Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

L'éveil

Page 3 sur 17 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 17  Suivant

Aller en bas

L'éveil - Page 3 Empty L'éveil

Message par tangolinos Ven 2 Aoû 2019 - 19:47

Rappel du premier message :

Il m' est parfois arrivé d' avoir eu la sensation d' avoir été éveillé.
Or je me rends compte que mon soi-disant éveil n' a pas soigné toutes mes souffrances.
Disons que jadis mes souffrances étaient celles que contenaient mon sentiment d' être quelque chose indépendante de toutes choses, et que maintenant ma souffrance est celle de l' humanité.
Disons que mon discours préliminaire n' est qu'une introduction pour ce sujet.

Que pensez-vous de cette notion d' éveil ?
Il me semble que toutes les doctrines ne parlent que ça...

Merci à tous pour ce partage.
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon
Messages : 759
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : landes
Humeur : aléatoire

Jean Raguel :)

Revenir en haut Aller en bas


L'éveil - Page 3 Empty Re: L'éveil

Message par tangolinos Lun 5 Aoû 2019 - 18:30

JPP a écrit:
tangolinos a écrit:
JPP a écrit:Ça n'arrête pas forcément la mecanicite effectivement mais voir cette mécanicité c'est ne plus être identifié. C'est déjà un état d'éveil. Mais je vous rejoins bien que le mot simpliste ne soit pas approprié, il y a des degrés. Quand on est mort on est mort. Quand on est vivant on est vivant. Il y a des choses pour lesquelles il n'y a pas vraiment de demi-mesure. mais lorsque l'on n'est réellement est pleinement conscient, Le comportement ne sont plus aussi mécanique. En tout cas c'est un des effets secondaires sur le long terme. Nous habitons notre action notre mouvement notre émotion notre sensation, et déjà elle n'est plus dès lors tout à fait mécanique.  il ne s'agit pas D'être totalement non mécanique, mais d'être là, ici, présent, au cœur même de cette mécanicité.
Probablement est-ce ce que vous appelez être l'observateur de notre mécanique.

@tous
je me régale à lire vos divers commentaires qui me rassurent tant qu' à mon insouciance d' avoir pondu ce sujet.

N' ayant pas trop de temps pour disséquer vos diverses interventions , j' ai choisi aléatoirement cette citation de JPP pour manifesterer certaines choses...

JPP dit= ''Quand on est mort on est mort.''
Je dirais que rien n' interdit de penser que le mort soit encore vivant... même qu'il est possible de penser que le mort dira que la mort n' est qu'un concept qui n' appartient qu' aux vivants.

JPP dit= '' Quand on est vivant on est vivant.''
Je dirais que rien n' interdit de penser qu' on soit déjà mort... aussi l' idée d' être vivant pourrait bien n' être qu' un rêve...
Pour soutenir cette idée d' être dejà mort, l' ''éveil'' en est un superbe exemple... ''tu ne pourras ressusciter qu' une fois mort !''

Non le mort est mort et ne reviendra jamais tel qu'il était. Le reste n'est que suppositions, et ne concerne que son esprit, peut-être, mais le corps est parti et va pourrir, puis se transformer. L'instant passé est mort et ne reviendra jamais tel qu'il était. Le jour d'aujourd'hui sera mort demain, et ne reviendra jamais tel quel. Accepter la loi du changement est difficile, elle implique l'impermanence de tout ceux qu'on aime, de tout ce qu'on aime, des instants de bonheur et de joie. C'est terrible en fait pour l'esprit qui résiste. Accepter inconditionnellement cette loi en ayant pleinement conscience de toutes ses implications est l'un des pas les plus difficiles.

à écouter ton discours, les juges s' interdiraient de condamner un coupable...
puisque selon tes dires à chaque instant on meure... comment donc les juges pourraient condamner quelqu'un qui n' est plus là ?... Very Happy
Vois-tu la prison a été inventée dans l'espoir que le coupable puisse méditer et ressortir de la prison tout comme s' il ressuscitait sans ne plus penser à faire du mal.

à propos du corps qui vieillit et finira par pourrir, je suis bien conscient que c' est un véhicule tout comme mes diverses automobiles qui ont péri... d' ailleurs je ressens bien qu'il n' a plus l' efficacité de sa jeunesse...
à contrario mon esprit est toujours aussi jeune que jadis... pour preuve je me régale encore à dire des conneries...
Sauf qu' avec ce vieillissement du corps et la permanence de l' esprit, se forge une délectable conscience.
''Vaut mieux être un con qui le sait, qu'un con qui s' ignore.''

tangolinos
Encelade

Messages : 759
Date d'inscription : 13/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 3 Empty Re: L'éveil

Message par Invité Lun 5 Aoû 2019 - 18:42

Je crois pertinemment que l'éveil ne se discute pas, il ne se trouve pas dans les paroles ni aucun acte. J'ai cru longtemps que l'attrait pour le silence était une forme de compréhension de ce qui constitue cet éveil, aujourd'hui je comprends pourquoi beaucoup s'éloignent des forums car l'éveil est un " sans forme ", seul le questionnement sincère et donc sans aucun interlocuteur semble pouvoir y mener, de Soi seul avec Soi .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 3 Empty Re: L'éveil

Message par JenSuis Lun 5 Aoû 2019 - 19:05

JPP a écrit:
Vivre consciemment n'est pas forcément une garantie contre l'imprévu des réactions du corps.
La vie est si surprenante parfois, n'est-ce pas ? :-)
Que veux-tu dire par là?

Cela m'a l'air pourtant évident, non ?

Personne ne peut être étonné volontairement, donc pourquoi voudrais-tu être immunisé contre les réactions du corps ou perceptions si tu préfères.

Lorsque tu es vis consciemment, tu contemples ces réactions sans t'y noyer dans le temps.
Personne ne sait ce que sera sa prochaine pensée, donc comment savoir comment le corps réagira à une ou telle perceptions.

Si l'on pouvait tout contrôler, la vie perdrait son piment; non ?

JenSuis
Mithra

Messages : 28
Date d'inscription : 04/08/2019


Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 3 Empty Re: L'éveil

Message par Totem Lun 5 Aoû 2019 - 19:17

Lio a écrit:Je crois pertinemment que l'éveil ne se discute pas, il ne se trouve pas dans les paroles ni aucun acte. J'ai cru longtemps que l'attrait pour le silence était une forme de compréhension de ce qui constitue cet éveil, aujourd'hui je comprends pourquoi beaucoup s'éloignent des forums car l'éveil est un " sans forme ", seul le questionnement sincère et donc sans aucun interlocuteur semble pouvoir y mener, de Soi seul avec Soi .

Au début de l'éveil il n'y a pas de forme, juste une présence.... mais ensuite de part le processus alchimique nait la forme .....mais pas la forme physique actuelle...

Trouvé dans texte :
Symboliquement, l’allégorie de la naissance de Jésus à Bethléem est le réveil de l’âme dans un espace de conscience « vierge et immaculé » (la vierge Marie).
Le dieu intérieur naît dans le coeur lorsqu’une nouvelle conscience apparaît à la place de l’égo personnel. Il s’agit de la manifestation intérieure d’un être surnaturel ayant une réalité organique de nature transcendante. Cet être s’installe sur le canevas de notre organisme comme un double atomique parallèle.


Sinon il y a aussi SRI AUROBINDO ou l'aventure de la conscience  par Satprem avec lequel je suis en phase tout comme le texte au dessus.
(...) On dit "présence" mais c'est plutôt comme une absence poignante, comme un trou vivant que l'on porte dedans et qui chauffe, qui brûle, qui pousse de plus en plus, et qui finit par devenir réel et seulement réel dans un monde où l'on se demande si les hommes vivent ou font semblant. C'est le moi de feu, le seul vrai moi au monde, la seule chose qui ne croule pas : "Un être conscient est au centre du moi, qui gouverne le passé et le futur, il est comme un feu sans fumée... cela, il faut le dégager avec patience de son propre corps", dit l'Upanishad. C'est lui "l'enfant enfermé dans la caverne secrète", dont parle le Rig-véda (V.2.1), "le fils du ciel par le corps de la terre" (III.25.1), "lui qui est éveillé dans ceux qui dorment". "Il est là, au milieu de la demeure" (Rig-Véda I.23.14). C'est le Centre, le Maître, le lieu où tout communique :
"Un espace ensoleillé où tout est à jamais connu."
Si nous avons senti ce Soleil dedans, cette flamme, cette vie vivante - il y a tant de vies mortes - fût-ce une seconde dans une existence, tout est changé, c'est un souvenir devant lequel tous les autres sont pâles. C'est le Souvenir. Et si nous sommes fidèles à cet Agni qui brûle, il grandira de plus en plus comme un être vivant dans notre chair, comme un besoin inlassable. (...)
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 3 Empty L'eveil

Message par JenSuis Lun 5 Aoû 2019 - 20:14

Lio a écrit:Je crois pertinemment que l'éveil ne se discute pas, il ne se trouve pas dans les paroles ni aucun acte. J'ai cru longtemps que l'attrait pour le silence était une forme de compréhension de ce qui constitue cet éveil, aujourd'hui je comprends pourquoi beaucoup s'éloignent des forums car l'éveil est un " sans forme ", seul le questionnement sincère et donc sans aucun interlocuteur semble pouvoir y mener, de Soi seul avec Soi .

Oui la motivation intérieure doit être plus grande que la motivation extérieure. Et c'est là que la sincérité gît.

Il faut surtout se demander pourquoi on cherche puisque l'on trouve toujours ce que l'on cherche ?

JenSuis
Mithra

Chien
Messages : 28
Date d'inscription : 04/08/2019

Localisation : montauban

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 3 Empty Re: L'éveil

Message par Invité Lun 5 Aoû 2019 - 20:39

Je l'ignore, je dirais qu'il est des mystères qui ne peuvent être élucidés .

Certaines choses se produisent alors que pour d'autres elles ne se produisent pas. C'est bien dans cette forme de simplicité que j'entends rester car la recherche sensé d'un sens à chaque chose insensé ne me sied guère   Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 3 Empty Re: L'éveil

Message par tangolinos Lun 5 Aoû 2019 - 20:46

Totem a écrit:
Au début de l'éveil il n'y a pas de forme, juste une présence.... mais ensuite de part le processus alchimique nait la forme .....mais pas la forme physique actuelle...
Je suis bien d' accord avec toi quand tu évoques une présence sans forme...
Cependant il est compréhensible que celui qui n' a pas vécu cet instant magique ne peut comprendre nos discours.
En effet habituellement quand on cherche une preuve on s' attend à ce que tous nos sens physiques témoignent de l' existence de cette preuve.
Or l' éveil se passe de nos sens physiques, puisque cette non-forme apparait dans notre conscience solennellement.
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon
Messages : 759
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : landes
Humeur : aléatoire

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 3 Empty l'éveil

Message par JenSuis Lun 5 Aoû 2019 - 21:01

tangolinos a écrit:
Totem a écrit:
Au début de l'éveil il n'y a pas de forme, juste une présence.... mais ensuite de part le processus alchimique nait la forme .....mais pas la forme physique actuelle...
Je suis bien d' accord avec toi quand tu évoques une présence sans forme...
Cependant il est compréhensible que celui qui n' a pas vécu cet instant magique ne peut comprendre nos discours.
En effet habituellement quand on cherche une preuve on s' attend à ce que tous nos sens physiques témoignent de l' existence de cette preuve.
Or l' éveil se passe de nos sens physiques, puisque cette non-forme apparait dans notre conscience solennellement.

Avant de prendre conscience d'être quoi que ce soit que l'être humain peut imaginer, il y a cette présence sans forme.
Avant de prendre conscience d'être un homme, il y a cette conscience sans forme qui permet cette identification. C'est ce qui fait qu'un bébé non encore identifié à son personnage semble parler de lui-même à la troisième personne.

La vie limitée d'un être humain est l'effet de ses représentations et donc de ses sens. Ce qui fait que nous trouvons toujours ce que nous cherchons, mais ce qui permet cette recherche est sans forme. En fait l'homme grâce à cette présence sans forme est le début et la fin de toutes choses. La conscience est elle même séparatrice mais elle a aussi un effet de résurrection.

C'est pour cela qu'il fut dit qu'avant Abraham fut, Je suis.


JenSuis
Mithra

Chien
Messages : 28
Date d'inscription : 04/08/2019

Localisation : montauban

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 3 Empty Re: L'éveil

Message par Invité Mar 6 Aoû 2019 - 0:08

JenSuis a écrit:
JPP a écrit:
Vivre consciemment n'est pas forcément une garantie contre l'imprévu des réactions du corps.
La vie est si surprenante parfois, n'est-ce pas ? :-)
Que veux-tu dire par là?

Cela m'a l'air pourtant évident, non ?

Personne ne peut être étonné volontairement, donc pourquoi voudrais-tu être immunisé contre les réactions du corps ou perceptions si tu préfères.

Lorsque tu es vis consciemment, tu contemples ces réactions sans t'y  noyer dans le temps.
Personne ne sait ce que sera sa prochaine pensée, donc comment savoir comment le corps réagira à une ou telle perceptions.

Si l'on pouvait tout contrôler, la vie perdrait son piment; non ?

Ce qui va sans dire va mieux en le disant.
C'est que pour moi, le corps n'a pas de "réaction". C'est le mental qui "réagit", le corps est dans le présent.
Je pensais que tu parlais des diverses maladies et autres maux du corps, qui sont beaucoup moins importants lorsqu'on est plus (+) conscient, car il n'y a plus besoin de somatiser, mais cela n'empêchera pas le corps de subir diverses processus. Y compris les maladies.
Lorsqu'on est à l'écoute consciente du corps, on voit bien qu'il agit plus qu'il réagit. Si réaction il y a, elle vient du mental qui par son refus de ce qui est exerce une tension sur le corps qui alors peut réagir. Pour moi, le corps perçoit, sent, ressens même, vibre, mais ne réagit pas.
Peut-être qu'on ne se comprend pas tout à fait ou qu'on parle de choses différentes. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 3 Empty Re: L'éveil

Message par Invité Mar 6 Aoû 2019 - 0:31

tangolinos a écrit:
JPP a écrit:
tangolinos a écrit:
JPP a écrit:Ça n'arrête pas forcément la mecanicite effectivement mais voir cette mécanicité c'est ne plus être identifié. C'est déjà un état d'éveil. Mais je vous rejoins bien que le mot simpliste ne soit pas approprié, il y a des degrés. Quand on est mort on est mort. Quand on est vivant on est vivant. Il y a des choses pour lesquelles il n'y a pas vraiment de demi-mesure. mais lorsque l'on n'est réellement est pleinement conscient, Le comportement ne sont plus aussi mécanique. En tout cas c'est un des effets secondaires sur le long terme. Nous habitons notre action notre mouvement notre émotion notre sensation, et déjà elle n'est plus dès lors tout à fait mécanique.  il ne s'agit pas D'être totalement non mécanique, mais d'être là, ici, présent, au cœur même de cette mécanicité.
Probablement est-ce ce que vous appelez être l'observateur de notre mécanique.

@tous
je me régale à lire vos divers commentaires qui me rassurent tant qu' à mon insouciance d' avoir pondu ce sujet.

N' ayant pas trop de temps pour disséquer vos diverses interventions , j' ai choisi aléatoirement cette citation de JPP pour manifesterer certaines choses...

JPP dit= ''Quand on est mort on est mort.''
Je dirais que rien n' interdit de penser que le mort soit encore vivant... même qu'il est possible de penser que le mort dira que la mort n' est qu'un concept qui n' appartient qu' aux vivants.

JPP dit= '' Quand on est vivant on est vivant.''
Je dirais que rien n' interdit de penser qu' on soit déjà mort... aussi l' idée d' être vivant pourrait bien n' être qu' un rêve...
Pour soutenir cette idée d' être dejà mort, l' ''éveil'' en est un superbe exemple... ''tu ne pourras ressusciter qu' une fois mort !''

Non le mort est mort et ne reviendra jamais tel qu'il était. Le reste n'est que suppositions, et ne concerne que son esprit, peut-être, mais le corps est parti et va pourrir, puis se transformer. L'instant passé est mort et ne reviendra jamais tel qu'il était. Le jour d'aujourd'hui sera mort demain, et ne reviendra jamais tel quel. Accepter la loi du changement est difficile, elle implique l'impermanence de tout ceux qu'on aime, de tout ce qu'on aime, des instants de bonheur et de joie. C'est terrible en fait pour l'esprit qui résiste. Accepter inconditionnellement cette loi en ayant pleinement conscience de toutes ses implications est l'un des pas les plus difficiles.

à écouter ton discours, les juges s' interdiraient de condamner un coupable...
puisque selon tes dires à chaque instant on meure... comment donc les juges pourraient condamner quelqu'un qui n' est plus là ?... Very Happy
Vois-tu la prison a été inventée dans l'espoir que le coupable puisse méditer et ressortir de la prison tout comme s' il ressuscitait sans ne plus penser à faire du mal.

Et ça fonctionne? Wink
Eh bien qui peut effectivement s'octroyer le droit de juger autrui, de "jeter la première pierre" c'est une grande question!
La prison est une création de la société, société qui ne cherche que sa propre survie et non l'épanouissement de ses membres. Elle représente un conditionnement majeur. Elle juge et instaure une notion de continuité dans le temps et de responsabilité de ses actes, mais comment une personne qui dort peut être responsable de ses actes? On ne traite pas le problème de la bonne façon, les prisons aggravent généralement les problématiques des détenus. Mais comment des gens qui dorment peuvent traiter les problèmes de la bonne façon? Les choses se déroulent, nous nous croyons acteurs de nos actions qui ne sont que des réactions conditionnées, et nous punissons ou jugeons les autres pour leurs propres actions. Ca c'est le jeu de la maya, et il continuera.
Sur le plan de l'absolu, celui que vous étiez à 10 ans et bel et bien mort, vous ne voyez pas le monde de la même façon, n'avez pas les mêmes croyances. Le même corps, les mêmes pensées. Idem pour celui de 20 ans, 30 ans etc.
Celui que vous étiez hier ne reviendra jamais plus. C'est ce que je voulais dire par loi du changement ou impermanence. On ne peut pas mélanger un concept métaphysique avec la réalité matérielle de l'existence pour en tirer des conclusions erronées via un syllogisme. Tout est bon pour nier cette impermanence, je le concède.
Il est "normal" sur un plan de l'existence conditionnée de créer des lois et un système, de juger un homme pour un acte commis dans le passé, afin de permettre de réguler les relations entre les hommes et de maintenir vivant cet ensemble qu'est la société et surtout les privilèges de ceux qui en détiennent les clés. Mais sur un plan métaphysique, il est important de prendre conscience qu'à chaque instant, nous mourons, que l'instant passé ne reviendra jamais, que le présent est sans cesse renouvelé, et qu'il nous faut couler avec ce mouvement perpétuel, ce "perpetum mobile" des Anciens. Sans quoi nous nous figeons, le "moi" est figé par le refus, le "soi" est fluide et coule sans résistance avec le mouvement incessant de la vie.
Le "moi" est déçu lorsqu'il se lève le matin et qu'il pleut alors qu'il avait prévu d'aller pêcher, le "soi" reconnaît intérieurement ce mouvement continu et ne voit pas son humeur altérée par une circonstance extérieure, il accueille inconditionnellement ce "il pleut", ne projette pas son image de "journée à la pêche" manquée sur ce temps pluvieux. Il est "neuf" et vivant comme l'est la Vie. Et les deux réalités peuvent coexister dans l'instant. C'est cela mourir à chaque instant. C'est en réalité être vraiment vivant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 3 Empty Re: L'éveil

Message par Totem Mar 6 Aoû 2019 - 1:30

tangolinos a écrit:
Or l' éveil se passe de nos sens physiques, puisque cette non-forme apparait dans notre conscience solennellement.

Tout à fait d'accord pour cette partie de l'éveil mais cela évolue dans le temps vers autres chose ayant forme que les sens physiques sont à même de reconnaître et le corps sait que c'est un processus alchimique qui a lieu comme celui de la chenille qui devient papillon et il se prête à la chose.
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 3 Empty Re: L'éveil

Message par Invité Mar 6 Aoû 2019 - 10:51

Totem a écrit:
tangolinos a écrit:
Or l' éveil se passe de nos sens physiques, puisque cette non-forme apparait dans notre conscience solennellement.

Tout à fait d'accord pour cette partie de l'éveil mais cela évolue dans le temps vers autres chose ayant forme que les sens physiques sont à même de reconnaître et le corps sait que c'est un processus alchimique qui a lieu comme celui de la chenille qui devient papillon et il se prête à la chose.
Oui exactement mais pas pour tout le monde. Toutes les voies ou expériences ne mènent pas à ce processus alchimique.
Certains ont vécu un phénomène très fort qui a bouleversé leur relation à l'existence, et vivent cela comme un éveil, car ils sont plus détachés d'eux mêmes, mais il manque une dimension pour en faire un processus alchimique. Tout le monde n'emprunte pas ce chemin là. Certains se libèrent du moi en se désincarnant complètement, d'autres au contraire se libèrent du moi et de l'existence en s'incarnant pleinement et consciemment. Il en faut pour tous les goûts!  Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 3 Empty Re: L'éveil

Message par Invité Mar 6 Aoû 2019 - 11:53

Totem a écrit:
Tout à fait d'accord pour cette partie de l'éveil mais cela évolue dans le temps vers autres chose ayant forme que les sens physiques sont à même de reconnaître et le corps sait que c'est un processus alchimique qui a lieu comme celui de la chenille qui devient papillon et il se prête à la chose.

Il y a longtemps, j'avais ouïe dire par hasard, une superstition de Bohémiens à propos d'yeux partout sur le corps  Shocked
Après j'ai eu quelques échos de cette histoire que j'avais gardé en mémoire.

"Avoir les yeux d'Argus" est une expression qui signifie "être lucide et vigilant".
source: wiki/Argos (Panoptès)
Le paon est symbole de la beauté et du pouvoir de transmutation, car la beauté de son plumage est supposée produite par la transmutation spontanée des venins qu'il absorbe en détruisant les serpents. (dictionnaire des symboles).

""Celui dont la splendeur est incommensurable", le bouddha Amitâbha, au Japon, où il porte le nom d'Amida (le bouddha qui a inspiré l'école de bouddhisme de la "Terre pure")" dont le trône est un paon, auquel correspond le rouge et l'élément Feu.

Dans "Psychologie et Alchimie" (CG Jung): "... la queue du paon conduit à une couleur unique, le blanc qui contient toutes les couleurs."

L'éveil - Page 3 Splendor_Solis_-_Trait%C3%A9_d%27Alchimie_-_V%C3%A9nus_-_La_queue_du_paon_%28Les_Sept_Flasques%29

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 3 Empty Re: L'éveil

Message par Totem Mar 6 Aoû 2019 - 12:18

JPP a écrit:
Oui exactement mais pas pour tout le monde. Toutes les voies ou expériences ne mènent pas à ce processus alchimique.
Certains ont vécu un phénomène très fort qui a bouleversé leur relation à l'existence, et vivent cela comme un éveil, car ils sont plus détachés d'eux mêmes, mais il manque une dimension pour en faire un processus alchimique. Tout le monde n'emprunte pas ce chemin là. Certains se libèrent du moi en se désincarnant complètement, d'autres au contraire se libèrent du moi et de l'existence en s'incarnant pleinement et consciemment. Il en faut pour tous les goûts!  Wink

Ne crois tu pas que ceux qui se libèrent en se désincarnant complètement reviennent pour aller jusqu'au processus alchimique.?
En tous les cas je pense que le travail complet se fait sur plusieurs incarnations... Je peux me tromper bien que j'en ai la conviction.
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 3 Empty Re: L'éveil

Message par Invité Mar 6 Aoû 2019 - 14:01

Totem a écrit:
JPP a écrit:
Oui exactement mais pas pour tout le monde. Toutes les voies ou expériences ne mènent pas à ce processus alchimique.
Certains ont vécu un phénomène très fort qui a bouleversé leur relation à l'existence, et vivent cela comme un éveil, car ils sont plus détachés d'eux mêmes, mais il manque une dimension pour en faire un processus alchimique. Tout le monde n'emprunte pas ce chemin là. Certains se libèrent du moi en se désincarnant complètement, d'autres au contraire se libèrent du moi et de l'existence en s'incarnant pleinement et consciemment. Il en faut pour tous les goûts!  Wink

Ne crois tu pas que ceux qui se libèrent en se désincarnant complètement reviennent pour aller jusqu'au processus alchimique.?
En tous les cas je pense que le travail complet se fait sur plusieurs incarnations... Je peux me tromper bien que j'en ai la conviction.
Plusieurs incarnations sûrement! 
Mais pour le fait de revenir pour ceux qui ont choisi de se retirer je ne pense pas... La goutte d'eau qui a refusé sa possibilité issue de l'incarnation pour se fondre de nouveau dans l'océan a fait son choix. C'est définitif je pense. 
J'espère me tromper. Là ça dépasse le cadre de ma connaissance  L'éveil - Page 3 Icon_lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 3 Empty Re: L'éveil

Message par Totem Mar 6 Aoû 2019 - 15:50

JPP a écrit:
Totem a écrit:
JPP a écrit:
Oui exactement mais pas pour tout le monde. Toutes les voies ou expériences ne mènent pas à ce processus alchimique.
Certains ont vécu un phénomène très fort qui a bouleversé leur relation à l'existence, et vivent cela comme un éveil, car ils sont plus détachés d'eux mêmes, mais il manque une dimension pour en faire un processus alchimique. Tout le monde n'emprunte pas ce chemin là. Certains se libèrent du moi en se désincarnant complètement, d'autres au contraire se libèrent du moi et de l'existence en s'incarnant pleinement et consciemment. Il en faut pour tous les goûts!  Wink

Ne crois tu pas que ceux qui se libèrent en se désincarnant complètement reviennent pour aller jusqu'au processus alchimique.?
En tous les cas je pense que le travail complet se fait sur plusieurs incarnations... Je peux me tromper bien que j'en ai la conviction.
Plusieurs incarnations sûrement! 
Mais pour le fait de revenir pour ceux qui ont choisi de se retirer je ne pense pas... La goutte d'eau qui a refusé sa possibilité issue de l'incarnation pour se fondre de nouveau dans l'océan a fait son choix. C'est définitif je pense. 
J'espère me tromper. Là ça dépasse le cadre de ma connaissance  L'éveil - Page 3 Icon_lol

Tu parles de choisir mais ne crois tu pas que c'est la source créatrice qui choisi pour un dessein inconnu de l'être.?
Ne crois tu pas que pour se fondre dans l'océan une transformation plus poussée soit nécessaire.?
Perso selon mon parcours et certains écrits je le crois....
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 3 Empty Re: L'éveil

Message par Cogitop Mar 6 Aoû 2019 - 16:50

Goutte d’eau, je me fonds dans l'océan...

Pourquoi n’aurais-je pas la possibilité de revenir, de ressortir de l'océan, en nouvelle goutte d’eau ?

La même, ou une autre, différente, recomposée...

On vient tous de l’océan, on est tous pareils, des êtres humains issus du grand océan, et pourtant si différents, tant de gouttes d’eau identiquement différentes...

Un fort und da, sans fin pour qui le désire, ou demeurer plus longtemps dans l’océan ? Pour se régénérer ou demeurer en lui à l’infini ?

Ou revenir, goutte d’eau bodhisattva ?

Je connais bien l’océan ( du nirvâna) mais le charme d’être gouttelette terrestre, individualisée, divinisée, (boddhisatva) me charme aussi..

Pourtant certains se fondent définitivement dans l’océan du nirvâna pour s’y réaliser à l’infini...

Dans une ultime réalisation finale...

Le retour à la Source...

I love you
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3665
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 3 Empty Re: L'éveil

Message par Cogitop Mar 6 Aoû 2019 - 16:54

«  La goutte d’eau prend conscience de son existence dans l’océan.

Elle ne disparaît pas en lui, seules ses limites personnelles disparaissent.

Jeanne Guesné.

Like a Star @ heaven
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3665
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 3 Empty Re: L'éveil

Message par Invité Mar 6 Aoû 2019 - 16:59

Cogitop a écrit:Goutte d’eau, je me fonds dans l'océan...

Pourquoi n’aurais-je pas la possibilité de revenir, de ressortir de l'océan, en nouvelle goutte d’eau ?

La même, ou une autre, différente, recomposée...

On vient tous de l’océan, on est tous pareils, des êtres humains issus du grand océan, et pourtant si différents, tant de gouttes d’eau identiquement différentes...

Un fort und da, sans fin pour qui le désire, ou demeurer plus longtemps dans l’océan ? Pour se régénérer ou demeurer en lui à l’infini ?

Ou revenir, goutte d’eau bodhisattva ?

Je connais bien l’océan ( du nirvâna) mais le charme d’être gouttelette terrestre, individualisée, divinisée, (boddhisatva) me charme aussi..

Pourtant certains se fondent définitivement dans l’océan du nirvâna pour s’y réaliser à l’infini...

Dans une ultime réalisation finale...

Le retour à la Source...

I love you

Bodhisattva toi-même !

Non mais !

Wink

(blague à part j'aime beaucoup ce que tu as écrit)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 3 Empty Re: L'éveil

Message par Totem Mar 6 Aoû 2019 - 17:57

Cogitop a écrit:

Je connais bien l’océan ( du nirvâna) mais le charme d’être gouttelette terrestre, individualisée, divinisée, (boddhisatva) me charme aussi..

Moi aussi... Wink

Pourtant certains se fondent définitivement dans l’océan du nirvâna pour s’y réaliser à l’infini...

Dans une ultime réalisation finale...Le retour à la Source...

Le problème c'est que nous n'en savons strictement rien puisque personne ne revient pour le dire.... No



Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 3 Empty Re: L'éveil

Message par Invité Mar 6 Aoû 2019 - 17:59

Si, quelques-uns sortent peut-être de la Caverne. Qui sait ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 3 Empty Re: L'éveil

Message par Totem Mar 6 Aoû 2019 - 18:15

Melon et bottes de cuir a écrit:
Si, quelques-uns sortent peut-être de la Caverne. Qui sait ?

Sortir de la caverne est une chose mais après la mort physique personne ne sait s'il y aura retour ou pas...
Si on prend le cas de Jésus revenu avec un corps, doit on penser qu'il s'est fondu dans l'océan après ou alors qu'il serait revenu sur terre sous un autre nom...?
D'ailleurs parler d'océan concernant lors de la fusion c'est juste une expérience mais quelle est la réalité de la chose et à quelle niveau.?
Fusionner avec le tout, j'ai vécu 2 fois cela, mais ce n'est qu'une étape vers quelque chose d'autre de trop complexe pour l'esprit humain.

Que dit le rig Véda ?

Le feu de la Matière est le suprême feu de l’Esprit: «O Feu, dit le Véda, quand tu es bien porté par nous, tu deviens la suprême croissance et la suprême expansion de notre être… tu es une multitude de richesses répandue de tous côtés… tu es le fils du ciel par le corps de la terre.» (Rig-Véda, II.1.12, III.25.1)

C’est l’expérience centrale. «Ô Feu, dit le Véda, tu es le connaisseur de toutes choses nées… (I.59.7), tu es la plénitude qui nous portes au bout du chemin. (II.I.12) Cette splendeur de toi, Ô Feu, qui est dans le ciel et dans la terre et dans les plantes et dans les eaux… est un vivant océan de lumière qui voit avec une vision divine. (III.22.2) Il est le fils des eaux, le fils des forêts, le fils des choses stables et le fils des choses qui se meuvent; même dans la pierre il est là pour l’homme, il est là au milieu de sa maison – il est l’UN universel dans les créatures.» (I.70.2)
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 3 Empty Re: L'éveil

Message par tangolinos Mar 6 Aoû 2019 - 19:14

Totem a écrit:
tangolinos a écrit:
Or l' éveil se passe de nos sens physiques, puisque cette non-forme apparait dans notre conscience solennellement.

Tout à fait d'accord pour cette partie de l'éveil mais cela évolue dans le temps vers autres chose ayant forme que les sens physiques sont à même de reconnaître et le corps sait que c'est un processus alchimique qui a lieu comme celui de la chenille qui devient papillon et il se prête à la chose.

certes on peut le dire comme ça...
pour ma part, je ne me soucie vraiment plus d' avoir une preuve.
L' éveil a été pour moi un déclic tout comme dirait l' inspecteur Maigret: ''L'éveil - Page 3 1181439520 ben oui c' est ça l' évidence, comment se fait-il que je n' y ai pas pensé avant ?''.
Autrement dit c' est bien vrai que cet évènement m' a rassuré, et que ça ne dérange pas du tout de savoir que je suis un simple effet manifesté de ma véritable nature, et de me soumettre à cette condition.

Question processus alchimique, l' univers est pour moi magique, l' alchimie est pour moi un concept inventé par des hommes qui se prennent pour Dieu.
ça nous renvoie encore à l' hésitation entre immanence et transcendance... On n' a pas fini de discuter.
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon
Messages : 759
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : landes
Humeur : aléatoire

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 3 Empty Re: L'éveil

Message par tangolinos Mar 6 Aoû 2019 - 19:29

JPP a écrit:
Totem a écrit:
tangolinos a écrit:
Or l' éveil se passe de nos sens physiques, puisque cette non-forme apparait dans notre conscience solennellement.

Tout à fait d'accord pour cette partie de l'éveil mais cela évolue dans le temps vers autres chose ayant forme que les sens physiques sont à même de reconnaître et le corps sait que c'est un processus alchimique qui a lieu comme celui de la chenille qui devient papillon et il se prête à la chose.
Oui exactement mais pas pour tout le monde. Toutes les voies ou expériences ne mènent pas à ce processus alchimique.
Certains ont vécu un phénomène très fort qui a bouleversé leur relation à l'existence, et vivent cela comme un éveil, car ils sont plus détachés d'eux mêmes, mais il manque une dimension pour en faire un processus alchimique. Tout le monde n'emprunte pas ce chemin là. Certains se libèrent du moi en se désincarnant complètement, d'autres au contraire se libèrent du moi et de l'existence en s'incarnant pleinement et consciemment. Il en faut pour tous les goûts!  Wink

OUI, l' éveil est un phénomène pas si rare que ça, puisque nombreux sont ceux qui revendiquent l' avoir vécu.
Cependant je dirais que l' éveil est une chose, et que sa digestion en est une autre.
Pour ma part, j' ai fermé ma gueule pendant 20 ans avant de me permettre de dire que j' avais éventuellement vécu ce fameux éveil.
Et pourtant, suite à mes évocations orales, pendant ces 20 ans, pas mal de gens me disaient que j' avais vécu ce fameux truc.
Pour moi, ce fameux truc est une chose tout à fait naturelle, et je n' y vois aucune valorisation à s' octroyer.


Dernière édition par tangolinos le Mar 6 Aoû 2019 - 19:30, édité 1 fois
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon
Messages : 759
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : landes
Humeur : aléatoire

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 3 Empty Re: L'éveil

Message par Totem Mar 6 Aoû 2019 - 19:30

tangolinos a écrit:

Question processus alchimique, l' univers est pour moi magique, l' alchimie est pour moi un concept inventé par des hommes qui se prennent pour Dieu.
ça nous renvoie encore à l' hésitation entre immanence et transcendance... On n' a pas fini de discuter.

Justement non (expérience personnelle oblige et pas que moi, Aloah le savait aussi) ce n'est pas une invention des hommes qui se prennent pour Dieu, c'est totalement indépendant de l'homme, c'est Dieu qui agit et façonne la divinité en devenir dans l'homme dans lequel se trouve l'étincelle dite divine..
L'être humain n'est pas bien sûr la source qui crée des êtres de plus en plus perfectionnés mais est un dieu en devenir et c'est peu de le dire...
De toutes façons nous sommes tous des dieux en sommeil qui doivent s'éveiller et avons une grande valeur pour le divin quand bien même on ferait n'importe quoi de l'incarnation qui a été donnée pour ça...

Mâ Ananda Moyî disait : .
" Le privilège rare que représente un corps humain vous a été donné à la seule fin de suivre une discipline pour réaliser votre Divinité. "


Dernière édition par Totem le Mar 6 Aoû 2019 - 19:42, édité 1 fois
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 3 Empty Re: L'éveil

Message par Invité Mar 6 Aoû 2019 - 19:31


Pas mieux... Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 3 Empty Re: L'éveil

Message par tangolinos Mar 6 Aoû 2019 - 19:56

Totem a écrit:
tangolinos a écrit:

Question processus alchimique, l' univers est pour moi magique, l' alchimie est pour moi un concept inventé par des hommes qui se prennent pour Dieu.
ça nous renvoie encore à l' hésitation entre immanence et transcendance... On n' a pas fini de discuter.

Justement non (expérience personnelle oblige et pas que moi, Aloah le savait aussi) ce n'est pas une invention des hommes qui se prennent pour Dieu, c'est totalement indépendant de l'homme, c'est Dieu qui agit et façonne la divinité en devenir dans l'homme dans lequel se trouve l'étincelle dite divine..
L'être humain n'est pas bien sûr la source qui crée des êtres de plus en plus perfectionnés mais est un dieu en devenir et c'est peu de le dire...

Vois-tu, je ne vois en l' alchimie que prétentions égotiques qui revendiquent l' immanence.
Comme tu l' évoques l' être humain n' est pas la source, il s'agit bien d' un Dieu en devenir qui nous transcende.

à propos du ''Dieu en devenir'', je conçois bien l 'idée que son dessein est de se manifester tel qu' il est, mais qu' il a été obligé de laisser chuter sa consistance absolue dans la réalité relative manifestée.
Alors peut-être bien qu' il attend de nous que nous manifestions ses attributs absolus en détruisant les attributs manifestés qui ne sont pas les siens... Nombreux ont étés ceux qui ont pensé ça, et de nombreuses guerres de religions se sont manifestées et continuent à se manifester de toutes parts.
Pour ma part, je ne suis pas du tout d'accord de me plier à ce principe qui ferait de moi un terroriste.

Disons que mon attitude est plus modérée que tu pourrais le soupçonner.
Pour moi, l' histoire de l' Univers a été conçue depuis tous temps par DIEU, et tout se déroule comme prévu.
Autrement dit je vis mon rôle tout comme cela est écrit, et je ne me soucie plus vraiment de mon devenir, tant mon fameux instant m' a rassuré.
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon
Messages : 759
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : landes
Humeur : aléatoire

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 3 Empty Re: L'éveil

Message par Totem Mar 6 Aoû 2019 - 20:12

tangolinos a écrit:

Vois-tu, je ne vois en l' alchimie que prétentions égotiques qui revendiquent l' immanence.
Comme tu l' évoques l' être humain n' est pas la source, il s'agit bien d' un Dieu en devenir qui nous transcende.

Que sais tu réellement du processus alchimique.?

à propos du ''Dieu en devenir'', je conçois bien l 'idée que son dessein est de se manifester tel qu' il est, mais qu' il a été obligé de laisser chuter sa consistance absolue dans la réalité relative manifestée.

Nous sommes déjà des enfants dieux, qui ont chuté certes mais le fait est là.....nous devons retrouver notre essence légitime.

Alors peut-être bien qu' il attend de nous que nous manifestions ses attributs absolus en détruisant les attributs manifestés qui ne sont pas les siens... Nombreux ont étés ceux qui ont pensé ça, et de nombreuses guerres de religions se sont manifestées et continuent à se manifester de toutes parts.
Pour ma part, je ne suis pas du tout d'accord de me plier à ce principe qui ferait de moi un terroriste.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire ici.
Quand aux guerres de religions ça n'a rien à voir avec le fait que l'homme doivent retrouver sa vraie nature...c'est plus de la politique qu'autre chose sans compter que certaines forces négatives font tout leur possible pour empêcher ce retour naturel de l'homme et ces forces détournent les religions...S'il y a la guerre c'est à cause du sommeil où l'être se trouve incapable donc de voir ce qui se joue réellement autour de lui.

Disons que mon attitude est plus modérée que tu pourrais le soupçonner.
Pour moi, l' histoire de l' Univers a été conçue depuis tous temps par DIEU, et tout se déroule comme prévu.
Autrement dit je vis mon rôle tout comme cela est écrit, et je ne me soucie plus vraiment de mon devenir, tant mon fameux instant m' a rassuré.

Mais nous n'avons à nous soucier de rien puis que nous sommes une infime partie d'un tout que la source crée et peaufine.
Nous n'avons juste qu'à nous laisser porter par le divin en nous qui connait la source...
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

L'éveil - Page 3 Empty Re: L'éveil

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 17 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 17  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum