Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

L'alchimie

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

L'alchimie - Page 4 Empty L'alchimie

Message par Mélanie Jeu 17 Oct 2019 - 21:44

Rappel du premier message :

Je lance ce thème, pour parler des différentes formes d'alchimie, des textes mentionnant cet art d'agir sur la matière.
Souvent considéré comme appartenant aux sciences occultes, est vraiment le cas.
L'alchimie se retrouve dans de nombreux texte traitant de l'ésotérisme, chez les grecques, dans les vestiges de la Mésopotamie et de l'Egypte Antique, et également dans le courant mystique.

Elle a été transmise au fil des époque par des représentations et des symboles qui permettaient de garder ces enseignements incompréhensibles pour le profane.
Car bien évidemment pour avoir accès à l'alchimie, il faut déjà passer par une certaines études et une volonté de comprendre et d'apprendre, et une certaines connaissance du monde et des lois universelles.

L'initié accède ainsi à une compréhension du monde et peut agir sur certains éléments. Permettant d'apporter l'harmonie.
L'alchimie fait partie des savoirs anciens dont on parle peu, on ne la trouve pas dans les livres d'histoire par exemple, c'est un travail personnel de recherche.
L'alchimie - Page 4 Morley10
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas


L'alchimie - Page 4 Empty Re: L'alchimie

Message par Mélanie Ven 28 Fév 2020 - 20:04

komyo a écrit:
a ce propos, concernant les astres, je me demandais si les symboles du haut, un taureau entre ce qui semble être les gémeaux et le bélier avait une signification astrologique précise  ?

Sinon, les deux collines de part et d'autre de l'axe central, me font penser a la forme des hanches, ce qui renforce l'idée qu'il s'agit de la colonne, lquelle est comme un arbre et un axe vertical qui charpente un individu.
Il y a une réflexion intéressante en médecine chinoise sur le rôle des reins et de l'énergie sexuelle dans le redressement de la colonne (terme intéressant) et l’accès a la position verticale avec les conséquences sur le développement du cerveau et le développement de l’humanité.


J'ai aussi pensé à une colonne vertébrale, qui maintien le corps et les organes vitaux par la même occasion. Les serpents peuvent avoir un rôle protecteur, comme on les retrouve dans les symboles de la médecine ou celui des infirmier(e)s ou celui du caducée d'Hermès.
Le serpent fait partie des animaux allant sous terre, il représente les opposés mort (ce qui retourne dans la terre) et renaissance (la végétation qui pousse).
La présence du bélier et du taureau m'étonne par contre, on ne voit jamais des animaux représentés dans les cieux.

@JPP: je trouve personnellement l'alchimie intérieure plus complexe, enfin c'est mon avis, mais j'avoue qu'elle permets de dépasser certains états intérieurs qui peuvent être bloquant, de se transmuter intérieurement, pour évoluer.
L'alchimie extérieure est celle qui permet d'apporter la compréhension du lien homme/terre et de mieux comprendre son rôle dans cet ensemble, et les corrélations entre le monde vivant (végétal, minéral, animal) et soi. Je ne sais pas comment l'expliqué et je ne vais pas détailler tout ici (j'aime bien garder mes secrets) pour résumer je dirais que dans cette notion d'alchimie, c'est l'homme qui travaille avec la nature (comme l'herboriste qui recueille l'essence même d'une plante pour en faire une huile essentielle et concentrer son action, par exemple). Wink

Mélanie
Eris

Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019


Revenir en haut Aller en bas

L'alchimie - Page 4 Empty Re: L'alchimie

Message par Ptah Ven 28 Fév 2020 - 23:12

JPP a écrit:
Ptah a écrit:
mikael a écrit:salut..il est regrettable que ceux qui en parlent le plus ,sont ceux qui en savent le moins !! avec Roger Guasco,mon premier "maitre" ,nous avons fait une transmutation ,javais 23 ans ...au "blanc" ..soit plomb ou etain en argent ....et je suis en correspondance avec des "frères" qui vont plus loin encore ..et vous dites que cela est une foutaise ou symbolique ?? c'est comme cela que tout disparaît ...

Oui, ça existe, mais c'est comme sur bien d'autres sujets, si on n'expérimente pas, on dira que ça n'existe pas, au lieu de chercher (ou au moins de rester neutre...).
Il y a cette mauvaise habitude dans le milieu alchimique de se chamailler entre les interprétations matérielles et spirituelles, mais c'est ridicule dans la mesure où ces choses ne s'opposent pas forcément.

Et puis, au bout du compte, il faut bien aller chercher une utilité spirituelle à tout ça, car une transmutation uniquement physique finit par disparaitre dans le néant, tout comme le corps physique....

Je ne vais pas expérimenter quelque chose qui ne m'intéresse pas.
Et je n'ai pas dit que ça n'existait pas. Mais que personne ne l'avait démontré. Nuances. Il faut se garder d'extrapoler.
C'est le travail d'une vie que ce soit en externe ou en interne.
C'est à ceux qui affirment que c'est possible de le prouver. C'est matériel donc ça a le mérite d'être démontrable.
Ça ne s'oppose pas c'est vrai. Qui a dit que ça s'opposait??? Là encore une extrapolation.


JPP

Grosse méprise, je ne répondais pas à ton post mais à celui de Mikael, et je n'avais pas du tout lu le tien.
Toutefois, puisque tu m'interpelles, je peux répondre quelques trucs :

- je n'ai pas dit d'extrapoler ni que l'alchimie devait intéresser toi ou un autre, j'ai dit que quand on ne connaissait pas quelque chose, la neutralité était une chose possible aussi. Je ne t'ai jamais accusé de dire que la transmutation n'existait pas.

- ces choses ne sont pas démontrables puisque cela montrerait une maitrise dangereuse des lois matérielles, maitrise qui pourrait être mal utilisée par certains, c'est ce qui est dit dans l'alchimie depuis toujours. (bien sur, on pourrait rétorquer que de nos jours, cette peur est caduque, vu la maitrise extrême de la science conventionnelle).

- et je n'ai jamais dit que tu avais dit que ca s'opposait.  scratch  Si tu sais lire, j'ai écrit que dans le milieu alchimique, les visions spirituelles/matérielles s'opposaient assez souvent, surtout de nos jours. C'est tout.


Bonne soirée à toi.

Ptah
Makemake

Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018


Revenir en haut Aller en bas

L'alchimie - Page 4 Empty Re: L'alchimie

Message par mikael Ven 28 Fév 2020 - 23:44

salut..j'ai toujours dis ,ailleurs , que les deux ne font qu'un..on ne peux travailler avec la Nature (ce que je fais) et ne pas l'"aimer" ....l'"Adepte" doit ne faire qu'un avec les forces vive de la vie , il ne peux en être autrement ,car je SAIS qu''on' peux éloigner ceux qui n'ont pas leur place ....L'Esprit connaît toutes choses et l'homme , plus particulièrement ...l'Adepte "parle "a l'Esprit de toutes choses et l'Esprit l'écoute ..attention a cela !!!!en fait l'Adepte fait le "lien" entre le "ciel" et la Terre"..tous n'ont pas le lieux de la faire , c'est tout ....ce n'est pas les "spécificités qui manquent ... a plus .;je n'en parlerait plus tout a été dit ...

mikael
Vesta

Messages : 854
Date d'inscription : 27/11/2018


Revenir en haut Aller en bas

L'alchimie - Page 4 Empty Re: L'alchimie

Message par Totem Sam 29 Fév 2020 - 0:30

JPP a écrit:
Tu me fatigues Totem des fois.
Tu me cites mais avec des propos qui ne sont pas les miens . Ça c'est fort de café.

C'est une erreur de ma part à cause d'une mauvaise manipulation des crochets et je m'en excuse. J'espère au moins que tu peux comprendre ça.

non l'alchimie externe ça ne te tombe pas dessus c'est une démarche volontaire. N'importe quoi. Tu te couches avec une bille de plomb et hop! le lendemain c'est un tas d'or.....

Eh bien ça m'est tombé dessus sans démarche volontaire, raison pour laquelle je ne peux pas être en accord avec toi.... Donc je pense que chacun a son chemin propre. He oui la bille de plomb s'est transformé en or en une fraction de seconde si je reprend tes termes et aucun déni d'un vis à vis ne pourra changer ça. Le divin est peut être un farceur.. Faire abstraction de sa présence, chose que beaucoup font est une erreur de mon point de vue.

Alors pourquoi ce besoin de contredire est il toujours plus important que le sujet lui même?
Ici je te contredis parce que je ne peux pas aller dans ton sens puisque ce que je vois sur mon parcours est contraire. Je ne peux quand même pas me mentir à moi-même pour te faire plaisir... En fait depuis un certain temps je me demande s'il ne vau pas mieux se taire et laisser les gens dans leur  leur savoir propre quand bien même il s'éloignerait de la chose en soi..... En fait tu as donc le droit de contredire ton vis à vis, mais lui n'a pas ce droit, et tu le fustige pour pour avoir oser le faire et beaucoup fonctionnent comme cela ....voilà La vérité.

Tant que la personnalité extérieure que nous appelons nous-mêmes, est centrée dans les pouvoirs inférieurs de la conscience, l'énigme de notre existence, son but et sa nécessité, sont pour nous un problème insoluble ; si par hasard quelque lueur de vérité est transmise à cet homme mental extérieur, il la saisit imparfaitement et, peut-être, l'interprète mal, s'en sert mal et la vit mal. Le vrai soutien de sa marche est plus dans le feu de la foi que dans les connaissances vérifiées et indubitables. -

Mère.
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

L'alchimie - Page 4 Empty Re: L'alchimie

Message par Sod Sam 29 Fév 2020 - 5:12

"Suis-moi donc, mon disciple, dans la Voie de l'Absolue que je vais t'enseigner, suis moi et je te promet qu'un jour, tu ceindras ton front de la couronne de Lumière, du diadème d'or des sages, réservé a ceux qui, pendant leur vie, auront accompli l'Oeuvre qui résume toute Oeuvre"

Grillot de Givry - 1907
Le Grand Oeuvre - 12 Méditations sur la voie ésotérique de l'Absolu


https://le-miroir-alchimique.blogspot.com/2011/10/grillot-de-givry-le-grand-oeuvre-1906.html
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

L'alchimie - Page 4 Empty Re: L'alchimie

Message par Kouen Sam 29 Fév 2020 - 9:35

gaston21 a écrit:

Ca se complique! On vient de découvrir une seconde lune! Donc, trois voies possibles!
D'accord, elle est toute petite; elle tiendrait dans ma Twingo!
J'ai été passionné d'astrologie; c'est normal, Capricorne ascendant Capricorne, c'est du dur...Puis j'en suis revenu au bon sens paysan; un veau de printemps est plus "costaud" qu'un veau d'automne; pourquoi? Parce le régime alimentaire de la mère pendant la gestation est complètement différent et que la sélection naturelle a joué son rôle. Pas besoin de yin et de Yang; l'automne tue les vieux plus que le printemps; les embryons doivent suivre le même chemin. Je parle bien sûr des temps anciens, quant il gelait dans les chambres; c'était mon cas quand j'étais gosse.


oui Gaston, j'ai appris moi aussi pour cette petite Luna ..
je trouve cela super  L'alchimie - Page 4 2266821770  
ce qu'il me fait penser que nos convictions en astrologie, en alchimie et en astronomie ne peuvent être figées, fixes, que notre esprit doit rester  "ouvert" aux changements qui se présentent  à nous, l'univers est en mouvement constant;

je vois, un "bon terrien" en sorte le Capricorne/Capricorne   Wink

merci   sunny  


L'alchimie - Page 4 La_1310
Kouen
Kouen
Rhéa

Cochon
Messages : 1480
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Charente Tarot XVII

Revenir en haut Aller en bas

L'alchimie - Page 4 Empty Re: L'alchimie

Message par Invité Sam 29 Fév 2020 - 16:33

Ptah a écrit:
JPP a écrit:
Ptah a écrit:
mikael a écrit:salut..il est regrettable que ceux qui en parlent le plus ,sont ceux qui en savent le moins !! avec Roger Guasco,mon premier "maitre" ,nous avons fait une transmutation ,javais 23 ans ...au "blanc" ..soit plomb ou etain en argent ....et je suis en correspondance avec des "frères" qui vont plus loin encore ..et vous dites que cela est une foutaise ou symbolique ?? c'est comme cela que tout disparaît ...

Oui, ça existe, mais c'est comme sur bien d'autres sujets, si on n'expérimente pas, on dira que ça n'existe pas, au lieu de chercher (ou au moins de rester neutre...).
Il y a cette mauvaise habitude dans le milieu alchimique de se chamailler entre les interprétations matérielles et spirituelles, mais c'est ridicule dans la mesure où ces choses ne s'opposent pas forcément.

Et puis, au bout du compte, il faut bien aller chercher une utilité spirituelle à tout ça, car une transmutation uniquement physique finit par disparaitre dans le néant, tout comme le corps physique....

Je ne vais pas expérimenter quelque chose qui ne m'intéresse pas.
Et je n'ai pas dit que ça n'existait pas. Mais que personne ne l'avait démontré. Nuances. Il faut se garder d'extrapoler.
C'est le travail d'une vie que ce soit en externe ou en interne.
C'est à ceux qui affirment que c'est possible de le prouver. C'est matériel donc ça a le mérite d'être démontrable.
Ça ne s'oppose pas c'est vrai. Qui a dit que ça s'opposait??? Là encore une extrapolation.


JPP

Grosse méprise, je ne répondais pas à ton post mais à celui de Mikael, et je n'avais pas du tout lu le tien.
Toutefois, puisque tu m'interpelles, je peux répondre quelques trucs :

- je n'ai pas dit d'extrapoler ni que l'alchimie devait intéresser toi ou un autre, j'ai dit que quand on ne connaissait pas quelque chose, la neutralité était une chose possible aussi. Je ne t'ai jamais accusé de dire que la transmutation n'existait pas.

- ces choses ne sont pas démontrables puisque cela montrerait une maitrise dangereuse des lois matérielles, maitrise qui pourrait être mal utilisée par certains, c'est ce qui est dit dans l'alchimie depuis toujours. (bien sur, on pourrait rétorquer que de nos jours, cette peur est caduque, vu la maitrise extrême de la science conventionnelle).

- et je n'ai jamais dit que tu avais dit que ca s'opposait.  scratch  Si tu sais lire, j'ai écrit que dans le milieu alchimique, les visions spirituelles/matérielles s'opposaient assez souvent, surtout de nos jours. C'est tout.


Bonne soirée à toi.

Au temps pour moi. Je partage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'alchimie - Page 4 Empty Re: L'alchimie

Message par Invité Sam 29 Fév 2020 - 16:44

Totem a écrit:
JPP a écrit:
Tu me fatigues Totem des fois.
Tu me cites mais avec des propos qui ne sont pas les miens . Ça c'est fort de café.

C'est une erreur de ma part à cause d'une mauvaise manipulation des crochets et je m'en excuse. J'espère au moins que tu peux comprendre ça.

non l'alchimie externe ça ne te tombe pas dessus c'est une démarche volontaire. N'importe quoi. Tu te couches avec une bille de plomb et hop! le lendemain c'est un tas d'or.....

Eh bien ça m'est tombé dessus sans démarche volontaire, raison pour laquelle je ne peux pas être en accord avec toi.... Donc je pense que chacun a son chemin propre. He oui la bille de plomb s'est transformé en or en une fraction de seconde si je reprend tes termes et aucun déni d'un vis à vis ne pourra changer ça. Le divin est peut être un farceur.. Faire abstraction de sa présence, chose que beaucoup font est une erreur de mon point de vue.

Alors pourquoi ce besoin de contredire est il toujours plus important que le sujet lui même?
Ici je te contredis parce que je ne peux pas aller dans ton sens puisque ce que je vois sur mon parcours est contraire. Je ne peux quand même pas me mentir à moi-même pour te faire plaisir... En fait depuis un certain temps je me demande s'il ne vau pas mieux se taire et laisser les gens dans leur  leur savoir propre quand bien même il s'éloignerait de la chose en soi..... En fait tu as donc le droit de contredire ton vis à vis, mais lui n'a pas ce droit, et tu le fustige pour pour avoir oser le faire et beaucoup fonctionnent comme cela ....voilà La vérité.

Tant que la personnalité extérieure que nous appelons nous-mêmes, est centrée dans les pouvoirs inférieurs de la conscience, l'énigme de notre existence, son but et sa nécessité, sont pour nous un problème insoluble ; si par hasard quelque lueur de vérité est transmise à cet homme mental extérieur, il la saisit imparfaitement et, peut-être, l'interprète mal, s'en sert mal et la vit mal. Le vrai soutien de sa marche est plus dans le feu de la foi que dans les connaissances vérifiées et indubitables. -

Mère.


C'est une erreur de ma part à cause d'une mauvaise manipulation des crochets et je m'en excuse. J'espère au moins que tu peux comprendre ça."
Petit coup bas.....
Totem tu es tellement identifiée à "ton" expérience que tu ne vois même pas à quelle point ça coince.
Les mots ne sont pas la chose comme tu dis (très) souvent. Mais l'expérience ne fait pas l'éveil non plus. C'est un état de conscience "ici et maintenant" pas une expérience d'hier. C'est une transformation profonde.

Mais combien de gens ont vécu des expériences d'Unité ponctuelle, ou des expériences diverses, et s'y identifient tout le reste de leur vie, comme un cadre dans lequel ils ont accroché cet instant, ou cette expérience, convaincu qu'ils sont "éveillés".
Ce qui finalement prouve qu'il n'y a aucun éveil, il y a saisie de l'expérience par le moi.

Surtout je parles de l'alchimie EXTÉRIEURE, pas interne ni corporelle. Puisque là je suis d'accord avec toi.

Ce que tu dis n'a aucun sens. Pour transformer EXTÉRIEUREMENT un métal EXTÉRIEUR c'est un n travail de décennie. Il faut un laboratoire. Il faut se livrer à des expériences. Il faut une guidée. D'abord extérieur puis intérieurement sûrement. Il faut du matériel.

Et toi tu prétend que EXTÉRIEUREMENT, tu as transformé du métal en or? Spontanément? Est ce bien ça que que tu dis?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'alchimie - Page 4 Empty Re: L'alchimie

Message par Invité Sam 29 Fév 2020 - 16:51

Kouen a écrit:
gaston21 a écrit:

Ca se complique! On vient de découvrir une seconde lune! Donc, trois voies possibles!
D'accord, elle est toute petite; elle tiendrait dans ma Twingo!
J'ai été passionné d'astrologie; c'est normal, Capricorne ascendant Capricorne, c'est du dur...Puis j'en suis revenu au bon sens paysan; un veau de printemps est plus "costaud" qu'un veau d'automne; pourquoi? Parce le régime alimentaire de la mère pendant la gestation est complètement différent et que la sélection naturelle a joué son rôle. Pas besoin de yin et de Yang; l'automne tue les vieux plus que le printemps; les embryons doivent suivre le même chemin. Je parle bien sûr des temps anciens, quant il gelait dans les chambres; c'était mon cas quand j'étais gosse.


oui Gaston, j'ai appris moi aussi pour cette petite Luna ..
je trouve cela super  L'alchimie - Page 4 2266821770  
ce qu'il me fait penser que nos convictions en astrologie, en alchimie et en astronomie ne peuvent être figées, fixes, que notre esprit doit rester  "ouvert" aux changements qui se présentent  à nous, l'univers est en mouvement constant;

je vois, un "bon terrien" en sorte le Capricorne/Capricorne   Wink

merci   sunny  


L'alchimie - Page 4 La_1310

En même temps je ne vois pas comment une lune aussi minuscule pourrait nous influencer. Donc a priori ça ne change rien.
Dans le cas contraire les astrologues ont déjà su intégrer des planètes nouvelles. Et à chaque fois la découverte de ces planètes correspondait à des grands changements de société, à l'apparition de nouvelles techniques ou technologies qui ont bouleversé nos modes de vie.

Que nous réserve cette petite lune qui va probablement croître?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'alchimie - Page 4 Empty Re: L'alchimie

Message par Totem Sam 29 Fév 2020 - 17:43

JPP a écrit:Totem tu es tellement identifiée à "ton" expérience que tu ne vois même pas à quelle point ça coince.
Les mots ne sont pas la chose comme tu dis (très) souvent. Mais l'expérience ne fait pas l'éveil non plus. C'est un état de conscience "ici et maintenant" pas une expérience d'hier. C'est une transformation profonde.

Ce que j'ai souligné montre une certaine ignorance de ta part sur le sujet que je ne suis pas à même de te faire comprendre.
Si tu avais un tant soit peu une réelle idée de cette expérience profonde dont tu parles tu ne m'aurais jamais écrit ces mots car tu saurais par ton propre vécu la réalité de la chose....
L'ineffable ne se met pas en mots et en considérations de toutes sortes et ne juge jamais l'autre sans savoir ce qu'il est réellement.
Je n'ai jamais fait de description de ce qui se vit qui est trop intime pour le jeter en pâture à ceux que je sais qu'il ne pourraient saisir cela,  je mets juste des citations pour orienter, mais la critique se porte souvent sur le fait que je cite, que sur la compréhension des citations, mais je le fais juste pour la minorité qui comprendra.

Mais combien de gens ont vécu des expériences d'Unité ponctuelle, ou des expériences diverses, et s'y identifient tout le reste de leur vie, comme un cadre dans lequel ils ont accroché cet instant, ou cette expérience, convaincu qu'ils sont "éveillés".
Ce qui finalement prouve qu'il n'y a aucun éveil, il y a saisie de l'expérience par le moi.

Ici tu parles de personnes qui ont vécu des expériences et qui s'y identifient, alors que j'essaie de te parler d'expériences majeures qui font partie du passé et dont je ne parles plus et qu'aujourd'hui c'est tout autre chose qui se vit chaque jour que Dieu fait et dont on ne peut parler.
Je ne peux donc que partager ou m'exprimer que par rapport à ce que je suis réellement et non une entité ou un masque quelconque autre que ce que je suis. On peut parler d'éveil autant qu'on le veut mais ce n'est que le déchirement du voile et juste qu'une petite partie de la réalité.
Tout ce que je sais c'est que je marche sur un sentier inconnu de moi-même que très peu d'écrits de personnes arpentant ce chemin ne décrivent.
Par ailleurs dans ce que j'essaie de te communiquer, le moi n'a aucun besoin de saisir quoi que ce soit, c'est le corps qui sait et qui se met à disposition des forces cosmiques qui s'occupent du travail et cela ne peut en être autrement...Sri Aurobindo l'exprime bien dans ses écrits mais je me pense que tu ne lis pas vraiment ce type de littérature...  Bref je crois que tu as ton chemin arrivé à un stade et j'ai le mien à un autre stade et tu ne peux pas affirmer que tu as raison et que j'ai tort puisque nous ne pourrons jamais nous comprendre étant à des stades différents et la littérature ne sert à rien tant que le vécu n'est pas là et dire que son vis à vis est identifié à quelque chose que son corps vit journellement et définitivement est une manière de botter en touche et d'éluder ce qui pourrait mener à un enrichissement autre.

Ce que tu dis n'a aucun sens. Pour transformer EXTÉRIEUREMENT un métal EXTÉRIEUR c'est un n travail de décennie. Il faut un laboratoire. Il faut se livrer à des expériences. Il faut une guidée. D'abord extérieur puis intérieurement sûrement. Il faut du matériel.

Quel laboratoire?
Quelles expériences
Quelle guidée?
Quel matériel?

Sache tout de même que tous les humains sont déjà des laboratoires où se vivent de multiples expériences extérieure et que le matériel est déjà là et que bien souvent les hommes en sont inconscients.


Dernière édition par Totem le Sam 29 Fév 2020 - 18:45, édité 1 fois
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

L'alchimie - Page 4 Empty Re: L'alchimie

Message par Invité Sam 29 Fév 2020 - 18:07

Toujours cette condescendance. Pourquoi veux tu être la seule à avoir vécu ce que tu as vécu? Toujours te montrer plus avancée?
Je parle d'alchimie externe dans un laboratoire tu ramènes ça à ton expérience pour déduire que je ne suis pas à ta hauteur et que je n'ai pas vécu ce que tu as vécu......alors que je dis exactement la même chose que toi sur d'autres fils de discussion. Et tu le sais.
Je vais en rester là. Bonne soirée Totem......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'alchimie - Page 4 Empty Re: L'alchimie

Message par Totem Sam 29 Fév 2020 - 18:53

JPP a écrit:Toujours cette condescendance. Pourquoi veux tu être la seule à avoir vécu ce que tu as vécu? Toujours te montrer plus avancée?
Je parle d'alchimie externe dans un laboratoire tu ramènes ça à ton expérience pour déduire que je ne suis pas à ta hauteur et que je n'ai pas vécu ce que tu as vécu......alors que je dis exactement la même chose que toi sur d'autres fils de discussion. Et tu le sais.
Je vais en rester là. Bonne soirée Totem......

En fait tu ne fais que te  décrire en voyant de la condescendance chez les autres rien qu'en les jugeant et faisant des réflexion subjectives sur le fait qu'ils seraient identifiés à quoi que ce soit, c'est juste un mot qui ne sert qu'à ceux qui ont trop versé dans la psychologie de comptoir...;
Tu ne comprends pas ce dont je parles donc je suppute que tu n'en sais rien ou alors si tu n'as pas peur de te mouiller, dis moi où tu en es pour que j'en aie une idée...
Sinon tu ne réponds pas à mes questions plus haut sur l'alchimie que tu appelles externe que je trouve plutôt vague.....
J'attends donc tes  réponses ...tu dois être capable de développer ce que tu cites...:

Quel laboratoire?
Quelles expériences
Quelle guidée?
Quel matériel?
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

L'alchimie - Page 4 Empty Re: L'alchimie

Message par Invité Sam 29 Fév 2020 - 19:22

Question psychologie de comptoir c'est pas mal non plus: "c'est c'lui qu'il dit qui y est"....

Non l'alchimie externe ce n'est pas vague, les outils non plus, des images même très surfaites valant mille mots chacune:

L'alchimie - Page 4 Capture-d%E2%80%99e%CC%81cran-2019-01-07-a%CC%80-12.41.17-e1546862771725
L'alchimie - Page 4 55898424-rendus-3d-d-outils-d-alchimie-mis

L'alchimie - Page 4 Laboratoire-d-alchimie-70705356

Non je ne souhaite pas étaler ma vie intérieure....
Je comprends je crois très bien ce dont tu parles, surtout les propos de Satprem que je trouve éloquents....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'alchimie - Page 4 Empty Re: L'alchimie

Message par Mélanie Sam 29 Fév 2020 - 19:50

Pour revenir sur le sujet principal.. J'ai oublié de cité aussi la pierre philosophale, celle recherché qui pouvait apporter l'immortalité. Des alchimistes comme Nicolas Flamel on mené des expériences pour essayer de transformer la matière.

@Totem: il était question de laboratoire secret, avec des alambiques et d'autres appareils de distillation, où la matière pouvait être chauffée.
C'est une pratique qui n'existe plus me semble t-il, lorsque l'on parle d'alchimie de nos jours, soit l'on parle de l'alchimie intérieure (la transcendance du soi) soit on parle d'alchimie au sens ésotérique en lien avec les éléments, astres, et la nature.
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

L'alchimie - Page 4 Empty Re: L'alchimie

Message par Totem Sam 29 Fév 2020 - 19:54

JPP a écrit:Question psychologie de comptoir c'est pas mal non plus: "c'est c'lui qu'il dit qui y est"....

Non l'alchimie externe ce n'est pas vague, les outils non plus, des images même très surfaites valant mille mots chacune:

L'alchimie - Page 4 Capture-d%E2%80%99e%CC%81cran-2019-01-07-a%CC%80-12.41.17-e1546862771725
L'alchimie - Page 4 55898424-rendus-3d-d-outils-d-alchimie-mis

L'alchimie - Page 4 Laboratoire-d-alchimie-70705356

Non je ne souhaite pas étaler ma vie intérieure....
Je comprends je crois très bien ce dont tu parles, surtout les propos de Satprem que je trouve éloquents....

Oui mais cette alchimie n'anime que l'ego matériel de l'homme mais ne le transforme pas pour autant... Bref spirituellement parlant il sert à rien.
Effectivement on peut s'y complaire si l'on n'a pas d'autre désir que de rester dans la roue de mort et de renaissance.


Dernière édition par Totem le Sam 29 Fév 2020 - 19:56, édité 1 fois
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

L'alchimie - Page 4 Empty Re: L'alchimie

Message par komyo Sam 29 Fév 2020 - 19:56

L’alchimie a préfiguré la chimie, en chine beaucoup de gens en recherchant l’immortalité se sont empoisonnés en ingérant différentes substances. Par la suite, bien qu’il reste une école des herbes qui utilise beaucoup, comme sont nom l’indique, des tas de préparations pour la santé, la vitalité etc, l’école interne d’alchimie intérieur qui est basée sur un chaudron (trépied) mixant respiration, alimentation et exercices raffinant l’énergie et l’utilisant pour des visées spirituelles est devenue prépondérante.

komyo
komyo
Terre

Singe
Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019

Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

L'alchimie - Page 4 Empty Re: L'alchimie

Message par Totem Sam 29 Fév 2020 - 19:59

Mélanie a écrit:

@Totem: il était question de laboratoire secret, avec des alambiques et d'autres appareils de distillation, où la matière pouvait être chauffée.
C'est une pratique qui n'existe plus me semble t-il, lorsque l'on parle d'alchimie de nos jours, soit l'on parle de l'alchimie intérieure (la transcendance du soi) soit on parle d'alchimie au sens ésotérique en lien avec les éléments, astres, et la nature.

Ok d'accord on va dire que je me suis trompée mais si on parle "d'Alchimie" tout court ce terme recouvre aussi bien l'alchimie extérieure (matérielle) que intérieure (spirituelle)  Je connais bien l'alchimie extérieure pour avoir vu plusieurs documentaires sur le sujet où l'on voit le travail de l'alchimiste (il en existe encore) et aussi lu sur le sujet....
Sinon j'ai tout de même vu ici que certains parlaient des différentes oeuvres en les comparant à l'alchimie intérieure, donc faudrait savoir....
Alors il faut revoir le titre du topic en ajoutant la précision "extérieure et matérielle"...et que personne ne vienne y introduire le versant intérieur.
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

L'alchimie - Page 4 Empty Re: L'alchimie

Message par Totem Sam 29 Fév 2020 - 20:19

jpp a écrit:Non je ne souhaite pas étaler ma vie intérieure....
Je comprends je crois très bien ce dont tu parles, surtout les propos de Satprem que je trouve éloquents....

Donc si tu comprends c'est que tu le vis, il ne peut en être autrement.. Wink
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

L'alchimie - Page 4 Empty Re: L'alchimie

Message par Mélanie Sam 29 Fév 2020 - 20:26

@Tottem: je suis parti sur le thème de l'alchimie extérieure (matérielle non je n'aime pas ce mot): qui consiste à décoder le monde et la place de l'homme au sein de l'évolution et de son environnement, puisque le corps humain est composé en majorité d'eau, et de chair et d'os, on a quelques points communs avec le monde végétal (le besoin de soleil par exemple), les cycles de la vie (graine / embryon, pousse/croissance, une plante fane/ un corps meurt, etc..)

L'alchimie étant un savoir occulte, c'est à dire caché du profane et réservé aux initiés, on ne met que les grandes lignes sur le forum (qui est public).
Pour moi le mot matériel n'a pas sa place la dedans car il renvoie à la notion "d'objet" or là on parle de vivant (astres, végétaux, minéraux, etc).

Un topic sur l'alchimie interieur serait très intéressant, si tu veux le créer, mais je pense que évoquer l'alchimie intérieure ici on reste dans le thème.
Il faudrait voir avec les modérateurs si le topic doit être renommé.
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

L'alchimie - Page 4 Empty Re: L'alchimie

Message par Invité Sam 29 Fév 2020 - 20:41

Une approche conforme à ce que je comprends de l'alchimie....


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'alchimie - Page 4 Empty Re: L'alchimie

Message par spark Dim 1 Mar 2020 - 13:36

gaston21 a écrit:Ca se complique! On vient de découvrir une seconde lune! Donc, trois voies possibles!
D'accord, elle est toute petite; elle tiendrait dans ma Twingo!

A vrai dire c'est + un compagnon qu'une lune, c'est un astéroïde, de la famille des géocroiseurs, avec une orbite particulière appelée orbite en fer à cheval,

Mais c'est la ou sa va se compliquer encore +  c'est que on a découvert d’autres astéroïdes accompagnant la Terre de la même façon, parmi lesquels (3753) cruithne, (14620) 1998 UP1, (54509) 2000 PH5, (2002) AA29 et (2003) YN107.

(3753) cruithne en photo  (c’est le nom que se donnait une ancienne tribu celte irlandaise.)

L'alchimie - Page 4 26d06681f78eac61df7c27f1de5b9ba7

spark
Phoebe

Serpent
Messages : 319
Date d'inscription : 22/07/2019

Localisation : inconnu

Revenir en haut Aller en bas

L'alchimie - Page 4 Empty Re: L'alchimie

Message par Kouen Dim 1 Mar 2020 - 15:31

@ merci Spark pour l'info, je ne savais pas cela.. Like a Star @ heaven  Wink
Kouen
Kouen
Rhéa

Cochon
Messages : 1480
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Charente Tarot XVII

Revenir en haut Aller en bas

L'alchimie - Page 4 Empty Re: L'alchimie

Message par Totem Dim 1 Mar 2020 - 16:26

Mélanie a écrit:@Tottem: je suis parti sur le thème de l'alchimie extérieure (matérielle non je n'aime pas ce mot): qui consiste à décoder le monde et la place de l'homme au sein de l'évolution et de son environnement, puisque le corps humain est composé en majorité d'eau, et de chair et d'os, on a quelques points communs avec le monde végétal (le besoin de soleil par exemple), les cycles de la vie (graine / embryon, pousse/croissance, une plante fane/ un corps meurt, etc..)

L'alchimie étant un savoir occulte, c'est à dire caché du profane et réservé aux initiés, on ne met que les grandes lignes sur le forum (qui est public).
Pour moi le mot matériel n'a pas sa place la dedans car il renvoie à la notion "d'objet" or là on parle de vivant (astres, végétaux, minéraux, etc).

Un topic sur l'alchimie interieur serait très intéressant, si tu veux le créer, mais je pense que évoquer l'alchimie intérieure ici on reste dans le thème.
Il faudrait voir avec les modérateurs si le topic doit être renommé.

L'image que tu as mis dans le post que tu as initié représente l'alchimie intérieure d'où le fait que j'ai pensé qu'il s'agissait de cela dont il était question. Wink

Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

L'alchimie - Page 4 Empty Re: L'alchimie

Message par Mélanie Dim 1 Mar 2020 - 19:46

@Totem: ha pourtant dans l'image que j'ai mise, on voit aussi le soleil et la lune, donc le monde extérieur est en lien avec l'organisme.

L'alchimie intérieure, est celle de la transcendance de soi, de l'évolution intérieure.
Or sur l'image du topic, la colonne renvoie à l'organisme, le corps s'intègre dans son environnement. Bref... pourquoi vouloir faire des rubriques, la notion d'alchimie es tellement vaste, et ne le prends pas mal, mais connu tu tous ses champs d'action pour vouloir catégoriser ce dont je parle?...
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

L'alchimie - Page 4 Empty Re: L'alchimie

Message par Totem Dim 1 Mar 2020 - 21:36

Mélanie a écrit:@Totem: ha pourtant dans l'image que j'ai mise, on voit aussi le soleil et la lune, donc le monde extérieur est en lien avec l'organisme.

L'alchimie intérieure, est celle de la transcendance de soi, de l'évolution intérieure.
Or sur l'image du topic, la colonne renvoie à l'organisme, le corps s'intègre dans son environnement. Bref... pourquoi vouloir faire des rubriques, la notion d'alchimie es tellement vaste, et ne le prends pas mal, mais connu tu tous ses champs d'action pour vouloir catégoriser ce dont je parle?...

Voici ce que je vois dessin qui de mont point de vue est symbolique. Wink
L'image présente la kundalini représentée par deux serpents s'enroulant sur un axe vertical.
L'un est lunaire (ida -nadi), l'autre solaire (pingala- nadi) et l'axe verticale est le nadi SUSHUMNA (sur le dessin c'est mentionné de chaque côté au niveau des 2 serpents.
A là base il y a un  feu qui représente le feu de la kundalini dans le bassin.
Ensuite il y a les 7 chakras  représentés par des dessins différents,
   Le chakra racine  - dessin au dessus du feu
   Le Chakra sacré  - dessin suivant
   Le Chakra du plexus solaire - 1ère couronne
   Le chakra du cœur   - 2è couronne
   Le chakra de la gorge  - croix
   Le 3e Chakra de l’Œil  - triangle/pyramide.
   Le Chakra de la Couronne - 3ème couronne

Les 2 serpents vont ne faire plus qu'un une fois passé la couronne.
Au dessus de la couronne il y une sorte de boeuf. A droite un bouc et à gauche 2 humains (homme et femme je suppose)....Là je ne sais pas trop interpréter...
Si quelqu'un peut le faire, ce serait intéressant.
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

L'alchimie - Page 4 Empty Re: L'alchimie

Message par Invité Dim 1 Mar 2020 - 21:41

En fait les signes du zodiac : gémeaux, taureau et bélier

La flèche pointe sur le taureau qui a un sens précis.


Edit : Les grottes symbolisent probablement les forces chthoniennes avec des rivières souterraines et le soleil et la lune les forces célestes divisées en énergie masculine et féminine.


Dernière édition par Azaël le Dim 1 Mar 2020 - 22:01, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'alchimie - Page 4 Empty Re: L'alchimie

Message par komyo Dim 1 Mar 2020 - 22:01

on avait abordé ce point ici https://chemin-spiritualite.forumactif.com/t1508p50-l-alchimie#83897
et c’est un peu mon impression que le fait que le taureau soit ainsi désigné semble indiquer un truc particulier.
(époque de la pratique, rapport avec la sexualité, autre ?)
Un autre truc qui m’avait interpelé c’est le fait de les dessiner de droite a gauche, une progression
cela aurait été le contraire, je veux dire, bélier, taureau, gémeau.
komyo
komyo
Terre

Singe
Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019

Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

L'alchimie - Page 4 Empty Re: L'alchimie

Message par Invité Dim 1 Mar 2020 - 22:05

ère du Taureau de - 4284 à - 2138 avant J.C. : Naissance des civilisations mésopotamienne et égyptienne. Culte du bœuf Apis ; adoration du Veau d’or par les Hébreux.
C’est à cette époque que naît, en Grèce, le mithraïsme. Mithra était perçu comme un dieu si puissant qu’il était capable de transformer l’ordre même de l’Univers.
Au début de l’astrologie, en Mésopotamie, entre 4000 et 2000 avant J.C., le point vernal était au niveau du Taureau. à€ cause de la précession des équinoxes, ce point se déplaça, à reculons, dans le Bélier vers l’an 2000 avant J.C., marquant la fin de l’ère astrologique du Taureau.
Le sacrifice du taureau par Mithra symboliserait ce changement, causé, selon les croyants, par l’omniprésence de leur dieu. Cela expliquerait aussi les animaux qui figurent sur les images de la tauroctonie : le chien, le serpent, le corbeau, le scorpion, le lion, la coupe et le taureau seraient, respectivement, les constellations du Petit Chien, de l’Hydre, du Corbeau, du Scorpion, du Lion, du Verseau et du Taureau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'alchimie - Page 4 Empty Re: L'alchimie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum