Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

« Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. »

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

« Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. » - Page 2 Empty « Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. »

Message par Le manège enchanté Lun 12 Fév 2024 - 18:01

Rappel du premier message :

Ce matin, je suis tombé sur cette citation de Jean Cocteau :

« Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. »

Ce que je constate à la lecture de cette citation, c’est la présence d'une ombre angoissante, celle du regret que je risque d’éprouver si je ne m'active pas à faire ceci ou cela.

A côté de ça, je regarde mon chat, je regarde les oiseaux, les plantes, et ce que j’observe c’est que tous vivent leur vie sans se préoccuper de savoir s’ils ne devraient pas en vivre une autre.

Au contraire, nous les humains, nous sommes sans cesse à nous demander si nous ne faisons pas erreur à prendre tel ou tel chemin, ceci avec cette idée qui nous habite par laquelle il nous semble évident qu’il puisse y avoir réellement un autre chemin que celui que nous prenons effectivement.

Cette citation de Cocteau n’est pas la seule qui m’apparaît comme imprégnée d’angoisse, cette imprégnation est une chose que l’on retrouve chez quantité d’auteurs je trouve, et dans quantité de réflexions, lesquelles, à l’instar de celle-ci m'apparaissent à moi comme carrément anxiogènes.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2707
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas


« Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. » - Page 2 Empty De l'Eveil.

Message par Jean Raguel Ven 16 Fév 2024 - 2:38

Le manège enchanté a écrit:

Concernant la manière dont le Bouddha parle de l’éveil, c’est-à-dire en tant que chose qui ne s’inscrit pas dans le devenir, on peut effectivement penser que celui-ci, l’éveil, ne nous quitte jamais. En effet, seul ce qui s’inscrirait dans le devenir pourrait être considéré comme pouvant apparaître (Brahma), persister (Vishnu) et disparaitre (Shiva). Ce qui se trouve de cette manière soumis à l’action de ces trois dieux qui ne sont qu’un (Trimūrti ), c’est la manifestation, ceci relativement à l’Être qui lui est éternel, inchangé, ce qui renvoie à ce que tu dis, c’est-à-dire à cette idée que l’éveil est toujours là, non soumis à l'inverse de la manifestation aux effets du temps, tout comme le reflet de la lune dans la rivière, lequel n'est pas emporté par le courant.

« Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. » - Page 2 Bonjou31
Very Happy Bien que personnellement
Je n'adhère, voyez-vous, à aucun mythe (comme celui, notamment
Dont vous parlez ici (Brahma, Vishnou, Shiva, etc. ni à AUCUNE religion
Comme à aucune secte (Mais... Toute religion
N'est-elle pas, finalement ;
UNE SECTE "En puissance", puisque comme toutes les sectes, toute religion
À son fondement
Dans le fétichisme, dans l'idolâtrie, dans la naïveté
Et dans la crédulité
Des gens ?)...
Je reconnais que ce que vous dites ici définit
Très bien l'Éveil en ce sens que celui-ci
"Ne nous quitte jamais,
Puisque, à jamais inchangé :
Il est effectivement
La manifestation de l’Être en étant
Toujours là et non soumis à la manifestation et aux effets du temps...
Tout comme (l'image est excellente !!!) le reflet de la lune dans la rivière, lequel n'est pas emporté par le courant !
« Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. » - Page 2 Amitiz14
« Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. » - Page 2 Bon_ve11
Et je vous souhaite un très « Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. » - Page 2 6_bon_10

Jean Raguel
Phoebe

Messages : 350
Date d'inscription : 22/03/2022


Revenir en haut Aller en bas

« Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. » - Page 2 Empty Re: « Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. »

Message par Sod Ven 16 Fév 2024 - 7:17

Le manège enchanté a écrit:@Sod

Il est toujours intéressant de travailler comme tu le fais à nuancer un propos Smile

Probablement d'ailleurs que c'est le propre de toute affirmation que de pouvoir être nuancée.

Toutes je ne sais pas mais souvent oui, j'aime bien, quand j'y arrive.

Quand je suis en forme il y a toujours moyen de raconter la même histoire :
4 personnes sont autour d'un arbre qui n'a qu'une seule fleur. L'un dit que la fleur est a gauche, l'autre dit que la fleur est a droite, un autre qu'elle est au centre et le dernier qu'il n'y a pas de fleur. Jusques là tout se passe bien sans que la modération n'ai besoin d'intervenir et puis arrive un enthousiaste / contemplatif qui fait d'abord le tour de l'arbre, qui ne dit rien et puis qui grimpe dedans, s'approche de la fleur et dit

"Comme elle est magnifique lovely smiley"

D'ailleurs a ce sujet est-ce que t'as remarqué que le titre de ton topic est faux ?
Ou plus probablement que l'auteur a prit son cas pour une généralité ?

Sod
Soleil

Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018


Revenir en haut Aller en bas

« Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. » - Page 2 Empty Re: « Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. »

Message par Le manège enchanté Ven 16 Fév 2024 - 8:59

Sod a écrit:D'ailleurs a ce sujet est-ce que t'as remarqué que le titre de ton topic est faux ?
Ou plus probablement que l'auteur a prit son cas pour une généralité ?

C'est-à-dire, que veux-tu dire par là ?

Le manège enchanté
Lune

Messages : 2707
Date d'inscription : 17/12/2018


Revenir en haut Aller en bas

« Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. » - Page 2 Empty Re: « Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. »

Message par Le manège enchanté Ven 16 Fév 2024 - 11:13

@Jean Raguel

J’aime bien ce que dit Gandhi sur la religion :

« En réalité il existe autant de religions que d'individus. »

Cela me semble renvoyer à ce qui fait l’essence de la religion, mais pas de la religion en tant que dogmatique, cette religion qui quelque part est destinée aux « enfants », mais plutôt à ce à quoi elle renvoie essentiellement, à savoir à l’intimité propre à notre relation à l’Être.

C’est ce qu’est une église quelque part. Une église est avant tout me semble-t-il un rappel de quelque chose d’essentiel qu’il s’agit de ne pas oublier au sein de l’agitation propre à la vie mondaine, c’est-à-dire relative à cette vie sociale qui nous embarque dans son agitation ; l’église justement semble dire  : « rappel toi de la source » ce qui me semble rejoindre ce que nous disions concernant l’être vis-à-vis de la manifestation, à savoir que l’être, qui est cette source, est toujours là, indépendamment de tout ce qui se manifeste et qui se trouve soumis aux effets du temps . De la même manière, on pourrait dire que l'église semble se tenir silencieusement au milieu du tumulte de la vie sociale.

L’église c’est donc pour moi d’abord et essentiellement ça ; ce que dit l’église, le temple, la mosquée etc. au milieu des commerces, des mairies, des écoles, des habitations individuelles dont l’existence tend à répondre à des besoins élémentaires, c’est justement, par la place qu’elle tient au centre de toutes ces choses : « rappel toi de cette source ». Et il en est de même lorsqu’il s’agit d’ouvrir un livre tel que la Bible, le Coran, le Tao Te King et que sais-je encore : l’intention est identique à celle qui nous pousse à entrer dans un édifice religieux, à savoir se connecter à cette source qui serait éveil.

De cette manière, il est évident que nous ne rentrons pas dans une église ou une mosquée avec la même intention que lorsque l’on rentre dans un commerce ou une mairie. De même n’ouvre-t-on pas un livre tel que la Bible ou le Coran avec la même intention que lorsque l’on ouvre un livre d’histoires policières ou d’amour. Dans le premier cas nous nous situons dans ce qui touche à l’être, dans le second, nous nous situons dans ce qui touche à la manifestation.

Ainsi pourrait-on dire que la religion, dans le sens le plus essentiel de ce terme, est cette flamme qui maintient éveillée cette intention qui est de rester connecté à sa véritable nature, véritable nature qui se trouverait en deçà de la manifestation, c'est à dire du tumulte de la vie sociale.
Vouloir éradiquer ces religions reviendrait donc à travailler de sorte à étouffer cette flamme.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2707
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

« Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. » - Page 2 Empty Re: « Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. »

Message par Le manège enchanté Ven 16 Fév 2024 - 12:07

Donc, juste pour ajouter ceci, ce n’est pas pour rien si Jésus, qu’on le conçoive comme un personnage réel ou symbolique, en vient à chasser les marchands du temple, l’idée étant ici de préserver la sacralité d’un lieu, c’est-à-dire le fait qu’un tel lieu soit de nature toute différente comparé à tout autre lieu.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2707
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

« Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. » - Page 2 Empty Re: « Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. »

Message par Le manège enchanté Ven 16 Fév 2024 - 12:53

Donc, en résumé, j’aurais envie de dire que la religion, qui est et qui a été si souvent, il faut en convenir, prétexte à la tyrannie et à la violence, semble, en dépit de ces dernières, véhiculer quelque chose dont on ne peut se passer. Ainsi pourrait-on la ranger parmi ces choses imparfaites mais néanmoins indispensables.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2707
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

« Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. » - Page 2 Empty Re: « Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. »

Message par Jean Raguel Ven 16 Fév 2024 - 15:02

Le manège enchanté a écrit:

"C'est-à-dire, que veux-tu dire par là ?
"
Very Happy ... Oh, je pense qu'il faut se faire une raison sans chercher
À comprendre puisque bien des gens
Ici comme ailleurs, ne savent pas s'exprimer
Autrement
Qu'en se moquant
Des autres, en employant
Aussi souvent
Qu'ils respirent, les sarcasmes, l'ironie
Bête et méchante, les propos insultants
Et/ou injurieux, la diffamation, la calomnie,
La méchanceté,
L'agressivité
Et la moquerie !
Que voulez-vous ? C'est ainsi !
Le monde est ainsi fait :
On ne le refera pas...
Et c'est d'ailleurs pour ça,
Voyez-vous,
Qu'il y a malheureusement partout
Tant de guerres génératrices de malheurs,
De peurs,
De souffrances et d'horreurs;
Tant de disputes, tant "de querelles de couloir", tant de discordes, tant de méchanceté
Tant de zizanies,
Tant de croyances stupides et dangereuses attribuées aux religions
Qui ne "fonctionnent" qu'avec l'imagination
Des naïfs qui croient à leurs préceptes
Le plus souvent ineptes ;
Tant de mensonges, tant d'hypocrisie,
Tant de meurtres, tant de violence, tant d'assassinats, tant de tueries
... Tant de massacres et tant d'agressivité !
Cela dit, je vous souhaite une très « Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. » - Page 2 5108210 ❗
Jean Raguel
Jean Raguel
Phoebe

Dragon
Messages : 350
Date d'inscription : 22/03/2022

Localisation : Aveyron
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : Toujours au beau fixe !

Revenir en haut Aller en bas

« Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. » - Page 2 Empty Re: « Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. »

Message par Yolo Ven 16 Fév 2024 - 15:23

Bonjour Jean Raguel ! Smile

Si tout cela existe,est-ce que leurs opposés ne seraient pas quelque part?
Yolo
Yolo
Phoebe

Chèvre
Messages : 374
Date d'inscription : 02/06/2022

Localisation : France
Emploi/loisirs : Nino

Revenir en haut Aller en bas

« Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. » - Page 2 Empty Des opposes a l'inintelligence.

Message par Jean Raguel Ven 16 Fév 2024 - 15:55

Yolo a écrit:Bonjour Jean Raguel ! Smile

Si tout cela existe,est-ce que leurs opposés ne seraient pas quelque part?

Bonjour, Yolo,

Certes ; les opposés existent bien, mais ils représentent une toute petite minorité
Par rapport à ceux dont je parle et qui, eux, représentent malheureusement
La plus grande majorité !
En fait, voyez-vous, c'est exactement
Comme les ténèbres de l'ignorance
Par opposition à la lumière de la Connaissance
Qui se caractérise par l'Éveil ; les gens
Vivant dans l'ignorance (d'eux-mêmes) étant bien plus nombreux
Que ceux...
Qui vivent dans la Connaissance (d'eux-mêmes).
Ce qui,
En fait, peut s'illustrer ainsi :
« Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. » - Page 2 Dans_v11
« Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. » - Page 2 La_con10
« Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. » - Page 2 Lechem10
« Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. » - Page 2 Przoju10
« Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. » - Page 2 Spirit14


Jean Raguel
Jean Raguel
Phoebe

Dragon
Messages : 350
Date d'inscription : 22/03/2022

Localisation : Aveyron
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : Toujours au beau fixe !

Revenir en haut Aller en bas

« Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. » - Page 2 Empty Re: « Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. »

Message par Yolo Ven 16 Fév 2024 - 17:04

Jean Raguel a écrit:Certes ; les opposés existent bien, mais ils représentent une toute petite minorité
Par rapport à ceux dont je parle et qui, eux, représentent malheureusement
La plus grande majorité !

N'est-ce pas ici qu'un point de vue?Cela ne prétend pas que tout est faux.Comment l'ignorance peut-elle s'effacer?

Est-ce que la connaissance est dotée de limites?

Désolé,beaucoup d'interrogation.

Merci Jean.
Yolo
Yolo
Phoebe

Chèvre
Messages : 374
Date d'inscription : 02/06/2022

Localisation : France
Emploi/loisirs : Nino

Revenir en haut Aller en bas

« Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. » - Page 2 Empty De l'ignoran. et de la Connaissance

Message par Jean Raguel Sam 17 Fév 2024 - 4:00

Yolo a écrit:

N'est-ce pas ici qu'un point de vue?Cela ne prétend pas que tout est faux.Comment l'ignorance peut-elle s'effacer?

Est-ce que la connaissance est dotée de limites?

Désolé,beaucoup d'interrogation.

Merci Jean.


« Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. » - Page 2 Bonjou26
Very Happy Et... Mais non Yolo ! Ne soyez pas désolé(e) !!!
Merci
À vous, puisque a priori et a posteriori...
L'objet d'une discussion sérieuse comme celle-ci :
N'est-il pas en effet
Précisément
De discuter"...
Sérieusement
Sur tel ou tel sujet ?

"N'est-ce pas ici qu'un point de vue ?"
C'est possible ; mais comme ce point de vue se réfère quand même à l'observation :
Comment, selon toute considération ;
Pourrait-on douter...
De sa véracité ?

"Cela ne prétend pas que tout est faux" :
Oui ; "rien n'est tout noir et rien n'est tout blanc"...
Cependant...
Dans le cas de l'Ignorance
Et de la Connaissance :
Il n'y a pas de demi-mesure ; par conséquent
Ou l'on est quelqu'un qui vivant
Dans l'Éveil, psychologiquement
Ne se trompe jamais...
Ou au contraire l'on est quelqu'un qui vit dans l'ignorance, et qui par conséquent
Ne peut rien faire d'autre que se tromper :
En prenant ses illusions, ses lubies, ses fantasmes, ses croyances issues de son imagination...
Pour la réalité !

"Comment l'ignorance peut-elle s'effacer ?" :
L'ignorance
S'efface d'elle-même si nous suivons la voie de l'Éveil qui n'est QUE Connaissance...
Et qui justifie pleinement
Toute existence humaine
En l'accomplissant parfaitement
Et en la couronnant.


"Est-ce que la connaissance est dotée de limites ?"
- Non ; contrairement
À l'ignorance
Qui a un commencement
Mais qui a une fin :
La Connaissance
À un commencement (qui est précisément
Marqué par la fin de l'ignorance !) :
Mais elle n'a pas de fin...

"Est-ce que la connaissance est dotée de limites ?" :
Non, la Connaissance n'a aucune limite, car elle n'est qu'amour, bonté,
Bonheur, joie pure et vraie,
Empathie, gentillesse, paix,
Béatitude et sérénité...
Qui sont des vertus et des qualités
Qui sont elles-mêmes, (de par leur propre nature !), constantes, et non limitées !
Je vous ouhaite un tres « Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. » - Page 2 Bon_sa10 ❗
Jean Raguel
Jean Raguel
Phoebe

Dragon
Messages : 350
Date d'inscription : 22/03/2022

Localisation : Aveyron
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : Toujours au beau fixe !

Revenir en haut Aller en bas

« Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. » - Page 2 Empty Re: « Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. »

Message par Yolo Sam 17 Fév 2024 - 6:09

Bonjour,

Jean Raguel a écrit:N'est-ce pas ici qu'un point de vue ?"
C'est possible ; mais comme ce point de vue se réfère quand même à l'observation :
Comment, selon toute considération ;
Pourrait-on douter...
De sa véracité ?

Ayant déjà été témoin mais aussi acteur de cette constatation, il m'est impossible de vous contre-dire.Un jour un sage afro-hollandais a dit "Soit le changement,incarne la vibration d'un nouveau monde"

Jean Raguel a écrit:Dans le cas de l'Ignorance
Et de la Connaissance :
Il n'y a pas de demi-mesure ; par conséquent
Ou l'on est quelqu'un qui vivant
Dans l'Éveil, psychologiquement
Ne se trompe jamais...
Ou au contraire l'on est quelqu'un qui vit dans l'ignorance, et qui par conséquent
Ne peut rien faire d'autre que se tromper :
En prenant ses illusions, ses lubies, ses fantasmes, ses croyances issues de son imagination...
Pour la réalité !

Dans l'Eveil,psychologiquement on ne se trompe jamais...Je ne suis pas d'accord.De par ici c'est le coté psy (seul) qui a tendance à la tromperie Eveil ou pas. Il est certainement capable de berner le cœur.
Quant a l'ignorance elle peut être source de progrès,non?

Prendre ses illusions, ses lubies, ses fantasmes, ses croyances issues de son imagination pour la réalité peut bien sur être source de grande souffrance. Ou se situe la frontière entre réalité et le reste?

Comment faites-vous pour accomplir et couronner la voie de l'Eveil?

Je crois comprendre vos visions de connaissance et ignorance.C'est peut-être le mariage des deux qui est le fruit du doute.

Passez tous un très bon Samedi flower

Yolo
Yolo
Phoebe

Chèvre
Messages : 374
Date d'inscription : 02/06/2022

Localisation : France
Emploi/loisirs : Nino

Revenir en haut Aller en bas

« Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. » - Page 2 Empty Re: « Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. »

Message par Jean Raguel Sam 17 Fév 2024 - 7:42

Yolo a écrit:Bonjour,



Ayant déjà été témoin mais aussi acteur de cette constatation, il m'est impossible de vous contre-dire.Un jour un sage afro-hollandais a dit "Soit le changement,incarne la vibration d'un nouveau monde"



Dans l'Eveil,psychologiquement on ne se trompe jamais...Je ne suis pas d'accord.De par ici c'est le coté psy (seul) qui a tendance à la tromperie Eveil ou pas. Il est certainement capable de berner le cœur.
Quant a l'ignorance elle peut être source de progrès,non?

Prendre ses illusions, ses lubies, ses fantasmes, ses croyances issues de son imagination pour la réalité peut bien sur être source de grande souffrance. Ou se situe la frontière entre réalité et le reste?

Comment faites-vous pour accomplir et couronner la voie de l'Eveil?

Je crois comprendre vos visions de connaissance et ignorance.C'est peut-être le mariage des deux qui est le fruit du doute.

Passez tous un très bon Samedi  flower


OK ! Vous ayant dit tout (ou presque !) ce que je pensais
Sur ce sujet :
Pensez donc, vous, ce que vous voulez,
Tout comme je pense ce que je veux. Cela dit, considérant
Cette discussion
(Avec vous du moins !) comme étant...
Terminée :
Je vous souhaite une très belle journée...
Et une excellente continuation !
Jean Raguel
Jean Raguel
Phoebe

Dragon
Messages : 350
Date d'inscription : 22/03/2022

Localisation : Aveyron
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : Toujours au beau fixe !

Revenir en haut Aller en bas

« Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. » - Page 2 Empty Re: « Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. »

Message par Yolo Sam 17 Fév 2024 - 8:07

Hey Jean te sauve pas!  « Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. » - Page 2 1f604 Oui c'est une histoire de pensée.

Tiens attrape:

Spoiler:

On est pas bien la? bon ok 8h du mat...
Yolo
Yolo
Phoebe

Chèvre
Messages : 374
Date d'inscription : 02/06/2022

Localisation : France
Emploi/loisirs : Nino

Revenir en haut Aller en bas

« Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. » - Page 2 Empty On est pas bien la?

Message par Jean Raguel Sam 17 Fév 2024 - 8:32

Yolo a écrit:Hey Jean te sauve pas!  « Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. » - Page 2 1f604 Oui c'est une histoire de pensée.

Tiens attrape:

Spoiler:

On est pas bien la? bon ok 8h du mat...

Very Happy Mais si ; on est très bien là !!!
Seulement, quand on voit
Qu'une conversation, quelle qu'elle soit
Commence à dégénérer :
La sagesse et le bon sens veulent... Qu'on lève le pied !
Cela dit...
(Merci : 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣...
Mais je déteste la bière !)
Jean Raguel
Jean Raguel
Phoebe

Dragon
Messages : 350
Date d'inscription : 22/03/2022

Localisation : Aveyron
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : Toujours au beau fixe !

Revenir en haut Aller en bas

« Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. » - Page 2 Empty Re: « Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. »

Message par Yolo Sam 17 Fév 2024 - 8:46

C'est pas forcément ma tasse de thé non plus, plus du coté des bulles un peu plus fines.

Si non, toujours dans un contexte d'humour:

https://dai.ly/x8a0ogl

Ca dégénère? déjà? ok,levons le pied.

Au plaisir de vous lire Jean.
Yolo
Yolo
Phoebe

Chèvre
Messages : 374
Date d'inscription : 02/06/2022

Localisation : France
Emploi/loisirs : Nino

Jean Raguel :)

Revenir en haut Aller en bas

« Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. » - Page 2 Empty Re: « Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. »

Message par Sod Sam 17 Fév 2024 - 9:33

SOD : "D'ailleurs a ce sujet est-ce que t'as remarqué que le titre de ton topic est faux? Ou plus probablement que l'auteur a prit son cas pour une généralité ?"

MANEGE : "C'est-à-dire, que veux-tu dire par là ?"

SOD :  "Je veux dire par là que personnellement il m'est arrivé de regretter des choses que j'avais faite, et pas seulement des choses que j'avais pas faites, comme par exemple d'avoir été méchant et moqueur. Et je veux dire aussi par là que l'auteur de cette citation ne fonctionnant sans doute pas comme moi, mais plutôt comme Edith Piaf, a voulu dire : "Perso, JE ne regrette que les choses que JE n'ai pas faite et pas celle que j'ai faites".

Mais employer le mot "ON", comme il le fait, pour parler de soi et de tout ceux qui sont comme soi, c'est oublier que tout le monde ne fonctionne pas comme soi, ce qui est la même chose que prendre son cas pour une généralité.

Est-ce que cela répond a ta question ?
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

« Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. » - Page 2 Empty Re: « Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. »

Message par Le manège enchanté Sam 17 Fév 2024 - 10:56

Ok, oui, je comprends...
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2707
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

« Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. » - Page 2 Empty Re: « Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. »

Message par Sod Sam 17 Fév 2024 - 11:15

Quand je tomberai sur d'autres citations du genre de celle de Cocteau, je les posterai ici, comme ça on pourra voir qu'elles fonctionnent à peu près sur le même mécanisme, à savoir sur cette peur de vivre dans l'erreur, avec, sur l'autre face de la médaille, cette forme idéalisée de vie.

Je viens de relire un peu les messages de la première page et je crois que ça y est, je commence seulement à comprendre ton sujet Smile

Dans la vie, en chaque jour qui se lève, réside une espérance.
Taha-Hassine FERHAT

Réponse : Oh purée, pourvu que je sois à la hauteur de ce que cette journée a de prometteur !


Est-ce que toi aussi tu te serai empoisonné la vie a une époque - au moins intérieurement - avec ce poison managérial des entreprises dont le logiciel pourrait se résumer ainsi :

Objectifs / Moyens / Résultats ...sinon tu dégage

C'est ça que tu veux dénoncer dans le topic ?
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

« Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. » - Page 2 Empty Re: « Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. »

Message par Le manège enchanté Sam 17 Fév 2024 - 12:02

Exactement oui, et de dire que cet esprit managerial comme tu le nommes très justement, se trouve fréquemment présent lorsqu’on considère ce matériel de réflexion que nous proposent certains penseurs, on le voit chez Cocteau, mais on peut aussi le voir ailleurs ; ce n’est pas toujours évident à déceler, raison pour laquelle j’en parlais comme d’une chose se manifestant de manière souvent sous-jacente, mais c’est bien là, reflétant donc cette peur de vivre dans l’erreur, une telle chose s'opposant à un idéal de vie.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2707
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

« Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. » - Page 2 Empty Re: « Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. »

Message par Sod Dim 18 Fév 2024 - 7:09

Ok, alors si j'ai bien compris le sujet allons-y.
J'aime beaucoup les topics dont le sujet se précise a mesure que le topic avance.

...ce n’est pas toujours évident à déceler, raison pour laquelle j’en parlais comme d’une chose se manifestant de manière souvent sous-jacente, mais c’est bien là, reflétant donc cette peur de vivre dans l’erreur...

Effectivement, si je vois bien de quoi tu parles, la chose est souvent inconsciente donc difficile à détecter, et je dois bien reconnaitre que moi même, je n'ai découvert ce poison en moi que de façon progressive, par étapes et par moments, en plusieurs fois, à certaines époques de la vie, et sur le coup je me croyais débarrassé, puis j'oubliais et ça revenait sans que je m'en rende compte, pendant longtemps, puis je redécouvrais le poison, etc...

"Tu dois réussir sinon tu es punit / Ceci et cela sont des choses interdites et si tu le fais il y a des représailles"

Transposé dans le domaine de la foi, ça donne ceux qui confondent dieu avec leur surmoi, des gens obsédés par "ce que je dois croire et ce que je dois faire pour ne pas être punit lors du Jugement dernier, ou pour aller au paradis, ou pour être du coté des bons et non pas des méchants que dieu va punir un jour, car les méchants perdent toujours à la fin. Il y a une bonne doctrine, toutes les autres sont des fausses et c'est TRES grave de ne pas avoir la bonne doctrine"

Etant donné que c'est un état d'esprit, un fonctionnement psychologique, il peut se décliner dans toutes sortes de domaines, on peut fonctionner de la sorte envers toutes sortes de choses : "tu dois être dans le moment présent et être positif, sinon tu va être punit en étant dans le mental et dans l'égo, tu dois être dans le coeur sinon c'est mal, tu ne va pas pouvoir ascensionner avec la Terre ou bien être embarqué dans les soucoupes pour échapper au déluge de la Colère de Gaïa qui punira tous les méchants qui ne sont pas dans le coeur"

Et bien sur une dernière : il ne faut pas regretter ses erreurs sinon tu va être punit par une réflexion anxiogène.... pale

C'est un vaste sujet que tu ouvert là si je le comprend bien...

Le problème n'est pas d'avoir un surmoi, (c'est ce qui dit le permis et l'interdit) puisque si je comprend bien c'est de ça dont tu veux parler, le problème est d'avoir un surmoi pathologique et pervers, bref d'avoir un sens du bien et du mal totalement corrompu.

Bien sur qu'il y a des choses a éviter et d'autres a privilégier, la question est : lesquelles?

Car pour en venir à la question de comment se débarrasser de ce poison - le diagnostic n'étant qu'une première étape presque facultative - là tout de suite je ne sais pas, mais si tu veux on peut chercher ensemble...

A moins que tu n'ai déjà trouvé le / les remède(s), que tu en ais parlé dans le topic ou bien ailleurs et que c'est moi qui ai encore la berlue ?


Dernière édition par Sod le Dim 18 Fév 2024 - 9:56, édité 1 fois (Raison : remise a l'endroit de deux mots a l'envers)
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

« Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. » - Page 2 Empty Re: « Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. »

Message par AureaDraconis Dim 18 Fév 2024 - 7:26

Il y a dans notre société une injonction constante à la performance. Même dans le développement personnel. La proposition n'est pas "prenez le temps nécessaire pour aller mieux" mais "libérez-vous du négatif en 5 minutes de méditation"
Cette injonction se retrouve dans tous les aspects de la vie : professionnel, amoureux, amical etc.
Cette injonction nous empêche d'être satisfait car elle est de l'ordre de l'irréalité.
Elle nous rempli de regrets sur le passé et de craintes sur le futur.
Elle nous désarme sur le présent car quoi choisir ?
Personne n'a à réussir sa vie. Ça ne veut rien dire.
Réussir selon quels critères ? Qui les fixe ?
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3226
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

WB35 :)

Revenir en haut Aller en bas

« Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. » - Page 2 Empty Re: « Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. »

Message par Sod Dim 18 Fév 2024 - 8:48

Oui Auréa, j'ai déjà entendu parler de ça et si c'est bien ça le sujet du topic, c'est effectivement un vrai problème, mais a partir du moment ou on l'a identifié, on peut s'en distancier, ce qui est le premier pas a faire, mais sans doute pas le dernier non plus
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

« Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. » - Page 2 Empty De l'humour !

Message par Jean Raguel Dim 18 Fév 2024 - 9:22

Yolo a écrit:C'est pas forcément ma tasse de thé non plus, plus du coté des bulles un peu plus fines.

Si non, toujours dans un contexte d'humour:

https://dai.ly/x8a0ogl

Ca dégénère? déjà? ok,levons le pied.

Au plaisir de vous lire Jean.

Very Happy Merci, Yolo ! Bon dimanche, et tout au plaisir de vous lire également !!!
Jean Raguel
Jean Raguel
Phoebe

Dragon
Messages : 350
Date d'inscription : 22/03/2022

Localisation : Aveyron
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : Toujours au beau fixe !

Revenir en haut Aller en bas

« Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. » - Page 2 Empty Re: « Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. »

Message par Cerf-volant Dim 18 Fév 2024 - 16:56

Le manège enchanté a écrit:Ce matin, je suis tombé sur cette citation de Jean Cocteau :

« Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. »

Ce que je constate à la lecture de cette citation, c’est la présence d'une ombre angoissante, celle du regret que je risque d’éprouver si je ne m'active pas à faire ceci ou cela.

A côté de ça, je regarde mon chat, je regarde les oiseaux, les plantes, et ce que j’observe c’est que tous vivent leur vie sans se préoccuper de savoir s’ils ne devraient pas en vivre une autre.

Au contraire, nous les humains, nous sommes sans cesse à nous demander si nous ne faisons pas erreur à prendre tel ou tel chemin, ceci avec cette idée qui nous habite par laquelle il nous semble évident qu’il puisse y avoir réellement un autre chemin que celui que nous prenons effectivement.

Cette citation de Cocteau n’est pas la seule qui m’apparaît comme imprégnée d’angoisse, cette imprégnation est une chose que l’on retrouve chez quantité d’auteurs je trouve, et dans quantité de réflexions, lesquelles, à l’instar de celle-ci m'apparaissent à moi comme carrément anxiogènes.

La nature fait les choses sans se presser, et pourtant tout est accompli.

Lao Tseu
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2434
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

WB35, Le manège enchanté, AureaDraconis et Jean Raguel :)

Revenir en haut Aller en bas

« Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. » - Page 2 Empty Re: « Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. »

Message par Barbe Rousse Mar 20 Fév 2024 - 7:11

Moi j'ai regretté d'avoir fait du mal quand ça m'est arrivé.

Je crois que tous on est dans ce cas, notre nature bonne regrette quand elle laisse la place aux choses mauvaises.

Quand j'étais gamin j'adorait les fourmis. Une fois un garde ma chopé le doigt. Il a fallu enlever les mandibules à la pince à épiler. J'ai beaucoup pleurer.

Pour me venger j'ai pisser sur la fourmilière. Quelque temps après j'ai regretté mon geste. Après tout j'avais qu'à ne pas les embêter et je ne me serais pas fait mordre.

Le regret porte sur les choses qu'on n'a pas faites mais pas seulement. La loi morale est là pour nous corriger quand on fait des choses mauvaises à condition d'être bon.


Barbe Rousse
Hypérion

Chat
Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

« Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. » - Page 2 Empty Du mal

Message par Jean Raguel Mar 20 Fév 2024 - 7:21

Barbe Rousse a écrit:Moi j'ai regretté d'avoir fait du mal quand ça m'est arrivé.

Je crois que tous on est dans ce cas, notre nature bonne regrette quand elle laisse la place aux choses mauvaises.

Quand j'étais gamin j'adorait les fourmis. Une fois un garde ma chopé le doigt. Il a fallu enlever les mandibules à la pince à épiler. J'ai beaucoup pleurer.

Pour me venger j'ai pisser sur la fourmilière. Quelque temps après j'ai regretté mon geste. Après tout j'avais qu'à ne pas les embêter et je ne me serais pas fait mordre.

Le regret porte sur les choses qu'on n'a pas faites mais pas seulement. La loi morale est là pour nous corriger quand on fait des choses mauvaises à condition d'être bon.


Very Happy Très bonne réflexion !
Merci...
Jean Raguel
Jean Raguel
Phoebe

Dragon
Messages : 350
Date d'inscription : 22/03/2022

Localisation : Aveyron
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : Toujours au beau fixe !

Revenir en haut Aller en bas

« Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. » - Page 2 Empty Re: « Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. »

Message par Sod Mar 20 Fév 2024 - 8:57

Une chose est sure pour moi au jour d'aujourd'hui, d'après mes expériences : quand Jésus a voulu "m'enseigner" certaines choses, me donner son avis sur certaines choses de ma vie, j'ai EXPERIMENTER ce que les gens avaient pensé de moi dans certaines situations bien précise. Ce fut comme si je me voyais avec leur propre regard et c'était sur qu'ils me voyaient comme ça car je me suis aussi souvenu de ce que ces gens m'avaient dit et qu'à l'époque j'avais zapper comme un professeur Tournesol, et tout ça était d'une cohérence évidente, simple comme bonjour.

Et forcément, j'ai passé un très sale quart d'heure en me VOYANT comment les gens m'avaient vu.

Suite a ce genre d'expérience, l'erreur est de se morfondre dans sa culpabilité ou bien ses regrets infinis au lieu de demander a dieu :

"Aide moi a accomplir SPONTANEMENT la Règle d'or STP"

Cette requête étant bien évidemment le début de la transformation intérieure (métanoïa) car c'est bien sur contre nature, a priori et pour tout le monde, de vivre en accomplissant la dite Règle SPONTANEMENT

Et c'est là que je rejoint ce que je disais dans le message précédent, c'est que si on confond dieu avec son surmoi, on peut se mettre a croire qu'on "devrait" respecter la Règle sinon il y aura les représailles de la culpabilité, alors que ça c'est le fonctionnement du surmoi, qui peut être plus ou moins pervers ou bienveillant.

Ce que dit Jésus dans l'évangile ce n'est pas ce qu'on DEVRAIT faire.
C'est ce qui va nous arriver quand lui même ce sera occuper de nous former.

C'est ça que ça veut dire la Parole Créatrice de dieu : ce qu'Il dit c'est ce qui se produit.

En espérant ne pas avoir été trop HS Smile
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

« Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. » - Page 2 Empty Re: « Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait. »

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum