Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Qu'est-ce que l'égo ?

Page 6 sur 15 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant

Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 6 Empty Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Le manège enchanté Jeu 5 Jan 2023 - 13:22

Rappel du premier message :

J’ai entendu sur Youtube cette définition de l’égo qui m’a parue simple et efficace.

Qu’est-ce que l’égo ?

L’égo est une idée, ou plutôt une somme d’idées que le sujet se raconte au sujet de lui-même. « Je suis ceci, je suis cela, je suis comme ci, je suis comme ça, je suis celui qui possède ceci ou cela, je suis français ou américain, homme ou femme, je suis gentil ou méchant etc. »

Donc l’égo nous contraindrait à vivre dans cette somme d’idées arrêtées sur soi-même, ceci alors qu'en réalité le sujet que nous serions ne serait rien de toutes ces choses qu'il raconterait à son propre sujet, rien de toutes ces choses qui ne pourraient se raconter que transitoirement.

Plus, dans l’absolu, ce sujet que nous sommes ne pouvant pas être véritablement défini, en dernière instance, une fois cet auto-fiction achevée, nul sujet ne pourrait être en soi distingué. On retrouverait par là l'idée de non-soi si chère à la philosophie bouddhiste.

Et en réalité, disait l’intervenant, cette idée de soi-même se transposerait sur les autres : la personne que nous aurions alors en face de nous deviendrait le support de cette fiction. Par là elle deviendrait à son tour ceci ou cela, elle penserait ceci ou cela, elle m’aimerait, elle ne m’aimerait pas, elle serait gentille ou méchante, etc etc.

Donc l’égo nous contraindrait à vivre en quelque sorte, comme je crois cela est énoncé dans l’allégorie de la caverne proposée par Platon, dans un monde d’ombres, c’est-à-dire un monde d’idées, de fantasmes et de projections. L'égo ce serait ce monde là.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2785
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Jasmine, Yvon Sénécal et Jay :)

Revenir en haut Aller en bas


Qu'est-ce que l'égo ? - Page 6 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Sowhat Mer 25 Jan 2023 - 16:47

Professeur X a écrit:Hum , je ne perçois pas vraiment le pendant dans le concret des mots qui forment ton intervention , à part bien sur l'auto-congratulation intellectuel dont tu fais souvent preuve , c'est dingue ce qui transparaît dans l'écris , love .

T'es craquant quand t'es X

Sowhat
Protée

Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 6 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Hakaan Mer 25 Jan 2023 - 16:54

Professeur X a écrit:Hum , je ne perçois pas vraiment le pendant dans le concret des mots qui forment ton intervention , à part bien sur l'auto-congratulation intellectuel dont tu fais souvent preuve , c'est dingue ce qui transparaît dans l'écris , love .

Comme ça tu te sens moins seul

Hakaan
Antarès

Messages : 9735
Date d'inscription : 07/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 6 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Sowhat Mer 25 Jan 2023 - 16:56

Dans l'occultisme, il est cité que le X fournit une secousse spirituelle ou une impulsion pour préparer à la transformation, au raffinement ou la redéfinition à venir. C'est le signe de la mort.

Sowhat
Protée

Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 6 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Cerf-volant Mer 25 Jan 2023 - 21:45

C'est ce qui fait que nous sommes deux personnes différentes. Une différence enrichissante puisque je ne partage pas ton point de vue. Nos points de vue nous permettent de nous distinguer...

Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2489
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 6 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par AureaDraconis Jeu 26 Jan 2023 - 1:12

L'égo aime la confrontation. Il a besoin de l'égo des autres pour se justifier et pouvoir accaparer toutes nos ressources.
Il fait pleinement partie de nous mais monopolise beaucoup trop de nos ressources au dépend d'une véritable conscience.
A défaut de le faire disparaître il peut être utile et salutaire d'identifier nos comportements égotiques et de les faire diminuer en les remplaçant par des choix plus conscient dans un premier temps.
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3261
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 6 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Barbe Rousse Jeu 26 Jan 2023 - 9:29

Sowhat a écrit:
Barbe Rousse a écrit:Tu peux juger à la pensée. C'est toi qui penses, Dieu ne pense pas, il a pas besoin de la pensée.
Quand le masque tombe, la pensée tombe avec.

Tu t'identifies tellement au rôle que tu joues Barbe Rousse que tu imagines pouvoir témoigner de ce que Dieu veut, de ce que Dieu fait, de ce que Dieu pense... Bref, tu deviens ce que tu souhaites, un être inexistant, qui ne pense rien. Tu nous proposes des propos vide de sens, de vie, de personnalité. Tu t'es identifié à la Perfection divine qui est morbide et stérile comme tu en témoignes admirablement.

C'est l'animal qui attaque son reflet ce jeu de l'égo?

Barbe Rousse
Hypérion

Chat
Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 6 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Sowhat Jeu 26 Jan 2023 - 11:35

Mon cher Barbe Rousse, mon commentaire d'hier est absolument dépassé, il n'est plus d'actualité. Il faut que tu apprennes à vivre dans le moment présent, ça t'éviterait bien des déconvenues. Donc si tu veux que l'on discute c'est maintenant mais pas hier, ni demain.

Je te partage avec tendresse mon humeur du jour  I love you
Spoiler:
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 6 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Sowhat Jeu 26 Jan 2023 - 11:53

AureaDraconis a écrit:L'égo aime la confrontation. Il a besoin de l'égo des autres pour se justifier et pouvoir accaparer toutes nos ressources.
Il fait pleinement partie de nous mais monopolise beaucoup trop de nos ressources au dépend d'une véritable conscience.
A défaut de le faire disparaître il peut être utile et salutaire d'identifier nos comportements égotiques et de les faire diminuer en les remplaçant par des choix plus conscient dans un premier temps.

Ton point de vue est très intéressant. Tu établis un constat "l'ego aime la confrontation". Tu expliques pourquoi il aime cette confrontation "il a besoin de l'ego des autres" et enfin tu conclus en expliquant qu'il se nourrie de nos ressources, notre énergie.

Par ailleurs tu proposes un moyen d'action qui est "d'identifier nos comportements" pour permettre de les conscientiser.

Bref, c'est une réflexion très pertinente que tu nous partages ici.
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 6 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Cerf-volant Jeu 26 Jan 2023 - 12:38

Sowhat a écrit:Mon cher Barbe Rousse, mon commentaire d'hier est absolument dépassé, il n'est plus d'actualité. Il faut que tu apprennes à vivre dans le moment présent, ça t'éviterait bien des déconvenues. Donc si tu veux que l'on discute c'est maintenant mais pas hier, ni demain.

Je te partage avec tendresse mon humeur du jour  I love you
Spoiler:

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 6 1039492746
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2489
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 6 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Cerf-volant Jeu 26 Jan 2023 - 12:41

AureaDraconis a écrit:L'égo aime la confrontation. Il a besoin de l'égo des autres pour se justifier et pouvoir accaparer toutes nos ressources.
Il fait pleinement partie de nous mais monopolise beaucoup trop de nos ressources au dépend d'une véritable conscience.
A défaut de le faire disparaître il peut être utile et salutaire d'identifier nos comportements égotiques et de les faire diminuer en les remplaçant par des choix plus conscient dans un premier temps.

Oui, il s'agit non pas comme tu l'écris de le faire disparaître, mais de l'aider à trouver sa place. C'est une question de tempérance.
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2489
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 6 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par ness Ven 27 Jan 2023 - 10:13

Barbe Rousse a écrit:
Sowhat a écrit:
Barbe Rousse a écrit:Tu peux juger à la pensée. C'est toi qui penses, Dieu ne pense pas, il a pas besoin de la pensée.
Quand le masque tombe, la pensée tombe avec.

]Tu t'identifies tellement au rôle que tu joues Barbe Rousse que tu imagines pouvoir témoigner de ce que Dieu veut, de ce que Dieu fait, de ce que Dieu pense... Bref, tu deviens ce que tu souhaites, un être inexistant, qui ne pense rien. Tu nous proposes des propos vide de sens, de vie, de personnalité. Tu t'es identifié à la Perfection divine qui est morbide et stérile comme tu en témoignes admirablement

C'est l'animal qui attaque son reflet ce jeu de l'égo?

Heureusement qu'on a des leçons sur l'ego ici et c'est a coup de trique qu'on te matte !
C'est" la prof" qui te fait le cour qui en tient une couche grave!!
Entre ego et désidentification, on se rend compte que tout se contredit d'un message a l'autre, d'un topic a l'autre: c'est du Flag!

La perfection divine moi ça me fait vibrer, j'aime regarder vers le ciel.. Qu'est-ce que l'égo ? - Page 6 706133743
ET c'est mon ego qui parle la ou bien mon coeur?
Si ça dérange quelqu'un? qu'il aille au Diable!
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5340
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Sowhat :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 6 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par ness Ven 27 Jan 2023 - 10:15

Sowhat a écrit:Mon cher Barbe Rousse, mon commentaire d'hier est absolument dépassé, il n'est plus d'actualité. Il faut que tu apprennes à vivre dans le moment présent, ça t'éviterait bien des déconvenues. Donc si tu veux que l'on discute c'est maintenant mais pas hier, ni demain.

Je te partage avec tendresse mon humeur du jour  I love you
Spoiler:
OOOOoooo, que c'est mignon toussatoussa!
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5340
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 6 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Hakaan Ven 27 Jan 2023 - 13:11

AureaDraconis a écrit:L'égo aime la confrontation. Il a besoin de l'égo des autres pour se justifier et pouvoir accaparer toutes nos ressources.
Il fait pleinement partie de nous mais monopolise beaucoup trop de nos ressources au dépend d'une véritable conscience.
A défaut de le faire disparaître il peut être utile et salutaire d'identifier nos comportements égotiques et de les faire diminuer en les remplaçant par des choix plus conscient dans un premier temps.

Faut dire que la mécanique de la vie nous a conçu de A à Z pour gagner une compétition, je ne sais pas ce que deviendra l'humanité quand elle va commencer à perdre ces instincts à force d'être inondée de ressources et d'une logique sélective totalement arbitraire,
m'est avis que ce sera le féau des prochains siècles de devoir gérer des gens qui n'auront plus aucun désir de combativité et que ce sera très très dur à récupérer comme chez les animaux domestiqués
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9735
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 6 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Cerf-volant Ven 27 Jan 2023 - 13:24

Hakaan a écrit:
AureaDraconis a écrit:L'égo aime la confrontation. Il a besoin de l'égo des autres pour se justifier et pouvoir accaparer toutes nos ressources.
Il fait pleinement partie de nous mais monopolise beaucoup trop de nos ressources au dépend d'une véritable conscience.
A défaut de le faire disparaître il peut être utile et salutaire d'identifier nos comportements égotiques et de les faire diminuer en les remplaçant par des choix plus conscient dans un premier temps.

Faut dire que la mécanique de la vie nous a conçu de A à Z pour gagner une compétition, je ne sais pas ce que deviendra l'humanité quand elle va commencer à perdre ces instincts à force d'être inondée de ressources et d'une logique sélective totalement arbitraire,
m'est avis que ce sera le féau des prochains siècles de devoir gérer des gens qui n'auront plus aucun désir de combativité et que ce sera très très dur à récupérer comme chez les animaux domestiqués

C'est déjà le cas.
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2489
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 6 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Le manège enchanté Dim 29 Jan 2023 - 17:49

Prof X a écrit:Hum , l'ego , la personnalité et l'identification sont liées , l'ego se forme dès l'enfance par l'imitation et l'identification , et adulte la manifestation constante de cet ego est causé par cet état constant d'identification , lorsqu'on atteint ne serait-ce qu'un moment un état de conscience de soi et d'unité , l'identification et la manifestation de l'ego disparaît , love .

On pourrait presque dire qu'il s'agit d'un non état, là où a contrario, l'égo aurait tendance à chercher son propre reflet au sein d'états de conscience particuliers.

Un non état aussi du fait que l'unité serait celle qui serait reconnue dans l'ensemble et dans la totalité des états, y compris dans celui de témoin s'appliquant à reconnaître les choses de cette manière.

Et donc si tous les états par lesquels passe la conscience sont l'état dont tu parles, alors il n'existe aucun état particulier qui soit cet état, d'où encore une fois le fait de parler de non état.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2785
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 6 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Professeur X Mar 31 Jan 2023 - 21:12

Hum , Lorsque nous dormons , je veux dire au sens propre , dans notre lit , c'est aussi un état de la conscience dans lequel nous passons un tiers de notre vie , ce n'est pas un " non état " , quand nous nous réveillons et qu'on sort du lit c'est ce qu'on nomme le rêve éveillé , l' état d'identification commence dès le matin , les souvenirs de la vie réelle nous reviennent , ce que qu'on doit ou compte faire dans la journée nos espérance et nos angoisses , tout cela rejaillit dès qu'on sort du lit .

Il n'y a pas deux êtres en nous , la personnalité , l'ego , n'est pas un être à part , c'est tout simplement l'être que nous sommes dans un état d'identification , les différentes fonctions de cet être agissent mécaniquement pendant que l'être s'y identifie et ne se perçoit plus , dans la conscience de soi nous nous percevons nous-même et nous percevons le fonctionnement de " centres " ou fonctions , mais les états de sommeil physiologique et psychologique ne sont pour moi pas des " non-état , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5374
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 6 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Le manège enchanté Mer 1 Fév 2023 - 12:39

Par non-état il fallait entendre : non attachement à un quelconque état quel qu’il soit, ceci de sorte à dire que la totalité de nos états sont ce non-état.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2785
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 6 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Cerf-volant Jeu 2 Fév 2023 - 9:29

J'ai pu constater ici et là que lorsque j'abordais, dans une conversation par exemple, la notion d'ego, celle-ci était très souvent accueillie d'une façon péjorative. De fait, l'ego est mégalomaniaque, démesuré, hypertrophié, dystonique, etc. Or, si l'ego peut effectivement présenter tous ces attributs ne pourrait-il pas également présenter d'autres facettes ? En d'autres termes, l'ego est-il toujours "celui" qui tire l'individu vers le bas ? Ne pourrait-on pas imaginer chez ce dernier une vulnérabilité, un manque d'estime et de confiance, une trop grande conformité, etc. ?
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2489
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 6 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Professeur X Jeu 2 Fév 2023 - 13:04

Hum , sans la personnalité ou ego , notre être n'aurait aucun moyen d'interagir de quelques façons avec ce monde , la personnalité a bien sur des aspects négatifs souvent acquis par l'imitation , et notre personnalité ne correspond pas de ce fait toujours à notre essence , certain rôles y correspondent d'autres non , il faut connaitre son essence pour se rendre compte que certains aspects de notre personnalité ne nous siéent plus .

Et je le réécrit , c'est étrange de lire qu'on nomme l'ego à la troisième personne , car c'est bien l'ego qui en parle , il n'existe pas d'autre être que nous en nous qu'on appellerait l'ego , nous sommes cet ego si nous y sommes identifié , si nous sommes identifiés à cette personnalité acquise que l'on confond avec notre être ,faute de le percevoir , on confond aussi souvent le terme ego , avec l’égoïsme , l'égocentrisme , l'égotisme , qui définissent très mal l'ego .

L'ego , peut être serviable ,  généreux , empathique , avoir toutes les qualités acquises du monde , on n'est pas qu'identifié aux mauvais aspects de notre personnalité , bien au contraire ,  love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5374
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Cerf-volant :)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 6 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Cerf-volant Jeu 2 Fév 2023 - 14:42

Effectivement, grammaticalement, l'ego correspond à la première personne du singulier.
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2489
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 6 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Cogitop Jeu 2 Fév 2023 - 15:27

.
Les petits minus, les petits minables ont un petit ego minus-minable.

Les grands de ce monde ont un ego surdimensionné proportionnel à leur pouvoir.

Le juste milieu ce serait de se situer entre les deux en juste équilibre.

D’être un bon équilibriste adaptatif sur le fil de la vie…

Uganda knuckles
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 6 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Barbe Rousse Ven 3 Fév 2023 - 9:50

Professeur X a écrit:L'ego , peut être serviable ,  généreux , empathique , avoir toutes les qualités acquises du monde , on n'est pas qu'identifié aux mauvais aspects de notre personnalité , bien au contraire ,  love .

C'est une des deux facettes de l'égo. Il est instable par nature et l'autre facette revient à un moment ou un autre.
Par contre Dieu lui est serviable, généreux etc...

Barbe Rousse
Hypérion

Chat
Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 6 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Le manège enchanté Mar 22 Aoû 2023 - 16:31

En tout cas, une chose m’apparaît certaine, c’est que l’idée du moi ne semble pouvoir s’instaurer qu’en relation avec l’idée qu’il existe d’autres moi, des alter-égos, c’est pour ainsi dire l’envers et l’endroit d’une même médaille. En ce sens, si l’on cessait d’affubler les individus qui peuplent notre existence d’un moi, alors l’égo disparaîtrait du monde.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2785
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 6 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Le manège enchanté Mer 23 Aoû 2023 - 16:58

Je relate ici ce que m’a dit un ami, en précisant que pour exprimer son point de vue, il s’est permis d’employer la terminologie Castanedienne, ce que je vais faire ici pour ne pas trahir son propos.

Il disait que l’égo, qui est lui-même un trou, crée une multitude de trous dans le tissu énergétique de la perception, des zones qui sembleront, tout comme des trous noirs, complètement obscures, complètement impénétrables et dont la particularité serait d'absorber une quantité phénoménale d'énergie.   

On se rappellera ici du point d’assemblage, lequel détermine selon sa position ce que sera notre perception. Et bien, cet ami disait que ces trous se formaient quand le point d’assemblage se trouvait dans une certaine position, position propre à assembler le monde ordinaire. Selon lui, il existait une autre position, où pour le dire grossièrement, ces trous en venaient à se boucher, la chose permettant d'après lui au guerrier de retrouver sa propre totalité.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2785
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 6 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Hakaan Jeu 24 Aoû 2023 - 16:27

Le manège enchanté a écrit:En tout cas, une chose m’apparaît certaine, c’est que l’idée du moi ne semble pouvoir s’instaurer qu’en relation avec l’idée qu’il existe d’autres moi, des alter-égos, c’est pour ainsi dire l’envers et l’endroit d’une même médaille. En ce sens, si l’on cessait d’affubler les individus qui peuplent notre existence d’un moi, alors l’égo disparaîtrait du monde.

Remplacé par quoi ?
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9735
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 6 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Le manège enchanté Jeu 24 Aoû 2023 - 17:47

Par le canard qui fait quoua quoua... Very Happy
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2785
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 6 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Le manège enchanté Jeu 24 Aoû 2023 - 20:04

Tiens, peut-être seras-tu intéressé par cette histoire :

On dit de Bodhidharma qu’il est Indien, fils d'un prince. Vieil homme, il s'embarque pour la Chine du Sud. Le voyage dure trois ans. Finalement il débarque sur les côtes chinoises, remonte par le Nord et arrive à Lo-yang, la capitale des Wei. Nous sommes dans les années 520. L'empereur est un fervent bouddhiste et s'enquiert de ce moine. Il a fait construire temples et monastères, recopier des sûtras, lui-même donne des sermons. Qu'en pense le barbare aux yeux bleus ? Et Bodhidharma de répondre laconiquement : - "Rien de sacré!"
La discussion tourne au dialogue de sourds. Finalement l'empereur lui demande : - "Qui ai-je en face de moi ?"
- "Je ne sais pas", répond Bodhidharma qui quitte illico le palais.
Un peu plus tard, l'empereur raconte l'entretien à son chapelain. Celui-ci lui demande : - "Saviez-vous qui c'était ?"
- "Non..."
- "Il s'agit du bodhisattva Avalokiteshvara, celui qui porte le sceau de l'esprit du Bouddha".

En fait, ce que je pense, c’est que la question de l’empereur visait une réponse d'ordre conventionnel.

Conventionnellement, tu t’appelles Hakaan et je m’appelle Pollux. Si Bodhidharma s’était situé sur le plan conventionnel, il aurait répondu à la question de l’empereur, "Qui ai-je en face de moi ?", en disant : « Vous avez en face de vous Bodhidharma ». Mais ce que je pense, c’est que ce bodhisattva, en répondant « Je ne sais pas », a voulu pointer du doigt le sans forme, ce sans forme qui serait notre nature véritable, ce sans forme qui par définition ne peut pas être saisi, objectivé.  

Donc, on pourrait dire que cette nature véritable est vide, vide en ce sens que rien ne saurait la saisir. Ce serait cela l’esprit du Bouddha : l’insaisissable.

Quand l’empereur pose sa question, c’est son désir de saisir quelque chose qui semble être à l’œuvre, et c’est là que Bodhidharma l’en empêche par sa réponse, comme une manière pour ainsi dire de geler cette question.

De même, et ta question est pour cela très intéressante, quand tu demandes par quoi la disparition de l’égo sera remplacé, tu manifestes, en apparence du moins, l’esprit de saisie.

Donc je ne me moquais pas de toi en te répondant comme je l’ai fait, je sais que tu l’avais compris, non cette réponse laconique, à l’instar de celles que proposent les maîtres zen que je me suis contenté d’imiter, avait pour but, je ne sais pas s’il a été atteint, de faire obstacle à l’esprit de saisie contenu dans ta question.

Puisque notre véritable nature est sans forme, elle ne peut être un « quoi », elle ne peut être objectivée ; plus, la non objectivation de cette nature véritable est le seul moyen paradoxalement de l’atteindre, mais non pas consciemment, mais naturellement, automatiquement, inconsciemment comme le disait le maître zen T. Deshimaru. C'est pour cela que dans le sutra du coeur il est question de dire au sujet de Ku (la vacuité) :

C'est pourquoi, dans Ku, il n'y a ni forme, ni skandas, ni oeil, ni oreilles, ni nez, ni langue, ni corps, ni conscience.

Il n'y a ni couleurs, ni sons, ni odeur, ni goût, ni toucher, ni objet de pensée.

Voilà donc comment je m’emploierais à interpréter ce texte, ceci en le mettant en relation avec ta question, ceci tout en te remerciant de m'avoir ainsi permis d'affiner le propos étant donné que par ailleurs, comme tu peux le constater, je suis un grand bavard. Very Happy
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2785
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 6 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Le manège enchanté Jeu 24 Aoû 2023 - 21:20

En fait, pour éclaircir encore juste un point, on pourrait peut-être parler de l’égo comme d’une forme d’amoindrissement de la conscience impersonnelle, comme regarder le ciel à travers une paille.

Conventionnellement, ce corps est le mien, cette histoire est la mienne. Mais concernant la conscience impersonnelle, elle n’a ni corps, ni histoire, cette conscience ne peut faire l’objet d’aucune forme d’appropriation.

Et c’est bien ce qu’est l’égo, une force, une énergie d’appropriation. Bien qu’elle soit nécessaire pour entrer dans la vie, pour se structurer, cette force finira naturellement par être vécue comme une sorte d’habit trop étroit, ce qui nous conduira vers la recherche de notre nature véritable, ce qui nous poussera à essayer de réintégrer cette conscience impersonnelle en question, cette conscience qui se trouve partout et nulle part à la fois, cette conscience non objectale, non compartimentée, universelle.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2785
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'égo ? - Page 6 Empty Re: Qu'est-ce que l'égo ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 15 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum