-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Je ne serai jamais vegan

Page 7 sur 20 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant

Aller en bas

Je ne serai jamais vegan - Page 7 Empty Je ne serai jamais vegan

Message par Invité Mer 12 Sep 2018 - 11:29

Rappel du premier message :

Ce n'est pas une conviction, juste un article que je viens de lire. Comme il comporte des éléments intéressants quant au suivi que le veganisme impose je vous fais suivre
signé Xavier Bazin. J'ai amputé de l'éternel refrain sur "les carottes souffrent aussi".




Manger VEGAN : est un choix risqué !
Cher(e) ami(e) de la Santé,

Ces derniers mois, des militants végans (végétaliens) ont vandalisé des boucheries : des vitrines ont été fracassées, des façades taguées en lettres rouges. Tout récemment, c’est même une fromagerie qui a été attaquée, près de Lille[1].

Évidemment, ces imbéciles ne représentent pas du tout la majorité des végans !

Les végétaliens que je connais sont tolérants et pacifiques. Ils ne demandent qu’à vivre en harmonie avec la Nature... et avec leurs semblables !

Leur régime est souvent fondé sur des raisons éthiques ou spirituelles, qui méritent le respect.

Mais du strict point de vue de la santé, il faut savoir que le véganisme est très risqué !

Au départ, devenir végan peut faire du bien !
Être végan, c’est supprimer totalement les produits animaux : viandes et poissons, bien sûr, mais aussi les fruits de mer, les œufs et les produits laitiers.

Et comme n’importe quel « régime », cela a des avantages et des inconvénients !

Le gros avantage, c’est que vous arrêtez instantanément beaucoup d’aliments dangereux, comme :

   La viande qui vient d’élevages intensifs, gavée d’antibiotiques ;

   Le lait du supermarché, rempli de lactose, de pesticides et d’hormones bovines ;

   Les gros poissons bourrés de mercure, comme le thon ou l’espadon ;

   Les charcuteries industrielles « bien roses » car remplies d’additifs dangereux.

L’autre atout majeur du régime végan, c’est que vous êtes obligé de manger plus de végétaux !

Pour ne pas mourir de faim, vous allez forcément manger plus de légumes, de fruits, de noix, de graines et de légumineuses... et c’est une excellente chose !

Dans les premiers mois, votre santé va clairement s’améliorer :

   Les végans perdent du poids beaucoup plus facilement que les autres[2] ;

   Pour les diabétiques, passer au véganisme améliore la glycémie ;

   Et comme les égans mangent plus de potassium et moins de sel, c’est bon pour leur cœur et leur tension artérielle !

Il n’est donc pas rare de voir des végans resplendir de santé, quelques semaines après avoir commencé ce régime.

Mais généralement, c’est après que ça se gâte :

Un régime incroyablement difficile à équilibrer !
Il faut savoir qu’aucune peuplade dans le monde n’a jamais été totalement végan.

Conséquence : il n’existe aucune tradition d’un régime végan parfaitement équilibré.

C’est un énorme problème, car il n’y a pas plus précieux qu’un régime traditionnel, qui a fait ses preuves au cours du temps.

Par exemple, des chercheurs viennent de comprendre l’intérêt de servir des crudités en entrée – une tradition bien de chez nous.

Si vous commencez votre repas par des végétaux, votre taux de sucre sanguin augmente beaucoup moins que si vous commencez par des féculents... même si vous mangez la même chose[3] !

Sans nos technologies modernes, les anciens l’avaient compris. Génération après génération, ils ont mis au point des régimes remarquablement équilibrés, comme le fameux régime méditerranéen.

Le plus beau, c’est que les bons régimes traditionnels ne demandent aucune « prise de tête » : il suffit de faire comme nos parents et grands-parents !

Le régime végan, au contraire, n’est pas du tout intuitif.

Certes, il est possible de bien l’équilibrer, et je connais des végans qui ne font pas d’erreur... mais cela demande un bac + 10 en nutrition !

Voyez plutôt à quel point il est difficile de ne pas se tromper :

   Les végans ont tendance à ne pas manger assez de calories[4] – cela donne une perte de poids qui peut être bienvenue au début, mais cela peut causer de graves carences, surtout pour les femmes qui souhaitent avoir des enfants ;

   De même, beaucoup de végans ne mangent pas assez de protéines : leurs muscles peuvent avoir tendance à fondre, et après 60 ans cela peut être dramatique ;

   Et puis ils risquent de manger trop de glucides raffinés : pour se remplir l’estomac, les « débutants » tombent rapidement dans le piège du pain, des pommes de terre, du riz blanc et des pâtes... alors que ces aliments sont bourrés de sucres « rapides » !

Et même avec de « bons » glucides, à indice glycémique bas, vous risquez de dérégler votre organisme si vous faites partie des personnes génétiquement vulnérables à l’amidon[5].

Car le régime végan est forcément très riche en céréales et légumineuses... et cela ne convient pas à tout le monde !

Un régime qui coûte très cher pour éviter les carences !
L’autre énorme problème du régime végan, c’est que vous devez acheter énormément de compléments alimentaires.

Enfin, personne ne vous y oblige, bien sûr... mais c’est le seul moyen d’avoir une santé optimale !

Malheureusement, les végans en sont rarement conscients.

Ils réalisent rarement à quel point leur régime risque de les placer en carence grave de nutriments essentiels :

   Carence en choline : on en parle moins que de la vitamine D ou des oméga-3, mais la choline est un nutriment vital pour la santé du foie et du cerveau[6].

Problème : on ne trouve de choline en quantité intéressante que dans le jaune d’œuf et des foies d’animaux. Donc si vous êtes végan, vous serez forcément carencé.

C’est particulièrement grave si vous êtes enceinte ou si vous allaitez... car ce sont des époques de la vie où vous faites une grosse consommation de choline !

   Carence en oméga-3 à longues chaînes (EPA et DHA) : ce nutriment est bien connu pour protéger le cœur et le cerveau – si vous voulez vieillir sans maladies chroniques, vous avez vraiment intérêt à ne pas en manquer.

Problème : seuls les poissons gras sont vraiment riches en oméga-3 EPA et DHA (je conseille généralement les anchois, qui sont les poissons gras les moins pollués).

Certes, vous avez des oméga-3 dans l’huile de colza ou l’huile de noix, mais il s’agit d’un oméga-3 de plus petite taille l’ALA, qui doit être transformé en EPA puis DHA par votre corps.

Or vous ne convertissez que 0,5 % de ces oméga-3 « végétaux » en « DHA », et 5 % en EPA[7] !

Résultat : les végans sont obligés d’acheter du DHA extrait d’algues en complément alimentaire... vendu à prix d’or ! (pour la même dose de DHA, le tarif est jusqu’à dix fois supérieur qu’avec du DHA de poisson)

   Carence en vitamine B12 : cette carence-là est mieux connue des végans et végétariens... mais cela ne l’empêche pas de causer des milliers de cas de dépression !

Car la vitamine B12 est essentielle pour le cerveau et la bonne humeur.

Et vous en trouvez dans des produits animaux, comme la viande, les volailles, les fruits de mer, les œufs et les produits laitiers. On en trouve aussi dans certaines algues mais peu de végans connaissent les variétés adéquates et ils n’en mangent pas tous les jours.

Une carence en vitamine B12 peut aussi causer de la fatigue et des problèmes de mémoire[8].

Et le pire, c’est que cette carence est souvent masquée : vous ne vous en rendez compte que lorsqu’elle est irréversible !

Les végans sont donc absolument OBLIGÉS de prendre un complément de vitamine B12 tous les jours.

   Sans oublier les carences en fer, en zinc, et en vitamine A !

Beaucoup de végans ont une carence en fer, car le fer des végétaux est moins bien absorbé que celui des animaux[9].

Et ceux qui prennent un complément alimentaire de fer en pharmacie prennent de gros risques : ce sont des gélules trop dosées, avec un fer « de synthèse » qui comporte des risques. L’idéal et de prendre 30 mg par jour de bisglycinate de fer... mais combien de végans le savent ?

Même chose pour le zinc, crucial pour le système immunitaire. Non seulement les végétaux contiennent peu de zinc... mais les céréales et légumineuses contiennent souvent aussi des « anti-nutriments » qui empêchent son absorption !

Pour la vitamine A, c’est encore plus délicat. On trouve dans les végétaux des précurseurs de la vitamine A (rétinol), comme le bêta-carotène. Mais comme pour les oméga-3 EPA et DHA, tout le monde ne parvient pas à convertir correctement le bêta-carotène en rétinol (la forme active de la vitamine A).

Dans ce cas, vous pouvez vous gaver de carottes jusqu’à ce que votre visage devienne orange... et être quand même carencé en vitamine A !

Et contrairement aux autres nutriments évoqués, vous ne trouvez jamais de rétinol dans les multivitamines ! Il est donc très difficile de compenser cette carence !

Le pire, avec toutes ces carences, c’est qu’elles ne se ressentent pas du jour au lendemain.

Il faut parfois attendre de longs mois, voire des années pour que cela vous fasse vraiment souffrir.

Mais c’est bien là le problème : si vous ne faites rien pour les compenser, vous êtes en train de ruiner votre santé... et vous ne vous en rendez pas compte !

Voilà pourquoi je ne recommande vraiment pas ce régime pour être en bonne santé.

Et la planète, dans tout ça ?
Sincèrement, je ne suis même pas sûr que l’impact écologique du véganisme à 100 % soit intéressant.

Oui, bien sûr, nous consommons trop de viande et les conditions actuelles d’élevage sont souvent inacceptables.

Mais les poulets en batterie et les élevages intensifs sont une dérive récente. Quand j’étais enfant, il n’existait pas de « ferme des mille vaches » et on ne nourrissait pas les bêtes avec des « tourteaux de soja OGM ». On utilisait simplement l’herbe et le foin.

D’un point de vue écologique, il faut savoir que l’agriculture sans élevage a tendance à épuiser les sols.

Peu de citadins le savent, mais les déjections des animaux d’élevage sont le seul engrais efficace et naturel utilisable en agriculture biologique. Sans cela, les agriculteurs seraient obligés de recourir à des produits chimiques.

L’élevage participe aussi à la biodiversité : les paysages ouverts, prairies ou zones humides sont entretenues par les éleveurs et leurs animaux. Les vaches et les moutons qui broutent sont les meilleurs « tondeuses » qui existent !

Personnellement, je crois vraiment à la possibilité d’un élevage « humain », respectueux des bêtes et bienfaisant pour eux, pour nous et pour la planète.


Dernière édition par Kolam le Mer 12 Sep 2018 - 15:54, édité 1 fois (Raison : Absence de majuscule dans le titre.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Je ne serai jamais vegan - Page 7 Empty Re: Je ne serai jamais vegan

Message par Invité Jeu 25 Oct 2018 - 17:59

Il ajoute on ne les verra plus que dans les zoos, c'est sûrement excessif

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne serai jamais vegan - Page 7 Empty Re: Je ne serai jamais vegan

Message par Invité Jeu 25 Oct 2018 - 19:19

Osmanthe a écrit:Après la lecture d'un article d'Alain Finkielkraut (auquel je n'adhère pas forcément tout à fait)je voudrais poster  quelques phrases écrites pas du tout dans son style qui posent questions:

les vegan savent-ils qu'à terme leur théorie provoquerait l'extinction des espèces animales qu'ils ne veulent pas tuer?


L'auteur a-t-il argumenté cette phrase ? Ça me parait curieux qu'on provoque l'extinction d'une espèce qu'on cherche à protéger ?!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne serai jamais vegan - Page 7 Empty Re: Je ne serai jamais vegan

Message par Invité Jeu 25 Oct 2018 - 19:43

Parce qu'on ne la ferait pas reproduire et qu'elle est trop dépendante de l'homme. Je relirai soigneusement demain pour voir s'il y a autre chose pour l'instant ça ne me revient pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne serai jamais vegan - Page 7 Empty Re: Je ne serai jamais vegan

Message par Invité Jeu 25 Oct 2018 - 20:42

Bon, j'ai trouvé ailleurs:
Du même auteur: Si le rapport de collaboration entre les vaches et les hommes est rompu, il n’y aura plus de vaches. On peut libérer les hommes d’une condition d’oppression ou d’asservissement mais plaquer ce schéma sur les animaux de rente, c’est préconiser en guise de libération la disparition de ces espèces qui ne subsisteront que dans quelques parcs à thème, dans des zoos pour les enfants


Ceux qui prétendent vouloir en finir avec la souffrance animale aspirent en réalité à l'extinction des espèces. S'il n'y a demain ni de vaches de boucherie ni de vaches laitières, alors il n'y aura plus de vaches du tout, sauf dans quelques parcs à thème. De même pour les cochons. Sous couleur de libérer les animaux de leur oppression séculaire, on se bat, sans le savoir ou en le sachant, pour les faire disparaître. La vraie sollicitude passe par la réhabilitation et la modernisation de l'élevage fermier.


J'ajoute que brebis, moutons dans une moindre mesure même combat si on suit son raisonnement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne serai jamais vegan - Page 7 Empty Re: Je ne serai jamais vegan

Message par Hakaan Jeu 25 Oct 2018 - 21:33

Ces animaux existaient à l'état sauvage avant, le cochon est un sanglier domestiqué, ce qui les empêche d'exister c'est notre présence pas notre absence

Une vache d'avant l'apprivoisement reconstituée :
Je ne serai jamais vegan - Page 7 Maxresdefault

Sauf que ces trucs jamais personne ne voudrait en croiser un
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9679
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Je ne serai jamais vegan - Page 7 Empty Re: Je ne serai jamais vegan

Message par Invité Ven 26 Oct 2018 - 8:48

Ok. Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne serai jamais vegan - Page 7 Empty Re: Je ne serai jamais vegan

Message par Eumolpe Ven 26 Oct 2018 - 12:14

Hakaan a écrit:Les chevaux ont arrêtés d'être utiles avec l'apparition de la voiture et ils sont toujours là, la seule différence étant qu'au lieu de leur faire tirer des calèches et partir à la guerre on les a mis dans des centres équestres,
certes on peut pas monter une vache (enfin on peut mais on risque de s'ennuyer) mais qui dit qu'elles ne suivront pas la même évolution ?
C'est vrai, mais apparemment pour le vegan, même le centre équestre c'est déjà de l'exploitation. La seule place viable de l'animal c'est dans la nature. A partir de là, et du peu d'espace "sauvage" qu'il reste, il est fort probable que la population de bourrins diminuent de façon significative, voire disparaisse.

Eumolpe
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne serai jamais vegan - Page 7 Empty Re: Je ne serai jamais vegan

Message par Invité Ven 26 Oct 2018 - 12:34

Eumolpe a écrit:
Hakaan a écrit:Les chevaux ont arrêtés d'être utiles avec l'apparition de la voiture et ils sont toujours là, la seule différence étant qu'au lieu de leur faire tirer des calèches et partir à la guerre on les a mis dans des centres équestres,
certes on peut pas monter une vache (enfin on peut mais on risque de s'ennuyer) mais qui dit qu'elles ne suivront pas la même évolution ?
C'est vrai, mais apparemment pour le vegan, même le centre équestre c'est déjà de l'exploitation. La seule place viable de l'animal c'est dans la nature. A partir de là, et du peu d'espace "sauvage" qu'il reste, il est fort probable que la population de bourrins diminuent de façon significative, voire disparaisse.

Il n'existe plus de chevaux sauvages sur terre
https://www.huffingtonpost.fr/2018/02/22/il-nexiste-plus-de-chevaux-sauvages-sur-terre_a_23368849/

Les troupeaux qui restent sont en fait des animaux domestiqués retourné à l'état sauvage.

C'est légèrement HS quoique...
Mais le cheval est peut-être l'animal ayant le plus contribué au développement de l'humanité, ne peut-on parler ici d'une synergie ?
Sans le cheval aurions nous "dominé" le monde ?
Quand on sait que tout se développe par communication rapide entre nous, le cheval a été pendant des millénaires le moyen le plus rapide de communiquer et de se déplacer.
Il n'a été supplanté que par la machine à vapeur, et c'est d'ailleurs la disparition du cheval et l’apparition de la vapeur qui nous a "changé" au point peut-être de créer les notions d'écologie, de mondialisation, d'anti-spécisme, et même de vegan.
Réflexion à chaud... mais si le cheval à contribué à notre humanité, qu'en est-il de la disparition du cheval dans nos vies ?, et plus loin encore que deviendrons nous sans animaux à nos cotés (pour le pire et le meilleur) ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne serai jamais vegan - Page 7 Empty Re: Je ne serai jamais vegan

Message par Hakaan Ven 26 Oct 2018 - 12:54

Y'a plusieurs véganismes et ceux que je connais n'ont aucun problème avec le fait d'avoir un animal domestique,
la domestication apporte une plus value des deux cotés, l'être humain en tire du divertissement, une force de travail, une protection, etc et l'animal en tire nourriture à profusion, soins, etc qu'il n'aurait jamais dans la nature,
la plus plupart des végans sont surtout axés sur l'idée de ne pas infliger de souffrance, l'antispécisme en est un extrême qui devient bancal et recrée plus de souffrance que de solutions,
c'est le problème de toute philosophie, quand on la pousse à l'extrême elle recrée les problèmes qu'elle voulait résoudre
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9679
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Je ne serai jamais vegan - Page 7 Empty Re: Je ne serai jamais vegan

Message par Invité Ven 26 Oct 2018 - 12:58

@L'orient : Bah oui c'est là où le discours peut devenir totalement absurde. Comme tu le suggères, c'est en partie grâce à l'exploitation animale que le principe même du "véganisme" a pu voir le jour. C'est-à-dire qu'il combat les conditions même de son apparition.
Mais ça n'a rien d'extraordinaire finalement, on retrouve ce mouvement dialectique dans de nombreux domaines, c'est habituel si j'ose dire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne serai jamais vegan - Page 7 Empty Re: Je ne serai jamais vegan

Message par Invité Dim 3 Mar 2019 - 20:37

https://parismatch.be/actualites/societe/244339/icone-vegan-il-cede-a-la-viande-pour-des-raisons-de-sante-et-scandalise-ses-fans?fbclid=IwAR1ZHeyJVFnyTIIO0h4ZcgAkc0Q2EamWbVNITo-bOpHIaY72VKq2YRl7gyw

Je ne serai jamais vegan - Page 7 2019-02-28-11_23_52-Tim-Shieff-@humantimothy-%E2%80%A2-Instagram-photos-and-videos-1100x715

Célèbre sportif vegan, le youtubeur britannique Tim Shieff a déçu sa communauté de fans en réintégrant les protéines animales à son régime alimentaire.
 
Il semblait pourtant en parfaite santé. Sportif de haut niveau, star du free-running mondial, Tim Shieff est végétalien depuis 2012. Devenue véritable source d’inspiration, notamment à travers sa page YouTube suivie par près de 180 000 personnes, l’icône de la marque de vêtements ETHCS a dû renoncer au véganisme pour des raisons de santé, voire de survie. Une décision « difficile » qui lui a attiré les foudres de sa communauté, relançant le débat sur les risques du régime vegan.

Dure vérité


Les critiques fusent depuis que la nouvelle est tombée. Dans une vidéo intitulée « Am I Still Vegan ? » (« Suis-je encore vegan ? ») publiée mi-février, Tim Shieff déballe tout et revient sur les raisons qui l’ont poussé à abandonner le tout-végétal. Après avoir promu son mode de vie d’athlète vegan, en collaborant notamment avec l’association PETA et en fondant la marque de vêtements vegan ETHCS, le Britannique âgé de 30 ans a fini par se rendre à l’évidence ; le régime végétalien ne lui a pas fait que du bien.

« Ces trois dernières années, ma santé s’est beaucoup détériorée », explique-t-il dans une vidéo-confession de 16 minutes. « Je souffrais de fatigue, de dépression, de problèmes de concentration, de raideur des articulations et de problèmes digestifs. » C’est en novembre dernier, après avoir survécu à 35 jours de jeûne à l’eau, qu’il a craqué. Face à une santé fragilisée, le jeune homme a « tout essayé », allant jusqu’à boire sa propre urine quotidiennement pendant deux ans pour retrouver l’énergie qu’il avait perdu au fil des années. « De façon générale, je me sentais dans l’excès de quelque chose de mauvais et en carence de quelque chose de nécessaire pour moi », explique l’ancien vegan avant de partager sa « dure vérité » : « Pour guérir, je me suis donc nourris de protéines animales – des œufs et du saumon – et j’ai aussitôt remarqué une amélioration de mon état de santé ».

Effets instantanés


Ce que Tim Shieff révèle dans son témoignage, c’est qu’il n’est pas « fait » pour être vegan. Du moins, pas comme il le pensait. En le dévoilant à ses fans, le free-runner a dû lutter contre la culpabilité et dit traverser « une vraie crise d’identité ». « J’ai choqué beaucoup de personnes autour de moi et je me suis choqué moi-même », poursuit-il face caméra, au point de reprendre coûte que coûte le régime vegan et de « faire en sorte que ça marche ». Mais l’obstination de Tim n’aura pas suffi à préserver sa santé, qui continuait sans cesse à s’affaiblir. « Et si le véganisme affectait trop ma santé », s’est-il alors demandé, épuisé par ses questionnements et ses expériences infructueuses.


« Quand je mange de la viande, mon corps semble mieux fonctionner », admet-il en évoquant un exemple on ne peut plus concret. « La première nuit après avoir mangé du saumon, j’ai eu un rêve mouillé alors que cela faisait des mois que je n’avais pas éjaculé », lâche-t-il, histoire d’être « honnête et transparent avec tout le monde ». Après s’être nourri exclusivement de produits d’origine végétale pendant six ans, Tim Shieff a fini par « accepter » ses besoins nutritionnels et à « écouter » son corps. « L’amélioration de ma santé m’a prouvé qu’il y avait chez moi quelque chose de naturel à consommer de la viande. Mon point de vue a changé et m’amène désormais sur un chemin différent », conclut-il.

Lâcheté et trahison


Sincère et quasi désespéré, l’aveu n’a toutefois pas plu à l’équipe d’ETHCS qui a choisi de se séparer de son fondateur. « Déçue et blessée », la firme a regretté l’attitude de celui qu’elle considérait comme son modèle. « Pendant des années, Tim a été un exemple du véganisme ainsi qu’un bon ami qui nous a tous inspirés, mais ce changement de style de vie était quelque chose qu’aucun d’entre nous ne pouvait accepter », ont confié ses anciens partenaires.

Si certains ont compris le choix du sportif de renoncer au régime vegan afin de « faire passer sa santé en premier », d’autres n’ont pas mâché leurs mots, accusant la célébrité de lâcheté et de trahison. Suivi par plus de 86 000 followers sur Instagram, « Human Timothy » s’est attiré les foudres de sa communauté, les uns l’accusant de « faible », les autres « d’hypocrite ». Pour ses ex-fans, le nouveau « mangeur de viande » discrédite l’ensemble du mouvement vegan, rapportent nos confrères du Het Laatste Nieuws. Face aux nombreux commentaires haineux, Tim Shieff semble assumer ses positions et n’hésite pas à pousser plus loin le débat sur le véganisme. « Les gens sont déçus de moi et je comprends qu’ils ressentent les choses ainsi et qu’ils en fassent une affaire personnelle », annonce-t-il dans une énième vidéo. « Mais personne ne sera jamais déçu autant que je le suis. »

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne serai jamais vegan - Page 7 Empty Re: Je ne serai jamais vegan

Message par Invité Dim 3 Mar 2019 - 21:05

Je trouve ça vraiment choquant qu'il ait pu se faire critiquer ainsi par les vegans ...
L'étant presque moi-même (les oeufs étant le seul aliment "animal" de mon alimentation), je ferais tout pour ne pas redevenir omnivore, mais si ma santé me contraint, alors je n'aurais pas d'autres choix, et là où c'est problématique, c'est intérieurement, parce que j'aurais exactement ce même sentiment de déception vis-à-vis de moi-même, ça serait vraiment violent par rapport à mes convictions.
Je n'ai jamais compris les végétariens/vegans qui sont aussi agressifs envers les omnivores.

Pour le reste, je pense que oui, chaque corps est différent, et que pour certains, il n'est pas possible de tenir une telle alimentation, mais je pense aussi qu'il ne faut peut-être généralisé dans l'autre sens non plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne serai jamais vegan - Page 7 Empty Re: Je ne serai jamais vegan

Message par Samarcande Dim 3 Mar 2019 - 22:37




L’impression aussi qu'il donne cet homme , c'est de s'être imposé trop longtemps un cadre beaucoup trop strict  pour lui ...
On dirait qu'il a relâché les rennes d'un coup, n'en pouvant plus de les tenir si serrées et portant le poids de son image à conserver etc
ça a dû être dur pour lui !
Il a changé et ses convictions aussi .. Il a peut-être trouvé l'excuse de sa santé .. mais plutôt son psychisme trinquait de ce qu'il s'imposait ..
Etant végétarienne assouplie au fil des années .. être Vegan strict sur du long terme me semble une sorte d'asphyxie bien que l'idée de départ soit très honorable !!
C'est plus un régime après , c'est de l'enfermement ... alors ce qu'on entend là ( pardon Miwae rien à voir avec toi ) , c'est le bruit de leurs chaines  Very Happy  Razz

Samarcande
Samarcande
Titania

Buffle
Messages : 1633
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Je ne serai jamais vegan - Page 7 Empty Re: Je ne serai jamais vegan

Message par Invité Lun 4 Mar 2019 - 1:24

Dans un sens ou dans l'autre c'est toujours l'excès qui provoque les déséquilibres les plus flagrant.

L'alimentation idéale n'existe pas et le geste devrait rester naturel, mais dès que le mental sous l'égide des convictions et idéaux divers se met à dicter le menu y a vite un décalage car dans la théorie et abstraitement, par les combinaisons alimentaires, le régime végan a tout bon mais dans la pratique et de façon empirique c'est une autre paire de manche.

C'est devenu une mode le vegan mais la mode commence à passer et aujourd'hui on voit affluer des témoignages de personnes qui peut-être avant n'osaient pas parler mais qui maintenant relatent que le régime végan sur des années les a rendu malade tandis que de repasser à une alimentation omnivore les a guéri. Cet article je l'ai vu sur le mur facebook d'un ami qui fait parti de l'un d'entre eux. Il a été un an végan, il y a laissé ses cheveux et des dents. J'avais aussi perdu mes cheveux à l'époque.

Le véganisme a pris son essor en réaction à une une habitude viandarde sans conscience.
Mais on peut aussi consommer des produits animaux en petites quantité et en choisissant des filières respectueuses de l'animal. Et pour le poisson des filières msc.
Dans la nature l'animal se fait manger de toute façon, c'est la loi de ce monde la prédation. Nos corps sont faits de cette façon.
Il y a énormément de nutriments directement biodisponibles dans la chair et les sous produits animaux qui ne le sont plus ou très faiblement dans les végétaux surtout les végétaux fibreux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne serai jamais vegan - Page 7 Empty Re: Je ne serai jamais vegan

Message par Totem Lun 4 Mar 2019 - 1:33

L'excès en tout nuit.. Wink
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Je ne serai jamais vegan - Page 7 Empty Re: Je ne serai jamais vegan

Message par Invité Lun 4 Mar 2019 - 5:50

Ce que je trouve regrettable c'est qu'il y a apparemment chez certains végans des comportement sectaires, littéralement.
Tourner le dos à quelqu'un parce qu'il change sa façon de s'alimenter... hum...
Qu'il ne soit plus la tête de gondole du mouvement cela se comprend mais le reste...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne serai jamais vegan - Page 7 Empty Re: Je ne serai jamais vegan

Message par Hakaan Lun 4 Mar 2019 - 6:02

On pourrait tout autant dire que les gens qui ne sont pas cannibals sont sectaires et rejettent ceux qui le sont ou voudraient l'être
Tout est question de repères et de sensibilité personnelle
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9679
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Je ne serai jamais vegan - Page 7 Empty Re: Je ne serai jamais vegan

Message par Mimy Lun 4 Mar 2019 - 6:14

Non mais..

Quand on dit "une communauté " c'est majoritairement "le net"

Puis, l'humain est réticent aux changements.

On juge un homme qui intègre ses penchants sexuelles homo, on juge quelqu'un qui intègre ses valeurs profonds, religion. Donc je ne vois aucune différence de traitement pour les vegans,  végétariens, et autres "valeurs "

Ceux qui devient quelque chose juste en imitation,  bah, ils vont juger le reste du monde qui ne suit pas "sa mode"(de vie)

Peu importe.

Mais quelq'un qui vit en harmonie avec sois même,  la nature entière,  dont l'humanité en fait partie,  est insensible aux babillages critiques des suiveurs.

Puis l'humain fonctionne ainsi..tout est mal jusqu'à ce que c'est moi qui le fait.

Peut-être que ce jeune homme,  lui même critiqué les autres vegans laxistes.

Rien n'est plus nocif pour la santé que la médisance, la comparaison,  et l'énergie gaspillé en voulant façonner  le monde dans ce "MOI" mesquin.
Mimy
Mimy
Miranda

Serpent
Messages : 668
Date d'inscription : 17/05/2018

Localisation : Ici et maintenant
Humeur : Vivante

Revenir en haut Aller en bas

Je ne serai jamais vegan - Page 7 Empty Re: Je ne serai jamais vegan

Message par Invité Lun 4 Mar 2019 - 7:04

On est loin de tout connaître en matière d'alimentation encore, le problème est que maintenant il est difficile de trouver des aliments 100% sains, qu'ils soient végétaux et animaux.

J'ai une amie vegan qui a le même âge que moi, qui l'est depuis plus de 10 ans, je lui demanderai exactement, ça fait peut-être même 20 ans, elle se porte parfaitement bien.
Il ne faut pas oublier qu'il y a des personnes intolérantes au gluten, au lactose, alors c'est sûr qu'être vegan dans ses conditions, ou bien qui sont devenus vegan mais qui avait un système digestif complètement déréglé, et qu'il aurait peut-être fallu avant le remettre d'aplomb, le corps ne doit pas apprécier et le fait comprendre.

Je pense que tout le monde ne peut pas être vegan, mais certains si et ça n'altère pas systématiquement leur santé.
A chacun après d'être à l'écoute de son corps et de faire au mieux pour lui.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne serai jamais vegan - Page 7 Empty Re: Je ne serai jamais vegan

Message par Invité Lun 4 Mar 2019 - 10:49

Je crois que Ptah avait donné l'explication sur la première page du topic: cette alimentation va de pair avec une pratique spirituelle visant à faire monter et répartir le prana dans le corps. Les hindous qui pratiquent une sadhana sont végans, bien sûr, comme ils sont bhramacharis. Avec des pratiques visant aussi à faire transmuter l'énergie sexuelle.

Donc ce régime comme la chasteté ne conviennent pas à tous, surtout sans pratique particulière et ça dépend aussi du climat, des tempéraments mais surtout de l'état éthérique du corps qui peut ou ne pas se satisfaire de denrées plus fines énergétiquement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne serai jamais vegan - Page 7 Empty Re: Je ne serai jamais vegan

Message par Invité Lun 4 Mar 2019 - 10:57

Un vegan qui recommence à consommer un peu de produits carnés n'a pas à se culpabiliser.
Sérieusement, le respect de l'animal en tant qu'être vivant, c'est de son vivant justement, quant à mourir on meurt tous un jour non ? Et mourir pour nourrir c'est aussi une belle mission, je trouve.
Faut essayer de prendre un peu de hauteur dans le regard qu'on porte là dessus. Il n'y a pas plus respectueux de la nature que les Indiens d'Amérique et eux à l'époque consommaient de la viande et ils étaient pourtant plus respectueux de tout ce qui vit que ne le sont ces groupuscules végans extrémistes et bornés.

Les convictions c'est bien comme base éthique de comportement mais si on y reste accroché on s'enferme dedans aussi. Le mental est ainsi, il ne faut aps se prêter au jeu. Le but d'une démarche spirituelle c'est quand même de se libérer. Et se libérer en premier lieu de toutes ces croyances, ces culpabilités, ces pensées

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne serai jamais vegan - Page 7 Empty Re: Je ne serai jamais vegan

Message par Invité Lun 4 Mar 2019 - 11:07

Hridaye a écrit:Un vegan qui recommence à consommer un peu de produits carnés n'a pas à se culpabiliser.
Sérieusement, le respect de l'animal en tant qu'être vivant, c'est de son vivant justement, quant à mourir on meurt tous un jour non ? Et mourir pour nourrir c'est aussi une belle mission, je trouve.
Faut essayer de prendre un peu de hauteur dans le regard qu'on porte là dessus. Il n'y a pas plus respectueux de la nature que les Indiens d'Amérique et eux à l'époque consommaient de la viande et ils étaient pourtant plus respectueux de tout ce qui vit que ne le sont ces groupuscules végans extrémistes et bornés.

Les convictions c'est bien comme base éthique de comportement mais si on y reste accroché on s'enferme dedans aussi. Le mental est ainsi, il ne faut aps se prêter au jeu. Le but d'une démarche spirituelle c'est quand même de se libérer. Et se libérer en premier lieu de toutes ces croyances, ces culpabilités, ces pensées

Oui je suis d'accord, mais le fait est que les animaux chez nous sont loin d'être traités avec respect, on ne peut pas comparer ça avec les tribus, entre l'élevage, le transport et la suite ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne serai jamais vegan - Page 7 Empty Re: Je ne serai jamais vegan

Message par Invité Lun 4 Mar 2019 - 11:09

Hridaye a écrit:Je crois que Ptah avait donné l'explication sur la première page du topic: cette alimentation va de pair avec une pratique spirituelle visant à faire monter et répartir le prana dans le corps. Les hindous qui pratiquent une sadhana sont végans, bien sûr, comme ils sont bhramacharis. Avec des pratiques visant aussi à faire transmuter l'énergie sexuelle.

Donc ce régime comme la chasteté ne conviennent pas à tous, surtout sans pratique particulière et ça dépend aussi du climat, des tempéraments mais surtout de l'état éthérique du corps qui peut ou ne pas se satisfaire de denrées plus fines énergétiquement.

Voilà, je pense que tu as résumé la problématique, c'est plus complexe qu'il n'y paraît et ça englobe tout un tas de paramètres, je n'avais pas pensé au climat par exemple

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne serai jamais vegan - Page 7 Empty Re: Je ne serai jamais vegan

Message par Invité Lun 4 Mar 2019 - 12:33

Miwae a écrit:
Hridaye a écrit:Un vegan qui recommence à consommer un peu de produits carnés n'a pas à se culpabiliser.
Sérieusement, le respect de l'animal en tant qu'être vivant, c'est de son vivant justement, quant à mourir on meurt tous un jour non ? Et mourir pour nourrir c'est aussi une belle mission, je trouve.
Faut essayer de prendre un peu de hauteur dans le regard qu'on porte là dessus. Il n'y a pas plus respectueux de la nature que les Indiens d'Amérique et eux à l'époque consommaient de la viande et ils étaient pourtant plus respectueux de tout ce qui vit que ne le sont ces groupuscules végans extrémistes et bornés.

Les convictions c'est bien comme base éthique de comportement mais si on y reste accroché on s'enferme dedans aussi. Le mental est ainsi, il ne faut aps se prêter au jeu. Le but d'une démarche spirituelle c'est quand même de se libérer. Et se libérer en premier lieu de toutes ces croyances, ces culpabilités, ces pensées

Oui je suis d'accord, mais le fait est que les animaux chez nous sont loin d'être traités avec respect, on ne peut pas comparer ça avec les tribus, entre l'élevage, le transport et la suite ...
Oui mais ça on en est pas responsable non plus, j'estime. Perso je consomme de la viande biologique dont je connais la provenance et du poisson issu de pèche respectueuse et je vais pas me culpabiliser pour les atrocités que les filières industrielles font subir. Je ne les cautionne pas et ça s'arrête là. Je vais pas changer le monde non plus. Il a le droit d'exister aussi ce monde marchand de profit et de mort.
A un moment faut souffler, respirer, lâcher tout cette velléités de contrôle et se recentrer sur "quel est son essentiel".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne serai jamais vegan - Page 7 Empty Re: Je ne serai jamais vegan

Message par Kouen Lun 4 Mar 2019 - 14:03

Hridaye a écrit:
Sérieusement, le respect de l'animal en tant qu'être vivant, c'est de son vivant justement, quant à mourir on meurt tous un jour non ? Et mourir pour nourrir c'est aussi une belle mission, je trouve.



sauf qu'en pratique c'est loin d'être le cas,
la plupart des animaux sont de leur vivant et jusqu'à leur mort
malheureux, maltraités et exploités dans des conditions misérables
pour être consommés  !?  Neutral
Kouen
Kouen
Rhéa

Cochon
Messages : 1480
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Charente Tarot XVII

Revenir en haut Aller en bas

Je ne serai jamais vegan - Page 7 Empty Re: Je ne serai jamais vegan

Message par Invité Lun 4 Mar 2019 - 14:16

Oui mais on n'est pas responsable de çà. Rolling Eyes Moi je maltraitre personne à titre individuel.
Les salades aussi sont maltraitées si tu vas par là: aspergées de pesticides etc
les tomates poussent même plus au contact de la terre...
Les gosses aussi sont maltraités dans les institutions, les vieux sont maltraités dans les ehpad, les jeunes sont violés par les prêtres dans les églises etc etc etc. Alors on se fustige ?

Ou alors on arrête de manger ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne serai jamais vegan - Page 7 Empty Re: Je ne serai jamais vegan

Message par Invité Lun 4 Mar 2019 - 14:21

Quand on colore d'émotionnel nos convictions mentales et qu'on l'impose à notre organisme ça aussi finalement c'est une violence.
Se forcer à rester végan quand le corps envoie des signaux d'alarme c'est une violence.

On passe son temps à dénoncer les violences extérieures mais on ne s'occupe jamais des violences qu'on s'inflige à s'imposer des rigueurs que le mental dicte et qui conditionnent toute notre existence.
Il faut aussi s'interroger la dessus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne serai jamais vegan - Page 7 Empty Re: Je ne serai jamais vegan

Message par Invité Lun 4 Mar 2019 - 14:28

Hridaye a écrit:Oui mais on n'est pas responsable de çà.  Rolling Eyes Moi je maltraitre personne à titre individuel.
Les salades aussi sont maltraitées si tu vas par là: aspergées de pesticides etc
les tomates poussent même plus au contact de la terre...
Les gosses aussi sont maltraités dans les institutions, les vieux sont maltraités dans les ehpad, les jeunes sont violés par les prêtres dans les églises etc etc etc. Alors on se fustige ?

Ou alors on arrête de manger ?

On devrait manger en respectant toute forme de vie, être reconnaissant pour ce que la nature offre.
Le problème avec les animaux, c'est qu'ils sont élevés dans l'unique but d'être tués puis mangés.
Pour la provenance, comment savoir, et le transport est tout aussi atroce.
Dans ma région j'en vois tous les jours des camions chargés d'animaux, c'est ignoble .. encore + en été ...

On n'est pas responsable à la base, mais en matière de consommation, quand on achète, on cautionne

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne serai jamais vegan - Page 7 Empty Re: Je ne serai jamais vegan

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 20 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum