Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Sexualité et Spiritualité

Page 13 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant

Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 13 Empty Sexualité et Spiritualité

Message par Hadès Dim 14 Oct - 22:16

Rappel du premier message :

Que représente la sexualité pour vous, quel est son sens, quel en est son intérêt?
Hadès
Hadès
Mithra

Cheval
Messages : 43
Date d'inscription : 12/10/2018

Localisation : Usa

Revenir en haut Aller en bas


Sexualité et Spiritualité - Page 13 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par Kaosmos Sam 19 Aoû - 0:39

Jean a écrit:L'idée d'un petit moi est assez amusante comparativement au maitre qui représenterait une certaine émancipation.
Le petit moi.. c'est ce qui me vient quand je me vois dans l'immensité de l'être. Mais est ce moi? Oui et non... Nous sommes multidimensionnels aucun doute là dessus.
Jean a écrit:C'est anormal selon ce que tu sais et si tu en savais beaucoup plus, tu trouverais anormal de te contenter d'un stade antérieur même s'il est plus élaboré que celui de Monsieur-tout-le-monde.

"Et quand une ombre faiblit et disparaît, la lumière qui subsiste devient l'ombre d'une autre lumière.
Ainsi en est-il de votre liberté qui, quand elle perd ses chaînes, devient elle-même les chaînes d'une liberté plus grande encore." De la liberté, Kalil Gibran.

Autant je peux concevoir que nous pouvons parler de stade en parlant de la conscience ordinaire autant une telle hiérarchisation ne me semble plus appropriée dans l'expérience intrinsèquement nouvelle et insaisissable qui s'accompagne de la dissolution de l'ego. Autrement dit la conscience non ordinaire telle que je l'entends ici est de nature transcendante et ne me semble pas être un échelon supérieur de la conscience ordinaire. Mais j'ai peut-être tort.
Dommage que tu n'as pas pu encore réunir ta dimension mystique et celle du charnel.

C'est ce à quoi j'aspire, je comprends assez tard finalement que la sexualité commence bien avant l'acte. C'est par l'écoute et l'accueil des émotions de l'autre, par la reconnaissance de mon manque d'intelligence émotionnelle que je vois aujourd'hui une issue aux schémas qui nous entravent.. il en a fallu du temps et il en faudra encore..

Françoise a écrit: Ton grand maître ne s'étant jamais manifesté, j'en déduis qu'il a plutôt choisi de te laisser prendre le guide de ton vécu en t'envoyant ta compagne. Ton ardeur m'indique qu'effectivement ton couple atteindra de hauts sommets. À partir de ce moment, je souhaite de tout coeur que vous rencontriez votre Maître d'oeuvre qui deviendra la tierce partie de votre couple.

Merci Sexualité et Spiritualité - Page 13 1020164699

Kaosmos
Mimas

Messages : 474
Date d'inscription : 28/07/2018


https://atelierduvent.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 13 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par jean123 Sam 19 Aoû - 8:50

Amusante je trouve cette expression de petit moi, et pourtant réaliste, puisque le moi se représente d'une manière disproportionnée.

Très beau passage de Gibran. Dans ma jeunesse je pensais que tenir à ma liberté c'était être enchaîné à elle.

Pour la notion de stade je parlais de la conscience qui peut être plus ou moins "élaborée". Et j'emploie le mot "antérieur" pas celui d'inférieur. Nous évoluons et il faut bien distinguer un avant et un après. Il ne faut pas lire dans mes propos une classification des êtres humains. J'ai évoqué clairement la notion de norme par rapport à ta personne et ton vécu. Mon propos n'est pas réductible aux perspectives du "petit moi" vivant dans la comparaison. Mais si tu préfères retenir l'attention sur une traduction péjorative du mot "stade", tu peux aussi le voir comme l'élément central de ton paradoxe consistant à vivre une expérience de l'ordre de l'extase et ne pas l'intégrer à ton quotidien. Et tu en donnes même la solution en disant que "la sexualité commence bien avant l'acte". Plus bas je tenterai succinctement de répondre à cette problématique que j'ai aussi rencontré.

Cependant, la notion de "dissolution" du moi ou de l'égo n'est pas dans mon vocabulaire car 2 de ses acceptions sont négatives. Celle de destructrion et celle de luxure ! J'utilise la notion d'anéantissement du moi qui renvoie à une dimension psychologique.

Mes expériences de l'extase, par ailleurs, repose sur la dimension du sacré non pas religieux mais comme valeur accordée à l'autre dans mon lien amoureux. Mon regard sur la sexualité a changé suite à l'extase dans le sens où il y a une grande différence entre la sexualité naturelle (celle comprise instinctivement dès l'adolescence) et la sexualité que je qualifie de plus humaine puisqu'il ne s'agit pas d'un acte sous l'influence de la volonté motrice qui rechercherait un plaisir et donc une satisfaction.

Peu importe si l'on peut parler de stade ou d'époque révolue ou d'un autre terme, je sais que ce chemin de la recherche de satisfaction (si cher au petit moi) générerait pour ma personne une frustration. Et puis pour en revenir à ton discours inférieur/supérieur,  le lotus qui s'épanouit à la surface de l'eau, c'est beau et très symbolique. Cela ne saurait se produire sans une graine recouverte de boue, sa pousse et tige traversant l'eau trouble du fond vaseux avant de gagner la surface et la lumière. Il y a bien des étapes qui sont décrites et sans elles pas de symbolique !

jean123
Miranda

Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020


Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 13 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par Kaosmos Sam 19 Aoû - 11:49

Salut Jean, je n'ai pas perçu ton message comme quelque chose de péjoratif. Mon mot "hiérarchiser" a dû te faire penser celà, je vois qu'il était mal choisi. Effectivement il y a un processus d'évolution de l'individu, je n'ai pas les mêmes réactions, comportements, compréhensions etc aujourd'hui qu'hier et pour autant l'adulte est il supérieur à l'enfant? Je ne crois pas.
J'ai le sentiment que ce processus va de paire avec un degré de désidentification au moi et la conscience ordinaire peut être, plus ou moins, desidentifiée. Néanmoins j'essayais d'exprimer qu'il y a des états de conscience qui ne sont pas du même ordre que la conscience ordinaire, des espaces d'existences ou la notion de temps et donc d'évolution n'ont plus lieu d'être. Je remettais en question l'idée que cette nouvelle conscience était un échelon de plus sur l'échelle de l'évolution de l'individu (processus d'individuation selon Jung je ne sais pas si ça te parle) en suggérant le caractère radical et insaisissable (par la conscience ordinaire) de l'expérience que tu appelles mystiques. Bien que j'ai laissé pensé que mes expériences mystiques remontent à loin, si en ce qui concerne la sexualité c'est juste, j'ai pu toutefois de manière moins fréquente expérimenter plus récemment et par d'autres approches ce qu'il est commun d'appeler un élargissement de conscience. Le terme dissolution me parle car ça évoque l'expérience de se dissoudre dans un champs de conscience qui transcende l'individu et les repères qui lui sont propres tel que le temps et l'espace, le connu et le connaissable. Je note cependant un paradoxe (en apparence du moins) entre le concept d'évolution, à ne pas en douter nécessaire, et l'état propre à une désidentification vis à vis de celà même qui a évolué. Hmm.. encore une fois je ne suis sûr de rien, j'essaye simplement de comprendre en ayant conscience qu'il y a des contradictions, des doutes et des trous dans cette cartographie de l'être.

Mes expériences de l'extase, par ailleurs, repose sur la dimension du sacré non pas religieux mais comme valeur accordée à l'autre dans mon lien amoureux.

C'est très intéressant et je suis pleinement d'accord avec cette perception de l'autre qui est salvatrice. L'expérience du couple peut nous emprisonner dans une diminution de l'autre et une perception qu'il est notre ennemi. Aspirer à voir sa beauté au delà des apparences, des failles exprimées de façon parfois maladroites, se diminuer soi pour laisser la place à l'autre dans un acte d'humilité et d'ouverture, ce n'est pas dire moi je suis humble! Non le processus peut être douloureux, ce n'est pas une façon de plus de s'autosatisfaire. Voir la beauté de ce que l'autre nous apporte par ce qui apparaît des fois heurtant mais qui ne heurte que l'ego et nous fait grandir (on revient à l'individuation) puis finalement voir la beauté intrinsèque de sa présence.. oui l'autre est sacré, tout autant que le sacré que nous percevons en nous même. Cette disposition est clairement un accès à la confiance dans le couple, au lâcher prise et à la communion. Je suppose que ça commence avec soi même et que c'est extensible au delà du couple.
Je ne sais pas si ça te parle et si c'est bien ce que tu as voulu exprimé, c'est en tout cas ce que m'évoque ton message.
Pour le reste il me reste encore du chemin pour intégrer pleinement tous les aspects de ce que nous partageons ici, du chemin pour que la communion soit suffisamment durable et qu'elle mène à une alchimie entre le charnel et le mystique, c'est à portée, je le sens, je sais ce que je dois faire: moins faire, plus accueillir, me poser un peu, laisser place à l'amour.

Kaosmos
Mimas

Messages : 474
Date d'inscription : 28/07/2018


https://atelierduvent.fr/

Françoise et jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 13 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par jean123 Dim 20 Aoû - 5:16

Le langage parlé a ses limites, d'autant plus celui écrit qui rend plus difficile les ajustements dans une communication. Il y a une certaine distance à garder concernant le sens des mots pour privilégier le sens des phrases et les intentions de l'autre.

L'enfant insuffisamment individué reste trop "collé au mot" sans voir l'importance du contexte. Je connais ce concept d'individuation. D'ailleurs Jung dira que c'est le concept clé de sa psychologie.

Lorsque tu préfères l'idée de "degré" de désidentification à celle de stade (qui est certes très figée), il reste toujours la notion de positionnement. C'est inévitable pour la conscience et sur le plan métaphysique ça m'évoque l'ordre des choses à considérer avec humilité, sans jugement.

Lorsque tu évoques que la notion du temps est abolit dans des espaces où la conscience non ordinaire est présente et abolit du même coup la notion d'évolution, ça semble être un fait puisque l'expérience disons métaphysique nous entraîne hors du temps de notre condition humaine et c'est dans cet atemporalité que nous goûtons (au sens d'être enivrés) à l'unité. Dans ces conditions, plus de différenciation et donc de strates ou de degrés. Mais au retour de l'expérience l'on revient dans notre temporalité et la nécessité d'intégrer à notre quotidien cette expérience.

Je comprends mieux ton point de vue par une désidentification qui ne prend pas en compte la notion d'évolution trop darwiniste aussi. Le changement est d'ailleurs préféré dans le développement personnel.

Concernant le lien amoureux, tu as résumé les choses avec tes mots. J'ajouterai que c'est juste en plaçant le sacré entre soi et l'autre que la recherche de satisfaction personnelle laisse place à un plaisir encore plus grand que le (petit) moi ne peut pas se représenter depuis sa position avide de sa propre satisfaction. J'ai envie de dire de sa propre auto-satisfaction. Réussir à se poser un interdit de la satisfaction personnelle donne l'élan à l'âme pour aller vers l'autre puisque le désir non consumé devient le tremplin de l'amour.

Un moi dans une trop grande souffrance ne peut concevoir qu'il y a plus à goûter à contenir par amour l'expression de son désir pour ressentir ensuite une plénitude. La seule expression du désir sexuel ne peut satisfaire entièrement le corps, le cœur et le psychisme, d'où cette compulsion sexuelle qui génére fantasmes, érotisme débridé, jeux de séduction perpétuels en société...

Mais un tel chemin qui est celui de ne pas vouloir rechercher sa satisfaction sexuelle conduit vers la dimension métaphysique ou mystique et ça, c'est encore une chose qui peut apparaître comme insatisfaisant sur le plan sexuel. Encore une illusion du moi.


Dernière édition par jean123 le Dim 20 Aoû - 11:55, édité 1 fois

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 13 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par ness Dim 20 Aoû - 9:12

il va falloir renommer ce topic:
spiritualité et amour. I love you Smile
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5293
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : façe a l'amer.
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 13 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par Kaosmos Dim 20 Aoû - 10:15

@jean123
C'est bien vrai, le langage a ses limites d'autant plus lorsque nous parlons de l'ineffable. Cependant avec un peu de patience et de respect je pense qu'on a pu en grande partie se comprendre et je te suis reconnaissant pour celà.
Je garde en moi cet enseignement que tu nous partage et que je résume mal par: maintenir l'amour en dépassant la recherche de satisfaction personnelle. Je rajoute cette disposition particulière qui m'anime dans cette période et qui suggère d'être à l'écoute de sa/son partenaire, aussi de ce qui nous traverse, d'avoir une attention sans jugement et in fine sans pensée pour décrire ce qui est perçu, sinon... Aimer les pensées qui s'y frotte. Dans cette perspective rien n'est un problème.
A la prochaine.
Kaosmos
Kaosmos
Mimas

Serpent
Messages : 474
Date d'inscription : 28/07/2018

Localisation : 13

https://atelierduvent.fr/

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 13 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par jean123 Dim 20 Aoû - 17:42

@ness
Renommer le topic Spiritualité et amour !
La sexualité ne se réduit pas à la génitalité. L'attachement amoureux (voyons Ness, je ne parle pas de bondage !), le romantisme... tout ce qui contribue à la relation sexuelle fait partie de la sexualité 😳

Il est vrai que j'ai déjà évoqué la différence qu'il y a entre "faire l'amour" et "être en amour" où le romantisme peut suffire. Désolé que mon discours ne soit pas plus pimenté que cela !

Merci pour ta réponse @Kaosmos

Le problème avec le langage est qu'il apparaît assez tardivement dans notre homminisation tandis que les sensations et les émotions sont plus profondes. Notre vie instinctive tend à être refoulée pour que nous devenions des êtres de culture mais c'est un échec sur le plan individuel en termes de santé de métaphysique de créativité mais une réussite sur le plan politique en réprimant au mieux les pulsions belliqueuses en l'homme.

Ceci pour faire un parallèle entre ton expérience de l'extase qui apporte une quantité nouvelle d'énergie destinée à notre créativité mais si nous n'exprimons pas cette énergie dans un sens suffisamment altruiste, elle se détourne en nous sous la forme de pulsions sexuelles, ou autres,visant l'auto-satisfaction. Sans vivre l'extase on peut comprendre ce schéma mais après l'extase ce serait amplifié car l'on est encore plus près de notre nature pulsionnelle et de la manifestation de ses forces.

C'est peut-être ce que vivent certains artistes qui, s'ils ne créent pas, se trouvent embarqués dans la crise intérieure autant émotionnelle que psychique et libidinale,  et dans laquelle ils se détruisent très rapidement. L'art est un moyen de santé pour eux et il devrait l'être pour tout le monde, à sa manière. Sans cela les pulsions de toutes sortes ne visent qu'un principe biologique d'auto-satisfaction. Le prolongement du naturel dans le surnaturel passe alors inaperçu si nous sacrifions notre créativité sur l'autel de la satisfaction égocentrique. Bien entendu mes propos reflètent seulement mon point de vue.

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 13 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par ness Lun 21 Aoû - 10:14

Jean,
Tu sais déja ce que je pense: il m'est difficile de croire que la sexualité mène vers une quelconque spiritualité, mème si les sectes et autres gourous pratiquent cela a des fins de soumissions de leur adeptes, qui deviennent souvent des esclaves sexuelles et rien d'autres..
Ce n'est plus de l'amour, mais de l'emprise.
Et je ne parle pas de bondage, voyons Jean, qui peut devenir aussi de l'art!

Nous avons 3 cerveaux et non pas 2:Sexualité et Spiritualité - Page 13 Simo_photo2

La sexualité et les pulsions amoureuses liées au plaisir sont issus de notre cerveau archaïque, ce plaisir que certains recherchent dans la sexualité, doit être absolument traité par les 2 autres cerveaux pour ne pas tourner a la banale sex tape..
C'est, tu le sais, ce que je voulais souligner depuis le début de ce topique, mais personne ne comprend vraiment ou je veux en venir.
D'autre part, je ne suis pas abstinente, parce que parfois mon cerveau archaïque a trop envie et avec la chaleur, tout le monde devient plus ou moins liquide, nos cellules se mélangent.. drunken  mais je n'y met pas une quelconque illusion divine, parce que c'est tellement humain, et c'est pour cela, sans doute, que c'est aussi très bon..
Donc: Dieu mis a part, je me sens libre et mes cerveaux en concomitance me permettent de ne pas faire n'importe quoi de mon corps..si mes 2 cerveaux intelligents ne sont pas embrumés par l'alcool ou la drogue bien sur.

AMHA,La dissolution de l'égo par le sexe n'est pas une fin en soi.. c'est peut être juste un tout petit petit avant gout de ce que cela peut être par la spiritualité pure.

Par contre la dissolution de l'égo par l'amour, comme dans la chanson que j'ai posté, la oui.
c'est l'Amour inconditionnel qui reste le moteur principal.

Bon mais aprés comme on dit ici:" chacun fait ce qu'il veut de son Q" lol!
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5293
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : façe a l'amer.
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 13 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par Hakaan Lun 21 Aoû - 11:04

Heureusement c'est un peu plus complexe qu'un dessin pour Midi les zouzous

https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2011/revue-medicale-suisse-287/neuropsychiatrie-du-desir-sexuel
D’un point de vue neuroscientifique, les récentes avancées en neurosciences cognitives et sociales permettent d’apporter quelques lumières quant au réseau cérébral qui est normalement activé chez des sujets sans trouble du désir sexuel et sans trouble neurologique. Sans entrer dans les détails, les résultats de ces études en neuroimagerie montrent que le désir sexuel implique les régions du cerveau (par exemple le système limbique, les neurones miroirs) au niveau fronto-temporo-pariétal et aussi sous-cortical qui soutient des mécanismes inconscients et conscients d’émotion, de récompense, satisfaction, attention, d’identification à l’autre, d’associations mnésiques, et également de représentation mentale de soi. Des facteurs génétiques (notamment au niveau des variations du gène du récepteur D4 de la dopamine) ont été également décrits comme étant également susceptibles de jouer un rôle dans le désir sexuel. Ainsi, il est suggéré que des modulations au sein de ce réseau cérébral important pour le désir sexuel ainsi que des variations génétiques pourraient être liées à des modulations du comportement sexuel.
[....]
L’altération de la fonction du lobe temporal droit est souvent associée avec une hyposexualité, bien que certains patients présentent toutefois une hypersexualité ou un comportement sexuel déviant, comme le syndrome de Klüver-Bucy, qui est observé après lobectomie temporale bilatérale et qui est caractérisé par une hypersexualité, une hyperphagie, une boulimie, un comportement exploratoire tactile, des troubles mnésiques, un trouble de la reconnaissance des objets ou des visages, une apathie et des changements de l’humeur. Des études réalisées en neuroimagerie montrent aussi que 41% des patients sadiques sexuels ont une atrophie de la partie droite du lobe temporal alors que seulement 11% des sujets agressifs sexuellement et sans troubles de sadisme sexuel, et 13% des sujets sans trouble sexuel ont la même caractéristique cérébrale.21

Les lésions du lobe frontal sont, quant à elles, souvent associées à une augmentation (voire hypersexualité) ou des déviations du désir sexuel
[....]
D’autres aires cérébrales peuvent aussi être impliquées dans les troubles du désir sexuel. Par exemple, les études neuroscientifiques sur les psychopathes et les agresseurs sexuels montrent clairement que les psychopathes (en comparaison avec des sujets volontaires neurologiquement sains) présentent des différences d’activations cérébrales, notamment au niveau des aires cérébrales impliquées dans la gestion des émotions, de l’empathie et de la théorie de l’esprit.22,23 Ces résultats indiquent que bien que les patients psychopathes manquent d’empathie, ils pourraient très bien apprendre les codes sociaux et feindre certaines émotions comme s’ils les avaient apprises dans un dictionnaire émotionnel des relations sociales
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9679
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 13 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par Chris Red Ven 5 Jan - 11:55

Samarcande a écrit:
A Chris Red
Je te remercie Chris ! je suis contente , que ces mots que je n'ai pas lancé comme ça sans réfléchir , t'aient touchés ou re touchés
Comme le dit Cerf-volant , tu as toi , sérieusement réfléchi depuis longtemps à tous les aspects de ton "histoire" , tes envies , tes besoins , tes craintes ... et ton analyse est plus juste encore que les nôtres il me semble
Que les bons vents te portent ! que les Dieux vous portent !
sunny

Avec un peu de retard, merci pour ton message et ta bienveillance, je suis toujours en cours de réflexion, raison pour laquelle je ne suis pas trop intervenu sur ce topic et sur le forum, disons que je fais une sorte d'introspection, ma thérapie semble me mener sur le chemin de l'acceptation de mon homosexualité, ma thérapeute pense que j'ai plus peur de provoquer l'éclatement de la bulle familiale, plus que de vivre mon homosexualité, et je commence à ressentir de l'attirance pour un homme en particulier.

En réfléchissant sur moi-même, je me dis qu'il y a un équilibre personnel à trouver, entre le coeur et le corps, le physique et l'esprit. Il ne faut pas négliger l'un au détriment de l'autre. Hier, j'étais à deux doigts de faire mon coming-out à ma femme, j'ai l'impression de tourner en boucle depuis des mois, ma psy m'a dit non, elle m'a dit que j'avançais, que je progressais, que c'était un long cheminement. Quand je suis avec elle, que l'on parle, cela semble évident, mais dès que je rentre chez moi, le doute me reprend, mais de moins en moins.

Ce qui est dur, c'est que je voulais en parler à mon frère hier, lui parler d'une partie de ma thérapie, mais je n'y suis pas arrivé, c'est difficile, j'ai peur qu'il ne l'accepte pas, j'ai aussi peur de faire souffrir ma femme, de me tromper et de la perdre.

Cela dit, je pense que la sexualité reste l'une des pierres fondatrices du couple et sans cette pierre, l'équilibre du couple reste précaire.

Chris Red
Mithra

Buffle
Messages : 14
Date d'inscription : 01/08/2023

Localisation : 65

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 13 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par AureaDraconis Ven 5 Jan - 17:26

Te séparer de ta femme pour pouvoir vivre ce que tu es, à priori, c'est aussi lui donner l'opportunité de trouver quelqu'un qui lui correspondra peut-être mieux non ?
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3227
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Chris Red :)

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 13 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par Chris Red Ven 5 Jan - 20:33

AureaDraconis a écrit:Te séparer de ta femme pour pouvoir vivre ce que tu es, à priori, c'est aussi lui donner l'opportunité de trouver quelqu'un qui lui correspondra peut-être mieux non ?

Oui, je le pense aussi, mais je sais qu'elle va avoir beaucoup de mal à l'accepter. Mais oui, j'y pense, je ne veux pas agir en égoïste. J'ai déjà essayé d'évoquer avec elle cette éventualité, mais elle n'a pas voulu en entendre parler. Cela fait aussi partie des choses qui font que je culpabilise, l'impression de la faire souffrir en partant, que si j'avais compris plus tôt, j'aurais pu lui éviter, enfin nous éviter, ce désarroi.

Chris Red
Mithra

Buffle
Messages : 14
Date d'inscription : 01/08/2023

Localisation : 65

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 13 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par ness Mer 10 Jan - 11:14

Si vous pensez que le sexe va vous illuminer?
Il va en falloir beaucoup!! Smile

bon alors qu'en est ce qu'on en parle?
vos experiences SVP:
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5293
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : façe a l'amer.
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 13 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par Cogitop Mer 10 Jan - 11:48

Pour moi la sexualité comme la spiritualité sont des portes qui permettent l’accès à « l’absolu »
Et quand on « associe » les deux, une double porte s’ouvre et cette évidence est toute là.
Et cette évidence on la garde au plus profond de soi et on peut y retourner.
Cette évidence a toujours été au fond de moi depuis des générations.
Et je l’ai transmise à mes enfants en conjonction des deux.
Ma grand-mère me l’avait retransmise aussi dans cette relation privilégiée qu’on a eu les deux, bien au delà de tout substratum physique ou psychique.
C’était juste une évidence quand on était ensemble et en famille.
De là-haut elle continue de (me) (nous) confirmer cette évidence..,
Et j’y retournerai un jour aussi à jamais dans cette évidence.
Mais j’y suis déjà..,
On y est tous déjà si on en est conscient…
On y est ?
Tu y es ?
Yes !
Just be !
I love you
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3665
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 13 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par Yolo Mer 10 Jan - 12:17

Nos expériences ? 😄

Un jeu de complicité et de confiance. Une passion partagée débouchant sur de la sublimation dans l'instant du moins de temps en temps afin de deceler le rythme et la danse proposés en silence.

Ainsi le jeu évolue en toute confiance pour flirter avec les limites programmées qui bien souvent ne demandent qu'à s'estomper.
Yolo
Yolo
Phoebe

Chèvre
Messages : 374
Date d'inscription : 02/06/2022

Localisation : France
Emploi/loisirs : Nino

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 13 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par lavatar Jeu 28 Mar - 12:24

Sexualité et Spiritualité.

Dans notre monde moderne la sexualité à une notation de plaisir d'assouvir quelques fantasmes, maintenant si nous venons inclure le terme spiritualité, la sexualité doit prendre un autre couloir.
A l'origine le sexe ne devait être là que pour la reproduction, regardons chez nos cousins les animaux, (sauf quelques uns, bonobos) tous n'exprime leurs sexualité pour reproduire.

L'humain, lui a cette différence, le libre arbitre.

Cet attribut qui lui permet de vagabonder dans son imaginaire et de construire une sorte de projection sur des envies charnelles.

Ainsi va le monde que le simple mot sexe transporte les pensées dans des tirroirs bien imagés et chatoyant mais en est-il pour autant une seule vérité, je ne pense pas.
J'ai cherché bien longtemps l'origine de la sexualité sans vraiment jamais y rencontrer une vérité avec sa notice, pourtant un jour disons plutôt une nuit ou bien même un matin, une expérience venait fissurer tout bon raisonnement.

Voilà que cette nuit là, je rêvais et mon songe représentait un acte sexuel de ma personne avec une femme aux agréments certains, néanmoins là ou cela devint virevoltant c'est que le rêve me paraissait tellement vrai qu'il me portait jusqu'à l'éjaculation réelle.
Alors là, voyez vous il venait bougrement de se passer une acrobatie, comment ce prodige a t-il pu être, sans rien aiguillonner sans rien caresser, simplement par l'agissement de la pensée et hop tout droit vers le nirvana.

Il y a de quoi ce questionner s'interroger afin de mettre un peu d'ordre dans tout ceci.
Evidemment que la sexualité est une énergie et si elle est énergie donc elle est vivante, ainsi elle ne serait plus simplement qu'un acte mais bien une pensée vivante, d'où son énergie conduirait à la stimulation des organes.

Le problème c'est la maîtrise, nous humains n'avons pas appris à contrôler ce schéma, alors se fut une de mes quêtes.

Ce que je peux dire aujourd'hui c'est qu'il existe une énergie sexuelle qui ne reflète en rien la vision du sexe de notre monde et si je devait répondre à ce sujet que représente la sexualité se serait quelle est l'énergie sexuelle.
lavatar
lavatar
Mithra

Cheval
Messages : 34
Date d'inscription : 27/03/2024

Localisation : PACA

Totem :)

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 13 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par neij15 Jeu 28 Mar - 19:10

Je ne sais pas pourquoi j'ai reçu un mail par rapport à ce topic.

Personnellement depuis ma dernière décompensation schizophrénique j'ai eu plusieurs fois l'envie mais je n'y laisse pas libre court.

J'ai des odeurs par moments, des positives : rose, mandarine, fragrances agréables et à d'autres moments celles de porc ou d'excréments.
Pour la première des négatives cité j'ai peur qu'elle revienne et du coup je m'abstiens complètement.

Je suis moi-même surpris que par moments j'ai pu avoir un réel désir mais je laissais tout ça retomber.
Je crois que ce n'est pas évident et ça pour tout un chacun de ne pas répondre au désir quand il est là.

Généralement c'était en regardant des photos de femme dénudé par exemple. J'ai regardé l'une ou l'autre fois.

Dans mon cas je préfère avancé dans la vie, ma spiritualité et tirer des leçons de la dernière crise psychique que j'ai eu.

J'ai aussi eu un orgasme pendant un rêve. Je rêvais de coucher avec une femme et l'orgasme a été vécu dans la réalité et ma réveillé.

Ce que je sais c'est que par le passé je me suis bien planté... Je suis bcp plus prudent et moins naïf...

Je m'en veux encore d'avoir du tomber aussi bas pour apprendre... Bien que je ne sois pas entièrement responsable de tout ce qui s'est passé.
neij15
neij15
Épiméthée

Serpent
Messages : 195
Date d'inscription : 27/07/2018

Localisation : Samsara

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 13 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par neij15 Ven 29 Mar - 10:28

Quand je disais "Ce que je sais c'est que par le passé je me suis bien planté... Je suis bcp plus prudent et moins naïf..."

C'est plus par rapport à la spiritualité et ces deux phrases qui me viennent.

"Faire la différence entre ce qui peut être changé de ce qui ne peut l'être"

"Les voies du Seigneur sont impénétrables"


Concernant la sexualité elle ne me manque pas sauf lorsque je la stimule. Conclusion je laisse ça de côté.

Je me suis bien casser la gueule mais j'peux vous dire que je suis reconnaissant envers Dieu / la Vie, les proches et moins proches.
L'environnement global fait que la maladie psychique peut apparaître et l'inverse est juste aussi.
Un bon environnement peut redonner la santé ou en tout cas être sur le chemin d'une meilleur santé.

Je prie tout les jours et me repose avec des sons méditatifs aussi.

Les deux prières catholique les plus connue et "Sainte-Croix de Jésus Christ verse en moi tout bien, Sainte-Croix de Jésus Christ détourne moi de tout mal, Sainte-Croix de Jésus Christ mène moi au chemin du Salut".

Je ne saurais dire ce qui m'a permis et me permet encore de retrouver progressivement la santé mais je pense que la Foi aide énormément.
neij15
neij15
Épiméthée

Serpent
Messages : 195
Date d'inscription : 27/07/2018

Localisation : Samsara

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 13 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par neij15 Ven 29 Mar - 11:48

Bizarrement je reçois une notif de ce topic hier.
Juste pendant la pâque.

En tout cas vous pouvez compter sur ma sincérité j'ai bien eu un mail et ça n'a rien à voir.
neij15
neij15
Épiméthée

Serpent
Messages : 195
Date d'inscription : 27/07/2018

Localisation : Samsara

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 13 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par Hakaan Ven 29 Mar - 16:07

Mais ou est passé mon post il était exceptionnel en plus je parlais des caniches qui se tapent des pates de tables et des morses qui violent des pingouins
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9679
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 13 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par neij15 Ven 29 Mar - 17:08

Hakaan a écrit:Mais ou est passé mon post il était exceptionnel en plus je parlais des caniches qui se tapent des pates de tables et des morses qui violent des pingouins

J'avais remarqué...

C'est dingue de se dire que dans le milieu médical les gens sont bien souvent plus respectueux et bienveillant qu'ici...
neij15
neij15
Épiméthée

Serpent
Messages : 195
Date d'inscription : 27/07/2018

Localisation : Samsara

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 13 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par lavatar Sam 30 Mar - 11:15

Bonjour Neij.
Je suis d'accord avec toi, après sache que ce genre de personnage est plus à plaindre qu'à blâmer.
Alors il faut juste ignorer et continuer son chemin avec les personnes qui veulent bien avancer.
lavatar
lavatar
Mithra

Cheval
Messages : 34
Date d'inscription : 27/03/2024

Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 13 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par Kaosmos Mer 3 Avr - 11:17

Le tantrisme, qui m'appelle grandement depuis des années jonchées d'expériences de soi et qui a certainement déjà été évoqué ici propose peut être une voie des plus pertinente pour unir spiritualité et sexualité. Je ne fais que le rappeler si jamais l'idée s'est perdue dans les échanges.
Kaosmos
Kaosmos
Mimas

Serpent
Messages : 474
Date d'inscription : 28/07/2018

Localisation : 13

https://atelierduvent.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 13 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par neij15 Mar 9 Avr - 14:23

Euuh, j'avoue je trouve ça perso la sexualité mais c'est assez étrange alors je partage cela ici, vous pourrez me dire ce que vous en pensez ?

Pendant très longtemps j'étais totalement bloqué et je n'arrivais pas à concilier prière et sexualité.

Un peu comme si les deux ne pouvaient pas se compléter...
J'avais des pensées intrusives et j'en passe.

Et depuis peu, tout va mieux et bien à ce niveau et pourtant je continue la prière et ça ne me choque ou me bloque plus comme avant.

Le Notre-père et le je vous salue Marie.
Avec quelques phrases qui fond du bien au moral, dont j'ai fait part dans un autre topic.

J'avais une peur énorme de me rouvrir à la sexualité justement à cause des odeurs que j'ai de temps en temps.

Et la après une sexualité solitaire je sens même de bonnes odeurs.

Je trouve que c'est le monde à l'envers.

Il y a bcp de choses sur lesquels je suis complètement ignorant.

Et bien que les prières m'ont déjà aidé, j'aurais tendance à dire que le catholicisme met peut-être des barrières la ou il n'y a pas a en avoir ?

Ou est-ce que une vieille mémoire est partie de mon corps / âme ?

Je verrai aussi ce que la medium avec qui j'ai rdv jeudi aura à me dire. De manière globale.

En tout cas ça me laisse perplexe. Et comme aurait dit un ancien pote "je suis pas un curé".
neij15
neij15
Épiméthée

Serpent
Messages : 195
Date d'inscription : 27/07/2018

Localisation : Samsara

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 13 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par Hakaan Mer 10 Avr - 0:57

T'es pas obligé de prier en même temps Sexualité et Spiritualité - Page 13 Icon_lol
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9679
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 13 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par AureaDraconis Dim 14 Avr - 18:26

AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3227
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 13 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par ness Lun 22 Avr - 17:13

Le tantrisme, et non l'entrisme, voila le  sujet?
Étrangement 13 pages de ce topic et je n'ai pas la moindre idée de ce que cela peut être.
Personne ne sait en dire réellement ce qu'il en est.
Auréa, ta vidéo est trés longue,et que je ne l'ai pas écoutée jusqu'a la fin,  mais je suis allée voir un peu de quoi il pouvait bien s'agir: j'ai atérri directement sur un site vantant les mérites de stages sexuels, dit de "tantrisme" ou d'entrisme, je ne sais pas vraiment, et qui expliquaient donc nous apprendre comment reporter la jouissance sexuelle,( ce que l'on peut maitriser parfaitement ).
de plus, il est recommandé de venir avec un partenaire de très longue date, avec qui on aurait fini par se lasser au fil des années. Un truc pour rabibocher les couples.
Et c'est le gourou qui nous guide.

le stage étant payant.
On peut y mettre toutes les formules magiques que l'on veut et se prendre pour un demi dieu , si ça le fait pas, ça le fait pas.

Je pense que les gens se sont un peu aveuglé avec ces concept mystiques,  un systeme qui demande aux hommes d’Être performant et aux femmes d’être prête a supporter des relations sexuelles a rallonge..

la cosmogonie tantrique , et tout ce que tu touche est shakti:
"vas y mamoure, je suis déja dans mon panthéon, vas y"! drunken
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5293
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : façe a l'amer.
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Sexualité et Spiritualité - Page 13 Empty Re: Sexualité et Spiritualité

Message par lavatar Lun 22 Avr - 17:57

Le tantra vient de l'inde et comme tout ce que rapporte les européens, tout est galvaudé.


Le tantrisme c'est l'art de joindre l'énergie sexuelle entre partenaire, il n'ait d'ailleurs pas nécessaire qu'il y est acte sexuel, mais le tantra veut trouver l'énergie sexuelle en alimentant et touchant toutes les parties du corps de l'autre les parties intimes inclues.
Pour celui qui n'est pas aguerrit je vous le déconseille cela tourne malheureusement à de la fesse.
Pourtant s'il est pratiqué dans son élément fondamental on trouve une certaine surprise.
Maintenant stage payant et gourou attention danger !!!!


lavatar
lavatar
Mithra

Cheval
Messages : 34
Date d'inscription : 27/03/2024

Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum