Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Discussion - Des techniques de travail sur soi

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Discussion - Des techniques de travail sur soi Empty Discussion - Des techniques de travail sur soi

Message par Hakaan Jeu 29 Fév 2024 - 13:45

En fait c'est drôle ça devrait être le sujet central de tout forum spirituel mais je crois ne jamais l'avoir croisé en 2 décennies, un sujet pour partager les techniques de travail sur soi que l'on peut pratiquer


Dernière édition par Hakaan le Ven 1 Mar 2024 - 5:56, édité 11 fois (Raison : Tant qu'on y est)
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9682
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Discussion - Des techniques de travail sur soi Empty discussion techniques de travail sur soi

Message par Hakaan Jeu 29 Fév 2024 - 14:10

Pour ma part une des 1ère technique que j'ai pratiqué à partir de mes 6 ou 7 ans, parce que ça me soulait de fonctionner sur des bouts de pensé en kit mais que je sentais m'éloigner de la vérité par un fonctionnement automatique, était de me centrer sur un automatisme particulier par rapport à un item, ensuite d'entrer dans un maximum de neutralité pour être dans l'observation directe et non contrainte (ce qui n'est pas évident c'est comme essayer d'arrêter les remous sur l'eau pour que le fond apparaisse non déformé), jusqu'à accéder à la compréhension pleine lucide et directe (on s'en rend pas compte mais pour prendre pleinement conscience de certaines choses il faut travailler la façon dont on les ressent plus que tergiverser sur leur logique, la logique permet de classifier/organiser/comprendre mais pas d'ouvrir nos sens)

Une technique pour travailler certaines paroles qu'on peut trouver agaçantes dans nos relations: se visualiser comme étant l'autre personne qui les dit, et je ne sais pas pourquoi mais ça marche

Une technique pour investiguer le "subconscient" : se promener dans un couloir et ouvrir les portes reliées à des thèmes, mais ce n'est pas quelque chose de très agréable on peut y trouver des représentations et émotions assez fortes

Technique qui peut aider à prendre du recul : s'observer entrain de penser comme étant quelqu'un d'autre, et ensuite observer cette autre qui observe soi même, et ainsi de suite ça peut aller à l'infini

Pour comprendre des aspects de soi même et notre vie : se visualiser comme étant une des planètes du système solaire, suivant la tendance de la planète choisie elle nous donne son point de vue et met en perspective des tracés dans notre destin
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9682
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Yolo :)

Revenir en haut Aller en bas

Discussion - Des techniques de travail sur soi Empty Re: Discussion - Des techniques de travail sur soi

Message par Sod Ven 1 Mar 2024 - 8:58

Aimer faire la vérité sur soi même, même si c'est difficile.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Discussion - Des techniques de travail sur soi Empty Re: Discussion - Des techniques de travail sur soi

Message par Hakaan Ven 1 Mar 2024 - 12:41

Je suis vraiment étonné, que sur un forum sur la spiritualité, ou des gens blablates sur tout depuis des années, en fait aucun ne soit dans une réelle démarche, comme quoi je peux encore être naïf
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9682
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Discussion - Des techniques de travail sur soi Empty Re: Discussion - Des techniques de travail sur soi

Message par Le manège enchanté Ven 1 Mar 2024 - 13:03

Personnellement, je pratique le zazen qui de par son aspect naturellement introspectif, me semble nécessairement pouvoir appartenir à cet ensemble de pratiques visant la connaissance de soi.

La psychothérapie m’a été bien utile aussi. On peut parler là aussi d’une forme évidente d’introspection, mais axée plutôt sur le côté historique de la personne, donc en relation avec son histoire personnelle, ce type d’investigation étant donc de nature discursive contrairement à zazen, qui, dans son principe, n’est pas d’ordre discursif, en ce sens que les pensées ne sont pas censées être alimentées.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2713
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Hakaan :)

Revenir en haut Aller en bas

Discussion - Des techniques de travail sur soi Empty Re: Discussion - Des techniques de travail sur soi

Message par AureaDraconis Ven 1 Mar 2024 - 19:24

10 ans de psychanalyse
5 ans de psychothérapie transactionnelle humaniste (work in progress)
Méditation (différents types : recentrage, inspiration, identification des fonctions)
Expériences "spirituelles"
Prières
Participation à un forum avec des gens que j'apprécie de plus en plus
Voilà pour les grandes lignes
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3232
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Hakaan :)

Revenir en haut Aller en bas

Discussion - Des techniques de travail sur soi Empty Re: Discussion - Des techniques de travail sur soi

Message par Sod Sam 2 Mar 2024 - 8:54

Comme tout le reste du monde extérieur, un écran d'ordinateur est le lieu ou on rencontre son karma, c'est-a-dire parfois ce qu'on a résoudre, ce qu'on commence par projeter sur les autres, afin d'avoir le problème devant nous.

Puis quand on a vu qu'on était pareil - ce qui peut prendre des années - et qu'on a apprit a vivre avec ce morceau de soi que l'on a découvert, on sait vivre avec ce morceau quand on continu de le trouver a l'extérieur.

Faire la vérité sur soi même c'est parfois difficile quand ce qu'on découvre vient contredire totalement la fausse image qu'on s'était fait de soi - exemple : un masque spirituel qu'on s'était fabriqué.

Autre outil : demander a dieu de me faire "demeurer en Christ", comme le veut cette très belle formule.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Discussion - Des techniques de travail sur soi Empty Re: Discussion - Des techniques de travail sur soi

Message par Cerf-volant Sam 2 Mar 2024 - 13:24

Hakaan a écrit:

Pour comprendre des aspects de soi même et notre vie : se visualiser comme étant une des planètes du système solaire, suivant la tendance de la planète choisie elle nous donne son point de vue et met en perspective des tracés dans notre destin

Discussion - Des techniques de travail sur soi 3581241186
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2437
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

Discussion - Des techniques de travail sur soi Empty Re: Discussion - Des techniques de travail sur soi

Message par Cerf-volant Sam 2 Mar 2024 - 13:28

06 Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.

Extrait de l'évangile de Matthieu
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2437
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

Discussion - Des techniques de travail sur soi Empty Re: Discussion - Des techniques de travail sur soi

Message par Sod Dim 3 Mar 2024 - 6:23

Ils sont ceux qui se repentent, qui adorent, qui louent, qui parcourent la terre (ou qui jeûnent), qui s'inclinent, qui se prosternent, qui commandent le convenable et interdisent le blâmable et qui observent les lois d'Allah... et fais bonne annonce aux croyants .

Coran 9 - 112


Un autre outil que je n'ai jamais utilisé mais qui a toute ma sympathie pour deux raisons c'est l'ennéagramme.

Il a toute ma sympathie car je me souviens qu'un membre qui était acharné de l'ennéagramme - c'était Ludo - en était arrivé aux même conclusion que moi sur un point décisif de ce travail sur soi : c'est toujours dans ce qu'on esquive que ça se passe.

Par définition, la connaissance de soi qui sera transformante  - le reste c'est des histoires qu'on se raconte sur soi même - consiste a devenir conscient de ce qui ne l'est pas encore, conscient de certaines choses qui se trouvent en nous a notre insu et envers lesquels nous sommes dans le déni.

Or justement l'ennéagramme aurait bien pour fonction de nous ramener sans cesse a prendre conscience de nos "évitements". Sous réserve que j'ai bien compris, c'est ce que peut produire sur nous le bon usage de cet outils sur lequel je n'en sais guère plus, à part qu'il y aurait neuf type d'évitements qui seraient un consensus de sophia pérennis d'après Ludo :

« Si cet enseignement sur les neufs points prend sa source dans le coran chapitre 9 verset 112, nous pouvons mettre cet outils en relation avec les neufs béatitudes du christianisme, avec la compréhension des séphirot de la cabale juive. Car quand il s’agit d’archétype ont les trouve décliné partout. En Inde par exemple, ce sont les Neva Brahma, soit les neuf aspects de Brahma et en Chine nous retrouvons ces neufs degrés déclinés partout, même sur les marches qui permettent d’accéder aux temples.»

« L’énnéagramme a pour mission de poser les bases d’un jihad contre soi même et de vous accompagner vers la meilleure version de vous-même. Il est en mesure d’unifier toutes les croyances, les religions les connaissances ancestrales en révélant que toute sagesse provient d’une source unique »


https://xn--ennagramme-originel-dzb.fr/lenneagramme-soufi


Bref j'étais bien d'accord avec Ludo sur le fait que c'est toujours dans ce qu'on esquive que ça se passe. Même si j'ai découvert le pouvoir thérapeutique de ces moments apocalyptiques par un autre moyen que l'ennéagramme. D'où la bonne habitude de se regarder en face : "c'est quoi que tu esquive mon grand ?"

Sauf que moi j'ai découvert le pouvoir thérapeutique de ces moments apocalyptiques sur le divan d'un thérapeute en 1995, à l'époque ou je ne savais pas encore que la spiritualité ça existait, ni ne croyait en dieu une seule seconde parce que je confondais encore croire en dieu et croire ce que les gens racontent a ce Sujet.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Discussion - Des techniques de travail sur soi Empty Re: Discussion - Des techniques de travail sur soi

Message par Hakaan Dim 3 Mar 2024 - 6:31

T'as coupé la fin du lien il marche pas
Je trouve que ce truc est plus en rapport à des pistes de développement dans le cadre du développement personnel qu'à un réel travail sur soi, ça ne parle que d'expression de quelque chose jamais de mécanique de fond,
et encore je parle de développement personnel à l'anglosaxonne, celle qui a transféré les codes et notions du marketing à l'individu et qui apprend à être un meilleurs acteur
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9682
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Discussion - Des techniques de travail sur soi Empty Re: Discussion - Des techniques de travail sur soi

Message par Sod Lun 4 Mar 2024 - 8:07

Moi non plus je ne peux pas accéder à la page du blog avec ce lien, mais c'est la seule source que j'avais pour ce texte dans mes archives. J'ai essayé de passer par les moteurs recherche en tapant dedans "ennéagramme originel" puisque c'est le nom de son blog et ça a donné le même genre de résultat. J'ai essayé en mettant les phrase de l'article dans les moteurs de recherche et : même résultat.

Pour ceux qui seraient intéressé, l'auteur est joignable via un topic qu'il avait fait sur le sujet sur le forum de Rapha :

https://surlechemin.forumactif.com/t351-l-enneagramme-et-les-9-types-de-fixation

Moi je ne saurais défendre son outils pour la simple raison que je ne m'en suis jamais servit. Par contre, pour avoir lut un peu son blog, je sais qu'il peste contre certains usages de l'ennéagramme en mode développement personnel, usages pervertis selon lui, alors que lui en prône un usage spirituel fondé sur la version soufie, c'est tout ce que j'en sais.

Sinon, comme la réponse que j'ai faite ce matin a BR dans le topic de Jésus pourrait avoir sa place ici - c'est ce que je me suis dit en l'écrivant - je met un lien vers ce message

https://chemin-spiritualite.forumactif.com/t2451p150-jesus-le-christ-iii-le-retour-du-retour#141565
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Discussion - Des techniques de travail sur soi Empty Re: Discussion - Des techniques de travail sur soi

Message par ness Lun 4 Mar 2024 - 16:26

le premier lien nous amené sur un forum totalement fermé, ou il faut avoir reçu sa carte d'invitation par des gens qui se la pètent!!

Pardon si tu fais partie de ce cercle fermé de ces gens qui se la ...mais tu pourrais au moins développer plutôt que de nous envoyer sur un autre forum dont l'usage me semble totalement éroné?
(je ne peux pas m'y inscrire j'y suis tricarde ils ont votés! dans le respect de ma différence et de ma personnalité : tu parles!)
que nous dis ce membre qui n'existe plus ici?
rien puisqu'il s'est désinscrit!
bref c'est très embrouillé Sod, ta technique de travail sur soi..lol! Smile
Je  vais pas te suivre dans ce labyrinthe  Discussion - Des techniques de travail sur soi 3007457318
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5298
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Discussion - Des techniques de travail sur soi Empty Re: Discussion - Des techniques de travail sur soi

Message par Hakaan Mar 5 Mar 2024 - 2:34

Tkt pas je ne suis pas invité non plus "dans le respect des différences d'idées, d'opinions, de personnalités" c'est juste tant que t'en as pas trop

Bon ben je reste toujours étonné du peu voir inexistence de suite dans les idées la dessus, je pensais que des gens qui viennent sur ce genre de forum ça faisait au moins légèrement partie de leur vie, et pas juste blablater sur des mirages de l'esprit pour savoir comment on va définir un Nème concept creux
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9682
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Discussion - Des techniques de travail sur soi Empty Re: Discussion - Des techniques de travail sur soi

Message par Sod Mar 5 Mar 2024 - 7:42

Oui ça d'accord ... mais la personne à qui s'adresse vos doléances compréhensibles ne les entend pas et donc ne peut pas vous répondre... Ou bien si c'est a moi que vos doléances s'adressent je suis tout a fait prêt a en répondre...

Sauf que pour le moment je ne vois pas en quoi ça s'adresserait à moi.
Alors si ça s'adresse a moi : pourriez vous m'expliquer vos doléances me concernant afin que je puisse vous répondre SVP

DOLEANCES : 1. Plaintes ou réclamations, en général adressées par des subordonnés à un supérieur : Présenter des doléances. 2. Plaintes et vœux adressés au roi et consignés par les trois ordres dans des cahiers

Larousse .fr
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Discussion - Des techniques de travail sur soi Empty Re: Discussion - Des techniques de travail sur soi

Message par Professeur X Mar 5 Mar 2024 - 20:17

Hum , sans connaissance de soi il ne peut y avoir de " travail sur soi" , On doit d'abort former un "moi" qui travail sur soi , une personnalité qui à étudié ce qu'est le "soi" ,une personnalité qui travail sur soi , et ce travail doit mener le soi ,l'être , à s'éveiller , on nomme cette personnalité dans certaines écoles l'"intendant" , car il nous même et s'efface devant l'être .

Le problème c'est le sommeil , l'identification , le fait de vivre dans des états de conscience inférieurs à notre humaine condition, car il est de notre nature humaine d'accéder au potentiel que la conscience offre à chacun en naissant , les premiers hommes qui ont découvert en eux ces états de conscience étaient des dieux parmi les hommes , la conscience de soi et la conscience objective appartiennent à l'être humain depuis des centaines de milliers d'années .

Il faut voir qu'on dort , qu'on est sans cesse auto-hypnotisé par tout ce que produisent nos fonctions à chaque instant , nos tensions , notre stress physique , nos pensées à propos de tout , nos émotions négatives sans cesse induites par nos pensées ,  si on ne s'aperçois pas de notre condition il n'y a aucun travail sur soi , il faut que cet "Intendant " qui se forme soit le plus impartial possible , qu'on se voit sans se cacher , sans se justifier , sans se juger , se voir comme on ne s'est jamais vu , c'est à partir de là qu'un travail peut débuter .

De nos trois fonctions , le mental est le plus accessible , parce que c'est la fonction la plus lente , un travail c'est de stopper les pensées tout en percevant son corp , déplacer le centre de gravité de la conscience du mental au corps , sentir son corps , ses muscles sa chaleur , ses tensions , ses organes même tout en bloquant les pensées c'est un double effort qui divise notre attention , mais pour que cela dure et qu'on expérimente le soi , dans ce corps que l'on s'efforce de ressentir et percevoir , il faut percevoir le plexus solaire et sa relation avec l'air , la respiration , nos émotions , ce sentiment d'être là dans cette présence corporel observant les pensées et l'émotion présente , l'amour , ce qui ne mène pas à l'amour ne mène pas à la conscience et mène pas à soi .

Se rappeler soi même est le premier et réel travail sérieux , il est l'état primordiale pour travailler sur soi , il faut s'efforcer d'être présent à soi même , de contrôler notre attention qui est sans cesse aspirée par nos identifications , diviser l'attention , l'attention provient de la conscience , on peut être identifié à nos pensées c'est à dire que toute cette attention est absorbée par le fonctionnement de notre mental , il n'y en plus pour le corps et tout peut nous arriver , et encore moins pour nos émotions souvent entraînées par nos idées et nos pensées , le travail sur soi est le travail sur l'attention .

L'observation de la  mécanicité est une source de travail sur soi permanent , on doit lutter contre cette mécanicité , et on est mécanique dès que l'on est pas attentif , nos pensées , nos idées ,nos sens ,  nos gestes , nos attitudes , nos émotions , nos sentiments , tout devient mécanique sans attention .

Le vrai travail c'est s'étudier , s'observer , se connaître , tout le travail sur l'attention est nécessaire pour cela , diviser l'attention , car elle est toujours mécaniquement identifiée à ce que produisent nos fonctions ,  diviser l'attention entre les différentes fonctions qui composent notre essence , l'être que nous sommes , l'attention volontaire provient de l'essence , pour faire un il faut diviser en trois , mais l'attention si elle se disperse sans cesse dans nos identification, nos rêves , nos fantasmes , notre mécanicitè , il n'en reste plus pour la conscience de soi qui est gourmande en attention , on ne peut pas augmenter cette attention , mais on peut endiguer les fuites , chaque tentative d'être présent à soi même , nos efforts pour diviser l'attention , la non expression des émotions négatives , tout cela nous fait économiser l'attention nécessaire à la conscience de soi .

Enfin , le travail sur soi sans école est souvent une chose risquée , et encore plus aujourd'hui avec toutes ces fausses écoles qui sont légions , souvent l'ego , la personnalité sensée s'occuper du travaille sur soi , ce fameux "Intendant" , n'est pas assez développé pour mener à l'essence , ça ne l’empêche  pas savoir plein de trucs sur le travail sur soi , et même d'écrire des livres et être intarissable sur le sujet , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

Discussion - Des techniques de travail sur soi Empty Re: Discussion - Des techniques de travail sur soi

Message par Sod Mer 6 Mar 2024 - 10:17

Quand sur ton chemin il y a une rivière a traverser, le travail c'est d'apprendre a nager ou trouver un bateau ou bien un pont. Quand sur ton chemin il y a un glacier le travail c'est d'apprendre les rudiments de l'alpinisme et aussi de trouver un guide.

Voilà ce que n'ont pas comprit tous ceux qui sont victime du syndrome de l'ayatollah.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Discussion - Des techniques de travail sur soi Empty Re: Discussion - Des techniques de travail sur soi

Message par Sod Ven 8 Mar 2024 - 7:44

« Dieu parle a tout le monde la question n’est pas « a qui Dieu parle ? », la question est : « qui écoute ?»

(…)

« Le défi, c'est d'avoir suffisamment de discernement. La difficulté, c'est de connaître la différence entre les messages de Dieu et les données provenant d'autres sources. Cette distinction devient simple lorsqu'on applique une règle de base : Ta Pensée la Plus Élevée, ta Parole la Plus Claire, ton Sentiment le Plus Magnifique viennent toujours de Moi. Tout le reste provient d'une autre source. Ce travail de distinction devient alors facile, car même le débutant ne devrait avoir aucune difficulté à identifier ce qu'il y a de Plus Élevé, de Plus Clair et de Plus Magnifique. Je te donne toutefois les indications suivantes : La Pensée la Plus Élevée est toujours celle qui renferme la joie. Les Paroles les Plus Claires sont celles qui contiennent la vérité. Le Sentiment le Plus Magnifique est celui que tu appelles amour. Joie, vérité, amour. Les trois sont interchangeables et l'un mène toujours aux autres. Peu importe dans quel ordre on les place. Une fois qu'on a distingué, à l'aide de ces indications, Mes messages de ceux qui proviennent d'une autre source, il ne reste plus qu'à savoir si Mes messages seront entendus. »

(…)

- « Nous devons donc écouter Dieu, même lorsque ce qui est dit semble faux? »

- « Surtout lorsque ça semble faux. Si tu crois avoir raison à propos de tout, pourquoi parler à Dieu? Vas-y, conforme-toi à ce que tu sais. Mais remarque que tu as fait cela depuis le début des temps. Et vois dans quel état se trouve le monde. Il est évident que quelque chose t'a échappé. De toute évidence, il y a quelque chose que tu ne comprends pas. Ce que tu comprends vraiment doit te sembler vrai, car «vrai» est un terme que tu utilises pour désigner une chose que tu acceptes. Par conséquent, ce que tu n'as pas saisi t’apparaitra au départ «faux».

La seule voie utile à cet égard, c'est de te demander «Qu'arriverait-il si tout ce qui me semble "faux" était en fait "vrai"?» Tous les grands scientifiques savent cela. Lorsque son travail n'aboutit nulle part, un scientifique écarte toutes ses suppositions et recommence. Toutes les grandes découvertes proviennent d'une volonté et d'une capacité de ne pas avoir raison. Et c'est ce qu'il te faut à présent. Tu ne pourras connaître Dieu que lorsque tu cesseras de te dire que tu connais déjà Dieu. Tu ne pourras entendre Dieu que lorsque tu cesseras de croire que tu as déjà entendu Dieu. Je ne pourrai te dire Ma Vérité que lorsque tu cesseras de Me dire la tienne »

Neale Donald Walsh Conversation avec Dieu tome I Chapitre I
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Discussion - Des techniques de travail sur soi Empty Re: Discussion - Des techniques de travail sur soi

Message par AureaDraconis Ven 8 Mar 2024 - 9:45

Petit ajout sur les techniques que j'ai pratiqué en "travail sur soi" : l'EMDR somme toute assez efficace pour traiter les traumatismes psychiques.
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3232
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Hakaan et Cerf-volant :)

Revenir en haut Aller en bas

Discussion - Des techniques de travail sur soi Empty Re: Discussion - Des techniques de travail sur soi

Message par ness Sam 9 Mar 2024 - 15:51

Sod a écrit:Oui ça d'accord ... mais la personne à qui s'adresse vos doléances compréhensibles ne les entend pas et donc ne peut pas vous répondre... Ou bien si c'est a moi que vos doléances s'adressent je suis tout a fait prêt a en répondre...

Sauf que pour le moment je ne vois pas en quoi ça s'adresserait à moi.
Alors si ça s'adresse a moi : pourriez vous m'expliquer vos doléances me concernant afin que je puisse vous répondre SVP

DOLEANCES : 1. Plaintes ou réclamations, en général adressées par des subordonnés à un supérieur : Présenter des doléances. 2. Plaintes et vœux adressés au roi et consignés par les trois ordres dans des cahiers

Larousse .fr

non, perso je n'ai pas de doléances ou si c'est juste pour me dire que j'ai de la chance d'avoir évité le pire.
Discussion - Des techniques de travail sur soi Icon_lol
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5298
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Discussion - Des techniques de travail sur soi Empty Re: Discussion - Des techniques de travail sur soi

Message par Sod Dim 10 Mar 2024 - 8:59

Like a Star @ heaven Dans ce cas tout va bien Nessy...

Like a Star @ heaven Ceci dit, je crois que je commet souvent l'erreur de citer des gens sans dire pourquoi je les cite dans un topic, et en l'occurrence pourquoi j'ai cité Neale Donald Walsh.

"Dieu parle a tout le monde tout le temps la question n'est pas "a qui Dieu parle ?" la question est "qui écoute ?"

J'adore ce truc
J'espère tellement que ce soit vrai

Mais bon ... Comme le terrien a la fâcheuse manie de gober n'importe quoi, et par exemple de confondre Dieu avec toutes sortes de truc, du genre le confondre avec le monde, avec son surmoi, avec le diable ou le confondre avec lui même, je pense que pour certains dont j'ai fait partie, ce sera pas mal de boulot (sur soi) d'arrêter un peu de gober n'importe quoi.

Car au point où j'en suis de ma compréhension des terriens, il doit bien y en avoir qui pensent que Poutine et tous les tortionnaires de masse seraient Dieu.

Au point où on en est pourquoi pas.

Donc pour revenir a ce que dit NDW : Que tout le monde ai un ange gardien qui lui fasse toutes sortes de suggestion tout au long de sa vie, sous la forme de certaines pensées qu'on va prendre pour les notre, ça d'accord.

De là a dire que Dieu parle "a tout le monde tout le temps" j'aimerais beaucoup mais ça m'étonnerait un petit peu quand même.

Enfin, tout ça c'était juste un exemple d'utilisation d'un de mes outils préféré que j'avais posté en premier : "aimer faire la vérité sur soi même, même si c'est difficile"
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Discussion - Des techniques de travail sur soi Empty Re: Discussion - Des techniques de travail sur soi

Message par ness Dim 10 Mar 2024 - 15:49

AureaDraconis a écrit:Petit ajout sur les techniques que j'ai pratiqué en "travail sur soi"  : l'EMDR somme toute assez efficace pour traiter les traumatismes psychiques.

coucou bonjour Auréa,
qu'est ce que l' EMDR? si tu veux bien en parler..
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5298
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Discussion - Des techniques de travail sur soi Empty Re: Discussion - Des techniques de travail sur soi

Message par AureaDraconis Dim 10 Mar 2024 - 16:53

Le principe est une stimulation bilatérale alternée (un son la plupart du temps mais pas que, étant sourd d'une oreille c'était pour moi un toucher sur les genoux en position assise). Pendant cette stimulation, on ferme les yeux et le thérapeute invoque le souvenir traumatique. La stimulation bilatérale alternée aide alors le cerveau à gérer le traumatisme (par définition un traumatisme est un évènement que le cerveau ne réussi pas à gérer même des années après)
Voilà pour les grandes lignes
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3232
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Hakaan, ness et Cerf-volant :)

Revenir en haut Aller en bas

Discussion - Des techniques de travail sur soi Empty Re: Discussion - Des techniques de travail sur soi

Message par ness Lun 11 Mar 2024 - 10:48

On pourrait parler d'une action directe de guérison?
Un peu aussi comme l'hypnose qui renvoie directement le patient au moment qui a été mis en pénombre par son cerveau.. et qui fait remonter les images des souvenirs, les sensations et le stress, tout afin de comprendre et de pouvoir détricoter les effets néfastes sur le mental et sur le corps..
Merci pour ce partage I love you
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5298
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Discussion - Des techniques de travail sur soi Empty Re: Discussion - Des techniques de travail sur soi

Message par Sod Mar 12 Mar 2024 - 6:20

Est-ce qu'on peut dire que cet outil EMDR ça sert à devenir conscient de choses qui se trouvaient bel et bien en soi mais dont nous n'avions pas conscience ?

Devenir conscient d'une blessure traumatique enfouie dans la mémoire ?

Si oui c'est un peu le même genre de résultat que produit la psychanalyse. Elle aussi a pour but de faire revenir à la conscience un souvenir traumatique enfoui... sauf que l'EMDR serait un autre moyen d'obtenir le même genre de résultat ?

Si oui c'est un très bon exemple de ce que j'ai dit précédemment : c'est toujours dans ce qu'on esquive que ça se passe, dans notre déni, dans ce qu'on ignore de soi, dans l'angle mort. Et c'est sur ce point là que j'étais d'accord avec l'ennéagramme de Ludo, d'accord avec l'usage que lui en fait, même si je ne me suit jamais servit de l'ennéagramme.

ness a écrit:bref c'est très embrouillé Sod, ta technique de travail sur soi..lol! Smile
Je  vais pas te suivre dans ce labyrinthe  Discussion - Des techniques de travail sur soi 3007457318

C'est pas la mienne c'est celle de Ludo, et je ne suis jamais allé dans son labyrinthe, je reste dans le mien, puisque celui là je le connais par coeur. Smile  

La mienne de technique, avec laquelle j'ai obtenu le même genre de résultat - surgissement à la conscience de traumatismes enfouis - c'est d'abord de me trouver malade, ensuite de m'adresser au thérapeute Jésus, le Guérisseur "d'esprit impur", joignable H 24 et 7/7, et enfin d'apprendre à faire la vérité sur moi même.

Car si on a la sale manie de se mentir a soi même sur soi je te dis pas les dégâts jusqu'où ça peut aller... Neutral
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Discussion - Des techniques de travail sur soi Empty Re: Discussion - Des techniques de travail sur soi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum