Maitriser son attention

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Maitriser son attention

Message par Ezepeth le Dim 27 Mai - 2:48

Rappel du premier message :

Les influences extérieures et intérieures ont tendance à captiver une grande majorité de mon attention.
Je peux passer des heures à laisser mon attention déambuler, au grès de ses envies ou idées du moment.
N'est-ce pas se rendre esclave de soi même que de ne pas chercher à la maîtriser, à la focaliser sur un point précis ? Mais qu'est ce qui mérite notre attention ?
Peut-être ce qui, justement, ne la mérite pas en tant général. Ce qui, sans effort de notre part, ne deviendrait jamais centre d'une attention laissée libre de vadrouiller à sa guise.
avatar
Ezepeth
Amalthée

Chien
Messages : 233
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : La Lune

Revenir en haut Aller en bas


Re: Maitriser son attention

Message par Fol le Fou le Lun 28 Mai - 14:43

@Benji : Je lis un livre et le range ou le donne...

J'ai une mémoire à plus de 75% de ce que je lis ou vois.
Donc, l'essentiel, si je le perd, je fais un exercice de "rappel en focalisation" qui me montre la page plus ou moins complète, suivant mes attentions du moment.

Fol

Ps: Je lis trois fois chaque livre, comme Gourdief le préconise.

flf

Fol le Fou
Amalthée

Messages : 235
Date d'inscription : 13/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Re: Maitriser son attention

Message par Benji le Lun 28 Mai - 14:51

RatDchamps oui on peut le rapprocher.
Fol quand-même 400 ou 500 pages.
Il est écrit texte intégral je ne pense pas qu'ils prennent le risque de se discréditer. Bref on est hs......
Mais on peut faire une pirouette et revenir à l'attention. Effectivement je me souviens que gurdjieff préconisait de lire 3 fois chaque livre avant de passer au suivant. Il parlait surtout des siens. Mais il me semble qu'il fallait lire avec une attention particulière. Une lecture mécanique, normale. Une lecture en lisant à voix haute comme si on lisait à quelqu'un. Et une lecture en essayant de comprendre le sens de chaque mot. Encore les trois centres. Est-ce comme cela que tu fais ?

Je me souviens d'un livre de Carlos azagra, où il était écrit en gros et gras: "Attention à l'attention".
Ce livre était tout simplement extraordinaire. J'ai filé l'exemplaire aussi à une amie, aujourd'hui il se vend presque 200 €. Il parlait surtout de la tension qu'on prête au moins extérieur, l'observation trop pousser des objets qui tu as oublié soi-même. Mais je l'ai lu il y a 20 ans, il faudrait que je relise ce passage maintenant ce serait intéressant par rapport à ce topic.
avatar
Benji
Hypérion

Cheval
Messages : 452
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maitriser son attention

Message par Professeur X le Lun 28 Mai - 14:58

@ratDchamp a écrit:..l'identification c'est un peu avec le transfert des termes de psycho freudien ..et dans ce sens, dés que le mental s'en mêle il en ressort une representation des choses, une construction mentale qui ne reflète en rien le réel mais une réalité qui est propre à chacun..

Hum , nous sommes sur un forum d'échanges littéraires entre autres , comment ce " mental " ne pourrait'il pas intervenir , concernant l'identification par exemple , cela n'a rien à voir avec le " transfert" freudien , ou tout du moins l'identification émotionnelle qu'il peut y avoir entre le patient et son psychanalyste ne recouvre pas entièrement le sens propre de l'identification , car il n'y a pas de limite aux objets de cette identification , on peut être identifié à sa cigarette , à sa voiture , à ses vêtements, à sa pensée ..bref , son sens dépasse en tout cas la notion de " transfère ", si les objets de l'identification sont propres à chacun c'est une réalité pour tous ,  comme quoi le mental est parfois un recours à l'erreur , love .


Dernière édition par Professeur X le Lun 28 Mai - 15:08, édité 1 fois
avatar
Professeur X
Miranda

Chien
Messages : 720
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maitriser son attention

Message par Fol le Fou le Lun 28 Mai - 15:03

@ Benji : Oui, tout à fait.

Pour info, en médecine pour être un moyen, il faut 70% d'attentions mémorielle à des livres énormes et complexes.

Fol
avatar
Fol le Fou
Amalthée

Chien
Messages : 235
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Drûne
Humeur : Sociable

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maitriser son attention

Message par Totem le Lun 28 Mai - 16:19

@Benji a écrit:
@Totem a écrit:
@Benji a écrit:D'où l'intérêt de pratiquer aussi cette "attention sans choix" pour acquérir cette fluidité.

IL y a donc quelqu'un qui pratique cette attention.....Qui est-il?
Le "moi"? le témoin?

Il y a bien une conscience, celle d'un individu qui décortique tout qui discute de qu'est l'attention, que faire et comment faire pour se libérer..... de lui-même... Smile
Ce qu'il ne sait pas c'est qu'il finira par se mordre la queue! Laughing

Tout à fait. Razz
avatar
Totem
Dioné

Chèvre
Messages : 1121
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maitriser son attention

Message par porte le Lun 28 Mai - 22:39

Namasté,

1)Lesdites influences extérieures et intérieures sont ce qui nous composent, elles représentent la forme, le projeté, la création face à l’esprit. Nous sommes ici-bas pour en faire l’expérience et peu à peu en développer le potentiel, tel un champ d’expressions allant en s’étendant avec les capacités utilisées et donc avec une attention et une conscience de plus en plus grande au fil des temps (incarnations et cycles de vie divers).

2)Le décrochage de l’attention dans la conscience d’exister sans support est difficile, car il faut pour cela s’en dégager et fixant cette attention hors de ce qui est passager, CAD allez au-delà de ce que renvoi le corps, l’émotionnel, le mental. Il faut sans cesse remettre cette attention dans la vigilance et la convergence dans le vide révélateur.

3)Les influences non maîtrisées sont ce que le vent est à l’air : le mouvement. Là se teint le secret de l’attention : tenir l’esprit immobile pour permettre la nature réelle de l’Être de se révéler à nous.
4)La voie de l'attention est principalement l’axe, le pilier dans la pratique de la méditation et ainsi son efficacité est supérieure car uniquement centré sur le vide menant au-delà du mental. Effets et conséquences iront dans la voie de ce qui doit émerger au-delà de ce mental limité et restrictif permettant à terme de retrouver le chemin de notre nature supérieure et divine par étape : JE SUIS.

5)Ceci étant vu de là-haut par les Maîtres, nous y seront aidés sûrement dès qu'apparaîtront des signes lumineux et vibratoires élévateurs dans nos différents véhicules d'expressions, ainsi que leur purification, afin de rétablir le courant Divin en coordination entre eux et non en opposition ou discordance.

6)Il existe plusieurs niveaux d'attention dans les quatre centres ou vortex au-dessus du diaphragme et même plus suivant la convergence dont on est capable, la focalisation, la volonté, l'autodétermination, la compréhension, la vision intérieure, les vibrations, les énergies, le comportement dans la vie quotidienne, la tranquillité d'esprit se déployant progressivement renforceront au fur et à mesure de la pratique et les techniques utilisées à la reconnexion et le réveil. Chacun de ces centres ont des potentiels de plus en plus larges.

7)Pour commencer, l'attention en Anahata est un bon début ou Ajna le centre entre les sourcils, mais aussi en sushumna, le canal médullaire de la moelle épinière.

8)Chaque lieu d’attention recèle un niveau de révélation, et il est parfois assez amusant de passez ainsi de l’un à l’autre et de ressentir et voir les interactions jusque dans la vie quotidienne où ces énergies misent en activités ont des effets, tant intérieur qu’extérieur.

Fraternellement en partage.  I love you

avatar
porte
Amalthée

Serpent
Messages : 286
Date d'inscription : 14/05/2018

Localisation : Pays de la Loire
Humeur : paix aimante

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maitriser son attention

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum