Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

L'alchimie

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

L'alchimie Empty L'alchimie

Message par Mélanie Jeu 17 Oct 2019 - 21:44

Je lance ce thème, pour parler des différentes formes d'alchimie, des textes mentionnant cet art d'agir sur la matière.
Souvent considéré comme appartenant aux sciences occultes, est vraiment le cas.
L'alchimie se retrouve dans de nombreux texte traitant de l'ésotérisme, chez les grecques, dans les vestiges de la Mésopotamie et de l'Egypte Antique, et également dans le courant mystique.

Elle a été transmise au fil des époque par des représentations et des symboles qui permettaient de garder ces enseignements incompréhensibles pour le profane.
Car bien évidemment pour avoir accès à l'alchimie, il faut déjà passer par une certaines études et une volonté de comprendre et d'apprendre, et une certaines connaissance du monde et des lois universelles.

L'initié accède ainsi à une compréhension du monde et peut agir sur certains éléments. Permettant d'apporter l'harmonie.
L'alchimie fait partie des savoirs anciens dont on parle peu, on ne la trouve pas dans les livres d'histoire par exemple, c'est un travail personnel de recherche.
L'alchimie Morley10
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

L'alchimie Empty Re: L'alchimie

Message par Sod Ven 18 Oct 2019 - 10:18

Se changer soi pour changer le monde.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

L'alchimie Empty Re: L'alchimie

Message par Kouen Sam 19 Oct 2019 - 11:05


le sujet est intéressant, merci   sunny  
personnellement je ne m'y connais pas de trop en "alchimie"   silent  
mais je pense qu'il y a plusieurs sujets ?!
je vous mets une petite vidéo si cela vous intéresse ( et si le temps.. ?! cat  )
c'est au sujet du Tarot des Alchimistes..ma seule référence dans ce
domaine ( et un peu la Kabbale )  qui "symboliquement"
peut être instructif, curieux à voir..  Wink   Like a Star @ heaven


Kouen
Kouen
Rhéa

Cochon
Messages : 1480
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Charente Tarot XVII

Revenir en haut Aller en bas

L'alchimie Empty Re: L'alchimie

Message par Sod Sam 19 Oct 2019 - 11:51

« L’Œuvre est avec vous et chez vous, de telles sorte que, le trouvant en vous-même, où il est continuellement, vous l’avez  aussi toujours quelque part que vous soyez, sur terre ou sur mer »

Les Sept Chapitres d’Hermès


Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

L'alchimie Empty Re: L'alchimie

Message par Mélanie Sam 19 Oct 2019 - 14:24

@Kouen: le Tarot tire ses symboles et personnages de l'ésotérisme et l'alchimie ancienne.
Mais j'ai pas encore eu le temps de faire des recherches dessus, je regarderai cette vidéo.

Je ne sais pas si il y a plusieurs sujet, je dirais qu'il y en a un seul mais que l'on retrouve à différentes époques (au XVIème et XVIIème et avant dans les récits de la Mésopotamie ou de l'Egypte antique) et qu'il y a l'alchimie liée à la matière (on retrouve souvent l'argent, l'or, le mercure) et celle qui est liée aux évènements ou circonstances.



@Sod: merci, je vais cogiter là-dessus.
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

L'alchimie Empty Re: L'alchimie

Message par Professeur X Sam 19 Oct 2019 - 16:07

Hum , " l'alchimie " qui viendrait de l'arabe Al khémya est l'antique science de l'alliage des métaux , cette science qui conférait une avancée technologique évidente à ceux qui la possédaient était tenue secrète , plus tard quand la plupart des cultures en ont eu connaissance" l'alchimie" prit une tournure symbolique et imagée d'un hypothétique travail intérieur , la chimie devint en même temps la science qu'on connait aujourd'hui et après avoir porté le nom "d'alchimie " se désolidarisa de l'appellation , "l'alchimie " se veut être une sorte de voie de la réalisation de soi à travers un langage métaphorique emprunté à la fonte des métaux , une sorte d'hermétisme ou chacun y voit subjectivement ce qu'il veut , love .


Dernière édition par Professeur X le Sam 19 Oct 2019 - 17:11, édité 1 fois (Raison : correctures)
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

L'alchimie Empty Re: L'alchimie

Message par Sowhat Sam 19 Oct 2019 - 16:13

Qu'en est-il de l'alchimie sexuelle ? L'alchimie 3109959968


Dernière édition par Sowhat le Sam 19 Oct 2019 - 17:57, édité 1 fois
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 588
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Revenir en haut Aller en bas

L'alchimie Empty Re: L'alchimie

Message par Mélanie Sam 19 Oct 2019 - 17:04

@Sowhat: oui c'est une sorte d'alchimie entre deux personnes.lol Mais j'ai jamais rien lu sur ce thème dans les récits d'alchimie.
Par contre dans la culture plus hindouiste ou Asiatique, quand on entend parler des Chakras ou du yoga, il y a une idée d'énergie sexuelle, de mélange de deux forces Ying et Yang.

@Professeur X : il n'y a pas que les métaux.

Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

L'alchimie Empty Re: L'alchimie

Message par Totem Sam 19 Oct 2019 - 18:01

Mélanie5 a écrit:Je lance ce thème, pour parler des différentes formes d'alchimie, des textes mentionnant cet art d'agir sur la matière.
Souvent considéré comme appartenant aux sciences occultes, est vraiment le cas.
L'alchimie se retrouve dans de nombreux texte traitant de l'ésotérisme, chez les grecques, dans les vestiges de la Mésopotamie et de l'Egypte Antique, et également dans le courant mystique.

Elle a été transmise au fil des époque par des représentations et des symboles qui permettaient de garder ces enseignements incompréhensibles pour le profane.
Car bien évidemment pour avoir accès à l'alchimie, il faut déjà passer par une certaines études et une volonté de comprendre et d'apprendre, et une certaines connaissance du monde et des lois universelles.

L'initié accède ainsi à une compréhension du monde et peut agir sur certains éléments. Permettant d'apporter l'harmonie.
L'alchimie fait partie des savoirs anciens dont on parle peu, on ne la trouve pas dans les livres d'histoire par exemple, c'est un travail personnel de recherche.
L'alchimie Morley10

Coucou Mélanie

L'Alchimie dont parle ton dessin est celle qui se produit dans le corps physique après l'éveil de la kundalini.
Le dessin des deux serpents qui s'entrecroisent en est le symbole...
On voit le feu de la terre via le déploiement des deux serpents qui a lieu en spirale jusqu'au coronal représenté par une première couronne sur le dessin puis une croix (crucifixion à mon avis) avant d'atteindre la couronne céleste. Je ne suis pas trop douée en symbole mais il y en a assez ici pour deviner de quoi il s'agit. Wink
De la même façon qu'une chenille enfermée dans son cocon se transforme à l'intérieur de celui-ci pour devenir un papillon, l'homme intérieurement peut se transformer psychiquement et physiquement dans son corps éthérique..
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

L'alchimie Empty Re: L'alchimie

Message par Mélanie Sam 19 Oct 2019 - 20:57

@Totem: exacte cela peut ressembler à un éveil de la Kundalini, en tout cas il doit être question d'une colonne vertébrale.
Et il y a une phrase en latin en bas de l'image, j'ai fait la traduction ça doit être "des cavernes le métal occulte est, qui pétrifié devient respectable"
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

L'alchimie Empty Re: L'alchimie

Message par Totem Dim 20 Oct 2019 - 2:31

Mélanie5 a écrit:@Totem: exacte cela peut ressembler à un éveil de la Kundalini, en tout cas il doit être question d'une colonne vertébrale.
Et il y a une phrase en latin en bas de l'image, j'ai fait la traduction ça doit être "des cavernes le métal occulte est, qui pétrifié devient respectable"

Oui je vois une colonne vertébrale avec des chakras. Wink
La lune et le soleil représente "Ida" la kundalini lunaire (force douce et fraiche) et "Pingala", kundalini solaire (brûlante)
Les deux montent en spirale lelong de la colonne vertébrale jusqu'au coronal puis redescendent au niveau du coeur où elles fusionnent dans le canal principa "shushumna".
Pour les autres symboles, je ne sais pas trop ce qu'ils représentent. Wink
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

L'alchimie Empty Re: L'alchimie

Message par Sod Dim 20 Oct 2019 - 5:11

« L’alchimie vraie, l’Alchimie traditionnelle, est la connaissance des lois de la vie dans l’homme et dans la nature, et la reconstitution du processus par lequel cette vie, adultérée ici bas par la Chute Adamique, a perdue et peut retrouvé sa pureté, sa splendeur, sa plénitude et ses prérogatives primordiales : ce qui, dans l’homme moral, s’appelle rédemption ou régénération ; réincrudation dans l’homme physique : purification et perfection dans la Nature ; enfin, dans le règne minéral proprement dit, quintessenciation et transmutation »

André Savoret - 1947
Qu'est -ce que l'Alchimie ?


https://le-miroir-alchimique.blogspot.com/2016/04/andre-savoret-quest-ce-que-lalchimie.html
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

L'alchimie Empty Re: L'alchimie

Message par Mélanie Dim 20 Oct 2019 - 15:30

@Totem: les deux serpents se retrouvent aussi autour du caducée symbole d'Hermès et dans le caducée symbole de la médecine.
Avec le texte, je dirais que ce sont deux grottes desquelles sortent le métal occulte à transformer, je ne sais pas si c'est une fleur ou un feu en bas.
Et au dessus un appareil de transformation de la matière.

Il est vrai que les symboles de la Kundalini sont un peu près les mêmes, je connais moins ces énergies et j'avoue m'en méfier un peu des fois.

Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

L'alchimie Empty Re: L'alchimie

Message par Totem Dim 20 Oct 2019 - 17:29

Mélanie5 a écrit:@Totem: les deux serpents se retrouvent aussi autour du caducée symbole d'Hermès et dans le caducée symbole de la médecine.
Avec le texte, je dirais que ce sont deux grottes desquelles sortent le métal occulte à transformer, je ne sais pas si c'est une fleur ou un feu en bas.
Et au dessus un appareil de transformation de la matière.

Il est vrai que les symboles de la Kundalini sont un peu près les mêmes, je connais moins ces énergies et j'avoue m'en méfier un peu des fois.


Le feu en bas est le feu de la matière....

Le rig véda dit :
Le feu de la Matière est le suprême feu de l’Esprit: «O Feu, dit le Véda, quand tu es bien porté par nous, tu deviens la suprême croissance et la suprême expansion de notre être… tu es une multitude de richesses répandue de tous côtés… tu es le fils du ciel par le corps de la terre.» (Rig-Véda, II.1.12, III.25.1)

C’est l’expérience centrale. «Ô Feu, dit le Véda, tu es le connaisseur de toutes choses nées… (I.59.7), tu es la plénitude qui nous portes au bout du chemin. (II.I.12) Cette splendeur de toi, Ô Feu, qui est dans le ciel et dans la terre et dans les plantes et dans les eaux… est un vivant océan de lumière qui voit avec une vision divine. (III.22.2) Il est le fils des eaux, le fils des forêts, le fils des choses stables et le fils des choses qui se meuvent; même dans la pierre il est là pour l’homme, il est là au milieu de sa maison – il est l’UN universel dans les créatures.» (I.70.2)

«Nos pères, par leur cri, ont enfoncé les places fortes et réfractaires (la forteresse subconsciente des panis ou voleurs de la Vérité), ils ont brisé le roc de la montagne (c’est-à-dire la carapace de la Matière)… trouvé cette Vérité, ce Soleil même qui demeure dans l’obscurité (1.71.2, III.39.5)… La montagne s’est fendue en deux, le ciel s’est accompli.» (V.45)


La kundalini dans le sacrum est le feu de la matière au niveau humain, C'est un feu de vie qui existe dans tout ce qui vit de l'infini petit comme dans l'infini grand ainsi que les planètes. La terre à sa propre kundalini.
La transformation de toute chose passe par le feu de la matière.


Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

L'alchimie Empty Re: L'alchimie

Message par Professeur X Dim 20 Oct 2019 - 17:56

Hum , c'est pas un peu " l'absolutisation" du concept de " kundalini " ce qu'on lit là , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

L'alchimie Empty Re: L'alchimie

Message par Sod Lun 21 Oct 2019 - 7:20

"Le Grand Œuvre, c’est l’union en Dieu par l’extase ; mais, c’est aussi la libération physique, la délivrance des forces aveugles du destin, la transmutation de l’être de l’illusoire au réel, et l’accès à l’immortalité :

« Dans son aspect le plus élevé, l’alchimie s’occupe de la régénération spirituelle de l’homme, et enseigne comment, d’un être humain, on peut faire un Dieu ; ou, pour parler plus correctement, comment il faut établir les conditions nécessaires pour développer chez l’homme les pouvoirs divins » (Franz Hartmann)

L’homme, c’est la matière du Grand Œuvre dont le Verbe divin est l’Alchimiste et l’Esprit saint le Feu secret. L’Œuvre physique, la transmutation des métaux, devient quelque chose d’accessoire (le Parergon, des Rose-Croix) par rapport à l’Œuvre principale (Ergon):

« La vraie science royale et sacerdotale est la science de la régénération, ou la science de la réunion de l’homme tombé avec Dieu. » (D’Eckhartshausen - La Nuée sur le sanctuaire)

Mais, il faut bien insister là-dessus, les opérations matérielles sont conservées : l’adepte pratique simultanément l’Œuvre mystique et l’Œuvre physique, qui sont analogues et parallèles …


Serge Hutin - 1951
L'alchimie - Que sais-je ? N° 506
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

L'alchimie Empty Re: L'alchimie

Message par Kouen Lun 21 Oct 2019 - 9:57

en fait "l'alchimie" nous sert à améliorer notre vie "intérieure",
à nous rendre plus conscient de nous mêmes, du monde, des choses, des autres..
de la vie !   sunny
( merci pour la vidéo et vos messages..Kundalini Wink )

L'alchimie Shaman11







 
Kouen
Kouen
Rhéa

Cochon
Messages : 1480
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Charente Tarot XVII

Revenir en haut Aller en bas

L'alchimie Empty Re: L'alchimie

Message par Kouen Mar 22 Oct 2019 - 12:22



La Nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles ;
L’homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l’observent avec des regards familiers.
Comme de longs échos qui de loin se confondent
Dans une ténébreuse et profonde unité,
Vaste comme la nuit et comme la clarté,
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.  


Charles Baudelaire se nourrit de ses lectures d’Hermès Trismégiste  Wink  
Kouen
Kouen
Rhéa

Cochon
Messages : 1480
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Charente Tarot XVII

Revenir en haut Aller en bas

L'alchimie Empty Re: L'alchimie

Message par Professeur X Mar 22 Oct 2019 - 14:19

Hum , on mange , notre corps transforme les aliments jusqu'à ce qu'ils soient miscible dans le sang , on respire , l’oxygène vient enrichir ce sang qui continue sa transformation , toutes les impressions qui nous pénètrent chaque milliseconde viennent s'ajouter à cette composition , et perpétue " l'alchimie " qui transforme chaque aspects de notre environnement en l'être que nous sommes , et pour que cette transformation ne s'arrête pas là , notre conscience , notre présence à nous même est nécessaire , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

L'alchimie Empty Re: L'alchimie

Message par Mélanie Mar 22 Oct 2019 - 20:44

@Totem: pour la Kundalini je ne sais pas en fait, car dans les symboles la mentionnant en général on voit les chakra et il n'y a pas de texte en latin. Mais je peux me tromper.
La kundalini est compliqué de mon avis, c'est quelque chose qui peu apporter du bon comme du mauvais, je ne sais pas si tu vois à quels évènements je fais référence?

@Kouen, exact, c'est un attrape rêve? Je me suis posée la question de ci les attrapes rêves changent vraiment quelque chose au sommeil ou non? C'est un peu la mode.

C'est une manière de mieux comprendre les liens âme-corps-environnement qui sont reliés entre eux.
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

L'alchimie Empty Re: L'alchimie

Message par Totem Mar 22 Oct 2019 - 21:00

Mélanie5 a écrit:@Totem: pour la Kundalini je ne sais pas en fait, car dans les symboles la mentionnant en général on voit les chakra et il n'y a pas de texte en latin. Mais je peux me tromper.
La kundalini est compliqué de mon avis, c'est quelque chose qui peu apporter du bon comme du mauvais, je ne sais pas si tu vois à quels évènements je fais référence?

.

Dans le dessin que tu mis Mélanie les chakras sont bien représentés de mon point de vue, c'est la forme qui est autre que celles que l'on a l'habitude dans les autres dessins.

La kundalini n'est pas compliquée ce sont les humains qui la compliquent. La kundalini fait partie du processus de l'éveil. De plus c'est notre arbre de vie. C'est un mince filet de son énergie qui nous permet de vivre mais son déploiement bien fait change la vie de l'être humain à jamais... Le livre de Marc Alain Descamps (psychiatre) sur la kundalini explique bien ce qu'elle est, de même que le livre de Carl Gustave Jung sur ce même sujet.
C'est la méconnaissance du processus de la kundalini qui est responsable des problèmes qui peuvent advenir.

Voici un petit lien de l'INREES sur le sujet :
https://www.inrees.com/articles/Le-psy-le-patient-et-la-Kundalini/

Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

L'alchimie Empty Re: L'alchimie

Message par Mélanie Mar 22 Oct 2019 - 21:23

Je commençais à m'intéresser aux énergies de la Kundalini en début d'année, je ne sais pas si tu connais la chaîne d'un certain Santanama Yuga, j'avoue que d'un point de vue éveil et amélioration des énergies des chakras c'est efficace mais à double tranchant quelque part, et quand on voit tout ce qu'il se passe, pour info il est décédé depuis, donc c'est qu'il y a un problème quelque part d'un point de vue énergétique.

Je ne sais pas ce qu'il se passe.. la méconnaissance?! Le domaine de l'énergétique est tellement complexe que l'on ne peut jamais tout savoir.
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

L'alchimie Empty Re: L'alchimie

Message par Assam Mar 22 Oct 2019 - 22:17

Mélanie5 a écrit:Le domaine de l'énergétique est tellement complexe que l'on ne peut jamais tout savoir.

C'est vrai, on ne peut jamais tout savoir Very Happy

Assam
Umbriel

Cochon
Messages : 1178
Date d'inscription : 28/10/2018

Localisation : No relevant
Emploi/loisirs : Pensée Magique
Humeur : Pénétrante

Revenir en haut Aller en bas

L'alchimie Empty Re: L'alchimie

Message par Totem Mer 23 Oct 2019 - 1:10

Mélanie5 a écrit:Je commençais à m'intéresser aux énergies de la Kundalini en début d'année, je ne sais pas si tu connais la chaîne d'un certain Santanama Yuga, j'avoue que d'un point de vue éveil et amélioration des énergies des chakras c'est efficace mais à double tranchant quelque part, et quand on voit tout ce qu'il se passe, pour info il est décédé depuis, donc c'est qu'il y a un problème quelque part d'un point de vue énergétique.

Je ne sais pas ce qu'il se passe.. la méconnaissance?! Le domaine de l'énergétique est tellement complexe que l'on ne peut jamais tout savoir.

Je ne connais pas la chaine de la personne dont tu parles.. Perso c'est le vécu m'a donné les réponses.
De mon point de vue on ne devrait pas réveiller la kundalini par des pratiques, cela doit se faire naturellement lorsque la personne est prête et bien souvent elle ignore qu'elle l'est, mais lors du réveil elle le sait. Ce n'est pas une simple énergie, elle est intelligence/force. Ce n'est pas pour rien que les Indous l'appelle "la déesse".

A propos du savoir Saptrem disait :
(On a l’air de ne pas savoir beaucoup de choses que l’on sait!
ou de savoir beaucoup de choses que l’on ne sait pas!)
L’intuition, c’est de savoir ce que l’on ne sait pas!
La raison est de ne pas savoir ce que l’on sait!
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

L'alchimie Empty Re: L'alchimie

Message par Sod Jeu 24 Oct 2019 - 7:08

« Tandis que, dans l’Œuf philosophique, globe de cristal soigneusement clos, ils surveillent la coction et la métamorphose du compost, mélange secret d’où, comme un embryon, prisonnier de l’utérus, naitra la Pierre philosophale, ils doivent passer par les exercices gradués d’une lente purification. Ils professent la croyance que, pour parfaire le Grand Œuvre, régénération de la matière, ils doivent poursuivre la régénération de leur âme…De même que dans leur vase scellé, la matière meurt et ressuscite, parfaite, de même ils souhaitent que leur âme, succombant au trépas mystique, renaisse pour mener en dieu une existence extasiée. Ils se targuent en toutes choses de se conformer a l’exemple du Christ, qui dut, pour la vaincre, subir, ou plutôt accepter, l’atteinte de la mort. Ainsi, pour eux, l’imitation du Christ est non seulement une méthode de vie spirituelle, mais encore un moyen de régler le cours des opérations matérielles d’où proviendra le magistère »

Albert-Marie  Schmidt (1901-1966)
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

L'alchimie Empty Re: L'alchimie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum