-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

L'alchimie

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

L'alchimie - Page 3 Empty L'alchimie

Message par Mélanie Jeu 17 Oct 2019 - 21:44

Rappel du premier message :

Je lance ce thème, pour parler des différentes formes d'alchimie, des textes mentionnant cet art d'agir sur la matière.
Souvent considéré comme appartenant aux sciences occultes, est vraiment le cas.
L'alchimie se retrouve dans de nombreux texte traitant de l'ésotérisme, chez les grecques, dans les vestiges de la Mésopotamie et de l'Egypte Antique, et également dans le courant mystique.

Elle a été transmise au fil des époque par des représentations et des symboles qui permettaient de garder ces enseignements incompréhensibles pour le profane.
Car bien évidemment pour avoir accès à l'alchimie, il faut déjà passer par une certaines études et une volonté de comprendre et d'apprendre, et une certaines connaissance du monde et des lois universelles.

L'initié accède ainsi à une compréhension du monde et peut agir sur certains éléments. Permettant d'apporter l'harmonie.
L'alchimie fait partie des savoirs anciens dont on parle peu, on ne la trouve pas dans les livres d'histoire par exemple, c'est un travail personnel de recherche.
L'alchimie - Page 3 Morley10
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas


L'alchimie - Page 3 Empty Re: L'alchimie

Message par Totem Jeu 27 Fév 2020 - 13:23

L'alchimie véritable a lieu dans le corps physique au delà de tout ce qu'on peut penser ou plus ou moins compris par des symboles ou écrits (je peux en témoigner dans mon propre corps)..
Une petite plongée dans les carnets de Saptrem en donne un aperçu :

Spoiler:

Totem
Antarès

Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

L'alchimie - Page 3 Empty Re: L'alchimie

Message par Invité Jeu 27 Fév 2020 - 16:03

Totem a écrit:L'alchimie véritable a lieu dans le corps physique au delà de tout ce qu'on peut penser ou plus ou moins compris par des symboles ou écrits (je peux en témoigner dans mon propre corps)..
Une petite plongée dans les carnets de Saptrem en donne un aperçu :

Spoiler:

Je ne peux que souscrire.
D'où le V.I.T.R.I.O.L
Visita
Interiora
Terrae
Rectificandoque ou Rectificando
Invenies
Occultum
Lapidem

Visite l'intérieur de la Terre (analogie) et tu trouveras la pierre (philosophale) cachée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'alchimie - Page 3 Empty Re: L'alchimie

Message par Mélanie Jeu 27 Fév 2020 - 20:16

L'alchimie se déroule aussi dans la nature et les cieux, c'est une concordance des différents éléments au milieu duquel l'homme est.
Et également des astres, on parle de microcosme et de macrocosme.

La pierre philosophale, soit disant amenant l'immortalité, ou celle permettant de changer le plomb en or, était recherché par de nombreux alchimistes, mais là il est question d'une quête personnelle de richesse et non une quête de compréhension du monde, ce qui me gêne relativement.

Mélanie
Eris

Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019


Revenir en haut Aller en bas

L'alchimie - Page 3 Empty Re: L'alchimie

Message par Totem Jeu 27 Fév 2020 - 20:28

Mélanie a écrit:L'alchimie se déroule aussi dans la nature et les cieux, c'est une concordance des différents éléments au milieu duquel l'homme est.
Et également des astres, on parle de microcosme et de macrocosme.

La pierre philosophale, soit disant amenant l'immortalité, ou celle permettant de changer le plomb en or, était recherché par de nombreux alchimistes, mais là il est question d'une quête personnelle de richesse et non une quête de compréhension du monde, ce qui me gêne relativement.

Pour connaître et comprendre le monde il est nécessaire de comprendre le microcosme, à savoir soi-même et la réponse étant au plus profond de nous la quête ne peut être que personnelle, personne ne peut la faire à notre place...
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

L'alchimie - Page 3 Empty Re: L'alchimie

Message par Mélanie Jeu 27 Fév 2020 - 21:52

@Totem: je suis d'accord que la quête de sa propre connaissance intérieure est personnelle, c'est un travail d'introspection et d'analyse qui demande de se centrer sur soi car l'on est la personne la mieux apte à se juger, car en société on porte tous plus ou moins un masque.
Mais il y a aussi l'avis des autres, qui sont comme un miroir nous renvoyant une partie de nous même, puisque l'humanité fait partie du même Tout.

Il y a soi, et on est relié aux autres également, on suit le même processus d'évolution, chaque être a son individualité, mais notre comportement suit tout de même un chemin identique à l'ensemble.

Peut être que le travail d'aller au plus profond de soi amène à se détacher du reste de cet ensemble, mais peut on vraiment vivre séparément d'une espèce dont on fait chacun parti?
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

L'alchimie - Page 3 Empty Re: L'alchimie

Message par Totem Jeu 27 Fév 2020 - 22:17

Mélanie a écrit:

Peut être que le travail d'aller au plus profond de soi amène à se détacher du reste de cet ensemble, mais peut on vraiment vivre séparément d'une espèce dont on fait chacun parti?

Le travail au plus profond amène à se "trouver" et le détachement de ce qui est faux n'est qu'un moyen d'y arriver et ainsi retrouver l'unité...mais les mots ne peuvent pas amener à comprendre cela, il est donc nécessaire de vivre celui-ci.

L'Evangile gnostique de Thomas dit :
Que celui qui cherche n’arrête pas de chercher
Jusqu’à ce qu’il trouve.
Et quand il trouvera, il sera troublé,
Et ayant été troublé, il sera émerveillé et régnera sur le Tout.

Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

L'alchimie - Page 3 Empty Re: L'alchimie

Message par Invité Ven 28 Fév 2020 - 8:17

Mélanie a écrit:L'alchimie se déroule aussi dans la nature et les cieux, c'est une concordance des différents éléments au milieu duquel l'homme est.
Et également des astres, on parle de microcosme et de macrocosme.

La pierre philosophale, soit disant amenant l'immortalité, ou celle permettant de changer le plomb en or, était recherché par de nombreux alchimistes, mais là il est question d'une quête personnelle de richesse et non une quête de compréhension du monde, ce qui me gêne relativement.

L'alchimie n'est pas une concordance. C'est une friction/transmutation. pour cela un procédé est nécessaire et le laboratoire en est le corps humain. Pour moi toute l'alchimie extérieure n'est qu'une allégorie de la possibilité alchimie interne.

D'ailleurs malgré toutes les légendes à ce sujet personne n'a pu prouver qu'il avait trouvé la pierre philosophale et qu'il pouvait transformer le plomb en or à volonté.
Meme si beaucoup le prétendent.
C'est le vieil homme (personnalité) qu'il faut transmuter en Homme Nouveau (Essence). Et c'est par l'intermédiaire du corps que cela est possible. En tout cas la meilleure voie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'alchimie - Page 3 Empty Re: L'alchimie

Message par komyo Ven 28 Fév 2020 - 9:03

Mélanie a écrit:L'alchimie se déroule aussi dans la nature et les cieux, c'est une concordance des différents éléments au milieu duquel l'homme est.
Et également des astres, on parle de microcosme et de macrocosme.

La pierre philosophale, soit disant amenant l'immortalité, ou celle permettant de changer le plomb en or, était recherché par de nombreux alchimistes, mais là il est question d'une quête personnelle de richesse et non une quête de compréhension du monde, ce qui me gêne relativement.

a ce propos, concernant les astres, je me demandais si les symboles du haut, un taureau entre ce qui semble être les gémeaux et le bélier avait une signification astrologique précise ?

Sinon, les deux collines de part et d'autre de l'axe central, me font penser a la forme des hanches, ce qui renforce l'idée qu'il s'agit de la colonne, lquelle est comme un arbre et un axe vertical qui charpente un individu.
Il y a une réflexion intéressante en médecine chinoise sur le rôle des reins et de l'énergie sexuelle dans le redressement de la colonne (terme intéressant) et l’accès a la position verticale avec les conséquences sur le développement du cerveau et le développement de l’humanité.

komyo
komyo
Terre

Singe
Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019

Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

L'alchimie - Page 3 Empty Re: L'alchimie

Message par Kouen Ven 28 Fév 2020 - 9:08

les signes astrologiques représentent les
4 éléments, de l'air, de la terre, du feu et de l'eau  Wink

symboliquement on lit deux chemins ( deux voies )  une qui même
vers la Lune et l'autre vers le Soleil ( yin et yang )
ce sont des portails  Like a Star @ heaven
Kouen
Kouen
Rhéa

Cochon
Messages : 1480
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Charente Tarot XVII

Revenir en haut Aller en bas

L'alchimie - Page 3 Empty Re: L'alchimie

Message par komyo Ven 28 Fév 2020 - 9:20

Kouen a écrit:les signes astrologiques représentent les
4 éléments, de l'air, de la terre, du feu et de l'eau  Wink

symboliquement on lit deux chemins ( deux voies )  une qui même
vers la Lune et l'autre vers le Soleil ( yin et yang )
ce sont des portails  Like a Star @ heaven

L'alchimie - Page 3 1181439520 ok merci, donc une voie lunaire et une solaire.
et taureau/terre gémeau/air et bélier/feu
il manquerait l'eau ? cancer je suppose si il est question de signe cardineaux ?
elle serait symbolisée autrement ?
komyo
komyo
Terre

Singe
Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019

Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

L'alchimie - Page 3 Empty Re: L'alchimie

Message par Invité Ven 28 Fév 2020 - 10:21

Oui. Voie solaire de la conscience et de la coagulation. Voie lunaire du retrait et de la dissolution.

La voie alchimique est en réalité soli-lunaire (et pas dans l'autre sens)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'alchimie - Page 3 Empty Re: L'alchimie

Message par Kouen Ven 28 Fév 2020 - 11:07

c'est ça... L'alchimie - Page 3 1679551000


si on revient 2 minutes sur l'image du haut, il y a d'autres symboles
tout aussi intéressants à lire, à interpréter, un peu comme un arcane de Tarot  Wink

dans un second temps, l’adepte découvre le "second Mercure" qui
est figuré par le caducée d’Hermès (mercure pour les Romains )
dont les serpents en s’entrelaçant forment le symbole de mercure,
que l'on retrouve sur nos pharmacies d'aujourd'hui, et sur certaines
voitures italiennes.. Ferrari et Alfa Romeo;

ensuite, sous la protection du Soleil et de la Lune, il permet l’union
des contraires, sur son axe horizontal, et le mouvement ascendant
on a ciel/terre sur son axe vertical, par cette découverte l’initié prend
conscience de la distinction Sel (corps), Soufre (âme ou anima/animus pour Jung)
et Mercure (Esprit), de là.. l'œuvre au blanc s’accomplit ! ( triangle )
( le blanc couleur du savoir, de la sagesse, l'or blanc, synthèse des 3 couleurs,
symbole aussi de la glande pinéale ( troisième œil, méditation..) )


vient la compréhension de l’existence du Soufre qui permet une mort et
une renaissance symbolique de l’âme, qui est symbolisée par le Phénix
planté au milieu du symbole du souffre, nous offrant donc la clé de
l’immortalité de l’âme, c'est l’œuvre au rouge, parachèvement  ( couronne )
du "Grand Œuvre Alchimique"  ( le rouge couleur de la vie, du sang..)

sunny  
Kouen
Kouen
Rhéa

Cochon
Messages : 1480
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Charente Tarot XVII

Revenir en haut Aller en bas

L'alchimie - Page 3 Empty Re: L'alchimie

Message par komyo Ven 28 Fév 2020 - 11:27

Merci, c'est intéressant comme décryptage
Il y a des parallèles avec les traditions orientales, bien que les symboles puissent aussi être différent,
il y a cet usage des éléments chimiques généralement absent dans les mandalas.
komyo
komyo
Terre

Singe
Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019

Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

L'alchimie - Page 3 Empty Re: L'alchimie

Message par Kouen Ven 28 Fév 2020 - 11:35

komyo a écrit:Merci, c'est intéressant comme décryptage
Il y a des parallèles avec les traditions orientales, bien que les symboles puissent aussi être différent,
il y a cet usage des éléments chimiques généralement absent dans les mandalas.

merci Komyo !

oui tout à fait, ça se recoupe  L'alchimie - Page 3 1679551000
par exemple en méditation dans l'indouisme la glande pinéale,
( Ajna-Chakra ) représente l'ouverture du troisième œil, avec
les couleurs rouge et blanc associés, plus le noir dans le trident
de Shiva   Like a Star @ heaven
Kouen
Kouen
Rhéa

Cochon
Messages : 1480
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Charente Tarot XVII

Revenir en haut Aller en bas

L'alchimie - Page 3 Empty Re: L'alchimie

Message par mikael Ven 28 Fév 2020 - 14:02

salut..il est regrettable que ceux qui en parlent le plus ,sont ceux qui en savent le moins !! avec Roger Guasco,mon premier "maitre" ,nous avons fait une transmutation ,javais 23 ans ...au "blanc" ..soit plomb ou etain en argent ....et je suis en correspondance avec des "frères" qui vont plus loin encore ..et vous dites que cela est une foutaise ou symbolique ?? c'est comme cela que tout disparaît ...
mikael
mikael
Vesta

Chat
Messages : 854
Date d'inscription : 27/11/2018

Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

L'alchimie - Page 3 Empty Re: L'alchimie

Message par Ptah Ven 28 Fév 2020 - 14:22

mikael a écrit:salut..il est regrettable que ceux qui en parlent le plus ,sont ceux qui en savent le moins !! avec Roger Guasco,mon premier "maitre" ,nous avons fait une transmutation ,javais 23 ans ...au "blanc" ..soit plomb ou etain en argent ....et je suis en correspondance avec des "frères" qui vont plus loin encore ..et vous dites que cela est une foutaise ou symbolique ?? c'est comme cela que tout disparaît ...

Oui, ça existe, mais c'est comme sur bien d'autres sujets, si on n'expérimente pas, on dira que ça n'existe pas, au lieu de chercher (ou au moins de rester neutre...).
Il y a cette mauvaise habitude dans le milieu alchimique de se chamailler entre les interprétations matérielles et spirituelles, mais c'est ridicule dans la mesure où ces choses ne s'opposent pas forcément.

Et puis, au bout du compte, il faut bien aller chercher une utilité spirituelle à tout ça, car une transmutation uniquement physique finit par disparaitre dans le néant, tout comme le corps physique....
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

L'alchimie - Page 3 Empty Re: L'alchimie

Message par Totem Ven 28 Fév 2020 - 15:48

mikael a écrit:salut..il est regrettable que ceux qui en parlent le plus ,sont ceux qui en savent le moins !! avec Roger Guasco,mon premier "maitre" ,nous avons fait une transmutation ,javais 23 ans ...au "blanc" ..soit plomb ou etain en argent ....et je suis en correspondance avec des "frères" qui vont plus loin encore ..et vous dites que cela est une foutaise ou symbolique ?? c'est comme cela que tout disparaît ...

Donc tu connais aussi la transmutation au niveau du corps physique.?


Dernière édition par Totem le Ven 28 Fév 2020 - 15:49, édité 1 fois
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

L'alchimie - Page 3 Empty Re: L'alchimie

Message par Invité Ven 28 Fév 2020 - 15:48

mikael a écrit:salut..il est regrettable que ceux qui en parlent le plus ,sont ceux qui en savent le moins !! avec Roger Guasco,mon premier "maitre" ,nous avons fait une transmutation ,javais 23 ans ...au "blanc" ..soit plomb ou etain en argent ....et je suis en correspondance avec des "frères" qui vont plus loin encore ..et vous dites que cela est une foutaise ou symbolique ?? c'est comme cela que tout disparaît ...

Je dis que tout le monde prétend le faire mais que personne ne l'a prouvé en direct.
Personnellement l'alchimie matérielle ne m'intéresse pas. Et je n'en parle pas. Je ne dis pas que c'est impossible.
C'est l'arbre qui cache la forêt de l'alchimie interne. Mais si quelqu'un me prouve ce qu'il avance, total respect.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'alchimie - Page 3 Empty Re: L'alchimie

Message par Totem Ven 28 Fév 2020 - 15:52

JPP a écrit:
mikael a écrit:salut..il est regrettable que ceux qui en parlent le plus ,sont ceux qui en savent le moins !! avec Roger Guasco,mon premier "maitre" ,nous avons fait une transmutation ,javais 23 ans ...au "blanc" ..soit plomb ou etain en argent ....et je suis en correspondance avec des "frères" qui vont plus loin encore ..et vous dites que cela est une foutaise ou symbolique ?? c'est comme cela que tout disparaît ...

Je dis que tout le monde prétend le faire mais que personne ne l'a prouvé en direct.
Personnellement l'alchimie matérielle ne m'intéresse pas. Et je n'en parle pas. Je ne dis pas que c'est impossible.
C'est l'arbre qui cache la forêt de l'alchimie interne. Mais si quelqu'un me prouve ce qu'il avance, total respect.

Oui c'est cela le plus important, mais comment peut on prouver ce qui ne peut se voir à l'oeil nu.... ?
On peut toujours raconter avec des mots si on peut comme Saptrem l'a fait en précisant que ces mots étaient bien pâles à côté de la réalité de ce qui se vit....


Dernière édition par Totem le Ven 28 Fév 2020 - 15:55, édité 1 fois
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

L'alchimie - Page 3 Empty Re: L'alchimie

Message par Invité Ven 28 Fév 2020 - 15:53

Ptah a écrit:
mikael a écrit:salut..il est regrettable que ceux qui en parlent le plus ,sont ceux qui en savent le moins !! avec Roger Guasco,mon premier "maitre" ,nous avons fait une transmutation ,javais 23 ans ...au "blanc" ..soit plomb ou etain en argent ....et je suis en correspondance avec des "frères" qui vont plus loin encore ..et vous dites que cela est une foutaise ou symbolique ?? c'est comme cela que tout disparaît ...

Oui, ça existe, mais c'est comme sur bien d'autres sujets, si on n'expérimente pas, on dira que ça n'existe pas, au lieu de chercher (ou au moins de rester neutre...).
Il y a cette mauvaise habitude dans le milieu alchimique de se chamailler entre les interprétations matérielles et spirituelles, mais c'est ridicule dans la mesure où ces choses ne s'opposent pas forcément.

Et puis, au bout du compte, il faut bien aller chercher une utilité spirituelle à tout ça, car une transmutation uniquement physique finit par disparaitre dans le néant, tout comme le corps physique....

Je ne vais pas expérimenter quelque chose qui ne m'intéresse pas.
Et je n'ai pas dit que ça n'existait pas. Mais que personne ne l'avait démontré. Nuances. Il faut se garder d'extrapoler.
C'est le travail d'une vie que ce soit en externe ou en interne.
C'est à ceux qui affirment que c'est possible de le prouver. C'est matériel donc ça a le mérite d'être démontrable.
Ça ne s'oppose pas c'est vrai. Qui a dit que ça s'opposait??? Là encore une extrapolation.


Dernière édition par JPP le Ven 28 Fév 2020 - 16:24, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'alchimie - Page 3 Empty Re: L'alchimie

Message par Invité Ven 28 Fév 2020 - 15:56

Totem a écrit:
JPP a écrit:
mikael a écrit:salut..il est regrettable que ceux qui en parlent le plus ,sont ceux qui en savent le moins !! avec Roger Guasco,mon premier "maitre" ,nous avons fait une transmutation ,javais 23 ans ...au "blanc" ..soit plomb ou etain en argent ....et je suis en correspondance avec des "frères" qui vont plus loin encore ..et vous dites que cela est une foutaise ou symbolique ?? c'est comme cela que tout disparaît ...

Je dis que tout le monde prétend le faire mais que personne ne l'a prouvé en direct.
Personnellement l'alchimie matérielle ne m'intéresse pas. Et je n'en parle pas. Je ne dis pas que c'est impossible.
C'est l'arbre qui cache la forêt de l'alchimie interne. Mais si quelqu'un me prouve ce qu'il avance, total respect.

Oui c'est cela le plus important, mais comment peut on prouver ce qui ne peut se voir à l'oeil nu.... ?
On peut toujours raconter avec des mots si on peut comme Saptrem l'a fait en précisant que ces mots étaient bien pâles à côté de la réalité.

Totem on parlait d'alchimie externe. Donc si on parvient à transformer du plomb en or on peut le prouver concrètement.
Après les alchimistes te diront que c'est le fruit de leur oeuvre pas fait pour être démontré blablabla.....
Donc statut quo

En interne c'est impossible à démontrer aux autres. Seulement à soi même et c'est suffisant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'alchimie - Page 3 Empty Re: L'alchimie

Message par Totem Ven 28 Fév 2020 - 16:01

JPP a écrit:
Et puis, au bout du compte, il faut bien aller chercher une utilité spirituelle à tout ça, car une transmutation uniquement physique finit par disparaitre dans le néant, tout comme le corps physique....[/color]

Ca t'es arrivé pour affirmer cela.? Wink


Je ne vais pas expérimenter quelque chose qui ne m'intéresse pas.

Vois tu ce n'est pas toi qui décide dans ce cas, si ça  te tombe dessus sans crier gare, tu n'as d'autre choix que de l'admettre et de laisser faire.

C'est le travail d'une vie que ce soit en externe ou en interne.

C'est ce qu'on raconte mais ce n'est pas la vérité...

C'est à ceux qui affirment que c'est possible de le prouver. C'est matériel donc ça a le mérite d'être démontrable.

Celui qui entre dans ce processus ne peut le démontrer, les anciens ont essayé mais les sceptiques veulent une preuve qui de toute façon ne les fera pas avancer d'un iota, alors que c'est à eux d'aller chercher cette preuve dans leur corps.


Dernière édition par Totem le Ven 28 Fév 2020 - 16:08, édité 1 fois
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

L'alchimie - Page 3 Empty Re: L'alchimie

Message par Totem Ven 28 Fév 2020 - 16:05


(...) On dit "présence" mais c'est plutôt comme une absence poignante, comme un trou vivant que l'on porte dedans et qui chauffe, qui brûle, qui pousse de plus en plus, et qui finit par devenir réel et seulement réel dans un monde où l'on se demande si les hommes vivent ou font semblant. C'est le moi de feu, le seul vrai moi au monde, la seule chose qui ne croule pas : "Un être conscient est au centre du moi, qui gouverne le passé et le futur, il est comme un feu sans fumée... cela, il faut le dégager avec patience de son propre corps", dit l'Upanishad. C'est lui "l'enfant enfermé dans la caverne secrète", dont parle le Rig-véda (V.2.1), "le fils du ciel par le corps de la terre" (III.25.1), "lui qui est éveillé dans ceux qui dorment". "Il est là, au milieu de la demeure" (Rig-Véda I.23.14). C'est le Centre, le Maître, le lieu où tout communique :
"Un espace ensoleillé où tout est à jamais connu."

Si nous avons senti ce Soleil dedans, cette flamme, cette vie vivante - il y a tant de vies mortes - fût-ce une seconde dans une existence, tout est changé, c'est un souvenir devant lequel tous les autres sont pâles. C'est le Souvenir. Et si nous sommes fidèles à cet Agni qui brûle, il grandira de plus en plus comme un être vivant dans notre chair, comme un besoin inlassable. (...)
SRI AUROBINDO ou l'aventure de la conscience     Satprem   (p.101-109)

23 Juin 1987
Je dirais plus volontiers aux apprentis hommes : vous êtes vêtus d’un certain scaphandre évolutif qui vous colle étroitement à la peau et au cerveau, et à l’intérieur de ce scaphandre vous avez un certain nombre d’idées et d’illuminations, de plaisirs et de peines, d’ingéniosités scaphandreuses et hasardeuses, de lois, et la mort finalement, mais en dehors du scaphandre, c’est autrement — allez chercher la sortie, si vous avez l’esprit d’aventure, c’est dans votre propre corps.      
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

L'alchimie - Page 3 Empty Re: L'alchimie

Message par Invité Ven 28 Fév 2020 - 16:14

Totem a écrit:
JPP a écrit:
Et puis, au bout du compte, il faut bien aller chercher une utilité spirituelle à tout ça, car une transmutation uniquement physique finit par disparaitre dans le néant, tout comme le corps physique....[/color]

Ca t'es arrivé pour affirmer cela.? Wink


Je ne vais pas expérimenter quelque chose qui ne m'intéresse pas.

Vois tu ce n'est pas toi qui décide dans ce cas, si ça  te tombe dessus sans crier gare, tu n'as d'autre choix que de l'admettre et de laisser faire.

C'est le travail d'une vie que ce soit en externe ou en interne.

C'est ce qu'on raconte mais ce n'est pas la vérité...

C'est à ceux qui affirment que c'est possible de le prouver. C'est matériel donc ça a le mérite d'être démontrable.

Celui qui entre dans ce processus ne peut le démontrer, les anciens ont essayé mais les sceptiques veulent une preuve qui de toute façon ne les fera pas avancer d'un iota, alors que c'est à eux d'aller chercher cette preuve dans leur corps.

Tu me fatigues Totem des fois.
Tu me cites mais avec des propos qui ne sont pas les miens . Ça c'est fort de café.
Et tu me contredis alors que
1) on ne parle pas de la même chose. J'echangeais sur l'alchimie externe je le répète.
2) je partage ton point de vue sur l'alchimie interne.
3) non l'alchimie externe ça ne te tombe pas dessus c'est une démarche volontaire. N'importe quoi. Tu te couches avec une bille de plomb et hop! le lendemain c'est un tas d'or.....

Alors pourquoi ce besoin de contredire est il toujours plus important que le sujet lui même?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'alchimie - Page 3 Empty Re: L'alchimie

Message par gaston21 Ven 28 Fév 2020 - 17:20

Kouen a écrit:les signes astrologiques représentent les
4 éléments, de l'air, de la terre, du feu et de l'eau  Wink

symboliquement on lit deux chemins ( deux voies )  une qui même
vers la Lune et l'autre vers le Soleil ( yin et yang )
ce sont des portails  Like a Star @ heaven

Ca se complique! On vient de découvrir une seconde lune! Donc, trois voies possibles!
D'accord, elle est toute petite; elle tiendrait dans ma Twingo!
J'ai été passionné d'astrologie; c'est normal, Capricorne ascendant Capricorne, c'est du dur...Puis j'en suis revenu au bon sens paysan; un veau de printemps est plus "costaud" qu'un veau d'automne; pourquoi? Parce le régime alimentaire de la mère pendant la gestation est complètement différent et que la sélection naturelle a joué son rôle. Pas besoin de yin et de Yang; l'automne tue les vieux plus que le printemps; les embryons doivent suivre le même chemin. Je parle bien sûr des temps anciens, quant il gelait dans les chambres; c'était mon cas quand j'étais gosse.

gaston21
Amalthée

Singe
Messages : 283
Date d'inscription : 27/11/2019

Localisation : DIJON

Revenir en haut Aller en bas

L'alchimie - Page 3 Empty Re: L'alchimie

Message par Mélanie Ven 28 Fév 2020 - 20:04

komyo a écrit:
a ce propos, concernant les astres, je me demandais si les symboles du haut, un taureau entre ce qui semble être les gémeaux et le bélier avait une signification astrologique précise  ?

Sinon, les deux collines de part et d'autre de l'axe central, me font penser a la forme des hanches, ce qui renforce l'idée qu'il s'agit de la colonne, lquelle est comme un arbre et un axe vertical qui charpente un individu.
Il y a une réflexion intéressante en médecine chinoise sur le rôle des reins et de l'énergie sexuelle dans le redressement de la colonne (terme intéressant) et l’accès a la position verticale avec les conséquences sur le développement du cerveau et le développement de l’humanité.


J'ai aussi pensé à une colonne vertébrale, qui maintien le corps et les organes vitaux par la même occasion. Les serpents peuvent avoir un rôle protecteur, comme on les retrouve dans les symboles de la médecine ou celui des infirmier(e)s ou celui du caducée d'Hermès.
Le serpent fait partie des animaux allant sous terre, il représente les opposés mort (ce qui retourne dans la terre) et renaissance (la végétation qui pousse).
La présence du bélier et du taureau m'étonne par contre, on ne voit jamais des animaux représentés dans les cieux.

@JPP: je trouve personnellement l'alchimie intérieure plus complexe, enfin c'est mon avis, mais j'avoue qu'elle permets de dépasser certains états intérieurs qui peuvent être bloquant, de se transmuter intérieurement, pour évoluer.
L'alchimie extérieure est celle qui permet d'apporter la compréhension du lien homme/terre et de mieux comprendre son rôle dans cet ensemble, et les corrélations entre le monde vivant (végétal, minéral, animal) et soi. Je ne sais pas comment l'expliqué et je ne vais pas détailler tout ici (j'aime bien garder mes secrets) pour résumer je dirais que dans cette notion d'alchimie, c'est l'homme qui travaille avec la nature (comme l'herboriste qui recueille l'essence même d'une plante pour en faire une huile essentielle et concentrer son action, par exemple). Wink
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

L'alchimie - Page 3 Empty Re: L'alchimie

Message par Ptah Ven 28 Fév 2020 - 23:12

JPP a écrit:
Ptah a écrit:
mikael a écrit:salut..il est regrettable que ceux qui en parlent le plus ,sont ceux qui en savent le moins !! avec Roger Guasco,mon premier "maitre" ,nous avons fait une transmutation ,javais 23 ans ...au "blanc" ..soit plomb ou etain en argent ....et je suis en correspondance avec des "frères" qui vont plus loin encore ..et vous dites que cela est une foutaise ou symbolique ?? c'est comme cela que tout disparaît ...

Oui, ça existe, mais c'est comme sur bien d'autres sujets, si on n'expérimente pas, on dira que ça n'existe pas, au lieu de chercher (ou au moins de rester neutre...).
Il y a cette mauvaise habitude dans le milieu alchimique de se chamailler entre les interprétations matérielles et spirituelles, mais c'est ridicule dans la mesure où ces choses ne s'opposent pas forcément.

Et puis, au bout du compte, il faut bien aller chercher une utilité spirituelle à tout ça, car une transmutation uniquement physique finit par disparaitre dans le néant, tout comme le corps physique....

Je ne vais pas expérimenter quelque chose qui ne m'intéresse pas.
Et je n'ai pas dit que ça n'existait pas. Mais que personne ne l'avait démontré. Nuances. Il faut se garder d'extrapoler.
C'est le travail d'une vie que ce soit en externe ou en interne.
C'est à ceux qui affirment que c'est possible de le prouver. C'est matériel donc ça a le mérite d'être démontrable.
Ça ne s'oppose pas c'est vrai. Qui a dit que ça s'opposait??? Là encore une extrapolation.


JPP

Grosse méprise, je ne répondais pas à ton post mais à celui de Mikael, et je n'avais pas du tout lu le tien.
Toutefois, puisque tu m'interpelles, je peux répondre quelques trucs :

- je n'ai pas dit d'extrapoler ni que l'alchimie devait intéresser toi ou un autre, j'ai dit que quand on ne connaissait pas quelque chose, la neutralité était une chose possible aussi. Je ne t'ai jamais accusé de dire que la transmutation n'existait pas.

- ces choses ne sont pas démontrables puisque cela montrerait une maitrise dangereuse des lois matérielles, maitrise qui pourrait être mal utilisée par certains, c'est ce qui est dit dans l'alchimie depuis toujours. (bien sur, on pourrait rétorquer que de nos jours, cette peur est caduque, vu la maitrise extrême de la science conventionnelle).

- et je n'ai jamais dit que tu avais dit que ca s'opposait.  scratch  Si tu sais lire, j'ai écrit que dans le milieu alchimique, les visions spirituelles/matérielles s'opposaient assez souvent, surtout de nos jours. C'est tout.


Bonne soirée à toi.
Ptah
Ptah
Makemake

Cochon
Messages : 1783
Date d'inscription : 17/06/2018

Localisation : Temple intérieur

Revenir en haut Aller en bas

L'alchimie - Page 3 Empty Re: L'alchimie

Message par mikael Ven 28 Fév 2020 - 23:44

salut..j'ai toujours dis ,ailleurs , que les deux ne font qu'un..on ne peux travailler avec la Nature (ce que je fais) et ne pas l'"aimer" ....l'"Adepte" doit ne faire qu'un avec les forces vive de la vie , il ne peux en être autrement ,car je SAIS qu''on' peux éloigner ceux qui n'ont pas leur place ....L'Esprit connaît toutes choses et l'homme , plus particulièrement ...l'Adepte "parle "a l'Esprit de toutes choses et l'Esprit l'écoute ..attention a cela !!!!en fait l'Adepte fait le "lien" entre le "ciel" et la Terre"..tous n'ont pas le lieux de la faire , c'est tout ....ce n'est pas les "spécificités qui manquent ... a plus .;je n'en parlerait plus tout a été dit ...
mikael
mikael
Vesta

Chat
Messages : 854
Date d'inscription : 27/11/2018

Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

L'alchimie - Page 3 Empty Re: L'alchimie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum