Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

L' Amour

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L' Amour  Empty L' Amour

Message par Samarcande Sam 28 Jan 2023 - 15:05


Bonjour à tous I love you sunny
Je vous lis toujours avec un très grand plaisir
Aujourd'hui cette vidéo de seulement 12 minutes sur l'Amour me remplit au plus profond , me donne des forces et me réjouit
Et s'il n'y avait qu'une clé .. L'Amour
Ne serait-ce pas plus simple ? Elle donnerait à la vie toute sa dimension et nous donnerait toute la force ...et la joie
Dans ces 12 minutes tout est abordé avec beaucoup de finesse et de justesse il me semble
Ce n'est pas juste une grosse louche d'Amour sans réfléchir
J’espère que vous ...aimerez !!
Et quoi de mieux que l'Amour comme sujet sur un forum spirituel

sunny  



Samarcande
Samarcande
Titania

Buffle
Messages : 1633
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation :

WB35 et AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

L' Amour  Empty Re: L' Amour

Message par Samarcande Sam 28 Jan 2023 - 15:28


L'Amour est le point d'harmonie , le point d’extension , le point d'ouverture , le point de rencontre , le point de contournement ...
C'est tout pour aujourd'hui Very Happy



Samarcande
Samarcande
Titania

Buffle
Messages : 1633
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation :

WB35, jean123 et AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

L' Amour  Empty Re: L' Amour

Message par Sowhat Sam 28 Jan 2023 - 15:58

Arf, dommage que la voix soit féminine. L'amour pour qu'il me touche, doit passer par une présence masculine. Sans perception de cette complémentarité, l'amour n'est pour moi qu'un gros mot.
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Revenir en haut Aller en bas

L' Amour  Empty Re: L' Amour

Message par Samarcande Sam 28 Jan 2023 - 22:19


Tu sais Sowhat , je serais surprise que tu n'aies jamais senti ton coeur bondir devant un enfant qui pleure , une petite grand-mère qui a faim et froid , des peuples entiers opprimés , affamés , dévastés , trompés ...
L'Amour c'est cet élan vers l'autre
On peut dire une reconnaissance de l'autre si tu préfères
Il y a beaucoup de gens allergiques au mot Amour par rejet d'un terme qui semble vain et illusoire
Comme je suis un peu plus vieille que toi héhé , j'ai dépassé ces blocages liés aux mots .. aux vécus .. mais j'ai connu ça
 C'est beau d'aimer un homme ...pour sûr
Amour , compassion , humanisme , altruisme ...
Je suis contente que tu aies écouté la vidéo
Après mon propos n'est pas de dire que c'est simple mais une direction à ne pas louper , à tenter , à travailler ...
Samarcande
Samarcande
Titania

Buffle
Messages : 1633
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

L' Amour  Empty Re: L' Amour

Message par Sowhat Dim 29 Jan 2023 - 9:00


Tout d’abord merci à toi d’avoir pris la peine de répondre à mon message volontairement divergent.

Samarcande a écrit:Tu sais Sowhat , je serais surprise que tu n'aies jamais senti ton coeur bondir devant un enfant qui pleure , une petite grand-mère qui a faim et froid , des peuples entiers opprimés , affamés , dévastés , trompés …

En effet le sentiment d’empathie dont tu parles ici est une émotion inclusive que l’on peut ressentir (car tout le monde n’y est pas sensible) lorsque l’on a en partie intégré la présence de l’autre en soi.

Par contre, un coeur qui bondit devant une situation dramatique me signale plutôt une confusion entre raison et émotion. Je ne vois pas pourquoi je ressentirais plus d’amour en regardant la détresse d’une personne plutôt qu’en regardant une femme étendre son linge. L’amour inconditionnel n’a pas besoin d’une raison « valable » pour être présent.

Samarcande a écrit:L'Amour c'est cet élan vers l'autre

Oui mais pas dans l’oubli de soi.

Samarcande a écrit:On peut dire une reconnaissance de l'autre si tu préfères

En effet, c’est moins casse gueule que « élan vers l’autre ». La reconnaissance signale une rencontre,  une rencontre sans confusion ou chacun est à sa place.

Samarcande a écrit:Il y a beaucoup de gens allergiques au mot Amour par rejet d'un terme qui semble vain et illusoire

L’amour c’est aussi comprendre le point de vue opposé. Il y a autant d’illusion dans le fait de défendre l’amour que dans celui de le dénigrer. La personne est soit attachée à sa présence soit à son absence. Dans les deux cas, l’amour n’est pas reconnu pour ce qu’il est.  

L’amour est présent que la personne en soit consciente ou non. Il n’a pas besoin d’être trouvé ou exprimé, il peut simplement être reconnu, conscientisé.

Samarcande a écrit:Comme je suis un peu plus vieille que toi héhé , j'ai dépassé ces blocages liés aux mots .. aux vécus ..

Voilà un argument d’autorité qui n’a pas vraiment sa place dans une discussion autour de l’amour me semble t-il. L’âge, la condition, le vécu n’ont absolument aucun lien avec l’amour inconditionnel mais certainement beaucoup plus avec l’amour conditionnel vécu par le plus grand nombre.

Un vécu, aussi loooong soit-il, n’a aucune réalité si il n’a pas été correctement signifié, conscientisé. Ton âge terrestre n’a que peu d’importance sur le plan spirituel.

Samarcande a écrit:mais j'ai connu ça
 C'est beau d'aimer un homme ...pour sûr
Amour , compassion , humanisme , altruisme ...

Je ne parlais pas d’amour sentimental mais plutôt de complémentarité, de relations séxuées et non pas sexuelle. Bref, de notre essence qui est Yin et Yang et qui forcément trouve son expression en l’homme et la femme.

Mais il est vrai que mon propos était très mal exprimé et manquait de précisions.

Samarcande a écrit:Après mon propos n'est pas de dire que c'est simple mais une direction à ne pas louper , à tenter , à travailler

Mon point de vue signale au contraire que c’est simple mais que ça demande d’être compris pour être vécu.

Lorsque tu parles de direction à ne pas louper, à travailler cela me signale que tu n’a pas intégré que l’amour était déjà là et qu'il ne demande aucune justification. Il n’y a aucun effort à fournir sauf dans l'illusion de son absence.

L’amour est une évidence qui nous échappe tant que l’on veut le posséder, le trouver, l’exprimer, l’enfermer.
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Hakaan :)

Revenir en haut Aller en bas

L' Amour  Empty Re: L' Amour

Message par Cerf-volant Dim 29 Jan 2023 - 9:46

Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2434
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

L' Amour  Empty Re: L' Amour

Message par Hakaan Dim 29 Jan 2023 - 10:13

Samarcande a écrit:
Tu sais Sowhat , je serais surprise que tu n'aies jamais senti ton coeur bondir devant un enfant qui pleure , une petite grand-mère qui a faim et froid , des peuples entiers opprimés , affamés , dévastés , trompés ...
L'Amour c'est cet élan vers l'autre
On peut dire une reconnaissance de l'autre si tu préfères

C'est un peu jugement à l'emporte pièce de limiter "l'amour" à un simple sentimentalisme fractionné
Je rejoins assez Sowhat la dessus, je ne ressens rien face à ces choses mais ça ne m'empêche pas d'avoir de la considération, qui est d'autant plus sincère qu'une simple activation d'un circuit préhistorique que j'aurais en commun avec le chat le chien et même le hamster du voisin pour me dicter mes états d'âme avant même que toute autre chose se déploie
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9682
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

L' Amour  Empty Re: L' Amour

Message par Sowhat Dim 29 Jan 2023 - 10:43

C’est un peu ça l’idée oui, être d’abord soi même en toute circonstance et non une version idéalisée de nous même.

Si je n’accepte pas d’exprimer mon imperfection, alors je n’accepte pas la faiblesse personnelle et je suis incapable d’aimer réellement l’autre.

Il n’y a pas d’amour sans acceptation de soi dans sa faiblesse personnelle.
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Revenir en haut Aller en bas

L' Amour  Empty Re: L' Amour

Message par AureaDraconis Dim 29 Jan 2023 - 12:40

L'acceptation de soi-même inclus peut-être aussi cette pulsion empathique qui nous fait aimer l'autre à priori
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3228
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

L' Amour  Empty Re: L' Amour

Message par Sowhat Dim 29 Jan 2023 - 13:15

Tu fais bien de le préciser oui, pour s’accepter soi même il faut pouvoir prendre en compte l’aspect conscient et inconscient de notre être.

La pulsion est le symptôme d’un refoulement de soi. Quand une partie de soi est refoulée, elle se retrouve dans l’inconscient et cet inconscient va se rappeler à la personne sous forme de pulsions, d’angoisses, d’addictions, d’attirances et de répulsions etc... Une pulsion empathique même si elle est considérée moralement comme positive n’en reste pas moins un refoulement de soi. Ce refoulement est légitime mais appelle à être conscientisé. Si la personne n’a pas intégrée sa nature qui est individuelle ET collective, elle vivra des expériences qui la confronteront à cet oubli.
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Revenir en haut Aller en bas

L' Amour  Empty Re: L' Amour

Message par AureaDraconis Dim 29 Jan 2023 - 13:28

Il me semble qu'une pulsion ne trouve pas forcément son origine dans un refoulement
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3228
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

L' Amour  Empty Re: L' Amour

Message par Sowhat Dim 29 Jan 2023 - 13:58

AureaDraconis a écrit:Il me semble qu'une pulsion ne trouve pas forcément son origine dans un refoulement

Je comprends que tu ne partages pas mon point de vue même si tu ne n'apportes aucun argument contraire.

Toutes nos pulsions sans exception sont un refoulement de soi et donc inconscientes. Cela inclue donc nos pulsions sexuelles, nos attirances et répulsions amoureuses, amicales et tutti quanti.

C'est une vision assez difficile à avaler quand on est encore prisonnier de nos refoulements.
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Revenir en haut Aller en bas

L' Amour  Empty Re: L' Amour

Message par Cerf-volant Dim 29 Jan 2023 - 14:45

L'amour existe par lui-même; celui-ci, en effet, ne dépend ni d'autrui ni de soi-même.
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2434
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

L' Amour  Empty Re: L' Amour

Message par Samarcande Dim 29 Jan 2023 - 15:42



Bon alors déjà merci à vous de vous pencher sur ce sujet L' Amour  1027381557
Je ne vais pas revenir sur ce que vous avez voulu exprimer qui est à vous !
J'ai juste un peu cogité depuis mon dernier message qui est très imparfait , comme le souligne Sowhat
Bon mais c'est ainsi , j'ai la pensée courte et l'expression encore plus courte .. si si
Enfin , surtout , pour en revenir à cet élan , cette chose colorée , généreuse qui vibre en nous au contact du vivant ou même pas ..mais qui vibre c'est sûr ! et bien cette vibration d'Amour il faut l'attraper , ne pas juste la laisser vibrer vaguement et la reconnaître !
Cette vibration généreuse il faut -y puiser pour chaque moment de la vie , chaque interaction avec les autres et la faire émerger un peu comme une pépite enfouie dans la pierre brute
Voilà pourquoi à mon avis ce n'est pas si simple ni juste simplement là !!
Au contraire pour moi , c'est un travail de longue haleine de penser à l' utiliser et dégager consciemment cette chose splendide qui palpite là en nous ! pour s'en servir
Autrement ça reste un potentiel
Et bien oui ... je pense que l'Amour ça se cultive et ce n'est pas pour autant que l'on sera "dénaturé "
on a la possibilité d'orienter nos vies ... nous donnons tous des orientations à nos vies .. à chaque instant


Samarcande
Samarcande
Titania

Buffle
Messages : 1633
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation :

AureaDraconis et Cerf-volant :)

Revenir en haut Aller en bas

L' Amour  Empty Re: L' Amour

Message par AureaDraconis Dim 29 Jan 2023 - 15:55

Sowhat a écrit:
AureaDraconis a écrit:Il me semble qu'une pulsion ne trouve pas forcément son origine dans un refoulement

Je comprends que tu ne partages pas mon point de vue même si tu ne n'apportes aucun argument contraire.

Toutes nos pulsions sans exception sont un refoulement de soi et donc inconscientes. Cela inclue donc nos pulsions sexuelles, nos attirances et répulsions amoureuses, amicales et tutti quanti.

C'est une vision assez difficile à avaler quand on est encore prisonnier de nos refoulements.

Une pulsion c'est une force inconsciente, entre le psychisme et le somatique, qui oriente le sujet vers un certain objet pour lui donner de la satisfaction. Son origine est biologique comme la faim, ou le besoin sexuel, elle naît de l'excitation du corps et de la stimulation de zones érogènes.
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3228
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

L' Amour  Empty Re: L' Amour

Message par Sowhat Dim 29 Jan 2023 - 16:02

Samarcande, je comprends mieux ton point de vue à présent. Il est très éclairé.

"utiliser et dégager consciemment cette chose splendide qui palpite là en nous ! pour s'en servir
Autrement ça reste un potentiel"

Merci I love you
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Revenir en haut Aller en bas

L' Amour  Empty Re: L' Amour

Message par Samarcande Dim 29 Jan 2023 - 16:10

Pardon Aurea pour ce chassé-croisé mais pour répondre à Hakaan dont j'aime bien la tournure de pensée dans certain de ses messages ...
En effet , l'Amour n'est pas une émotivité abrupte qui ne serait réactivée qu'au contact du malheur
Mais quand même cette émotion est servie aussi par le coeur ..
Very Happy

Samarcande
Samarcande
Titania

Buffle
Messages : 1633
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

L' Amour  Empty Re: L' Amour

Message par Samarcande Dim 29 Jan 2023 - 16:12


Merci Sowhat !!

sunny



Samarcande
Samarcande
Titania

Buffle
Messages : 1633
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

L' Amour  Empty Re: L' Amour

Message par Sowhat Dim 29 Jan 2023 - 16:19

AureaDraconis a écrit:
Une pulsion c'est une force inconsciente, entre le psychisme et le somatique, qui oriente le sujet vers un certain objet pour lui donner de la satisfaction. Son origine est biologique comme la faim, ou le besoin sexuel, elle naît de l'excitation du corps et de la stimulation de zones érogènes.

Cet argument n'invalide en rien ce que j'ai dit plus haut mais est insuffisant à mon sens à témoigner de la réalité finaliste de l'existence. Tu expliques un procédé purement biologique et psychologique qui interviendraient de façon aléatoire sans véritable finalité. C'est une vision matérialiste de l'existence, valable jusqu'à un certain point mais insuffisante de mon point de vue.

La spiritualité n'invalide pas l'aspect matériel de l'existence mais au contraire l'intègre à une dimension plus grande que celle communément admise.
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Revenir en haut Aller en bas

L' Amour  Empty Re: L' Amour

Message par Le manège enchanté Dim 29 Jan 2023 - 16:38

Tous les chemins sont les mêmes, ils ne mènent nulle part. Par conséquent, choisis un chemin qui a du Cœur ! C'est par là que je vais et le seul défi intéressant, c'est de le traverser dans toute sa longueur.

Don Juan
----

Être profond en une chose, c'est être profond en tout.

T.Deshimaru
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2709
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L' Amour  Empty Re: L' Amour

Message par AureaDraconis Dim 29 Jan 2023 - 18:18

Sowhat a écrit:
AureaDraconis a écrit:
Une pulsion c'est une force inconsciente, entre le psychisme et le somatique, qui oriente le sujet vers un certain objet pour lui donner de la satisfaction. Son origine est biologique comme la faim, ou le besoin sexuel, elle naît de l'excitation du corps et de la stimulation de zones érogènes.

Cet argument n'invalide en rien ce que j'ai dit plus haut mais est insuffisant à mon sens à témoigner de la réalité finaliste de l'existence. Tu expliques un procédé purement biologique et psychologique qui interviendraient de façon aléatoire sans véritable finalité. C'est une vision matérialiste de l'existence, valable jusqu'à un certain point mais insuffisante de mon point de vue.

La spiritualité n'invalide pas l'aspect matériel de l'existence mais au contraire l'intègre à une dimension plus grande que celle communément admise.

Tu affirmais que toutes les pulsions trouvaient leur origine dans un refoulé.
Je te montre ici qu'au moins une partie d'entres elles trouvent leurs origines dans des processus biologiques
Je n'ai pas parlé du reste
Au passage si je parles de psychologie c'est pour répondre à cet argument du "refoulé" qui est un terme purement psycho

Tu procèdes comme lorsque je t'ai préciser que j'utilisais les termes "m'attacher" dans le sens "porter mon attention" sur un autre fil de discussion. Cela invalidait totalement ton raisonnement mais tu continuais d'affirmer le contraire. Tu fais ce que tu veux. Ce n'est pas bien grave. Mais j'attire ton attention sur ces faits.
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3228
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

L' Amour  Empty Re: L' Amour

Message par AureaDraconis Dim 29 Jan 2023 - 18:20

Samarcande a écrit:Pardon Aurea pour ce chassé-croisé mais pour répondre à Hakaan dont j'aime bien la tournure de pensée dans certain de ses messages ...
En effet , l'Amour n'est pas une émotivité abrupte qui ne serait réactivée qu'au contact du malheur
Mais quand même cette émotion est servie aussi par le coeur ..
Very Happy


Je t'en prie @Samarcande

Au passage : tes interventions me manquaient beaucoup. Je suis heureux de te relire sunny
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3228
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Samarcande :)

Revenir en haut Aller en bas

L' Amour  Empty Re: L' Amour

Message par Sowhat Dim 29 Jan 2023 - 19:31

AureaDraconis a écrit:

Tu affirmais que toutes les pulsions trouvaient leur origine dans un refoulé.
Je te montre ici qu'au moins une partie d'entres elles trouvent leurs origines dans des processus biologiques
Je n'ai pas parlé du reste
Au passage si je parles de psychologie c'est pour répondre à cet argument du "refoulé" qui est un terme purement psycho

Tu procèdes comme lorsque je t'ai préciser que j'utilisais les termes "m'attacher" dans le sens "porter mon attention" sur un autre fil de discussion. Cela invalidait totalement ton raisonnement mais tu continuais d'affirmer le contraire. Tu fais ce que tu veux. Ce n'est pas bien grave. Mais j'attire ton attention sur ces faits.

Ce que je retiens de ton commentaire et de l'agacement qui en ressort, c'est qu'en effet il n'est pas possible de "s'entendre" avec tout le monde. Et c'est très bien ainsi.

Merci pour ce rappel

Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Revenir en haut Aller en bas

L' Amour  Empty Re: L' Amour

Message par Cerf-volant Lun 30 Jan 2023 - 8:01

L'une des facettes de l'amour, l'éros.

Plaisir d'amour

Plaisir d'amour ne dure qu'un moment,
Chagrin d'amour dure toute la vie.
J'ai tout quitté pour l'ingrate Sylvie,
Elle me quitte et prend un autre amant.

Plaisir d'amour ne dure qu'un moment,
Chagrin d'amour dure toute la vie.
Tant que cette eau coulera doucement
Vers ce ruisseau qui borde la prairie,

Je t'aimerai, me répétait Sylvie ;
L'eau coule encor, elle a changé pourtant !
Plaisir d'amour ne dure qu'un moment,
Chagrin d'amour dure toute la vie.

Jean-Pierre de Florian
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2434
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

L' Amour  Empty Re: L' Amour

Message par ness Lun 30 Jan 2023 - 9:18

Coucou Sama, merci pour cet vidéo,  L' Amour  1020164699 c'est aussi une façon de remettre des bonnes vibrations dans la vie.

Mais je pense que L'amour c'est aussi  la souffrance.
Le véritable amour, n'est pas qu'une joie heureuse qui fait que tout est beau, c'est aussi la souffrance de la séparation, ou qui parfois brise le cœur plus qu'il ne l'embaume.
L'amour que l'on a pour l'autre, ou pour les autres, peut devenir une prison, une passion dévorante, une folie ou une tristesse...
L'amour n'a pas de raison: on peut mourrir par amour.
C'est pourquoi je trouve que "méthodifier" l'amour, c'est juste pas possible.Il se ressent en chacun de nous sous des formes différentes.

Cette vidéo parle de l'empathie, de la compassion, de l'amour absolue..De l'amour Christique, ou religieux.
Un peu comme un prêche a l'église, ou l'on nous rappelle qu'il faut aimer ses frères..
Et Surtout ceux qui souffrent  les pires misères.
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5293
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : façe a l'amer.
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

WB35 et Samarcande :)

Revenir en haut Aller en bas

L' Amour  Empty Re: L' Amour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum