Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ? - Page 2 Empty Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ?

Message par Invité Sam 26 Oct 2019 - 14:44

Rappel du premier message :

Non. Epictète lui-même avoue qu'aucun sage stoïcien n'a jamais existé. Frédéric Lenoir a fait l'expérience du bonheur et, je vais vous dire, moi aussi. Mais combien de temps? Encore une fois, il ne faut pas confondre la joie, voire les plages de sérénité, avec la fiction du bonheur présenté comme un état définitif acquis par des exercices de sagesse. Dire oui à la vie quand tout va bien, dans un pays prospère et paisible, sans doute. Renoncer aux vanités, à l'argent, à la réussite sociale, préférer l'être à l'avoir, le qualitatif au quantitatif, pourquoi pas, encore que ce ne soit pas forcément très drôle. Mais dire oui à la vie quand elle a la tête d'Auschwitz ou du Rwanda n'est pas seulement impossible, c'est obscène. Seul un grand psychotique, un pervers absolu ou le chef du camp pourrait être heureux à Auschwitz.

Luc Ferry

Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ? - Page 2 72114210


Et vous, qu'en pensez-vous ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ? - Page 2 Empty Re: Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ?

Message par Totem Lun 28 Oct 2019 - 10:39

ness a écrit:
pendant la 2em guerre mondiale, alors que l'allemagne était a la veille d'une invasion par les armées russes, tout le peuple l'ignorait, et les gens étaient heureux sur le bord de la mer, a se dorer au soleil.. Hitler avait tout fait pour les maintenir dans l'ignorance , le lendemain, Berlin était rasé et des milliers de morts.. le bonheur est aussi parfois un façon de voiler la façe.

Les Allemands n'étaient pas tous ignorant de la guerre et entrain de se dorer au bord de mer et heureux la veille de l'invasion de l'armée Russe. Beaucoup savaient que la fin était proche
Berlin a été rasée certes mais pire encore fut Dresde avec le feu de l'enfer sans compter ce qu'on fait les alliés au peuple Allemands après la guerre, dont on parle peu. Les responsables de ces massacres de milliers de femmes, hommes et enfants dans les villes on érigé dans des camps de concentrations (véritables camps de la mort) en Russie, en Allemagne et en France pour les Allemands prisonniers qui furent torturés à mort, sans compter le viol des femmes et jeunes fille dans les villes dévastées et les enfants mourant de faim sous le nez des occupants.
Bref en tant de guerre l'ignoble se retrouve dans les deux camps mais les gagnants faisant l'histoire officielle évitent de parler des massacres et ignominies qu'ils ont perpétrés, mais les faits sont là ainsi que les témoignages non pris en compte par ces gagnants.
Je dirais donc que si on veut prendre les guerres pour exemple concernant le bonheur dans la souffrance, il faut y inclure tous les êtres humains concernés dans tous les camps impliqués qui vivent la vie chaque jour pleinement pour certains comme si c'était le dernier jour. D'ailleurs certains films ont montré cette insouciance qu'avaient les gens à cette époque, qui en fait était une manière de profiter à fond de tous les instants de vie parce qu'ils savaient que le temps était compté et qu'ils pouvaient mourir à tout instant.

Totem
Antarès

Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ? - Page 2 Empty Re: Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ?

Message par Hakaan Lun 28 Oct 2019 - 11:14

Je sais plus qui disait : "on passe beaucoup plus de temps à souffrir dans notre tête que dans la réalité"

Hakaan
Antarès

Messages : 9652
Date d'inscription : 07/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ? - Page 2 Empty Re: Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ?

Message par ness Lun 28 Oct 2019 - 11:22

j'ai pris  l'exemple de la guerre, parce que c'est l'exemple donné sur le topic,par Melon&boots..et a manipulation pendant la guerre était réelle: la théorie de la diversion.

d'ailleurs les gens en général fuient les zones de combats s'ils le peuvent..ou sinon,
C'est comme de la belle musique que les musiciens ont du jouer pendant que coule le titanic, les clients sont heureux jusqu'a la fin!c'est toujours ça de gagner!
Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ? - Page 2 Icon_lol

ness
Jupiter

Messages : 5271
Date d'inscription : 01/03/2019


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ? - Page 2 Empty Re: Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ?

Message par Invité Lun 28 Oct 2019 - 11:48

Totem a écrit:
ness a écrit:
pendant la 2em guerre mondiale, alors que l'allemagne était a la veille d'une invasion par les armées russes, tout le peuple l'ignorait, et les gens étaient heureux sur le bord de la mer, a se dorer au soleil.. Hitler avait tout fait pour les maintenir dans l'ignorance , le lendemain, Berlin était rasé et des milliers de morts.. le bonheur est aussi parfois un façon de voiler la façe.

Les Allemands n'étaient pas tous ignorant de la guerre et entrain de se dorer au bord de mer et heureux la veille de l'invasion de l'armée Russe. Beaucoup savaient que la fin était proche
Berlin a été rasée certes mais pire encore fut Dresde avec le feu de l'enfer sans compter ce qu'on fait les alliés au peuple Allemands après la guerre, dont on parle peu. Les responsables de ces massacres de milliers de femmes, hommes et enfants dans les villes on érigé dans des camps de concentrations (véritables camps de la mort) en Russie, en Allemagne et en France pour les Allemands prisonniers qui furent torturés à mort, sans compter le viol des femmes et jeunes fille dans les villes dévastées et les enfants mourant de faim sous le nez des occupants.
Bref en tant de guerre l'ignoble se retrouve dans les deux camps mais les gagnants faisant l'histoire officielle évitent de parler des massacres et ignominies qu'ils ont perpétrés, mais les faits sont là ainsi que les témoignages non pris en compte par ces gagnants.
Je dirais donc que si on veut prendre les guerres pour exemple concernant le bonheur dans la souffrance, il faut y inclure tous les êtres humains concernés dans tous les camps impliqués qui vivent la vie chaque jour pleinement pour certains comme si c'était le dernier jour. D'ailleurs certains films ont montré cette insouciance qu'avaient les gens à cette époque, qui en fait était une manière de profiter à fond de tous les instants de vie parce qu'ils savaient que le temps était compté et qu'ils pouvaient mourir à tout instant.

Qu'importe qui écrit l'Histoire. Dans la guerre, il n'existe ni perdants ni gagnants, mais un vaste trou dans le coeur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ? - Page 2 Empty Re: Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ?

Message par ness Lun 28 Oct 2019 - 11:58


les vibrations du psychime humain de ceux qui souffrent ne peuvent amener personne a s'épanouir, c'est une question d'énergie négative qui submerge..
qu'il puisse y avoir des moments de joies pendant la torture d'enfant me semble etre totalement hors de propos..
déja je ne le peux pas avec les animaux, alors.. Shocked
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5271
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : façe a l'amer.
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ? - Page 2 Empty Re: Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ?

Message par Invité Lun 28 Oct 2019 - 12:41

Oni,

On imagine bien que Madame Etty Hilsum n'est pas une femme ordinaire. Tu fais référence ici à une mystique. Il faut bien avouer que les personnes mystiques ne se croisent pas à tous les coins de rue. Merci pour cette découverte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ? - Page 2 Empty Re: Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ?

Message par Totem Lun 28 Oct 2019 - 14:59

Melon et bottes de cuir a écrit:
Totem a écrit:
ness a écrit:
pendant la 2em guerre mondiale, alors que l'allemagne était a la veille d'une invasion par les armées russes, tout le peuple l'ignorait, et les gens étaient heureux sur le bord de la mer, a se dorer au soleil.. Hitler avait tout fait pour les maintenir dans l'ignorance , le lendemain, Berlin était rasé et des milliers de morts.. le bonheur est aussi parfois un façon de voiler la façe.

Les Allemands n'étaient pas tous ignorant de la guerre et entrain de se dorer au bord de mer et heureux la veille de l'invasion de l'armée Russe. Beaucoup savaient que la fin était proche
Berlin a été rasée certes mais pire encore fut Dresde avec le feu de l'enfer sans compter ce qu'on fait les alliés au peuple Allemands après la guerre, dont on parle peu. Les responsables de ces massacres de milliers de femmes, hommes et enfants dans les villes on érigé dans des camps de concentrations (véritables camps de la mort) en Russie, en Allemagne et en France pour les Allemands prisonniers qui furent torturés à mort, sans compter le viol des femmes et jeunes fille dans les villes dévastées et les enfants mourant de faim sous le nez des occupants.
Bref en tant de guerre l'ignoble se retrouve dans les deux camps mais les gagnants faisant l'histoire officielle évitent de parler des massacres et ignominies qu'ils ont perpétrés, mais les faits sont là ainsi que les témoignages non pris en compte par ces gagnants.
Je dirais donc que si on veut prendre les guerres pour exemple concernant le bonheur dans la souffrance, il faut y inclure tous les êtres humains concernés dans tous les camps impliqués qui vivent la vie chaque jour pleinement pour certains comme si c'était le dernier jour. D'ailleurs certains films ont montré cette insouciance qu'avaient les gens à cette époque, qui en fait était une manière de profiter à fond de tous les instants de vie parce qu'ils savaient que le temps était compté et qu'ils pouvaient mourir à tout instant.

Qu'importe qui écrit l'Histoire. Dans la guerre, il n'existe ni perdants ni gagnants, mais un vaste trou dans le coeur.


Dans la réalité oui mais dans la tête des gens c'est non, d'ailleurs tout est fait niveau politique pour que cela perdure non d'où l'impossibilité de résilience et les rancoeurs qui ne disparaissent pas et font le lit de nouvelles guerres, d'où l'expression : "la vengeance est un plat qui se mange froid".

Ps - rajout d'un lien qui en dit long sur les non-dits qui ne peuvent que faire perdurer les souffrances actuelles et en entraîner d'autres dans le futur.
Il reste toujours un gagnant aussi longtemps qu'il y a des mensonges resté cachés.
L'élévation des êtres humains ne peut avoir lieu tant que le mensonge fait la loi.
https://ungraindesable.the-savoisien.com/public/retranscriptions/Hellstorm.pdf
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ? - Page 2 Empty Re: Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ?

Message par ness Mar 29 Oct 2019 - 9:42

"la vengeance est un plat qui se mange froid"dixit @TOtem


sauf que les guerres se sont les politiques qui les font, et non pas les gens qui n'ont- aucune envie de se venger ,mais sont- plutot enclin a vouloir vivre sans guerre et en paix.
a part quelques un qui prennent les armes, mais cela reste minotaire

inciter les gens d'etre en joie plutot qu'en peine dans une environnement destructeur est a mes yeux une façon de favoriser le pourrissement d'une situation a se maintenant dans la totale illusion du "bonheur" et laissant place a l'immobilisme de masse pour que certains puissent accomplir en toute tranquilité leurs méfaits..

combien de voisins d'enfant maltraités, morts sous les coups, ont laissé faire? fermer les yeux , et continuant sa vie dite "heureuse" alors qu'a coté , ils entendaient les cris et les pleurs?
hélas, il y en a plus que l'on ne croit.
on ne parle donc pas de "vengeance" mais plutot de réactivité intelligente afin de ne pas "laisser faire le pire " parfois de préserver la vie,plutot qu' un bonheur futile et certainement inexistant..
car le reveil est toujours douloureux.

j'ai vu dans le topic pensée: "le bonheur ferme les yeux", oui, de ceux qui s'evertuent a le préserver de peur d'en manquer: quelle idée!
la vérité est une souffrance qu'il faut savoir voir en façe et qui permet de rester digne.

dans le cas des camps, combien de voisins habitants a coté, ont fermés les yeux pour préserver leur vie a eux, intacte?alors qu'ils savaient bien ce qu'ils se passaient dedans?
n'y aurait il pas un problème de fond dans cette vision des choses?

ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5271
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : façe a l'amer.
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ? - Page 2 Empty Re: Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ?

Message par Totem Mar 29 Oct 2019 - 12:13

ness a écrit:"la vengeance est un plat qui se mange froid"dixit @TOtem


sauf que les guerres se sont les politiques qui les font, et non pas les gens qui n'ont- aucune envie de se venger ,mais sont- plutot enclin a vouloir vivre sans guerre et en paix.
a part quelques un qui prennent les armes, mais cela reste minotaire




La citation n'est pas de moi bien que je l'ai rapportée pour étayer mon commentaire.
Présenter tous les hommes comme des anges qui ne veulent pas se venger c'est mal connaître ce qu'est une guerre et ce qui se passe réellement dans certains esprits...
Sinon bien que les guerres soient politiques, il n'empêche que pendant celles-ci des gens en profitent pour régler leurs comptes, la littérature est abondante sur ce point...Les guerres civiles en sont l'exemple type.
L'homme peut être un loup pour l'homme et cela se révèle dans les guerres....Un peu de propagande et on assiste après a des massacres... .
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ? - Page 2 Empty Re: Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ?

Message par WB35 Mar 29 Oct 2019 - 12:26

Parfois la souffrance est si forte et si insupportable que pour moi impossible d'être heureux dans ces moments.Et souvent ces grandes douleurs physiques se propagent au psychisme.
WB35
WB35
Callisto

Dragon
Messages : 2952
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : En paix

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ? - Page 2 Empty Re: Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ?

Message par Rigel Mar 29 Oct 2019 - 13:12

Pour moi Jésus est un Grand Frère. Comme nous ils est Fils de "Dieu".
Il s'est réincarné pour nous enseigner l'Amour.
Mais Amour existait mais avait des de difficultés à se révéler. Avidité, cupidité ++++
Pour en revenir à la Seconde Guerre Mondiale. Mon Père était en Allemagne de 1942/1945.
Juste une petite perm en Août 1942 au DC de mon frère Michel que je n'ai pas connu qui avait 3 ans. Je suis née en Juin 1943.

Je n'avais que deux ans quand je l'ai vu pour la première fois. Toutes ces images sont gravées dans ma tête.
Plus tard mon père m'a dit que beaucoup d'allemands étaient obligés de soumettre aux autorités SS, leur famille en dépendait.
De partout où il s'est réfugié en Allemagne des familles l'ont accueilli au péril de leur vie.




Rigel
Rigel
Miranda

Chèvre
Messages : 711
Date d'inscription : 08/08/2018

Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ? - Page 2 Empty Re: Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ?

Message par Invité Mar 29 Oct 2019 - 13:22

WB35 a écrit:Parfois la souffrance est si forte et si insupportable que pour moi impossible d'être heureux dans ces moments.Et souvent ces grandes douleurs physiques se propagent au psychisme.

Toute ma compassion, WB. Je comprends bien cela. Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ? - Page 2 2943844714

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ? - Page 2 Empty Re: Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ?

Message par Rigel Mar 29 Oct 2019 - 14:18

J'ai entendu dire que le malheur des uns faisait le bonheur des autres ....
Quelle "Horreur" ! Et pourtant c'est vrai.
Beaucoup de gens se réjouissent du malheur d'autrui. Pas grave.
Il y a une loi implacable celle du "Boomerang".

Le post ne fait il pas référence à quelque chose de plus perso ?


Rigel
Rigel
Miranda

Chèvre
Messages : 711
Date d'inscription : 08/08/2018

Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ? - Page 2 Empty Re: Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ?

Message par Mélanie Mar 29 Oct 2019 - 19:26

Je n'aime pas non plus cette phrase "le bonheur des uns fait le malheur des autres".

Beaucoup de personne se disent que lorsque le malheur va chez le voisin, au moins il ne va pas chez eux.

Des fois qu'il y est souffrance ou non, on fait avec, la roue tourne un jour ou l'autre, la vie n'est pas faite que de bonheur.
Et on peut souffrir physiquement de quelque chose mais être heureux(se) et à l'inverse en bonne santé mais malheureux(se).
C'est relatif, et ça dépend de chaque personne.

Perso, c'est quand j'ai compris les raisons de certains problèmes de santé que j'ai eu, que ça a été mieux, de comprendre le pourquoi et les causes de ses maux, ça aide.

Il n'y a rien de pire d'être malheureux(se) et de ne pas savoir pourquoi.
Enfin c'est mon avis.
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ? - Page 2 Empty Re: Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ?

Message par Rigel Mar 29 Oct 2019 - 20:19

Tout à fait Mélanie.
Je ne peux plus marcher. J'en ai compris la cause physique.
Ensuite le mental prend le relais pour accepter.



Rigel
Rigel
Miranda

Chèvre
Messages : 711
Date d'inscription : 08/08/2018

Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ? - Page 2 Empty Re: Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ?

Message par WB35 Mer 30 Oct 2019 - 12:21

Melon et bottes de cuir a écrit:
WB35 a écrit:Parfois la souffrance est si forte et si insupportable que pour moi impossible d'être heureux dans ces moments.Et souvent ces grandes douleurs physiques se propagent au psychisme.

Toute ma compassion, WB. Je comprends bien cela. Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ? - Page 2 2943844714

Merci, je pensais a toutes les personnes en souffrance, pas que moi. sunny
WB35
WB35
Callisto

Dragon
Messages : 2952
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : En paix

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ? - Page 2 Empty Re: Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ?

Message par Invité Mer 30 Oct 2019 - 13:00

Oui, je pense aussi que notre propre souffrance nous rend davantage conscient de l'existence d'autrui, qu'il soit souffrant ou non.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ? - Page 2 Empty Re: Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ?

Message par WB35 Mer 30 Oct 2019 - 13:15

Tout a fait ! sunny
WB35
WB35
Callisto

Dragon
Messages : 2952
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : En paix

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ? - Page 2 Empty Re: Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ?

Message par Rigel Jeu 31 Oct 2019 - 2:48

Oui Melonbottes (ton speudo est plus rapide à écrire ainsi si tu y vois un inconvénient dis le moi)
Oui, je pense aussi que notre propre souffrance nous rend davantage conscient de l'existence d'autrui, qu'il soit souffrant ou non.
Qu'elle que soit la souffrance je pense qu'elle est relative par rapport à d'autres personnes qui souffrent beaucoup plus.

Quand je dis que le mental prend le relais pour accepter..... Ce n'est pas tout à fait vrai.
Il y a quelque chose d'autre plus puissant qui pousse à agir pour aider d'autres personnes qui souffrent beaucoup plus.

Rigel
Rigel
Miranda

Chèvre
Messages : 711
Date d'inscription : 08/08/2018

Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ? - Page 2 Empty Re: Peut-on vraiment se sentir heureux malgré de grandes souffrances ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum