-14%
Le deal à ne pas rater :
Climatiseur réversible mobile (chaud et froid) – 3530 W – 12000 ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Le sens de la souffrance

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Le sens de la souffrance - Page 3 Empty Le sens de la souffrance

Message par SelfOfNature le Lun 27 Jan - 15:57

Rappel du premier message :

Notre intuition fonctionne de manière similaire aux réseaux de neurones utilisés en intelligence artificielle.
Le principe est une reconnaissance de patterns qui permet de décrire des phénomènes de manière purement opérationnelle, sans en comprendre le sens.

Lorsque notre intuition attire notre attention sur quelque chose, c'est qu'elle a détecté une présence de sens, et non le sens en lui-même, ainsi qu'une réponse par défaut purement opérationnelle, dont elle nous fait part à travers l'émotion.

La souffrance est l'expérience aussi riche de sens et brute que possible, qui perdure et qu'on se transmet afin que le sens de l'expérience, bien que n'étant pas compris, ne soit pas perdu.

Elle disparaît lorsqu'on comprend le sens de l'expérience et, pour nous encourager dans cette voie, notre cerveau nous fait alors ressentir de l'amour à la hauteur de la souffrance que nous avons ainsi vaincue.

Au coeur de chaque souffrance se trouve le moyen de la transcender.
Une perle de compréhension.
L'amour est la compréhension.

SelfOfNature
Amalthée

Chèvre

Isaura aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le sens de la souffrance - Page 3 Empty Re: Le sens de la souffrance

Message par Hridaye le Sam 27 Juin - 16:37

@Melon et bottes de cuir a écrit:
Je pense qu'il est nécessaire de différencier la souffrance et la douleur. Maintenant, après avoir fait cette distinction, je crois que la souffrance n'a pas de sens, par contre nous pouvons lui en attribuer un de sorte de mieux la supporter.
On n'est aucunement responsable de la douleur, elle est une réponse physiologique temporaire.
Mais on est responsable du ressenti de souffrance, car là le signal naturel est disproportionné et se manifeste en présence ou non à une douleur.
Sachant que la plupart de nos souffrances ne sont dues qu'à des causes fantomatiques, projections qui n'ont souvent aucune réalité concrète.
Le savoir permet de s'en distancier.
La souffrance n'a aucun sens en soi, elle est absurde, incongrue et sans objet autre qu'une éventuelle réminiscence ou une réactivation, mais comme tout phénomène intérieur manifesté, on peut s'adosser à la sensation présente pour élargir notre compréhension de nous-même

Hridaye
Eris

Message par Hakaan le Sam 27 Juin - 17:01

Faudrait plutot dire qu'on peut agir plus ou moins sur les mécanismes de la souffrance, mais pas qu'on en est responsable, parce que les processus de la souffrance ne sont pas moins inconscients et automatisés que ceux de la douleur, qui est elle aussi une parfaite illusion, et dont on peut aussi apprendre à se détacher plus ou moins, c'est pas une distinction binaire, c'est un continuum
Par contre je suis d'accord sur le fait que la souffrance non physique fonctionne sur des interprétations de plus haut niveau qui tiennent sur une abstraction du réel mais la nature n'a pas joué au hasard en nous poussant dans ces abstractions du réel, le but n'a jamais été d'être heureux, mais juste de faire ce qu'on doit faire, et ça fait 3 milliards d'années que la vie fait de la R&D dans le seul et unique but de continuer à exister, alors s'il faut que l'on souffre pour ca.. c'est un détail dans cette logique

Hakaan
Admin

Message par Lys le Dim 28 Juin - 21:55

" Comprenez que dans une direction, il n’y a aucun espoir et que, dans l’autre, tous les espoirs sont possibles. Mais il faut jouer le jeu. Il faut avoir cette audace, qui est folie aux yeux des hommes et sagesse aux yeux de Dieu, d’accepter la souffrance complètement, de faire l’amour avec la souffrance. La voici : de tout mon être, je l’accueille, je la ressens, parce qu’il y a un secret à découvrir et parce que le secret de la souffrance, je ne le découvrirai que dans la souffrance….Et vous ne découvrirez jamais le secret de Tout, le Secret suprême, avec la moitié de l’énoncé du problème, c'est-à-dire : le bonheur, en refusant, en niant l’aspect douloureux de votre existence."

- Arnaud Desjardins
Lys
Lys
Épiméthée

Singe

Isaura aime ce message

Message par Azaël.de.Lyon le Sam 4 Juil - 7:13

Certains distinguent douleur et souffrance.

La douleur serait le ressenti instantané en réponse à un "stimulus" et la souffrance, le refus par le mental de cette douleur.

Ainsi, il serait possible, en ne s'identifiant plus à son mental, en étant dans le moment présent et dans le non jugement de la situation, de ne ressentir que la douleur et de ne pas créer une souffrance à partir d'elle.

Azaël.de.Lyon
Amalthée

Rat

Message par genzai le Sam 4 Juil - 17:24

Oui, on peut distinguer la douleur physique et la douleur psychique appelée souffrance qui est le résultat de la manière dont on saisit les expériences qu'on fait.
Et il me parait important de discerner les causes de la souffrance qui nous y assujettissent afin de s'en libérer.
La souffrance n'a pas de sens en elle-même. Elle pourrait avoir pour but de nous donner les moyens de la reconnaitre afin d'éliminer les biais cognitifs qui la génèrent.

Dernière édition par genzai le Dim 5 Juil - 15:50, édité 1 fois
genzai
genzai
Mithra

Cheval

Isaura aime ce message

Message par komyo le Sam 4 Juil - 18:23

Joli Avatar genzai !
komyo
komyo
Modérateur

Singe

Message par genzai le Sam 4 Juil - 20:07

Merci ! Un avatar en qui je place toute ma confiance pour me guider.

Bonsoir à vous tous.
genzai
genzai
Mithra

Cheval

Melon et bottes de cuir aime ce message

Message par Sod le Lun 6 Juil - 15:31

Pour un musicien, apprendre les gammes peut faire souffrir.
Mais quand on voit des doigts d'Angus Young qui se promènent tous seuls sur le manche...
Sod
Sod
Ganymède

Serpent

Message par genzai le Lun 6 Juil - 19:45

Bonsoir Sod,

@Sod a écrit:Pour un musicien, apprendre les gammes peut faire souffrir.
Mais quand on voit des doigts d'Angus Young qui se promènent tous seuls sur le manche...

Oui, la pratique et la persévérance permettent de grandes réalisations.

Je crois aussi que l'apprentissage des gammes peut être souffrance non pas parce que cela demande un effort auquel cas il s'agirait peut-être plutôt de douleur mais plutôt selon qu'on est plus ou moins attaché au résultat.

genzai
genzai
Mithra

Cheval

Message par Professeur X le Mar 7 Juil - 13:19

Hum , exister en tant qu'être vivant dans ce monde , dans nos sociétés , génère de la souffrance , s'éveiller à cet être que nous sommes et au monde génère aussi de la souffrance , il y a la souffrance que l'on subit que l'on doit malgré tout transformer , il y a la souffrance volontaire qui nous transforme , love .
Professeur X
Professeur X
Uranus

Chien

Lys aime ce message

Message par Azaël.de.Lyon le Jeu 9 Juil - 8:27

Il faut parfois arriver à trouver les ressources en soi pour transcender, sublimer, ses plus grandes souffrances.
Cela nous porte plus loin si on ni arrive.
Cela nous détruit si on y arrive pas.
Alors a-t-on vraiment le choix ?

Mais les choses peuvent se faire progressivement et il n'est pas rare de recevoir de l'aide si on l'a demande.

Azaël.de.Lyon
Amalthée

Rat

Message par Isaura le Jeu 9 Juil - 15:59

Si on n'incarne pas durablement la souffrance, en se lovant en elle comme dans un cocon, elle fond comme neige au soleil assez vite.
Mais la plupart du temps on aime souffrir pour se sentir vivant, vibrant. Alors cette souffrance qui aurait pu n'être que passagère, est maintenue et s'enkyste.

Personnellement, je ne m'attache pas à la souffrance psychique qui peut se manifester à n'importe quel moment, je la considère comme bien distincte de mes propres affects. Elle émerge, elle s'en va.
En revanche il y a une chose plus difficile à dépasser selon moi c'est l'inconfort.
Lorsqu'une situation est à la limite du supportable, mais qu'il n'y a pas d'autre choix que de la subir.
C'est toute la difficulté de la vie moderne quand on n'est que peu adapté.
Et il n'y a pas de sens particulier à en retirer, pas plus que de la souffrance, sauf l'expérience de ne pas remettre sa main dans les flammes et le développement de l'intuition qui permettra d'éviter une nouvelle situation scabreuse. Si cela est possible
Isaura
Isaura
Mithra

Buffle

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3