.
Etre lucide sur sa situation.
Demander de l'aide et y croire, rester optimiste.

Au préalable bien vérifier si on est pas dans un mécanisme d'autosabotage, parce qu'on ne pense pas mériter le bonheur ou la réussite.
Ne pas laisser le passer nous définir.
On est libre d'être une autre personne demain.

Des fois c'est complexe quand on a l'impression que le sort s'acharne après soi, que l'on est pas aidé, pas soutenu, mal entouré ou que l'on subit sa vie.

Cela m'arrive toujours de subir des situations, par exemple des fois mon anxiété se transforme en paranoïa ou en tout cas en vigilance et je bloque des situations, des personnes dans ma vie, pour ensuite regretter et me rendre compte qu'en fait j'ai tout fichu en l'air.

La relaxation et le yoga m'aide souvent pour travailler suf le mental, prendre du recul et réfléchir à des modes de fonctionnement qui des fois me desservent. Et envisager des pistes pour réagir différemment, apprendre de nos erreurs pour ne pas les répéter inlassablement.

S'avoir s'analyser pour que le mental devienne un allié et non un ennemi, c'est primordial.

Et si la situation est sans issue, un mal dont on ne peut se défaire tant celui-ci est intimement lié à l'âme ?

Que veux-tu dire par un mal lié à l'âme ?
Une âme noircie ?

Je dirais que le mieux est la rédemption, ne plus faire de tort, retrouver la voie juste.
Admettre que le mal est en soi est déjà un premier pas.
Le second est de ne plus le laisser agir.

Prenons par exemple une personne atteinte par un trouble bipolaire. La maladie qui la touche intimement est incurable. Ladite personne sait qu'elle n'est pas la maladie, néanmoins cette dernière l'habite si profondément qu'elle ne peut la différencier d'elle-même. C'est dans ce sens qu'il faut entendre un mal intimement lié à l'âme. Dans le cas présent, nous pourrions même aller plus loin et dire que ce mal incurable se répand, non seulement dans l'âme, mais aussi dans le corps et la conscience.
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2434
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

Le sens de la souffrance - Page 3 Empty Re: Le sens de la souffrance

Message par Impa Ven 15 Juil - 15:35

Cerf-volant a écrit:
Prenons par exemple une personne atteinte par un trouble bipolaire. La maladie qui la touche intimement est incurable. Ladite personne sait qu'elle n'est pas la maladie, néanmoins cette dernière l'habite si profondément qu'elle ne peut la différencier d'elle-même. C'est dans ce sens qu'il faut entendre un mal intimement lié à l'âme. Dans le cas présent, nous pourrions même aller plus loin et dire que ce mal incurable se répand, non seulement dans l'âme, mais aussi dans le corps et la conscience.

Il y a un quelque chose avec ton commentaire/exemple qui vient me titiller, mais je n'arrive pas à saisir quoi...
Avant ta réponse je me disais que rien de ce qu'on vivait ne pouvait mettre à mal l'ame. Je n'y crois toujours pas, cependant, la relation entre ame et corps, dans ce cas précis m'interpelle sans que je n'arrive à le définir.
Le choix d'une telle incarnation (pour ceux qui adhère à cette croyance) est assez énigmatique à mes yeux.
Impa
Impa
Épiméthée

Singe
Messages : 162
Date d'inscription : 19/01/2022

Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Le sens de la souffrance - Page 3 Empty Re: Le sens de la souffrance

Message par Cerf-volant Ven 15 Juil - 16:41

Impa a écrit:
Cerf-volant a écrit:
Prenons par exemple une personne atteinte par un trouble bipolaire. La maladie qui la touche intimement est incurable. Ladite personne sait qu'elle n'est pas la maladie, néanmoins cette dernière l'habite si profondément qu'elle ne peut la différencier d'elle-même. C'est dans ce sens qu'il faut entendre un mal intimement lié à l'âme. Dans le cas présent, nous pourrions même aller plus loin et dire que ce mal incurable se répand, non seulement dans l'âme, mais aussi dans le corps et la conscience.

Il y a un quelque chose avec ton commentaire/exemple qui vient me titiller, mais je n'arrive pas à saisir quoi...
Avant ta réponse je me disais que rien de ce qu'on vivait ne pouvait mettre à mal l'ame. Je n'y crois toujours pas, cependant, la relation entre ame et corps, dans ce cas précis m'interpelle sans que je n'arrive à le définir.
Le choix d'une telle incarnation (pour ceux qui adhère à cette croyance) est assez énigmatique à mes yeux.

Oui, effectivement, ceci demande un éclaircissement. Selon moi, le corps, l'esprit et l'âme ne font qu'un.
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2434
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

Le sens de la souffrance - Page 3 Empty Re: Le sens de la souffrance

Message par Mélanie Ven 15 Juil - 17:14

Cerf volant : la bipolarité est un mal qui se soigne heureusement.
Tu parles de ton expérience?
Une forme de mal qui n'irait pas dans l'éthique propre à la nature même de l'âme humaine ?

J'ai remarqué une noirceur dans tes propros depuis longtemps mais avec un fond de bienveillance et de pureté. Mais je ne dirais pas de la bipolarité, tu as ce mal que d'autres individu ont, comme un mauvais paramétrage qui va influencer négativement une âme saine.
Je suis désolée.
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

Le sens de la souffrance - Page 3 Empty Re: Le sens de la souffrance

Message par Cerf-volant Ven 15 Juil - 17:24

Mélanie,

Qu'est-ce que tu entends par un mauvais paramétrage ?
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2434
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

Le sens de la souffrance - Page 3 Empty Re: Le sens de la souffrance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum