-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Accueillir sans être déteint...

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Accueillir sans être déteint...  - Page 4 Empty Accueillir sans être déteint...

Message par Invité Jeu 1 Aoû 2019 - 14:10

Rappel du premier message :

Question un peu bizarre mais vos réponses y feront sens sans doute.

Une fois en totalité accepté le fait qu'on ne peut absolument pas changer une autre personne, et même que ce n'est pas souhaitable
une fois même ce souhait complètement disparu de nos préoccupations,
une fois acceuilli l'autre dans ses façons d'être, dans ce qu'il est...
Comment :
gérer la dissonance qui se produit et met mal à l'aise lorsque la façon d'être du vis à vis chercher à s'imposer à nous.
Comment rester serein, ne pas se braquer,
mais pour autant, sans se laisser envahir et entacher par un comportement qu'on ne souhaite soi-même adopter ?

Quels conseils très pratiques pourriez-vous suggérer ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Accueillir sans être déteint...  - Page 4 Empty Re: Accueillir sans être déteint...

Message par Invité Lun 5 Aoû 2019 - 17:50

lan'N'noir a écrit:Désolé pour toi que tu y perçoives une source de confusion. Pour l'instant j'ai pas d'autre plainte alors je l'garde quand même. Wink
Non c'est vrai que ça sème une certaine confusion , je ne peux m'empêcher de penser au surmoi du freud. Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accueillir sans être déteint...  - Page 4 Empty Re: Accueillir sans être déteint...

Message par Invité Lun 5 Aoû 2019 - 17:53

lan'N'noir a écrit:Désolé pour toi que tu y perçoives une source de confusion. Pour l'instant j'ai pas d'autre plainte alors je l'garde quand même. Wink

Ce n'est pas une plainte simplement, pour moi qui suis très familiarisé avec les concepts psychanalytiques cela me perd un peu.
Juste une question : ton maître utilise-t-il le même vocabulaire ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accueillir sans être déteint...  - Page 4 Empty Re: Accueillir sans être déteint...

Message par Invité Lun 5 Aoû 2019 - 18:06

Non. Il est stipulé plus haut que j'emploie le terme surmoi en équivalence du terme " mental" ( traduction de mind).
Ce terme de mental n'existe juste pas dans la langue Française en tant que nom commun et par vulgarisation successives il est mis à toutes les sauces. C'est pourquoi je lui préfère par choix personnel le terme de surmoi . Une définition très précise d'une dizaine de pages de la notion que recouvre le terme mind employé par Swami Pranjnanpad est disponible dans le tome 1 du titre conseillé à Kaosmos.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accueillir sans être déteint...  - Page 4 Empty Re: Accueillir sans être déteint...

Message par Invité Lun 5 Aoû 2019 - 18:45

Merci Lan'

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accueillir sans être déteint...  - Page 4 Empty Re: Accueillir sans être déteint...

Message par Invité Dim 11 Aoû 2019 - 17:09

lan'N'noir a écrit:Non. Il est stipulé plus haut que j'emploie le terme surmoi en équivalence du terme " mental" ( traduction de mind).
Ce terme de mental n'existe juste pas dans la langue Française en tant que nom commun et par vulgarisation successives il est mis à toutes les sauces. C'est pourquoi je lui préfère par choix personnel le terme de surmoi . Une définition très précise d'une dizaine de pages de la notion que recouvre le terme mind employé par Swami Pranjnanpad est disponible dans le tome 1 du titre conseillé à Kaosmos.

Le terme mental existe bel et bien dans la langue française et désigne ce " qui  appartient au mécanisme de l'esprit; qui fait appel aux facultés intellectuelles "
L'évolution de la langue a permis la substantivation de cette adjectif. Il me semble que mind désigne tout ce qui appartient à l'intellect, tout ce qui est du domaine de la pensée tandis que moi et surmoi isolent des fonctions précises d'un jeu qui se déroule consciemment ou inconsciemment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accueillir sans être déteint...  - Page 4 Empty Re: Accueillir sans être déteint...

Message par tangolinos Dim 11 Aoû 2019 - 20:20

Hridaye a écrit:Question un peu bizarre mais vos réponses y feront sens sans doute.

Une fois en totalité accepté le fait qu'on ne peut absolument pas changer une autre personne, et même que ce n'est pas souhaitable
une fois même ce souhait complètement disparu de nos préoccupations,
une fois acceuilli l'autre dans ses façons d'être, dans ce qu'il est...
Comment :
gérer la dissonance qui se produit et met mal à l'aise lorsque la façon d'être du vis à vis chercher à s'imposer à nous.
Comment rester serein, ne pas se braquer,
mais pour autant, sans se laisser envahir et entacher par un comportement qu'on ne souhaite soi-même adopter ?

Quels conseils très pratiques pourriez-vous suggérer ?
Tiens je te propose de méditer sur cette façon de voir:
''Un ami est une personne qu' on connait vraiment bien, et malgré cette connaissance on continue à l' aimer.''
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon
Messages : 759
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : landes
Humeur : aléatoire

Revenir en haut Aller en bas

Accueillir sans être déteint...  - Page 4 Empty Re: Accueillir sans être déteint...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum