-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ? Empty Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ?

Message par Invité Sam 26 Oct 2019 - 14:44

Non. Epictète lui-même avoue qu'aucun sage stoïcien n'a jamais existé. Frédéric Lenoir a fait l'expérience du bonheur et, je vais vous dire, moi aussi. Mais combien de temps? Encore une fois, il ne faut pas confondre la joie, voire les plages de sérénité, avec la fiction du bonheur présenté comme un état définitif acquis par des exercices de sagesse. Dire oui à la vie quand tout va bien, dans un pays prospère et paisible, sans doute. Renoncer aux vanités, à l'argent, à la réussite sociale, préférer l'être à l'avoir, le qualitatif au quantitatif, pourquoi pas, encore que ce ne soit pas forcément très drôle. Mais dire oui à la vie quand elle a la tête d'Auschwitz ou du Rwanda n'est pas seulement impossible, c'est obscène. Seul un grand psychotique, un pervers absolu ou le chef du camp pourrait être heureux à Auschwitz.

Luc Ferry

Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ? 72114210


Et vous, qu'en pensez-vous ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ? Empty Re: Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ?

Message par Invité Sam 26 Oct 2019 - 14:54

Dire "oui" ne signifie pas cautionner. Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ? 1976661054 Mais bon, Luc Ferry il faut pas en attendre trop non plus Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ? Icon_lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ? Empty Re: Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ?

Message par shaalome972 Sam 26 Oct 2019 - 15:48

Melon et bottes de cuir a écrit:
Non. Epictète lui-même avoue qu'aucun sage stoïcien n'a jamais existé. Frédéric Lenoir a fait l'expérience du bonheur et, je vais vous dire, moi aussi. Mais combien de temps? Encore une fois, il ne faut pas confondre la joie, voire les plages de sérénité, avec la fiction du bonheur présenté comme un état définitif acquis par des exercices de sagesse. Dire oui à la vie quand tout va bien, dans un pays prospère et paisible, sans doute. Renoncer aux vanités, à l'argent, à la réussite sociale, préférer l'être à l'avoir, le qualitatif au quantitatif, pourquoi pas, encore que ce ne soit pas forcément très drôle. Mais dire oui à la vie quand elle a la tête d'Auschwitz ou du Rwanda n'est pas seulement impossible, c'est obscène. Seul un grand psychotique, un pervers absolu ou le chef du camp pourrait être heureux à Auschwitz.
Luc Ferry

Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ? 72114210


Et vous, qu'en pensez-vous ?

Cela me fait penser à la phrase "quand tu sauras aimer mon côté sombre, tu m'aimeras"
C'est facile d'aimer la Lumière.

Facile d'être heureux dans le bonheur.

Cela me fait penser aussi à Mère Theresa qui parlait d'une fleur qui pousse même dans les endroits juger les plus "affreux".

Pour pouvoir répondre à ta question, il faudrait définir sa propre conception du "bonheur" ou "d'être heureux"

Je ne peux hélas pas parler de choses que je ne connais pas ...
mais pour avoir déjà entendu des personnes parler de leur vie, en ayant vécu des choses très difficiles , et en parler de façon anecdotique devenant Inspirants ...
Selon moi il est question d'espoir, de foi ... croire en quelque chose de plus grand que NOUS.
Comment garder l'espoir? quand tout est sombre ... peut être en cherche la mointre particule de Lumière.
Comme cette fleur ...

La notion du bonheur Utopique fais croire ou penser à un côté niais ... tout sourire ect

Alors que peut-être est-ce simplement de chercher la Lumière qui est en NOUS.
La tristesse qui nous rattrape ... selon moi vient du fait de comblé un vide avec quelque chose venant de l'extérieur,
sans savoir la richesse que l'on a,
le diamant que l'on est.

Et si le bonheur, c'était d'être dans la gratitude de toutes ces petites choses simples de la Vie?

La vie étant en perpétuel mouvement, le bonheur l'est également.
En gros qui a dit que le bonheur était éternelle? N'est ce pas justement sont côté fugace qui en fait le sel?

Rien n'est acquis.
Tout est en mouvement ... il va et il vient ...

Cherché la beauté dans chaque soupirs...

Je m'égare lol

mes propos ne sont que ma perception. Il y a autant de vérité que de grains de sables ... mis bout à bout cela donne encore une vérité.



shaalome972
shaalome972
Mithra

Buffle
Messages : 16
Date d'inscription : 17/10/2019

Localisation : Martinique
Emploi/loisirs : fais de mon mieux
Humeur : arc-en-ciel

http://shaalome.simplesite.com

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ? Empty Re: Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ?

Message par Invité Sam 26 Oct 2019 - 15:53

On ne peut se sentir heureux au moment où on souffre, mais je peux affirmer qu'une grande souffrance n'annihile pas le bonheur, à condition de ne pas vivre dans le passé.

Les Rohingas subissent à l'heure actuelle un génocide dont on parle peu, voir pas du tout. Ces gens ne sont pas heureux, comment le seraient-ils après avoir vu mourir ceux qu'ils aiment.
Pourtant, certains d'entre eux réussiront un jour à être heureux de nouveau, pour peu qu'on leur donne la possibilité de l'être.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ? Empty Re: Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ?

Message par shaalome972 Sam 26 Oct 2019 - 15:55

Oni a écrit:On ne peut se sentir heureux au moment où on souffre, mais je peux affirmer qu'une grande souffrance n'annihile pas le bonheur, à condition de ne pas vivre dans le passé.

Les Rohingas subissent à l'heure actuelle un génocide dont on parle peu, voir pas du tout. Ces gens ne sont pas heureux, comment le seraient-ils après avoir vu mourir ceux qu'ils aiment.
Pourtant, certains d'entre eux réussiront un jour à être heureux de nouveau, pour peu qu'on leur donne la possibilité de l'être.

résonne alors l'écho de l'espoir ...
shaalome972
shaalome972
Mithra

Buffle
Messages : 16
Date d'inscription : 17/10/2019

Localisation : Martinique
Emploi/loisirs : fais de mon mieux
Humeur : arc-en-ciel

http://shaalome.simplesite.com

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ? Empty Re: Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ?

Message par skambah Sam 26 Oct 2019 - 16:18

Cette question n'a aucun sens puisque chaque être vivant arrive là par hasard.

skambah
Encelade

Chèvre
Messages : 776
Date d'inscription : 21/10/2018

Localisation : la rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ? Empty Re: Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ?

Message par Totem Sam 26 Oct 2019 - 18:01

Oni a écrit:On ne peut se sentir heureux au moment où on souffre, mais je peux affirmer qu'une grande souffrance n'annihile pas le bonheur, à condition de ne pas vivre dans le passé.

Les Rohingas subissent à l'heure actuelle un génocide dont on parle peu, voir pas du tout. Ces gens ne sont pas heureux, comment le seraient-ils après avoir vu mourir ceux qu'ils aiment.
Pourtant, certains d'entre eux réussiront un jour à être heureux de nouveau, pour peu qu'on leur donne la possibilité de l'être.

Il n'y a pas que les Rohinga qui  sont massacrés actuellement et dont on parle peu. Il y a les Yéménites depuis 5 ans et je pense que le fait que notre gouvernement fasse partie de ceux qui les génocident, les médias traditionnels le taisent. Bref toutes les guerres qui apportent le malheur d'une grande majorité d'êtres ne sont le fait que d'une minorité qui se protège des retombées, mais n'est-il pas dit que les derniers seront les premiers et les premiers les derniers selon la bible.....Peut être que ceux qui souffrent avaient fait souffrir d'autres personnes dans une vie antérieure et que cette souffrance peut les mettre sur le chemin.....ou pas s'ils y voient une revanche à prendre, à savoir "oeil pour oeil, dent pour dent". Il semblerait que la souffrance puisse amener au pardon qui délivrera l'être mais c'est pas gagné d'avance puisque certains êtres refusent catégoriquement de pardonner et pourtant de mon point de vue c'est une voie royale.
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ? Empty Re: Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ?

Message par Invité Sam 26 Oct 2019 - 18:44

Totem a écrit:
Il n'y a pas que les Rohinga qui  sont massacrés actuellement et dont on parle peu.

Oui, bien sûr. Aujourd'hui, Rohingas/Yémenites... ; hier Tutsis/Arméniens/Juifs/Tziganes/Yahis...
Quand on souffre on peut toujours se rassurer en pensant au "karma" mais j'ai pu voir que ça rassure surtout ceux qui regardent et craignent la souffrance ou comme un moyen pensent-ils d'aider ceux qui n'arrivent pas à oublier.

Totem a écrit:Il semblerait que la souffrance puisse amener au pardon qui délivrera l'être mais c'est pas gagné d'avance puisque certains êtres refusent catégoriquement de pardonner et pourtant de mon point de vue c'est une voie royale.

Une voie royale pour aller où ? La question du pardon avais été posée à une femme Tutsi. Elle a répondu qu'il était encore trop tôt. Ne pas envisager le pardon ne l'empêchait pas de vivre avec une certaine joie.

Quand on retrouve la joie de vivre après une grande souffrance, pardon ou non, ce n'est plus une joie "innocente". On en connait le prix et on en garde une cicatrice qui ne disparaît jamais.

En fait la souffrance est toujours individuelle. La souffrance d'un peuple est vécue par les individus qui la composent. C'est chacun de ceux qui ont été en souffrance qui peuvent se sentir heureux à nouveau malgré la mutilation de leur être.
Et il en est ainsi pour toute souffrance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ? Empty Re: Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ?

Message par Cogitop Sam 26 Oct 2019 - 19:04

Quand la réalité est insupportable et qu’on ne peut rien y faire, la solution de la dissociation pour se déréaliser et partir dans un monde virtuel pour survivre peut sauver.

On peut se retrancher dans une sensation de bien être en transcendant son enfer.
En entretenant intérieurement secrètement ses valeurs positives humanistes.
En attendant que la Providence fasse le reste.

Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ? 2266821770
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3665
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ? Empty Re: Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ?

Message par Totem Sam 26 Oct 2019 - 19:08

Oni a écrit:

Une voie royale pour aller où ? La question du pardon avais été posée à une femme Tutsi. Elle a répondu qu'il était encore trop tôt. Ne pas envisager le pardon ne l'empêchait pas de vivre avec une certaine joie.


Une voie royale vers l'éveil.
En parlant des Tutsi, une jeune femme qui a vécu ce génocide a écrit un livre où elle a un autre avis sur le pardon. Cette jeune femme a vécu le massacre de toute sa famille et au moment où son tour est arrivé, le tueur qui avait levé sa machette pour l'exécuter l'a rebaissé et lui a dit de partir....Elle s'est demandé longtemps pourquoi cet homme en pleine action s'est arrêté brutalement devant elle....Elle a fini par comprendre bien plus tard que ce massacre a été orchestré politiquement - http://www.lisapoyakama.org/comment-le-hutu-et-le-tutsi-ont-ete-crees-2/ - , que cet homme était aussi une victime et quelque chose en lui a du se réveiller au moment de la tuer.
Par ailleurs j'ai fait la connaissance d'une femme tutsi sur le forum de spiritualité d'une amie. Cette femme a vu une partie de sa famille du côté de sa mère décimée par ce génocide et pendant cette période d'horreur elle a vécu des expériences spirituelles qui lui ont fait comprendre que l'être humain était autre et elle a pardonné de son côté....
Il est clair que le pardon fait partie du chemin de vie spirituelle, celui dont parle le Christ...Sans cela nous ne pouvons que rester bloqué à un stade sans pouvoir aller plus loin.
Personnellement le pardon sincère m'a emmené sur des hauteurs insoupçonnées, c'est une énergie spirituelle puissante et il est difficile d'exprimer cela.
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ? Empty Re: Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ?

Message par Invité Sam 26 Oct 2019 - 23:21

Cogitop a écrit:Quand la réalité est insupportable et qu’on ne peut rien y faire, la solution de la dissociation pour se déréaliser et partir dans un monde virtuel pour survivre peut sauver.

On peut se retrancher dans une sensation de bien être en transcendant son enfer.
En entretenant intérieurement secrètement ses valeurs positives humanistes.
En attendant que la Providence fasse le reste.

Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ? 2266821770

Dissocier le corps et l'esprit peut-être un moyen pour pallier l'impuissance de l'instant.

Totem a écrit:Il est clair que le pardon fait partie du chemin de vie spirituelle, celui dont parle le Christ...Sans cela nous ne pouvons que rester bloqué à un stade sans pouvoir aller plus loin.

Je partage cet avis. Pour moi, le pardon a été une étape sur le chemin que j'ai suivi. Il était inévitable. Un peu comme un pont pour franchir un ravin.

Il m'arrive parfois d'éprouver un sentiment de tristesse immense, comme si cela hurlait encore en moi. Cette douleur psychique est la cicatrice de ce que j'ai vécu mais si j'en souffrais, si elle m'ôtait la joie de vivre, j'en serais seule responsable. Un souvenir peut être douloureux, mais il ne peut pas blesser.

Toutes les personnes qui refusent de donner de la haine en échange de la violence subie me montrent qu'il est possible d'être heureux de nouveau malgré de grandes souffrances.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ? Empty Re: Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ?

Message par Invité Dim 27 Oct 2019 - 9:16

La dissociation n'empêche pas la souffrance; elle est davantage un mécanisme de défense. Mais la question du sujet réside dans le fait de subir présentement un ravage tout en étant heureux. Pour ma part, je n'y crois pas une seule seconde. Par exemple, voir l'un de ses enfants subir le martyr et être heureux intérieurement me semble complètement incompatible. Et comme le dit Monsieur Ferry, indécent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ? Empty Re: Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ?

Message par Invité Dim 27 Oct 2019 - 9:18

Hridaye a écrit: Mais bon, Luc Ferry il faut pas en attendre trop non plus Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ? Icon_lol

Autrement dit ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ? Empty Re: Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ?

Message par Professeur X Dim 27 Oct 2019 - 12:57

Hum , " Éli, Éli, lama sabachthani ? " , Matthieu 27-46 , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ? Empty Re: Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ?

Message par Invité Dim 27 Oct 2019 - 15:20

C'est un être d'exception, Professeur X.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ? Empty Re: Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ?

Message par Rigel Dim 27 Oct 2019 - 15:39

Oui nous pouvons être heureux malgré la souffrance "physique".
Quant à la souffrance morale c'est autre autre chose.
Rigel
Rigel
Miranda

Chèvre
Messages : 711
Date d'inscription : 08/08/2018

Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ? Empty Re: Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ?

Message par Totem Dim 27 Oct 2019 - 16:53

Melon et bottes de cuir a écrit:C'est un être d'exception, Professeur X.

Etre qui demande qu'on le suive....mais l'être humain à trop peur des épines.Razz
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ? Empty Re: Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ?

Message par Rigel Dim 27 Oct 2019 - 17:36

C'est grave Totem d'avoir peur des "épines".. Quelques qu'elles soient ?
Rigel
Rigel
Miranda

Chèvre
Messages : 711
Date d'inscription : 08/08/2018

Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ? Empty Re: Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ?

Message par Totem Dim 27 Oct 2019 - 18:44

Rigel a écrit:C'est grave Totem d'avoir peur des "épines"..  Quelques qu'elles soient ?

Non ce pas grave d'en avoir peur si on n'a pas envie de suivre le Christ.....
S'il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus c'est bien que le chemin est ardu, donc autant le savoir pour pouvoir avoir le choix.
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ? Empty Re: Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ?

Message par Rigel Dim 27 Oct 2019 - 20:33

Totem le post : Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ?
La question est simple.
Quant à faire référence à Jésus .... OUi pour moi.
Dans la souffrance Il est allé jusqu'au bout du Don du Soi.
Rigel
Rigel
Miranda

Chèvre
Messages : 711
Date d'inscription : 08/08/2018

Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ? Empty Re: Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ?

Message par Invité Lun 28 Oct 2019 - 8:03

Melon et bottes de cuir a écrit:
La dissociation n'empêche pas la souffrance; elle est davantage un mécanisme de défense. Mais la question du sujet réside dans le fait de subir présentement un ravage tout en étant heureux. Pour ma part, je n'y crois pas une seule seconde. Par exemple, voir l'un de ses enfants subir le martyr et être heureux intérieurement me semble complètement incompatible. Et comme le dit Monsieur Ferry, indécent.

Luc Ferry a écrit:Mais dire oui à la vie quand elle a la tête d'Auschwitz ou du Rwanda n'est pas seulement impossible, c'est obscène. Seul un grand psychotique, un pervers absolu ou le chef du camp pourrait être heureux à Auschwitz.

Quand je lis Etty Hilsum, je n'ai pas l'impression qu'elle ait été psychotique. Ses écrits ne recèlent pour moi aucune obscénité et dans ce que je lis, je vois un OUI à la vie, plein et entier.
Si on ne peut être en joie dans la souffrance on peut être en paix. Être en paix c'est justement dire oui à la souffrance (sans pour autant cautionner les actes qui en sont la cause comme cela a été dit plus haut) dire oui à la colère éprouvée, dire oui à ce "je voudrais que cela ne soit pas".

Alors oui, on peut voir un de ses enfants souffrir le martyr et être en paix. On peut avoir vu son enfant souffrir le martyr et éprouver de la joie, mais longtemps après...
Il me semble qu'il est difficile d'être "heureux", si on entend par là éprouver de la joie en même temps que l'on éprouve de la souffrance. Là, je différencie bien la souffrance (qui est psychique) de la douleur (qui est physique).

Pourtant quand on regarde les enfants soldats. Ils ont soufferts et souffrent encore d'avoir fait ce qu'ils ont fait : meurtres, tortures... Mais dans les centres où ils sont accueillis, on peut les voir rire et jouer... La joie est bien là, elle coexiste avec cette souffrance de "l'innocence perdue"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ? Empty Re: Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ?

Message par ness Lun 28 Oct 2019 - 9:27

j'ai toujours pensé que ce qui désirent "etre heureux " a tout prix, sont en manque cruel de bonheur..
..

c'est un problème de compensation, qui n'a rien a voir avec l'eveil, pour moi.
d'ailleurs,
je ne me vois pas déborder de bonheur , youpi tralala,au milieu de personnes qui souffrent , c'est  de l'indecense.. comme si je mangeais a outrance devant des gens qui meurent de faim? c'est impossible! ou alors c'est du sadisme. scratch

pour ce qui est de Jesus, n'a t'il pas dit sur la croix: "Dieu? pourquoi m'a tu abandonné?"

la ou Dieu pleure, il y a de la compassion a exprimer, (ce qui peut rendre aussi heureux) mais nous n'avons pas tous la meme conception du bonheur, chacun le ressent a sa façon.

les gardiens des camps devaient rigoler entre eux et se prendre de bonnes cuites joyeuses avant de faire des atrocités.. s'ils étaient heureux? oui certainement:une joie forçée pour bannir l'horreur qui'ls infligeaient et s'en proteger.
comme dans les pires guerres, il y a aussi des joies pour rétablir l'équiibre de l'insupportable: c'est une capacité innée du cerveau humain.

pendant la 2em guerre mondiale, alors que l'allemagne était a la veille d'une invasion par les armées russes, tout le peuple l'ignorait, et les gens étaient heureux sur le bord de la mer, a se dorer au soleil.. Hitler avait tout fait pour les maintenir dans l'ignorance , le lendemain, Berlin était rasé et des milliers de morts.. le bonheur est aussi parfois un façon de voiler la façe.


Dernière édition par ness le Lun 28 Oct 2019 - 9:33, édité 1 fois (Raison : orthogrphe..)
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5293
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : façe a l'amer.
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ? Empty Re: Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ?

Message par Totem Lun 28 Oct 2019 - 10:39

ness a écrit:
pendant la 2em guerre mondiale, alors que l'allemagne était a la veille d'une invasion par les armées russes, tout le peuple l'ignorait, et les gens étaient heureux sur le bord de la mer, a se dorer au soleil.. Hitler avait tout fait pour les maintenir dans l'ignorance , le lendemain, Berlin était rasé et des milliers de morts.. le bonheur est aussi parfois un façon de voiler la façe.

Les Allemands n'étaient pas tous ignorant de la guerre et entrain de se dorer au bord de mer et heureux la veille de l'invasion de l'armée Russe. Beaucoup savaient que la fin était proche
Berlin a été rasée certes mais pire encore fut Dresde avec le feu de l'enfer sans compter ce qu'on fait les alliés au peuple Allemands après la guerre, dont on parle peu. Les responsables de ces massacres de milliers de femmes, hommes et enfants dans les villes on érigé dans des camps de concentrations (véritables camps de la mort) en Russie, en Allemagne et en France pour les Allemands prisonniers qui furent torturés à mort, sans compter le viol des femmes et jeunes fille dans les villes dévastées et les enfants mourant de faim sous le nez des occupants.
Bref en tant de guerre l'ignoble se retrouve dans les deux camps mais les gagnants faisant l'histoire officielle évitent de parler des massacres et ignominies qu'ils ont perpétrés, mais les faits sont là ainsi que les témoignages non pris en compte par ces gagnants.
Je dirais donc que si on veut prendre les guerres pour exemple concernant le bonheur dans la souffrance, il faut y inclure tous les êtres humains concernés dans tous les camps impliqués qui vivent la vie chaque jour pleinement pour certains comme si c'était le dernier jour. D'ailleurs certains films ont montré cette insouciance qu'avaient les gens à cette époque, qui en fait était une manière de profiter à fond de tous les instants de vie parce qu'ils savaient que le temps était compté et qu'ils pouvaient mourir à tout instant.
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ? Empty Re: Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ?

Message par Hakaan Lun 28 Oct 2019 - 11:14

Je sais plus qui disait : "on passe beaucoup plus de temps à souffrir dans notre tête que dans la réalité"
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9679
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ? Empty Re: Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ?

Message par ness Lun 28 Oct 2019 - 11:22

j'ai pris  l'exemple de la guerre, parce que c'est l'exemple donné sur le topic,par Melon&boots..et a manipulation pendant la guerre était réelle: la théorie de la diversion.

d'ailleurs les gens en général fuient les zones de combats s'ils le peuvent..ou sinon,
C'est comme de la belle musique que les musiciens ont du jouer pendant que coule le titanic, les clients sont heureux jusqu'a la fin!c'est toujours ça de gagner!
Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ? Icon_lol
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5293
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : façe a l'amer.
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ? Empty Re: Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum