Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

La physique de la conscience ou la conscience quantique

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

La physique de la conscience ou la conscience quantique - Page 3 Empty La physique de la conscience ou la conscience quantique

Message par eole Mar 12 Mai 2020 - 10:48

Rappel du premier message :

.
Philippe Guillemant est un ingénieur physicien français diplomé de l’Ecole Centrale Paris et de l’Institut de Physique du Globe.
Il est Docteur en Physique et Habilité à Diriger des Recherches. Il exerce son activité au CNRS (UMR 7343, laboratoire IUSTI de Polytech' Marseille) où il est Ingénieur de Recherche Hors Classe.

Il est l'auteur de "La physique de la conscience" livre paru aux éditions Trédaniel.

......Ce livre démarre en trombe en montrant que la physique modifie tellement nos représentations du temps, de l’espace et de la matière que l’existence même de notre réalité est remise en question, telle que nous la percevons. Elle n’est plus seulement un espace-temps à quatre dimensions.
Elle inclut un champ d’informations invisible immensément plus vaste, improprement appelé le « vide quantique », dont nul ne sait encore décrire la manière dont il influe sur notre réalité observable. Ainsi la physique suppose-t-elle encore que cette dernière est macroscopiquement figée hors du temps et que le « vide » n’aurait aucun effet sur elle... faute d’équations pour le décrire...

Bien qu’à l’échelle quantique, de l’information immatérielle (hasard quantique) semble coordonner notre réalité observable, elle pourrait provenir d’un futur déjà réalisé plutôt que du vide quantique.
Pour trancher cette question en faveur d’une véritable action du vide sur notre réalité, l’auteur avance des arguments forts en dénonçant une science enfermée dans sa grande illusion : « ...son erreur fatale de ne pas percevoir que tous les phénomènes macroscopiques dépendent intimement de tout ce qui se passe dans l’infiniment petit, de ne pas comprendre que tout l’espace-temps, et tout ce qui nous arrive quotidiennement, est obligatoirement sous contrôle quantique ! »

https://www.doublecause.net/Article_Ph_Guillemant_Revue%20Temps_N5.pdf


Voici comment il propose de "rêver un futur pour le monde d'après" dans cette brêve video:

https://www.youtube.com/watch?v=s8ZnvrhE47g&fbclid=IwAR2NUovbSmOtqyuhrYRpHymArB4ZgbMtqArCg22uMSwunJ8TkzSDj4dvY2k&app=desktop


cheers

eole
Phoebe

Chat
Messages : 317
Date d'inscription : 26/05/2018

Localisation : Dordogne
Emploi/loisirs : explorateur de la vi

Revenir en haut Aller en bas


La physique de la conscience ou la conscience quantique - Page 3 Empty Re: La physique de la conscience ou la conscience quantique

Message par Totem Jeu 23 Juil 2020 - 23:51

anadoncamille a écrit:J'ai une question en rapport avec le sujet mais pas directement avec ce qui précède :
Ce qui contient de la conscience est-il nécessairement conscient ?

Je n'ai pas l'impression que la conscience soit contenue dans quelque chose d'autre.
Tout est conscience de mon point de vue.

Totem
Antarès

Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

La physique de la conscience ou la conscience quantique - Page 3 Empty Re: La physique de la conscience ou la conscience quantique

Message par anadoncamille Ven 24 Juil 2020 - 1:15

Dirais-tu, @Totem, que tout est conscient ?
Parlons-nous de la même conscience ? D'après ce que je perçois, tu parles de la conscience universelle tandis que je parle de la conscience individuelle.

anadoncamille
Umbriel

Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018


http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

La physique de la conscience ou la conscience quantique - Page 3 Empty Re: La physique de la conscience ou la conscience quantique

Message par Invité Ven 24 Juil 2020 - 8:45

anadoncamille a écrit:J'ai une question en rapport avec le sujet mais pas directement avec ce qui précède :
Ce qui contient de la conscience est-il nécessairement conscient ?

Ma façon de voir pour le moment :
Il y a de la "conscience" partout et derrière chaque élément de l'univers.
Mais cette "conscience" doit passer par la forme complexe d'un cerveau humain (ou autre mais là on sait pas) pour avoir conscience d'elle-même.
Comme un jeu de miroir...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La physique de la conscience ou la conscience quantique - Page 3 Empty Re: La physique de la conscience ou la conscience quantique

Message par anadoncamille Ven 24 Juil 2020 - 9:09

Je comprends et partage le point de vue d'une conscience universelle traversant tout et s'incarnant dans la vie. Mais ce n'est pas dans ce sens que j'utilise le mot conscience dans ma question. Pour compléter celle-ci, en voici trois nouvelles :
- Un scaphandrier est-il conscient ?
- L'ensemble "voiture avec conducteur" est-il conscient ?
- L'univers est-il conscient ?
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

La physique de la conscience ou la conscience quantique - Page 3 Empty Re: La physique de la conscience ou la conscience quantique

Message par Totem Ven 24 Juil 2020 - 21:54

anadoncamille a écrit:Dirais-tu, @Totem, que tout est conscient ?
Parlons-nous de la même conscience ? D'après ce que je perçois, tu parles de la conscience universelle tandis que je parle de la conscience individuelle.


Sri Aurobindo dit que la conscience est dans toute choses, même dans une pierre, elle est simplement moins ou peu développée.
La conscience individuelle de mon point de vue fait partie de la conscience cosmique.
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

La physique de la conscience ou la conscience quantique - Page 3 Empty Re: La physique de la conscience ou la conscience quantique

Message par anadoncamille Sam 25 Juil 2020 - 16:28

D'accord, mais comment répondre aux 3 questions suivantes que j'ai posées ?
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

La physique de la conscience ou la conscience quantique - Page 3 Empty Re: La physique de la conscience ou la conscience quantique

Message par Professeur X Mer 29 Juil 2020 - 12:22

anadoncamille a écrit:J'ai une question en rapport avec le sujet mais pas directement avec ce qui précède :
Ce qui contient de la conscience est-il nécessairement conscient ?

Hum , bonne question , être et conscience sont deux choses différentes , on est , c'est une évidence , d'autres témoignent de notre existence si nous n'en avons aucune conscience , l'être que nous sommes contient en lui cette conscience et son potentiel , ce n'est pas pour cela qu'il est conscient de lui-même , La conscience et Sa conscience , c'est à dire celle dont on peut faire preuve dans l'instant présent , sont aussi deux choses différentes.

L'accès à cette conscience que notre essence contient est subordonnée à des modalités qui s'expriment à travers tout les courants spirituels qui se proposent de nous y guider , tous lecteur et rédacteurs de ce forum sont des êtres qui contiennent cette conscience et qui ne sont pas nécessairement conscient pour autant , la conscience est en dehors de l'espace et du temps , mais pour l'être que nous sommes c'est : qu'est-ce qui est conscient en nous et combien de temps ? , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

La physique de la conscience ou la conscience quantique - Page 3 Empty Re: La physique de la conscience ou la conscience quantique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum