-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Le mal

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Le mal - Page 4 Empty Le mal

Message par Invité Sam 10 Aoû 2019 - 8:23

Rappel du premier message :

Azaël a écrit:Smile

On est un peu hors sujet mais :
La question du mal, voilà un épineux problème...
Qu'est-ce que le mal ? Qu'en faire ?
Qui a décidé que le mal serait représenté de cette façon ? Pourquoi ?
etc.

Tout ce qui tourne autour de cette notion de "mal"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Le mal - Page 4 Empty Re: Le mal

Message par Mélanie Sam 17 Aoû 2019 - 12:56

Cornalin a écrit:D’après ce que j’ai compris de leur histoire aux Francs-Maçons, c’est que ceux d’avant avant (le mot répété n’est pas une faute de frappe) la révolution française, n’étaient pas ceux dont on entend parler de nos jours.

Ceux dont il est question de nos jours, sont ceux du Contrat Social et Cie, tout ça pour dire que la FM on va dire comme un regroupement d’honnêtes hommes cherchant au minimum quelque chose qui s’apparente à la vérité n’a plus court depuis très longtemps dans la dite FM moderne.

Le début de l'histoire des francs maçons est qu'ils ont voulu ramener les mystères ésotériques et de la magie chez nous, je ne sais pas dans quel but.
Peut être comme tu le dis pour rapporter la vérité et les cultures des mystères anciens. Et que ensuite ils ont été accusé à tort de secte, le mouvement a été pointé du doigt.
Tout mouvement parlant d'énergétiques, de magie, d'art occulte, dérange certaines personnes.

Mélanie
Eris

Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019


Revenir en haut Aller en bas

Le mal - Page 4 Empty Re: Le mal

Message par skambah Sam 17 Aoû 2019 - 17:38

Peut être comme tu le dis pour rapporter la vérité et les cultures des mystères anciens

c'est une blague ?

skambah
Encelade

Messages : 776
Date d'inscription : 21/10/2018


Revenir en haut Aller en bas

Le mal - Page 4 Empty Re: Le mal

Message par Sod Dim 18 Aoû 2019 - 8:45

Je ne sais pas ce qu'est le mal mais je crois avoir remarqué qu'a notre époque il y a une certaine fascination pour lui, au point ou certains deviennent très savants sur celui qu'ils voient chez les autres, sans doute parce que c'est plus facile de commencer par ça ?

Sod
Soleil

Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018


Revenir en haut Aller en bas

Le mal - Page 4 Empty Re: Le mal

Message par Mimy Dim 18 Aoû 2019 - 9:12

Mal-être
Mal-heureux
Mal-adi-(ction)
Mal-ediction
Mal-veillant

Maldives...

Mal-barré Le mal - Page 4 627236775
Mimy
Mimy
Miranda

Serpent
Messages : 668
Date d'inscription : 17/05/2018

Localisation : Ici et maintenant
Humeur : Vivante

Revenir en haut Aller en bas

Le mal - Page 4 Empty Re: Le mal

Message par Totem Dim 18 Aoû 2019 - 11:12

La pensé unique véhiculée par les gens de pouvoir ne serait-elle pas le mal qui agit en ce monde...?
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Le mal - Page 4 Empty Re: Le mal

Message par Invité Dim 18 Aoû 2019 - 11:16

Totem a écrit:La pensé unique véhiculée par les gens de pouvoir ne serait-elle pas le mal qui agit en ce monde...?

Non, je pense qu'il y a autant d'êtres que de pensées, comme les étoiles dans le ciel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mal - Page 4 Empty Re: Le mal

Message par neij15 Lun 19 Aoû 2019 - 5:48

Totem a écrit:Petit texte d'Aurobindo sur le mal et le bien.

LA LOI DES CONTRADICTIONS CENTRALES
Shri Aurobindo découvre, lors de son parcours spirituel, une loi universelle; non seulement il y a une loi de montée et de descente, mais aussi, semble-t-il, une "loi de contradiction centrale". En même temps que nous prenons conscience de notre but, nous découvrons une difficulté particulière qui est comme l'envers ou la contradiction du but. C'est un phénomène étrange, comme si nous avions exactement l'ombre de notre lumière ; une ombre particulière, une difficulté particulière, un problème particulier qui se présente et se représente à nous avec une insistance déconcertante, toujours le même sous des visages et dans les circonstances les plus distants, et qui revient après chaque bataille gagnée avec une puissance accrue, proportionnelle à notre nouvelle intensité de conscience, comme si nous devions encore et encore livrer la même bataille sur chaque plan de conscience nouvellement conquis."L'adversaire caché dans la poitrine humaine, l'homme doit le vaincre "ou perdre son haut destin ; c'est la guerre intérieure sans merci".
Shri Aurobindo l'appelle le double mauvais, qui peut même s'incarner dans une personne humaine. Il précise : "un individu qui a de grandes capacités pour le travail a toujours ou "presque toujours un être qui lui est attaché, ressemblant parfois à une "partie de lui-même, et qui est exactement la contradiction de ce qu'il "représente centralement dans le travail à faire ; ou, si cet être n'est "pas là dès le début, pas encore attaché à sa personnalité, une force "de ce genre entre dans son atmosphère dès qu'il se met au travail "pour réaliser. Sa tâche semble être de créer des oppositions, des "conditions mauvaises, de faire faire des faux pas ; bref, de mettre "devant nous tout le problème du travail que nous avons entrepris. Il "semblerait, dans l'économie occulte du monde, que le problème ne "puisse être résolu sans que l'instrument prédestiné fasse sienne la "difficulté".

Il se pourrait finalement que le secret de l'existence nous échappe parce que nous avons imparfaitement compris cette loi du duel de l'ombre et de la lumière, et l'énigme de notre double nature animale et divine.


Nourris d'une conception manichéenne de l'existence nous y avons vu seulement, à la suite de nos morales et de nos religions, une impitoyable lutte du bien et du mal de la vérité et du mensonge, où il importait d'être du bon côté, à la droite du Seigneur. Et nous avons tout coupé en deux, le royaume de Dieu et le royaume du diable, la vie inférieure de ce monde et la vraie vie au ciel. Nous avons voulu supprimer le contraire du but, et en même temps nous avons supprimé le but. Car le but n'est pas d'être tronqué, ni en bas ni en haut.


J'ai encore relu ce que tu as partagé et que je quote ici pas plus tard que hier.
Ce soir j'y réfléchi encore un peu et ça m'a même sorti de mon lit pour dire Very Happy.

Ça me parle énormément. On peut clairement dire que pour réussir à respirer la lumière - l'amour tant espéré et pour certains déjà exprimé, il faut réussir à dépasser des défit concernant des difficultés individuelles. Comme c'est écrit dans le texte que tu nous a partagé.

Par contre, un truc dont je suis quasi convaincu, c'est que le double opposé ne peut pas s'incarner sans l'accord même de l'être qui y est sujet.
Cet opposé consisterait donc en l'opposé même de ce que serait ce même être en pleine présence de sa nature divine.

Selon moi quelqu'un qui aura déjà connu des expérience plus ou moins enrichissantes teintés de plénitude et d'émerveillement intérieur ne pourra plus en arriver au double opposé.

Peut-être devenir l'ombre de lui même, se sentir submergé par des difficultés sur lesquels il peut avoir du mal à avoir le dessus, à les vaincre. Même si je n'aime pas trop cette manière de tourner les choses.

Je pense plus à une question de priorité chez l'individu concerné. Sentir, puis choisir ce qui lui est réellement bénéfique.
A la manière d'écrire cette dernière phrase ça semble si simple, comme beaucoup d'écrit simplement dit.
Dans le vécu c'est une autre affaire et des défit au sens stricte.
Car derrière cette notion de priorité il y a tout un Univers qui distingue un même individu. Et les difficultés sont souvent liés entre elles.

Je pense même que quelqu'un qui arrive à surmonter une difficulté en particulier peut en même temps résoudre par la même d'autres qui trouvaient des échos entre elles.

Encore une fois concernant l'être opposé, le double opposé, je dirais que chez des personnes qui ont l'intime conviction que Dieu existe. Ou simplement une intelligence infini divine au service de la vie, ce qui revient pour moi au même. Ce n'est plus vraiment possible.

Le seul cas envisageable serait une rébellion consciente envers la vie, Dieu et tout ce qui englobe les attributs connu de l'amour; la compassion, la paix, etc...
En gros quelqu'un de consciemment mal intentionné.

J'ai tendance à me dire que ça ne peut pas vraiment arriver de tels extrêmes.
Et dans un autre sens j'avais déjà lu que si des "cercles de gens initiés" en différentes civilisations ne partageaient pas leur connaissances à tout un chacun gratuitement, c'est justement pour s'assurer des bonnes intentions des personnes qui en bénéficie.

En ça j'avoue que la notion de Dualité / Unité m'a beaucoup chamboulé à différentes périodes.
Unité avec Dieu ? Une perception du bien et du mal qui devient différente ?
Très certainement que toute la notion de bien et de mal est différemment appréhendé.

Je pense que certains principe tel que tu ne tueras point restera du même ordre.

Et même la phrase ci-dessus reste à nuancer aux différents degrés de la vie et à la complexité qu'une situation ou un contexte peut prendre.
Le on ne tuera point pris d'une manière brute peut devenir rigide...

Et pour celui ou celle qui aura tué par légitime défense, pour protéger son enfant ? Pour défendre quelqu'un etc...

En ça les lectures et même le cinéma peuvent dans certains cas donner des notions du bien et du mal assez nuancé et se rendre compte que le bien et le mal n'est pas toujours ou on croit qu'il est.

Toute fois j'ai tendance à me dire maintenant que Unité rime sûrement avec unité avec le divin, renouer avec sa nature divine. Qui je n'en doute pas, donne un aperçu bien différents de la vie, des autres, de soi.

Pour autant le fait d'être bien ou mal intentionné restera d'une certaine manière une "dualité" existante au sein de la vie ? Et même sur ces mêmes intentions on pourrait se questionner.

Ce qui créer la mauvais intention chez un individu en particulier peut être une successions de causes à effets peut agréable pour la personne qui soutien cette mauvaise intention à l'égard de quelqu'un.

Est-ce pour autant une excuse ? ça j'en suis beaucoup moins sûr.

Je suis p-e bien parti un peu en hors-sujet mais je pense pas que ce soit un soucis.


Dernière édition par neij15 le Lun 19 Aoû 2019 - 6:05, édité 1 fois
neij15
neij15
Épiméthée

Serpent
Messages : 195
Date d'inscription : 27/07/2018

Localisation : Samsara

Revenir en haut Aller en bas

Le mal - Page 4 Empty Re: Le mal

Message par neij15 Lun 19 Aoû 2019 - 6:01

Melon et bottes de cuir a écrit:
Totem a écrit:La pensé unique véhiculée par les gens de pouvoir ne serait-elle pas le mal qui agit en ce monde...?

Non, je pense qu'il y a autant d'êtres que de pensées, comme les étoiles dans le ciel.

Je n'ai pas lu tout ce qui précédait vos posts mais selon moi la pensée unique est vraiment dangereuse.
Par là j'entends pensée unique qu'une personne veut induire ou imposer à autrui.

C'est l'outil principal de tout manipulateur / gourou (au sens négatif du terme).

Vu la réponse de Melon à la quote de Totem je pense pas que vous vous êtes bien compris par rapport à ce que vous vouliez les deux exprimer.
neij15
neij15
Épiméthée

Serpent
Messages : 195
Date d'inscription : 27/07/2018

Localisation : Samsara

Revenir en haut Aller en bas

Le mal - Page 4 Empty Re: Le mal

Message par Fol le Fou Lun 19 Aoû 2019 - 11:26

Bonjour.

Puisqu'on en parle. Dans le domaine des probabilités politiques, les Israëliens ont, devant plusieurs cuisantes défaites politiques basées sur l'improbabilité de faits qui se sont pourtant révélés, alors que tous les statisticiens et autres spécialistes s'étaient trompés de "deux pouces dans le nez"; conçus un nouveau système d'approche statistique qu'ils nomment "le dixième homme".

Cela fonctionne ainsi: Sur neuf personnes qui ont une théorie sur une catastrophe théorique possible et sont unanimes sur la fonction qui en découlera; de prendre l'avis controverse de la dixième personne en compte, même si elle paraît complétement barrée. Pour éviter les grosses erreur commises par le passé dans leurs évaluations des situations de crise.

Ce qui est bien dans cette histoire; c'est que les dirigeants américains qui copient tout du fascisme Sioniste Hébreu, trouveront peut-être pour leur conquête du monde, une autre solution que le meurtre d'innocents, assassinat politique et destruction de masse à coup d'armes atomiques et chimiques comme solutions à leur politique extérieure.

Vous allez me dire:"Mais quel rapport avec le topique actuel..?"

On parle bien des gurus qui foutent en l'air notre monde avec leur politique uni-centriste, non ?

Fol
Fol le Fou
Fol le Fou
Titania

Chien
Messages : 1572
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Clochard Sélénite
Humeur : Prêt à l'amour

Revenir en haut Aller en bas

Le mal - Page 4 Empty Re: Le mal

Message par Professeur X Lun 19 Aoû 2019 - 11:51

Totem a écrit:La pensé unique véhiculée par les gens de pouvoir ne serait-elle pas le mal qui agit en ce monde...?

Hum , et la " pensée unique " véhiculée par les gens qui pensent être un contre pouvoir ?! , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Le mal - Page 4 Empty Re: Le mal

Message par skambah Mar 20 Aoû 2019 - 15:03

les Israëliens

Je suis passionné par l'Israélisme ancien et donc quel est donc pour vous la différence entre judaïsme et Israélisme ?

skambah
Encelade

Chèvre
Messages : 776
Date d'inscription : 21/10/2018

Localisation : la rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Le mal - Page 4 Empty Re: Le mal

Message par Professeur X Mar 20 Aoû 2019 - 15:31

Hum , Israël et Judée sont deux royaumes dans lesquelles étaient réparties les différentes tributs Hébreux , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Le mal - Page 4 Empty Re: Le mal

Message par skambah Mar 20 Aoû 2019 - 15:34

Mauvaise réponse.

skambah
Encelade

Chèvre
Messages : 776
Date d'inscription : 21/10/2018

Localisation : la rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Le mal - Page 4 Empty Re: Le mal

Message par Professeur X Mar 20 Aoû 2019 - 15:37

Hum , si tu connais la bonne réponse pourquoi poser la question ? , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Le mal - Page 4 Empty Re: Le mal

Message par skambah Mar 20 Aoû 2019 - 15:43

Je peux aussi me tromper car nous tournons tous dans notre espace de savoir qui peut être faux.

skambah
Encelade

Chèvre
Messages : 776
Date d'inscription : 21/10/2018

Localisation : la rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Le mal - Page 4 Empty Re: Le mal

Message par mikael Mer 21 Aoû 2019 - 14:32

salut..le mal n'existe pas ..c'est la voiture qui sort de la "route" ... c'est tout....sans "mal" , nul "apprentissage".car comment connaître sa "route" sans panneaux ??
mikael
mikael
Vesta

Chat
Messages : 854
Date d'inscription : 27/11/2018

Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

Le mal - Page 4 Empty Re: Le mal

Message par skambah Sam 24 Aoû 2019 - 20:07

.sans "mal" , nul "apprentissage

Vous croyez réellement qu'il faut souffrir pour apprendre ? Vous croyez réellement en ce que vous écrivez ? Le mal est un fléau qu'il faut combattre...

skambah
Encelade

Chèvre
Messages : 776
Date d'inscription : 21/10/2018

Localisation : la rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Le mal - Page 4 Empty Re: Le mal

Message par Le manège enchanté Sam 24 Aoû 2019 - 20:18

skambah a écrit:.sans "mal" , nul "apprentissage

Vous croyez réellement qu'il faut souffrir pour apprendre ? Vous croyez réellement en ce que vous écrivez ? Le mal est un fléau qu'il faut combattre...

Tu crois vraiment en ce que tu écris ?
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2706
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Le mal - Page 4 Empty Re: Le mal

Message par Invité Sam 24 Aoû 2019 - 20:27

Que de temps passé à nommer et définir le mal alors qu'il suffit d'accueillir ce qui se présente pour savoir ce qu'il convient d'exprimer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mal - Page 4 Empty Re: Le mal

Message par Invité Sam 24 Aoû 2019 - 20:44

Où l'on pourrait remplacer "enfer" par "mal" et "paradis" par "bien" pour se faire une petite idée:


Un matin de très bonne heure, un jeune moine nommé Jamyang était assis en pleine méditation lorsqu’il repéra quelque chose à l’horizon au loin : Une figure solitaire marchant vers le monastère.
Le moinillon plissa les yeux pour voir la silhouette grandissante. Plus le personnage se rapprochait, plus il semblait être une sorte de guerrier, un samouraï peut-être. Il avait deux longues épées suspendues et une armure qui se tenait raide dans le vent.
Fait intéressant : C’était un très long chemin à parcourir pour lui.

Le jeune moine regardait attentivement le personnage mystérieux se rapprocher. Ce qu’il percevait, c'est que ce samouraï était un rônin, un renégat sans maîtrise.
C’était un homme à la stature imposante, brutal et au visage renfrogné par froncement des traits. Le jeune moine attendit tranquillement.

Au bout d’un certain temps, le guerrier finit par arriver, en agitant la poussière. Il s’arrêta juste à quelques pas du moine, avec les mains posées sur ses armes.

« Moine ! », siffla-t-il, « Je suis venu apprendre ce que vous savez au sujet du paradis et de l’enfer. Dites moi tout ! »

Jamyang ne répondit pas. Il attendit que le ronin tente de parler à nouveau et dit : « Je ne vous dirai rien. Vous êtes un samouraï sans maîtrise. Vous venez sans être invité, sans vous présenter, et exigez des connaissances que vous n’avez pas gagnées.>>

Le visage du ronin se remplit de colère. Il ouvrit de nouveau la bouche pour parler.
Le moine lui coupa une nouvelle fois la parole : « De plus », dit Jamyang, « Vous avez l’odeur rance d’un millier de bovins. Une personne aussi putride que vous ne mérite aucune connaissance, et encore moins la connaissance du sacré. »

À ce moment, le visage du guerrier se mis à grimacer de colère et de douleur tant son égo était touché. Il émit un rugissement en tirant sur le fourreau de ses épées tout en les soulevant au-dessus de sa tête, et se préparant à donner le coup de grâce au jeune moine.

« – Ici s’ouvrent les portes de l’enfer. », murmura Jamyang.

Le Samouraï s’immobilisa, les épées tremblotant dans l’air désertique. Là, à cet instant, il comprit. La couleur sur son visage changea brusquement.

Il ne pouvait y avoir une explication plus claire. Le moine avait risqué sa vie pour lui montrer, par la présence de son esprit, exactement ce qu’était l’enfer.

Submergé de gratitude, le samouraï tomba à genoux, avec des larmes aux yeux.

Jamyang dit doucement : « Ici s’ouvrent les portes du paradis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mal - Page 4 Empty Re: Le mal

Message par Invité Dim 25 Aoû 2019 - 11:11

skambah a écrit:.sans "mal" , nul "apprentissage

Vous croyez réellement qu'il faut souffrir pour apprendre ? Vous croyez réellement en ce que vous écrivez ? Le mal est un fléau qu'il faut combattre...

Mais
skambah a écrit:Chaque monde est unique et je n'ai aucun recul pour savoir si cela est bien ou mal.

Alors comment on fait du coup? Le mal - Page 4 Icon_lol
Desolé je suis d'humeur taquine ce matin Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mal - Page 4 Empty Re: Le mal

Message par Mimy Dim 25 Aoû 2019 - 11:38

Dis donc JPP, ton ronin est stupéfiant..pour un méchant..

La colère rend sourd et aveugle..or lui, il a entendu les murmures du moines..
Puis oser confronter quelqu'un de sorte,  dénote une belle confiance.

Combien des personnes spirituelles sur ce site , l'aurait déjà décapité ton moines ?

J'admire plus le ronin que le moines..
Mimy
Mimy
Miranda

Serpent
Messages : 668
Date d'inscription : 17/05/2018

Localisation : Ici et maintenant
Humeur : Vivante

Revenir en haut Aller en bas

Le mal - Page 4 Empty Re: Le mal

Message par Le manège enchanté Dim 25 Aoû 2019 - 12:51

Le Ronin aurait dû d'abord décapiter le moine, puis lui poser sa question. Rien de tel que la réponse d'un cadavre.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2706
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Le mal - Page 4 Empty Re: Le mal

Message par eole Dim 25 Aoû 2019 - 15:34

.
Là où il y a de l'amour il y a de la joie, de la bonté, de la tolérance, du partage, de l'entraide, du respect, de la bienveillance , de la compassion, et la beauté de tout ce qui est peut se manifester.

Le mal n'est que la conséquence de l'absence d'amour.



Le mal - Page 4 2450762705    Le mal - Page 4 2943844714

eole
Phoebe

Chat
Messages : 317
Date d'inscription : 26/05/2018

Localisation : Dordogne
Emploi/loisirs : explorateur de la vi

Revenir en haut Aller en bas

Le mal - Page 4 Empty Re: Le mal

Message par Fol le Fou Dim 25 Aoû 2019 - 15:51

Il y a des tortionnaires qui ont l'amour de leur travail.


Fol
Fol le Fou
Fol le Fou
Titania

Chien
Messages : 1572
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Clochard Sélénite
Humeur : Prêt à l'amour

Revenir en haut Aller en bas

Le mal - Page 4 Empty Re: Le mal

Message par Invité Dim 25 Aoû 2019 - 21:07

Mimy a écrit:Dis donc JPP, ton ronin est stupéfiant..pour un méchant..

La colère rend sourd et aveugle..or lui, il a entendu les murmures du moines..
Puis oser confronter quelqu'un de sorte,  dénote une belle confiance.

Combien des personnes spirituelles sur ce site , l'aurait déjà décapité ton moines ?

J'admire plus le ronin que le moines..
Intéressant.
Moi les 2....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mal - Page 4 Empty Re: Le mal

Message par skambah Mer 28 Aoû 2019 - 20:13


Alors comment on fait du coup?


Et bien je pense qu'il faut patienter et puis malheureusement à chaque changement de paradigme il y a des personnes qui souffrent.

skambah
Encelade

Chèvre
Messages : 776
Date d'inscription : 21/10/2018

Localisation : la rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Le mal - Page 4 Empty Re: Le mal

Message par skambah Mer 28 Aoû 2019 - 20:48

je suis banni là ?

skambah
Encelade

Chèvre
Messages : 776
Date d'inscription : 21/10/2018

Localisation : la rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Le mal - Page 4 Empty Re: Le mal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum