-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Qu'est-ce que l'âme ?

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 3 Empty Qu'est-ce que l'âme ?

Message par Invité Mar 27 Nov 2018 - 22:19

Rappel du premier message :

Je me suis souvent questionnée à ce sujet, ne sachant pas vraiment ce que cela recouvre ...

Voilà ce qui est écrit sur wiki :

L’âme (du latin anima, « souffle, respiration ») est le principe vital et spirituel, immanent ou transcendant, qui animerait le corps d'un être vivant (humain, animal, végétal).

Les représentations symboliques de l'âme sont nombreuses, ainsi que les croyances à son sujet. On en trouve dans la plupart des civilisations à travers des conceptions religieuses, philosophiques, psychologiques ou populaires. Le terme « âme » est souvent employé comme synonyme d'« esprit ».

Et pour vous, ça signifie quoi l'âme ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Qu'est-ce que l'âme ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que l'âme ?

Message par Invité Dim 2 Déc 2018 - 10:47

Naître de nouveau c'est la naissance de l'âme blanche en langage ésotérique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que l'âme ?

Message par Sod Dim 2 Déc 2018 - 11:09

Oui voilà, c'est ce que j'avais compris aussi.

Sod
Soleil

Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que l'âme ?

Message par pelerin Dim 2 Déc 2018 - 13:04

Voici quelques suggestions pour vos réflexions.

L'âme est le foyer de vie qui englobe, embrasse et couvre tout le cycle des incarnations ici-bas, jusqu'à ce que l'état vibratoire de l'instrument puisse commencer à répondre à son harmonique supérieur et s'ouvrir peu à peu à la pleine conscience de sa présence, via un lien qui s'établie entre elle et le cerveau. Elle est donc ce qui, vie après vie, récolte ce précieux nectar distillé dans le creuset de l'expérience. Elle est le point de continuité dans le cycle de nos vies successives qui absorbe la nourriture des dieux nécessaire à la croissance de son corps de lumière.

Elle est le point médian, le lieu de rencontre entre deux courants, celui montant d'en bas, apportant avec lui l'expérience vibratoire acquise au sein de la matière dense, et celui venu d'en haut, porteur du dessein et de la volonté à l'origine de l'impulsion qui a projeté nos courants de vie vers le bas.

La qualité fondamentale de l'âme est l'Amour, la force irrésistible qui unit les membres du couple séparés à l'origne, le courant qui circule entre les pôles, l'énergie qui attire et rassemble, soude en un tout harmonieux guidé par la sagesse et mu par la volonté de servir l'ensemble, qu'elle reconnait pleinement comme l'expression de sa nature profonde. Son mode d'existence est l'inclusivité et l'expression de sa vie est l'ouverture par où s'épanche un Amour transpersonnel irradié par la soleil de la vie centrale dans ce système.

 La qualité fondamentale que nous aura apporté notre séjour dans la matière dense est l'Intelligence, la faculté de discerner et de voir par delà l'apparence, de savoir séparer le grossier du subtil, distinguer la forme, sous tous ses aspects, de ce qui cherche à s'y exprimer. Et lorsque la lumière se fondera dans l'amour, que le Trois deviendra le Deux, alors le voile qui maintient l'Un dans son mystère pourra être levé et le volonté derrière tout le processus se révéler.

pelerin
Mimas

Messages : 548
Date d'inscription : 12/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que l'âme ?

Message par Professeur X Dim 2 Déc 2018 - 13:28

Hum , " Car qui veut sauver son âme la perdra " , Marc 8-35 , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que l'âme ?

Message par Invité Dim 2 Déc 2018 - 14:27

et toujours version poétique...

Si je ne voyais pas la beauté en tout cela, je n'aurais pas d'âme.
Rappelle-toi ceci, toujours :
L'âme est ce qui voit la beauté, même quand le mental la nie.

Neale Donald Walsch

Like a Star @ heaven

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que l'âme ?

Message par Sod Lun 3 Déc 2018 - 6:01

Erell a écrit:et toujours version poétique..."Si je ne voyais pas la beauté en tout cela, je n'aurais pas d'âme. Rappelle-toi ceci, toujours : L'âme est ce qui voit la beauté, même quand le mental la nie."
Neale Donald Walsch.


" Ce délire divin, nous l'avons encore divisé en quatre espèces sous la protection de quatre dieux; nous avons rapporté le délire des prophètes à Apollon, celui des initiés à Bacchus, celui des poètes aux Muses, le quatrième à Vénus et à l'Amour, et nous avons dit que cette dernière espèce était la meilleure de toutes. Puis, je ne sais comment, imitant, en quelque manière, le délire dont nous parlions, et marchant peut-être assez près de la vérité, peut-être aussi nous en écartant, faisant de tout cela un discours assez plausible, nous avons composé comme en badinant une espèce d'hymne mythologique, décent et pieux, à l'honneur de ton maître et du mien, mon cher Phèdre, l'Amour, qui préside à la beauté. "

Platon
Phèdre 265 c


Il est vrai que Socrate est "le père de la rationalité" comme ont cru bon de proposer certains : son maitre est l'Amour qui préside a la beauté via le délire. Donc soyons "rationnel" et tout va bien se passer ... Very Happy
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que l'âme ?

Message par Invité Lun 3 Déc 2018 - 8:58

Professeur X a écrit:Hum , " Car qui veut sauver son âme la perdra " , Marc 8-35 , love . 
Je pense que c'est une traduction erronée.
Et en plus incomplète.
Il s'agit plutôt de sa "vie".
https://saintebible.com/mark/8-35.htm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que l'âme ?

Message par Invité Lun 3 Déc 2018 - 12:51

Benji a écrit:
Professeur X a écrit:Hum , " Car qui veut sauver son âme la perdra " , Marc 8-35 , love . 
Je pense que c'est une traduction erronée.
Et en plus incomplète.
Il s'agit plutôt de sa "vie".
https://saintebible.com/mark/8-35.htm



Il s'agit surtout de l'amalgame qui est fait entre l'âme humaine (que l'on perdra à terme inévitablement au retour dans notre nature spirituelle immortelle et éternelle)et l'Âme spirituelle.

Ceci est bien spécifié dans de nombreux enseignements spirituels avertis.

Fraternellement I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que l'âme ?

Message par Invité Lun 3 Déc 2018 - 12:53

Hakaan a écrit:Je pense que l'âme c'est nous même dans sa version intégrale, et la plupart des gens n'en n'ont conscience que d'un fragment, voir même s'embarquent dans des voies et des états d'âmes totalement en contradiction avec cette source


Comment pourrais-tu définir et circonscrire ce "nous-même", surtout comme version "intégrale", et ce qui permet d'avancer cela aussi?

Fraternellement I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que l'âme ?

Message par Invité Lun 3 Déc 2018 - 12:59

pelerin a écrit:Voici quelques suggestions pour vos réflexions.

L'âme est le foyer de vie qui englobe, embrasse et couvre tout le cycle des incarnations ici-bas, jusqu'à ce que l'état vibratoire de l'instrument puisse commencer à répondre à son harmonique supérieur et s'ouvrir peu à peu à la pleine conscience de sa présence, via un lien qui s'établie entre elle et le cerveau. Elle est donc ce qui, vie après vie, récolte ce précieux nectar distillé dans le creuset de l'expérience. Elle est le point de continuité dans le cycle de nos vies successives qui absorbe la nourriture des dieux nécessaire à la croissance de son corps de lumière.

Elle est le point médian, le lieu de rencontre entre deux courants, celui montant d'en bas, apportant avec lui l'expérience vibratoire acquise au sein de la matière dense, et celui venu d'en haut, porteur du dessein et de la volonté à l'origine de l'impulsion qui a projeté nos courants de vie vers le bas.

La qualité fondamentale de l'âme est l'Amour, la force irrésistible qui unit les membres du couple séparés à l'origne, le courant qui circule entre les pôles, l'énergie qui attire et rassemble, soude en un tout harmonieux guidé par la sagesse et mu par la volonté de servir l'ensemble, qu'elle reconnait pleinement comme l'expression de sa nature profonde. Son mode d'existence est l'inclusivité et l'expression de sa vie est l'ouverture par où s'épanche un Amour transpersonnel irradié par la soleil de la vie centrale dans ce système.

 La qualité fondamentale que nous aura apporté notre séjour dans la matière dense est l'Intelligence, la faculté de discerner et de voir par delà l'apparence, de savoir séparer le grossier du subtil, distinguer la forme, sous tous ses aspects, de ce qui cherche à s'y exprimer. Et lorsque la lumière se fondera dans l'amour, que le Trois deviendra le Deux, alors le voile qui maintient l'Un dans son mystère pourra être levé et le volonté derrière tout le processus se révéler.


Hummm, ça fleure les enseignements de D K. (le Tibétain)

Fraternellement I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que l'âme ?

Message par Professeur X Lun 3 Déc 2018 - 13:08

Benji a écrit:
Professeur X a écrit:Hum , " Car qui veut sauver son âme la perdra " , Marc 8-35 , love . 
Je pense que c'est une traduction erronée.
Et en plus incomplète.
Il s'agit plutôt de sa "vie".
https://saintebible.com/mark/8-35.htm

Hum , justement vie et âme sont une même chose , l'âme c'est ce qui fait de nous des êtres vivants , sinon cela n'a pas de sens , si tu tombes dans une rivière et que tu veux gagner la rive pour sauver ta vie bin faudrait pas , si t'es malade et qu'un remède peut te guérir tu ne le prends pas , cela n'a pas de sens , donc on est bien autorisé à sauver sa vie dans ce sens , mais tout ce que tu peux entreprendre comme "technique" pour ' sauver " ton âme fait que tu parviens à la perdre , c'est bien le sens de cette citation , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que l'âme ?

Message par mikael Lun 3 Déc 2018 - 13:58

bj....j'ai toujours vu une "ame" de "décédé", comme une petite boule radiante ,de différentes couleurs(suivant l'état avancé de cet être) ayant au centre un "atome "de lumière intense...en fait ,pour moi( donc cela va évoluer Crying or Very sad ) il y a deux "vies" en un....le centre l'Esprit Divin de cet etre,et ce qui rayonne (et le supporte) l'ame , l'expérience de cet être...faire l'union des deux CONSCIEMMENT est le but de la libération, mais ne peux se faire qu'a travers la "matière "(le corps)..d'ou nos vies successives .. et , les différentes compréhensions humaines (eglises , philosophies etc)..;
mikael
mikael
Vesta

Chat
Messages : 854
Date d'inscription : 27/11/2018

Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que l'âme ?

Message par pelerin Mer 5 Déc 2018 - 13:12

porte a écrit:
pelerin a écrit:Voici quelques suggestions pour vos réflexions.

L'âme est le foyer de vie qui englobe, embrasse et couvre tout le cycle des incarnations ici-bas, jusqu'à ce que l'état vibratoire de l'instrument puisse commencer à répondre à son harmonique supérieur et s'ouvrir peu à peu à la pleine conscience de sa présence, via un lien qui s'établie entre elle et le cerveau. Elle est donc ce qui, vie après vie, récolte ce précieux nectar distillé dans le creuset de l'expérience. Elle est le point de continuité dans le cycle de nos vies successives qui absorbe la nourriture des dieux nécessaire à la croissance de son corps de lumière.

Elle est le point médian, le lieu de rencontre entre deux courants, celui montant d'en bas, apportant avec lui l'expérience vibratoire acquise au sein de la matière dense, et celui venu d'en haut, porteur du dessein et de la volonté à l'origine de l'impulsion qui a projeté nos courants de vie vers le bas.

La qualité fondamentale de l'âme est l'Amour, la force irrésistible qui unit les membres du couple séparés à l'origne, le courant qui circule entre les pôles, l'énergie qui attire et rassemble, soude en un tout harmonieux guidé par la sagesse et mu par la volonté de servir l'ensemble, qu'elle reconnait pleinement comme l'expression de sa nature profonde. Son mode d'existence est l'inclusivité et l'expression de sa vie est l'ouverture par où s'épanche un Amour transpersonnel irradié par la soleil de la vie centrale dans ce système.

 La qualité fondamentale que nous aura apporté notre séjour dans la matière dense est l'Intelligence, la faculté de discerner et de voir par delà l'apparence, de savoir séparer le grossier du subtil, distinguer la forme, sous tous ses aspects, de ce qui cherche à s'y exprimer. Et lorsque la lumière se fondera dans l'amour, que le Trois deviendra le Deux, alors le voile qui maintient l'Un dans son mystère pourra être levé et le volonté derrière tout le processus se révéler.


Hummm, ça fleure les enseignements de D K. (le Tibétain)

Fraternellement I love you

Bonjour Porte

Ca se voit tant que ça ? clown Je me permettrai d'ajouter, du Tibétain et de bien d'autres. Le fait est qu'il n'y a pas vraiment plusieurs enseignements en ce domaine mais un seul enseignement qu'il faut apprendre à reconnaître derrière la variétés des formes qu'il peut prendre, et cela, pour la simple raison que quelque soit son parcours particulier, nous serons toujours confrontés en définitive à cette même bonne vieille nature humaine, et donc forcément aux principes qui gouvernent l'anatomie occulte de l'homme. Ces principes sont connus et enseignés depuis la nuit des temps.
pelerin
pelerin
Mimas

Singe
Messages : 548
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que l'âme ?

Message par Invité Mer 5 Déc 2018 - 14:01

@pélerin
Je n'avais lu avec assez d'attention ce que tu as écrit.
Merci .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que l'âme ?

Message par Sod Ven 7 Déc 2018 - 11:37

Qu'est-ce que l'âme ?
C'est celle qui se pose la question... et qui a besoin de se perdre d'abord pour pouvoir se retrouver après, afin de trouver la réponse a la question dans le va et viens.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que l'âme ?

Message par Invité Mar 6 Aoû 2019 - 13:09

mikael a écrit:bj..ce "langage" phonétique est aussi appelé langue des oiseaux ,car justement,basé sur le son ;..(sur les iles canaries,cela permet de "parler" de vallées en vallées ..par exemple ..).. Ce sont les "vilains garçons" qui ont "crées se style et nos "anciens Initiés" ,pour l'Alchimie ,par ex...l'Esprit = S prie ...secret = se crée ....etc...il ne faut pas oublié que le Latin était parlé en de nombreux Pays ..Benji a raison , notre Langue se prête tres bien pour ces "jeux" droles (de rôles) ....il est de fait ,comme le rappelait Professeur X , qu'il ne faut pas tout ramener a ça ..J'ai eu un ami ,Jacques Breyer ,obnubilé par les Templiers ,en "voyait" partout ...par contre la me et moi, me plaid ,car cela convient parfaitement ...L'Ame ,c'est notre véhicule ,qui enregistre tous nos faits et gestes ..(bien sur que la mémoire n'est pas QUE dans le cerveau )..le "chauffeur" de notre "véhicule"  ..pour ce faire ,il y eu deux significations de l’emblème Templier ;les deux chevaliers montant une monture ....1ere ...pas assez riche pour se payer un cheval chacun (je doute)...l'autre , plus ésotérique , signifie deux "présences" sur le même "corps"(ou dans )... Wink

Il y a une citation de Jacques Breyer qui parle des "curieux"...
Je comprends mieux maintenant ce qui s'entend par "deux présences".


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que l'âme ?

Message par domi-Krist-All Mar 6 Aoû 2019 - 13:54

Bonjour Qu'est-ce que l'âme ? - Page 3 312990806

Pour répondre je dirai simplement ceci... « Un 3, un 6 et un 9 »

Domi Qu'est-ce que l'âme ? - Page 3 2112798134

domi-Krist-All
domi-Krist-All
Hypérion

Coq
Messages : 381
Date d'inscription : 21/12/2018

Localisation : saint Père

http://jossedomi888.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que l'âme ?

Message par Sod Mer 7 Aoû 2019 - 3:25

L'âme c'est ce qui entre dans le corps au moment du réveil et qui en sort au moment de l'endormissement. Alors maintenant réfléchit bien : Quelles différences entre ces deux états ?
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que l'âme ?

Message par Cogitop Mer 7 Aoû 2019 - 9:03

Sod a écrit:L'âme c'est ce qui entre dans le corps au moment du réveil et qui en sort au moment de l'endormissement. Alors maintenant réfléchit bien : Quelles différences entre ces deux états ?


https://books.google.fr/books?id=cpOEDwAAQBAJ&pg=PA101&lpg=PA101&dq=%C2%AB%C2%A0+L%27%C3%A2me+c%27est+ce+qui+entre+dans+le+corps+au+moment+du+r%C3%A9veil+et+qui+en+sort+au+moment+de+l%27endormissement%C2%A0%C2%BB&source=bl&ots=dtx615myrV&sig=ACfU3U3WVHORhxdgXw9BzkECwT2iuLnpXA&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwiMjIzgl_DjAhVNx4UKHV_bBdAQ6AEwD3oECAoQAQ#v=onepage&q=%C2%AB%C2%A0%20L'%C3%A2me%20c'est%20ce%20qui%20entre%20dans%20le%20corps%20au%20moment%20du%20r%C3%A9veil%20et%20qui%20en%20sort%20au%20moment%20de%20l'endormissement%C2%A0%C2%BB&f=false
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3665
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que l'âme ?

Message par Sod Jeu 8 Aoû 2019 - 11:06

"Après ces paroles, il leur dit: Lazare, notre ami, dort; mais je vais le réveiller. Les disciples lui dirent: Seigneur, s'il dort, il sera guéri.…"

Jean 11 - 11


Un corps endormi est immobile et ne peut pas parler, tandis que le corps en état de veille le peut. Alors tu vois bien que ton âme, c'est ce que tu connais le mieux. C'est son reflet qui apparait quand on retrouve conscience au moment du réveil, c'est elle qui parle avec le corps et qui anime le corps de milles autres manières, c'est elle qui est habile ou maladroite avec ses mains et tout le reste. Même si on ne sais rien d'elle, disons qu'elle est l'expérience brute que l'on fait de soi-même du matin jusqu'au soir.

C'est parce qu'elle est dans le corps que l'on perçoit le monde, qu'on est plus ou moins conscient de soi, qu'on parle et qu'on peut se mouvoir.

Sauf que si cet état de veille durait plus de trois jours sans sommeil - j'ai entendu un jour que ces expériences ont été faite par des sadiques sur des prisonniers de guerre - on mourrait suite a des graves lésions cérébrales. Car c'est dans le "rien" du sommeil que l'âme retourne chez elle, c'est a dire dans l'Arbre des séphiroth ou il y a les forces de vie.

C'est pour ça que nous disons "j'ai bien dormis / j'ai mal dormi", car cette qualité de sommeil dépend des endroits ou on va quand nous dormons, qui eux dépendent de l'état ou est l'âme au moment de l'endormissement.
Et c'est pareil en état de veille : chacun perçoit un monde qui correspond, qui est équivalent à l'état de son âme.
C'est du moins là ou j'en suis de ma compréhension de ces phénomènes observés.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que l'âme ?

Message par Professeur X Jeu 8 Aoû 2019 - 11:16

Hum , l'âme c'est le coeur ! , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que l'âme ?

Message par Invité Jeu 8 Aoû 2019 - 11:28

L'on peut parler du coeur de l'âme, mais l'amalgame âme humaine (corps causal) et Âme spirituelle (la Présence "JE SUIS") est vite fait semant la confusion dans bien des esprits, sans compter les nombreuses autres interprétations dérivantes telles que le corps astral ou mental, voir éthérique.

Je ne pose pas ceci au hasard, car découlant de l'expérience vivante. Chacune et chacun en tirant des aperçus suivant de là où il se tient et ceci est en perpétuel changement jusqu'à l'union sacrée corps-âme-Esprit.

Fraternellement I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que l'âme ?

Message par lafrisée Jeu 8 Aoû 2019 - 11:41

Pourquoi mon message n'apparaît pas ?
lafrisée
lafrisée
Umbriel

Buffle
Messages : 1186
Date d'inscription : 03/07/2019

Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que l'âme ?

Message par lafrisée Jeu 8 Aoû 2019 - 12:48

pour moi l'âme est la somme de nos pensées, projets, hors émotions qui saturent l'ensemble
lafrisée
lafrisée
Umbriel

Buffle
Messages : 1186
Date d'inscription : 03/07/2019

Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que l'âme ?

Message par skambah Sam 10 Aoû 2019 - 19:38

Dans le jargon l'âme c'est le centre comme l'âme du bois, d'un profil alu etc.

skambah
Encelade

Chèvre
Messages : 776
Date d'inscription : 21/10/2018

Localisation : la rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que l'âme ?

Message par Envol Lun 12 Aoû 2019 - 22:59

Pour moi, l’« âme », c’est cette partie immortelle en nous qui survit à la mort du corps physique, pour se réincarner dans un autre corps physique et elle fait partie d'un mécanisme bien réel qui se situe au niveau des corps énergétiques.
Qu'est-ce que l'âme ? - Page 3 1009295831
Envol
Envol
Amalthée

Cochon
Messages : 241
Date d'inscription : 28/07/2019

Localisation : Montréal
Humeur : nostalgique

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que l'âme ?

Message par anadoncamille Mar 13 Aoû 2019 - 5:54

Je trouve très intéressants les propos de @Sod et de @porte sur l'âme.

Pour moi, l'âme est liée au libre arbitre. Quand on vend son âme au diable, on perd sa liberté. Je suis d'accord pour dire que l'âme est une forme de pilote. Je pense que l'âme pilote l'esprit qui pilote le corps. L'esprit est à mon avis le logiciel qui permet de faire fonctionner la machine qu'est le corps. Dans certains enseignements, on dit que l'âme peut pencher soit vers l'esprit soit vers le corps et que ce choix est très important en particulier au moment de la mort. Si l'âme choisit le corps au moment de la mort, elle errera dans l'équivalent d'un enfer. Si au contraire elle choisit l'esprit, elle ira dans une sorte de paradis.

Il n'en reste pas moins que l'on retrouve l'idée que l'âme fait des choix et que c'est elle qui est habilitée à le faire. C'est pourquoi je pense que l'âme est liée au libre arbitre, qu'elle en est en quelque sorte l'expression.

Je pense aussi que notre âme est un morceau de l'âme du Tout, lequel a lui aussi son libre arbitre, source du nôtre.
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que l'âme ?

Message par Invité Mar 13 Aoû 2019 - 6:54

Ton texte est intéressant anadoncamille. Toutefois, pourquoi sépares-tu l'esprit, l'âme et le corps ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que l'âme ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum