Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Le non-guide de l'Open Space Technology

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le non-guide de l'Open Space Technology - Page 2 Empty Le non-guide de l'Open Space Technology

Message par Sod Lun 28 Oct 2019 - 8:57

Rappel du premier message :

Le non-guide de l'Open Space Technology - Page 2 Production-atelier


Les gens qui nous invitent à des assemblées Open Space Technology (appellation complètement subversive) reconnaissent qu’ils n’ont pas de réponse à la question, que personne ne saurait l'avoir à lui tout seul, car c’est une affaire complexe à régler, urgente et importante, qui aurait déjà dut être résolue pour hier. Et comme il est déjà trop tard, du coup, il n'y a rien qui urge. Ils lancent donc un appel à toute personne qui se soucie suffisamment de cette question pour venir a cette assemblée, et essayer de créer une solution.

Selon Harrison Owen, qui dit avoir "découvert" l'Open Space Technology dans le début des années 80 - et non pas l'avoir inventé - les 4 conditions idéales pour qu'un Open Space Tech soit efficace seraient :

1 - un niveau élevé de complexité, tel qu'aucune personne ou petit groupe ne comprend entièrement ou ne peut résoudre le problème

2 - un niveau élevé de diversité, en termes de compétences et de personnel requis pour une résolution réussie

3 - conflit réel ou potentiel, ce qui implique que les gens se soucient réellement de la question

4 - une urgence de haut niveau, ce qui signifie que le temps pour les décisions et l'action était "hier"


https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thodologie_Forum_Ouvert
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas


Le non-guide de l'Open Space Technology - Page 2 Empty Re: Le non-guide de l'Open Space Technology

Message par Sod Mer 9 Déc 2020 - 5:32

Sod a écrit:
Le non-guide de l'Open Space Technology - Page 2 Production-atelier


Les gens qui nous invitent à des assemblées Open Space Technology (appellation complètement subversive) reconnaissent qu’ils n’ont pas de réponse à la question, que personne ne saurait l'avoir à lui tout seul, car c’est une affaire complexe à régler, urgente et importante, qui aurait déjà dut être résolue pour hier. Et comme il est déjà trop tard, du coup, il n'y a rien qui urge. Ils lancent donc un appel à toute personne qui se soucie suffisamment de cette question pour venir a cette assemblée, et essayer de créer une solution.

Selon Harrison Owen, qui dit avoir "découvert" l'Open Space Technology dans le début des années 80 - et non pas l'avoir inventé - les 4 conditions idéales pour qu'un Open Space Tech soit efficace seraient :

1 - un niveau élevé de complexité, tel qu'aucune personne ou petit groupe ne comprend entièrement ou ne peut résoudre le problème

2 - un niveau élevé de diversité, en termes de compétences et de personnel requis pour une résolution réussie

3 - conflit réel ou potentiel, ce qui implique que les gens se soucient réellement de la question

4 - une urgence de haut niveau, ce qui signifie que le temps pour les décisions et l'action était "hier"


https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thodologie_Forum_Ouvert

Sod - 2019
Le Non-Guide de l'Open Space Tech

Sod
Soleil

Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018


Revenir en haut Aller en bas

Le non-guide de l'Open Space Technology - Page 2 Empty Re: Le non-guide de l'Open Space Technology

Message par Cogitop Mer 9 Déc 2020 - 19:03

Sod a écrit:Est ce que tu pourrais m'expliquer ce que tu as voulu dire avec une "catharsis version new age" STP ?


Tiens, je n’avais pas vu ta question.
Je devais être en catharsis totémique, mais je m’en suis enfin sorti.

Une catharsis version new âge c’est un décalage avec plein de nouveautés tous azimuts super news qui fait qu’on nage dans une euphorie new style qui nous relooke totalement on ne se reconnaît plus, on est dépassé mais on baigne dans un futur génial, mais  totalement décalé.

C’est une super progression dans une expérience super originale et exponentiellement innovante.

A Positive Reset.

👍

Cogitop
Vénus

Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018


Revenir en haut Aller en bas

Le non-guide de l'Open Space Technology - Page 2 Empty Re: Le non-guide de l'Open Space Technology

Message par Sod Jeu 10 Déc 2020 - 6:15

Merci pour ta réponse Cogi et donc moi aussi je te répond : Oui, voilà c'était ce genre de choses ... dans le domaine du ressentis, de l'état du bonhomme pendant les 48 heures de l'Assemblée.

Mais là n'est pas ce qui importe, même si se sentir "comme a la maison" c'est une excellente chose aussi.

Ce qui importe c'est d'avoir vu comment travaillait le Non-Guide OST, c'est a dire comment travaillait le facilitateur, avec les outils facilitant de l'OST :

Sod a écrit:« Si tu n’es pas en train d’apprendre ou de contribuer, passe donc à autre chose. »

Le non-guide de l'Open Space Technology : la loi des deux pieds

Sod a écrit:Les gens qui sont là sont les bonnes personnes pour la résolution.
Quand ça commence c’est le bon moment.
Quand c’est fini c’est fini.
Ce qui arrive est ce qui doit arriver.


Le Non-guide de l'Open Space technologie : les 4 principes

Sod
Soleil

Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018


Revenir en haut Aller en bas

Le non-guide de l'Open Space Technology - Page 2 Empty Re: Le non-guide de l'Open Space Technology

Message par Cogitop Ven 21 Avr 2023 - 13:23

. J’avais oublié ce sujet, boustant !

Quoi de neuf pour ma pratique ? pour notre pratique ?
Juste commencer par se poser la question…
Juste se reposer la question…

Uganda knuckles


* Boustant, régénérant, dynamisant, manageriant, catharsisant, reboustant…
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Le non-guide de l'Open Space Technology - Page 2 Empty Re: Le non-guide de l'Open Space Technology

Message par Sod Sam 22 Avr 2023 - 9:53

Salut les gens,

Quand j'en ai parlé a l'époque dans ce topic, les gens n'ont peut être pas bien vu l'utilité de la méthodologie forum ouvert. Mais aujourd'hui, avec les problèmes de démocratie, peut être que plus de gens vont en voir .. ET EN AVOIR l'utilité de cette méthode de décision collective ?

Ce n'est pas compliqué : Vous êtes au moins 5 personnes à vous poser une question IMPORTANTE dont vous n'avez pas la réponse, une question compliquée, qui dépasse totalement ceux qui se la pose et comme il est déjà trop tard pour y répondre (il aurait fallut que ce soit fait pour hier) vous voulez donc trouver ensemble une réponse qui convienne si possible à tous le monde, ou bien disons au maximum de gens ?

Hé bien sachez qu'il existe un savoir faire social qui peut servir a ça.

Il faudra simplement que quelqu'un se charge de tenir le rôle de facilitateur, c'est lui que j'ai appelé "le non-guide OST" parce que le type ne fait RIEN dans le processus de décision / réponse a la question (c'était très impressionnant a quel point il ne faisait rien) il ne fait qu'expliquer aux gens le procédé a suivre et les règles, et éventuellement, par moment seulement, répondre aux questions pour faciliter le bon déroulement.

Mais à votre avis : imaginez 150 personnes venues de toute la France, qui ne se connaissent pas, mais qui ont tous lut un livre (Enquête sur les créatifs culturels en France - 2007 ) et qui tous se demandent Comment favoriser, ensemble, l'incarnation de nos valeurs ? ...

... Mettez les dans une pièce ensemble mais SANS la méthodologie forum ouvert ... à votre avis : que va-t-il se passer ?  Very Happy
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Le non-guide de l'Open Space Technology - Page 2 Empty Re: Le non-guide de l'Open Space Technology

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum