L'éveil de la choucroute
Page 26 sur 40 • Partagez
Page 26 sur 40 • 1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40
L'éveil de la choucroute
Rappel du premier message :
Il m' est parfois arrivé d' avoir eu la sensation d' avoir été éveillé.
Or je me rends compte que mon soi-disant éveil n' a pas soigné toutes mes souffrances.
Disons que jadis mes souffrances étaient celles que contenaient mon sentiment d' être quelque chose indépendante de toutes choses, et que maintenant ma souffrance est celle de l' humanité.
Disons que mon discours préliminaire n' est qu'une introduction pour ce sujet.
Que pensez-vous de cette notion d' éveil ?
Il me semble que toutes les doctrines ne parlent que ça...
Merci à tous pour ce partage.
Il m' est parfois arrivé d' avoir eu la sensation d' avoir été éveillé.
Or je me rends compte que mon soi-disant éveil n' a pas soigné toutes mes souffrances.
Disons que jadis mes souffrances étaient celles que contenaient mon sentiment d' être quelque chose indépendante de toutes choses, et que maintenant ma souffrance est celle de l' humanité.
Disons que mon discours préliminaire n' est qu'une introduction pour ce sujet.
Que pensez-vous de cette notion d' éveil ?
Il me semble que toutes les doctrines ne parlent que ça...
Merci à tous pour ce partage.
tangolinos- Encelade
-
Jean Raguel :)
Re: L'éveil de la choucroute
Merci frere, et je ne fais que commencer le chemin depuis quelques années.
Merci pour ton lien.
Voici pour toi, c'est tres important :
https://www.youtube.com/@marie-odile.sansault
https://www.youtube.com/@chainedaure2
https://www.youtube.com/@StephanieFabijenna
https://www.youtube.com/@DenisDorion
Merci pour ton lien.
Voici pour toi, c'est tres important :
https://www.youtube.com/@marie-odile.sansault
https://www.youtube.com/@chainedaure2
https://www.youtube.com/@StephanieFabijenna
https://www.youtube.com/@DenisDorion
Nathan 38- Miranda
Le manège enchanté"]Cependant je trouve cette définition incomplète, en ce sens qu'elle ne contient pas cette idée que Dieu serait aussi une entité. Ce qui me fait dire ça, c'est que je le pense capable d'agir, je parle des actions qui sont les siennes visant à se révéler à la personne, comme il l'a fait tout particulièrement avec les prophètes par exemple, ceci notamment en leur communiquant Sa volonté.
C'est le cas.
C'est le cas.
Nathan 38- Miranda
Ok, parce qu'en fait, j'ai l'impression que la définition de Spinoza ne nécessite pas cette appellation si je puis dire qui est celle de "Dieu". Parler d'Être suffit amplement, c'est à dire d'Être dans cette relation Être/manifestation.
Le manège enchanté- Ganymède
Donc on pourrait dire que si Dieu est effectivement Être en tant que substance commune à toute manifestation, à savoir ce que dit Spinoza, il est aussi Volonté et Intention.
-
Mais en fait, ce qu'on pourrait dire aussi, c'est qu'il y a quelque chose de révélateur de la volonté et de l'intention de Dieu à définir toute manifestation et donc tout créature en tant que part de cette substance, l'Être, qui est Dieu.
-
C'est tout a fait cela, il est un etre infinie, avec volonté et intention.
Oui, et l'intention de Dieu est de s'experimenter dans la matiere avec des parties de lui que nous portons tous en nous.
Oui, et l'intention de Dieu est de s'experimenter dans la matiere avec des parties de lui que nous portons tous en nous.
Nathan 38- Miranda
-
Nathan a écrit:Oui, et l'intention de Dieu est de s'experimenter dans la matiere avec des parties de lui que nous portons tous en nous.
Oui, et c’est marrant parce que ce que tu dis là me fait venir une vision, celle de Dieu qui chercherait à se regrouper lui-même en réunissant ses propres parties, ceci par le biais de cette force qui serait d’ordre centripète, là où le Diable pour ainsi dire serait le mouvement inverse, celui de dispersion, la chose nécessitant l'emploie de la force centrifuge.
-
Nathan 38- Miranda
-
Le manège enchanté a écrit:Donc on pourrait dire que si Dieu est effectivement Être en tant que substance commune à toute manifestation, à savoir ce que dit Spinoza, il est aussi Volonté et Intention.
Non tu n'as justement pas du tout compris Spinoza et tu en détruis la singularité là, son Dieu est rationnel, donc immanent et conforme aux lois de l'univers, il n'est rien de plus que ce qui est déjà
Hakaan- Sagittarius A*
-
Hakaan a écrit:il n'est rien de plus que ce qui est déjà
N'est-ce pas ce que je dis, que Spinoza le réduit à l'Être ?
-
Non tu parles de volonté et d'intention donc à partir de là tu ne comprends plus du tout Spinoza qui est justement dans une vision non dualiste, en gros dieu n'existe pas, et c'est justement ce qui le décrit, oui ça demande un peu plus de subtilité que le Dieu des religions
Hakaan- Sagittarius A*
-
On ne s'est pas compris. Je mentionne cette volonté et cette intention comme étant en dehors de la pensée de Dieu version Spinoza. Je disais à ce titre que selon sa vision à lui, l'appellation Dieu devenait inutile, que celle d'Être suffisait amplement, car si Dieu n'a pas d'autres prérogatives que l'Être, autant s'en tenir à parler de l'Être.
-
.
L’éveil c’est quoi ?
Le seul fait de se poser la question fait tomber dans le rationnel et le raisonné.
L’éveil ce serait plutôt juste « l’inverse »
Y être, sans avoir de mot pour le dire.
Tout ce qu’on pourrait rajouter pour le décrire ne servirait à rien.
Juste le vivre et le faire vivre…
A l’infini…
L’éveil c’est quoi ?
Le seul fait de se poser la question fait tomber dans le rationnel et le raisonné.
L’éveil ce serait plutôt juste « l’inverse »
Y être, sans avoir de mot pour le dire.
Tout ce qu’on pourrait rajouter pour le décrire ne servirait à rien.
Juste le vivre et le faire vivre…
A l’infini…
Cogitop- Vénus
-
C'est tellement vrai.
Nathan 38- Miranda
-
.
Si je voulais essayer d’utiliser des mots, je dirais que c’est un état fondamentalement soi-niant.
Et que cela invite à le transmettre.
En famille, en équipe, en-semble…
Si je voulais essayer d’utiliser des mots, je dirais que c’est un état fondamentalement soi-niant.
Et que cela invite à le transmettre.
En famille, en équipe, en-semble…
Cogitop- Vénus
-
Oui, tout a fait.
Nathan 38- Miranda
-
Genèse 3
…4Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point; 5mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.
…4Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point; 5mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.
AureaDraconis- Vénus
-
Si on s'en tient à la représentation sur ce forum on va finir avec un taux d'éveillés de 50% c'est impressionnant je savais pas que c'était si ordinaire
Hakaan- Sagittarius A*
-
Pour ma part je ne suis ni éveillé ni endormi.
Barbe Rousse- Mimas
-
Qu'est-ce que l'éveil ?
Bilan de l'opération : est-ce que les éveillés sont tombés d'accord sur la question de savoir de quoi on parle avec ce mot éveil ?
Si oui : sur quoi ?
Et si non : pourquoi ?...
Bilan de l'opération : est-ce que les éveillés sont tombés d'accord sur la question de savoir de quoi on parle avec ce mot éveil ?
Si oui : sur quoi ?
Et si non : pourquoi ?...
Sod- Soleil
-
L'eveil EST la decouverte puis la reconnexion a sa veritable nature.
Nathan 38- Miranda
-
.
C’est quand on a compris que l’on est dans un monde compulsif de toujours en avoir plus et d’aller toujours plus loin avec le dernier outil « in » (pc actuellement) top du moment pour réussir à essayer d’atteindre le sommet, le summum, l’ultime satisfaction sur tous les plans (celle du corps matériel et de l’ego, intellectuel avec l’IA, et spirituel avec l’Eveil !)
Et face à cela, lâcher sa compulsion et se trouver soi-même, dans sa solitude-complétude la plus profonde.
Mais souvent cette attitude est considérée socialement comme un manque de réussite par rapport au modèle de consommation de toujours encore chercher à trouver le top du top en tout. En multipliant les formations et les informations encore et encore.
L’éveil c’est peut-être d’être conscient de tout cela.
Déjà…
Atteindre un état de pleine conscience, vision panoramique du monde, de ses fonctionnements, du monde, et de soi, face au monde, conscient d’en faire partie intégrante.
De savoir s’en détacher tout en y restant fondamentalement attaché.
La capacité de s’accomplir ensemble, en plein amour de la vie, en pleine utopie confiante.
C’est quand on a compris que l’on est dans un monde compulsif de toujours en avoir plus et d’aller toujours plus loin avec le dernier outil « in » (pc actuellement) top du moment pour réussir à essayer d’atteindre le sommet, le summum, l’ultime satisfaction sur tous les plans (celle du corps matériel et de l’ego, intellectuel avec l’IA, et spirituel avec l’Eveil !)
Et face à cela, lâcher sa compulsion et se trouver soi-même, dans sa solitude-complétude la plus profonde.
Mais souvent cette attitude est considérée socialement comme un manque de réussite par rapport au modèle de consommation de toujours encore chercher à trouver le top du top en tout. En multipliant les formations et les informations encore et encore.
L’éveil c’est peut-être d’être conscient de tout cela.
Déjà…
Atteindre un état de pleine conscience, vision panoramique du monde, de ses fonctionnements, du monde, et de soi, face au monde, conscient d’en faire partie intégrante.
De savoir s’en détacher tout en y restant fondamentalement attaché.
La capacité de s’accomplir ensemble, en plein amour de la vie, en pleine utopie confiante.
Cogitop- Vénus
-
Oui, cela est important.
Nathan 38- Miranda
-
Cogi : Heureux de voir que tu peux t'exprimer sur ce genre de sujet avec un autre style que celui de la poésie minimaliste ... à laquelle malheureusement je suis sourd, ce n'est pas à la tienne en particulier, c'est a toutes les poésies que je suis sourd - Rimbaud et Baudelaire compris, ce qui te met en bonne compagnie - sauf à celle de Bobin qui est de la prose et à celle de ce barjo d'Artaud qui est de la prose aussi (smiley sourire ne marche pas mais le coeur y est)
Et sinon vous en pensez quoi, vous les éveillés, de ce principe d'écriture collective des articles wikipédia ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89veil_spirituel
Et sinon vous en pensez quoi, vous les éveillés, de ce principe d'écriture collective des articles wikipédia ?
Sod- Soleil
-
C'est sur qu'on est tranquille quand on a lâché toutes ses ambitions et envie d'exister mais si l'éveil ça consiste à se couper de tout ce qui rend vivant, ce qui met en mouvement, ce qui rend créatif, j'y vois vraiment pas une plus value
Hakaan- Sagittarius A*
-
Professeur X :)
Sod" :
C'est la verité, en resumée, de l'éveil au Soufisme, mais ce n'est pas la liberation. Il faut atteindre l'état du Bouddha pour cela.
A Hakaan,
Considere l'histoire du Bouddha, il n'est pas couper de ce qui rend vivant, seulement, au lieu que sa nature soit le service a soi, il est dans le service a autrui, il est creatif, et plus vivant qu'a l'état humain interieurement.
C'est la verité, en resumée, de l'éveil au Soufisme, mais ce n'est pas la liberation. Il faut atteindre l'état du Bouddha pour cela.
A Hakaan,
Considere l'histoire du Bouddha, il n'est pas couper de ce qui rend vivant, seulement, au lieu que sa nature soit le service a soi, il est dans le service a autrui, il est creatif, et plus vivant qu'a l'état humain interieurement.
Nathan 38- Miranda
-
Je répondais à un post au dessus, et le service à autrui c'est ce que fait un peu près tout le monde quand il travaille
Hakaan- Sagittarius A*
-
D'accord, mais il ne faut pas confondre le service a autrui par le travail ou il n'y a pas le choix, et celui naturel, ou au minimum pour etre dans le service a autrui, 50% de la nature de l'éveillé travaille naturellement ainsi.
C'est sa nature ordinaire, son état d'esprit.
C'est sa nature ordinaire, son état d'esprit.
Nathan 38- Miranda
-
Page 26 sur 40 • 1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40
Page 26 sur 40