Maitriser son attention

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Maitriser son attention

Message par Ezepeth le Dim 27 Mai - 2:48

Les influences extérieures et intérieures ont tendance à captiver une grande majorité de mon attention.
Je peux passer des heures à laisser mon attention déambuler, au grès de ses envies ou idées du moment.
N'est-ce pas se rendre esclave de soi même que de ne pas chercher à la maîtriser, à la focaliser sur un point précis ? Mais qu'est ce qui mérite notre attention ?
Peut-être ce qui, justement, ne la mérite pas en tant général. Ce qui, sans effort de notre part, ne deviendrait jamais centre d'une attention laissée libre de vadrouiller à sa guise.
Ezepeth
Amalthée

Chien

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maitriser son attention

Message par Fol le Fou le Dim 27 Mai - 7:53

Regarde les animaux. Ils ne pensent pas avec leur centre intellectuel/intellectuel qui n'est pas développé. Ils voient tout.

Fol
Fol le Fou
Amalthée

Chien

Message par Benji le Dim 27 Mai - 10:17

N'est-ce pas se rendre esclave de soi même que de ne pas chercher à la maîtriser, à la focaliser sur un point précis ? Mais qu'est ce qui mérite notre attention ? a écrit:
Tu as tout dit.....
Notre attention est réellement captivée, donc captive!
Qu'est-ce qui mérite ton attention? Toi-même d'abord.
Ce que tu es, ce que tu vis ici et maintenant, ce qui se se passe en toi, tes réactions, tes projections, tout un monde à dé-couvrir, enlever les voiles de l’obscurité.
Toi, mais aussi le Présent. L'attention vagabonde dans le passé, le futur, ou un présent imaginaire que l'on superpose au présent Réel.
Quitter l'illusion pour gagner la réalité, voilà l'intérêt de travailler sur l'attention.
Oui, mais pas seulement.
3 centres, 3 modes de travail sur soi. L'attention concerne le centre intellectuel.
Et les autres?
Benji
Téthys

Cheval

Message par Benji le Dim 27 Mai - 10:22

@Fol le Fou a écrit:Regarde les animaux. Ils ne pensent pas avec leur centre intellectuel/intellectuel qui n'est pas développé. Ils voient tout.

Fol
Oui, mais nous avons des capacités supérieures qui sont censées nous donner accès à la Conscience.
Je dis bien "capacités" et "censées" car dans les faits nous vivons comme des sous-animaux! Eux, au moins, ne vivent que dans le présent, et ne détruisent pas la planète....
Benji
Téthys

Cheval

Message par Benji le Dim 27 Mai - 10:26

J'ajouterais Ezepeth que le travail sur l'attention est très long et laborieux.
Il ne faut pas s’imaginer basculer du jour au lendemain dans une maîtrise de cette attention tout au long de la journée.
Prendre conscience de cela, c'est déjà énorme. Il faut un début d'"éveil" pour s'en rendre compte, ou au moins une "prise de conscience". Après il faut se retrousser les manches! Wink
Mais ne pas se donner des objectifs impossibles pour le moment.
Il s'agit de quelque chose qu'il faut nourrir petit à petit, jour après jour, année après année. Comme pour un bébé qui doit devenir adulte, il y a tout un processus qui ne peut être accéléré.
Benji
Téthys

Cheval

Message par Ezepeth le Dim 27 Mai - 11:55

@Fol, difficile de se mettre à la place d'un animal, mais j'imagine que leur attention est effectivement plus instinctive (liées aux sens) qu'intellectuel. A quelques occasions, ils semblent tout de même faire preuve d'une attention émotionnelle, à leur sentiments et à ceux des autres.
Pareil chez les jeunes bambins.
Après, avec le temps, notre pensée se construit, et on se met à prêter attention à des objets plus précis, on peut concentrer toute son attention sur son doigt de pied si on veut, ce qu'un animal et un bambin ne feront sûrement jamais
Le problème, c'est qu'on a une pensée passive également, hors de notre contrôle, qui prête attention à des objets sans notre consentement. Ça peut même consommer beaucoup d'énergie à longueur de journée, par exemple après un traumatisme. Cette attention qu'on pourrait dire subconsciente peut sembler impossible à maîtriser.
@Benji, je suis d'accord, le présent mérite plus notre attention que le passé ou le futur, imaginaires. C'est ce que nous disent de nombreux maîtres d'ailleurs. Mais assez peu donnent des techniques pour y parvenir. Et même avec ces techniques, comme tu le dis, le travail pour la maîtrise de l'attention est très long.
Déjà, sans un Moi permanent, cela semble impossible. Un jour ça sera un petit moi qui maîtrisera notre attention, un jour ça sera un autre ...
PS : joyeux anniversaire Benji, 40 ans c'est un cap ! Désolé pour le retard, je ne faisait pas attention. Razz
Ezepeth
Amalthée

Chien

Message par Miwae le Dim 27 Mai - 12:27

@Benji a écrit:J'ajouterais Ezepeth que le travail sur l'attention est très long et laborieux.
Il ne faut pas s’imaginer basculer du jour au lendemain dans une maîtrise de cette attention tout au long de la journée.
Prendre conscience de cela, c'est déjà énorme. Il faut un début d'"éveil" pour s'en rendre compte, ou au moins une "prise de conscience". Après il faut se retrousser les manches! Wink
Mais ne pas se donner des objectifs impossibles pour le moment.
Il s'agit de quelque chose qu'il faut nourrir petit à petit, jour après jour, année après année. Comme pour un bébé qui doit devenir adulte, il y a tout un processus qui ne peut être accéléré.

On ne se rends pas forcément compte que l'on devient plus attentif en conscience, comme tu dis c'est progressif, il faut être patient, et puis un jour, on remarque que oui, effectivement, la pratique porte ses fruits et l'on constate que l'on est de plus en plus dans le moment présent.
Pour ma part je l'ai surtout remarqué l'évolution avec les émotions, je les "attrape" de plus en plus vite.
Miwae
Admin

Cheval

http://chemin-spiritualite.forumactif.com/

Message par Benji le Dim 27 Mai - 14:18

Effectivement Miwae! C'est quand on passe des "seuils" qu'on prend conscience des fruits.
Les émotions sont plus puissantes, on s'exerce d'abord sur des choses plus simples (comme les sensations), quand on arrive à "attraper" ses émotions c'est déjà une étape avancée.
Après on "attrape" la pensée qui génère l'émotion, et on se libère alors des émotions.
Corps,puis émotionnel, puis intellect....

Dernière édition par Benji le Dim 27 Mai - 14:20, édité 1 fois
Benji
Téthys

Cheval

Message par Benji le Dim 27 Mai - 14:20

Merci Ezepeth! C'était une très belle année que ma 39ème, et la 40ème commence merveilleusement. sunny sunny
Benji
Téthys

Cheval

Message par Professeur X le Dim 27 Mai - 14:26

Hum , l'attention passe par tout les centres , l'attention à travers le centre instinctivo-moteur est de type "biologique " elle passe par les sens et notre relation à l'espace , l'attention passant par la fonction émotionnelle est une sorte de vigilance qui se déclenche quand nous aimons quelque chose ou quelqu'un , ce n'est pas aussi permanent que l'attention corporelle , elle est suscité subjectivement en rapport à nos goût nos désir , nos passions , nos tendances , l'attention intellectuelle est de type associatif et comparatif , c'est " l'appareil formateur , c'est aussi " l'observateur" qui dirige l'attention sur ce que suscite ces associations , son rapport au corps et ses intérêts .

La plupart de ces qualités d'attentions fonctionnent chacune de leur coté , ce sont des mécanismes liés à nos différentes personnalités , qui n'ont souvent aucuns rapports entre eux , chacune de ces fonctions comprennent trois niveaux d'attention , un niveau d'attention mécanique où tout s'exécute tout seul en fonction du stimulus , un deuxième niveau où notre attention est retenue , captivée par quelque chose qui la retient momentanément selon l'intérêt qu'on y porte, le troisième niveau est l'attention volontaire , contrôlée , elle se manifeste à travers toutes nos fonctions et demande beaucoup d'énergie .

La plupart du temps nous sommes attentif dans un de ces niveaux mais souvent qu'avec une seule fonction , la plupart du temps par la fonction qui sert de centre de gravité à notre conscience qui est différents chez chacun , rarement nous sommes attentif avec deux fonctions en même temps , l'enseignement de la quatrième voie vise justement à apprendre à être attentif de toutes ses fonctions en même temps pour dépasser la personnalité et ses mécanismes , cette unité de l'attention n'est possible qu'avec l'essence , quant nous sommes attentif avec notre essence nous faisons la différence entre les différents types d'attentions qui passent à travers nos fonctions et nous pouvons vraiment apprendre et les contrôler .

Dans certains état de conscience comme le rêve éveillé , l'identification , nous sommes divisés dans nos fonctions et notre attention , les états plus éveillés de conscience de soi nous permettent justement de s'en rendre compte , et d'être un peu plus objectif face à cette attention , le rappel de soi est une tentative de faire cette unité nécessaire pour éveiller cette essence cet être , au moins quelques instants , tout cela relève d'une pratique longue et intensive de tout les jours nécessairement accompagnée par une école au moins pour en acquérir l'enseignement plus personnel , plus propre à son essence qui servira de ligne de travail durant notre existence de pratique , love .
Professeur X
Umbriel

Chien

Message par Invité le Dim 27 Mai - 15:14

Autant je comprends qu'il est nécessaire de comprendre que nous ne sommes pas nos émotions, nos mécanismes de pensée automatique etc.
Autant je trouve que pousser le truc aussi loint c'est excessif.
Par contre je comprends mieux pourquoi il est parfois difficile de parler entre nous car celui qui choisi de suivre toute sa subjectivité (intuition, projection etc.) ne va pas du tout dans ce sens là.
Je trouverais intéressant de mélanger les deux.
Etre conscient de son véritable "être" mais utiliser aussi toutes les possibilités offertes par tous les corps et tous les "centres" pour reprendre ton expression.
Bon, je commence à peine à chercher donc pas taper svp... Wink

Invité
Invité

Message par Professeur X le Dim 27 Mai - 15:33

Toutes les voies ont plusieurs niveaux d'appréhension , on commence avec des choses simples et au fur et à mesure qu'on s'y engage cela devient de plus en plus compliqué , on peut faire le parallèle avec l'éducation scolaire , sauf que nous sommes la matière que nous apprenons , love .
Professeur X
Umbriel

Chien

Message par Miwae le Dim 27 Mai - 15:59

Je ne trouve pas que cela devienne de plus en plus compliqué, au contraire, les débuts sont fastidieux mais par la suite, avec la pratique, cela devient plus aisé, plus fluide etc
Miwae
Admin

Cheval

Message par Professeur X le Dim 27 Mai - 16:48

Hum , et bien oui si tu te contentes de répéter ce que tu connais déjà et de pratiquer dans la mécanicité tout deviens par être facile à force , dans tout les domaines on peu se contenter de son niveau ou se mettre au défit d'aller plus loin que son acquit et sa zone de confort , love .
Professeur X
Umbriel

Chien

Message par Miwae le Dim 27 Mai - 16:54

@Professeur X a écrit:Hum , et bien oui si tu te contentes de répéter ce que tu connais déjà et de pratiquer dans la mécanicité tout deviens par être facile à force , dans tout les domaines on peu se contenter de son niveau ou se mettre au défit d'aller plus loin que son acquit et sa zone de confort , love .

Mais qui te dis que je ne sors pas de ma zone de confort et que je ne fais que répéter de façon mécanique Wink
Miwae
Admin

Cheval

Message par Fol le Fou le Dim 27 Mai - 16:57

A vrai dire, le plus souvent, c'est notre centre émotionnel qui nous fait sauter mentalement d'un sujet à l'autre.

On voit un chien, on pense chien.
On voit un gâteau, on pense à notre ligne.

On voit systématiquement nos centres d'intérêts secondaires.

Si on doit décrocher nos pensées, c'est par là. Mais c'est difficile au début, comme le dit Miwae.

En se surveillant, comme l'indique Oupenski, on réduit ces attentions des petits Moi.

Fol
Fol le Fou
Amalthée

Chien

Message par Professeur X le Dim 27 Mai - 17:05

@Miwae a écrit:
@Professeur X a écrit:Hum , et bien oui si tu te contentes de répéter ce que tu connais déjà et de pratiquer dans la mécanicité tout deviens par être facile à force , dans tout les domaines on peu se contenter de son niveau ou se mettre au défit d'aller plus loin que son acquit et sa zone de confort , love .

Mais qui te dis que je ne sors pas de ma zone de confort et que je ne fais que répéter de façon mécanique Wink

Hum , rien , je ne faisais que répondre à ton argument sur la facilité en émettant des hypothèses soumises à conditions de manière générale , love .
Professeur X
Umbriel

Chien

Message par Professeur X le Dim 27 Mai - 17:10

@Fol le Fou a écrit:A vrai dire, le plus souvent, c'est notre centre émotionnel qui nous fait sauter mentalement d'un sujet à l'autre.

Si on doit décrocher nos pensées, c'est par là. Mais c'est difficile au début, comme le dit Miwae.

En se surveillant, comme l'indique Oupenski, on réduit ces attentions des petits Moi.

Fol

Hum , ce que tu cites là sont des associations , cela concerne plus l'intellect que l'émotion , en fait le centre émotionnel est rarement suscité , les impressions venant continuellement des sens et nos incessantes associations de notre mental couvrent et influent la plupart du temps sur cette fonction émotionnelle , love .

Dernière édition par Professeur X le Dim 27 Mai - 17:15, édité 1 fois
Professeur X
Umbriel

Chien

Message par Miwae le Dim 27 Mai - 17:10

@Fol le Fou a écrit:A vrai dire, le plus souvent, c'est notre centre émotionnel qui nous fait sauter mentalement d'un sujet à l'autre.

Fol

Oui les émotions sont de bons entrainements du coup, prendre conscience des pensées qui réagissent aux dites émotions, ne pas se laisser emporter dedans afin de bien rester ancrer dans l'instant présent.
Puis avec un travail sur soi, comprendre aussi qu'elles ne nous appartiennent pas mais sont nos conditionnements, nos filtres etc
Miwae
Admin

Cheval

Message par Invité le Dim 27 Mai - 17:19

Namasté Ezepeth
@Ezepeth a écrit:Les influences extérieures et intérieures ont tendance à captiver une grande majorité de mon attention.
Je peux passer des heures à laisser mon inattention déambuler, au grès de ses envies ou idées du moment.
N'est-ce pas se rendre esclave de soi même que de ne pas chercher à la maîtriser, à la focaliser sur un point précis ? Mais qu'est ce qui mérite notre attention ?
Peut-être ce qui, justement, ne la mérite pas en tant général. Ce qui, sans effort de notre part, ne deviendrait jamais centre d'une attention laissée libre de vadrouiller à sa guise.
Il y a de nombreux degrés d'attention et de nombreuses formes d'attention. Par exemple, l'attention portée à la conduite... sinon tu es assuré d'avoir un accident. Cette attention ressemble à celle que tu portes durant la manipulation d'un outil dangereux qui ne supporterait point une minute d'inattention. Car dans ta deuxième phrase, c'est le mot inattention que tu aurais dû écrire.

Mon esprit ne perçoit pas la maîtrise de l'attention via la focalisation sur un point précis. Je pense au contraire que la maîtrise de l'attention passe par une ouverture à ce qui est... à tout ce qui est.
Toujours selon ma vision, la focalisation se situerait plutôt au niveau des habitudes qui permettent de faire sans faire attention, de reconnaître un lieu que je connais par cœur sans plus le voir, d'entendre un bruit que j'entends sans cesse sans plus l'entendre... autrement exprimé sans attention.
Comme l'écrit Miwae, l'attention est une voie d'ouverture à ce qui est ; en quelque sorte, un exercice qui s’acquiert progressivement par la pratique... ardu pour le débutant qui focalise sur l'attention qu'il veut à tout prix maîtriser au lieu de l'intégrer à ce qui est.
Pour mieux comprendre, je reprendrai l'exemple de la conduite d'un véhicule... au combien laborieuse durant les premières heures d'apprentissage où le débutant focalise sur chaque commande. Au contraire, les meilleurs conducteurs ne font plus attention aux vitesses à passer en fonction du régime du moteur, à freiner, à accélérer, à mettre l'essuie-glace... ils intègrent les gestes sans s'obliger à y faire attention afin que l'attention à tout ce qui est autour, à tout ce qui se passe à l'extérieur soit totale.

Invité
Invité

Message par Samarcande le Dim 27 Mai - 17:29

Dans les Arts Martiaux on développe la vigilance ! C'est très bon à pratiquer pour avancer .. Idem mais avec des techniques corporelles
Quand le mental est fixé sur le geste et que le geste est comme une flèche qui atteint son but avec certitude et aisance ..
Samarcande
Phoebe

Buffle

Message par Miwae le Dim 27 Mai - 17:46

Un truc pour augmenter son attention, c'est de fermer les yeux et de faire les choses quotidiennes chez soi à l'aveugle, la vaisselle, se déplacer dans la maison etc on est beaucoup plus ancré et on ne le fait plus par habitude mais en totale attention puisque les repères visuels ne sont plus là, c'est un petit exercice pas mal je trouve.
Miwae
Admin

Cheval

Message par Chercheur le Dim 27 Mai - 17:48

@Ezepeth a écrit:Les influences extérieures et intérieures ont tendance à captiver une grande majorité de mon attention.
Je peux passer des heures à laisser mon attention déambuler, au grès de ses envies ou idées du moment.

dans l'enseignement de Franz Bardon il apprends comment peu à peu se détaché de cette attention porté à nos pensées et entrer dans un vide mentale. Fais un tour de ce côté là non ?
De plus dans ce cheminement une de ses méditation est de prendre une pensée et de la filer sans s'écarter de son sujet : je pense à une fourchette, la fourchette à quoi elle sert ? d'où elle viens ? de quelle matériaux elle peut être constituer ? comment on fais pour couler le métal ? ( tiens la ca n'a rien à voir avec la fourchette on reviens dessus), le mot fourchette viens de fourche, on faisais quoi avec une fourche ? on prenais du foin avec, ho qu'ils sont mignon ces petits veau !! ( CHUT reviens à la fourchette ) !!!

etc etc etc Smile

La méditation anapana est pas mal aussi : attention seulement porté sur la respiration

C'est plutôt la rêverie hallucinatoire que provoque le laisser aller des pensées qu'il faut maîtriser ... mais bon certain adorent se laisser poter la dedans et appel ca méditation .... hum ....
Chercheur
Prométhée

Chat

Message par Erell le Dim 27 Mai - 17:53

Merci Ezepeth pour l'ouverture du sujet  

Je voudrais donner l'exemple de la méditation. Ainsi lorsque nous méditons, nous n'essayons pas de maîtriser notre attention, ni même de la focaliser sur un point précis. Nous sommes dans le flux et le reflux de nos pensées sans y participer, sans les retenir, sans les rejeter, en les laissant venir à nous plutôt que d'aller les chercher... Tout comme d'avoir l'esprit distrait lorsque nous méditons ce n'est pas grave, c'est même normal. Cela peut paraître gênant quand on débute la méditation, pour autant il ne faut pas se dissuader de continuer. Plus on sera entraîné à méditer, moins ce phénomène de distraction se produira.
Erell
Modératrice

Dragon

Message par Chercheur le Dim 27 Mai - 17:53

Fol

je suis tout à fais d'accord avec ca ! quand je m'éloigne de mon calme, de ma paix mental, je regarde ce qui m'a fais éloigné et au final c'est mon état émotionnel qui à changé. Une pensée l'excite et hop tout déraille..... le mental joue avec ca.
Chercheur
Prométhée

Chat

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant