Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Maitriser son attention

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Maitriser son attention - Page 4 Empty Maitriser son attention

Message par Ezepeth Dim 27 Mai 2018 - 2:48

Rappel du premier message :

Les influences extérieures et intérieures ont tendance à captiver une grande majorité de mon attention.
Je peux passer des heures à laisser mon attention déambuler, au grès de ses envies ou idées du moment.
N'est-ce pas se rendre esclave de soi même que de ne pas chercher à la maîtriser, à la focaliser sur un point précis ? Mais qu'est ce qui mérite notre attention ?
Peut-être ce qui, justement, ne la mérite pas en tant général. Ce qui, sans effort de notre part, ne deviendrait jamais centre d'une attention laissée libre de vadrouiller à sa guise.
Ezepeth
Ezepeth
Amalthée

Chien
Messages : 246
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : La Lune

Revenir en haut Aller en bas


Maitriser son attention - Page 4 Empty Re: Maitriser son attention

Message par Invité Lun 28 Mai 2018 - 14:36

Fol le Fou a écrit:Tiens "J'ai lu" le fait; avant c'était stock.
"J'ai lu" les rois du ciseau.

Les photos : Scouick!
Les anotations : scouick!
Les biographies : scouick!
Les textes équivoques ou gênants ; scouick!

Bref, le prêt à lire BCBG.

Fol
C'est aussi le moins cher...... J'avais l'exemplaire original mais je l'ai offert. Du coup je me rabats là-dessus. L'essentiel y est je ne vois pas ce qu'ils auraient coupé dans le texte! Si tu peux appuyer tes propos.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maitriser son attention - Page 4 Empty Re: Maitriser son attention

Message par ratDchamp Lun 28 Mai 2018 - 14:42

..l'identification c'est un peu avec le transfert des termes de psycho freudien ..et dans ce sens, dés que le mental s'en mêle il en ressort une representation des choses, une construction mentale qui ne reflète en rien le réel mais une réalité qui est propre à chacun..

ratDchamp
Téthys

Messages : 999
Date d'inscription : 18/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Maitriser son attention - Page 4 Empty Re: Maitriser son attention

Message par Fol le Fou Lun 28 Mai 2018 - 14:43

@Benji : Je lis un livre et le range ou le donne...

J'ai une mémoire à plus de 75% de ce que je lis ou vois.
Donc, l'essentiel, si je le perd, je fais un exercice de "rappel en focalisation" qui me montre la page plus ou moins complète, suivant mes attentions du moment.

Fol

Ps: Je lis trois fois chaque livre, comme Gourdief le préconise.

flf

Fol le Fou
Titania

Messages : 1572
Date d'inscription : 13/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Maitriser son attention - Page 4 Empty Re: Maitriser son attention

Message par Invité Lun 28 Mai 2018 - 14:51

RatDchamps oui on peut le rapprocher.
Fol quand-même 400 ou 500 pages.
Il est écrit texte intégral je ne pense pas qu'ils prennent le risque de se discréditer. Bref on est hs......
Mais on peut faire une pirouette et revenir à l'attention. Effectivement je me souviens que gurdjieff préconisait de lire 3 fois chaque livre avant de passer au suivant. Il parlait surtout des siens. Mais il me semble qu'il fallait lire avec une attention particulière. Une lecture mécanique, normale. Une lecture en lisant à voix haute comme si on lisait à quelqu'un. Et une lecture en essayant de comprendre le sens de chaque mot. Encore les trois centres. Est-ce comme cela que tu fais ?

Je me souviens d'un livre de Carlos azagra, où il était écrit en gros et gras: "Attention à l'attention".
Ce livre était tout simplement extraordinaire. J'ai filé l'exemplaire aussi à une amie, aujourd'hui il se vend presque 200 €. Il parlait surtout de la tension qu'on prête au moins extérieur, l'observation trop pousser des objets qui tu as oublié soi-même. Mais je l'ai lu il y a 20 ans, il faudrait que je relise ce passage maintenant ce serait intéressant par rapport à ce topic.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maitriser son attention - Page 4 Empty Re: Maitriser son attention

Message par Professeur X Lun 28 Mai 2018 - 14:58

ratDchamp a écrit:..l'identification c'est un peu avec le transfert des termes de psycho freudien ..et dans ce sens, dés que le mental s'en mêle il en ressort une representation des choses, une construction mentale qui ne reflète en rien le réel mais une réalité qui est propre à chacun..

Hum , nous sommes sur un forum d'échanges littéraires entre autres , comment ce " mental " ne pourrait'il pas intervenir , concernant l'identification par exemple , cela n'a rien à voir avec le " transfert" freudien , ou tout du moins l'identification émotionnelle qu'il peut y avoir entre le patient et son psychanalyste ne recouvre pas entièrement le sens propre de l'identification , car il n'y a pas de limite aux objets de cette identification , on peut être identifié à sa cigarette , à sa voiture , à ses vêtements, à sa pensée ..bref , son sens dépasse en tout cas la notion de " transfère ", si les objets de l'identification sont propres à chacun c'est une réalité pour tous ,  comme quoi le mental est parfois un recours à l'erreur , love .


Dernière édition par Professeur X le Lun 28 Mai 2018 - 15:08, édité 1 fois
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Maitriser son attention - Page 4 Empty Re: Maitriser son attention

Message par Fol le Fou Lun 28 Mai 2018 - 15:03

@ Benji : Oui, tout à fait.

Pour info, en médecine pour être un moyen, il faut 70% d'attentions mémorielle à des livres énormes et complexes.

Fol
Fol le Fou
Fol le Fou
Titania

Chien
Messages : 1572
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Clochard Sélénite
Humeur : Prêt à l'amour

Revenir en haut Aller en bas

Maitriser son attention - Page 4 Empty Re: Maitriser son attention

Message par Totem Lun 28 Mai 2018 - 16:19

Benji a écrit:
Totem a écrit:
Benji a écrit:D'où l'intérêt de pratiquer aussi cette "attention sans choix" pour acquérir cette fluidité.

IL y a donc quelqu'un qui pratique cette attention.....Qui est-il?
Le "moi"? le témoin?

Il y a bien une conscience, celle d'un individu qui décortique tout qui discute de qu'est l'attention, que faire et comment faire pour se libérer..... de lui-même... Smile
Ce qu'il ne sait pas c'est qu'il finira par se mordre la queue! Maitriser son attention - Page 4 Icon_lol

Tout à fait. Razz
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Maitriser son attention - Page 4 Empty Re: Maitriser son attention

Message par Invité Lun 28 Mai 2018 - 22:39

Namasté,

1)Lesdites influences extérieures et intérieures sont ce qui nous composent, elles représentent la forme, le projeté, la création face à l’esprit. Nous sommes ici-bas pour en faire l’expérience et peu à peu en développer le potentiel, tel un champ d’expressions allant en s’étendant avec les capacités utilisées et donc avec une attention et une conscience de plus en plus grande au fil des temps (incarnations et cycles de vie divers).

2)Le décrochage de l’attention dans la conscience d’exister sans support est difficile, car il faut pour cela s’en dégager et fixant cette attention hors de ce qui est passager, CAD allez au-delà de ce que renvoi le corps, l’émotionnel, le mental. Il faut sans cesse remettre cette attention dans la vigilance et la convergence dans le vide révélateur.

3)Les influences non maîtrisées sont ce que le vent est à l’air : le mouvement. Là se teint le secret de l’attention : tenir l’esprit immobile pour permettre la nature réelle de l’Être de se révéler à nous.
4)La voie de l'attention est principalement l’axe, le pilier dans la pratique de la méditation et ainsi son efficacité est supérieure car uniquement centré sur le vide menant au-delà du mental. Effets et conséquences iront dans la voie de ce qui doit émerger au-delà de ce mental limité et restrictif permettant à terme de retrouver le chemin de notre nature supérieure et divine par étape : JE SUIS.

5)Ceci étant vu de là-haut par les Maîtres, nous y seront aidés sûrement dès qu'apparaîtront des signes lumineux et vibratoires élévateurs dans nos différents véhicules d'expressions, ainsi que leur purification, afin de rétablir le courant Divin en coordination entre eux et non en opposition ou discordance.

6)Il existe plusieurs niveaux d'attention dans les quatre centres ou vortex au-dessus du diaphragme et même plus suivant la convergence dont on est capable, la focalisation, la volonté, l'autodétermination, la compréhension, la vision intérieure, les vibrations, les énergies, le comportement dans la vie quotidienne, la tranquillité d'esprit se déployant progressivement renforceront au fur et à mesure de la pratique et les techniques utilisées à la reconnexion et le réveil. Chacun de ces centres ont des potentiels de plus en plus larges.

7)Pour commencer, l'attention en Anahata est un bon début ou Ajna le centre entre les sourcils, mais aussi en sushumna, le canal médullaire de la moelle épinière.

8)Chaque lieu d’attention recèle un niveau de révélation, et il est parfois assez amusant de passez ainsi de l’un à l’autre et de ressentir et voir les interactions jusque dans la vie quotidienne où ces énergies misent en activités ont des effets, tant intérieur qu’extérieur.

Fraternellement en partage.  I love you

Maitriser son attention - Page 4 P9290040

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maitriser son attention - Page 4 Empty Re: Maitriser son attention

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum