Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Table d'émeraude - Hermès Trismégiste

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Table d'émeraude - Hermès Trismégiste - Page 3 Empty Table d'émeraude - Hermès Trismégiste

Message par Ezepeth Lun 21 Mai 2018 - 20:34

Rappel du premier message :

Table d'émeraude - Hermès Trismégiste - Page 3 Tabled10
Version latine de la table d'émeraude.

Il s'agit d'un court texte, attribué à Hermès Trismégiste, personnage mythique de l'Antiquité, dont voici une traduction de l'Hortulain :

« Il est vrai, sans mensonge, certain, & très véritable : Ce qui est en bas, est comme ce qui est en haut ; et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, pour faire les miracles d'une seule chose. Et comme toutes les choses ont été, & sont venues d’un, par la médiation d’un : ainsi toutes les choses ont été nées de cette chose unique, par adaptation. Le soleil en est le père, la lune est sa mère, le vent l’a porté dans son ventre ; la Terre est sa nourrice. Le père de tout le telesme de tout le monde est ici. Sa force ou puissance est entière, si elle est convertie en terre. Tu sépareras la terre du feu, le subtil de l’épais doucement, avec grande industrie. Il monte de la terre au ciel, et derechef il descend en terre, & il reçoit la force des choses supérieures et inférieures. Tu auras par ce moyen la gloire de tout le monde ; et pour cela toute obscurité s’enfuira de toi. C'est la force forte de toute force : car elle vaincra toute chose subtile, et pénétrera toute chose solide. Ainsi le monde a été créé. De ceci seront & sortiront d'admirables adaptations, desquelles le moyen en est ici. C’est pourquoi j'ai été appelé Hermès Trismégiste, ayant les trois parties de la philosophie de tout le monde. Ce que j’ai dit de l'opération du Soleil est accompli, et parachevé. »

Comment comprenez vous ce texte ?
Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, et ce qui est en bas est comme ce qui est en haut.
Doit-on comprendre qu'atomes, minéraux, végétaux, animaux, humains, planetes, galaxies, ont des similarités ?
Les hermetistes, influencés par les ecrits de Hermès Trismégiste, ont associés chaque planète avec un metal et une couleur, par le pouvoir de cette loi :
Soleil/Or/Couleur or
Lune/Argent/Couleur argent
Mercure/Mercure/Gris
Jupiter/étain/Bleu
Mars/Fer/Rouge
Vénus/Cuivre/Vert
Saturne/Plomb/Noir

D'autres associations, par la théorie alchimique de Paracelse :
Aigle/Mercure/Esprit
Lion/Soufre/Âme
Etoile/Sel/Corps.
Le tout est symbolisé par la Tabula Smaragdina Hermetis, crée bien plus tard par les alchimistes au XVIe siècle :
Table d'émeraude - Hermès Trismégiste - Page 3 Tabula10

Et vous, que comprenez-vous de ce texte ?
Ezepeth
Ezepeth
Amalthée

Chien
Messages : 246
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : La Lune

Revenir en haut Aller en bas


Table d'émeraude - Hermès Trismégiste - Page 3 Empty Re: Table d'émeraude - Hermès Trismégiste

Message par Raphaela Sam 2 Fév 2019 - 14:31

Cornalin a écrit:
Sofiane a écrit:
Raphaela a écrit:"Tout ce qui est en haut est comme ce qui est en bas  ... etc"

C'est dire aussi que Dieu est comme Satan et vice versa



Comment est-ce possible que Dieu soit comme Satan ?

A ce sujet, je suis d'accord avec toi Sofiane, ce serait un non sens Table d'émeraude - Hermès Trismégiste - Page 3 1976661054


je conçois que cela puisse choquer ... mais au premier degré, je ne fais que suivre ce qui est écrit.

En haut Dieu, en bas Satan Wink

Il se dit aussi que Dieu est en tout. Pourquoi ne serait-il pas aussi en Satan?

sens / non-sens reste du domaine de la dualité bien/mal

voici la sculpture d'une Sainte sur le portail de Notre Dame que je laisse à la Lecture de chacun en lien avec la Table d’Émeraude et mes propos. A noter simplement que dans le monde manifesté, la gauche et la droite est analogue à bas/haut

...:



Raphaela
Miranda

Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Table d'émeraude - Hermès Trismégiste - Page 3 Empty Re: Table d'émeraude - Hermès Trismégiste

Message par Mimy Sam 2 Fév 2019 - 18:55

Ptah a écrit:Bien sûr, Sofiane, le spirituel vient du religieux, évidemment, et pas seulement chez les egyptiens.
Il n'y a que le new age actuel ignorant de l'Histoire qui invente et prétend que le spirituel vivotait à part, détaché des cultes religieux.

Sais-tu pourquoi ? Voici mon opinion :
Je l'ai déjà dit sur le forum, c'est la même raison que pour le rejet des religions par les matérialistes :

Le new age veut occulter les religions, car celles-ci énoncent qu'il faut purifier le karma (ou l'âme, pour ceux qui ne croient pas au karma), en partageant les richesses matérielles et spirituelles et en respectant les conjoints avec fidélité (on doit agir avec le conjoint un peu comme si c'était Dieu).
Or, le modernisme ne veut faire aucune concession sur ces deux questions de "l'or et la femme", donc il rejette les religions afin de ne pas avoir à faire d'effort sur ces plans-là.

Il y a une autre raison aussi, toute actuelle : la laicité athée et matérialiste ayant saboté la Foi et la dévotion, qui, envers Dieu, qui, envers les Maitres, les ésotéristes de tous poils ont bien du mal à développer une dévotion, et ne veulent compter sur une voie égotique, tout faire, tout seul, ce qui implique là encore de mettre la religion de côté.

Bien sûr, à part quelques petits éveils limités et temporaires (car tout chemin produit au moins un petit résultat), tout cela ne mène que dans le mur.


Selon toi Path ,la religion à été inventé par qui?

La religion est bien limitante,  controlante et mensongère. Quelque soit cette religion. Les guerres saintes ont rendu aveugle des masses , on assassinat des êtres innocents qui ne partageaient pas leurs convictions religieuses..

La politique elle même est une religion.

Et qu'apple tu "devotion" ?

Mimy
Miranda

Messages : 668
Date d'inscription : 17/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Table d'émeraude - Hermès Trismégiste - Page 3 Empty Re: Table d'émeraude - Hermès Trismégiste

Message par Mimy Sam 2 Fév 2019 - 19:29

Vu qu'on est tous suspendus dans le vide, et que la planète est ronde, où est le haut et où est le bas?

Pour les Australiens c'est 'nous qui on est là tête en bas...


Mimy
Miranda

Messages : 668
Date d'inscription : 17/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Table d'émeraude - Hermès Trismégiste - Page 3 Empty Re: Table d'émeraude - Hermès Trismégiste

Message par Ptah Sam 2 Fév 2019 - 20:17

Mimy a écrit:
Ptah a écrit:Bien sûr, Sofiane, le spirituel vient du religieux, évidemment, et pas seulement chez les egyptiens.
Il n'y a que le new age actuel ignorant de l'Histoire qui invente et prétend que le spirituel vivotait à part, détaché des cultes religieux.

Sais-tu pourquoi ? Voici mon opinion :
Je l'ai déjà dit sur le forum, c'est la même raison que pour le rejet des religions par les matérialistes :

Le new age veut occulter les religions, car celles-ci énoncent qu'il faut purifier le karma (ou l'âme, pour ceux qui ne croient pas au karma), en partageant les richesses matérielles et spirituelles et en respectant les conjoints avec fidélité (on doit agir avec le conjoint un peu comme si c'était Dieu).
Or, le modernisme ne veut faire aucune concession sur ces deux questions de "l'or et la femme", donc il rejette les religions afin de ne pas avoir à faire d'effort sur ces plans-là.

Il y a une autre raison aussi, toute actuelle : la laicité athée et matérialiste ayant saboté la Foi et la dévotion, qui, envers Dieu, qui, envers les Maitres, les ésotéristes de tous poils ont bien du mal à développer une dévotion, et ne veulent compter sur une voie égotique, tout faire, tout seul, ce qui implique là encore de mettre la religion de côté.

Bien sûr, à part quelques petits éveils limités et temporaires (car tout chemin produit au moins un petit résultat), tout cela ne mène que dans le mur.


Selon toi Path ,la religion à été inventé par qui ?

La plus grosse part des écritures sacrées (je ne dis pas tout, attention) vient des Eveillés et des êtres Réalisés et relèvent d'une justesse, d'une poésie et d'une connaissance d'Amour absolument transcendante et Divine.
Ne pas le voir est de l'ignorance, selon moi, qui relève de résistances intérieures négatives afin de ne pas mettre en pratique les choses que je décris dans mon post que tu cites ici.

A côté de cela, il faut bien entendu exclure les aberrations rajoutées par des hommes négatifs non éveillés : lapidation des femmes, attachement intellectuel à des dogmes, etc. Mais ça, c'est évident, on est en 2019, on ne va pas répéter la même chose encore pendant 1000 ans, Nietzsche l'a expliqué, certains le savaient déjà d'ailleurs, c'est bon, on a pigé.

Mimy a écrit:
La religion est bien limitante,  controlante et mensongère. Quelque soit cette religion. Les guerres saintes ont rendu aveugle des masses , on assassinat des êtres innocents qui ne partageaient pas leurs convictions religieuses..

Non, elle est limitante pour les gens qui ne la comprennent pas.
Quand on a l'esprit ouvert et qu'on discerne le bon grain de l'ivraie, la religion est illimitante, permet de prendre soin des autres et non pas que de soi-même comme le font les matérialistes qui rejettent la religion, elle permet en outre de suivre un chemin qui mène à soi-même, à Dieu, aux autres, il n'y a aucun bobard dans les Paroles de Jésus, Bouddha, Lao Tseu, Tchouang Tseu, Ramana Maharshi, Lama Guendun, aucun bobard, zéro.
Les seuls mensonges sont ceux, très faciles à déceler, qui ont été rajoutés par des non-éveillés pour rabaisser la femme, contrôler les masses, etc, ce qui n'a pas été le cas dans toutes les religions du monde. Il faudrait voir à ne pas projeter ce qu'a fait l'Eglise catholique sur toutes les autres religions du monde.
Et même dans le catholicisme, Jésus est en tous points parfait dans ce qu'Il dit, il défend les gens en disant qu'il ne faut pas juger, etc. Donc, il est facile de voir les fake en la personne des curés qui ont jugé certains hommes, en refusant qu'un suicidé soit enterré dans le cimetière communal, par exemple.

Ceci étant dit, les mensonges et crimes des matérialistes qui ont rejeté les religions sont bien plus immenses que ceux des quelques papes et curés qui ont déconné.



Mimy a écrit:
La politique elle même est une religion.

Absolument pas.
La religion, c'est religare, ce qui relie, de façon surnaturelle, les hommes.
La politique ne relie pas les hommes de façon surnaturelle, donc n'a rien à voir avec la religion.


Mimy a écrit:
Et qu'apple tu "devotion" ?

Non, je n'utiliserais plus les produits Apple, ça coûte cher, c'est de l'arnaque. Table d'émeraude - Hermès Trismégiste - Page 3 Icon_lol

Ce que j'appelle dévotion, c'est l'amour, la gratitude, l'élan d'Amour vers Dieu, vers tous et tout, vers la vie, vers l'intuition surnaturelle et imparable que tout est 1.
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

Table d'émeraude - Hermès Trismégiste - Page 3 Empty Re: Table d'émeraude - Hermès Trismégiste

Message par eole Sam 2 Fév 2019 - 20:29

.
N'en déplaise à quiconque " la Vérité est au-delà de toute religion ", et aucun grand initié ou maître de sagesse n'a voulu instaurer une religion, surtout pas Jésus qui n'est l'auteur d'aucun Evangile, d'aucune Bible....et le message fondamental n'a pas besoin d'un enrobage religieux qui n'a jamais cherché à relier mais à diviser et surtout à soumettre.

Table d'émeraude - Hermès Trismégiste - Page 3 2266821770

eole
Phoebe

Chat
Messages : 317
Date d'inscription : 26/05/2018

Localisation : Dordogne
Emploi/loisirs : explorateur de la vi

Revenir en haut Aller en bas

Table d'émeraude - Hermès Trismégiste - Page 3 Empty Re: Table d'émeraude - Hermès Trismégiste

Message par Ptah Sam 2 Fév 2019 - 20:43

N'en déplaise aux modernes qui inventent n'importe quoi afin de pas avoir à suivre un chemin de Lumière, la Vérité et la Spiritualité s'est transmise par les religions, qui ont toutes bâti leur civilisation.
C'est l'Histoire et ça s'apprend.

Les matérialistes et ceux qui rejettent les religions n'ont pas bâti de civilisation, c'est historique et philosophique.

Quant aux maitres de Sagesse, ils avaient des disciples autour d'eux, et rien n'arrive au hasard, s'il y a propagation de la Parole, c'est que c'est une chose voulue.
Jésus n'a rien écrit, mais d'autres ont écrit, Lao Tseu, les grands éveillés Bouddhistes, les maitres hindous, Ramana etc etc, la religion ne se limite pas au catholicisme.

Quant aux quelques papes et curés qui ont inventé, rajouté et transmis des âneries, c'est en effet négatif, mais c'est facile à déceler, et les matérialistes qui ont rejeté les religions n'ont pas fait mieux, ils ont fait bien pire.
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

Table d'émeraude - Hermès Trismégiste - Page 3 Empty Re: Table d'émeraude - Hermès Trismégiste

Message par Mimy Sam 2 Fév 2019 - 21:30

Je connais beaucoup des religieux materialistes et des "sans religion" genereux et détachés..

Y'a qu'a voir tous les musulmans mendiants..où sont leurs confrères religieux avec leurs burca et leurs lois d'amour?...

Dieu n'a pas de religion..c'est l'homme qui l'a inventé..et ça n'a rien à voir avec la spiritualité..même si les religions ont été fondés sur des principes des hommes spirituels.

C'est parce que l'humain est paresseux pour chercher et suivre sa propre vois qu'il s'est mit à suivre les chemins des autres.

Suivre quelqu'un d'autre est peut être religieux..mais je ne vois rien d'evolutif..ce sont des moutons qui suivent aveuglément des autres humains..aussi illuminés soient ils.


En fin, ça m'est complètement égal de qui suis quel chemin autant que respecte le chemin de l'autre.

Il y aurait toujours des meneurs, des suiveurs et ce qui ne font ni l'un ni l'autre..
Mimy
Mimy
Miranda

Serpent
Messages : 668
Date d'inscription : 17/05/2018

Localisation : Ici et maintenant
Humeur : Vivante

Revenir en haut Aller en bas

Table d'émeraude - Hermès Trismégiste - Page 3 Empty Re: Table d'émeraude - Hermès Trismégiste

Message par Ptah Sam 2 Fév 2019 - 21:56

Mimy a écrit:Je connais beaucoup des religieux materialistes et des "sans religion" genereux et détachés..

Oui, c'est vrai et moi, je connais l'inverse, 1 partout, balle au centre.

En attendant, ce sont les religieux qui ont inventé les hospices, les hôpitaux, les orphelinats, les oeuvres caritatives de charité, les écoles, les bonnes moeurs, etc, d'où est issu l'humanisme moderne. Sans cela, avant, c'était la barbarie, mesdames.  :twisted:

Vous avez toutes les 2 des problèmes avec l'Histoire, comme beaucoup de gens actuellement, c'est une carence bien moderne.

Mimy a écrit:
Y'a qu'a voir tous les musulmans mendiants..où sont leurs confrères religieux avec leurs burca et leurs lois d'amour?...

Oui, et c'est pareil avec les juifs, etc, mais que font les athées et anti-religieux de plus ? Rien, ils vivent dans un individualisme égoiste tout à fait pathologique aussi, qu'ils transmettent à leurs enfants, et en détruisant leur civilisation, en plus.

En attendant, les oeuvres caritatives de masse, ce sont toujours les mêmes qui les ont inventées et pratiquées, mordicus.

Mimy a écrit:
Dieu n'a pas de religion..c'est l'homme qui l'a inventé..et ça n'a rien à voir avec la spiritualité..même si les religions ont été fondés sur des principes des hommes spirituels.

Dis, un être réalisé qui compose des écrits sacrés, ça ne vient pas d'un homme commun, ça vient d'un homme éveillé et divin, grosse nuance.
Donc, c'est l'origine même de la spiritualité.

Après, des hommes non-éveillés sont venus rajouter quelques choses fausses et délirantes, d'accord, mais ça ne forme pas l'essentiel de la religion.
Et les hors religions ont fait bien pire, comme je l'ai déjà dit.


Mimy a écrit:
C'est parce que l'humain est paresseux pour chercher et suivre sa propre vois qu'il s'est mit à suivre les chemins des autres.

Je dirais plutôt que c'est celui qui refuse un cadre d'ascèse qui est un paresseux et un égoiste patenté, mais chacun voit midi à sa porte.
On a tous besoin de suivre autrui, seul l'ego croit qu'il va tout faire tout seul, mais c'est une absurdité, car en tous domaines, nous avons besoin de conseils et des autres, que ce soit en science, en art ou en religion, etc. Tout le monde fonctionne par héritage et au moins une dose de suivisme, tout le monde, et l'individualisme actuel n'est que superficialité, c'est une illusion.

Mimy a écrit:
Suivre quelqu'un d'autre est peut être religieux..mais je ne vois rien d'evolutif..ce sont des moutons qui suivent aveuglément des autres humains..aussi illuminés soient ils.

Pure ignorance.
Suivre un maitre est très évolutif, c'est ce qu'il y a de plus évolutif même. Mais encore faut il savoir de quoi on parle, ce qui n'est pas le cas ici...  

Par contre, rester seul, c'est ne pas être seul, c'est suivre les moutons matérialistes de tous les systèmes mondiaux, comme tous les gens qui ont suivi et soutenu le train train du rationalisme moderne, qui nous a plongé dans la situation actuelle, qui est une catastrophe matérialiste sans retour.
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

Table d'émeraude - Hermès Trismégiste - Page 3 Empty Re: Table d'émeraude - Hermès Trismégiste

Message par Elea Sam 2 Fév 2019 - 22:29

Ptah a écrit:
Le new age veut occulter les religions, car celles-ci énoncent qu'il faut purifier le karma (ou l'âme, pour ceux qui ne croient pas au karma), en partageant les richesses matérielles et spirituelles et en respectant les conjoints avec fidélité (on doit agir avec le conjoint un peu comme si c'était Dieu).
Or, le modernisme ne veut faire aucune concession sur ces deux questions de "l'or et la femme", donc il rejette les religions afin de ne pas avoir à faire d'effort sur ces plans-là.

Il y a une autre raison aussi, toute actuelle : la laicité athée et matérialiste ayant saboté la Foi et la dévotion, qui, envers Dieu, qui, envers les Maitres, les ésotéristes de tous poils ont bien du mal à développer une dévotion, et ne veulent compter sur une voie égotique, tout faire, tout seul, ce qui implique là encore de mettre la religion de côté.

Bien sûr, à part quelques petits éveils limités et temporaires (car tout chemin produit au moins un petit résultat), tout cela ne mène que dans le mur.

[/color]

Je plussoie avec cette vision du new age et de la laïcité athée Table d'émeraude - Hermès Trismégiste - Page 3 1679551000
edit:
S'il devait vraiment y avoir un nouvel ordre mondial à mettre en place, la religion en serait une entrave.
La religion, en tant que ce qui relie, a besoin d'être purgée tout simplement, elle est comprise elle aussi dans un processus alchimique. L'on confond souvent se purger des croyances avec le rejet de la religion. Cela équivaut à la crise d'adolescence de celui qui rejette ses parents.
Car si la religion (ou plutôt les religieux) a peut-être mal enseigné la spiritualité, c'est elle qui l'a initiée.


Dernière édition par Elea le Sam 2 Fév 2019 - 22:41, édité 3 fois
Elea
Elea
Mimas

Cochon
Messages : 483
Date d'inscription : 19/05/2018

Localisation : Ici et là

Revenir en haut Aller en bas

Table d'émeraude - Hermès Trismégiste - Page 3 Empty Re: Table d'émeraude - Hermès Trismégiste

Message par Cornalin Sam 2 Fév 2019 - 22:37

Raphaela a écrit:je conçois que cela puisse choquer ... mais au premier degré, je ne fais que suivre ce qui est écrit.

En haut Dieu, en bas Satan Wink

Il se dit aussi que Dieu est en tout. Pourquoi ne serait-il pas aussi en Satan?

sens / non-sens reste du domaine de la dualité bien/mal

Les mots ne me choquent pas vraiment  Table d'émeraude - Hermès Trismégiste - Page 3 Icon_lol

Par contre, comme l’on attribue assez souvent à Satan la signification d’adversaire, de celui qui divise (par exemple Marc 3,20) et si on reste fidèle au texte de la table d’émeraude « pour faire les miracles d'une seule chose », il n’est pas question de faire dans la division comme Satan mais dans l’unité.

En haut Dieu, en bas Satan : c’est ce genre d’affirmation binaire, qui divise et qui procède de la dualité.
Cornalin
Cornalin
Dioné

Cheval
Messages : 1118
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Table d'émeraude - Hermès Trismégiste - Page 3 Empty Re: Table d'émeraude - Hermès Trismégiste

Message par Totem Sam 2 Fév 2019 - 22:46

Le duel de l'ombre et de la lumière....Rejeter l'ombre, refuser de la voir, là est le problème à la base....et pas qu'au niveau spirituel mais sur tous les plans de la vie que l'on mène....L'ouverture de l'esprit ne peut avoir lieu tant que ce rejet sera présent en chacun.....La sortie de l'auberge n'est pas encore pour demain donc... Razz
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Table d'émeraude - Hermès Trismégiste - Page 3 Empty Re: Table d'émeraude - Hermès Trismégiste

Message par Ptah Sam 2 Fév 2019 - 23:00

Elea a écrit:
Je plussoie avec cette vision du new age et de la laïcité athée Table d'émeraude - Hermès Trismégiste - Page 3 1679551000

edit:
S'il devait vraiment y avoir un nouvel ordre mondial à mettre en place, la religion en serait une entrave.
La religion, en tant que ce qui relie, a besoin d'être purgée tout simplement, elle est comprise elle aussi dans un processus alchimique. L'on confond souvent se purger des croyances avec le rejet de la religion. Cela équivaut à la crise d'adolescence de celui qui rejette ses parents.
Car si la religion (ou plutôt les religieux) a peut-être mal enseigné la spiritualité, c'est elle qui l'a initiée.

Oui, en effet, mais tout dépend de quelle religion on parle, et de quel nouvel ordre mondial on parle :

--> Il y a des religions qui n'ont pas besoin d'être retouchées : le taoisme, le shivaisme du cachemire, l'advaita vedanta, etc, bref, les chemins religieux privés qui n'ont pas connu de hiérarchie ecclesiastique s'imposant à tous, politiquement.

--> Il y a un nouveau monde de conscience à mettre en place auquel je souscris.
Et il y a un nouvel ordre mondial matérialiste et libéral en cours, auquel je suis fermement opposé.

Autrement, oui, on doit purger les erreurs en nous, en religion, dans notre approche de l'Histoire, de la philo, de la science, etc, c'est notre travail, nous sommes à l'atelier, il y a des meubles à monter, heureusement que tout n'est pas figé et qu'il y a de bons outils pour se mettre à l'oeuvre. Smile
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

Table d'émeraude - Hermès Trismégiste - Page 3 Empty Re: Table d'émeraude - Hermès Trismégiste

Message par Raphaela Sam 2 Fév 2019 - 23:39

Cornalin a écrit:
Raphaela a écrit:je conçois que cela puisse choquer ... mais au premier degré, je ne fais que suivre ce qui est écrit.

En haut Dieu, en bas Satan Wink

Il se dit aussi que Dieu est en tout. Pourquoi ne serait-il pas aussi en Satan?

sens / non-sens reste du domaine de la dualité bien/mal

Les mots ne me choquent pas vraiment  Table d'émeraude - Hermès Trismégiste - Page 3 Icon_lol

Par contre, comme l’on attribue assez souvent à Satan la signification d’adversaire, de celui qui divise (par exemple Marc 3,20) et si on reste fidèle au texte de la table d’émeraude « pour faire les miracles d'une seule chose », il n’est pas question de faire dans la division comme Satan mais dans l’unité.

En haut Dieu, en bas Satan : c’est ce genre d’affirmation binaire, qui divise et qui procède de la dualité.

C'est dans la Table d’Émeraude  qu'il est question de bas et de haut Wink
Puisque tu cites la Bible ...  
Il en est aussi question dès le commencement :
Genèse1 : "Au commencement, Elohim créa les cieux et la terre."
Dieu lui même créé le 2
plus loin on trouve même "Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres."

Le 2 est nécessaire pour aller vers l'unité

Genèse 2 : "L'Eternel Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui."

Jean 13. 27 "27 Dès que le morceau fut donné, Satan entra dans Judas. Jésus lui dit: Ce que tu fais, fais-le promptement."
Jésus s'adresse à qui?

Satan a aussi été précieux pour Job ...

On peut aussi se demander pourquoi  Jésus dit à Pierre
Marc 8-33 "Arrière de moi, Satan! car tu ne conçois pas les choses de Dieu, tu n'as que des pensées humaines."

adversaire ... adversité ...
l'adversité ne nous fait-elle pas grandir, mûrir?
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Table d'émeraude - Hermès Trismégiste - Page 3 Empty Re: Table d'émeraude - Hermès Trismégiste

Message par Cornalin Dim 3 Fév 2019 - 1:27

Je vais déjà éclaircir un peu ce que je disais plus haut au sujet de l’unité. Dans l’unité ou l’absolu, les frontières étant abolies c’en est fini de Satan. Ça c’était pour l’unité.

Raphaela a écrit:C'est dans la Table d’Émeraude  qu'il est question de bas et de haut Wink

Concernant la table d’émeraude, c’est simple à comprendre. Pour ma part en tout cas, il n’est pas question d’opposer un haut et un bas. L’auteur du texte utilise simplement ces termes pour faire comprendre par intuition au lecteur l’unité dont il parle.

L’auteur du texte n’utilise pas non plus cette thématique d’opposer Dieu à Satan ou de les mettre côte à côte en équivalence, ce qui serait superflu et inapproprié dans son texte.

Sinon, concernant le reste de tes extraits de l’Entête entre autre, je suis aussi de l’avis que pour un minimum de compréhension de l’unité même de loin, il est nécessaire de faire intervenir le 2 dans les exemples si on peut le dire comme ça.


Dernière édition par Cornalin le Dim 3 Fév 2019 - 5:52, édité 1 fois (Raison : Des ajouts...)
Cornalin
Cornalin
Dioné

Cheval
Messages : 1118
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Table d'émeraude - Hermès Trismégiste - Page 3 Empty Re: Table d'émeraude - Hermès Trismégiste

Message par Invité Dim 3 Fév 2019 - 1:37

L'intellect est probablement capable de se créer une représentation plus ou moins bonne de l'unité mais ce n'est toujours pas l'unité elle-même.
L'unité vient après une très longue maturation de l'âme qui devient alors capable d'intégrer les dessins divins.
Alors il est possible de toucher du doigt le sens de tout cela et on ne voit plus "Satan" de la même façon.
Comme la psyché d'un homme passe de stades en stades (enfant, adolescent, adulte, parent, etc.), l'âme fait de même mais sur des temps plus longs...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Table d'émeraude - Hermès Trismégiste - Page 3 Empty Re: Table d'émeraude - Hermès Trismégiste

Message par Cornalin Dim 3 Fév 2019 - 1:51

Aspirant a écrit:L'intellect est probablement capable de se créer une représentation plus ou moins bonne de l'unité mais ce n'est toujours pas l'unité elle-même.

Ça c'est clair Exclamation
Cornalin
Cornalin
Dioné

Cheval
Messages : 1118
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Table d'émeraude - Hermès Trismégiste - Page 3 Empty Re: Table d'émeraude - Hermès Trismégiste

Message par Cornalin Dim 3 Fév 2019 - 5:18

Je rajouterai pour @Raphaela Berèchith Bara Elohim, sans libération ou retour à l’unité pas de création possible.


Dernière édition par Cornalin le Dim 3 Fév 2019 - 6:24, édité 1 fois (Raison : Des ajouts...)
Cornalin
Cornalin
Dioné

Cheval
Messages : 1118
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Table d'émeraude - Hermès Trismégiste - Page 3 Empty Re: Table d'émeraude - Hermès Trismégiste

Message par Mimy Dim 3 Fév 2019 - 9:43

Et toi Ptah, le religieux,  que fais tu pour l'humanité ?

Ne pas s'abimer dans une religion,  ne veut pas dire être matérialiste.

D'ailleurs je ne savais pas que le matérialisme est le contraire du religieux.

La religion discrimine la femme et l'enfant. La femme, parce que l'homme en a peur. Il n'arrive pas contrôler ses pulsions,  alors s'invente des lois débiles pour donner la puissance à l'un, et refermer l'autre dans l'impuissance d'action. Je ne crois pas que Dieu soit à l'origine . Un livre est un livre. Maintenant qu'on lui colle l'étiquette du "sacré " ça ne change en rien que c'est écrit par des humains pour des humains..

Les religions sont des cadres du berceau d'un bébé..si quelqu'un reste dedans ad eternam,  ne va jamais chercher ses propres réponses. Il va avaler des kilomètres des couleuvres au biberon  et en bon soldat,  il va faire la guerre a ceux qui jouent librement dehors. La lois tué l'Amour.  L'amour libère.  En fin, le soldat n'y peut rien, c'est le cadre qui le rend violent .

Tu prêche avec beaucoup de violence mon cher Ptah...peut-être que les barreaux te serrent un peu trop.. Razz

Je ne nie pas que la religion etait une étape dans l'évolution,  mais absolument pas le but.

Maintenant chaque à son chemin,  même ceux qui le suivent en masse.

Ceux qui sont en quelconque manque,  détestent ceux qui vivent en quelconque abondance.
Ce sont que les actes qui parle d'amour.


Dernière édition par Mimy le Dim 3 Fév 2019 - 12:28, édité 1 fois
Mimy
Mimy
Miranda

Serpent
Messages : 668
Date d'inscription : 17/05/2018

Localisation : Ici et maintenant
Humeur : Vivante

Revenir en haut Aller en bas

Table d'émeraude - Hermès Trismégiste - Page 3 Empty Re: Table d'émeraude - Hermès Trismégiste

Message par Raphaela Dim 3 Fév 2019 - 10:58

Cornalin a écrit:Je vais déjà éclaircir un peu ce que je disais plus haut au sujet de l’unité. Dans l’unité ou l’absolu, les frontières étant abolies c’en est fini de Satan. Ça c’était pour l’unité.

Raphaela a écrit:C'est dans la Table d’Émeraude  qu'il est question de bas et de haut Wink

Concernant la table d’émeraude, c’est simple à comprendre. Pour ma part en tout cas, il n’est pas question d’opposer un haut et un bas. L’auteur du texte utilise simplement ces termes pour faire comprendre par intuition au lecteur l’unité dont il parle.

L’auteur du texte n’utilise pas non plus cette thématique d’opposer Dieu à Satan ou de les mettre côte à côte en équivalence, ce qui serait superflu et inapproprié dans son texte.

Sinon, concernant le reste de tes extraits de l’Entête entre autre, je suis aussi de l’avis que pour un minimum de compréhension de l’unité même de loin, il est nécessaire de faire intervenir le 2 dans les exemples si on peut le dire comme ça.

Si tu relis bien ce que j'ai écrit, je n'oppose justement pas Dieu à Satan, tout comme je n'oppose pas le Haut au Bas.
Je n'avais pas voulu compliquer ... mais à mes Yeux, c'est le  3 qui est créé, j'en avais parlé sur SP ... le "et" est très important, c'est la clef qui permet de faire, c'est le fil qui unit tous les fils ( 2 lectures possibles à ce dernier mot) ... qui permet de tisser la Tunique à un seul fil.
Son  sigle & exprime d'ailleurs bien cela pour moi. Revenir  à l'Unité, l'Absolu, le AIN, le Rien qui est Tout  équivaut pour moi à passer du & qui a deux bouts, l'un montant, l'autre descendant à 8 puis O avec entre le 8 et le O ce qui est représenté géométriquement sur les frontons des cathédrales et de nombreuses églises

qu'entends tu toi dans ce passage "pour faire" ?

Cornalin a écrit:Je rajouterai pour @Raphaela Berèchith Bara Elohim, sans libération ou retour à l’unité pas de création possible.


Elohim est le pluriel d'Eloha, un mot que l'on retrouve aussi dans la Bible, par exemple "l'Eloha d'Abraham, l'Eloha d'Isaac, l'Eloha de Jacob

J'étudie depuis un certain nombre d'années, la Bible à partir de l'hébreu. Grammaticalement, il n'est pas faux de traduire aussi "IL (celui que l'on ne peut nommer) créé les Eloha.  C'est comme le rayonnement d'une roue, d'une rosace ... Le UN (AIN) se limite (SOPH) pour se faire LUMIERE (AOUR) ... C'est aussi comme l'éclatement d'un pistil devenu fruit séché par le feu solaire ...


Dernière édition par Raphaela le Dim 3 Fév 2019 - 13:58, édité 1 fois
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Table d'émeraude - Hermès Trismégiste - Page 3 Empty Re: Table d'émeraude - Hermès Trismégiste

Message par Le manège enchanté Dim 3 Fév 2019 - 13:53

Raphaela a écrit:c'est le  3 qui est créé, j'en avais parlé sur SP

C'est à cela que m'a fait penser en premier lieu ta remarque sur le fait que Dieu était comme Satan et que Satan était comme Dieu : Noir et blanc mélangés = ni noir ni blanc, mais gris. Satan et Dieu deviennent les géniteurs d'un être qui n'est ni Satan ni Dieu. Le 3 donc, résultat de 1+1, addition pouvant symboliser entre autre la pulsion génésique et le résultat de l'union des extrêmes conditionnant la création d'une oeuvre traduisant leur complémentarité (indiquée par le nombre 3). 3 devient à son tour 1, UN, Dieu.
Dieu +Dieu = *Dieu (haut) + Satan (bas)* ou *Satan (haut) + Dieu (bas)* = 3 = *Terre(en bas) et Ciel (en haut)* ou *Terre (en haut) et Ciel (en bas)*. Entre parenthèse cette inversion peut se retrouver symbolisée par l'arbre renversé (racines-ciel, branches-terre) qu'on retrouve en Orient comme en Occident : "C'est d'en haut qu'il puise la vie, c'est en bas qu'il s'efforce de la faire pénétrer" DDS.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2751
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Table d'émeraude - Hermès Trismégiste - Page 3 Empty Re: Table d'émeraude - Hermès Trismégiste

Message par Invité Dim 3 Fév 2019 - 14:21

Le manège enchanté a écrit:
Raphaela a écrit:c'est le  3 qui est créé, j'en avais parlé sur SP

C'est à cela que m'a fait penser en premier lieu ta remarque sur le fait que Dieu était comme Satan et que Satan était comme Dieu : Noir et blanc mélangés = ni noir ni blanc, mais gris. Satan et Dieu deviennent les géniteurs d'un être qui n'est ni Satan ni Dieu. Le 3 donc, résultat de 1+1, addition pouvant symboliser entre autre la pulsion génésique et le résultat de l'union des extrêmes conditionnant la création d'une oeuvre traduisant leur complémentarité (indiquée par le nombre 3). 3 devient à son tour 1, UN, Dieu.
Dieu +Dieu = *Dieu (haut) + Satan (bas)* ou *Satan (haut) + Dieu (bas)* = 3 = *Terre(en bas) et Ciel (en haut)* ou *Terre (en haut) et Ciel (en bas)*.

Oui, c'est ce qu'on retrouve dans le Taijitù composé des deux opposés et de l'union des deux.

Et cela rejoint, me semble-t-il, Annick de Souzenelle lorsqu'elle dit en parlant du bien et du mal "-1 n'exclue plus 1, mais -1 et 1 se retrouvent dans un troisième terme, ce fameux tiers inclus" et que c'est cette expérience là que nous faisons, et que c'est ce qu'a réalisé le patriarche Jacob lorsqu'il a vu le songe de l'échelle, et que nous avons tous cette échelle à monter, ce qui signifie que nous devons aussi descendre cette échelle pour rencontrer les énergies qui jouent le rôle de démon à l'intérieur de nous et ne plus les reléguer derrière les interdits d'une bonne morale, mais au contraire savoir qu'elles ont leur richesse, que l'énergie c'est de l'information et que nous avons à construire l'arbre de la connaissance que nous sommes, que nous devons faire croître pour en devenir le fruit."
https://www.franceculture.fr/emissions/les-racines-du-ciel/annick-de-souzenelle-le-bien-le-mal-et-au-dela
A partir de 8 minutes 30 environ

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Table d'émeraude - Hermès Trismégiste - Page 3 Empty Re: Table d'émeraude - Hermès Trismégiste

Message par Raphaela Dim 3 Fév 2019 - 14:35

Le manège enchanté a écrit:
C'est à cela que m'a fait penser en premier lieu ta remarque sur le fait que Dieu était comme Satan et que Satan était comme Dieu : Noir et blanc mélangés = ni noir ni blanc, mais gris. Satan et Dieu deviennent les géniteurs d'un être qui n'est ni Satan ni Dieu. Le 3 donc, résultat de 1+1, addition pouvant symboliser entre autre la pulsion génésique et le résultat de l'union des extrêmes conditionnant la création d'une oeuvre traduisant leur complémentarité (indiquée par le nombre 3). 3 devient à son tour 1, UN, Dieu.
Dieu +Dieu = *Dieu (haut) + Satan (bas)* ou *Satan (haut) + Dieu (bas)* = 3 = *Terre(en bas) et Ciel (en haut)* ou *Terre (en haut) et Ciel (en bas)*. Entre parenthèse cette inversion peut se retrouver symbolisée par l'arbre renversé (racines-ciel, branches-terre) qu'on retrouve en Orient comme en Occident : "C'est d'en haut qu'il puise la vie, c'est en bas qu'il s'efforce de la faire pénétrer" DDS.

miamm  Smile merci!
ce n'est pas pour rien que tu es localisé entre mars et vénus  Wink

1+1 ... deux 1 et au milieu une croix

Table d'émeraude - Hermès Trismégiste - Page 3 Yinyan10 et tourne manège Table d'émeraude - Hermès Trismégiste - Page 3 Icon_lol Table d'émeraude - Hermès Trismégiste - Page 3 Yinyan10
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Table d'émeraude - Hermès Trismégiste - Page 3 Empty Re: Table d'émeraude - Hermès Trismégiste

Message par Ptah Dim 3 Fév 2019 - 14:39

Mimy a écrit:Et toi Ptah, le religieux,  que fais tu pour l'humanité ?
Ne pas s'abimer dans une religion,  ne veut pas dire être matérialiste.
D'ailleurs je ne savais pas que le matérialisme est le contraire du religieux.

C'est quoi cette interpellation débile et personnelle ?
J'en ai fait beaucoup, madame, et certainement beaucoup plus que toi qui parle et n'a certainement rien fait à ce sujet.

Tes propos sont matérialistes, et si tu ne savais pas que le matérialisme philosophique est opposé directement au religieux, et bien, c'est une ignorance de plus. Après l'ignorance de l'Histoire, vient l'ignorance de la philo.


Mimy a écrit:
La religion discrimine la femme et l'enfant. La femme, parce que l'homme en a peur. Il n'arrive pas contrôler ses pulsions,  alors s'invente des lois débiles pour donner la puissance à l'un, et refermer l'autre dans l'impuissance d'action. Je ne crois pas que Dieu soit à l'origine . Un livre est un livre. Maintenant qu'on lui colle l'étiquette du "sacré " ça ne change en rien que c'est écrit par des humains pour des humains..

Les religions sont des cadres du berceau d'un bébé..si quelqu'un reste dedans ad eternam,  ne va jamais chercher ses propres réponses. Il va avaler des kilomètres des couleuvres au biberon  et en bon soldat,  il va faire la guerre a ceux qui jouent librement dehors. La lois tué l'Amour.  L'amour libère.  En fin, le soldat n'y peut rien, c'est le cadre qui le rend violent .


La religion catholique a inventé les orphelinats, les hospices, les hopitaux et toutes les oeuvres caritatives, il n'y a pas maltraitance de l'enfant.
Les seuls qui maltraitent les gosses, ce sont les laics qui avortent et qui sont d'accord avec ça (comme toi), les quelques curés pédophiles, et les gens en société qui maltraitent la famille, privent les gosses d'un de leur parent, les frappent, les abandonnent, les violent, etc.

Quant aux femmes, j'ai déjà expliqué qu'il y a des faux religieux imbéciles qui ont rajouté le machisme dans la religion, comme ils ont rajouté aussi les croisades et l'inquisition, mais l'intelligence la plus élémentaire fait comprendre que ces manipulations sont des rajouts ultérieurs et ne sont pas l'essentiel de la religion, essentiel qui repose ailleurs.


Mimy a écrit:
Tu prêche avec beaucoup de violence mon cher Ptah...peut-être que les barreaux te serrent un peu trop.. Razz

Tes mensonges absurdes sont beaucoup plus violents que mes réponses fermes et argumentées point par point, alors tu ferais mieux d'apprendre à te libérer de tes conditionnements infantiles laicards, c'est urgent.

Je n'ai pas de barreaux, ne suis pas catho, mais ça t'échappe complètement qu'on puisse défendre les religions sans en être. Madame veut mettre dans des cases. C'est primaire, tout simplement.


Mimy a écrit:
Je ne nie pas que la religion etait une étape dans l'évolution,  mais absolument pas le but.

Je n'ai jamais eu la stupidité de dire que la religion était le but, je défends juste l'Histoire, en disant que la religion ne se limite pas à tes problèmes féministes, mais a aussi créé les hopitaux, les hospices, les orphelinats, les oeuvres caritatives de masse, les bonnes moeurs et la civilisation.
Même les philosophes athées le reconnaissent, mais bon, tu ne les connais pas, j'imagine, et comme ce n'est pas écrit dans paris-match et gala...


Mimy a écrit:
Maintenant chaque à son chemin,  même ceux qui le suivent en masse.

ha, ça, les masses qui répétent passivement ce que dit la télé, les poncifs éculés rationalistes et la bien pensance, sans aucun discernement, y'en a, c'est sûr. Table d'émeraude - Hermès Trismégiste - Page 3 Icon_lol

Mimy a écrit:
Ceux qui sont en quelconque manque,  détestent ceux qui vivent en quelconque abondance.
Ce sont que les actes qui parle d'amour.

Quels sont tes actes ?
mentir sur les religions, je n'ai rien vu d'autre. Déjà, ça, ça parle.
Sur la solidarité envers les miséreux, j'aimerais bien voir ça, je connais les mensonges des laics "on est aussi bien que les catho", et dans la pratique, zéro.
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

Table d'émeraude - Hermès Trismégiste - Page 3 Empty Re: Table d'émeraude - Hermès Trismégiste

Message par Raphaela Dim 3 Fév 2019 - 14:42

Arpège a écrit:
Le manège enchanté a écrit:
Raphaela a écrit:c'est le  3 qui est créé, j'en avais parlé sur SP

C'est à cela que m'a fait penser en premier lieu ta remarque sur le fait que Dieu était comme Satan et que Satan était comme Dieu : Noir et blanc mélangés = ni noir ni blanc, mais gris. Satan et Dieu deviennent les géniteurs d'un être qui n'est ni Satan ni Dieu. Le 3 donc, résultat de 1+1, addition pouvant symboliser entre autre la pulsion génésique et le résultat de l'union des extrêmes conditionnant la création d'une oeuvre traduisant leur complémentarité (indiquée par le nombre 3). 3 devient à son tour 1, UN, Dieu.
Dieu +Dieu = *Dieu (haut) + Satan (bas)* ou *Satan (haut) + Dieu (bas)* = 3 = *Terre(en bas) et Ciel (en haut)* ou *Terre (en haut) et Ciel (en bas)*.

Oui, c'est ce qu'on retrouve dans le Taijitù composé des deux opposés et de l'union des deux.

Et cela rejoint, me semble-t-il, Annick de Souzenelle lorsqu'elle dit en parlant du bien et du mal "-1 n'exclue plus 1, mais -1 et 1 se retrouvent dans un troisième terme, ce fameux tiers inclus" et que c'est cette expérience là que nous faisons, et que c'est ce qu'a réalisé le patriarche Jacob lorsqu'il a vu le songe de l'échelle, et que nous avons tous cette échelle à monter, ce qui signifie que nous devons aussi descendre cette échelle pour rencontrer les énergies qui jouent le rôle de démon à l'intérieur de nous et ne plus les reléguer derrière les interdits d'une bonne morale, mais au contraire savoir qu'elles ont leur richesse, que l'énergie c'est de l'information et que nous avons à construire l'arbre de la connaissance que nous sommes, que nous devons faire croître pour en devenir le fruit."
https://www.franceculture.fr/emissions/les-racines-du-ciel/annick-de-souzenelle-le-bien-le-mal-et-au-dela
A partir de 8 minutes 30 environ

Table d'émeraude - Hermès Trismégiste - Page 3 M_yes10

je vais ouvrir un autre sujet à partir de son livre "le Seigneur et le Satan" pour ne pas trop partir en hors sujet
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Table d'émeraude - Hermès Trismégiste - Page 3 Empty Re: Table d'émeraude - Hermès Trismégiste

Message par Raphaela Dim 3 Fév 2019 - 14:49

@eole
voici une représentation d'Hermès dans laquelle on voit inscrit en grec dans le nuage Théos soit Dieu

Table d'émeraude - Hermès Trismégiste - Page 3 Hermes10

Jean-Jacques Boissard, de divinatione et magicis præstigiis, Oppenheim,
début du xviie siècle représentation d'Hermès Trismégiste.
Raphaela
Raphaela
Miranda

Rat
Messages : 697
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Table d'émeraude - Hermès Trismégiste - Page 3 Empty Re: Table d'émeraude - Hermès Trismégiste

Message par Ptah Dim 3 Fév 2019 - 15:07

Exactement.
De toute façon, les écrits hermétiques et alchimiques regorgent tous très largement de références à Dieu, en disant "qu'il faut recevoir la Grâce avant d'entreprendre quelque recherche que ce soit, sinon ce sera l'échec", etc. il suffit de lire les traités pour s'en rendre compte.
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

Table d'émeraude - Hermès Trismégiste - Page 3 Empty Re: Table d'émeraude - Hermès Trismégiste

Message par Invité Dim 3 Fév 2019 - 15:38

Etre dans l'idée d'un Dieu unique créateur de l'ensemble de l'univers pose fatalement la question du mal.
Car si on attribue volontiers à Dieu tous les aspects positifs qui est alors responsable des aspects négatifs de toute chose ?
Cela ne colle pas avec l'idée communément admise d'un Dieu parfait et tout amour.
Les Gnostiques ont proposés des dizaines de cosmogonies afin de lever cet apparent paradoxe (c'est le leitmotiv de la bibliothèque de Nag Hamadi)
Chacun essaie de trouver une solution à ce problème :

Les catholiques évoquent un ange rebelle.
Le soucis c'est que les Anges ne sont pas sensés avoir de libre arbitre qui est l'attribue de l'Homme...
Donc dans ce cas "qui a tenté Satan ?"

Si on imagine Satan et Dieu au même niveau on contredit l'unicité divine.

Si Dieu a permis l'existence de Satan, est-il réellement tout amour ?

Les Gnostiques distinguent le Dieu inengendré, d'un, ou plusieurs autres qui se sont chargé de créer l'univers (vraiment très grossièrement)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Table d'émeraude - Hermès Trismégiste - Page 3 Empty Re: Table d'émeraude - Hermès Trismégiste

Message par Ptah Dim 3 Fév 2019 - 17:10

Les alchimistes sont plutôt des non-dualistes et n'adhèrent pas trop aux visions dualistes de Dieu.  Wink
(aujourd'hui, quand ils adhèrent à une religion, ce sont plutôt des taoistes, des bouddhistes du dzogchen, des shivaistes du cachemire, ou des advaita-védantistes, ou des gnostiques)

Satan, c'est notre identification au corps physique et à l'ego, passé cela, il n'y a plus rien.
Il n'y a personne à accuser, ainsi, le fondement de la Vie, Dieu, est bel et bien pur amour.
Le responsable des mauvaises choses, c'est notre illusion, et non quelqu'un ou Dieu.
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

Table d'émeraude - Hermès Trismégiste - Page 3 Empty Re: Table d'émeraude - Hermès Trismégiste

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum