L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Page 40 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 40 Empty L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par anadoncamille le Mar 6 Nov - 4:27

Rappel du premier message :

Bonjour à vous tous,

J'ouvre cette discussion sur un sujet qui me tient à coeur : la notion d'ensemble de tout ce qui existe.

Contrairement à ce que disent certains, l'ensemble de tout ce qui existe n'est pas l'univers.
En effet l'univers a une naissance alors que l'ensemble de tout ce qui existe est éternel.
L'univers est donc plus petit sur l'échelle du temps que l'ensemble de tout ce qui existe, il est plus récent.

L'étude de l'ensemble de tout ce qui existe ne nécessite aucun outil complexe. La logique pure suffit.
En l'étudiant on observe que l'ensemble de tout ce qui existe est immense, éternel, omniscient, omnipotent et bien d'autres choses intéressantes.

Ma question est : selon vous l'observation de l'ensemble de tout ce qui existe permet-elle de voir Dieu ?
anadoncamille
anadoncamille
Vesta

Serpent

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 40 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par Lio le Mer 10 Avr - 10:35

Merci beaucoup anadoncamille , je regrette de ne pas m'être penché sur ce logiciel plus tôt, heureusement que tu en fais la pub parfois Very Happy
La démo est terrible, il y a plein de choses à faire et à essayer, il y avait un bon moment que je ne m'étais pas amusé autant sur mon ordi !
Je compte voir un peu comment fonctionne la gestion du budget sur cette bécane, pour ce qui est de la résolution des fractales c'est un détail mais c'est vrai qu'une capture en haute définition ne serait pas de trop de mon côté, et puis comme je tourne sur un très bon ordi, je n'aurai pas eu de soucis je pense.

Pour en revenir à l'ensemble de tout ce qui existe je dirais qu'il vous faut essayer ce petit bijou d'application, sauf si l'informatique vous effraie un peu trop. Pour ma part je découvre un nombre d'outils interactifs très bien développé pour le comprendre d'une manière plus " systémique " qu'à l'habitude de nos propos tous très philosophiques, un peu d'algorithme mathématique bien ficelé ça vous change une vision ! Very Happy

Lio
Vesta

L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 40 Empty Re: L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1)

Message par Lio le Mer 10 Avr - 10:54

@Sod a écrit: clown --> Dans l'ensemble de tout ce qui existe sur le forum, Ana ne poste que dans son topic ?

Je me demande d'où cette question émerge ? Ou cette réflexion plutôt, qu'est-ce ?? Question

Je vois souvent de ta part @Sod un peu ce style de raisonnement qui m'interroge un peu.

Lio
Vesta

Message par anadoncamille le Mer 10 Avr - 10:56

Non @Sod, je ne poste pas que sur ce topic. Il va falloir que tu fouilles dans le forum pour trouver mes interventions mais tu en trouveras ailleurs que sur ce topic. Ceci dit je ne poste pas pour ne rien dire.

@Lio a écrit:Merci beaucoup anadoncamille , je regrette de ne pas m'être penché sur ce logiciel plus tôt, heureusement que tu en fais la pub parfois
La démo est terrible, il y a plein de choses à faire et à essayer, il y avait un bon moment que je ne m'étais pas amusé autant sur mon ordi !
Je compte voir un peu comment fonctionne la gestion du budget sur cette bécane, pour ce qui est de la résolution des fractales c'est un détail mais c'est vrai qu'une capture en haute définition ne serait pas de trop de mon côté, et puis comme je tourne sur un très bon ordi, je n'aurai pas eu de soucis je pense.

Pour en revenir à l'ensemble de tout ce qui existe je dirais qu'il vous faut essayer ce petit bijou d'application, sauf si l'informatique vous effraie un peu trop. Pour ma part je découvre un nombre d'outils interactifs très bien développé pour le comprendre d'une manière plus " systémique " qu'à l'habitude de nos propos tous très philosophiques, un peu d'algorithme mathématique bien ficelé ça vous change une vision !
@Lio, ça me fait très plaisir que tu aimes autant AnAcondA. J'y passe beaucoup de temps et j'apprécie que ce ne soit pas pour rien. Effectivement, il contient plus de 90 applications à découvrir, toutes disponibles dans la version actuelle et j'en développe continuellement de nouvelles. Je vise le plaisir de l'utilisateur et la facilité d'utilisation. Pour ce qui est du budget, il est très bien fait et je m'en sers presque tous les jours pour faire mes comptes quotidiens. Je me sers aussi beaucoup de l'agenda qui est aussi très pratique. Mis à part ça, je te conseille les mandalas que tu trouveras à côté des fractales, si tu aimes la contemplation. Ils sont un très bon support pour méditer.
Mais avant tout, fais-toi plaisir. AnAcondA est fait pour ça. Smile
anadoncamille
anadoncamille
Vesta

Serpent

Message par Sod le Mer 10 Avr - 11:14

@Lio a écrit:
@Sod a écrit: clown --> Dans l'ensemble de tout ce qui existe sur le forum, Ana ne poste que dans son topic ?

Je me demande d'où cette question émerge ? Ou cette réflexion plutôt, qu'est-ce ?? Question

Je vois souvent de ta part @Sod un peu ce style de raisonnement qui m'interroge un peu.

Ce style de raisonnement qui t'interroge ?
C'est a dire ?

(Sinon sur la question de ce que c'est ... c'est une pensée que j'ai trouvé dans ma tête ... et sur la question d'ou ça émerge c'est pareil, disons que quelques fois je suis un peu taquin, mais j'ai appris a faire attention avec ça ...)

@anadoncamille a écrit: Ceci dit je ne poste pas pour ne rien dire.

Bravo.
T'as bien raison.
Sod
Sod
Eris

Serpent

Message par Lio le Mer 10 Avr - 11:26

Je voulais te taquiner moi aussi mais je me trouve encore un peu trop gentil à ce jeu là ! L'ensemble de tout ce qui existe (partie 1) - Page 40 Icon_lol

Disons que parfois je ne sais pas comment interpréter le message, froid, humoristique ou bien juste pour ce qu'il m'évoque, ici c'était une petite pique pas très enthousiaste que je voulais t'adresser... Bon, pour le coup tu me répond correctement alors ça ne fait rien c'est l'apprentissage de la joute verbale, je réussirai peut être un jour ou je me sentirai moins dans l'humour Crying or Very sad

J'estime peut être trop tes écrits cela dit pour être réellement piquant et même là tu vois je fais un compliment...  Crying or Very sad Razz
Lio
Lio
Vesta

Singe

Message par Sod le Mer 10 Avr - 11:55

--> clown Et dans l'ensemble de tout ce qui existe : c'était quoi ton pseudo sur spirit ?
Sod
Sod
Eris

Serpent

Message par Lio le Mer 10 Avr - 12:46

Le tout premier à était " jeune-esprit " puis en passant par " Nivid " qui devint " Niv " si tu te rappelle de celui-ci, et après je crois bien m'être nommé Azur pour la poésie que cela m'évoquait à l'époque et encore aujourd'hui.
C'est d'ailleurs mon pseudo actuel sur un deuxième forum dédié à la spiritualité que j'aime tout particulièrement et sur lequel je suis modérateur actuellement.

C'est peut être pour ça que je suis tant porté par l'humour parfois dans mes messages, parce que j'ai une vision comparative de deux forums dédiés tous deux à la spiritualité, et que je me marre beaucoup là bas vu que nous y sommes très peu nombreux, ça favorise le recul .

Désolé du magnifique HS @anadoncamille , j'espère que ça le fait.
Lio
Lio
Vesta

Singe

Message par anadoncamille le Mer 10 Avr - 13:29

Tant qu'à faire du hors sujet, j'aime autant parler d'AnAcondA.
Pour ceux que cela intéresse, je rappelle qu'il est disponible sur mon site : www.anadoncamille.com
Cela vaut le coup d'en profiter pendant qu'il est encore gratuit.

Je pense ouvrir une discussion à son sujet dans la catégorie Général sous l'intitulé : "AnAcondA, un logiciel spirituel"

Qu'en pensez-vous ? Cela vous semble-t-il pertinent ?

Le volet spiritualité d'AnAcondA permet de percevoir l'ensemble de tout ce qui existe.
anadoncamille
anadoncamille
Vesta

Serpent

Message par Lio le Mer 10 Avr - 14:06

Pour moi l'idée me parait excellente puisque l'outil informatique que tu as développé est aussi en bonne partie dédié à ce volet de l'ensemble de tout ce qui existe, c'est d'ailleurs un sujet qui à beaucoup fait débat ici et auquel j'ai pris plaisir à participer.

Je pense qu'un sujet dédié à ce programme est tout à fait pertinent, oui, ne serait-ce que pour en discuter et partager nos points de vue dessus, soyons curieux  Very Happy
Lio
Lio
Vesta

Singe

Message par Professeur X le Mer 10 Avr - 14:47

@Anadoncamille a écrit:Qu'est-ce que l'ensemble de tout ce qui existe ?

L'ensemble de tout ce qui existe, c'est un absolu. C'est une ancre à laquelle peuvent s'accrocher tous les esprits à la dérive dans cette ère de relativisme généralisé symbolisée par la célèbre expression "tout est relatif" si couramment utilisée.

Hum , l'esprit est un oiseau libre qui n'est pas fait pour la cage des concepts et encore moins d'être fixé à une ancre .

@Anadoncamille a écrit:Contrairement aux apparences, "tout est relatif" n'a rien d'absolu. Appliquée à elle-même, cette phrase signifie que "tout est relatif" est relatif et que donc tout n'est pas relatif. On peut dès lors en déduire que l'absolu existe. Mais qu'est-ce qui est absolu ? La vérité est absolue. La vérité n'est pas une croyance, la vérité est au-delà des croyances. Elle reste vraie quelles que soient les croyances. Elle supporte très bien le déni, contrairement au mensonge.

On confond la plupart du temps " vérité " et " réalité " , la vérité est toujours énoncée sous forme de théories qui ne correspondent pas forcément à la réalité , on à beau dire d'un concept que c'est une vérité , surtout si ce concept porte sur un invérifiable absolu , il reste un concept .

@Anadoncamille a écrit:Par exemple 2+2=4 est une vérité. 2+2=4 a toujours été vrai et le sera toujours. 2+2=4, c'est une opération sur des entiers. Les entiers sont éternels. Les hommes ne les ont pas inventés, contrairement aux chiffres, ils les ont seulement découverts. L'addition aussi existe depuis toujours. La nature faisait des additions avant que l'homme n'apparaisse. L'homme a seulement découvert l'addition, il ne l'a pas inventée. 2+2=4 est une vérité, cette affirmation est intemporelle. C'est un absolu.

Mais en quoi 2+2=4 prouve la réalité de ce concept philosophico-scientifique qu'est cet ensemble .

@Anadoncamille a écrit:L'existence de l'ensemble de tout ce qui existe est aussi une vérité, un absolu. L'ensemble de tout ce qui existe contient tous les entiers. Donc il existe, puisque les entiers existent. Comme il contient tous les entiers, il est éternel et infini.

La vérité je le répète c'est toujours des mots , les mots ne peuvent prouver objectivement l'existence d'une réalité , tu ne peux te contenter d'énumérer ce qu'est supposer contenir cet " ensemble " pour prouver sa réalité .

@Anadoncamille a écrit:L'ensemble de tout ce qui existe est immense, nous venons de voir qu'il est infini car il contient tous les entiers, et bien d'autres choses. Rien n'est plus grand que l'ensemble de tout ce qui existe, car rien ne lui est extérieur. L'ensemble de tout ce qui existe détient le record incontestable de taille et c'est l'entité ultime. Rien ne lui est supérieur. Tout ce qui existe est à l'intérieur de l'ensemble de tout ce qui existe. Comme rien n'est extérieur à l'ensemble de tout ce qui existe, il ne peut pas y avoir plusieurs ensembles de tout ce qui existe. L'ensemble de tout ce qui existe est un, unique.

Il est des choses que ne peuvent contenir cet "ensemble de tout ce qui existe " , celle qui n'existent pas encore par exemple , celles dont nous ignorons l'existence et pourraient rendre caduc  ce concept , de nombreuse théories traduisant notre monde phénoménologique se sont avérées fausses avec l'arrivé d'autres théories , le relativisme me semble aussi exclu de ce rigide concept .

@Anadoncamille a écrit:Il n'y a pas besoin d'outils complexes pour étudier l'ensemble de tout ce qui existe. La logique pure est suffisante. Je fais d'ailleurs vivement appel à votre sens de la logique pour analyser tout ce que je raconte ici.

Les nombreux arguments qui n'entrent pas dans ta logique et auxquels tu n'as jamais donner suite sont encore lisibles sur cet étonnant sujet.

@Anadoncamille a écrit:L'ensemble de tout ce qui existe est conscient, il contient de la conscience. S'il n'en contenait pas, nous ne pourrions pas être conscients. Or nous percevons bien que nous sommes conscients. La conscience existe à des degrés divers. Les végétaux et les animaux manifestent divers degrés de conscience qui sont différents du degré de conscience humain. Notre conscience émerge de la somme des consciences individuelles de nos neurones. En communiquant de façon massive entre eux, ces neurones en interaction font émerger notre conscience personnelle. De la même façon, la somme de nos consciences individuelles en interaction fait émerger la conscience de l'humanité. Si on ajoute à la conscience de l'humanité la somme des consciences des autres êtres vivants en interaction sur la planète Terre, on voit émerger la conscience de la planète Terre qui dépasse celle de l'humanité. La conscience de l'ensemble de tout ce qui existe est, de la même façon, la somme de l'intelligence de l'humanité et de toutes les consciences qui existent dans l'ensemble de tout ce qui existe. On peut en déduire que la conscience de l'ensemble de tout ce qui existe est supérieure à celle de l'humain le plus doué et qu'elle est supérieure à celle de l'humanité toute entière.

Il y a une sacrée différence entre un concept qui contient l'idée de " conscience " et un ""concept conscient " , nous pouvons très bien posséder la conscience dans un "ensemble" qui n'en possède pas forcément , en effet l'unité n'est pas l’amalgame , ni l'uniformisation , l'unité tient compte de la particularité et de la spécificité , ce n'est pas le gloubiboulga .  

@Anadoncamille a écrit:Par ailleurs, l'ensemble de tout ce qui existe contient toutes les informations, connaissances, savoirs et secrets qui existent. Rien ne lui échappe et nous avons vu que rien ne lui est extérieur. Comme il contient toutes les informations, l'ensemble de tout ce qui existe est omniscient. En vérité, il est infiniment plus intelligent et sage que nous. Il sait tout, aucun secret ne lui échappe.

Tu prêtes à ce concept les particularités de l'être , d'un être absolu qui s'apparenterait à Dieu , qu'est-ce que cela change de nommer Dieu " ensemble de tout ce qui existe " , est-ce un Dieu différent du monothéisme qui ouvrirait le chemin à une nouvelle religion dont tu serais le prophète ? , parce que le monothéisme par du fait que nul ne connait Dieu , ni saurait s'en faire une image objective .

@Anadoncamille a écrit:Abordons maintenant le domaine du pouvoir. Nous avons tous du pouvoir, nous pouvons agir et influencer notre environnement. Nous disposons tous d'un certain nombre de pouvoirs. Or l'ensemble de tout ce qui existe contient tous les pouvoirs. Il est donc omnipotent. On peut dire sans l'ombre d'un doute qu'il est tout-puissant.

C'est encore déshabiller Dieu des attributs théologiques qu'on Lui prête habituellement pour habiller ton concept d'ensemble , rien d'original .

@Anadoncamille a écrit:L'ensemble de tout ce qui existe est partout. Où que nous regardions, quoique nous entendions ou touchions, c'est l'ensemble de tout ce qui existe que nous percevons. L'ensemble de tout ce qui existe est à la fois à l'intérieur de nous et à l'extérieur de nous. Il existe tout autour de nous, sous nos pieds et au-dessus de nos têtes. L'ensemble de tout ce qui existe est omniprésent.

Mêmes réflexions .

@Anadoncamille a écrit:L'ensemble de tout ce qui existe peut accepter n'importe quel nom ou prénom. Nous pouvons choisir celui qui nous convient le mieux pour le désigner de façon simple et éventuellement nous adresser à lui, pour le remercier par exemple.

On sombre là dans la déification d'un concept , on a beau donner le nom qu'on veut à Dieu Il reste Dieu et si on le considère comme unique à quoi bon Lui donner un nom on ne saurait se tromper quant on parle de Dieu .

@Anadoncamille a écrit:Alors, qu'est-ce que l'ensemble de tout ce qui existe ? Après ce petit tour d'horizon nous avons vu que cette entité existe, qu'elle est éternelle, immense, unique, omnisciente, omnipotente et omniprésente. Cette entité ultime n'est soumise à aucune autorité. C'est un absolu, une ancre à laquelle nous pouvons nous raccrocher pour explorer l'immensité de l'infini qui nous entoure et nous traverse.

On peut synthétiser en disant que tu ne fais que renommer une idée théologique  qui existe déjà et que tu ne t'es pas vraiment fouler ,  il ne te reste plus qu'à bâtir le credo d'une nouvelle religion et de t'ériger en prophète , c'est juste qu'il faudrait réduire " ensemble de tout ce qui existe " par" ETQE " par exemple parce-que je trouve que ça fait un peut long , Love .
Professeur X
Professeur X
Callisto

Chien

Message par skambah le Mer 10 Avr - 15:21

Ce qui existe c'est tout simplement ce que vous avez vu de vos propres yeux alors méfiez vous des saltimbanques et troubadours qui ne cherchent qu'a vous ensorceler.

skambah
Encelade

Chèvre

Message par Azaël le Mer 10 Avr - 16:55

@anadoncamille a écrit:Bonjour à vous tous,

J'ouvre cette discussion sur un sujet qui me tient à coeur : la notion d'ensemble de tout ce qui existe.

Contrairement à ce que disent certains, l'ensemble de tout ce qui existe n'est pas l'univers.
En effet l'univers a une naissance alors que l'ensemble de tout ce qui existe est éternel.
L'univers est donc plus petit sur l'échelle du temps que l'ensemble de tout ce qui existe, il est plus récent.

L'étude de l'ensemble de tout ce qui existe ne nécessite aucun outil complexe. La logique pure suffit.
En l'étudiant on observe que l'ensemble de tout ce qui existe est immense, éternel, omniscient, omnipotent et bien d'autres choses intéressantes.

Ma question est : selon vous l'observation de l'ensemble de tout ce qui existe permet-elle de voir Dieu ?

Une bonne partie de l'ensemble de tout ce qui existe, échappe et échappera toujours à notre perception.
Comment donc l'observer ?
Le paradoxe de la question empêche d'y répondre selon moi.

Toutefois, à un niveau "mystique", je dirais que non, on ne peut pas connaître Dieu simplement en observant l'ensemble de tout ce qui existe car lui-même échappe totalement à nos tentatives pour le décrire (certains diraient qu'il n'a pas de "forme")
C'est d'ailleurs un peu le sens du message de Jésus :

"Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler."

Matthieu 11:27

Ce qui pourrait se comprendre, parmi toutes les compréhensions possibles et tout aussi justes, par : Dieu, étant immatériel et sans forme, a pris forme et matière pour se faire connaître (de même, ce que j'écris peut se comprendre à plusieurs niveaux : du plus purement matériel au plus métaphysique)
Azaël
Azaël
Titania

Rat

Message par anadoncamille le Mer 10 Avr - 18:30

Hum, Professeur X, c'est malheureux de te voir te discréditer à ce point en montrant que tu n'as pas compris un texte, mais pire que tu n'as cherché qu'à le discréditer pour te faire mousser sans chercher à le comprendre. Les remarques que tu fais sur les textes que tu cites, hormis les fautes d'orthographes et de grammaire (tu devrais te relire avant de poster plutôt que de te laisser emporter par ta passion pour éviter d'écrire des bêtises), sont dépourvues de fond et frôlent le hors sujet. Tes idées n'ont rien d'original, mais pire, elle n'ont rien de personnel, elles sont issues d'un dogme chrétien qui ne supporte pas les idées différentes car il a peur de disparaître. De plus tes messages sont systématiquement entourés d'un "hum" qui te donne un air de rien alors que souvent tu interviens pour casser autrui, et d'un "love" qui est supposé te donner un air aimable qui contraste avec tes propos souvent peu amicaux et peu constructifs. Love.

@Professeur X a écrit:Hum , l'esprit est un oiseau libre qui n'est pas fait pour la cage des concepts et encore moins d'être fixé à une ancre .
Visiblement tu crois qu'il peut exister un esprit sans concepts or la question est : que reste-t-il d'un esprit quand les concepts n'y sont plus ? Tu décris les concepts comme des cages qui enferment les esprits mais ceci n'est qu'un concept limitatif. Les concepts peuvent aussi être vus comme des portes menant vers d'autres mondes. Personnellement je vois l'esprit comme un bateau qui vogue et je vois l'utilité d'une ancre pour resté à un port pour faire du tourisme ou toute autre activité intéressante. D'autre part, une ancre permet d'éviter de se faire entrainer par des courants trop forts, pour rester dans la métaphore.

@Professeur X a écrit:On confond la plupart du temps " vérité " et " réalité " , la vérité est toujours énoncée sous forme de théories qui ne correspondent pas forcément à la réalité , on à beau dire d'un concept que c'est une vérité , surtout si ce concept porte sur un invérifiable absolu , il reste un concept .
Il semble que pour toi, la vérité n'est qu'un vain mot et qu'elle n'existe que sous forme de théories. Je te garantis qu'il existe des vérités, qu'elles soient personnelles ou générales. 2+2=4, par exemple, est une vérité. Il n'y a rien de théorique dans 2+2=4, c'est tout ce qu'il y a de plus concret et pratique.

@Professeur X a écrit:Mais en quoi 2+2=4 prouve la réalité de ce concept philosophico-scientifique qu'est cet ensemble .
Là tu frôles le hors sujet. Je tiens simplement ici à montrer que la vérité existe contrairement à ce que certains comme toi prétendent, ce qui a tendance à embrouiller l'esprit. Ton but est-il d'embrouiller ou de clarifier les esprits ? Ou bien es-tu neutre à ce sujet ?

@Professeur X a écrit:La vérité je le répète c'est toujours des mots , les mots ne peuvent prouver objectivement l'existence d'une réalité , tu ne peux te contenter d'énumérer ce qu'est supposer contenir cet " ensemble " pour prouver sa réalité .
Ici tu montres encore le peu de crédit que tu accordes à la notion de vérité. Cela discrédite complètement tes propos, puisqu'ils ne peuvent pas être vrais vu l'idée que tu montres que te fais de la vérité. Le fait que l'ensemble de tout ce qui existe contienne les entiers montre qu'il contient un sous-ensemble qui est à la fois infini et éternel. Cela suffit pour démontrer que l'ensemble de tout ce qui existe est infini et éternel.

@Professeur X a écrit:Il est des choses que ne peuvent contenir cet "ensemble de tout ce qui existe " , celle qui n'existent pas encore par exemple , celles dont nous ignorons l'existence et pourraient rendre caduc  ce concept , de nombreuse théories traduisant notre monde phénoménologique se sont avérées fausses avec l'arrivé d'autres théories , le relativisme me semble aussi exclu de ce rigide concept .
Tu mélanges beaucoup de choses ici et tu voudrais qu'on fasse l'amalgame avec toi. Effectivement l'ensemble de tout ce qui existe ne contient pas ce qui n'existe pas encore mais ce qui n'existe pas encore n'existe pas au présent. Par contre il contient tout ce qui existe dans l'imagination de chacun. De plus il contient des choses dont nous ignorons l'existence mais qui existent. Cela est peut être dur à imaginer mais il est possible d'imaginer que nous ne savons pas tout des choses qui existent dans l'ensemble de tout ce qui existe.

@Professeur X a écrit:Les nombreux arguments qui n'entrent pas dans ta logique et auxquels tu n'as jamais donner suite sont encore lisibles sur cet étonnant sujet.
L'argument est creux et ne vise que le discrédit. Je te mets au défi de m'indiquer avec précision quand tu m'as fait des remarques comme quoi je n'avais pas répondu à tes arguments. Pour reformuler ma demande, je te mets au défi de me faire une liste exhaustive des fameux arguments dont tu parles et qui n'entrent soi-disant pas dans ma logique.

@Professeur X a écrit:Il y a une sacrée différence entre un concept qui contient l'idée de " conscience " et un ""concept conscient " , nous pouvons très bien posséder la conscience dans un "ensemble" qui n'en possède pas forcément , en effet l'unité n'est pas l’amalgame , ni l'uniformisation , l'unité tient compte de la particularité et de la spécificité , ce n'est pas le gloubiboulga .
La question est : pourrions-nous être conscients si l'ensemble de tout ce qui existe ne l'était pas ? Et la réponse est non. Note que tout ensemble qui te contient est au moins aussi intelligent que toi. L'ensemble que nous formons tous les deux est au moins aussi conscient que la somme de nos deux consciences. En généralisant, on constate que la conscience de l'humanité est au moins égale à la somme des consciences de tous les humains. L'ensemble de tout ce qui existe a au moins autant de conscience que l'humanité entière. Je ne prends pas en compte dans ce raisonnement la somme des consciences non-humaines. Mais cela suffit à montrer que l'ensemble de tout ce qui existe est au moins aussi conscient que la somme de tous les humains du globe. Ici ton argument est vague et imprécis. Tu tiens d'ailleurs à préciser que ce n'est pas le cas, des fois qu'on n'y aurait rien compris.

@Professeur X a écrit:Tu prêtes à ce concept les particularités de l'être , d'un être absolu qui s'apparenterait à Dieu , qu'est-ce que cela change de nommer Dieu " ensemble de tout ce qui existe " , est-ce un Dieu différent du monothéisme qui ouvrirait le chemin à une nouvelle religion dont tu serais le prophète ? , parce que le monothéisme par du fait que nul ne connait Dieu , ni saurait s'en faire une image objective .
Bien sûr que j'y prête les particularités de Dieu. Pour moi "Dieu" et "l'ensemble de tout ce qui existe" désignent exactement la même entité. Les chrétiens n'ont pas le monopole de la croyance en Dieu. Je tiens à te signaler que certains appellent Dieu "Allah", d'autres l'appellent "Le Brahman", certains l'appellent "Le Tout", Carlos Castaneda l'appelle "L'Aigle" et personnellement j'utilise beaucoup de ces noms mais j'aime aussi l'appeler "le cosmos". Ce n'est pas un dieu différent de Dieu, c'est exactement la même entité. Il n'y a pas besoin de nouvelle religion, il y en a suffisamment et les musulmans disent qu'il n'y aura aucun nouveau prophète. Pour ce dernier point qui semble t'obséder, pourquoi ne le ferais-tu pas ? Pour moi devenir prophète n'est pas intéressant, j'ai d'autres projets et j'ai assez de travail comme ça mais toi, tu sembles pouvoir te consacrer à la tâche. Après je préfère te prévenir qu'il s'agit d'une profession plutôt ingrate avec des choix de carrière assez limités et une fin potentiellement atroce. Quant à l'idée de se faire une représentation de Dieu, soi-disant impossible, cela me semble plutôt relever de l'interdit dogmatique fait par des gens qui, n'y étant pas parvenus, refusent que qui que ce soit y parvienne à leur place.

@Professeur X a écrit:C'est encore déshabiller Dieu des attributs théologiques qu'on Lui prête habituellement pour habiller ton concept d'ensemble , rien d'original .
Premièrement je ne déshabille pas Dieu et je ne sais pas pour qui tu me prends pour imaginer que je dispose d'un tel pouvoir. Par contre je montre que les attributs de l'ensemble de tout ce qui existe sont étrangement ressemblants avec ceux de Dieu, et ce dans le but de prouver l'existence de l'ensemble de tout ce qui existe, ce qui montre par similarité que Dieu existe, que cette entité a une réalité.

@Professeur X a écrit:Mêmes réflexions .
J'imagine que la flemme de trouver des idées originales et personnelles t'a submergé... Smile

@Professeur X a écrit:On sombre là dans la déification d'un concept , on a beau donner le nom qu'on veut à Dieu Il reste Dieu et si on le considère comme unique à quoi bon Lui donner un nom on ne saurait se tromper quant on parle de Dieu .
Là on sombre dans le langage technique et les arguments "savants". Comme je le disais l'ensemble de tout ce qui existe et le nom Dieu désignent la même entité. Je ne déifie pas l'ensemble de tout ce qui existe plus que les chrétiens ne déifient le mot Dieu. Je ne remets absolument pas en question Dieu, tu te trompes lourdement à ce sujet. L'idée de donner le nom que l'on veut permet aux chrétiens d'appeler cette entité Dieu, aux musulmans de l'appeler Allah, aux juifs de l'appeler Jehovah et à Tartempion de l'appeler André(e) si cela peut les aider à communiquer avec Le Tout. L'idée est que Dieu accepte n'importe quel nom pourvu que l'on sache que ce nom sert à le désigner.

@Professeur X a écrit:On peut synthétiser en disant que tu ne fais que renommer une idée théologique  qui existe déjà et que tu ne t'es pas vraiment fouler ,  il ne te reste plus qu'à bâtir le credo d'une nouvelle religion et de t'ériger en prophète , c'est juste qu'il faudrait réduire " ensemble de tout ce qui existe " par" ETQE " par exemple parce-que je trouve que ça fait un peut long , Love .
Belle synthèse en effet, qui prouve que tu n'as lu le texte qu'une fois et de façon superficielle, en ne t'attachant qu'à ce que tu pouvais répliquer pour discréditer mon propos. L'ensemble de tout ce qui existe n'est pas un nom, tu aurais dû le remarquer, c'est une définition. Je ne fais pas particulièrement de renommage, je donne une définition de l'entité que d'autre appellent par différents noms, dont Dieu. Je suis d'accord avec le fait que comme nom c'est long, mais comme définition c'est assez court. Quant à l'appeler ETQE, je trouve cela imprononçable mais il y a peut être une faute dans cet intitulé.

Pour résumer tu n'as fait que décortiquer un texte sans chercher à le comprendre, ni chercher à comprendre son but. Le but de ce texte est, dans un premier temps de montrer l'existence d'une entité que l'on peut définir par "ensemble de tout ce qui existe", dans un deuxième temps de montrer que cette entité dispose d'attributs vérifiables par la simple logique qui en font une entité assez unique. Dans un dernier temps, je montre que cette entité peut porter n'importe quel nom, ce qui permet à ceux qui connaissent les attributs de Dieu ou ceux d'Allah ou quel que soit son nom de le reconnaitre. A l'avenir je te suggère de te renseigner autour de toi, il n'y a pas que les chrétiens qui croient en Dieu. Pour terminer je te conseille deux excellents livres : Le Kybalion et Les grands initiés. Le premier parle du Tout et le second raconte l'histoire des grandes religions.

En dernier lieu, je dirais que ton esprit critique pourrait servir un objectif qui pourrait te satisfaire : tester AnAcondA.
Ce logiciel que je développe est disponible sur mon site : www.anadoncamille.com
Tes commentaires sont les bienvenus.

Dernière édition par anadoncamille le Jeu 11 Avr - 2:23, édité 3 fois
anadoncamille
anadoncamille
Vesta

Serpent

Message par anadoncamille le Mer 10 Avr - 18:53

@skambah a écrit:Ce qui existe c'est tout simplement ce que vous avez vu de vos propres yeux alors méfiez vous des saltimbanques et troubadours qui ne cherchent qu'a vous ensorceler.
Je ne suis pas d'accord avec la première partie. On ne voit pas l'intérieur des choses, cela ne l'empêche pas d'exister. Il existe des choses que l'on ne perçoit pas. Par contre tout ce que l'on perçoit fait partie de l'ensemble de tout ce qui existe. Pour la seconde partie, effectivement il y a des charlatans et il faut se méfier et forger sa propre opinion, ne pas tout accepter ni tout rejeter. Il y a du bon et du mauvais dans beaucoup de propos. Il y a à prendre et à laisser.

Baptiste a écrit:Une bonne partie de l'ensemble de tout ce qui existe, échappe et échappera toujours à notre perception.
Comment donc l'observer ?
Le paradoxe de la question empêche d'y répondre selon moi.
Effectivement, pour l'observer il faut savoir se contenter de ce que l'on peut percevoir tout en sachant qu'il existe des choses que l'on ne peut pas percevoir. Par contre avec l'imagination et en se renseignant autour de soi, on peut en apprendre beaucoup sur Le Tout. J'ajouterais que regarder Dieu, c'est comme regarder un éléphant avec un microscope. Forcément on n'en voit qu'une partie, mais cette partie nous donne des renseignements sur l'ensemble. Mais on ne saura jamais tout et il faut se contenter de ce que l'on sait pour avancer. Pour palier à cette connaissance partielle, on peut faire confiance à Dieu et s'appuyer sur son omniscience et sur la connexion qu'on entretient avec lui pour savoir ce que nous avons besoin de savoir en temps réel.

Baptiste a écrit:Toutefois, à un niveau "mystique", je dirais que non, on ne peut pas connaître Dieu simplement en observant l'ensemble de tout ce qui existe car lui-même échappe totalement à nos tentatives pour le décrire (certains diraient qu'il n'a pas de "forme")
Je dirais que l'ensmble de tout ce qui existe est une définition valable pour le Tout. Elle ne définit pas sa forme dans les détails mais précise sa forme dans la globalité. Effectivement il est difficle de représenter Dieu car il a une forme infinie et un nombre de dimensions qui est peut être infini lui aussi. Or nous ne disposons que de supports limités pour faire des représentations. C'est pourquoi on dit qu'il est difficile de représenter le Tout. Mais certains parviennent à en  faire des schémas très pertinents, bien que nécessairement partiels.

Baptiste a écrit:"Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler."

Matthieu 11:27
J"en déduis que tous ceux à qui le Fils veut bien le révéler connaissent le Père. Vu le nombre de gens qui croient au Fils et le prient avec leur coeur, ça fait un paquet de gens qui connaissent le Père.

Baptiste a écrit:Ce qui pourrait se comprendre, parmi toutes les compréhensions possibles et tout aussi justes, par : Dieu, étant immatériel et sans forme, a pris forme et matière pour se faire connaître (de même, ce que j'écris peut se comprendre à plusieurs niveaux : du plus purement matériel au plus métaphysique)
Dieu n'est pas uniquement immatériel, il est aussi en partie matériel et toute la matière fait partie de l'ensemble de tout ce qui existe, donc fait partie de Dieu.
anadoncamille
anadoncamille
Vesta

Serpent

Message par porte le Mer 10 Avr - 19:37

@skambah a écrit:Ce qui existe c'est tout simplement ce que vous avez vu de vos propres yeux alors méfiez vous des saltimbanques et troubadours qui ne cherchent qu'a vous ensorceler.

Salutation skambah,

Alors les aveugles ne savent pas que le monde existe. Réduire ce qui existe à cette seule perception est un peu court quand même ne penses-tu pas?

Quant aux troubadours et autres saltimbanques du spiritualisme s'ils abusent de la crédulité des gens, que la responsabilité leur en incombe assurément.

Ceci ne fait avancer en rien ce que 'l'ensemble de tout ce qui est" laisse où donne à percevoir selon les aptitudes et capacités de chacune et chacun du point de vue où ils sont.

Sans doute y a t'il ici à converger pour partager à faire converger toutes ces vues.

Pour l'instant si ta position est celle d'un  Thomas, soit... Rolling Eyes

Fraternellement I love you
porte
porte
Rhéa

Serpent

Message par anadoncamille le Mer 10 Avr - 20:14

Effectivement un Thomas, aussi saint qu'il soit, ne tient pas compte de ce qui est imperceptible mais qui pourtant existe bel et bien. Justement il existe dans l'ensemble de tout ce qui existe des choses qui sont imperceptibles et des choses que l'on ne connait pas. Pour percevoir l'ensemble de tout ce qui existe, il est nécessaire de s'ouvrir à d'autres perceptions que celles des 5 sens. La perception apportée par la logique est très utile pour percevoir l'ensemble de tout ce qui existe et ses propriétés.
anadoncamille
anadoncamille
Vesta

Serpent

Message par skambah le Mer 10 Avr - 21:13

Par la vache sacrée qu'à qu'une patte Justement il existe dans l'ensemble de tout ce qui existe des choses qui sont imperceptibles et des choses que l'on ne connait pas. et quand mon téléphone sonne il se déclenche par un invisible néanmoins l'invisible est perceptible à travers ses conséquences dans le visible.

skambah
Encelade

Chèvre

Message par anadoncamille le Mer 10 Avr - 21:34

Je suis entièrement d'accord. D'ailleurs l'existence de l'ensemble de tout ce qui existe a des conséquences dans la réalité que l'on peut percevoir au quotidien. La matière, toute perceptible qu'elle est, en est un parfait exemple.

-------

http://chemin-spiritualite.forumactif.com/viewtopic.forum?t=1224
anadoncamille
anadoncamille
Vesta

Serpent

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 40 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40