Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Chromothérapie

Aller en bas

Chromothérapie Empty Chromothérapie

Message par Le manège enchanté Lun 22 Nov 2021 - 17:01

Je ne sais pas pour quelle raison, enfin maintenant que je me suis un peu informé sur la question et au regard de mon hygiène de vie, j'en sais un peu plus, mais depuis ce matin je ressens l'envie, je dirais même le besoin de plonger mon regard dans de la couleur turquoise. Je pense que cette couleur doit actuellement être le complément de quelque chose qui me manque, pas que symboliquement, mais physiquement.

Il existe, ai-je appris, une thérapie par les couleurs : La Chromothérapie
https://www.site-chromotherapie.fr/propriétés-des-couleurs/

Chromothérapie Captu170

Chromothérapie 76219301-bouchent-la-vague-au-clair-mer-bleu-turquoise-près-de-la-rive-l-été-texture-de-fond-

Je pensais à une expérience qui pouvait être faite, à savoir noter la première couleur qui nous vient à l'esprit de sorte à dégager certaines infos nous concernant, des infos sur certaines carences par exemple, que le fait de penser à telle ou telle couleur viendrait  révéler, voire peut-être dans une certaine mesure combler, ceci de même que je peux personnellement très nettement le ressentir en regardant la photo de cette mer turquoise, photo dont je sens qu'elle m'apporte un certain soulagement.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2734
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Chromothérapie Empty Re: Chromothérapie

Message par ness Mar 23 Nov 2021 - 9:17

Limportance des couleurs: oui!
J'ai appris que le vert ( de la nature par exemple) améliore considérablement la vue.
c'est pour ça que les montagnards ont des yeux de lYnx, ou de L oup...
HOUouOUou..Chromothérapie Images?q=tbn:ANd9GcSvlsXlXR-lnavpDBFSIgTmRNYgIAm36HHXB6Dao-Op4GMN4NDmIwB8mFd2xwokb5Bd1jg&usqp=CAU

Manege, il est dit qu'on est toujours attiré par la couleur qui manque a notre aura:d'instinct, on porte sur nous, la couleur qui est la plus faible dans notre aura.

si le bleu est une véritable couleur d’apaisement, il est aussi la couleur de la spiritualité.
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5308
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Le manège enchanté :)

Revenir en haut Aller en bas

Chromothérapie Empty Re: Chromothérapie

Message par Le manège enchanté Mar 23 Nov 2021 - 11:29

J'aime bien ce que dit le dico des symboles sur le vert, cela me semble très juste en ce sens que c'est une chose que je ressens de cette manière :

Equidistant du bleu céleste et du rouge infernal, tous deux absolus et inaccessibles, le vert, valeur moyenne, médiatrice entre le chaud et le froid, le haut et le bas, est une couleur rassurante, rafraîchissante, humaine.

Chromothérapie Images?q=tbn:ANd9GcQm2uAyL7PZpUisUuMl41H9fSCbvXAewZAMOA&usqp=CAU
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2734
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

ness et AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

Chromothérapie Empty Re: Chromothérapie

Message par ness Mar 23 Nov 2021 - 12:17

la nature et sa couleur verte m'aide beaucoup a m'équilibrer c'est vrai..
c'est aussi la couleur des E.T;

mais j'aime aussi le bleu, (celui de la mer et du ciel)
pour toi et le bleu:

"Le bleu est avant tout la couleur du ciel sans nuages : c’est le bleu de l’infini céleste, association du vide et de la lumière, domaine de l’esprit immatériel, de la transcendance, de l’Eternel.

Le bleu représente la pureté, l’éther : il est la marque de l’homme qui a réussi à s’extraire de la matière.

Notons que le bleu ne frappe pas l’oeil : il symbolise aussi l’humilité.
Dans de nombreuses traditions, le bleu est synonyme de sobriété, de sagesse, de sérénité et de paix (on pense au drapeau de l’ONU, aux casques bleus…), sans doute parce que l’unité du ciel renvoie à l’universalité, à ce qui englobe tout au-delà de la dualité : n’est-ce pas la définition de l’amour ?
La nuit, le ciel bleu devient noir : c’est l’heure bleue, le moment précis où le spirituel se fond dans le mystère.
Si le ciel évoque l’esprit, la mer évoque l’âme et son caractère fluctuant : l’individu navigue aussi bien par temps calme qu’agité, au risque de se perdre, d’être renversé ou englouti. Ce bleu-là peut évoquer le désespoir, la tristesse, les états d’âme (cf. l’expression « avoir du bleu à l’âme »), le blues. Il représente l’individu prisonnier de son intériorité.

Mais parfois, le bleu de la mer rejoint celui du ciel : c’est l’âme qui a trouvé son équilibre et qui est prête à fusionner avec l’esprit éternel. L’horizon marque cette ligne de rencontre décisive entre le bas et le haut.

Bien que sacré, le bleu est une couleur froide, presque passive. Par rapport au vert qui symbolise la nature et la vie exubérante, le bleu semble dénué de principe vital, peut-être parce qu’il se situe au-delà de la vie, dans le domaine de l’immortalité.

Bien que sacré, le bleu est une couleur froide, presque passive. Par rapport au vert qui symbolise la nature et la vie exubérante, le bleu semble dénué de principe vital, peut-être parce qu’il se situe au-delà de la vie, dans le domaine de l’immortalité."









Chromothérapie Folino26
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5308
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Le manège enchanté :)

Revenir en haut Aller en bas

Chromothérapie Empty Re: Chromothérapie

Message par Le manège enchanté Mar 23 Nov 2021 - 12:41

Quelque part, il y a cette chose intéressante aussi à relever concernant la couleur, c'est sa parenté avec la lumière, ceci puisqu'il n'existe pas de couleur sans lumière. Symboliquement le sens en est assez fort je trouve, puisque quelque part on pourrait dire que chaque couleur est une déclinaison particulière de la lumière qui elle-même s'apparente à la connaissance. Les couleurs pourraient alors symboliser ce qui a trait aux manifestations spécifiques de la connaissance, c'est à dire aux choses qui en elles mêmes sont connues. C'est moi qui le dit, mais la chose ne me semble pas idiote.
PS : Dans cette optique, le blanc (lumière) serait le principe même de connaissance, ; les couleurs, la manifestation de ce principe ; et le noir (non lumière) l'absence, et de ce principe, et de sa manifestation.

Chromothérapie 440px-Fried_egg%2C_sunny_side_up
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2734
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Chromothérapie Empty Re: Chromothérapie

Message par ness Mar 17 Mai 2022 - 8:29

le rouge:
le feu divin mais aussi le feu des Enfers (le rouge est la couleur du diable),
l’Amour mais aussi la passion destructrice,
la vie mais aussi le sang répandu et la mort,
la sagesse mais aussi la guerre et le conflit.
Couleur chaude tout comme le jaune, le rouge traduit la force, la puissance et l’expansion.

Par extension, le rouge est associé à la souveraineté. Le pourpre, rouge profond qui tire vers le violet, est d’ailleurs la couleur des vêtements des patriciens, des empereurs romains et encore aujourd’hui celle des hauts magistrats et des cardinaux. L’écarlate, sorte de rouge vif, est aussi associé au pouvoir et aux honneurs : on pense au tapis rouge, aux décors d’apparat, aux fauteuils et tentures des palais, etc.

Incandescente, la couleur rouge est de nature active, énergétique, masculine : c’est la force de vie (le coeur qui bat) et le moteur du monde.
D’inspiration divine, le rouge peut être associée à l’esprit de Dieu, source de conscience et de Connaissance. C’est, dans l’art chrétien, la couleur associée au Saint-Esprit, mais aussi à l’Amour de Jésus pour l’humanité.
Le rouge se distingue ici du jaune, ce dernier symbolisant le Verbe qui fait le lien entre Dieu et l’Homme, autrement dit le rayon de Lumière, la voie à suivre pour entrer en contact avec Dieu. Si le jaune est le médiateur, le rouge est Dieu lui-même.
sur le plan divin, c’est le Feu qui anime, l’énergie unitaire qui embrasse et assure la cohérence du monde. C’est la force qui fait le lien entre toutes les choses. Pour accueillir ce feu en soi, il faut lâcher-prise, ouvrir son coeur et accepter son destin pour fusionner avec le cosmos,

sur le plan humain, le rouge est la marque de l’amour pour l’autre, un amour profond et fusionnel, qui peut aller jusqu’au don de soi et au sacrifice. Le rouge est alors la couleur du coeur, des lèvres, de la rose rouge…

le rouge est l'amour:"le coeur a ses raisons que la raison ignore"
Cette citation peut indiquer que le coeur est la véritable voie vers Dieu, mieux que la raison. Mais elle peut aussi être lue comme un risque de dérive dans la relation amoureuse. Le rouge évoque alors les sentiments non maîtrisés, les passions susceptibles de déboucher sur la folie et le meurtre.

le rouge en alchimie représente le "grand oeuvre": procesus de purification de l'etre.
L’individu est vu au départ comme une matière amalgamée, au sein de laquelle il faudra effectuer une séparation pour extraire le principe supérieur permettant l’accès à la pleine conscience. Ce principe supérieur devra ensuite être réintégré à la matière : l’individu sera recomposé, c’est l’Oeuvre au rouge.

Chromothérapie Rideaux-occultants-rose-rouge-isole-sur-fond-noir.jpg
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5308
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Le manège enchanté :)

Revenir en haut Aller en bas

Chromothérapie Empty Re: Chromothérapie

Message par ness Mar 17 Mai 2022 - 8:38

le noir:

Dans le même esprit, le noir peut être associé à la matière chaotique, opaque et amalgamée. Mais cette matière contient en elle-même le feu divin et son potentiel d’ordre. L’être éveillé est alors celui qui ose plonger dans sa propre matière pour y déceler la lumière de la vérité.

En ésotérisme, le noir est avant tout une épreuve à traverser : il représente les limites de notre psychisme, nos illusions, notre désordre mental. Un combat doit donc être mené, selon l’exemple du dieu-soleil Rê de l’Egypte antique qui traverse chaque nuit le monde des ténèbres sur sa barque solaire, pour affronter les démons et renaître plus radieux chaque matin.

Ainsi, le noir ne demande qu’à être exploré, dompté et dissout ; la lumière qu’il contient (qu’on peut assimiler à la conscience) ne demande qu’à être révélée.

Le symbolisme du noir est particulièrement riche. Il s’exprime d’abord à travers sa comparaison avec le blanc et la lumière.Noir et blanc sont les deux seules couleurs qui forment une paire complémentaire.
Dans la plupart des traditions spirituelles, le noir représente l’énergie négative alors que le blanc est l’énergie positive. Ces deux énergies contraires mais indissociables font tourner le monde. C’est l’interprétation qu’on peut faire du taijitu taoïste :
Par conséquent, le noir est ce qui est mystérieux, obscur, énigmatique. Il symbolise ce qui n’a pas été reçu, ce qui n’a pas été compris :
Le noir peut alors être associé au chaos primordial, mais un chaos qui contient en lui-même son propre ordre. L’individu en sommeil ne perçoit pas cet ordre, mais le chemin de l’éveil lui en donnera la capacité.

Ainsi, la lumière surgit des ténèbres, au lieu d’être un principe extérieur et séparé.

Chromothérapie Yin-yang
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5308
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Le manège enchanté et jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Chromothérapie Empty Re: Chromothérapie

Message par Professeur X Mer 18 Mai 2022 - 12:39

Le manège enchanté a écrit:J'aime bien ce que dit le dico des symboles sur le vert, cela me semble très juste en ce sens que c'est une chose que je ressens de cette manière :

Equidistant du bleu céleste et du rouge infernal, tous deux absolus et inaccessibles, le vert, valeur moyenne, médiatrice entre le chaud et le froid, le haut et le bas, est une couleur rassurante, rafraîchissante, humaine.

Chromothérapie Images?q=tbn:ANd9GcQm2uAyL7PZpUisUuMl41H9fSCbvXAewZAMOA&usqp=CAU

Hum , pour moi , et ce n'est qu'un avis subjectif et personnel , le vert serait plutôt équidistant entre le bleu et le jaune , mais bon , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Chromothérapie Empty Re: Chromothérapie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum