Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Page 5 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant

Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 5 Empty L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par anadoncamille Mar 6 Nov 2018 - 4:27

Rappel du premier message :

Bonjour à vous tous,

J'ouvre cette discussion sur un sujet qui me tient à coeur : la notion d'ensemble de tout ce qui existe.

Contrairement à ce que disent certains, l'ensemble de tout ce qui existe n'est pas l'univers.
En effet l'univers a une naissance alors que l'ensemble de tout ce qui existe est éternel.
L'univers est donc plus petit sur l'échelle du temps que l'ensemble de tout ce qui existe, il est plus récent.

L'étude de l'ensemble de tout ce qui existe ne nécessite aucun outil complexe. La logique pure suffit.
En l'étudiant on observe que l'ensemble de tout ce qui existe est immense, éternel, omniscient, omnipotent et bien d'autres choses intéressantes.

Ma question est : selon vous l'observation de l'ensemble de tout ce qui existe permet-elle de voir Dieu ?
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas


L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 5 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par Invité Mar 13 Nov 2018 - 0:28

C'est une croyance ancestrale avec une définition ancestrale.


Dernière édition par Eumolpe le Mar 13 Nov 2018 - 0:35, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 5 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par anadoncamille Mar 13 Nov 2018 - 0:35

Je ne prétends pas le contraire, la définition "l'ensemble de tout ce qui existe" m'est venue lorsque j'essayais de trouver une définition pour Le Tout des hermétistes. Mais je n'ai trouvé nulle part de mention de cette définition qui est pourtant bien pratique. Les seuls à s'en servir s'en servent pour définir l'univers, ce qui est une erreur, à mon avis, car l'univers est minuscule face à l'ensemble de tout ce qui existe.

anadoncamille
Umbriel

Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018


http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 5 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par Invité Mar 13 Nov 2018 - 1:18

Vous devriez vous reporter à l'étymologie d'univers, ça vous semblera peut être plus logique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 5 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par anadoncamille Mar 13 Nov 2018 - 1:32

Je suis plutôt d'accord avec l'étymologie d'univers, ce que je reproche à ceux qui en font usage est de limiter l'ensemble de tout ce qui existe à ce qui est matériel, ce que j'appelle notre univers et qui est à mon avis plus petit que l'ensemble de tout ce qui existe qui contient aussi des choses immatérielles comme l'amour par exemple.
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 5 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par anadoncamille Mer 14 Nov 2018 - 11:52

Bonjour à tous,

J'ai une nouvelle devinette à vous proposer :

En existe-t-il plusieurs comme l'ensemble de tout ce qui existe ou est-il unique ?
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 5 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par vertgandazert Mer 14 Nov 2018 - 13:43

Logiquement et mathématiquement l'ensemble de tout ce qui existe est forcément unique, sinon ce ne serait pas l'ensemble.
L'ensemble c'est l'intégrale, par définition mathématique, unique

Mais la logique peut être trompeuse...?
vertgandazert
vertgandazert
Vesta

Buffle
Messages : 919
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : vivre pour comprendre et aimer
Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 5 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par anadoncamille Mer 14 Nov 2018 - 14:01

Je suis d'accord avec cette réponse.

Pensez-vous que l'ensemble de tout ce qui existe désigne ce fameux dieu unique auquel tant de monde croit ?
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 5 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par Professeur X Mer 14 Nov 2018 - 14:05

anadoncamille a écrit:Bonjour à tous,

J'ai une nouvelle devinette à vous proposer :

En existe-t-il plusieurs comme l'ensemble de tout ce qui existe ou est-il unique ?

Hum , oui il existe " l'ensemble de tout les ensembles qui existent " , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 5 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par anadoncamille Mer 14 Nov 2018 - 14:07

Professeur X a écrit:oui il existe " l'ensemble de tout les ensembles qui existent "
Cette entité fait partie de l'ensemble de tout ce qui existe puisqu'un ensemble est une entité qui existe.
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 5 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par Professeur X Mer 14 Nov 2018 - 14:16

anadoncamille a écrit:Je suis d'accord avec cette réponse.

Pensez-vous que l'ensemble de tout ce qui existe désigne ce fameux dieu unique auquel tant de monde croit ?

Hum , encore un fois on peut appeler Dieu comme on veut , même si je trouve cette appellation comme étant plus une définition qu'un nom , et que cette définition ramène plus à la quantité qu'à une dimension êtrique , Dieu devant Moïse s'appel Lui-même " celui qui est " Il ne dit pas " celui qui est tout" , mais insiste plutôt sur le sens qu'il est conscient d'être Dieu , mais puisque toi-même tu sais de qui tu parles pourquoi vouloir donner un nom à une entité dont tout le monde s'accorde à appeler Dieu , et y crois tu personnellement , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 5 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par anadoncamille Mer 14 Nov 2018 - 14:32

Oui, je crois personnellement en Dieu. J'aime l'appeler le Tout ou le cosmos mais j'aime aussi la définition l'ensemble de tout ce qui existe pour ce qu'elle apporte comme regard sur Dieu.
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 5 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par anadoncamille Jeu 15 Nov 2018 - 18:45

Bonjour à tous,

j"ai une nouvelle devinette pour vous :

Les nombres sont-ils éternels ou ont-ils une naissance ? Si ils ont une naissance, de quand date-t-elle ?
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 5 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par Professeur X Ven 16 Nov 2018 - 10:53

Hum , de quand date l'apparition du langage ? , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 5 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par Invité Ven 16 Nov 2018 - 11:22

Il me semble que le nombre est depuis la nuit des temps, mais le concept, lui, daterait peut-être en effet de la capacité à le nommer ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 5 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par vertgandazert Ven 16 Nov 2018 - 11:56

C'est une devinette intéressante,en effet les nombres semblent être le fruit de l'intuition humaine, donc tout récent, à l'échelle cosmique.
Et pourtant ces nombres se retrouvent partout dans l'univers.
En effet les lois cosmiques sont écrites avec ces nombres supports des équations qui régissent avec précision le mouvement des astres et plus généralement les actions et interactions de la matière.
Le vivant est bien plus complexe et pour l'instant il ne se met ps en équation tant il reste indéterminé, mais, les nombres notamment premiers se retrouvent partout et souvent dans le vivant, notamment sous la forme de la suite de Fibonacci...
Plus simplement ce sont bien les nombres qui fixent les valeurs des fameuses constantes de l'univers .
Ses constantes comme leur nom l'indique sont constantes et extrêmement précises, c'est cette extrême précision qui permet à l'univers d'exister et d'évoluer.
Alors elles étaient forcément présentes au moment du big bang et certainement avant, avec les nombres qui les déterminent...
Diable!!!
Ce n'est donc pas l'esprit humain qui les a inventé, juste redécouvert.
Ce qui est déjà beaucoup
vertgandazert
vertgandazert
Vesta

Buffle
Messages : 919
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : vivre pour comprendre et aimer
Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 5 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par anadoncamille Ven 16 Nov 2018 - 18:09

Professeur X a écrit: de quand date l'apparition du langage ?
Bonne question, je pense que le verbe divin en tant que langage est éternel, mais que les langues modernes sont apparues plus récemment.

Arpège a écrit:Il me semble que le nombre est depuis la nuit des temps, mais le concept, lui, daterait peut-être en effet de la capacité à le nommer ?
Je crois aussi que les nombres sont super anciens mais que les chiffres qui les représentent sont beaucoup plus récents.

vertgandazert a écrit:Plus simplement ce sont bien les nombres qui fixent les valeurs des fameuses constantes de l'univers .
Ses constantes comme leur nom l'indique sont constantes et extrêmement précises, c'est cette extrême précision qui permet à l'univers d'exister et d'évoluer.
Alors elles étaient forcément présentes au moment du big bang et certainement avant, avec les nombres qui les déterminent...
Diable!!!
Ce n'est donc pas l'esprit humain qui les a inventé, juste redécouvert.
Oui c'est sûr que les nombres existaient avant le big-bang, puisque l'univers est basé sur des nombres. L'homme les a découvert plus tard et a, je crois, inventé les chiffres pour les représenter.

Pour les nombres, j'ai une théorie : le nombre 0 existe depuis que le néant existe, donc depuis toujours. Depuis que le nombre 0 existe, il existe 1 nombre, ce qui fait exister le nombre 1. Dès lors, il existe 2 nombres et ça fait exister le nombre 2. Et ainsi de suite...

Tout ceci pour démontrer que l'ensemble de tout ce qui existe est éternel, puisqu'il contient des entités éternelles.
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 5 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par anadoncamille Dim 18 Nov 2018 - 7:29

Bonjour à tous,

J'ai ouvert cette discussion pour parler de l'ensemble de tout ce qui existe.
Nous avons vu ensemble quelques-unes de ses propriétés les plus notables.
Nous avons vu qu'il n'est rien de plus grand, qu'il est omniscient, qu'il est unique et qu'il est éternel.
Tout cela le fait ressembler fortement au dieu unique auquel beaucoup croient.

Je tiens à vous remercier pour votre participation, c'était très intéressant.

Si vous avez des sujets que vous aimeriez évoquer à propos des propriétés de  l'ensemble de tout ce qui existe, venez les partager ici. Vous êtes les bienvenus. Smile
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 5 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par Hakaan Dim 18 Nov 2018 - 7:54

Une petite pensée pour l'ensemble de tout ce qui n'existe pas ∀x¬∃ tristement oublié ici
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9679
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 5 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par Invité Dim 18 Nov 2018 - 8:02

En mathématiques on utilise plein de nombres qui n’existent pas... "i" par exemple

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 5 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par anadoncamille Dim 18 Nov 2018 - 8:08

Hakaan a écrit:Une petite pensée pour l'ensemble de tout ce qui n'existe pas
L'ensemble de ce qui n'existe pas est vide puisque ce qui n'existe pas ne prend pas de place. C'est littéralement le néant. C'est vrai qu'on en parle peu, mais c'est qu'il n'y a pas grand chose à dire sur ce qui n'existe pas.

Aspirant a écrit:En mathématiques on utilise plein de nombres qui n’existent pas... "i" par exemple
Le nombre i est un nombre particulier mais qui existe bel et bien puisqu'on l'utilise pour faire des calculs. Si il n'existait pas on ne pourrait irien en faire. On ne peut rien faire avec ce qui n'existe pas. Ce qui n'existe pas ne peut même pas être évoqué. Ce qui peut être décrit et partagé existe.
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 5 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par Invité Dim 18 Nov 2018 - 8:15

"i" est un nombre conceptuel qui n'existe pas et défini d'ailleurs les "imaginaires"
Même si effectivement il permet de résoudre de nombreuses équations (déphasage etc.)

i²=-1


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 5 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par Cornalin Dim 18 Nov 2018 - 8:16

Hakaan a écrit:Une petite pensée pour l'ensemble de tout ce qui n'existe pas ∀x¬∃ tristement oublié ici

Je suis loin d’être expert en mathématique mais est-ce que cela évoque en quelque sorte la négation ?

Soyez pas gêné de répondre, c’est une question comme une autre Razz


Dernière édition par Cornalin le Dim 18 Nov 2018 - 8:33, édité 1 fois
Cornalin
Cornalin
Dioné

Cheval
Messages : 1118
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 5 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par anadoncamille Dim 18 Nov 2018 - 8:32

J'insiste, le nombre i, qui définit le domaine des nombres imaginaires, existe, il a une réalité. Je suis développeur de logiciels et j'utilise ce nombre pour faire des calculs de fractales. Comment est-ce que je pourrais manipuler quelque chose qui n'existe pas, donc qui n'a aucune réalité ? Comment je pourrais accorder de l'espace à ce qui n'en occupe pas ? Ce que vous pouvez manipuler existe et peu importe si c'est dans le domaine imaginaire. Si ça existe dans le domaine imaginaire, ça existe quelque part et le domaine imaginaire définit un espace qui existe, même si son nom est trompeur.

Cornalin a écrit:Je suis loin d’être expert en mathématique mais est-ce que cela évoque en quelque sorte la négation ?
Ce qui n'existe pas s'apparente au nombre 0, c'est le néant. Pour ce qui est du négatif, c'est une bonne question.
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 5 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par Invité Dim 18 Nov 2018 - 8:40

i est un nombre dont on connait les propriétés puisqu'on l'a défini en fonction de celles-ci mais on ne sait pas ce que c'est : il n'existe que dans notre pensée Smile
Il permet à la pensée de s'affranchir des nombres réels et d'aller plus loin que l'univers observable
Alors dire qu'il existe c'est simplement dire que la pensée "existe"
C'est un cas très intéressant je trouve dans le cadre de la réflexion que tu as initiée ici Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 5 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par anadoncamille Dim 18 Nov 2018 - 8:54

J'entends par "exister" : "avoir une réalité", ce qui correspond à la définition que donne le larousse du verbe "exister" : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/exister/32149

C'est ce sur quoi je m'appuie pour dire que i existe,même si c'est un concept, et que nos pensées existent puisqu'elles occupent de la place dans notre esprit.

Aspirant a écrit:il n'existe que dans notre pensée
Si il existe dans notre pensée, il existe dans l'univers, il existe quelque part où il occupe de l'espace.
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 5 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par vertgandazert Dim 18 Nov 2018 - 9:42

C'est ce qui me fascine dans les mathématiques,elles sont si logiques qu'elles peuvent par la force de leur raisonnement dépasser la logique primaire, par la force de leur imaginaire.
C'est bien le cas en particulier avec les nombres imaginaires, écrits avec un i devant et dont le carré est négatif, exemple i2 au carré= -4
Quand l'on apprend cela à l'école cela choque puisqu'avant l'on a appris que le produit de deux nombres négatifs est forcément positif.
L'on comprends vite que ce n'est qu'un changement de convention, avec un peu d'ouverture d'esprit l'on se dit pourquoi pas?
Mais quand ensuite, l'on découvre de multiples applications de ces nombres complexes qui permettent de trouver des solutions à des équations, par exemple en électricité, l'on est évidemment encore bien plus surpris, enfin cela a été mon cas.
L'on se dit que les lois de l'univers sont bien écrites en langage mathématique et que l'esprit humain y a accès, grâce parfois à une logique basée sur de l'imaginaire.
C'est aussi ce que j'ai ressenti, avec les géométries non euclidiennes, notamment celle de Rieman, c'est elle qui a permis à Einstein d'écrire les équations de la relativité générale, dont les principe ont été énoncé par le mathématicien Poincaré.
L'esprit humain est capable au moins en partie de découvrir les équations, les codes, qui régissent l'univers, cela implique logiquement, que ses aptitudes mathématiques sont en adéquation avec l'univers qui est écrit en langage mathématique.
Les matérialistes, nous disent, que l'univers et l'esprit humain sont le fruit du hasard, c'est pour l'un et l'autre infiniment improbable,mais le croisement de ces deux hasards si improbables est encore plus infiniment improbable, c'est ce qu'à démontré mathématiquement Cournaud.
Conclusion, les nombres, sorte de notes de la symphonie cosmique,ne sont pas tombé là par hasard, c'est quelqu'un qui les a oubliées volontairement, pour que nous les trouvions, enfin ça c'est mon opinion.C'est logique, mais méfiez vous de la logique...
vertgandazert
vertgandazert
Vesta

Buffle
Messages : 919
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : vivre pour comprendre et aimer
Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 5 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par anadoncamille Dim 18 Nov 2018 - 10:28

evrtgandazert a écrit: les nombres, sorte de notes de la symphonie cosmique,ne sont pas tombé là par hasard, c'est quelqu'un qui les a oubliées volontairement, pour que nous les trouvions
Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis. J'aime beaucoup ton histoire, c'est joliment raconté.
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 5 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par Professeur X Dim 18 Nov 2018 - 10:46

anadoncamille a écrit:J'entends par "exister" : "avoir une réalité", ce qui correspond à la définition que donne le larousse du verbe "exister" : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/exister/32149

C'est ce sur quoi je m'appuie pour dire que i existe,même si c'est un concept, et que nos pensées existent puisqu'elles occupent de la place dans notre esprit.

Aspirant a écrit:il n'existe que dans notre pensée
Si il existe dans notre pensée, il existe dans l'univers, il existe quelque part où il occupe de l'espace.

Hum , il me semble avoir déjà abordé ce sujet un peu plus avant sur ce topic, la réalité comporte deux aspects :  subjective , c'est à dire personnelle et issue de notre création imaginative , elle n'a d'autre réalité que dans notre univers intérieur , et personne ne peut en constater l'existence , le fait de décrire une telle réalité ne la rend pas plus objective , la réalité objective  toute le monde peut la constater elle est une manifestation de la création , donc non tout concept n'a pas une réalité objective , la Terre n'est pas plate , le soleil n'est pas un gros chamalow , et " l'ensemble de tout ce qui existe " ne correspond pas forcément à une réalité objective parce-que tu l’énonces et qu'il existe dans ton esprit ,  love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 5 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum