Amnésie de l'âme ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Amnésie de l'âme ? - Page 2 Empty Amnésie de l'âme ?

Message par Cerf-volant Ven 20 Sep 2024 - 16:34

Rappel du premier message :

Bonjour,

Il existe sans doute déjà un sujet abordant la même thématique. Néanmoins, n'ayant pas le loisir d'effectuer des recherches plus approfondies, j'ouvre donc celui-ci. Que l'administrateur de ce forum me le pardonne. Amnésie de l'âme ? - Page 2 2793431440

Autour de moi, on évoque très souvent une croyance. Celle-ci consiste à croire que l'âme choisit, avant de s'incarner, ce qu'elle désire vivre et expérimenter lors de son séjour sur Terre. En d'autres termes, nous aurions choisi le lieu, l'époque, le vécu, tout en définitive afin que notre âme puisse cheminer et progresser, grandir. On me dit que l'âme, une fois incarnée, présenterait une amnésie, qu'elle aurait tout oublié, en l'occurrence ses choix. En fait, chaque séjour sur Terre serait une forme d'initiation spirituelle. Cette croyance, à laquelle je n'adhère pas, existe toutefois possiblement. Mais, par absence de toute réminiscence, en tous cas pour le moment, je ne puis y croire. Je tiens, avant de conclure, à bien préciser qu'il ne s'agit pas ici de mépris envers la croyance d'autrui. D'ailleurs, quelques amis y croient fermement, et je respecte leur vie spirituelle. De toute façon, ce n'est pas parce qu'une chose n'existe pas pour moi que celle-ci n'existe pas. Je ne détiens absolument pas le monopole de la vérité.

Comment percevez-vous cette croyance ? Peut-être est-elle même inhérente à votre existence ?
Cerf-volant
Cerf-volant
Io

Serpent

Revenir en haut Aller en bas

Amnésie de l'âme ? - Page 2 Empty Re: Amnésie de l'âme ?

Message par Sod Sam 28 Sep 2024 - 8:53

Il y aurait quelque chose d'absurde à croire que le personnage d'une pièce de théâtre aurait choisit de vivre ce qui lui arrive dans le scénario de la pièce. C'est l'auteur de la pièce qui a décidé des événements. Mais il est cohérent de dire que l'acteur qui joue ce rôle a choisit de le jouer, ou au moins ne l'a pas refusé, il est consentant.

Et comme je crois que s'incarner sur la Terre c'est comme devenir pour un moment un acteur qui endosse un rôle, c'est uniquement comme ça que je peux comprendre, ou admettre, qu'il y aurait un morceau de vérité dans cette croyance qui est le sujet de ce topic : L'âme c'est l'acteur qui a choisit ou accepté ce rôle, malgré que le personnage de la pièce, lui, n'y est pour rien dans ce qui lui arrive.

Donc c'est les deux : oui et non, ça dépend qui on est dans cette comparaison.

Moi qui vous parle je n'y suis pour rien ou pas grand chose dans ce qui m'arrive sauf que je ne suis pas ce personnage, je suis un acteur amnésique qui se prend pour le personnage qu'il joue.

C'est tout ce que je peux faire pour essayer de sauver les meubles avec le sujet de ce topic.

Et sinon sur un sujet proche, il est vrai que le scénario de notre vie change (un peu) quand nous on change vraiment, c'est a dire que l'on prend conscience de ce qui, en soi, produit des morceaux du scénario.

- "Tant que tu n'as pas comprit que de mal parler aux gens ça les fait fuir, et tant que tu n'as pas découvert que tu fais tout ce qu'il faut pour les faire faire fuir parce que tu les redoute, tu va continuer a leur parler mal et t'étonner de ta solitude, voir t'en plaindre."

- Ah oui d'accord merci, à l'avenir je ferais des efforts.

Sod
Soleil

Message par Hakaan Dim 29 Sep 2024 - 1:08

Un individu peut complètement négliger soi lui essence, j'ai été dans ce cas de figure quand j'étais ado je ressentais une culpabilité incroyable sans savoir d'où ça venait
Je pense qu'au fond les gens savent tout mais ils ne s'en rendent pas compte parce qu'ils n'ont jamais vécu sans cette information, c'est un peu le paradoxe

Hakaan
Sagittarius A*

Message par Sod Dim 29 Sep 2024 - 10:15

« Cette distinction d'un Esprit immortel et d'une âme mortelle, que nous avons déjà trouvée dans le Brahmanisme, est en fait la doctrine fondamentale de la Philosophia Perennis, où que nous la rencontrions »

Ananda Coomaraswany – Hindouisme et bouddhisme

Ce matin en relisant des choses je suis tombé là dessus et j'ai tout de suite pensé à ce que je disais hier, quand je disais que les humains pourrait bien être dans la situation d'un acteur qui choisit bel et bien de jouer un rôle où il arrive à son personnage des choses que le personnage n'a pas choisit.

« Cette distinction d'un Esprit immortel [l'acteur] et d'une âme mortelle, [le personnage de la pièce de théâtre] que nous avons déjà trouvée dans le Brahmanisme, est en fait la doctrine fondamentale de la Philosophia Perennis, où que nous la rencontrions »

Je vous promet que ça fait bizarre de se retrouver dans un endroit qu'on connait "depuis toujours", avec des gens qu'on connait "depuis toujours" et DONC de découvrir à ce moment là qu'on avait été amnésique jusqu'à présent, car on avait passé sa vie entière sans savoir qu'on connaissait cet endroit et ces gens. Mais bien sur c'est la mémoire de celui qui existait avant de naitre qui se souvient de ça, je ne vois pas d'autre explication à ce genre de phénomène, sauf peut être un délire de psychotique, au choix, pour ceux qui ne seraient pas prêt a envisager qu'on puisse avoir Quelque Chose d'Eternel en nous et que ce Quelque Chose peut avoir une mémoire qui s'active ou reste en sommeil.

Donc quel est réellement le sujet de ce topic ?

Le sujet est-il : est-ce qu'on choisit de vivre tout ce qui nous arrive ?
Réponse : Peut être, je ne sais pas.

Ou bien le sujet est-il l'amnésie de l'âme ?
Réponse : C'est sur que c'est une chose qui existe.

Pour ceux qui trouveraient que ce genre d'expérience ressemble a une psychose je suis d'accord avec eux, ça y ressemble vachement et il faut du temps pour intégrer.

Sod
Soleil

AureaDraconis :)

Message par AureaDraconis Dim 29 Sep 2024 - 12:55

Il y a des prises de conscience qui nécessite un minimum de préparation.
Certaines informations peuvent être délétères chez certaines personnes
AureaDraconis
AureaDraconis
Vénus

Rat

Hakaan et Le manège enchanté :)

Message par Hakaan Dim 29 Sep 2024 - 17:18

J'allais écrire un truc du même ordre, soyez pas frileux si vous voulez vous reconnaitre, l'authenticité avec votre propre vérité demande au passage de lâcher ce qui vous en préservait, la lumière fait l'impasse de la politesse.
Et aussi ne faites pas de clichés de ce que je dis, car il est possible que votre moi profond soit en contradiction avec cela
Hakaan
Hakaan
Sagittarius A*

Rat

Message par ness Lun 30 Sep 2024 - 9:52

AureaDraconis a écrit:Il y a des prises de conscience qui nécessite un minimum de préparation.
Certaines informations peuvent être délétères chez certaines personnes

Que veut tu dire par la Auréa?
Quelles préparation pourrait on attendre d'un retour de mémoire?
Je pense plutôt a une mémoire personnelle de la vie dans le passé de la personne,  ce que j'appelle plutôt la roue de la vie, peut s'apparenter a un Karma: en fait c'est souvent par des flash ou des images visuelles qui émergent de façon spontanée. Je pense que c'est surtout pour après que les personnes ont besoin d'aide parfois, car elles sont assez perdues.. Avant, c'est presque inutile vu qu'elles ignorent ce qu'elles vont découvrir.
Pour moi l'amnésie de l’âme, c'est plutôt tout ce qu'on peut découvrir de soi même et ce sur quoi on aurait fait l'impasse volontairement ou pas.

Sod a écrit:Je vous promet que ça fait bizarre de se retrouver dans un endroit qu'on connait "depuis toujours", avec des gens qu'on connait "depuis toujours"

A lors cela me fait penser a ce qu'on appelle dans un certain jargon spirituel (new age?) la rencontre Karmique: quand on rencontre quelqu'un qu'on a l'impression de connaitre depuis longtemps, ou alors qu'il y aurait des ressemblances troublantes entre 2 personnes, autant physique que psychologique ou spirituel. bref des gens qui serait en" copier coller" de soi même mais naturellement, sans aucun plagiat.
en général c'est le "coup de foudre" Smile
ça m'est arrivé mais du coup comme je me supporte très mal déjà moi même, je n'ai pas pu supporter l'autre personne  et vice versa: on a finit par se faire souffrir l'enfer: le mieux a été de sortir de la roue du karma .. ce qui n'a pas été facile pour autant.

Pour ce qui est de ces endroits ou de ces situations qu'on a l'impression d'avoir déjà vu ou vécu, ce qui arrive à beaucoup de monde, je pense que c'est un bug temporel. Une espèce" d'avant arrière" du temps, qui nous fait voir une situation comme l'ayant déjà vécu alors que, en réalité, cela appartient au futur..
ness
ness
Soleil

Dragon

Message par Sod Mar 1 Oct 2024 - 9:41

Ness : Je m'étais peut être mal exprimé - c'est même certains que je me suis exprimé de façon imprécise - mais ces endroits et ces personnes dont je parlais ne sont pas des endroits et des personnes de l'ici bas : ce sont des lieux et des personnes que j'ai vu en état visionnaire, ce qui ressemble beaucoup à ce que disait le poète Grec de l'antiquité Pindare quand il disait :

Au Ciel, apprendre c'est voir.
Sur Terre c'est se souvenir.

Et je n'oublis pas non plus que tout ce qui relève du visionnaire peut relever de la méprise, du bluff, de l'erreur, de la fantasmagorie. Ce qui est sur c'est l'effet que produit cette expérience sur la personne, comme avec les NDE : on ne saura jamais si la personne a vraiment vu le Seuil du paradis ou non, ce qui est sur c'est qu'elle fut transformée en mieux par l'expérience, quand bien même son intégration fut longue et douloureuse parfois.
Sod
Sod
Soleil

Serpent

Cerf-volant :)

Message par AureaDraconis Mar 1 Oct 2024 - 18:18

ness a écrit:
...
Que veut tu dire par la Auréa?
Quelles préparation pourrait on attendre d'un retour de mémoire?
Je pense plutôt a une mémoire personnelle de la vie dans le passé de la personne,  ce que j'appelle plutôt la roue de la vie, peut s'apparenter a un Karma: en fait c'est souvent par des flash ou des images visuelles qui émergent de façon spontanée. Je pense que c'est surtout pour après que les personnes ont besoin d'aide parfois, car elles sont assez perdues.. Avant, c'est presque inutile vu qu'elles ignorent ce qu'elles vont découvrir.
Pour moi l'amnésie de l’âme, c'est plutôt tout ce qu'on peut découvrir de soi même et ce sur quoi on aurait fait l'impasse volontairement ou pas.
...

Ce que je voulais dire c'est que si un jour tu te rends compte par exemple que ton âme vit et expérimente quelque chose de complètement différent de ce que ton mental perçois, tu peux être fortement perturbé si tu n'y es pas préparé
AureaDraconis
AureaDraconis
Vénus

Rat

Message par Sod Mer 2 Oct 2024 - 5:42

Souviens-toi de l'Eternel, ton Dieu, car c'est lui qui te donnera de la force pour les acquérir, afin de confirmer, comme il le fait aujourd'hui, son alliance qu'il a jurée à tes pères.

Moïse l'égyptien - L'explication donnée sur le seuil de l'entré (Deutéronome 8 - 18)

Le mot hébreux ZAKAR a été trouvé dans 222 versets de la Thora par le logiciel enseignemoi.

Et ce qui est vraiment intéressant c'est que cette possibilité humaine de se souvenir de l'Eternel, c'est que c'est aussi une possibilité divine, c'est une chose que Dieu fait, Dieu aussi se souviens ZAKAR.

Car le même verbe ZAKAR est aussi employé quand c'est Dieu lui même qui se souviens de certaines choses.

Donc parmi toutes Ses Compétences que dieu pourrait nous donner, il n'y a pas seulement la paix, la justice et la miséricorde pour ceux qui les souhaiteraient.

Il y a aussi se souvenir ZAKAR
Du moins : a en croire ce que dit Moïse...
Sod
Sod
Soleil

Serpent

Message par AureaDraconis Mer 2 Oct 2024 - 12:13

Cela me fait penser à la parole du bon Larron sur la croix...
AureaDraconis
AureaDraconis
Vénus

Rat

Message par Sod Sam 5 Oct 2024 - 7:49

Oui voilà c'est ça Auréa : il suffit que "dieu" se souvienne ZAKAR et hop --> Stairway to heaven comme disait Led Zeppelin

Comme quoi c'est souvent qu'on cherche des complications pour résoudre un machin alors qu'il suffirait d'attendre patiemment que dieu veuille bien se souvenir...

D'ailleurs si ma mémoire est bonne (  Smile  ) ce qui déclenche tout le scénario de la Délivrance dans l'Exode c'est notamment, entre autres choses, que dieu se souvient.

Dieu entendit leurs gémissements, et se souvint (Zakar) de son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob.

Exode 2 - 4

J'ai entendu les gémissements des enfants d'Israël, que les Egyptiens tiennent dans la servitude, et je me suis souvenu (Zakar) de mon alliance.

Exode 6 - 5

Mais avant que dieu se souvienne ZAKAR, pour qu'il puisse se souvenir, il faut D'ABORD que les cris de ses enfants montent jusqu'à lui :

Ces cris, que leur arrachait la servitude, montèrent jusqu'à Dieu

J'en déduis donc que ce dieu de Moïse pourrait avoir des moments de surdité et et d'oubli

Qu'est-ce qu'on peut faire pour que nos cris montent jusqu'à lui ?
Sod
Sod
Soleil

Serpent

Message par AureaDraconis Sam 5 Oct 2024 - 11:41

Lui dire qu'on a besoin de son amour ? Qu'il veuille bien nous pardonner de l'avoir oublié nous même ?
AureaDraconis
AureaDraconis
Vénus

Rat

domi-Krist-All :)

Message par Sod Dim 6 Oct 2024 - 10:13

Amnésie de l'âme ? - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcRhgRXbM7AkKznLVAnzbY5Yskn29GZipvvxnQ&s

Mnémosyne

« Ceci est consacré à Mnémosyne. Quand tu seras sur le point de mourir, tu t’en iras vers les demeures bien construites d’Hadès. A droite il y a une source près de laquelle se tient un cyprès blanc. C’est là que les âmes des morts descendent et qu’elles s’y rafraîchissent. De cette source ne t’approche surtout pas, car tu en trouveras une autre, en face, d’où s’écoule l’eau fraiche qui vient du lac de Mnémosyne.

Au dessus d’elle se trouvent les Gardiens.

Ils te demanderont du plus profond de leur cœur ce que tu fais, où tu vas, cherchant dans les Ténèbres du sombre Hadès. Dis : « je suis fils de la Terre et du Ciel étoilé, mais je suis desséché par la soif et je meurs. Donnez-moi vite l’eau fraîche qui s’écoule du lac de Mnémosyne ». Alors par le vouloir du roi des Enfers, ils te traiteront avec bienveillance et te laisseront boire à la source de Mémoire. Alors tu chemineras sur la voie sacré, parmi les autres Mystes, dans la gloire de Dionysos. »

Les Lamelles d’or Orphiques - Instructions pour le voyage d’outre tombe des initiés Grec - Giovanni Pugliese Carratelli

Souviens-toi Delphes...
Sod
Sod
Soleil

Serpent

AureaDraconis :)

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2