Maitriser son attention

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Maitriser son attention

Message par Ezepeth le Dim 27 Mai - 2:48

Rappel du premier message :

Les influences extérieures et intérieures ont tendance à captiver une grande majorité de mon attention.
Je peux passer des heures à laisser mon attention déambuler, au grès de ses envies ou idées du moment.
N'est-ce pas se rendre esclave de soi même que de ne pas chercher à la maîtriser, à la focaliser sur un point précis ? Mais qu'est ce qui mérite notre attention ?
Peut-être ce qui, justement, ne la mérite pas en tant général. Ce qui, sans effort de notre part, ne deviendrait jamais centre d'une attention laissée libre de vadrouiller à sa guise.
Ezepeth
Amalthée

Chien

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maitriser son attention

Message par Chercheur le Dim 27 Mai - 17:53

@Fol le Fou a écrit:A vrai dire, le plus souvent, c'est notre centre émotionnel qui nous fait sauter mentalement d'un sujet à l'autre.

On voit un chien, on pense chien.
On voit un gâteau, on pense à notre ligne.

On voit systématiquement nos centres d'intérêts secondaires.

Si on doit décrocher nos pensées, c'est par là. Mais c'est difficile au début, comme le dit Miwae.

En se surveillant, comme l'indique Oupenski, on réduit ces attentions des petits Moi.

Fol

je suis tout à fais d'accord avec ca ! quand je m'éloigne de mon calme, de ma paix mental, je regarde ce qui m'a fais éloigné et au final c'est mon état émotionnel qui à changé. Une pensée l'excite et hop tout déraille..... le mental joue avec ca.

Chercheur
Prométhée

Message par Chercheur le Dim 27 Mai - 17:56

@Erell a écrit:
@Ezepeth a écrit:Les influences extérieures et intérieures ont tendance à captiver une grande majorité de mon attention.
Je peux passer des heures à laisser mon attention déambuler, au grès de ses envies ou idées du moment.
N'est-ce pas se rendre esclave de soi même que de ne pas chercher à la maîtriser, à la focaliser sur un point précis ? Mais qu'est ce qui mérite notre attention ?

Merci Ezepeth pour l'ouverture du sujet  

Je voudrais donner l'exemple de la méditation. Ainsi lorsque nous méditons, nous n'essayons pas de maîtriser notre attention, ni même de la focaliser sur un point précis. Nous sommes dans le flux et le reflux de nos pensées sans y participer, sans les retenir, sans les rejeter, en les laissant venir à nous plutôt que d'aller les chercher... Tout comme d'avoir l'esprit distrait lorsque nous méditons ce n'est pas grave, c'est même normal. Cela peut paraître gênant quand on débute la méditation, pour autant il ne faut pas se dissuader de continuer. Plus on sera entraîné à méditer, moins ce phénomène de distraction se produira.

Je dirais que cela dépend de la méditation .... en effet il y à cette méditation qui consiste à laisser passer les pensée en restant observateur (comme l'oeil de la vache qui regarde passer le train). Mais une méditation et aussi une fixation de l'esprit sur un point. D'un côté la méditation est passive et de l'autre active. Il peut même être plus facile, au départ, de se concentrer sur la respiration par exemple pour calmer le mental puis se détacher de la respiration pour rentrer dans le calme installé.
Chercheur
Prométhée

Chat

Message par Erell le Dim 27 Mai - 17:57

@Chercheur,
Nos posts se sont croisés. Vrai aussi que de focaliser son attention sur la respiration pendant la méditation (ou pendant une partie de celle-ci) permet d'éviter le phénomène de distraction.
En ce que tu dis, je te rejoins.
Erell
Modératrice

Dragon

Message par Miwae le Dim 27 Mai - 18:05

Je pense que ça dépends des personnes, quand mon mental est trop agité, me focaliser sur la respiration est pire, du coup je ressens le besoin de laisser les pensées s'exprimer, alors je porte l'attention sur elles en essayant de ne pas me faire embarquer trop loin avec elles
Miwae
Admin

Cheval

http://chemin-spiritualite.forumactif.com/

Message par Chercheur le Dim 27 Mai - 18:11

utiliser la respiration c'est un acte de volonté également .... et c'est pas deux respiration qui calme le mental il faut se permettre de la suivre réellement... c'est une technique universel, l'une des première enseigné dans le boudhisme pour calmer l'esprit .... mais c'est sur que si tu as l'habitude de les laisser s'exprimer ca va être plus difficile d'aller la dedans ....
Chercheur
Prométhée

Chat

Message par Miwae le Dim 27 Mai - 18:21

@Chercheur a écrit:utiliser la respiration c'est un acte de volonté également .... et c'est pas deux respiration qui calme le mental il faut se permettre de la suivre réellement... c'est une technique universel, l'une des première enseigné dans le boudhisme pour calmer l'esprit .... mais c'est sur que si tu as l'habitude de les laisser s'exprimer ca va être plus difficile d'aller la dedans ....

Je focalise sur la respiration 9 fois sur 10, et ça ne dure pas le temps d'un aller retour Wink mais quand l'esprit est trop indiscipliné oui, je le laisse "parler" parce que je finis par "m'agacer" (par manque de pratique sûrement) de ne pouvoir rester centrer sur le va et vient de la respiration.

Miwae
Admin

Cheval

Message par Chercheur le Dim 27 Mai - 18:29

l'agacement est aussi à observer Smile

mais il se peu que tu essaye aussi de méditer directement ... genre tu rentre du boulot et hop avec touts tes "soucis" en têtes (pas forcément des soucis hein).

Le sas de décompression est important. Du coup pratiquer un exercice de respiration est pas mal avant de songer à calmer le mental. La cohérence cardiaque c'est cool Smile (voir video) ou encore de longue et profonde respiration.

Puis quand ca veux pas il vaut mieux arreter faire autre chose et y revenir, rien ne sert de forcer les choses. Si on crée de l'agacement, cette situation va finir par venir encore et encore. ^^ (mais si c'et qu'une fois sur 10 .... ca va Very Happy )

Chercheur
Prométhée

Chat

Message par Miwae le Dim 27 Mai - 18:38

L'autre jour j'ai testé direct au réveil, je ne suis même pas sortie du lit, juste en position assise bien droite, mon mental était très agité quand même, mais ça ne m'a pas "agacée" ^^

Oui c'est vrai ce que tu dis, au début j'avais tendance à forcer car je culpabilisais d'arrêter mais maintenant j'ai bien compris que c'était contre-productif et qu'il valait mieux sauter une journée si vraiment on est pas dedans, ça arrive.

La cohérence cardiaque c'est pas mal aussi, j'avais testé à une époque.
Miwae
Admin

Cheval

Message par Chercheur le Dim 27 Mai - 19:11

oui quand on commence direct au réveille c'est un peu plus difficile que le soir. On as toutes nos pensées pour la journée qui arrivent d'un coup ^^

Après je ne dis pas forcement d'arrêter pour la journée mais parfois juste 5 minutes permettent de se replonger dans la pratique avec plus d’assiduité. Du coup, se lever, aller boire quelque chose, s'étirer, et on s'y remet. C'est justement toute la ligne de ce post... maîtriser son attention. Il ne faut rien chercher mais il y à quelque chose au fond qui nous dis quand c'est bon. AU début je ne le sentais pas et je m'efforcer à atteindre un état. Maintenant j'ai comme une petite voix qui me dis que j'ai atteins ce qu'il faut pour avancer aujourd'hui et donc je passe naturellement à autre chose...

Evidemment si nous étions dans des cave à ne faire que ca nous aurions pas le choix et nous serions 24/24h axé sur la méditation et son approfondissement Very Happy
Chercheur
Prométhée

Chat

Message par ratDchamp le Dim 27 Mai - 19:37

Bonjour,
..intéressant sujet que l'attention pour moi qui excelle à me dissiper dans tout les sens ;-)
..pour moi il y a l'attention au quotidien qui se dissipe quand je fais des choses routinières ou que j'aime pas trop, genre mes années scolaire ou un boulot qu'on fait ma fois juste pour gagner sa croute,
..et puis il y a l'attention en méditation ou en rêves éveillés,
J'ai oublié le nom de la méditation que j'ai pratiquer mais dans celle ci je n'avais aucun problèmes avec mon attention, par contre en méditation style zazen où il faut laisser venir ses pensées ce n'est pas pareil et j'ai du mal à voir à quoi il faut être attentif, au détachement au lacher prise ? ..mais bon quand une pensée engendre une émotion et puis s'en va avec elle alors une autre la remplace,
..je travaille sur cela en cette période, non pas en méditation mais en rêves éveillés ..si j'ose dire, car il faudrait plutôt dire que je met à profil mes insomnies, ça fait des semaines que cela dure, je dois avoir une nuit par semaine où je suis sur que j'ai bien dormi, le reste du temps je me lève sans trop savoir si j'ai dormi ou pas, car j'ai l'impression d'avoir passer la nuit à penser et que mon cerveau ne c'est pas mis en pause, pourtant je ne me sens pas épuisé, ..il faut dire aussi que j'ai pu me dérégler le sommeil par des pratiques où j'essaye d'être conscient de m'endormir et de rêver..
..mais il semblerai que je suis progrès car en étant attentif j'arrive un peu à une prise de contrôle de la chose mais pfff ce n'est pas encore gagner.

ratDchamp
Protée

Cheval

Message par Professeur X le Dim 27 Mai - 19:49

Hum , il y a plusieurs niveaux d'attention comme je l'ai déjà écris , l'attention aux fonctions , le corps l'intellect et nos émotions , et l'attention à l'attention , c'est à dire l' attention qui nous renseigne sur notre niveau d'attention , il y a toujours un observateur venant d'un niveau plus élevé d'attention qui peut en observer un autre , au delà c'est la conscience de soi , un état qui nous renseigne sur nos niveaux d'attention concernant toutes nos fonctions .

L'attention peut se diviser , dans une même fonction , dans le corps on peut diviser l'attention entre chacun de ses membres par exemple pour jouer de la batterie il faut pouvoir dissocier les actions des pieds et des mains , dans l'intellect on peut diviser l'attention entre différent idées et les comparer , mais on peut aussi diviser l'attention entre nos différentes fonctions , par exemple dans l'art toutes nos fonctions sont sensées participer , il faut pouvoir diviser son attention entre ce qu'on fait l'émotion avec laquelle on le fait et les idées le but qui nous amènent à le faire , si nous voulons que notre être participe à la création elle doit comprendre toutes nos fonction , à chaque instant on peut prendre une "photographie " du travail et du niveau d'attention de chaque fonctions , love .
Professeur X
Umbriel

Chien

Message par Benji le Dim 27 Mai - 20:43

Je ne suis pas d'accord avec le fait que ce soit nos émotions qui nous entraînent d'un sujet à un autre. L'émotion est grossière alors c'est ce qu'on voit le plus, mais avec l'affinement de l'attention, on finit par percevoir que l'émotion n'est qu'une réaction à une pensée.
Je vois un gâteau, je "pense" à ma ligne comme tu dis. Ce n'est pas une émotion c'est une pensée. Une interprétation "si je mange je vais grossir, ça fait grossir etc..." de là le corps va réagir, et des mémoires vont s'activer, liée au passé et tout plein de choses vont se projeter dessus, notre passé va se projeter sur ce présent, toujours par les interprétations, donc les pensées, et l'émotion va s'emballer. Chez d'autres le gâteau ne représentera rien d enégatif, voire du positif selon ce à quoi il est associé.

Prof je suis désolé je ne comprends rien à ce que tu dis. L'attention est un outil de l'intellect. Le corps agit, mais ne fait pas "attention".
Dans le stoïcisme clairement la discipline liée à l'intellect est justement la discipline de l'attention. Le corps, c'est la discipline de l'action. L'émotion, la discipline de l'assentiment. (dire "oui" à ce qui est comme dirait Arnaud Desjardins).
C'sst marrant comme on retrouve les mêmes procédés dans diverses traditions qui n'ont aucun lien, mais qui ont compris le fonctionnement de l'être humain, son esclavage, son état possible, et le chemin pour y aller.
Quand on conduit, effectivement au début il faut une grande attention, mais ensuite c'est le centre moteur qui prend le relai, cela devient "mécanique".

L'attention connaît 4 grands états:
l'attention vagabonde
captivée (programme télé, jeux vidéos etc. etc.)
l'attention concentrée (apprentissage de la conduite, lecture, réflexion etc..)
et l'attention divisée.
l'attention concentrée
Benji
Téthys

Cheval

Message par Professeur X le Dim 27 Mai - 22:07

Benji a écrit:Prof je suis désolé je ne comprends rien à ce que tu dis. L'attention est un outil de l'intellect. Le corps agit, mais ne fait pas "attention".

Hum , oui je sais que tu associes l'attention à l'intellect , mais c'est pour la compréhension que j'en ai une erreur surtout sur la Quatrième voie , Gurdjieff et Ouspensky reviennent souvent sur ce sujet , il y a autant d'attention qu'il y a de fonctions et chacune des fonctions ont leur façon d'être attentive ,le centre instinctif est toujours à l'écoute du monde qui nous environne par tous les sens que nous connaissons, le centre moteur à une relation attentive constante avec l'espace et le corps en déplacement , l'attention peut être mécanique , captivée ou dirigé selon le niveau ,en tout cas elle ne saurait être réduite à l'intellect .

Dans l'exemple de la conduite ce n'est pas la fonction intellectuelle proprement dite qui apprend mais le coté intellectuel du centre moteur , ce qui est très différent , une fois la gestuelle acquise c'est le coté mécanique de la fonction motrice qui prend le relais , mais l'intellect n'intervient pas dans cette acquisition il serait même une source de trouble si il s'en mêle ,  love

Dernière édition par Professeur X le Dim 27 Mai - 23:11, édité 2 fois
Professeur X
Umbriel

Chien

Message par Benji le Dim 27 Mai - 22:43

Je vois ce que tu veux dire, mais de là à parler d'attention, tout dépend de ce qu'on met sur ce mot.
Tout se retrouve en tout, et il y a forcément une capacité similaire à ce que j'appelle "attention" dans le sens d'une vigilance, qui se retrouve dans le centre émotionnel et dans le centre moteur.
Mais c'est analogue sans être identique.
On ne peut travailler sur l'attention du centre instinctif par exemple. Ce sur quoi on peut travailler, c'est la vigilance.
A moins que tu estimes qu'on puisse travailler sur les autres formes d'"attention" des autres centres?

Quand on apprend à conduire, dans mes souvenirs au début, c'est bien au centre intellectuel que je faisais appel, réfléchissant à tout avant de faire quoi que ce soit. Mais c'est très long, le centre intellectuel étant très très lent. D'où l'intérêt des doubles pédales! Very Happy Ensuite surement, le côté "intellectuel" du centre moteur prend le relais.
Benji
Téthys

Cheval

Message par Professeur X le Dim 27 Mai - 23:09

Hum, la fonction intellectuelle apprend une langue des mots des idées des concepts mais n'apprend pas de gestes ni de mouvements , il n'y a que la fonction motrice qui en soit capable .

je n'ai pas de définition ni de compréhension intellectuelle personnelle de l'attention tout ce que j'ai appris on me la enseigné , je tente dans la mesure du possible de le retranscrire ici avec le plus de justesse , love .
Professeur X
Umbriel

Chien

Message par Ezepeth le Lun 28 Mai - 0:31

Il existe clairement différentes formes d'attention, peu importe comment on les classifies.
Notre seul pouvoir est d'agir sur ces formes (on peut décider de prêter attention à notre main gauche plutôt qu'à la droite, aux deux, ou à aucune).
Mais j'ai remarqué qu'il est plus simple de prêter attention à quelque chose, que d'arrêter de prêter attention à quelque chose (la douleur en particulier).
Et aussi, on peut réussir à devenir attentif à tout ce qui nous constitue en même temps, mais par contre, il me semble impossible de réussir à devenir attentif à rien.
L'intensité globale de l'attention peut être volontairement augmentée, mais pas volontairement baissée. Avez-vous aussi cette impression ?
Et effectivement, l'attention peut être en mode automatique, voguer à travers les objets sans notre intervention, ou être maîtrisée, par l'action de notre volonté.
Plus on possède de volonté, plus on est capable de guider notre attention sur les objets de nos choix.
Encore faut-il savoir ce que l'on veut.
Ezepeth
Amalthée

Chien

Message par Hridaye le Lun 28 Mai - 0:36

Personnellement je distinguerai l'attention et la vigilence.
L'attention se porte sur des objets ou des phénomènes extérieurs, intérieurs, mais toujours des mouvements elle est une réponse, la vigilance est un état d'alerte tranquille qui concerne plusieurs niveaux de conscience et elle est "presque" une anticipation.
Hridaye
Téthys

Cheval

Message par Ezepeth le Lun 28 Mai - 1:05

Allez, vu qu'on est bien parti pour s'attarder sur des détails dans ce sujet...
Je vois plutôt la vigilence comme un état d'attention instinctif intense, dû à l'approche imminente d'un danger.
Tu dis qu'il s'agit d'un état d'alerte tranquille, mais alerte et tranquille sont des termes opposés. Cela revient à dire " une chaleur froide"
Ezepeth
Amalthée

Chien

Message par ratDchamp le Lun 28 Mai - 1:15

..l'attention, la vigilance, ..et aussi la concentration, ..c'est pas un peu l'inverse du lacher prise et du détachement tout ça ? ;-)
.. tout cela est lier au mental, et à partir d'un certain stade il faut arriver à faire taire son mental, peut-être par la volonté car celle ci ne dépend pas du mental, on ne choisi pas la puissance de sa volonté, le proverbe quand on veut on peux est absurde par contre son contraire est vrai,
.. il faut avoir l'intention de, d'avoir l'attention à ne plu avoir d'attention par exemple ;-)

ratDchamp
Protée

Cheval

Message par Hridaye le Lun 28 Mai - 1:37

@Ezepeth a écrit:Allez, vu qu'on est bien parti pour s'attarder sur des détails dans ce sujet...
Je vois plutôt la vigilence comme un état d'attention instinctif intense, dû à l'approche imminente d'un danger.
Tu dis qu'il s'agit d'un état d'alerte tranquille, mais alerte et tranquille sont des termes opposés. Cela revient à dire " une chaleur froide"
Alerte est un mot mal choisi je te l'accorde, mais il fallait saisir l'idée plus que la lettre Razz
Hridaye
Téthys

Cheval

Message par Benji le Lun 28 Mai - 9:29

Non ezepeth. C'est justement la conciliation des opposés.C'est le principe de la loi de 3.
De là peut naître une vigilance à la fois aiguë ET relâchée.

RatDchamps justement le vrai lâcher prise ne peut intervenir que dans une grande vigilance. Vigilance déjà à ce qui résiste justement. Sinon on peut être dans un laisser aller qui n'est pas le lâcher prise.
En lien avec la loi de polarité ou la loi de 3 une action dans un sens va entraîner une réaction dans le sens opposé. Une très grande vigilance va créer un lâcher prise intérieur. C'est le solve/coagula de l'alchimie. Tout est "double" yin et yang, et la vigilance doit s'accompagner d'une grande réceptivité. Il ne saurait y avoir de lâcher prise sans attention à ce qui Est.
Tu dis faire taire son mental, là c'est l'inverse du lâcher prise. Il faut observer ce mental et prendre conscience par l'attention du caractère illusoire de ce mental, des pensées émotions et désirs/réactions qui sont ses outils. L'illusion tombera grâce à cette prise de conscience. Couche par couche.

Dernière édition par Benji le Lun 28 Mai - 9:50, édité 1 fois
Benji
Téthys

Cheval

Message par Benji le Lun 28 Mai - 9:50

Tiens j'ouvre un livre au hasard et je tombe sur ça :
"Pourquoi ne pas garder une attention soutenue? "Aujourd'hui je veux jouer". Et bien qu'est ce qui t'empêche de le faire avec attention? "
Epictete.
Benji
Téthys

Cheval

Message par Ezepeth le Lun 28 Mai - 10:14

@Benji, j'sais pas trop... pour moi l'attention c'est comme un muscle, il ne peut pas être tendu et détendu à la fois.
Après, tendre un muscle peut en faire se relâcher d'autres.
Si on parvient à devenir vigilent volontairement, nos autres vigilences inconscientes peuvent se relâcher, provoquant un état de tranquillité à ces endroits.
C'est ce qui arrive par exemple lorsqu'on est confronté à un danger imminent. Lors d'une aggression, la vigilence vis à vis des pensées se detends, et celle vis à vis de notre corps se tends. C'est le contraire qui se passe lors d'un examen écrit.
Bon, cet exemple n'est pas très bien choisis, parce que la nature de la vigilence relève plus de circonstances extérieures que d'une volonté intérieure.
Ezepeth
Amalthée

Chien

Message par Benji le Lun 28 Mai - 10:21

Et bien contracte violemment un muscle, arrête sa contraction et observe sa réaction. Il va se relâcher encore plus qu'avant.

De même la contraction du muscles relâche obligatoirement son muscle antagoniste. Cette loi est générale et on la retrouve partout.
L'attention peut être "ouverte". Krishnamurti évoquait "l'attention sans choix". Une attention non concentrée mais totalement réceptive. L'homme et la femme sont imposés. Pourtant ils peuvent se "marier" et donner naissance à un enfant.
Attention et relâchement semblent opposés mais ils peuvent ausse être "mariés" et donner naissance à la conscience de soi.
En langue des oiseaux attention c'est a-tension.
a préfixe privarif = sans donc sans tension Razz
Benji
Téthys

Cheval

Message par Ezepeth le Lun 28 Mai - 10:40

Haha on va écouter les oiseaux alors
Ok je comprends mieux, merci.
C'est vrai cette histoire de muscle, c'est comme une pensée qui nous trotte dans la tête depuis des jours, sI on se met à y prêter attention sérieusement quelques minutes, et qu'on passe à autre chose, il est fort probable qu'elle n'attire plus notre attention autant qu'avant.
C'est intéressant cette histoire d'attention sans choix. Ça relève d'une certaine harmonie intérieure je pense. Concentrer son attention sur certains objet pour en délaisser d'autres nous rends moins objectif, car on perds certaines informations.
Mais en même temps, pour certaines tâches, cela semble indispensable de concentrer son attention en un endroit bien précis.
Apres, pratiquer l'attention sans choix de temps en temps peut-être un bon exercice pour retrouver une harmonie intérieure.
Tout les opposés peuvent ils mener à la conscience de soi ?
Mais qu'est ce qui est opposé ici exactement : l'attention et l'inattention, l'objet et le sujet ?
Ezepeth
Amalthée

Chien

Message par Professeur X le Lun 28 Mai - 11:17

Hum , attention et relâchement ont une fille comment elle s'appelle ?, conscience ! , bon bin là on est à la fin du tube , et le recours à la " langue des oiseaux" ça met plutôt la tension .

L'attention est une dépense énergétique des fonctions , même mécanique nous ne pouvons rester très longtemps éveillé , au bout de 24 h sans sommeil pour recharger nos accumulateurs , nos fonctions commencent à dérailler et à se déconnecter , l'identification qui est une fuite de l'attention qui n'a rien de volontaire commence dès notre réveil , nous passons de l'identification à nos rêves à celle de notre vie quotidienne .

l'attention volontaire c'est quant nous faisons une chose que nous ne connaissons pas ou que nous sommes dans une situation nouvelle où notre personnalité mécanique ne peut prendre le relais , ce qui est rare , la plupart du temps nous faisons , nous réfléchissons , nous ressentons de la manière habituelle qu'ont enregistré nos différentes fonctions .

Nous ne disposons pas tant que ça d'attention volontaire , essayez par exemple de rester attentif à vous même et regardez avancer l'aiguille d'une montre , vous allez vite observer les fluctuations de cette attention , c'est pareil en méditation , combien de temps sur une méditation d'une heure obtient t'on cet état recherché , une deux minutes et encore .

Autre exercice pour tester votre attention , l'attention au corps par exemple , essayez de porter attention au sens du toucher qui s'étend sur toute la surface du corps et d'étendre votre attention à toute la surface du corps , on observe la fluctuation qui passe d'un membre à l'autre de la tête au pied , devant derrière mais maintenir son attention sur toute la surface est très difficile et demande une énergie que nous n'avons pas parce-que nous nous y entraînons pas .

Il existe des exercices qui paraissent vraiment impossible dans ce domaine surtout si nous n'avons pas travaillé l'attention , je n'ai cité qu'un exercice sur le corps mais il existe des exercices qui cumulent attention au corps avec l'attention au mental et à l'émotion , nous développons nos différentes fonctions mais nous développons rarement notre attention   nous ne pouvons donc pas utiliser leurs potentiels .

L'attention est le prolongement de la conscience , l'attention est utilisée par nos fonctions à travers leurs fonctionnements mécaniques gérés par nos différentes personnalités , la conscience elle peut être accessible par notre essence , l'être que nous sommes et dont nous avons rarement la perception , l'attention c'est toujours l'attention aux fonctions la conscience c'est toujours la conscience de soi , love .

Dernière édition par Professeur X le Lun 28 Mai - 11:49, édité 1 fois (Raison : correctures)
Professeur X
Umbriel

Chien

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant