Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

méditation, ou relaxation

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

méditation, ou relaxation Empty méditation, ou relaxation

Message par dan le banni amicalement Ven 5 Mar 2021 - 18:19

J'ai beaucoup de peine à comprendre la différence .
La relaxation consiste pour moi à faire le vide dans son esprit (grâce à différentes methodes) , alors que la médiation consiste à réfléchir en profondeur sur un sujet précis .
Au fil des échanges que j'essaye d'avoir sur ce sujet , il m'est compliqué de voir la différence .
qui peut m'aider ,?
Amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

méditation, ou relaxation Empty Re: méditation, ou relaxation

Message par AureaDraconis Ven 5 Mar 2021 - 18:29

La méditation nécessite souvent d'être "relaxé" d'où peut-être cette confusion ?

Edit : Il existe déjà de nombreux sujets sur la méditation sur le forum. Peut-être qu'y jeter un coup d'œil peut valoir la peine ?
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3228
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

méditation, ou relaxation Empty Re: méditation, ou relaxation

Message par dan le banni amicalement Ven 5 Mar 2021 - 18:54

AureaDraconis a écrit:La méditation nécessite souvent d'être "relaxé" d'où peut-être cette confusion ?

Edit : Il existe déjà de nombreux sujets sur la méditation sur le forum. Peut-être qu'y jeter un coup d'œil peut valoir la peine ?
OK je vais voir
mais je me demande si ce ne sont pas des notions qui se ressemblent entre l'orient et l'occident .

Par par contre la méditation semble typique à l'occident Quand on parle de méditer . Méditer sur .............en occident voulant dire y réfléchir sérieusement sur un sujet très précis
amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

méditation, ou relaxation Empty Re: méditation, ou relaxation

Message par Cogitop Ven 5 Mar 2021 - 19:25

.
La relaxation débraye le physique, et la méditation, le psychique.

Et la pleine conscience associe les deux.

La pratique de la subtile présence.

méditation, ou relaxation 1020164699
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3665
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

méditation, ou relaxation Empty Re: méditation, ou relaxation

Message par dan le banni amicalement Ven 5 Mar 2021 - 20:38

Cogitop a écrit:.
La relaxation débraye le physique, et la méditation, le psychique.

Et la pleine conscience associe les deux.

La pratique de la subtile présence.

méditation, ou relaxation 1020164699
Ok merci . Mais peux tu donner deux exemples précis , deux methodes pour arriver à ces états . Je vois de la vacuité dans ces deux états

Je n'arrive pas à comprendre la pleine conscience est une façon de sentir d’apprécier le moment, alors que la méditation et la relaxation semble au contraire servir à ce détacher de cette sensation .

amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

méditation, ou relaxation Empty Re: méditation, ou relaxation

Message par AureaDraconis Ven 5 Mar 2021 - 22:39

Il faut aussi tenir compte, je crois, qu'il y a plusieurs types de méditation.
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3228
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

méditation, ou relaxation Empty Re: méditation, ou relaxation

Message par dan le banni amicalement Sam 6 Mar 2021 - 11:13

AureaDraconis a écrit:Il faut aussi tenir compte, je crois, qu'il y a plusieurs types de méditation.
tout à fait , mais justement  j'aimerai bien pouvoir  mettre des mots  pratiques simples  à toutes  ces methodes  , pour pouvoir  en parler  en toute connaissances de causes
par exemple pour moi :

Mediter  c'est  avoir  une réflexion  poussée  sur un sujet précis
Se relaxer  c'est essayer de  faire le vide  de ne pas penser
La pleine   conscience c'est essayer  de  ressentir  avec toutes  les partie de  son corps  le moment  présent  vécu
La conscience  modifié  c'est arriver  à une sensation  de ne plus être  soi même  
etc etc avec des exemples  si c'était  possible. Je penses que pour comprendre ces methodes  il faut  en parler  avec des mots simples .
Peux tu STP m'indiquer d'autres  methodes   de méditation avec des mots  simples .
Par contre comme je le disais au départ , il me semble qu'en orient médiation et relaxation, cela veut dire la même chose faire le vide d'où la notion de vacuité

Amicalement


Dernière édition par dan26 le Sam 6 Mar 2021 - 11:40, édité 1 fois

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

méditation, ou relaxation Empty Re: méditation, ou relaxation

Message par gaston21 Sam 6 Mar 2021 - 11:29

Depuis des années, je marche en pleine nature, 30 minutes matin et soir, souvent seul ou en compagnie d'un ami qui partage les mêmes centres d'intérêt que moi. Il a en plus le talent d'être un excellent sourcier. J'ai appris à méditer dans ma jeunesse; maintenant, je laisse mon esprit "naviguer" à son aise et j'en tire le meilleur profit et un très grand plaisir.
Je ne pense pas qu'il faille s'astreindre à une stricte discipline.

gaston21
Amalthée

Singe
Messages : 283
Date d'inscription : 27/11/2019

Localisation : DIJON

Revenir en haut Aller en bas

méditation, ou relaxation Empty Re: méditation, ou relaxation

Message par dan le banni amicalement Sam 6 Mar 2021 - 11:44

gaston21 a écrit:Depuis des années, je marche en pleine nature, 30 minutes matin et soir, souvent seul ou en compagnie d'un ami qui partage les mêmes centres d'intérêt que moi. Il a en plus le talent d'être un excellent sourcier. J'ai appris à méditer dans ma jeunesse; maintenant, je laisse mon esprit "naviguer" à son aise et j'en tire le meilleur profit et un très grand plaisir.
Je ne pense pas qu'il faille s'astreindre à une stricte discipline.
donc c'est une autre forme de méditation laisser l'esprit s'exprimer sans contrainte , ce qui n'enlève pas les idées noires . J'aimerai pouvoir vulgariser avec des mots simples toutes ces methodes qui sont nommées avec des mots abscons

amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

méditation, ou relaxation Empty Re: méditation, ou relaxation

Message par Cogitop Sam 6 Mar 2021 - 18:10

La méditation de pleine conscience c’est laisser errer calmement son mental  où il veut et laisser son corps parallèlement se relaxer confortablement

Après, on observe où le mental va, l’idée, l’imagination, le jugement, la posture, spontanément, en les laissant  s’agencer au mieux...

A l’usage, on guide son mental à aller plutôt dans la direction qu’on souhaite intuitivement, on lui suggère, on l’apprivoise.

On change d’état de conscience très progressivement, en accord avec son mental.

Cette dissociation hypnotique spontanée, guidée, orientée, suggérée d’auto-entretien dans le meilleur, en réalisant parallèlement un nettoyage neuronal, en créant parallèlement du réseau éco-nomique qui permet de renommer et d’accéder au vrai sens des mots / au delà des maux.

C’est une sorte de thérapie mentale auto nettoyante, auto progressante, auto hypnotique auto entretenue.

Quelques soient les maux, reformulés différemment, positivement ils deviennent guérissants.

Tout est question d’imagination...
Et les réponses ressenties sont alors spontanément résolutionnantes .

🤗
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3665
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

méditation, ou relaxation Empty Re: méditation, ou relaxation

Message par dan le banni amicalement Sam 6 Mar 2021 - 18:22

Cogitop a écrit:La méditation de pleine conscience c’est laisser errer calmement son mental  où il veut et laisser son corps parallèlement se relaxer confortablement

Après, on observe où le mental va, l’idée, l’imagination, le jugement, la posture, spontanément, en les laissant  s’agencer au mieux...

A l’usage, on guide son mental à aller plutôt dans la direction qu’on souhaite intuitivement, on lui suggère, on l’apprivoise.

On change d’état de conscience très progressivement, en accord avec son mental.

Cette dissociation hypnotique spontanée, guidée, orientée, suggérée d’auto-entretien dans le meilleur, en réalisant parallèlement un nettoyage neuronal, en créant parallèlement du réseau éco-nomique qui permet de renommer et d’accéder au vrai sens des mots / au delà des maux.

C’est une sorte de thérapie mentale auto nettoyante, auto progressante, auto hypnotique auto entretenue.

Quelques soient les maux, reformulés différemment, positivement ils deviennent guérissants.

Tout est question d’imagination...
Et les réponses ressenties sont alors spontanément résolutionnantes .

🤗
ok donc si j'ai bien compris laisser aller le corps et l'esprit tout en les dissociant !!faire le vide dans la tête; et se décontracter avec le corps .
Ok merci
C'est parfait .
Y a t'il d'autres postures que l'on pourrait expliquer aussi simplement, de façon que l'on puisse bien comprendre ? .
Par exemple qu'elle est la différence de méditation suivant les pays, indes, Nepal , comment s'appelle les méditations yoghis qui utilisent les sons et les vibrations .,
J'ai l'impression que sous ces mots , la notion de faire le vide pour se détacher de la réalité est importante .

Amicalement et merci pour ta réponse .

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Cogitop :)

Revenir en haut Aller en bas

méditation, ou relaxation Empty Re: méditation, ou relaxation

Message par Cogitop Sam 6 Mar 2021 - 19:15

Il y a de nombreuses applications qui déclinent et enrichissent cette base de faire le vide pour atteindre la complétude et cheminer au mieux, intuitivement.

Le tonglen, méditation assise, marchée, courue, méditation en faisant consciemment ce qu’on fait et ce qu’on vit, ressent, savoure...

Le tonglen permet de vivre posément même en état d’urgence.

Cela permet de vivre et de se comporter en pleine conscience.

C’est un travail de tous les jours qui devient une stratégie de réussite permanente.

🤗
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3665
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

méditation, ou relaxation Empty Re: méditation, ou relaxation

Message par Cogitop Sam 6 Mar 2021 - 19:33

«  comment s'appelle les méditations yoghis qui utilisent les sons et les vibrations .,


L’utilisation d’un bol tibétain permet de « partir » dans la résonance en quittant sa raisonnance.

Les mantras vocales permettent de même.

C’est aussi le principe du tambour chamanique qui font disjoncter le mental pour partir dans le « spirituel » et accéder à la trame, au support, de l’existentiel et de l’infini des possibles...

✌
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3665
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

méditation, ou relaxation Empty Re: méditation, ou relaxation

Message par dan le banni amicalement Sam 6 Mar 2021 - 19:41

Cogitop a écrit:«  comment s'appelle les méditations yoghis qui utilisent les sons et les vibrations .,


L’utilisation d’un bol tibétain permet de « partir » dans la résonance en quittant sa raisonnance.

Les mantras vocales permettent de même.

C’est aussi le principe du tambour chamanique qui font disjoncter le mental pour partir dans le « spirituel » et accéder à la trame, au support, de l’existentiel et de l’infini des possibles...

✌
Ok, merci mais comment s'appelle ce type de méditation chez les chaman, et chez les tibétains .
Pour moi il me semble que chez les chamans c'est différents dans la mesure où ils utilisent souvent des produits hallucinogène pour arriver à cette sensation .

amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

méditation, ou relaxation Empty Re: méditation, ou relaxation

Message par AureaDraconis Dim 7 Mar 2021 - 8:03

Dans certaines pratiques c'est la transe qui est recherchée.
Une manière de débrancher le mental afin de permettre l'émergence d'autre chose.
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3228
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

méditation, ou relaxation Empty Re: méditation, ou relaxation

Message par dan le banni amicalement Dim 7 Mar 2021 - 10:25

AureaDraconis a écrit:Dans certaines pratiques c'est la transe qui est recherchée.
Une manière de débrancher le mental afin de permettre l'émergence d'autre chose.
Merci
donc si j'ai bien compris la méditation  serait  une  façon  de faire  le vide , et les appellations  différentes  utilisées, seraient  des methodes  différentes  pour y arriver .
Le but étant  toujours le même :  vider son esprit  pour le faire "vagabonder "  sans contrôle . Sans  compter  certaines  methodes  qui rajoutent cette notion  pour le corps .En séparant l'esprit  du corps

Cela crée tout de  même une confusion,   entre   la méditation telle   qu'on peu le comprendre  en occident (à savoir  réfléchir sérieusement,   sur un sujet ),    Soumettre  à une longue et profonde réflexion.
   Méditez ce que je vous ai dit.
  Synonymes :approfondir
   Préparer par une longue réflexion (une œuvre, une entreprise).
   Méditer un projet.
     S'absorber dans la méditation ; penser longuement (sur un sujet).


      et se détacher de tout comme  en orient

Amicalement  et , merci  pour les informations

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

méditation, ou relaxation Empty Re: méditation, ou relaxation

Message par Totem Dim 7 Mar 2021 - 19:40

dan26 a écrit:
AureaDraconis a écrit:Dans certaines pratiques c'est la transe qui est recherchée.
Une manière de débrancher le mental afin de permettre l'émergence d'autre chose.
Merci
donc si j'ai bien compris la méditation  serait  une  façon  de faire  le vide , et les appellations  différentes  utilisées, seraient  des methodes  différentes  pour y arriver .
Le but étant  toujours le même :  vider son esprit  pour le faire "vagabonder "  sans contrôle . Sans  compter  certaines  methodes  qui rajoutent  cette notion  pour le corps .En séparant l'esprit  du corps

Cela crée tout de  même une confusion,   entre   la méditation telle   qu'on peu le comprendre  en occident (à savoir  réfléchir sérieusement,   sur un sujet ),    Soumettre  à une longue et profonde réflexion.
   Méditez ce que je vous ai dit.
  Synonymes :approfondir
   Préparer par une longue réflexion (une œuvre, une entreprise).
   Méditer un projet.
     S'absorber dans la méditation ; penser longuement (sur un sujet).


      et se détacher de tout comme  en orient

Amicalement  et , merci  pour les informations

J'avais acheté il y a 10 ans de cela le livre sur la méditation de J. Khrisnamurti dont il y a des extraits dans ce lien :
https://www.techniquesdemeditation.com/la-meditation-selon-krishnamurti/
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

méditation, ou relaxation Empty Re: méditation, ou relaxation

Message par dan le banni amicalement Dim 7 Mar 2021 - 20:58

Totem a écrit:
dan26 a écrit:
AureaDraconis a écrit:Dans certaines pratiques c'est la transe qui est recherchée.
Une manière de débrancher le mental afin de permettre l'émergence d'autre chose.
Merci
donc si j'ai bien compris la méditation  serait  une  façon  de faire  le vide , et les appellations  différentes  utilisées, seraient  des methodes  différentes  pour y arriver .
Le but étant  toujours le même :  vider son esprit  pour le faire "vagabonder "  sans contrôle . Sans  compter  certaines  methodes  qui rajoutent  cette notion  pour le corps .En séparant l'esprit  du corps

Cela crée tout de  même une confusion,   entre   la méditation telle   qu'on peu le comprendre  en occident (à savoir  réfléchir sérieusement,   sur un sujet ),    Soumettre  à une longue et profonde réflexion.
   Méditez ce que je vous ai dit.
  Synonymes :approfondir
   Préparer par une longue réflexion (une œuvre, une entreprise).
   Méditer un projet.
     S'absorber dans la méditation ; penser longuement (sur un sujet).


      et se détacher de tout comme  en orient

Amicalement  et , merci  pour les informations

J'avais acheté il y a 10 ans de cela le livre sur la méditation de J. Khrisnamurti dont il y a des extraits dans ce lien :
https://www.techniquesdemeditation.com/la-meditation-selon-krishnamurti/

Merci , je vais me le procurer , mais pense avoir compris
amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

méditation, ou relaxation Empty Re: méditation, ou relaxation

Message par gondalfe Lun 8 Mar 2021 - 16:51

Somasekha l'esplique tres bien je trouve:

https://drive.google.com/file/d/1JHRC9swmBN5ki1ZDjoAJGXzmFP81GBrR/view


gondalfe
Quetzálcoatl

Cochon
Messages : 82
Date d'inscription : 02/06/2018

Localisation : ici (mais jamais vraiment la pour etre honnete)

Revenir en haut Aller en bas

méditation, ou relaxation Empty Re: méditation, ou relaxation

Message par dan le banni amicalement Lun 8 Mar 2021 - 17:35

gondalfe a écrit:Somasekha l'esplique tres bien je trouve:

https://drive.google.com/file/d/1JHRC9swmBN5ki1ZDjoAJGXzmFP81GBrR/view

merci , c'est marrant il parle de cette angoisse existentielle !!!Comme c'est étrange

amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

méditation, ou relaxation Empty Re: méditation, ou relaxation

Message par AureaDraconis Mar 9 Mar 2021 - 5:40

dan26 a écrit:
AureaDraconis a écrit:Dans certaines pratiques c'est la transe qui est recherchée.
Une manière de débrancher le mental afin de permettre l'émergence d'autre chose.
Merci
donc si j'ai bien compris la méditation  serait  une  façon  de faire  le vide , et les appellations  différentes  utilisées, seraient  des methodes  différentes  pour y arriver .
Le but étant  toujours le même :  vider son esprit  pour le faire "vagabonder "  sans contrôle . Sans  compter  certaines  methodes  qui rajoutent  cette notion  pour le corps .En séparant l'esprit  du corps

Cela crée tout de  même une confusion,   entre   la méditation telle   qu'on peu le comprendre  en occident (à savoir  réfléchir sérieusement,   sur un sujet ),    Soumettre  à une longue et profonde réflexion.
   Méditez ce que je vous ai dit.
  Synonymes :approfondir
   Préparer par une longue réflexion (une œuvre, une entreprise).
   Méditer un projet.
     S'absorber dans la méditation ; penser longuement (sur un sujet).


      et se détacher de tout comme  en orient

Amicalement  et , merci  pour les informations

La méditation ce n'est pas forcément laisser son esprit vagabonder en liberté.
On peut aussi méditer sur un aspect de sa vie et cela rejoint alors ce que tu qualifies de "méditation occidentale"
On peut méditer pour habiter pleinement son corps, pour en ressentir toutes les essences etc.
Il y a de nombreuses formes de méditation.
La méditation est un outil puissant mais seulement un outil et tout dépend de ce que l'on veut en faire.
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3228
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

méditation, ou relaxation Empty Re: méditation, ou relaxation

Message par Cogitop Mar 9 Mar 2021 - 8:07

dan26 a écrit:
Cogitop a écrit:«  comment s'appelle les méditations yoghis qui utilisent les sons et les vibrations .,


L’utilisation d’un bol tibétain permet de « partir » dans la résonance en quittant sa raisonnance.

Les mantras vocales permettent de même.

C’est aussi le principe du tambour chamanique qui font disjoncter le mental pour partir dans le « spirituel » et accéder à la trame, au support, de l’existentiel et de l’infini des possibles...

✌
Ok, merci   mais  comment  s'appelle   ce type  de méditation chez les chaman,   et  chez les tibétains .
Pour moi   il me semble   que chez les chamans c'est différents   dans la mesure  où ils  utilisent  souvent  des  produits  hallucinogène  pour arriver à cette  sensation .

amicalement    

Les produits hallucinogènes permettent une première expérience de découverte en servant de sensibilisateur, d’accélérateur, de déconnecteur et  de déclencheur de transe et plus on pratiquera, plus la dose de déclenchement se réduira et finira par ne plus être un besoin, rien qu’à y repenser. Cet ancrage de juste y repenser nous y remet pour continuer ce merveilleux voyage expérienciel.  

Mais on peut d’emblée et  naturellement sans produit de ce type, réussir à se mettre en transe, en voyage transpersonnel, moins intense, plus progressif, plus agréable, plus occidental...
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3665
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

méditation, ou relaxation Empty Re: méditation, ou relaxation

Message par gondalfe Mar 9 Mar 2021 - 8:20

Si je puis me permettre,il n'ya qu'une seule meditation selon moi.

Ce que que l'on nomme differents types,techniques de meditation sont des preparations à la veritable meditation.

gondalfe
Quetzálcoatl

Cochon
Messages : 82
Date d'inscription : 02/06/2018

Localisation : ici (mais jamais vraiment la pour etre honnete)

Revenir en haut Aller en bas

méditation, ou relaxation Empty Re: méditation, ou relaxation

Message par dan le banni amicalement Mar 9 Mar 2021 - 8:35

AureaDraconis a écrit:
La méditation ce n'est pas forcément laisser son esprit vagabonder en liberté.
On peut aussi méditer sur un aspect de sa vie et cela rejoint alors ce que tu qualifies de "méditation occidentale"
On peut méditer pour habiter pleinement son corps, pour en ressentir toutes les essences etc.
Il y a de nombreuses formes de méditation.
La méditation est un outil puissant mais seulement un outil et tout dépend de ce que l'on veut en faire.
Merci donc il suffit de l’adapter à sa sensibilité et à son besoin . Pour ma part je l’utilise pour m'endormir afin d'éviter de me faire "manger la tête ", par des soucis matériels et autres
amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

méditation, ou relaxation Empty Re: méditation, ou relaxation

Message par dan le banni amicalement Mar 9 Mar 2021 - 13:37

gondalfe a écrit:Si je puis me permettre,il n'ya qu'une seule meditation selon moi.

Ce que que l'on nomme differents types,techniques de meditation sont des preparations à la veritable meditation.
il semblerai pourtant en rapport avec ce que nous venons de dire qu'elles sont multiples et variées. Exemple : méditer , penser sur un sujet précis (ce qui occupe l'esprit ), est totalement différent du fait de se vider l'esprit pour "laisser aller " le cerveau en toute liberté, sans contraintes .
amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

méditation, ou relaxation Empty Re: méditation, ou relaxation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum