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Om namah shivaya

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Message par Le manège enchanté Jeu 18 Jan 2024 - 15:08

Le sens du Mantra -Om namah shivaya-

Ce mantra est en sanskrit.

  • Om : tout commence par le OM. C'est le son originel qui a créé l'univers. Il démarre la plupart des mantras, car c'est le souffle créateur.

  • Namah : c'est le fait de s'incliner et d'adorer.

  • Shyvaya : Shiva est la divinité, mais c'est aussi dans l'hindouisme, le Moi Intérieur.

  • Aya : il signifie « pour » ou « à ». Ce mantra est donc pour Shiva


En allant plus loin, on trouve une association entre les syllabes et les cinq éléments.

  • Na : Terre

  • Mah : Eau

  • Shi : Feu

  • Va : Air

  • Ya : Ciel ou éther


Source

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AureaDraconis :)

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Message par Yolo Ven 19 Jan 2024 - 3:14

Une petite contribution à ce topic via Krishna Das:



A quand des églises comme ici? ...Elles existent déjà...
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Message par Le manège enchanté Sam 3 Fév 2024 - 19:17

Merci pour ta contribution Yolo... Smile

Il me semble intéressant aussi de comprendre la symbolique propre à la représentation de ce Dieu. Le dictionnaire des symboles en exprime quelque aspects :

Om namah shivaya Shiva_Statue_Murdeshwara_Temple

Le trident (trishûla) est surtout en Inde l'emblème de Civa. le transformateur du monde et le destructeur des apparences. Les trois pointes figurent soit le trikâla ou triple temps (passé, présent, avenir), soit la hiérarchie à trois niveaux de la manifestation, soit encore les trois qualités (guna). Le trikâla est indiqué par l'élévation de trois doigts de la main droite en un geste nommé trishûlahasta.


En complément, voici ce que dit wiki

Il est représenté avec un troisième œil (jñāna-cakṣus) au milieu du front, symbole d'éternité et de sagesse, et avec un cobra autour du cou, symbole de puissance. Il porte un trident (trishula) et tient un tambour à boules fouettantes (damaru). Il est assis sur une peau de tigre, symbole de l'énergie potentielle. Shiva représente en effet la source créatrice en sommeil. Sur sa chevelure, dans laquelle se trouve un croissant de Lune, symbole du cycle du temps, se déverse le Gange, fleuve sacré de l'hindouisme, afin de protéger la terre du choc induit par sa chute. Sa monture est le taureau Nandi qui fait lui-même l'objet d'un culte.
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Message par Le manège enchanté Mar 6 Fév 2024 - 16:07

Alors, concernant la symbolique des trois pointes du trident, on avait dans le dictionnaire des symboles ce rapport établi avec les trois gunas.


3 gunas ou qualités du monde matériel

TOUT ce qui existe dans le monde matériel manifeste forcément l’une des 3 qualités, des 3 gunas. (…)

Les caractéristiques des gunas

La Création entière est conditionnée par les gunas. En sanskrit « guna » veut dire corde. Donc ce sont des qualités qui nous attachent au monde matériel comme les ficelles des marionnettes. Nos actions, pensées et modes de vie en général déterminent l’influence de telle ou telle corde.

Les noms des gunas sont :

SATTVA : l’amour, l’équilibre, la pureté
RAJAS : l’énergie, la passion, la force, le désir
TAMAS : l’inertie, la lourdeur, l’ignorance

Possibilité de lire la suite de l’article ICI. Smile
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Message par Le manège enchanté Mar 6 Fév 2024 - 19:42

A noter aussi la position des mains qu’emploie Shiva sur la photo, photo que je republie ici :

Om namah shivaya Shiva_Statue_Murdeshwara_Temple


Pour ceux qui ne le sauraient pas, ces positions particulières qui sont prises avec les mains s'appellent des mudra. Ici il semble s’agir de Gyan ou Jnana Mudra ( main vers le haut) et de Chin mudra ( main vers le bas). (Petit doute néanmoins concernant Chin mudra qui d'ordinaire se pratique paume tournées vers l'extérieur)

Gyan Mudra ou Chin Mudra, quelle est leur signification ?

En langue sanskrite, il n’est pas rare de voir un terme orthographié de plusieurs façons. Gyan Mudra et Chin Mudra ont, à une nuance près, la même signification, «gyan» s’écrit également «jnana », ils ont la même signification. Ainsi, pour ce même mudra, trois mots différents peuvent l’exprimer : Gyan mudra, Chin mudra ou encore Jnana mudra, mais, ils représentent bien le même mudra.
Petite note de rappel : les « mudras » sont les positions symboliques des mains. Ce terme sanskrit signifie « sceau » ou « signe », mais aussi « symbole ».
Gyan ou jnana, quant à lui, se traduit par « conscience ». Gyan mudra est donc le mudra de la pleine conscience et donc de la sagesse.

Lire l'article complet.
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Message par Le manège enchanté Mer 7 Fév 2024 - 13:55

On peut relever aussi dans l'article de wiki ce à quoi renvoie la présence du cobra dans cette représentation du dieu :

• le cobra Kundalinî (kuṇḍalinī), l'énergie primordiale divine, comme collier. En sanskrit, Kundalini signifie « celle qui est entourée sur elle-même », d'où le symbole du serpent. Elle représente le principe féminin divin, Shiva étant le principe masculin ;

On a aussi ICI quelques informations sur le tambour à boules fouettantes, le Damaru, Tambour que Shiva tient dans l'une de ses mains gauches :

Damaru, dans l’hindouisme
Le damaru est un des attributs du dieu de la destruction Shiva.

Il lui est particulièrement associé quand Shiva est sous sa forme de Nataraja, c’est-à-dire le dieu de la danse et de la destruction. Bien souvent, Shiva tient alors une flamme dans sa main gauche et le damaru dans la droite. Ces deux attributs symbolisent le cercle infini de la destruction et de la création.

En effet, la flamme (Agni) symbolise le pouvoir destructeur du troisième œil de Shiva, qu’il utilise quand l’univers est devenu trop décadent et qu’il lui faut le détruire afin de mieux le reconstruire.

Le damaru symbolise lui le son primordial à partir duquel le monde se crée. Shiva l’utilise et le fait battre en rythme avec sa danse afin que l’Univers soit prêt à reprendre forme.

Il arrive souvent que Shiva soit représenté avec le damaru accroché sur son trident, prouvant que ce dieu possède à la fois des pouvoirs de destruction, mais aussi de création.
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Message par Le manège enchanté Mer 7 Fév 2024 - 14:46

Pour finir ce tour d’horizon concernant la représentation ou murti de Shiva, considérons ce dernier aspect qui est celui de la peau de tigre sur laquelle il est assis. Mais avant cela, un petit mot sur murti puisque c’est de cela dont il s’est agi concernant les précisions apportées dans ce sujet  :

« (en sanskrit मूर्ति (mūrti), « forme ») est dans l'hindouisme la représentation d'un dieu, permettant sa vision cultuelle, le darshan. Les divinités sont reconnaissables à leurs attributs (ayudha), leurs postures, leurs coiffures, leur monture et leurs mudras, etc1. Naturellement les yantras, et les symboles tels le swatiska et le signe Om̐ sont entrés aussi dans l'imagerie populaire religieuse. »

Donc, cette peau de tigre disions-nous, symbolise sa maîtrise de la Nature.

Voici la légende :

Shiva et Vishnou se rendirent dans une forêt pour combattre 10 000 hérétiques. Furieux, ceux-ci envoyèrent pour attaquer Shiva un tigre, un serpent et un nain noir et féroce armé d'une massue. Shiva tua le tigre ─ il est traditionnellement assis sur une peau de tigre, car maître de la nature Pashupati ─, apprivoisa le serpent qu'il mit autour de son cou en guise de collier (symbole de la maîtrise des passions), posa son pied sur le nain et réalisa une danse développant une telle puissance que le nain et les hérétiques reconnurent en lui leur seigneur.

Entre parenthèses, Shiva est parfois représenté mêlé avec sa Shakti formant de cette manière un être hermaphrodite, Ardhanari.


Shakti : (sanskrit IAST : śakti ; devanāgarī : शक्ति ; pali : satti ; tibétain : yum, nus-ma) est un terme qui signifie « pouvoir », « puissance », « force »1. Dans l'hindouisme, ce mot désigne l'énergie féminine, le principe actif et extériorisé d'une divinité masculine.)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Shiva
https://fr.wikipedia.org/wiki/Murti
https://fr.wikipedia.org/wiki/Shakti_(hindouisme)
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